AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Forum rpg: Une crise ?

Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 29Messages : 1576

Sam 20 Mar 2010 - 23:32

Rappel du premier message :

Bonjour. Je viens parler d'un sujet qui m'intéresse très particulièrement. Les forum RPG, ou plutôt RP, qui signifie Rôle Play. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces forum sont des jeux permettant de vivre une aventure fantastique à travers l'écriture. On rp généralement à plusieurs. Un forum est une communauté, et chacun d'entre eux à ses membres, règles et habitudes. Mais j'ai remarqué que depuis quelques temps, les forum sont, pas tous, mais beaucoup d'entre eux, en train de couler. Prenons les forum sur le célèbre Manga Naruto. Beaucoup de ces forum, qui auraient marché il y a de cela quelques mois, n'attirent presque pas de membres maintenant. Beaucoup tombent, deviennent inactif, alors que le staff fait tout ce qu'il peut pour les maintenir actif. Les forum Naruto connaissent une sorte de période difficile, je le voit notamment par rapport à mon forum, qui s'est nettement amélioré depuis sa première version, qui a pourtant attiré trois fois plus de membres en trois fois moins de temps que la seconde version, ce qui est étrange. Les membres font beaucoup moins de rôle play. De nombreux forum, beaucoup de grands aussi tels que Shinobi no Naruto v2, Naruto Teki Sanctuary, Votre monde Naruto, Diamond shinobi (il a repris), RPG Naruto (jeun), et tant d'autres, sont en train de tomber litérallement. mais à côté de cela, on a aussi les autres, comme les 5 premiers de Naruto vs sasuke TOP 100, le top site des rôles play Naruto, qui eux dominent les forum de ce type, mais pour combien de temps ? On se le demande, cela n'est peut être plus qu'une simple question de temps avant qu'ils ne tombent à leur tour. Et c'est justement ça qui me fait peur. Comment ce fait-il que les grands meurent, comment se fait-il que tout à coup, les forum rôle play Naruto connaissent cette période ? Vous allez dire que la cause est les cours, le travail, que pendant les vacances cela ira mieux. Mais non, c'est pareil, l'activité change juste un peu. Je pense que désormais, la possibilité de trouver un forum où l'on peut rp tranquillement pendant une longue duré, et minime. Bien sûr, il y a les éternels, comme Kami No Kusen, Naruto Sekai Densetsu, Hangakyou No Shinobi (qui je le rappelle est la suite de Naruto Other destiny un grand forum qui date d'il y a quelques mois), et les nouveaux prometteur, tels que Shinobi no chi, qui je l'estime devrait, lui marcher mieux que cela, et s'il ne le fait pas, c'est dut à cette période, ensuite, Naruto Shin Kan, Shin Naruto... Bref, les forum naruto sot en chute, je suis en ce moment en train d'assister à la chute d'un grand forum.

La question, le débat est donc, est-ce la crise des forum rpg Naruto ?

ps: en ce qui concerne les rpg fantastique, je vois que c'est la même, rares sont ceux qui marche, je n'en ai d'ailleurs pas vue 10.

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 Yujoba10

Sign by Yosumi
    Raik'n
    Raik'n
    MasculinAge : 29Messages : 765

Dim 21 Mar 2010 - 19:45

Après avoir tout lu, je vais exposer mon point de vue sur le débat xD. Pour moi, un forum peut être à chier et marcher parce qu'il a le Design de la mort qui tue et que le codage démonte sa race malgré l'éventualité que la trame soit merdique et l'orthographe complètement délaissé. J'en ai vu quelques uns, et je vous assure que c'est déprimant.

Néanmoins, des forums travaillés peuvent également bien prendre leur envol. Mais il y a deux autres facteurs pas encore abordés il me semble, il s'agit de la détermination et des attentes des Staffs de forum. Quand on ouvre un forum sur lequel on a passé du temps, à réfléchir, tous (le Staff) ensemble, qu'on a enfin réussi à avoir un Design convenable et qu'on a un super staffien qui sait coder, on croit de suite que son forum peut tout péter (j'en suis l'incarnation vivante). Malgré cela, dans la majorité des cas, le forum démarre assez bien, mais subit une baisse d'activité qui lui est fatale. En effet, devant l'inactivité, le Staff se décourage. En voyant que celui-ci est vers le déclin, les membres disent good bye au forum. C'est à ce moment là que devrait intervenir un facteur : l'envie, la détermination. Car à force de voir des forums avec 300 membres dont le 6ème actif, le fondateur d'un forum se dit : " Super ! Je vais travaillé mon forum et bientôt je serai comme eux !". Néanmoins, il oublie peut-être que le forum n'est (pour la plupart des cas) pas né de la dernière pluie. Mais au moment où son forum commence à aller vers le déclin, le fondateur doit se dire : "Tiens ! Une baisse d'activité ... Ils sont lassés, ils demandent quelque chose de nouveau". Le Staff devrait alors avoir l'envie de se surpasser pour essuyer un regain de membres et redorer le blason de son forum.

