Partie règlement / Inscriptions
Dans cette deuxième partie, après avoir vu en long en large en travers les annexes existantes, nous allons nous intéresser à l’aspect technique. Une fois qu’on a regardé les annexes, qu’on s’est imprégné de GOT, que reste-t-il à faire ? Règlement bien entendu pour connaître les modalités du forum et les respecter, voir si cela n’est pas trop contraignant à lire non plus pour éviter le découragement d’un document mal aimé car répétitif de forum en forum. Puis nous verrons la partie des inscriptions, donc le modèle du personnage, si cela est suffisamment intuitif pour n’importe quel nouveau joueur et que cela est également accessible.
Règlement
En arrivant dans le règlement… outch ! Comme je l’ai signalé plus haut, l’écriture est toute pitite, du coup quand il y a du pavé, ça se voit directement. Surtout que le règlement est divisé en trois partis, ça peut devenir vite décourageant. Contrairement aux annexes qui sont agréables à lire, là on voit des pavés un peu rebutants. Peut être que cela bloquera certains joueurs, surtout si il faut en plus trouver le bon code pour la validation. Je ne peux que te conseiller d’essayer de rendre ton règlement plus pertinent, moins longuet, peut être rajouter des couleurs pour donner du rythme, faire plus de sauts de lignes entre chaque règle pour éviter le côté kishé.
Reprenons point par point.
Déjà tu commences par parler de la fiche en tout premier dès l’inscription. Qu’il y a un délai pour la remplir. Ca fait un peu agressif. On arrive dans le règlement, on commence à lire, on a déjà une obligation, bam. Ca peut refroidir le nouveau joueur. On ne lui parle pas du pseudo, ni du type de personnage mais d’une obligation (c’est normal mais ça arrive trop haut). Reprenons dans l’ordre. La première chose qu’on fait quand on veut s’inscrire sur un forum, c’est d’abord peut être regarder les postes/scénars/prédéfs disponibles afin de voir si un est intéressant. La deuxième chose qu’on fait, c’est de s’inscrire avec un pseudo. Ca doit intervenir avant le délai de la fiche, que tu pourras mettre dans une règle Rédaction de la fiche personnage où là tu pourras donner des infos comme les délais à tenir, la demande de temps supplémentaire, comment ça se passe pour remplir sa fiche (donc link pour modèle) et vos exigences par rapport au rôle du personnage. Pas besoin de parler du soutien des admins et de la zone parrainage. Ca ne fait pas parti d’un règlement, le guide du nouveau est là justement pour apporter tout ce côté soutien, ambiance chaleureuse et j’en passe.
Tu as mis deux fois le mot « attention » tu peux changer un des deux par « veillez » par exemple.
Comme je te l’ai dit, ça serait bien de raccourcir certaines phrases, pas besoin de tourner autour du pot. Voici un exemple sur un long paragraphe qu’on peut modifier, surtout que la fin que tu as mis actuellement porte à confusion, ça perturbe sur les familles.
Attention toute fois, les Maisons ne sont pas possible à inventer à l'heure actuelle, la raison est simple, à cette époque, il existe encore de très, très nombreuses familles, assez pour que chacun puisse en reprendre. Nous manquons aussi d'informations des Maisons de cette époque, il est donc possible pour vous d'en jouer.
« Il est impossible d’inventer de nouvelles Maisons dans notre contexte actuel. Nous vous demandons donc d’utiliser les familles déjà existantes. Comme les informations de certaines maisons sont floues, la rédaction de votre histoire sera assez flexible. »
Ceci n’est qu’un exemple mais comme tu le vois, il n’y a aucune répétition et chaque phrase apporte un élément sans perturber la compréhension.
Ici aussi tu peux raccourcir la phrase :
Comprenez bien aussi que lorsque vous vous inscrivez, vous prenez le parti que tout peut arriver à votre personnage, si nous ne tuerons pas votre personnage sans votre accord, tout peut lui arriver.
Pour la limite d’âge, pas besoin de parler de raisons évidentes. Juste nommer sexe et violence car ce n’est pas évident pour tout le monde que GOT est assez cru (comme les ermites qui vivent dans leur grotte comme moi ><)
Pour les avatars, la première phrase n’est pas utile. Comme l’avatar est vraiment primordial sur un forum on se doute bien qu’il s’agit d’un point important. Attention aux phrases longues, aux répétitions ici.
Attention aux répétitions et phrases longues sur la partie des comptes.
Tu utilises beaucoup la forme « Nous » en répétition dans le RP. Ensuite je pense que tu aimes beaucoup la phrase « tout peut arriver » ^^ Tu pourrais essayer de l’enlever ou de mettre autre chose pour faire quelque chose de différent.
