N'allez, j'accours, je vole... m'enfin je teste mon nouveau post quoi :)
Aspect général du forum, structure et designC'est coloré, c'est enchanteur, c'est tout beau, ça donne envie de se plonger un peu plus dans le forum, c'est un bon point, mais... le premier mais se trouve sur la page d'accueil.
Premièrement, pourquoi avoir utilisé sur la page d'accueil, une typo aussi énorme? une police taille 2 (format web) aurait je pense largement suffit (à peu près l'équivalent d'une taille 12 format web).
Ici, le texte largement trop gros, casse la jolie structure design mise en place tout autour, c'est un peu dommage. Même si nombre d'informations sont importantes, il vaut mieux les laisser petites, mais en mettre certaines en valeur par un simple jeu de couleurs sur certains mots ou groupes de mots seulement, et par un simple gras. ça fonctionne mieux, on a tout de suite toutes les infos importantes sous les yeux et ça raccourci l'accueil, que nombre de gens, dont moi (avis joueuse) n'aiment pas lorsqu'elle est trop longue.
De plus, attention aux liens invisibles car écrits en noir (ex : bouton partenaire) et aux balises ouvertes.
Pour ce qui est de la structure pure. Afin d'alléger la partie hors jeu, qui est un peu trop colossale par rapport à la partie en jeu, et afin de réorienter l'attention sur le jeu, avant de se lancer dans le hors jeu, je propose une petite réorganisation des catégories les oeuvres, et autres sujets. Je m'explique. Déjà, redescendre tout ça sous le forum et adopter plustôt une architecture de cette forme :
Les oeuvres (ici forum) iraient dans la catégorie fan'espace. Et aurait en sous forum : les livres (inutile de les séparer, de simples sujets suffisent), le film, le jeu vidéo.
Pour ce qui est de autres discutions, je le placerai entre la partie en jeu, et la partie fan'espace.
Je ferais à l'intérieur un forum graphisme, comportant les sous fora : commandes et cadeaux, un forum art comportant : livres, films musiques
un forum zone de flood comportant les sous fora : pour s'amuser, jeu et flood
et enfin le coin partenaire
Pourquoi tous ces changements? Afin que le hors jeu non administratif et détente soit sous le jeu, que les esprits restent axés sur ton rpg au premier abord, et que les zones de hors jeu ne paraissent pas plus nombreuses que les zones en jeu.
(piuh si tu veux un croquis simplifié, je peux t'en faire un
)
Pour ce qui est de la partie inscription elle est claire, à vue de nez il ne manque rien. Peut être remonter la création de personnage d'un cran, histoire que l'ordre des sections ici soit plus intuitif pour les joueurs :p
Pour la partie en jeu : nikel, bien structuré, clair et concis, rien à dire.
Approche du règlement:Règlement général :évite le 2.1 en titre... même si tu as changé le règlement, met simplement règlement. Un nouveau joueur se fiche qu'il y en ai eu d'autres, pire ça peut le dérouter. Deuxièmement : pas de centré sur des gros blocs de texte >.< Vous êtes nombreux à trouver ça joli, mais c'est en contre partie illisible. Ou du moins, difficilement lisible. (penser à l'accueil du joueur à chaque étape, c'est important:)
là de même, les titres en taille 3 (web) ou 14 (traitement de texte) suffiraient largement.
Le règlement semble complet mais ; pourquoi des renvois de lien à droite à gauche? Un nouveau joueur a en général horreur de slalomer entre les pages :p M'enfin c'est un avis. Sinon le tout est clair, concis, le centré gâche beaucoup, c'est dommage...
Pareil plein de à voir et pas de lien... attention, ça décourage aussi! n'en parle pas du tout dans ce cas, tu le mettras quand tu auras tout
Règles d'écriture : Il y a un lien sur le règlement y menant... j'aurais aimé les trouver en sujet, à côté du règlement. Mauvaise navigation qui peu décourager, attention...
Là encore évite la typo trop grosse un simple gras suffit, et tu verras, ce sera plus lisible
Celà dit les règles sont claires, c'est pas mal. (pas de règles de ligne? oubli, ou tu es comme moi, tu n'aime pas? :p)
Les Groupes :Celui-ci était dans la partie règlement et je l'ai pris pour un sujet de flood (sorry pour la casse, m'en veux pas T^T)
Une liste présentant les divers groupes et leur buts et explications aurait été judicieuse. J'arrive ici en tant que joueuse, ce n'est pas compliqué... je ne me groupe pas.
Les fiches perso : Eh bien ma foi, ce sont des fiches persos quoi, ni plus ni moins, standard, et adaptées à ton jeu :)
Le contexteOups... il est où le contexte? Que tu reprenne un monde d"jà existant c'est très bien, mais il ta faut un beau contexte pour enrichir le jeu, améliorer la qualité de jeu des joueurs, lancer des intrigues, et intéresser, accrocher les joueurs, de manière à ce qu'ils veuillent toujours en savoir plus... Il ne faut pas compter que sur le rôle play, sinon ça marchera un temps, puis ils se lasseront
Tu as des clans, des groupes, déjà rien que mettre tout ça à plat, les décrire plus précisément, puis définir leurs buts te permettrait d'établir un bon contexte de dépard. A méditer donc.
En clair et concis :Graphisme : 5/5
Structure et hiérarchie : 3/5
Règlement : 2,5/5
Contexte : 0/5
10,5/20
Enfin c'est mon avis. Voilà de ce que j'ai vu. Désolée pour la pataflard, j'espère t'avoir aidée, et pas trop démoralisée... si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit (fiches, contexte...), ma foi, je suis là