Coucou =)
Juste une petite précision, j'ai vu que tu avais commencé à effectuer des changements. Je ne reviendrais pas dessus puisque j'estime que cette partie est terminée. Par contre si tu as des questions, si tu ne comprends pas ce que je veux dire, ne serait-ce qu'une tournure de phrase qui te paraît louche dans mon analyse, n'hésite vraiment pas à me solliciter. Je rappelle les conseils que je propose à la fin de ma partie mais sans les détailler autant que j'ai pu le faire dans l'analyse en elle même. Donc si quelque chose ne te paraît pas clair ou que tu ne vois pas ce que je veux dire, hésite pas ^^
Voici la deuxième partie
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Dans cette partie, on va se concentrer sur l'univers du RPG, qu'est ce qui fait son originalité, sa redondance, la pertinence des infos trouvées, si tout est clair pour un nouvel arrivant et le fonctionnement en lui même (l'exp, la magie, les trucs proposés...)
Pour commencer, on va se pencher sur la visibilité des informations importantes pour tout joueur. Si c'est facile d'accès ou pas dès la première page. Dans la PA, on retrouve des liens qui nous donnent accès au contexte et le guide de l'arrivant qui va permettre de donner l'accès à tout l'univers, tout ce qu'on doit savoir dans un résumé.
Plus bas on a les premières catégories sur le règlement ainsi que le coeur du RPG. Première chose à remarquer, tes descriptions sont très complètes, on se doute de quoi ça va parler. Il n'est donc pas nécessaire de mettre [Règlement du Forum] et [Infos sur le monde]. Tu me donnes un doute maintenant, je ne sais pas si justement tu as modifié par rapport à ce que je t'ai dis (le vide des catégories) et que tu as voulu rajouter des infos pour que ça fasse plus rempli. Si ce n'est pas le cas, alors les informations entre crochets ne sont pas nécessaires car on les retrouve dans tes descriptions. Là je ne sais pas quoi te proposer, il faudrait que je bidouille de mon côté mais on est sur une analyse donc je ne peux pas pousser aussi loin l'exercice.
Deuxième petit point à changer si possible, quand tu passes le curseur sur une sous catégorie (exemple : nos habitants), il y a un gros carré blanc qui apparaît. ><
Mais les infos restent faciles d'accès on sait où cliquer et ce qu'on va trouver, aucun souci de compréhension là dessus.
Avant de m'attaquer au contexte, on va s'intéresser au guide du nouvel arrivant. Je l'avais regardé en coup de vent quand je me suis occupée de la PA hier mais là on va rentrer plus dans les détails. Première chose à signaler, le résumé du contexte n'est pas nécessaire. C'est une répétition de ce qu'on retrouve dans la PA.
Les informations sont données sans réel ordre logique. Il n'y a pas de réel cheminement entre les différentes parties. Le contexte montre résume bien sûr l'univers et la situation du RPG mais la suite est un peu brouillonne. En fait on se sent un peu perdu dans ce flot d'informations. Je vais expliquer un peu le cheminement qu'on peut attendre. Si je suis un visiteur et que je veux des informations sur ton forum, ce qui va m'intéresser en prio c'est d'abord les informations sur le monde pour savoir si l'univers me tente puis le type d'habitants pour essayer d'imaginer ce que je peux jouer et ensuite les différents états que j'ai vu dans le résumé du contexte. Si jusque là ça me convient, je vais m'intéresser à d'autres éléments du gameplay en fonction de ce qu'on me propose.
Pour moi, le résumé du forum (ou guide du nouvel arrivant), il y a des choses qui sont bien dans ton message actuel comme le fait d'avoir un descriptif rapide de chaque partie mais l'ordre n'est pas le bon. Ce que je vais faire pour mieux te guider, c'est te donner mon avis personnel sur chaque partie de ton résumé. Pour que tu arrives à comprendre la différence entre le résumé et le texte descriptif. Ensuite, ce n'est qu'un avis personnel et ce n'est pas évident non plus d'être tout à fait objectif. Autre point important que je vais prendre en compte c'est la description des textes. Faire un résumé, c'est mettre des informations utiles sans pour autant que ce soit long à lire. C'est encore un avis personnel mais un visiteur si tu veux attirer son attention, devrait lire ce document en 5 min max (enfin c'est une idée) tout en ayant les mots clés qui vont l'attirer. Pas de temps à perdre dans la formulation des phrases mais tu pourras te lâcher dans les annexes ^^
Contexte : A la place de ton contexte (qui est une répétition du résumé sur la PA), je pense que tu devrais essayer de mettre plutôt un petit message accueillant qui définit la partie Guide de l'arrivant. Ca fait toujours plaisir quand un nouveau visiteur arrive sur cette partie de voir un message du fonda pour expliquer ce qu'il va trouver par la suite. Exemple : "Bienvenue sur les terres d'Arcandielle cher voyageur. Tu trouveras ici toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ta visite. Si tu es curieux de connaître notre monde, passe par ici (lien du contexte)". Ou tu peux faire un message plus généraliste comme "Arcandielle est un monde vaste. Les informations regroupées ici permettent de comprendre en moins de 5 min son fonctionnement en toute simplicité. Le premier document à lire est le contexte (lien)". Tu vois un peu le genre ? C'est un message qui indique exactement au visiteur ce qu'il va trouver ici.
