AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Forum rpg: Une crise ?

Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 29Messages : 1576

Sam 20 Mar 2010 - 23:32

Rappel du premier message :

Bonjour. Je viens parler d'un sujet qui m'intéresse très particulièrement. Les forum RPG, ou plutôt RP, qui signifie Rôle Play. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces forum sont des jeux permettant de vivre une aventure fantastique à travers l'écriture. On rp généralement à plusieurs. Un forum est une communauté, et chacun d'entre eux à ses membres, règles et habitudes. Mais j'ai remarqué que depuis quelques temps, les forum sont, pas tous, mais beaucoup d'entre eux, en train de couler. Prenons les forum sur le célèbre Manga Naruto. Beaucoup de ces forum, qui auraient marché il y a de cela quelques mois, n'attirent presque pas de membres maintenant. Beaucoup tombent, deviennent inactif, alors que le staff fait tout ce qu'il peut pour les maintenir actif. Les forum Naruto connaissent une sorte de période difficile, je le voit notamment par rapport à mon forum, qui s'est nettement amélioré depuis sa première version, qui a pourtant attiré trois fois plus de membres en trois fois moins de temps que la seconde version, ce qui est étrange. Les membres font beaucoup moins de rôle play. De nombreux forum, beaucoup de grands aussi tels que Shinobi no Naruto v2, Naruto Teki Sanctuary, Votre monde Naruto, Diamond shinobi (il a repris), RPG Naruto (jeun), et tant d'autres, sont en train de tomber litérallement. mais à côté de cela, on a aussi les autres, comme les 5 premiers de Naruto vs sasuke TOP 100, le top site des rôles play Naruto, qui eux dominent les forum de ce type, mais pour combien de temps ? On se le demande, cela n'est peut être plus qu'une simple question de temps avant qu'ils ne tombent à leur tour. Et c'est justement ça qui me fait peur. Comment ce fait-il que les grands meurent, comment se fait-il que tout à coup, les forum rôle play Naruto connaissent cette période ? Vous allez dire que la cause est les cours, le travail, que pendant les vacances cela ira mieux. Mais non, c'est pareil, l'activité change juste un peu. Je pense que désormais, la possibilité de trouver un forum où l'on peut rp tranquillement pendant une longue duré, et minime. Bien sûr, il y a les éternels, comme Kami No Kusen, Naruto Sekai Densetsu, Hangakyou No Shinobi (qui je le rappelle est la suite de Naruto Other destiny un grand forum qui date d'il y a quelques mois), et les nouveaux prometteur, tels que Shinobi no chi, qui je l'estime devrait, lui marcher mieux que cela, et s'il ne le fait pas, c'est dut à cette période, ensuite, Naruto Shin Kan, Shin Naruto... Bref, les forum naruto sot en chute, je suis en ce moment en train d'assister à la chute d'un grand forum.

La question, le débat est donc, est-ce la crise des forum rpg Naruto ?

ps: en ce qui concerne les rpg fantastique, je vois que c'est la même, rares sont ceux qui marche, je n'en ai d'ailleurs pas vue 10.

Forum rpg: Une crise ? - Page 3 Yujoba10

Sign by Yosumi
    Yujoba
    Yujoba

Lun 5 Avr 2010 - 22:51

My god, je pige rien au catch xD

Ben oui, m'enfin on peut toujours décrire, c'est faisable, mais c'est sûr que ça doit pas être facil.

Sign by Yosumi
    Anonymous
    Invité

Lun 5 Avr 2010 - 23:47

Je vais écrire un lexique un de ces quatres je crois bien alors XD

Bref, l'important dans l'histoire, c'est juste de dire que certains matchs peuvent durer 30 secondes, là où d'autres peuvent durer plus d'une heure. D'ailleurs, de tête, un des matchs les plus courts a duré 4 secondes avec "The Rock", et un des plus longs plus d'une heure, 1h02 je crois, avec Bret Hart et Shawn Michaels. Tout çà pour dire qu'on peut conclure un match en 3 post pour les plus courts, mais qu'il faudrait facilement 10 pages pour un gros match quoi...
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