Ce qui est exaspérant c'est que les nouveaux fondateurs de forums Naruto sont nourris au petit lait, ils voient tellement de forums qui marchent qu'ils croient que ça va être pareil pour eux d'un claquement de doigt. Ils vont monter leur forum et ils n'auront plus rien à faire. Mais malheureusement le père noël n'existe pas et donc cela ne se produit jamais. Voilà, pour ma part, ce que je retiens de la nouvelle génération de créateurs de forums (dont je fais partie ^^).

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 789qovkj
    « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus .. bizarre. »
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

Dim 21 Mar 2010 - 21:34

Je ne répondrais pas à ce sujet, j'ai globalement les avis de ceux ayant répondu (Fura, Sohw...), j'ajouterai simplement que pour qu'un forum marche y'a pas de secret : il faut que le staff se donne à fond et fasse tout pour sans se dire "je vais le laisser comme ça les gens viendront et resterons d'eux-même".
    Je passe juste pour signaler à Yujoba qui a cité Alderia parmi les plus gros forum de graph' que tu te trompes complètement... Il est gros, oui, mais ce n'était pas un forum de graph' avant, mais un forum Ogame (et dérivés) comportant juste une petite section graph' que la fondatrice actuelle à simple pris, faisant croire qu'elle allait aider, le relancer et autres balivernes. C'est un forum qui n'est pas réellement actif, elle souhaitait juste le prestige du nombre de membre pour faire pression sur les autres, rien de plus... Son staff et ses partenaires l'ont lâchés les uns après les autres. Ce n'est pas un forum qui a construit lui-même sa réputation et son prestige, il l'a eu tout cuit dans les mains. Je n'appelle pas ça un forum de graphisme.

Sur ce je vous laisse à votre débat.

sign
    Verde
    Verde
    MasculinAge : 113Messages : 662

Lun 22 Mar 2010 - 12:42

C'est ce que j'ai pu constaté quand on compare à N'U qui a su se démarquer des autres forums de graphisme (à l'époque c'était la mode et il y en avait partout) on peut dire qu'Alderia n'est pas une communauté mais autre chose ...

Ne soit jamais bon deux fois, une fois ça suffit. Si tu es bon une fois, alors tu es bon et c'est bon. Mais si tu es bon deux fois, alors tu es bonbon et on te suce.

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 4bd44585d53e1verde--the-monster-of-nu
    Merci à Bang pour cette magnifique Signature

Au final, tu as également joué à la Mega Drive.

Hey Taka-Tin !!!!!
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Lun 22 Mar 2010 - 13:21

Ca s'appelle une dictature XD

Bref, pour en revenir au sujet, je persiste à dire qu'un forum nécessite quelques points importants :

- une originalité (pas nécessairement révolutionnaire, juste un petit quelque chose faisant que les joueurs préfèreront votre forum aux autres du même type)

- de l'investissement (de la part du staff afin que le forum tourne, publicité, partenariat, tout moyen pour faire avancer les choses)

- une ouverture d'esprit (là aussi de la part du staff afin de ne pas croire que le forum est parfait, ne pas envoyer paitre les membres qui viennent donner des idées, et chercher à faire un espace de plus en plus agréable sans toutefois aller trop vite en besogne sans quoi la moitié des membres ne suivent pas...).

sign
    Verde
    Verde

Lun 22 Mar 2010 - 16:25

Et tu oublies certainement des membres et un staff possédant une humilité assès conséquente car il faut de temps en temps partir de 0 et pas se prendre pour un "bogoss"

Ne soit jamais bon deux fois, une fois ça suffit. Si tu es bon une fois, alors tu es bon et c'est bon. Mais si tu es bon deux fois, alors tu es bonbon et on te suce.

Hey Taka-Tin !!!!!
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Lun 22 Mar 2010 - 16:28

Les membres sont normalement le résultat de ces atouts là (théoriquement^^), quant à l'humilité oui bien entendu, je l'incluais tout à faire logiquement dans le troisième point^^

sign
    ●Yosumi●
    ●Yosumi●
    MasculinAge : 28Messages : 3810

Lun 22 Mar 2010 - 21:13

Bon je n'est pas vraiment tout lut (Gros Faignant xD) Mais j'ai lut toute la première page et les dernières réponses de la 2ème (3eme).