Points d'expérience : Ce bloc là arrive trop tôt. Un visiteur s'attendra plus à obtenir des informations sur le monde, les races, la magie mais l'exp, c'est une donnée "technique" de ton forum, un outil original certes mais pas le plus important. Il y a aussi des phrases trop longues pour l'intérêt. Il faut qu'on comprenne en une phrase ou deux à quoi servent les points d'expérience. Du genre que c'est un système qui permet de faire évoluer son personnage dans sa progression personnelle. Le lien, ne t'embête pas à faire une longue phrase pour donner le lien, tu le mets juste sur le mot clé qui t'intéresse (ici système).
Magie : Le début est bien, les types de magie aussi. Par contre quand tu commences à aborder l'histoire des gemmes en narrant, ce n'est pas spécialement utile. Indiquer simplement qu'il existe aussi le conteneur des gemmes pour remplacer la magie et que ça peut servir pour faire des armes est suffisant. Là le lecteur voit d'un coup d'oeil toutes les magies représentées. De plus, à ce moment là on ne sait pas ce que sont les Lorcqs et ce que vient faire leur intégration dans le résumé alors qu'on ne les connaît pas.
Habitants : Les petites descriptions sont très bien, chapeau pour l'imagination ^^ Ca laisse une grande variété d'habitants et chaque lecteur peut comprendre ce qu'il peut jouer. La seule chose que je changerais, c'est enlever les phrases qui introduisent chaque parties. (Pour les non ailés nous avons... En ce qui concerne les ailés il y a...). Non à la place tu mets 3 titres. Ailés (Description) - Non Ailés (Description)... Et pour les liens pour en savoir plus, je te conseille de mettre soit dans les titres que je t'ai donné soit en dessous de chaque partie le message qui mène directement à la race concernée. Si on veut en savoir plus on arrive dans le sous forum et on doit recliquer sur la catégorie qui nous intéresse. Autant faire plus simple ^^
Factions : "Sur ce forum" n'est pas nécessaire. "6 factions sont représentées sur Arcandrielle". Les Plus d'informations donnent de la lourdeur, on les retrouve partout. Mets plutôt les liens directement dans le titre des factions, ça te fait gagner de la place et de la lisibilité. Mettre en tout premier les 3 états dont on parle dans le contexte car si les as mises en avant sur la PA, c'est que ce sont les plus importantes.
Carnet du curieux : Les religions ne me semblent pas nécessaires pour la lecture du visiteur. Ce carnet est un peu fourre tout on dirait donc pas besoin de faire des descriptions. Tu pourrais juste mettre plusieurs phrases très courtes. "Mais ce n'est pas tout ! Arcaëlle possède aussi ses propres religions : religion 1 religion 2 religion 3. Le bestiaire regroupe les créatures rencontrées. Tu peux également t'informer sur les différents métiers (lien) et coutumes (lien) de notre beau monde." Toutes les infos en peu de mots pour les intéressés.
En fait tu écris bien, j'aime ton style mais pour un résumé, ça doit être plus efficace. Eviter les phrases "tu trouveras ça par ici" ou "plus d'infos si tu suis ce lien"... Ensuite tu fais comme tu veux ^^ Ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres.
Contexte / Annexes
On va s'intéresser maintenant au contexte/annexes, la partie qui va nous renseigner sur ce monde et comprendre bien plus en détail comment il fonctionne.
Le contexte est accessible dans la première catégorie. On voit également un lien vers le règlement, la chronologie, le guide de l'arrivant et les points d'exp. Ces annexes là ne me dérangent pas et semblent avoir leur place. Il n'y a pas trop de choses à lire, on reste sur l'essentiel. Je pense que tous les sujets essentiels sont à leur place dans cet endroit.
Quand on commence à lire le contexte, le slogan "Quand les cultures s'entrechoquent" nous met tout de suite dans l'ambiance. Il va y avoir des guerres, des conflits, des peuples très différents qui cherchent à cohabiter ensemble. Le contexte nous présente la genèse du monde ainsi que le début de cohabitation des différents habitants. Il est ensuite question de guerres et de temps de paix, d'une prophétie qui vient s'ajouter puis le moment actuel avec les trois états. J'aime bien la plume et le style mais le petit problème c'est qu'on rentre carrément dans la description du monde de sa genèse jusqu'à aujourd'hui. C'est sûr que ça peut faire contexte mais peut être vraiment résumer toute la genèse, les guerres et compagnie pour arriver au point crucial serait bien. Quand un rôliste lit un contexte, il doit tout de suite se sentir concerné par le monde dans lequel il entre.