Comme tu peux le voir, tu as fait une règle pour le parrainage, tu comprends donc qu’il n’est pas essentiel d’en parler plus haut. Je te conseille également de mettre ce point dès le premier message, tu parles du guide du débutant, du guide pour les forums, pour moi ça aurait plus sa place en avant, c’est quelque chose qui doit se voir directement (parce que je te dis, ton règlement est très longue à lire, on peut déjà avoir zappé à cet endroit là).
Pour la place des personnages, tu peux donner le lien qui mènent aux mœurs pour les femmes et les mariages.
Dans la cohérence, tu parles encore de la place des femmes. Pas utile puisque tu l’expliques déjà brièvement dans la place des personnages. Je te conseillerais de taper dans le lard de cette règle. En effet, tu parles déjà de la cohérence plus tôt, Renly et Loras n’existent pas sur ton forum. Juste rappeler les sujets qui parlent de la cohérence donc les mœurs et la partie sur distance et déplacement tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un monde médiéval, pas besoin d’en faire plus.
Pour la zone invité, je trouve que tu écris un gros paragraphe pour peu d’éléments au final. Tout ce qu’on apprends, c’est « Les administrateurs et les modérateurs sont les seuls à répondre dans la zone invités afin de les guider au mieux et sans confusion. Il n’est possible d’intervenir que si un invité désire jouer un de vos scénars/liens ou encore si il recherche un lien qui vous intéresse ». Ensuite le reste que tu as mis c’est de l’enrobage. Je comprends la démarche de ne pas vouloir froisser les joueurs mais dans un autre sens, je pense que tout le monde se doute de la raison. Il y a bien des personnes qui interdisent de souhaiter la bienvenue sur les fiches sans aucune raison et ça ne gêne personne.
Pour le flood, tu passes de la forme « vous » dans les autres règles à « les membres ». Essaie de garder la même forme partout. Soit c’est vous (donc tu t’adresses directement au lecteur), soit c’est les membres (et là tu t’intéresses à tout le monde)
Pour la CB, je te conseille de mettre la phrase « Cependant des choses sont… » après le smiley. Tu passes ensuite sur une phrase avec des events CB, ce qui peut perturber quand on lit les règles suivantes. Autant passer de l’évocation des interdictions à la précision des interdictions en elles même.
Je ne développerais pas plus les phrases sur la CB, étant donné que certaines choses se répètent. Le plus gros problème, c’est la longueur des paragraphes. Beaucoup de répétitions, de tournures qui peuvent être allégées. Je comprends le besoin de mettre des exemples pour que ce soit plus clair pour le lecteur (aussi bien débutant que confirmé), le problème c’est que tu tournes en rond dans certaines parties alors qu’il suffit juste d’aller à l’essentiel avec à la limite des exemples entre parenthèses. Le seul endroit où je pense qu’il est possible de développer, c’est dans la partie rythme des RPs quand tu expliques que tout le monde peut avoir son rythme. Attention aussi au « nous » qui se répète très souvent. D’une règle à l’autre, c’est pas dérangeant, par contre quand c’est d’une phrase à l’autre, c’est un peu redondant.
Ensuite, tu décomposes bien le règlement en différentes étapes, bien qu’il faudrait mettre la partie « Partenariat » dans administration afin qu’elle soit tout de suite vue par ceux qui sont perdus.
Inscriptions
La partie inscriptions, c’est l’endroit où on se pose dès que l’on a lu toutes les annexes, le règlement. La partie active, ça y est le joueur va enfin pouvoir réagir et commencer l’étape de création ! Partie importante, il faut que la fiche soit aisée à remplir pour éviter toute panne d’inspiration ou de blocage.
Déjà, je t’avoue que j’ai eu un peu de mal à l’identifier tout de suite. En effet, tu utilises des phrases anglaises, qui mettent dans l’ambiance mais pas du tout identifiables. Pour moi présentation = Présentation. Sauf si on arrive du guide du nouveau, difficile de repérer cette partie pour quelqu’un qui n’est pas familiarisé aux forums. C’est un peu dommage. En plus tu parles de candidature alors que c’est une fiche de personnage, un rôle, une présentation. Pour beaucoup de monde, une candidature, c’est par rapport à un recrutement. Encore tu pourrais appeler ça candidature si ton forum RPG était par exemple une structure sur un métier en particulier (un centre d’enquêtes, un établissement privé…). La description me laisse aussi perplexe :
Partie candidature, tout simplement. C'est ici que vous posterez votre candidature. You win : félicitations, votre fiche est validée. You die : si votre fiche y est, dommage pour vous !