C'est vrai que c'est un grand problème, les forums de RPG, en particulier ceux de Naruto... Cela est du à la grande quantité de Forums dont les 3/4 ne tiennent pas un mois. Pour faire un forum il faut avoir :
    -Un bon Staff : Compétant, actif, expérimenté...
    -Un bon design : Il vaut mieux ne pas commencer avant le design, grâce à NU et d'autres forums de Graphisme qui offrent une aide au nouveaux forums en leurs faisait des designs, permettant de faire une pub ...

& ce que je pense est le plus important:
    -Le Contexte : Sans cela je ne pense pas qu'un forum marche, il faut avoir un contexte et un bon, qui soit nouveau, orginal (et non copié d'un forum qui marche ...) et qui incite les membres a rp.

Depuis quelques jours je vois plusieurs "Gros Forums" mourir et je ne comprend pas vraiment, en partcilution "Naruto Teki Sanctuary" un forum qui a bientôt 3 ans il y a quelques mois il était encore dans le top5 de Sasuke vs Naruto et actif et la semaine dernière je le trouve avec une vingtaine de personnes connectés au cours des 48 heures ... Il avait débuter avec mon tout premiers forum il y a 3 ans et c'était le "Forum du moment" après que "Naruto Kami No Kousen" fasse son apparition(un forum qui tient encore très bien ^^

Cela fais 3ans que je fais du rp et je suis arrivé a mon 5eme forum de Naruto RPG ... Et je pense que celui qui a le plus marché est le premier et le dernier enfin celui où il y avait le plus d'ambiance était le premier, à ce moment là il n'y avait pas encore beaucoup de rpg Naruto et le design de mon forum était vraiment "Nul", pas d'images de catégories, une page d'accueille sans codage ni rien seulement du Texte, et un theme tiré de Hitskin... Mais il a quand même bien marché car l'ambiance était là, le rp était bien lancé, sans contexte particulier, il y avait 56 membres et +5000 messages si je ne me trompe pas, mais il a chuté après que mon co-fondateur est partit du forum...

Mais maintenant pour qu'un forum marche (donc sorte du lot) il faut vraiment travailler sur son forum et plus le temps passe plus il devient difficile de le faire marcher, et j'ai vu cela dans mon dernier forum, car l'on avait un très beau design fais par Bang le forum a bien débuté (une moyenne de 4-5 membres par jours) en une semaine environ 30 membres il a monté jusqu'a 70 (puis 50 après une MAJ des membres inactifs donc qui "pourrisent" les forums) Mais il lui manquait une seule chose c'était le rp, il en voulait vraiment pas décoller alors que j'ai tout fias pour : Lancé un Event, demandé au kages de donner des missions a leurs ninjas... mais en vain.

Et il y a aussi un problème que rencontre plusieurs forums et qui cause la mort de leurs forums c'est le staff une fois qu'une personne du staff quitte le forum ou s'absente ou autre le forum commence à couler, j'ai vu cela dans mon 4ème forum ^^' qui a bien marché au début (en particulier grâce au contexte et au design de PW Forum rpg: Une crise ? - Page 2 Icon_wink ) il était dans le top 15 de Sasuke vs Naruto mais dès que je m'absente 3 jours à cause d'un problème avec mon ordinateur je le trouvé mort ... il a perdu 5 place dans le top-site et 5/6 personne connectés dans les 24 heures ...

Donc en conclusion si les forums coulent c'est surtout à cause de la grande quantité de forums de Naruto et donc des contextes identiques ... Pour se lancer dans un forum de Naruto (RPG) il avant écrire le contexte, avoir trouvé votre staff & aussi un graphiste là vous pourrez commencer à le construire.
    Donc il y a 3 choses importantes pour un forum RPG :

Staff - Contexte - Design

» ● l'Art de l'imagination ... «
    Forum rpg: Une crise ? - Page 2 Ace10
    « Signature By Me' »
    ~ ♥ Mes Créations ! ♥ ~
    ♪ Fan de : Bang
    ♣ Navigateur du Phenix ! ♣
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Mar 23 Mar 2010 - 0:11

Je ne citerais pas le design moi, du moins pas dans les éléments essentiels, c'est un bonus... Par ailleurs, je crois qu'il faudrait aussi savoir ce que vous voulez : avoir des milliers de membres ? ou bien vous amuser ? Parce qu'honnêtement je me suis trouvé parfois sur des forum avec une dizaine d'actif mais ça a été mes meilleurs moments de RP quoi... Je ne comprends pas cette systématique course aux membres... Enfin si, je peux la comprendre, mais je pense qu'en prenant un peu de recul vous vous rendriez compte comme moi que ce n'est pas ça qui fait tout, loin de là ! Alors oui c'est sûr que ça le fait d'être à la tête d'un gros forum, je serais assez mal placé pour dire le contraire, mais sur un forum jeu de rôle je pense que l'essentiel est d'être au départ un noyau solide qui joue et s'amuse, peu importe le nombre de visite toute les heures, la liste des connectés au cours des 24 dernières heures ou encore le rendement en message par jour ! Si vous faites des forum pour collectionner les membres, ça perd son intérêt, à mon sens.