La genèse et les guerres devraient faire parti d'un autre sujet plus précis sur l'histoire sur Arcandelle. Moi ce que je veux savoir, en tant que rôliste, c'est mon rôle dans ce monde. Surtout qu'ici la genèse est floue, on voit qu'il y a eu des guerres mais on ne se sent pas spécialement concerné. Ce qui m'intéresserait le plus, c'est la situation actuelle, c'est à dire de "Tout semble aller pour le mieux..." jusqu'à la fin. De cette façon, on est tout de suite lancé dans l'action, ça intrigue on voit que des êtres veulent semer le chaos alors que 3 grands Etats vivent selon des coutumes et us différents. Le slogan prend ici tout son sens. L'histoire de la Prophétie peut être pas mal aussi mais elle est vraiment très évincée. Enfin, faire une première petite phrase parlant de guerres, d'habitants différents qui vivaient en harmonie avant de créer des états, faire ressortir le slogan, "quand les cultures s'entrechoquent" et insister sur les différences des uns et des autres.
En conclusion de ce contexte, je dirais qu'il faudrait faire rentrer directement dans l'action ou l'élément perturbateur pour que le lecteur se sente impliqué dans ce nouveau monde. Vraiment. Et mettre la partie genèse dans une annexe que tout le monde pourra lire si on en ressent le besoin.
Passons maintenant aux annexes.
Chronologie : La voilà notre histoire ^^ D'abord je tiens à féliciter ton imagination débordante. Faire un monde imaginaire n'est pas du tout facile et tu sembles avoir beaucoup d'idées pour développer tout ça. La chronologie est vraiment très complète, ça permet à des rôlistes comme moi de mieux comprendre l'évolution du monde. Mettre l'histoire sous forme chronologique est une très bonne idée aussi. Au moins c'est rapide à lire et on va directement à l'essentiel. Par contre, il y a quelques petits points flous que je vais décrire plus bas.
Fin de la Bretkiu ? (1732 à 0), on ne sait pas du tout ce que c'est.
An 50 : Y a marqué (Ajouter un lien sur les décrets impériaux). Soit tu retires ça, ça tu mets le lien. Ca donne une impression d'inachevée. A la limite écris sur un doc word ce que tu dois encore mettre histoire que ça passe inaperçu et éviter ainsi que l'on croit qu'il manque des choses. Et tu parles d'arène et de combats à gagner. C'est une phrase très floue car on ne sait pas ce que devienne les criminels une fois les combats gagnés. Ils sont relâchés ? Parce que si c'est des crimes graves, bah je pense pas qu'ils vont prendre le risque de les envoyer dans la nature.
Un autre problème, tu parles de naissance et de morts de personnes mais on ne sait pas quelle est leur race ni le pourquoi du comment ils accèdent au trône pour certains. Si c'est un empire, je penserais à des coups en douce et des rébellions mais sinon, je ne vois pas l'intérêt de donner la naissance de certaines personnes, cela n'a pas vraiment d'intérêt. Sauf si ils sont issus d'une famille spécifique qui leur donne accès à la couronne ou des frères, soeurs... Mais au final on ne les connaît pas.
Sinon cette chronologie remplit bien son rôle et nous donne les évènements les plus marquants. On a quand même un peu du mal à tout suivre, sachant qu'il y a plusieurs races. On se demande toujours si elles vivent ensemble malgré les différences ou si les peuples forment des petites communautés. De ce que je comprends, tout le monde vit ensemble et plusieurs "partis" se forment, le droit du sol étant plus important que le droit du sang.
Les points d'expérience : Il s'agit du système du jeu. Quand on voit ce titre on ne sait pas trop à quoi s'attendre mais si on lit le guide du nouvel arrivant ça ne pose pas de problème. Alors j'ai beaucoup aimé lire cette partie, c'est vraiment un système original et ça change de ce qu'on peut voir. On voit que tu as mis beaucoup de coeur à l'ouvrage dans la réalisation de ce système et tu as essayé de trouver quelque chose qui éviterait les personnages surpuissants tout en récompensant l'activité du forum et l'évolution. C'est un bon point, vraiment, qui devrait être plus mis en avant. Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est qu'on ne peut pas par exemple, créer n'importe quel rôle. Je veux dire, un chevalier et un mendiant ne peuvent pas être à niveau égal. Si le mendiant se bat aussi bien que le chevalier, il y a un souci si dans la présentation du chevalier, celui-ci cumule quelques années d'expérience. Peut être faudrait-il insister que tout le monde commence au même niveau, qu'il n'y a que des personnages "débutants" sauf les prédéfinis. Ca peut être une force de ton forum. Egalement, améliorer le système. Donner des bonus et malus (ou des compétences) en fonction des métiers/vocations que toi tu définirais. (Exemple : Un chevalier aura un Bonus Maîtrise d'une arme ce qui lui permet d'être un peu plus puissant qu'un habitant lambda sur une seule arme par exemple, ça me semble logique, si l'habitant niveau 2 met une rouillée au chevalier niveau 1 ce n'est pas trop cohérent. Deuxième exemple : Le mendiant aura un malus : Faible constitution. Cela le rendra plus fragile que les autres et donc sur un combat de force ne sera pas très efficace). Tu comprends un peu ma logique ? Cela affinerait le système et le rendrait bien plus précis, prenant. Tu peux même mettre des oppositions malus / bonus. Un bonus Maîtrise d'une arme (épée) par exemple sera inférieur à un bonus Agilité (le fait d'être très bon dans les esquives).