En gros, si je comprends au premier degré, ou que je suis pas du tout familiarisée avec les forums (et je t’assure que ça arrive, quand j’étais plus jeune, il y avait certaines choses que je prenais vraiment au premier degré alors que ce n’était qu’une plaisanterie). Donc je comprends que si ma fiche est suffisamment bonne pour le jury elle sera validée. Par contre si aux yeux du jury elle a un poil de petits défauts, on la met à la poubelle et je n’aurais donc pas le droit de venir jouer sur ce forum. (en plus comme tu parles de candidature ça fiche la pression, j’ai toujours la pression pour me porter en candidate d’un poste sur forum)
Avec tous les sujets où tu prends des pincettes pour ne pas perturber le joueur (cf règlement) et où tu souhaites apporter de l’aide (cf parrainage), ça va vraiment dans le sens contraire. Plutôt dire que « You die » ce sont les fiches inachevées, hors contexte et j’en passe serait mieux et plus rassurant. Là je me mets direct la pression pour jouer chez vous. Reste peut être plus descriptive, parle de fiche de présentation et c’est tout.
A l’intérieur du sujet When you play to the Game of Throne, il y a un petit souci sur les sous catégories qui cachent le sous-titre du dessous. Changer le margin-top ou le top pour pas que ça morde le dessous.
Ensuite, il y deux sujets. Un pour prévenir de sa fiche terminée, le deuxième pour le modèle de fiche.
Pour le modèle, la fiche est harmonieuse, va bien avec le thème du forum et la présentation est aérée. Tu commences d’abord par rappeler les modalités, je te conseille de mettre une couleur différente sur les délais accordés. Je te conseille également de rajouter quelques liens dans l’introduction de ce sujet, histoire que chaque joueur puisse avoir sous le coude les infos les plus importantes pour la réalisation de sa fiche. C’est toujours mieux que retourner se perdre dans les méandres du forum, au moins là tu es sûr que le joueur va faire le rapprochement fiche/annexes/infos et donc éviter de se dire « bon je dois tenir compte de quoi déjà ? » et repartir dans le chemin inverse => bannière forum pour aller à l’accueil => cliquer annexe => et quelle annexe déjà ?. Tout sur un plateau pour éviter les multiples allers/retours.
Donc pour moi, ce qui me semble essentiel, ce sont les sujets traités dans le modèle, les questions que tu poses. Ramener à l’annexe, Origine des partis pour la première, annexe de Essos pour la deuxième et intrigue discussions pour la question 3. A mettre soit dans l’introduction soit directement dans le modèle mais sans l’inclure dans le code à donner plus bas.
Ensuite, à rajouter l’annexe sur les mœurs, celui sur la chronologie et c’est tout. Là avec tout ça le joueur est suivi, il peut consulter les liens qu’il veut et faire le rapprochement.
Pour le modèle dans son aspect technique, comme dit plus haut, c’est harmonieux, agréable à regarder.
Il y a juste deux petites choses perturbantes. L’image de gauche qui n’apparaît pas, et le scroll de la largeur qui fait inesthétique car aller sur la gauche pour lire les anecdotes, ça manque de confort ^^ Si vraiment tu veux une barre de séparation, essaie plus une bordure ou une image « trait ».
Pour l’image qui n’apparaît pas, il peut y avoir deux raisons. La première, tu mets la class à la fin et src en premier. Mets la classe juste après img. Ensuite, ça peut venir de l’image qui a un format https donc sécurisé. Il se peut que l’image soit bloquée à cause de son lien de provenance (https). Pour résoudre ça, mets à la place une image venant de ta banque d’images commençant par http. J’ai essayé avec l’avatar de R’hllor + combinaison de la class en premier dans la balise et ça fonctionne. Le problème est, qu’un nouveau pourrait passer à côté cette image à mettre, qui est, à mon sens plus esthétique (et pis sinon tu te serais pas embêtée à faire un avatar type et un bloc pour mettre une image ^^). Mais je trouve ça plus agréable si on voit l’image dans le modèle justement.
Pour la barre de scroll, il te suffit juste de passer le width à 263 px dans la div class texte1. Ca ne fait pas passer l’image à la ligne du dessous, j’ai déjà testé, ça a l’air de passer.
Ensuite pour terminer, je te conseille de modifier la taille du padding sur le côté droit. En effet, avoir la barre qui colle au texte, ça fait un peu bizarre et ça donne un manque d’aération.
