Bonjour,
Voici donc une critique de ton forum qui je l'espère, te sera utile et
t'aidera dans tes démarches afin de rendre ton forum
le plus agréable et le plus attirant possible.
Je rappelle que l'avis donné ici n'engage que moi et tend
à aider à l'amélioration et non à descendre pour le plaisir, quelqu'un
et son travail.
ETAPE 1 : L'arrivée sur le forum : Et c'est partie pour une nouvelle aventure. Je clique donc sur le lien donné et là apparaît devant moi un forum tout gris un peu terne. Le design est très simple et carré, trop simple et trop carré. Lorsque j'ai lu "forum médiéval, fantastique", je me suis imaginée un design plus attractif, plus soigné, plus fantaisiste. Pour quelques exemples de la concurrence dans ce domaine : ICI pour les forums de type forumactif : ICI, ICI, ICI et le plus bel exemple que j'ai trouvé : ICI.
Des designs donc extrêmement travaillé pour tous les exemples. A noter qu'aucun ne dépasse franchement les 200 membres donc ne t'attends pas à avoir non plus un gros affolement de joueurs comme c'est le cas pour certains genres de forums.
Le design serait donc à améliorer je pense. La bannière et le QEEL sont bien et donc à garder. Par contre le fond, la PA, les catégories et le QEEL sont à retravailler selon moi pour donner un visuel plus travaillé, plus poussé et moins simpliste. Même si l'harmonie de ton thème est respecté, je trouve qu'il manque grandement de finesse. A noter que j'ai apprécié le petit curseur même si de prime abord je ne l'avais pas remarqué ^^'
Concernant ta PA, il y a trop d'espaces partout et des infos inutiles. La partie de présentation du staff m'a un peu déçue même si j'ai beaucoup aimé l'animation. Je m'attendais à pouvoir cliquer, trouver plus d'infos sur les membres du staff, une petite description mais non. Par contre il serait sans doute bon de permettre via un lien de pouvoir cliquer pour leur envoyer directement un mp. Du coup je ne comprends pas beaucoup pourquoi avoir laissé tant d'espace à droite ? Les nouveautés et event contiennent des informations inutiles telles que "signaler ses posts / rp" ce n'est pas un event et encore moins une nouveauté. Indiquer le changement de thème ok, ça peut se justifier mais encore limite. On s'attend en fait à trouver ici des choses importantes pour l'intrigue ou la vie sur le forum et pas tant des news pour seulement avoir le plaisir d'en avoir et c'est dommage cette impression. Du coup j'aurais plutôt inversé la position entre les nouveautés (pas si intéressantes que ça au final) et les top-sites et infos qui présentent plus d'importance et demandent donc à être mieux mises en valeur du coup. La zone des partenaires présente aussi trop d'espace en bas. Rien à redire sur le résumé du contexte sauf que du coup, j'aurais profité de réduire l'espace dans d'autres zones pour augmenter la taille de celle-ci. La zone de membres à l'honneur est sympa et donnera peut être envie de rp aux autres. La zone des liens en-dessous est beaucoup trop fournie. La PA doit donner un accès pour guider le futur membre. Elle s'adresse avant tout aux invités. Du coup à part lier les règlements, le contexte, les infos connexes (s'il y a), les postes vacants, les scénaris et la présentation (voire les annonces du forums également); on ne devrait avoir besoin de rien d'autre.
Passons aux catégories. C'est en les regardant plus attentivement que j'ai remarqué les images qu'au début, j'avais prise pour la zone des derniers messages. Elles sont donc à mettre plus en valeur, peut être les centrer, en faire une description cachée (image sur le dessus et apparition de la description de la catégorie au survol de la souris). Pour moi cette partie telle qu'elle est à modifier. Elle est trop carrée, trop simpliste. Les forums rpg médiévaux fantastique ont tendance à plutôt mettre en valeur les zones par des ornements, des références à la nature, etc... Il y a vraiment quelque chose à faire avec ce thème. L'organisation de la structure du forum est bonne à mon sens. Par contre une suggestion, il faudrait mettre en valeur les sous-forums en les accompagnant d'un petit symbole ou d'un signe.
J'ai apprécié le QEEL mais par contre je le trouve trop massif tel quel. Je comprends que tu n'aies pas trop voulu toucher à la partie grise car l'image est vraiment très belle mais pour le coup, j'aurai plus vu les descriptions des groupes apparaître au-dessus lorsque l'on clique dessus, qu'en dessous car cela agrandit trop le QEEL. Sinon la zone de statistique reste très classique.
Les partenaires mis en bas de page c'est pas mal du tout mais pour le coup, ça fait beaucoup de rappel de ces forums puisqu'on les trouve déjà en PA. Il serait plus judicieux de trouver de quoi habiller ton pied de page et mettre en valeur plutôt ton design que tes partenaires qui sont déjà bien visibles.
ETAPE 2 : Les sujets les plus importants : Après avoir traité le visuel, je vais entrer ici plus dans le fond des choses. Je vais donc m'attaquer tout d'abord au règlement.
De prime abord quand j'ai regardé les sujets du forum "Les lois" j'ai été étonnée du choix d'y apposer le contexte. J'ai donc par curiosité été voir la composition de la partie "Les pages du Monde" et j'ai mieux compris le pourquoi du comment. Ainsi, je me focalise maintenant sur le règlement. De prime abord, le texte blanc sur le fond gris clair c'est pas top en terme de lisibilité.
"Veuillez écrire dans une langue française" -> parce qu'il y en a plusieurs? :) Une seule suffit.
"Et si eux aussi ne savent pas, alors on est pas dans le caca =o" -> Et si eux aussi ne LE savent pas.
"Si vous ne pouvez pas le faire par vous-même vous pouvez contacter un membre du forum" -> une virgule après vous-même serait pas mal.
"ne doit pas montrer de personnes existantes" -> s'il n'y en a pas il n'y en a pas une donc -> ne doit pas montrer de personne existante.
"une section demande de kit dans la partie graphisme" -> le nom de la section est à mettre entre "..."
"seul les staffiens peuvent" -> seuls car la suite est au pluriel.
Bref tu l'auras compris, quelques petites fautes se baladent par-ci par là. Sinon le règlement est très complet et bien détaillé. Il nécessite quand même une bonne petite relecture attentive pour corriger les quelques fautes qu'il reste.
Le contexte est très correct, je n'ai rien trouvé à y redire excepté le même souci que pour le règlement avec le texte blanc sur le fond gris. Il ne m'a pas semblé y trouver de faute d'orthographe non plus. Il est bien construit et assez détaillé. Toutefois tu pourrais du même coup y intégrer le sujet sur les points d'expérience mais là ce n'est que mon avis personnel, ça ne changera pas grand chose.
J'ai adoré véritablement toute la partie "Les pages du Monde" avec toutes les infos sur l'univers. Quel travail ! Un grand bravo. On voit là que vous avez poussé le concept de votre jeu jusqu'au bout et c'est la preuve d'une très grande qualité. Je n'ai pas fait attention pour le coup à l'orthographe mais si ça ne m'a pas choqué c'est qu'il ne devait y avoir au pire que quelques petites fautes par-ci, par là.
La chronologie est utile et bien détaillée. Le sujet "le forum en résumé" est très utile puisqu'il détaille le fonctionnement des différents éléments rpg importants pour le jeu des membre. Je pense qu'il gagnerait à être renommé, mis plus en valeur. Il faut retraduire qu'il s'agit non pas d'une histoire du forum, comme on pourrait le supposer mais du détail du fonctionnement de ce dernier.
Intriguée j'ai donc poussé un peu plus loin mes investigations dans les sujets pour voir d'où venait ce problème d'activité et ce qui est souvent le plus révélateur c'est l'ambiance sur le forum et surtout l'accueil. Sur l'ambiance, j'ai remarqué que le staff s'adresse très correctement aux membres. Attention parfois à ne pas avoir des tournures de phrase un peu trop dures ou trop froides cependant mais on voit bien que c'est sans doute plus par manque de temps que par manque de considération.
J'ai alors fait un tour dans les présentations et là, j'ai trouvé une petite chose : L'accueil. Dans les sujets en cours, l'absence d'accueil est flagrant notamment concernant Samara qui a posté sa fiche le 26 janvier et qui n'a même pas eu un petit mot d'accueil. Même si un membre est entrain de faire sa fiche, il est toujours important de mettre un petit mot d'accueil et d'inciter aussi le staff (ce qui entraînera aussi les membres à faire de même), à accueillir les membres, ce qui entraine une convivialité attirante pour les membres. Il faut créer l'étincelle, le cocon, la chaleur et ça manque un peu pour le coup. Ne sois pas le staff qui ne fait que parler aux membres pour critiquer la fiche (pas dans le sens négatif mais dans le sens de demander des corrections), ou pour les valider. Il faut plus de proximité.