Donc je dirais sur ce système, à mettre en avant et perfectionner, y a moyen que ça devienne une force très intéressante à jouer. ^^
Nos habitants : Alors déjà un très bon travail d'imagination, il y a des races qui ont l'air vraiment chouettes à jouer. (Juste les humanoïdes araignées, j'ai du mal xD). Par contre il y a un souci d'harmonisation entre les différentes fiches. Par exemple sur la fiche du Lupan, tu mets des infos comme le lieu d'habitat, la taille, la longévité. Ca je trouve chouette comme info car ça permet de savoir rapidement des petites infos mais qui ont leur importance. Par contre plus j'avance dans les fiches de races, et moins il y a ces petits détails qui sont au contraire mis directement dans la partie descriptive. On s'y perd un peu. Donc ce que je te suggère, soit tu mets tout en descriptif pour chaque fiche (ce que je déconseille car quand on remplit sa fiche si on doit trouver dans tout le texte l'habitat on perd du temps), soit tu mets ces infos (longévité, langue, habitat, taille poids) pour toutes les fiches. Je te conseille également de mettre ça en premier puisque ce sont les infos rapides.
Autre chose qui m'a surprise, le nombre d'humains. Tu dis qu'ils ne sont pas très nombreux sur ton RPG. Or moi quand je lis ça, je me demande alors comment ça fonctionne avec l'empire et tout. Je me suis déjà posée la question avant. Tu donnes les noms des rois, empereurs mais on ne sait pas de quelle race ils sont et comment ils peuvent se faire obéir par d'autres races sans broncher. On se perd on a beaucoup de mal à imaginer comment sont les peuples, les communautés. Un gros point faible, c'est un peu embêtant d'être bloqué dans son imaginaire et de ne pas savoir qui sont les amis, les ennemis... Tu pourrais aussi mettre les personnages importants dans les fiches de description. Par exemple, tu vas sur elfe et après la description de la race tu mets : "Personnages importants : Machin Chouette - Roi de Untel Royaume (1200 - 1260)". Histoire qu'on se repère, de quelle race était les grands de ce monde ? On a pas vraiment de repères et c'est un peu dur de se plonger dans l'histoire.
Ca manque de liens également dans les fiches. En effet, tu parles de culte, religions mais ça serait vraiment chouette d'ajouter des liens pour qu'on puisse aller voir directement la religion en question. Il manque juste le conducteur logique ^^
Les factions : Première chose, quand on arrive dans la catégorie des factions, on ne voit pas les 3 premières énoncées dans le résumé mais 5. Alors on finit par se poser la question de ce qui est jouable et pas jouable. Mettre en avant les 3 états (qui sont dirigés) dans un seul sujet et les 2 autres à part pour bien montrer la différence et qu'on s'y repère mieux.
Le gros problème des factions c'est le manque d'informations. Les textes sont très bien, y a pas grand chose à dire dessus malgré quelques tournures maladroites. J'ai bien aimé les tableaux de hiérarchie du plus haut gradé au bas peuple. Le seule problème c'est qu'on a des noms et on ne sait même pas de quelle race ils sont. Certaines races semblent plus proches des villes alors que d'autres sont des nomades. C'est vraiment un univers très complexe où il faut arriver à mémoriser les différentes races représentées. Je vais prendre 2 cas d'univers fantastiques pour mieux expliquer mon propos.
- Série Elders Scrolls (Morrowind - Skyrim - Oblivion) : Le mélange parfait. On a plein de races différentes et pourtant elles vivent ensembles, dans des villes, des royaumes mais tout le monde est représenté. Il y a cependant des villes vraiment représentées par des races en particulier qui ne veulent pas se soumettre à l'autorité. Le point important à souligner c'est que la race par défaut, celle qui peuple le plus du monde, est la race humaine. Je t'invite à lire ce court texte
ICI pour mieux comprendre comment ils ont organisés les choses. C'est vraiment quelque chose d'important et si ça peut te permettre de mieux représenter les choses. Il faut savoir que la race dominante a très souvent le dessus sur le pouvoir.
- Warcraft : Bon je fais ma geek mais Warcraft est un autre très bon exemple de mélange de races. Il correspond moins à ton forum mais son système est plutôt intéressant. 2 factions qui se bagarrent. Dans chaque faction au moins 5 races dont une qui est neutre et peut choisir sa faction. Chaque faction est dirigé par un "roi" ou "chef". Ce personnage est un représentant de la race la plus présente. D'un côté les humains, de l'autre les orcs. Mais il y a aussi d'autres races, 4 de plus dans chaque faction. Si je prends par exemple la faction Alliance avec un représentant humain on trouve aussi comme race les elfes, les gnomes les nains les worgens et les draeinei (bon plus de 5 xD). Chaque race possède son représentant et sa capitale. Dans une capitale d'humains par exemple on va croiser en majorité des humains mais il traine aussi quelques gnomes, nains... pareil pour les autres races. Ce qui les relient dans la faction n'est pas la localité géographique mais leurs convictions et objectifs. De ce fait, les factions sont facilement identifiables puisqu'on sait qu'elles englobent telle telle et telle race et qu'il n'y en aura pas de l'autre côté. Cela rend l'identification vraiment très facile. Mais comme je t'ai dis cet exemple ressemble moins à ton forum, c'était juste pour te montrer un peu comment on peut bien identifier faction / races.