Mar 6 Avr 2010 - 0:51

Justement, donc le temps de jeu est adaptable à toute situation^^ Par ailleurs certes un combat est plus long que dans Naruto, mais il n'y a pas ou peu d'autre type de situation. Il y a la mise en scène puis le match, point. Les joueurs qui viennent le savent. Après tu peux toujours créer des règles permettent de palier à l'absence d'un joueur. Tu peux proposer des matchs rapides pour les "petits niveaux" avec juste un lancé de dé basique qui fait que le match se déroule vite. Tu as trouvé de super idées pour les trois championnats sur N-U, donc pourquoi n pas procéder pareil ? Seuls les joueurs les plus fidèles, passionnés et fiables pourront accéder aux combats d'élite qui eux seront plus longs avec mise en scène etc...

C'est une idée comme une autre, mais je pense sincèrement qu'on peut se rapprocher du réel sur un RPG, qui en plus serait un des premiers du genre Razz

sign
    Anonymous
    Invité

Mar 6 Avr 2010 - 0:56

C'est vrai que vu sous cet angle, en partant dans l'idée d'innover, çà serait fun à faire et à jouer, en effet Razz
    Après par contre, je sais pas trop si j'en ferais un parce que j'ai déjà du mal à m'occuper de mon p'tit forum généraliste sur le catch de 18 membres, n'empêche que ouais, çà peut être une bonne idée Razz

Le gros problème après, c'est que çà n'aurait plus rien à voir avec le fonctionnement des grosses fédérations, parce que çà serait assez chaud d'avoir 5 combats prêts pour le Lundi chaque semaine (plus 8 ou 9 spécialement pour un autre show mensuel le dimanche, sans compter si y'a pas un mais deux shows hebdomadaires XD )... N'empêche que c'est à réfléchir ^^
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mar 6 Avr 2010 - 1:46

Oui évidemment un jeu de rôle ne peut pas être aussi rapide que la vie réelle, mais c'est le cas de tout les RPG sur forum en tt cas. Mes perso seraient morts dessèches depuis longtemps à rester en pleine attaque pendant des jours avant que je réponde ou que mon partenaire ne réponde XD

Si RPG il y a, il ne pourra pas être réglé comme une horloge avec tant de show par semaine ou autres... mais il pourra toujours y avoir un journal, des lives (pourquoi pas sur la CB avec un minimum de règle ? Very Happy) donc des soirées programmées comme ici les soirées CB par exemple...

C'est des idées en l'air, mais c'est pour prouver qu'on peut créer un jeu sur ABSOLUMENT n'importe quoi... Wink

sign
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 30Messages : 1447

Mar 6 Avr 2010 - 11:18

Si vous voulez mon avis les forum rpg se porte très bien...

Ce qui va pas c'est l'imagination de sgens qui y joue ! Forum rpg: Une crise ? - Page 3 Icon_razz Ils se lancent bien souvent avec de la motivation dans un forum, nouveau personnage et tout le blabla...sauf qu'après ils n'ont pas l'écriture ni même la motivation pour faire avancer le récit du forum et de leur personnage ^^ C'est pour cette raison que j'applaudis le forum de Fura que tout le monde connais. pas énormément de membre, mais tous plein d'enthousiasme pour faire avancer un véritable scénario ^^

Je vous le dis, prenez un forum Naruto avec un système beaucoup plus simple que les autres, trouvez des membres avec un bon esprit et sa marchera, avec seulement 20 membre ^^

je dénonce aussi une autre chose dans les forum rp...c'est d'ailleurs l'une des premières choses que je regarde. Le flood tue le rp !

Il m'arrive souvent de visiter un forum...je regarde et qu'est ce que je vois? 50 (maxi) message de rp contre 1000 de flood 0_o Quand je vois ces statistiques, je me barre directe >.<

Il ne faut pas valoriser le flood. dans les forum rp, il vaut mieux discuter sur le manga et faire le blabla sur le box....quand aux jeux dans les forum rp.... Je vois vraiment pas l'utilité ^^' A par booster le nombre de message sur le forum...chose ne servant à rien =='