Pour les infos demandées sur la fiche, je trouve un peu étonnant que ne demande pas le statut dans l’identité. En effet, tout le monde ne connaît pas les personnages de GOT. Joue-t-on un roturier ? Un marchand ? Un prince ? Un noble ? Autant pour un connaisseur il n’y a pas de souci (et encore), autant pour un néophyte, si tu ne mets pas les rôles de chacun, ça peut vite porter à confusion. Moi qui ait regardé la série, il y a certains noms qui me sont étrangers et même si les noms sont donnés dans la noblesse et pas chez les roturiers, il y a quand même une différence entre un prince, un chevalier, un bourgeois.
Ensuite, tu parles d’un titre anecdotes. Or en dessous, il ne s’agit pas que d’anecdotes dans la description puisque tu parles de caractère, de personnage de A à Z. J’avoue que quand tu parles de personnage de A à Z je n’arrive pas à voir de quoi il s’agit à moins de faire une description très détaillée. Peut être éviter de laisser trop de liberté au joueur ici afin d’éviter d’avoir trop de choses à lire.
Ensuite, les questions sont une très bonne idée. Elles permettent au joueur de réfléchir à son personnage, ses réactions, son opinion et ainsi s’aider à se détacher de sa personnalité première. Par contre la deuxième question me semble inadaptée si un joueur veut incarner un personnage venant de Lys, Myr ou Thyrosh. Plutôt faire une fiche spécialement pour les personnages d’Essos (car ont-ils quelque chose à faire avec les conflits sur Westeros alors que tu notes dans le groupe d’Essos qu’ils s’en fichent de ce qui se passe sur Westeros ?)
La partie d’attestation est bien, ça change des codes à trouver dans le règlement. Par contre je n’arrive pas à me faire à la description du joueur juste avant l’histoire xD (mais ça c’est personnel ^^)
Ensuite tu passes à la présentation de l’histoire, ça reste classique, juste l’image qui me paraît sombre (même si le joueur est libre de la changer)
Pour le sujet des fiches terminées, c’est un sujet classique et qui a beaucoup de succès en ce moment sur le forum. Ca permet aux joueurs de signaler leur fiche. Par contre, ce qui surprend c’est la panoplie d’invités dès le début ce qui peut faire un peu peur. Peut être supprimer les messages d’invités afin de ne pas donner une sensation de forum avec beaucoup de départs d’un coup ? J’ai compris par intuition que vous avez changé le contexte en cours de route mais tous ces invités peuvent faire peur pour un nouveau membre un peu curieux ou aimant flâner.
Système de jeux
Pour finir, le système de jeu. Ca reste du classique avec du RPG normal, un système de points pour encourager le joueur à être actif et évoluer sur le forum ainsi que des intrigues que nous verrons plus tard. Un point qui m’a agréablement surprise, c’est l’absence de lignes ou la tolérance sur les fautes. Voyant le niveau des joueurs, ça prouve que même sans imposer un quota de lignes, tout le monde s’efforce pour faire des textes assez développés, ce qui est une chouette chose.
Je ne ferais pas de commentaire sur le système de jeu, votre forum étant encore jeune, pas besoin de rajouter des trucs à la pelle, autant attendre qu’il prenne un peu de la bouteille avant de commencer à proposer de nouvelles choses si nécessaire.
Récapitulatif & Conseils Suggérés
Dans la globalité des informations trouvées, tout me semble correct et cohérent pour bien se lancer sur votre forum. Tu as pris du temps pour expliquer chaque point important de cet univers et ça ne met pas trop de temps à lire. Le point primordial pour moi serait d’ajouter une introduction généraliste sur ton contexte pour la première approche et mettre le lien du guide du nouveau sur la PA. Je ne l’avais pas vu au départ, ce n’est pas un réflexe pour moi d’aller dans un sujet s’appelant « tendre la main ». Les joueurs habitués des forums iront plus sur règlement ou annexes mais ton guide peut très bien passer à la trappe. D’ailleurs si tu regardes bien il n’a été lu que 55 fois contrairement à d’autres sujets qui sont bien plus mis en avant.
La traçabilité est un peu moyenne aussi. Il faut toujours savoir que le lecteur est un paresseux, il vaut mieux tout offrir sur un plateau avec des clics pour relier des sujets plutôt que de le laisser se démerdouillez dans les profondeurs du forum. Un joueur qui met trop de temps à regarder les informations, qui fait de multiples passages sans savoir où il a lu tel élément ni comment on se raccorde à l’autre évènement, pourra finir par se lasser et abandonner.
Le gros point noir également c’est la longueur du règlement. Comme certaines personnes commencent par le règlement, ça peut tout de suite décourager de voir qu’il y a autant de texte (même si c’est un effet d’optique avec la taille).