Je te donne ces exemples afin d'aiguiller ta réflexion. Ce qu'il manque vraiment dans les factions et les races, c'est la pertinence des informations. On ne sait pas vraiment quelle est la race dominante, qui sont les personnages qui ont le pouvoir (à quelle race ils appartiennent ?) et même si il y a beaucoup d'imagination, de l'originalité à revendre derrière ton forum il y a clairement un manque de clarté qui peut rebuter. Des gens peuvent être très intéressés mais je pense que quand ils commencent à créer leur fiche, les personnes qui aiment soigner les détails vont être larguées puisqu'elles n'arriveront pas à s'imaginer le monde (comme moi par exemple j'aime bien expliquer le pourquoi du comment enfin ça... tu l'as remarqué je pense xD). Donc à ce niveau là, je dirais que ton forum accueille majoritairement des joueurs qui souhaitent sortir des cadres ordinaires sans non plus se prendre la tête sur l'histoire de leur personnage. Donc ciblage de joueurs moyens.
Un peaufinage de la clarté des informations est à retravailler. Je ne peux pas te donner tout d'un coup car c'est une analyse et je ne peux pas faire de l'aide assistée non plus ici mais si tu as des questions, je peux t'aiguiller vers un début de réflexion. Mais je t'assure (enfin presque), que si tu rends tes textes plus clairs, qu'on arrive mieux à se représenter le rôle des factions avec les races qui les peuplent, ça pourrait vraiment faciliter l'accessibilité de ton RPG.
Les divinités : Tiens exemple simple pour expliquer mon propos plus haut, je lis la première fiche, c'est qui les Vaiabaiens ? Déjà un petit lien serait utile pour nous rafraîchir la mémoire ^^ Ensuite j'ai déjà oublié si c'était une race ou une faction et si je veux le savoir, je suis obligée de retourner dans le sujet des races et factions pour me rappeler.
Petit détail : Dans l'histoire de la création d'Ozan, on ne sait pas ce qu'est un Bzurt...
La légende d'Özan est très jolie, j'ai beaucoup aimé lire c'était très intéressant. Le seul problème c'est qu'on se demande si c'est une légende ou la véritable genèse de ton RPG. Y-a-t-il une autre version totalement différente dans ta tête que tu attends de mettre au bon moment pour faire une intrigue ? ^^ Si non, c'est l'histoire et on devrait pouvoir la mettre à un autre endroit. Si oui, ça a parfaitement sa place.
Sur les autres divinités, une m'a particulièrement frappée.Arh'ly. Il a donné la vie aux nains. Mais quand je regarde dans les races non ailées, il n'y a pas de nain o_O Que faut-il y comprendre ?
Sinon les descriptions des dieux sont vraiment très chouettes. Un petit rajout quand même qui serait intéressant, c'est qu'on a du mal à les différencier d'une premier coup d'oeil. Peut être mettre des sous titres dans ce style là (Lûten : Dieu des Enfants et de la raison // Description du dieu) un peu comme Aube des monde : Quand les cultures s'entrechoquent dans le contexte.
Bestiaire : Vraiment du bon travail là dessus. Il y a quelques tournures de phrases maladroites mais c'est un plaisir de voir un monde avec des créatures qu'on peut imaginer. Petite mention sur les différentes façons d'en tuer certains.
Armes du monde : Plutôt pas mal de montrer toutes les armes qui sont représentées. Cependant, le fait de les mettre en spoile rend le document extrêmement vide. Le mieux que je pourrais proposer c'est de réaliser un petit tableau en classant les images par type (contendante - artillerie - distance - lame) en rajoutant les petites images. C'est juste une suggestion encore une fois.
Vivre en Arcaëlle : En regardant le titre, je ne m'attendais vraiment pas à trouver le vocabulaire, les jours/mois et l'économie. Je pense que le titre peut porter à confusion. Même si cela fait plus de sujets ouverts, je pense qu'il serait plus intéressant de les séparer. Faire un sujet Economie / un sujet Vocabulaire utilisé / un sujet Mois / Jours
De cette manière ça me paraît bien plus précis et on sait tout de suite où chercher. Ce sont des outils, des indications importantes, les classer en vrac ne leur donne pas de visibilité.
Métiers : Rien à dire à ce sujet car tout me semble clair. Les différents métiers sont bien représentés et explicites.