sign
    Raik'n
    Raik'n
    MasculinAge : 29Messages : 765

Mar 23 Mar 2010 - 9:03

Ouaip. Mieux avoir une petite communauté active et sympathique plutôt qu'une immense arrogante et qui ne poste que les 6 mois quoi =/
    Parce qu'avant tout le but c'est de pouvoir prendre du plaisir avec les autres rolistes, pas d'être détenteur du forum avec le plus de membres x)

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 789qovkj
    « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus .. bizarre. »
    Eunkyung
    Eunkyung
    FémininAge : 30Messages : 1099

Mar 23 Mar 2010 - 11:55

Bon j'ai lu presque tous les sujets et je suis du même avis de tout le monde ! Moi aussi je suis lassée des forums Naruto ou d'autres mangas connu qui revient le plus souvent... C'est vrai qu'il faut prendre le RP en plaisir et pas en une corvée. Dans l'équipe administrative, ils doivent être soudé car s'il elle y est pas, le plus souvent, le forum coule à cause de ça d'une part. Et moi je dis que d'un côté, le design compte mais un peu. Cela donne pas envie de s'inscrire si on voit un forum avec simplement des images prise sur internet et de les mettre comme ça.

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 GWvuU22
    Yujoba
    Yujoba

Mar 23 Mar 2010 - 19:00

Au moins, vous comprenez tous qu'un forum est avant out une communauté soudée et active, qui prend un plaisir à rp, et non un forum qui veut dominer les autres, avec une activité certaine mais une communauté absente.

Je répondrais aux postes demande, y'en a beaucoup, mais j'aime ce débat Wink

Sign by Yosumi
    Eunkyung
    Eunkyung
    FémininAge : 30Messages : 1099

Mar 23 Mar 2010 - 21:26

Au départ c'est ça non ? Certaines personnes créent un forum pour dire qu'il sait gérer quelque chose, mais il n'a pas la volonté pour et tout.

Moi aussi j'aime ce débat Yojuba & c'est rare que je participe à des débats XD

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 GWvuU22
    Yujoba
    Yujoba

Mer 31 Mar 2010 - 16:04

Hehe, je relance le sujet, au cas ou quelqu'un aurais encore quelques choses à dire.

D'ailleurs, moi je voudrais ajouter quelque chose. Ce n'est pas seulement les forum rpg naruto qui sont touchés par cette sorte de crise, mais plutôt les forum de rôle play en général, et si Nruto est en plein dedans, c'est aussi parce que le manga dur depuis déjà bien longtemps, il faut donc attendre la fin, à mon avis, ou alors une nouvelle saison genre Akkipuden, qui n'est même pas certaine, pour que les rôle play Naru soit de nouveau relancés pour un bon bout de temps. Ensuite, la fon du manga, donera le départ pour de très nombreux nouveau forum naruto. Ce sera la course, le premier forum prêt pour marqué la fin du manga, mais le début d'une nouvelle génération du rp, on pourra réinventer la fin, l'allonger, la fausser, on pourra la refaire, on pourra dire qu'il ne s'est pas passé ceci et cela, et ça va être génial.

Sign by Yosumi
    Juventino
    Juventino
    MasculinAge : 31Messages : 186

Jeu 1 Avr 2010 - 19:47

Juste pour dire que je suis le fondateur de Shinobi no Naruto et que mon forum va absolument changer en presque tout point, le nom sera sûrement changer d'ailleurs et l'originalité sera la principal arme de ce forum, tellement que l'on ce demanderais si c'est vraiment du Naruto. En effet les anciennes grandes écuries tombent mais ce relèvent, pour celles qui ne veulent pas ce laisser abattre ^/_\^

Forum rpg: Une crise ? - Page 2 Robinho_colour_style_by_Robinho1010
    Jugador do Brasil
    Verde
    Verde

Jeu 1 Avr 2010 - 21:27

Juventino, ce n'est pas ici que tu dois en parler Evil or Very Mad

Hey Taka-Tin !!!!!
    Anonymous
    Invité

Jeu 1 Avr 2010 - 21:37

Juventino a écrit:Juste pour dire que je suis le fondateur de Shinobi no Naruto et que mon forum va absolument changer en presque tout point, le nom sera sûrement changer d'ailleurs et l'originalité sera la principal arme de ce forum, tellement que l'on ce demanderais si c'est vraiment du Naruto. En effet les anciennes grandes écuries tombent mais ce relèvent, pour celles qui ne veulent pas ce laisser abattre ^/_\^

Concernant le niveau de flood de ce message, je n'ai qu'une chose à dire: