La question, le débat est donc, est-ce la crise des forum rpg Naruto ?
ps: en ce qui concerne les rpg fantastique, je vois que c'est la même, rares sont ceux qui marche, je n'en ai d'ailleurs pas vue 10.
Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.
Il y en a 5 dans ces cas là. Tu as oublié Alderia, le plus grand forum, 19 000 membres.il y a eu quatre gros forums
mais il faut croire qu'il n'y a que des simplets faisant la même chose que leur voisin
"l'admin tout puissant"... donc soit le membre va rester sur le forum, soit il va aller construire le sien dans son coin
le jeu de rôle, c'est du jeu à plusieurs, le but est d'en savoir le moins possible sur la suite. Quand on rencontre un nouveau perso on a rien à savoir de la personne en face, ni ce qu'elle a pris au petit dej à midi, ni ce qu'elle a fait la veille au soir. Ces descriptions là enjolivent mais ne servent pas.
Les 2/3 des rôlistes sur la toile, ne connaissent simplement pas l'univers de base du jeu de rôles. Hors, il y a une mentalité derrière, une façon de voir, de jouer, de se mettre dans la peau de son personnage, des petits trucs et astuces et énormément de compréhensions qui ne peuvent pas être cernées si on a pas testé la base
Yujoba a écrit:
Sur ce point là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis aussi d'accord sur les bases même du rpg, mais là on parle de rôle play game avec un support forum, donc, par écriture. Ceux qui disent aimer écrire restent en principe, je ne comprend pas ton raisonnement. Le but et bien d'écrire, je me trompe ? Mais on ne se vente pas d'écrire de gros pataclins, on parle juste de jeu d'écriture. Après, c'est vrai que beaucoup veulent rp seuls pour devenir toujours et toujours plus puissant, ce qui ne sert à rien, vu que le rôle play est un jeu en communauté, et non en solo, si on veu le faire ainsi, autant le faire sur feuille et le garder pour soit, donc je te plussoie^^
Yujoba a écrit:
Explique toi la dessus, je ne comprend pas exactement ce que tu veut dire. Pour moi, les bases dun jdr, sont l'univers, se sentir dans la peau du personnage que l'on incarne, la description, l'amusement, la communauté, le respect de l'autre, la réflexion,... Ce sont les valeurs fondamentales; Ce que je veut dire par là, c'est qu'il ne faut pas s'inscrire sur un forum, juste pour montrer, comme tu le dit, qu'on sais faire 150 lignes par posts, mais qui ne valent pas un clou, si on ne fait pas cela en communauté. Ce qui compte, c'est l'amusement et les rp a plusieurs avant tout.
(bah oui si la personne en face ne le connait
pas il ne vaut mieux pas décrire son caractère, si elle sait tout... il
n'y a plus d'intérêt je trouve)
Là encore je suis tout à fait d'ac avec toi.
Mais ces valeurs sont mal comprises bien souvent autant par les
créateurs de jdr que par les joueurs.
j'appelle ça (méchamment j'avoue) le système
barbie. Tout est prévu à l'avance... donc pareil si ce type de joueur
tombe sur un forum qui n'aime pas ça, bah ils partent.
e n'était pas l'univers qui leur faisait peur,
mais bien des piques qu'ils s'étaient pris dans le pif : des "t'es nul
en orthographe" des "ce que t'écris ressemble à rien".
Uhm oui mais... un jdr ce n'est pas que des combats cela va de soit.
Ca je le fait toujours. Je t'explique pourquoi. C'est bien un jeu d'écriture non ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour décrire tant que l'on peut, la psychologie, la paysage, c'est tellement plus vivant et agréable que de voir un post avec juste du dialogue, il fait beau, bonjour, merci au revoir...
Je faisait ça, je l'ai fait récemment, mais je me rend compte qu'en vérité, c'est inutil, autant laisser le membre découvrir en rôle play. Je crois maintenant avoir compris ce que tu veut dire. Rien ne doit être prévu, on ne doit pas dire par exemple à un rôliste de nous laisser faire ci et cela, parce que dans le fond, on a pas à le faire xD c'est aux autres de choisir, l'histoire se fait ainsi, dans l'inconnu et le mystère, voilà comment on évolue. Cette discussion m'apprend beaucoup de chose, qui sont pourtant fondamentales.
L'idée à avoir, pour faire marcher son forum, c'est d'utiliser le jeux de rôle comme un complément à la série. Faire redécouvrir aux rôlistes l'histoire sous un autre angle. Je prend pour exemple Naruto (comme c'est le sujet principal) : Tout d'abord un bon forum de jeux de rôle à mon avis est un forum où l'administrateur et toutes les personnes responsables du scénario n'ont aucun rôle dans le jeu (où s'organiser pour avoir un roulement des intrigues) car sinon le plaisir de jeux est gâché.
Mais je vous pose une question, comment voulez vous poser une trame sur une série dont même l'auteur ne connait pas la suite d'une semaine sur l'autre ? =/
au final la plupart des forums de jeux de rôle sur Naruto que l'on voit actuellement ont soit un contexte situé 100 avant ou après l'histoire du manga, soit sont arrêtés à un moment de l'histoire.
Tout d'abord un bon forum de jeux de rôle à mon avis est un forum où l'administrateur et toutes les personnes responsables du scénario n'ont aucun rôle dans le jeu (où s'organiser pour avoir un roulement des intrigues) car sinon le plaisir de jeux est gâché.
Prenez du recul sur l'histoire et voyez la d'un autre oeil, c'est mon conseil =)