Magie : J'aime beaucoup cette catégorie (mais ça c'est parce que j'aime la magie ^^). Essayer de changer le nom de la magie en fluide me semble bien original. L'histoire des gemmes qui renferment de la magie également est bien trouvée.
Cartographie => Le monde : Alors là je suis vraiment contente de trouver des cartes visuelles ^^ Ca nous permet vraiment de bien situer les différentes parties et elle a tout à fait sa place dans la PA. Par contre, dire "un peu comme dans la vie IRL" est de trop =) Pas besoin de s'étaler là dessus on sait tous ce qu'est neutre, bon et méchant. La carte est bien précise, visible et on peut tout voir d'un seul coup d'oeil. Par contre, ne pas mettre en spoiler elle est trop jolie pour être cachée :p (comme pour les autres cartes)
Cartes : Je suis vraiment épatée. Tu as vraiment fait un travail énormissime sur toute la géographie et les lieux qu'on trouve dans ton RPG. Rien à dire dessus et pour moi qui suis fan de ce genre de détails, ça me plaît bien. Le seul problème je dirais, c'est que ça contraste énormément avec les parties races/factions. D'un côté les races/factions me semblent brouillonnes alors que les cartes sont extrêmement précises avec des petites histoires, de quoi alimenter les RP. Ce qui m'embête c'est que ce genre de détails, les rôlistes qui aiment bien se triturer les détails en raffolent. Mais le souci c'est qu'ils restent bloqués sur Races/Factions qui n'est pas d'un même niveau. Mais vraiment les cartes avec leurs descriptions sont un gros coup de coeur pour moi ^^
En conclusion de la partie "Monde", je dirais qu'il y a du très bon et de l'améliorable. On sent réellement que tu t'es énormément impliquée dans la construction de ton univers. C'est un forum très riche, il y a des petits détails agréables qui peuvent vraiment rendre les RP vivants et fournis. Une mention pour les cartes et les dieux qui sont extrêmement bien décrit. Les points négatifs, c'est d'abord le contexte (qui part trop sur la genèse avant d'arriver sur le moment présent) et les races/factions. Cette partie est vraiment la plus brouillonne et emmêlée, il y a des petites erreurs, des manques de détails, si tu dois te concentrer sur quelque chose c'est bien relire ces passages et les peaufiner. C'est vraiment dommage car moi j'ai pris plus de plaisir à aller fouiner dans les cartes et dieux que les races/factions qui sont pourtant la base de ton RPG. Et si je le pense, je ne dois pas être la seule. Je me doute que c'est un gros travail de relire tous ces textes mais si tu as vraiment à coeur ton forum, cela ne devrait pas te déranger. Ce sont des détails, mais ce petit ensemble de détails peuvent freiner des inscriptions et c'est vraiment dommage à cause de la richesse qu'on peut trouver ici. Des petites fautes à droite à gauche et des erreurs de tournures, je te conseille d'utiliser aussi le système orthographe de NU (faut voir comment ça marche aussi) pour avoir une bonne qualité.
Partie règlement / Inscriptions
Maintenant nous allons nous occuper de la partie un peu plus technique.
Règlement : Dans créer le personnage tu mets 2 fois qu'il est interdit de s'inscrire avec un prénom et nom déjà existant il va falloir en retirer un des deux. Sinon rien à dire dessus, c'est clair, précis, propre :)
FAQ : Une très bonne idée pour les questions que peuvent se poser les nouveaux. Il n'y a cependant pas trop de question mais il serait peut être bien de les classer par thème (Présentation du personnage - Communication - Histoire...)
La partie Présentations
La partie des présentations est décomposée en plusieurs parties. Une partie pour poster sa présentation en cours, une autre pour les actifs, une pour les persos partis et la dernière pour les liens.
Modèle de présentation : Une fiche vraiment classique. Ce qui surprend au départ c'est le texte demandant de se servir de word pour écrire sa présentation. Dans un sens, cela montre que ton forum recherche un minimum d'étoffement pour les messages de ses membres. 20 lignes pour l'histoire me semble correcte et accessible pour n'importe qui. Il s'agit d'une fiche classique, qui ne prend pas beaucoup de temps à remplir (dans le sens pas beaucoup d'informations demandées ^^). Un bon point pour ceux qui recherchent un jeu avec une entrée rapide dans les RP (du moment que l'histoire est en cohérence mais ça c'est un autre problème).
Système de jeux
Dernier point, le système de jeu. Le pari est un peu risqué et à double tranchant. Toute l'originalité du système d'évolution se base sur l'investissement en RP. Plus le joueur postera dans les parties RP, plus il pourra évoluer. Seulement, après avoir lu quelques histoires, certains ont déjà une maîtrise du combat alors que d'autres non. Si on n'y fait pas attention, ce n'est pas un souci, par contre quand on se triture les méninges en cherchant le pourquoi du comment ça devient un peu plus compliqué. Je vais illustrer mes propos avec un exemple et me servir des connaissances que j'ai lu pour te montrer le petit problème qui me dérange.
Ici nous avons deux personnages niveau 1.