Forum rpg: Une crise ? - Page 3 5135492999340_kdotosparrow

-- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mar 6 Avr 2010 - 11:36

Je suis entièrement d'accord sur ce point, les meilleurs forum RPG sur lesquels j'ai joué n'avaient pas des milliers de membres, au contraire, parfois même on était une dizaine d'actif et un total de 5 joueurs avec les doubles comptes XD mais ça a suffit pour être l'une de mes meilleures expériences RP car les événements étaient tellement intense que j'en stressais à chaque message xD
    Sur ce point là, je suis donc à 100% d'accord. Je pense qu'il faudrait revenir aux bases des jeux de rôles, les gens oublient trop souvent que c'est avant tout ça qu'ils doivent construire et non une immense communauté...

sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 37Messages : 5881

Mar 6 Avr 2010 - 12:17

J'vous ai ramené quelques citations très intéressantes tirée du jeu de rôles du disque monde (écrit par Terry Pratchett, le romancier de l'univers et par Phil Master l'un des rédacteurs de donjon et dragons )
    Déjà parce qu'elles me font triper, mais aussi car je les trouve très vraies eh,eh. De plus l'avis d'un romancier et d'un rôliste en même temps pourrait intéresser même les amateurs de lignes à profusion, comme les rôlistes pures et dures de ma trempe Razz

"... enfin n'oubliez pas que le jeu de rôles et le roman sont des médias différents. N'essayez donc pas de reprendre l'histoire des romans, si vous voulez vous lancer dans des intrigues burlesques et réellement intéressantes, lâchez tout ce que vous avez pu lire et créez! Les lois narratives ne sont pas les mêmes lorsqu'une action est prévue et lorsqu'elle se doit d'être imprévue pour les besoins de l'aventure et des joueurs."

Une autre situation à réfléchir aussi tirée du même jdr (suis en train de me préparer à le masteuriser d'où le fait que je le ressorte ^^ pour appuyer ce que je dis depuis tout à l'heure^^) :

"Notez que les scénarios situés sur le disque devraient tourner autour d'autres éléments que le massacre de "méchants" interchangeables et le vol de leur possessions, et qu'il est plus important d'avoir des PJ intéressants que des PJ invulnérables.
    Si les joueurs semblent vouloir claquer tous leurs points pour faire plus mal, plus souvent et à plus de monde, découragez les... gentiment"

et une dernière qui prouve l'intérêt de l'aléatoire et de la précision quand on joue (donc pas du pavé mais de l'intelligence réelle de ses actions, pas de la beauté du texte :p )

"Découragez les joueurs de chercher "la chance sur un million". Ils devraient aussi faire preuve de prudence s'ils tentent d'utiliser la causalité narrative. Elle n'est pas fiable. Les histoires sont subtiles et peuvent prendre une multitude de formes, et n'aiment pas qu'on les exploite. Un personnage qui tente de devenir le Brave Petit Paysan Qui Se Montre Plus Malin Que Le Troll, risque de s'apercevoir qu'en fait il joue l'un des Vingt Paysans Mangés Par le Troll Avant l'Entrée Du Chevalier. Ou Pire, le Petit Humain Trop Malin Écrabouillé Par le Héros Troll (les comptes de trolls en particulier étant rarement d'une grande subtilité)

Par ailleurs ces manipulations posent des problèmes éthiques. Nombre d'histoires reposent sur des souffrances infligées aux personnages secondaires, ou pire, implique qu'ils vont en prendre plein la gueule, sans que ce soit le point central de l'histoire. Même si les personnages des joueurs arrivent à se faire classer comme Personnages Importants Qui Réussissent, il n'en ira sans doute pas de même des personnages non joueurs qui les entourent. Cultiver des histoires est une belle chose, mais il faut les nourrir ou elles dévorent les gens."

(et au passage mici pour le compliment Embarassed )
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mar 6 Avr 2010 - 16:32

Cultiver des histoires est une belle chose, mais il faut les nourrir ou elles dévorent les gens.

J'adore cette phrase là en particulier^^

sign
    Yujoba
    Yujoba

Mar 6 Avr 2010 - 18:55

Ce qui va pas c'est l'imagination de sgens qui y joue ! Forum rpg: Une crise ? - Page 3 Icon_razz
    Ils se lancent bien souvent avec de la motivation dans un forum,
    nouveau personnage et tout le blabla...sauf qu'après ils n'ont pas
    l'écriture ni même la motivation pour faire avancer le récit du forum
    et de leur personnage ^^

C'est simple, ces personnes ne réussissent pas du tout, et puis voilà xD

Il m'arrive souvent de visiter un forum...je regarde et qu'est ce que
    je vois? 50 (maxi) message de rp contre 1000 de flood 0_o Quand je vois
    ces statistiques, je me barre directe >.<

Ca, se sont les fondateurs et la staff qui gèrent mal leur forum, d'ailleurs les modo devraient surveiller de plus près le flood, notamment les jeux, qui pourrissent un forum de rôle play.

Fura, tu dit beaucoup le rôle play, ce n'est en aucun cas un roman écrit à plusieurs, mais ça y est comparable. C'est aussi bien de faire de beau et long textes, si l'on fait avancer le jeu, y'a pas de mal à ça, mais si on raconte n'importe quoi, et qu'on ne fait avancer que dalle, et bien là je suis d'accord qu'une petite définition du rpg s'imposent sur un forum.

Je suis entièrement d'accord sur ce point, les meilleurs forum RPG sur
    lesquels j'ai joué n'avaient pas des milliers de membres, au contraire,
    parfois même on était une dizaine d'actif et un total de 5 joueurs avec
    les doubles comptes XD mais ça a suffit pour être l'une de mes
    meilleures expériences RP car les événements étaient tellement intense
    que j'en stressais à chaque message xD

Ca, c'est un vrai forum avec de bon membres. C'est normal de chercher à avoir des membres, mais pourquio ? Certains le font pour faire monter leur forum très haut, avec une intrigue très limite, mais certains, et c'est ça qu'il faut faire, cherche à avoir beaucoup de membres, pour en trouver, dans le lot, une petite poignée de membres qui seront actifs et dévoués.

Sign by Yosumi
    Fura
    Fura

Mar 6 Avr 2010 - 19:13

Ouaip je suis d'ac aussi sur ce point^^ mais savoir s'adapter au joueur en face aussi est important. Perso un mec qui ne fait que des gros postes, ça ne donne pas toujours envie de lire. Mais je n'ai pas dit que j'étais contre. Cela dit ça reste trop fréquent à mon goût^^" Et l'inverse fonctionne aussi certes.

Mais je n'aime pas le comparer à du roman à plusieurs, car le roman est quelque chose de prédéfini. Pas le rôle play.

Enfin ces citations là reprenaient mes arguments des autres postes :p
    Yujoba
    Yujoba

Mar 6 Avr 2010 - 20:31

Improvisation à plusieurs alors xD tu n'as pas tord sur le coup, j'y avais pas pensé. Bien joué Wink xD

Sign by Yosumi
    Fura
    Fura

Mar 6 Avr 2010 - 21:09

Eh,eh vui^^" mais la nuance est toujours difficile à expliquer c'est vrai :s
    Cela dit preuve que je ne suis pas une anti longs postes non plus est que dans certaines situations en particulier avec un de mes persos je pataflarde pas mal x) mais valà, ça dépend vraiment des situations
    Raine
    Raine
    MasculinAge : 26Messages : 779

Mar 6 Avr 2010 - 21:12

Moi aussi j'avoue avoir la flemme de lire des longs posts parfois x)

Forum rpg: Une crise ? - Page 3 100701103746679224
    Anonymous
    Invité

Mar 6 Avr 2010 - 23:50

Concernant les longs posts, au final, si le post est long mais qu'il fait assez bien avancer le RP, çà peut être sympa, mais si c'est pour dire "désolé j'me casse" en 157 lignes argumentées par le piaf qui passait par là pour lâcher sa fiente et la pluie qui commence à tomber et la mare de flotte dans laquelle on voit le vent qui... bah qui vente, çà sert à rien >_>

Moi perso' j'suis pas trop embêté par le syndrome des 157 lignes puisque j'ai tendance à aller assez droit au but sans rester 15 ans sur la même chose... Je préfère faire 20 lignes bien écrites et qui font avancer l'intrigue quitte à faire peu de descriptions que 157 que personne ne liront parce que les gens n'en on rien à faire de la couleur de mes pompes XD
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mer 7 Avr 2010 - 1:40

Oh que oui... Je me suis fait lyncher dans un forum RPG (Naruto, évidemment -_-) par les autres joueurs parce que mon message ne faisait pas le même nombre de ligne que celui de mon partenaire... J'avais beau leur dire que je n'allais pas décrire le moindre brin d'herbe pour remplir le message et que déjà je trouvais le contenu "jouable" du message précédent tellement pauvre que je ne savais même pas quoi répondre pour faire avancer le truc... mais non, ils me sortaient leur théorie de joueur "rpgiste" du dimanche comme quoi la description était très importante et qu'il fallait l'utiliser pour que le lecteur extérieur qui lit le RP comprenne...
    Sauf que l'essentiel en RP, c'est quand même le joueur, pas ceux qui s'amusent à suivre l'histoire, m'enfin bref.
    Il m'est souvent arriver de me prendre la tête avec les staff de forum sur lesquels j'étais, c'est dans ces moments là que je me dis que je suis sois juste fait pour faire QUE à ma façon, soit que je suis le pire chieur de la terre... (ou les deux XD).

sign
    Verde
    Verde
    MasculinAge : 113Messages : 662

Mer 7 Avr 2010 - 2:18

Le rpg étant l'incarnation d'un personnage, je pense qu'un RP à l'écrit se base sur le même concept du duel psychologique dans Death Note. Quand je regarde un combat rp maintenant, c'est celui qui a le plus haut grade qui gagne et qui écrit 100lignes pour décrire la couleur de ses pantoufles alors qu'au tout début de la première vague rp (2005-2006), le combat reposait surtout sur le moyen de battre l'ennemie par la ruse en établissant une stratégie cohérente selon tes capacités, alors que maintenant, le rp est à l'image de naruto shippuden, une démonstration de puissance (ou comme je le dis souvent : "Qui a la plus grosse")

Ne soit jamais bon deux fois, une fois ça suffit. Si tu es bon une fois, alors tu es bon et c'est bon. Mais si tu es bon deux fois, alors tu es bonbon et on te suce.

Forum rpg: Une crise ? - Page 3 4bd44585d53e1verde--the-monster-of-nu
    Merci à Bang pour cette magnifique Signature

Au final, tu as également joué à la Mega Drive.

Hey Taka-Tin !!!!!
    Yujoba
    Yujoba

Mer 7 Avr 2010 - 3:16

Non, mais les gens comprennent plus ce qu'est le rôle play, maintenant, pour eux, il n'y a que le nombre de ligne qui compte. Aujourd'hui, j'éai regardé un forum, et dans les règles, il y avait marqué "chaque post de plus de 20 ligne sera récompensé,..." Bref, une belle bétise quoi^^ Jai halluciné, parce que l'admin me soutenait que celle qui avait fait les règle attachait une grande importance à la longueur u_u. Alors là, je lui ai expliqué que ce qui compte c'est de faire avancer le rp, il m'a dit que sans gros post, c'est impossible.

Voilà la parfait exemple de quelqu'un qui ne sais pas ce que c'est que le rp. son admin fait des remarque et est exigeante avec ceux qui ne font pas de gros post, ça fait longtemps que je l'aurais envoyé boulet moi xD et je lui aurais donné, par la même occasion, le lien vers ce sujet xD

Voilà, tout ça pour dire que pour beaucoup, ce n'est plus que la longueur, et même si c'est bien de faire des decription, il ne faut pas que cela devienne une obsession.

Sign by Yosumi
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mer 7 Avr 2010 - 10:39

Il faudrait mettre dans les règles que les posts ne doivent pas excéder 20 lignes Razz Là ça serait marrant. Au lieu de se concentrer sur la description de truc inutiles, les membres devront aller à l'essentiel pour faire avancer les choses^^

sign
    Fura
    Fura

Mer 7 Avr 2010 - 11:29

Y'en a beaucoup qui s'y casseraient les dents XD

Mentalité française : plus y'en a mieux c'est
    Mentalité graphiste : plus c'est simple plus c'est complexe et riche

Confrontez les deux et ça clash :p
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mer 7 Avr 2010 - 12:06

C'est clair XD Ceci dit, avant les gens faisaient des posts pourris (sans intérêts, grosbill) et pleins de fautes (je parle pour la majorité des gosses). Du coup les gens ont réagis et tellement bien qu'ils en sont arriver aux antipodes. Mais les choses sur les forum subissent les effets de mode, regardez pour le graphisme. Avant les pages d'accueil étaient bordéliques, les design flashy, maintenant même si beaucoup de skin son sur le même "modèle", c'est esthétique. Donc limiter les nombres de ligne peut avoir le même effet, très déroutant au premier abord puis se répandre par la suite... ^^

sign
    Raine
    Raine
    MasculinAge : 26Messages : 779

Mer 7 Avr 2010 - 12:38

Il faut dire que les forums rpg ont bien progressés pour devancer la concurence . En particulier les forum rpg naruto .

Forum rpg: Une crise ? - Page 3 100701103746679224
    Yujoba
    Yujoba

Mer 7 Avr 2010 - 22:24

Oui, j'suis d'accord. Mais tout le monde a voulu lancer son petit forum, avec l'espoir d'en faire un jour un grand... Peu on réussi.

Maintenant, on va observer un peu l'évolution de ses forum, sachant que les plus grands sont en train de tomber.

Sign by Yosumi
    Anonymous
    Invité

Mer 7 Avr 2010 - 23:24

J'vous ai retrouvé le tout premier forum RPG sur lequel j'étais ^^ mort depuis l'été 2007, ben d'ailleurs il a dû vraiment vivre, maximum, 15 à 30 jours à tout péter. Mais franchement, il était tout simplement génial. C'est franchement pas terrible niveau graphisme, aucune ergonomie non plus, des photes d'eaurtôgrafe partout, et des posts de RP de 50 mots parfois... Et pourtant, on s'éclatait comme des malades dessus. Vraiment un truc tout simple et pas franchement prise de tête, mais c'était super comme forum. Je vous file le lien (toute manière il est mort donc c'est même pas de la pub, c'est plus une invitation à regarder dans un vieil album photo on va dire XD) : cliquez. Vous pourrez constater par vous même ce que je vous disais en allant voir. ^^
    ●Yosumi●
    ●Yosumi●
    MasculinAge : 28Messages : 3810

Jeu 8 Avr 2010 - 20:13

Oui c'est vrai mon tout premier forum avait un design tiré de Hitskin, sauf la bannière, il n'y avait aucun codage spécial ni rien, la simplicité total, le contexte c'était simplement Naruto Shipuden, mais c'était selon moi le forum sur lequel je me suis le plus amusé de tous ceux que j'ai fait de Naruto [je suis arrivé a 5 Heiin' x)]
    Le rp était actif les membres aussi même si nous n'avons pas beaucoup de membres nous nous sommes vraiment bien amusés ensembles, donc il suffit d'avoir l'envie de rp et d'avoir un vingtaines de membres actifs et c bon ^^ Et aussi à l'époque (ce forum date d'il y a 2 ans et demi) les rp était assez courts =D les mission et les rp 15-20 lignes max suffisaient x) a vrai dire j'avais l'un des personnages les plus important et dans les missions de Rang S voir plus je ne faisait que 10-15 lignes mais ca suffisait pour faire bouger le rp ... pas comme maintenant si tu veut esperer avoir Sasuke fais 250 lignes de test rp en plus des description morales et physique qui doivent faire aumoins 30 lignes ><" Je vous montre le forum (ce n'est pas de la pub il est mort depuis deux ans x) Clique Je vous invite a aller lire les rp ou du moins les voir ils était vraiment courts mais ça suffisait pour faire avancer le rp. Mais les rp comme cela commencent a disparaître malheuresement... tu leurs fait un rp comme ca il te mete aspirant ninja ou même plus il ne t'accepetent pas dans le forum ...

» ● l'Art de l'imagination ... «
    Forum rpg: Une crise ? - Page 3 Ace10
    « Signature By Me' »
    ~ ♥ Mes Créations ! ♥ ~
    ♪ Fan de : Bang
    ♣ Navigateur du Phenix ! ♣
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:56