Sinon dans l’ensemble, pour revenir à l’histoire, j’aime le fait que tu commences sur cette partie. Mettre les Targaryens au pouvoir est une chose qui intéressera pas mal d’adeptes, afin de jouer une autre version originale et pas encore répétée.
Conseils Suggérés- Rendre plus accrocheur le résumé PA
- Rendre les sous-titres des annexes plus originaux (cf développement)
- Revoir la forme du contexte (cf développement)
- Rajouter un prologue dans le contexte ainsi qu’une situation plus générale (cf développement)
- Mettre les groupes et PNJ devant Crédits et Staff (Catégorie Lois & Fardeaux)
- Eviter de mettre des post-its sur tous les sujets pour gagner en structure et hiérarchie
- Réfléchir à une annexe qui décrit et explique les familles dirigeantes de Westeros (cf développement)
- Revoir l’ordre d’importance des annexes (cf développement)
- Modifier les titres dans l’annexe des PNJ (cf développement)
- Revoir annexe des PNJ/PJ (cf développement)
- Mettre lien des Mœurs d’Essos dans PNJ/PJ
- Changer la couleur noir dans annexe groupes
- Mettre vert pour parti vert dans annexe groupe
- Changer le titre de l’annexe chronologie
- Revoir la structure de l’annexe chronologie ainsi que sa mise en forme (cf développement)
- Mettre plus en avant le culte de R’hllor pas très présent dans l’annexe cultes (cf développement)
- Faire quelques modifications dans annexe cultes (cf développement)
- Rajouter lien ost militaire dans organisation
- Faire modifications dans annexe organisation (cf développement)
- Enlever ou remplacer les noms de personnages de l’époque 299
- Faire modifications dans annexe créatures (cf développement)
- Faire modifications dans annexe Ost Militaire (cf développement)
- Faire modifications dans annexe Dragons (cf développement)
- Faire modifications dans annexe Essos (cf développement)
- Faire modifications dans annexe les différences (cf développement)
- Faire modifications dans annexe des mœurs (cf développement)
- Idée annexe : Lexique GOT à ajouter dans guide du nouveau
- Eviter les répétitions fréquentes dans les annexes et les phrases trop longues
- Réduire la taille du règlement et être plus pertinent (cf développement)
- Corriger quelques erreurs dans le code du modèle de présentation (cf développement)
- Revoir la description de la catégorie présentation (cf développement)
- Poser des questions dans la fiche plus personnalisées pour personnage d’Essos (cf développement)
- Mettre une image plus claire pour l’histoire de la fiche
- Supprimer les posts invité dans signalement de fiche terminée
- Rajouter des liens menant à des annexes importantes dans fiche de présentation
Et voilà pour la partie de l’histoire ! Alors je trouve que pour un connaisseur, ça peut être très intéressant de venir sur ton forum. Les informations données sont claires, précises, les annexes, bien que nombreuses, ne sont pas très longues à lire. Il manque juste peut être un passage plus généralisé pour ne pas donner l’impression que tout se passe à Port Rhéal. En tout cas bravo pour l’écriture de tous ces textes, ça se voit que tu y as passé du temps et de l’énergie. Ensuite, un visiteur lambda n’aura pas de souci pour comprendre, moi je chipote un peu sur certains points afin de t’aider à en améliorer la qualité. Mais je dirais que le gros point négatif pour un visiteur lambda, ça reste le règlement, l’absence du lien menant au guide du nouveau et une traçabilité entre les liens des sujets plutôt faible (penser au joueur fainéant). Ensuite juste faire des petites corrections sur les textes pour les rendre encore plus agréables si tu as le temps comme je te l’ai suggéré. Autre petit point, ta structure me rappelle beaucoup celle d’un autre forum où tu es aussi inscrite ^^ (surtout pour les lettres, les titres, la forme). Même si vos forums se différencient par leur contexte, c’est toujours plus agréable d’avoir une structure différente (même si elle n’est pas non plus brevetée bien sûr) mais au moins ça te permettrait de mieux te distinguer et te faire remarquer. Par exemple au lieu de parler d’ost militaire, pourquoi ne pas parler de forces militaires ? Au lieu de mettre des lettres pourquoi ne pas essayer des lettres grecques ?Voilà pour cette partie. Comme d’hab, n’hésite pas à commenter
, j’ai peut être été sévère sur certains passages
mais tout ceci c’est pour te permettre une amélioration si tu désires pousser la qualité un peu plus loin. Prochaine partie, on va voir l’animation du forum, donc la partie vivante ainsi que tout ce qui n’a pas été traité jusqu’à présent.