Luva qui maîtrise parfaitement le tir à l'arc et
Bridgess une amnésique qui possède un collier rouge. En lisant les histoires de l'une et l'autre, l'une maîtrise l'arc depuis l'âge de 5 ans et l'autre semble amnésique sans aucune envie réelle de se battre. Sa compétence à l'arc n'est absolument pas justifiée par rapport à l'autre, une amnésie ou non, on ne sait pas quel est son "niveau". Imaginons qu'elles se rencontrent. Bridgess est niveau 5 et Luva niveau 1. Bridgess n'a jamais fait de rp où elle se bat malheureusement où elle peut peaufiner sa compétence de tir à l'arc. Pourtant dans le système elle est bien plus puissante que Luva qui, dans son histoire, maîtrise l'arc depuis l'âge de 5 ans. Qui peut gagner entre les deux ? Celle qui est très active mais "dans ses rps actuels ne se bat pas" ou celle qui part d'avance avec une maîtrise justifiée ? En suivant ton système Bridgess gagnerait le combat. Mais je ne vois pas la logique RP.
Donc dans un sens c'est très bien de récompenser ses joueurs avec l'exp mais je pense qu'il faudrait vraiment peaufiner ce système pour éviter les suites non logiques comme cette histoire que je viens d'imaginer. C'est pourquoi j'avais pensé à des bonus/malus pour rééquilibrer les personnages. Obligatoire d'avoir un malus.
Si on reprend notre histoire en ajoutant le malus "Amnésique". Cela lui enlève des compétences sur sa maîtrise du combat si elle n'a aucune expérience expliquée dans son histoire en tant que bagarreuse et redistribuerait un peu les cartes.
Ensuite, attribuer plus de points RP pour les RP de combat, je ne sais pas si tu le fais déjà mais une personne qui fait des RP pour se battre à mon sens évolue plus vite dans ses compétences qu'une personne qui ne fait que blablater (selon l'appréciation du MDJ).
Ce système peut être bien si développé mais le problème c'est qu'on a un peu de mal à faire la différence entre RP (donc dans l'histoire) et hors RP (le système de points). Pour moi un système de pex, je gagne de l'expérience quand je tue des bestioles ou que je fais des quêtes (mais là encore c'est subtil parce qu'entre les quêtes où on blablate et les quêtes d'actions y a une différence).
Ce ne sont que des idées mais je pense que ton système peut vraiment être perfectible pour rendre quelque chose d'agréable à jouer autant sur la cohérence dans le RP qu'au niveau technique HRP (même si ça demande un gros travail quand même). C'est pour moi le bon point originalité du forum qui se démarque. L'histoire pourrait être prenante aussi mais ça il faut revoir pour que ce soit plus clair.
En allant lire les carnets de capacités, on arrive sur une véritable encyclopédie de sorts/compétences/objets magiques. Là aussi je suis impressionnée il y a beaucoup de choses et tout semble avoir été soigneusement étudié. Donc en se fiant à ces capacités, tu dois tenir compte de ça dans la fiche RP des joueurs. Par exemple je vais prendre une compétence.
La métamorphose d'une Aracnor de niveau 4 qui peut atteindre 1 m de haut. Prenons un joueur qui veut jouer un Aracnor dans la force de l'âge, qui a l'expérience de la vie. Dans le RP en logique, si il a de l'expérience et l'habitude, il peut avoir une métamorphose rang 3 ou 4. Le problème c'est qu'en étant niveau 1 dans le système il ne peut prétendre qu'à une toute petite métamorphose.
C'est comme si un perso jouait une grosse brute épaisse, entraînée depuis le plus jeune âge à soulever des charges lourdes mais qui, à cause du système, a une force de crevette (malgré les muscles).
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais pour quelqu'un qui s'immerge totalement dans l'univers, ce système de points peut être extrêmement pénalisant. Si encore tous les joueurs démarraient en tant que "débutants" ça passerait sans problème. Mais ça doit se voir dans l'histoire de la fiche. Sauf qu'avec la liberté dans l'histoire et la contradiction des niveaux on s'emmêle les pinceaux pour quelqu'un qui cherche à bien intégrer son personnage dans le monde et lui donner une suite logique.
Je pense que c'est un sujet à retravailler et réfléchir.
Par contre les armes maudites et les artefacts perdus sont un autre de mes gros coups de coeur avec les cartes. C'est propre, travaillé, ça donne vraiment envie d'en posséder une.
Dernier point du système de jeu, les fluides. On les obtient avec les points d'EXP également. Dommage qu'on ne puisse pas le jouer "réellement". C'est comme si, niveau RP, on avait les points, et achète un sort et ooooh magie dans le rp suivant on peut utiliser son sort ^^ Pas logique on a l'impression que ça tombe du ciel.
J'ai encore une proposition pour ça. Faire jouer la découverte du nouveau sort. En RP je parle. Le joueur a les points, il "apprend" le sort et doit faire un RP où cette capacité est mise en valeur (un truc totalement à part et solo ou pas mais n'importe où). Par exemple, machin apprend boule de feu. Il fait un RP où il se balade et doit trouver une manière logique de "déclencher" son pouvoir et le maîtriser. Je ne pense pas qu'une maîtrise rapide est une bonne chose. Plutôt il arrive à l'utiliser une fois un peu avec beaucoup de chance et de patience mais il ne faut pas qu'il claque des doigts et que la boule de feu apparaisse. Ensuite dans un prochain RP, on peut imaginer que le personnage s'est entraîné plusieurs fois pour maîtriser son sort et que maintenant il peut l'utiliser quand il veut. Aux MDJ de valider le RP test ou pas mais au moins on reste dans la "réalité" des choses.
Petit rajout : Je viens de voir par hasard une quête qui rapportait de l'exp (j'allais m'en occuper dans la partie animation mais comme c'est pour la prochaine fois). C'est dommage que ce ne soit pas indiqué dans l'explication du système d'exp, les quêtes c'est quand même quelque chose d'important.
----------------
Nous arrivons à la fin de cette deuxième partie.
Conseils suggérés- Enlever les informations en […] sur les titres forums
- Modifier les infobulles des sous catégories (gros carrés blancs tout moches)
- Revoir l’ordre et la pertinence des informations données dans le guide de l’arrivant (effet entonnoir)
- Penser à faire des phrases courtes et éviter la longueur dans le guide de l’arrivant
- Mettre un message d’introduction ou d’accueil au tout début du guide de l’arrivant
- Enlever contexte dans guide de l’arrivant
- Mettre le système d’exp à la fin du guide de l’arrivant
- Supprimer l’histoire des gemmes et rester dans la description dans le guide de l’arrivant
- Réduire le carnet du curieux en quelques phrases pour les infos supplémentaires
- Retravailler le contexte et mettre plus en avant rapidement le moment de l’actualité (élément perturbateur…)
- Mettre un peu plus en valeur la prophétie
- Faire un sujet genèse
- Expliquer certains termes (faire un lexique par exemple)
- Etre un peu plus précis sur les races et les rôles dans la chronologie (naissance et mort de bidule…)
- Revoir la partie de Nos habitants en peaufinant les fiches (informations courtes et personnages importants, cf développement)
- Mettre des liens pour relier les religions sur les fiches de nos habitants
- Beaucoup de confusion sur les factions, revoir les descriptions pour les rendre plus clair (notamment en fonction des races qui y habitent, la population, les dominants…)
- Où sont les nains de Arh’ly ?
- Özan, la légende si elle n’est pas une légende, la mettre dans un sujet Genèse
- Mettre un sous titre sous le nom des dieux
- Faire un tableau avec les différentes armes classées par catégorie sur Armes du Monde
- Diviser Vive Arcaelle en trois sujets différents (Economie, Calendrier, Vocabulaire)
- Enlever une répétition de phrase dans règlement
- Revoir le système de jeu pour obtenir plus de cohérence dans les RP (CF développement)
- Rajouter une explication sur les quêtes dans le sujet des points d'exp
Alors le petit mot de la fin pour cette seconde partie. On se rend compte qu'il y a énormément de boulot, surtout au niveau de l'histoire, des lieux, des différentes compétences, du système de jeu. Je ne peux que te féliciter ce n'est pas évident de se lancer dans un univers comme celui-ci. :) On sent toute ta passion que tu as mis pour l'animer et je peux comprendre que ce soit un peu frustrant de voir une baisse d'activité après tout le mal et l'investissement engagés là dedans. Il y a possibilité de faire un univers très bon, avec un système original de récompense des joueurs. Mais pour avoir un forum qui marche, il faut se remettre en question, relire ses documents et les perfectionner, tu as déjà demandé une analyse donc c'est une bonne chose :) Le petit souci c'est qu'un univers aussi complet va attirer les rôlistes qui aiment la lecture et les univers complets. Sauf que la moindre zone floue peut complètement rebuter. Il y a tellement d'informations qu'il faut que ce soit clair, bien guidé afin de donner l'impulsion aux gens pour qu'ils viennent. Il y a tellement de choses à lire et à découvrir qu'il faut vraiment, à l'inverse du design où tu as un peu de mal, quelque chose de très bonne qualité et vraiment qui peut se comprendre sans trop de problème.
Pour le moment c'est ce qui te manque (pertinence des informations), et le design un peu vide est un frein (mais ça tu m'as prévenu que tu ne pouvais pas y faire grand chose). J'insiste aussi vraiment sur le système de points, bien le revoir.
Ca va te demander un gros travail je pense de relecture des informations et de mise à jour mais ça me paraît essentiel pour te garantir une meilleure visibilité :)Voilà pour la partie du coeur du forum. C'est vraiment un gros morceau mais j'espère que cette analyse t'aidera à corriger les points importants. N'hésite surtout pas à me poser des questions si quoi que ce soit ne te paraît pas clair ou si tu veux m'expliquer un truc ou argumenter. Je me ferais un plaisir de discuter avec toi ^^
Si tout est bon, j'attends ton feu vert pour passer à la suite.