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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

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    [résolu]Two world in pain - [1/2]

    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Ven 3 Juin 2016 - 9:37

    Bien le bonjour, alors je me tourne vers vous, car j’ai ouvert un forum qui réunit l’univers de deux forums apparemment le contexte plait vraiment, il est original d’après les dires, mais d’après des retours c’est le design qui plait pas. Mais les gens ne précise pas quoi et donc sans critique constructive impossible de changer quoi que se soit sans risque de faire pire ! Merci d'avance !

    Nom du forum : Two world in pain (TWIP)
    Adresse du forum : http://two-worlds-in-pain.forumactif.org
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Nous sommes dans un univers surnaturel, reliant deux forums, un qui était baser sur un univers hospitalier pour être surnaturel ( donc retravaille des "code" du surnaturel ) et un autre forum baser sur un club de luxure.
    Nous avons installer une système de temps pour permettre a tous de jouer dans le même mois.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Principalement le design / Codage.


    Dernière édition par Mattyew le Mar 19 Juil 2016 - 9:46, édité 2 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 3 Juin 2016 - 15:25

    Salut Mattyew =)

    Je veux bien prendre en charge ta deuxième analyse. Donc, pour être sûre d'avoir compris, on s'occupe juste d'analyser la partie design/codage ? Ou bien on doit aussi parler du reste mais en restant dans les généralités ?




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
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    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Ven 3 Juin 2016 - 16:40

    Merci de la réponse rapide :)
    Oui c'est sa la partie design/codage. Pas la peine de vous embêter avec le reste :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 3 Juin 2016 - 17:35

    Alors d'accord pour le focus sur le design/codage ^^ Du premier aperçu que j'ai vu il y a en effet beaucoup à dire là dessus.

    Ce que je te propose, c'est de faire une analyse en 2 ou 3 parties, différente de ce qu'on a l'habitude de faire ici. La première partie sera sur les premières impressions qu'on ressent au niveau du codage/graphisme en arrivant sur le forum (donc l'harmonie entre les deux...), la deuxième partie se consacrera entièrement au thème graphique (l'harmonie des couleurs, le placement des éléments, l'ambiance qui se dégage...) et enfin la troisième partie concernera le codage pur (PA, QUEEL, Catégories, Messages...).

    Je vais donc te poster une partie et te laisser le temps de répondre si tu as des remarques à faire, des précisions à apporter, un truc que tu n'as pas compris... Cela nous permettra d'avoir un échange avant d'attaquer la partie suivante (et ça sera plus clair pour la décomposition des éléments).

    En ce qui concerne mon fonctionnement, tu as quelques petites choses à savoir et à accepter avant que je commence ^^

    Première chose, quand je fais une analyse, mon objectif est de répondre aux besoins du demandeur mais le principe même de l'analyse est de soulever les points négatifs. Pas de panique car j'ai tendance à argumenter, proposer des solutions pour améliorer les choses et des idées si l'inspiration me vient.

    Chaque chose que je propose est à prendre ou à laisser, c'est selon tes goûts, ta vision des choses. Je n'ai pas la science infuse donc il se peut que je fasse des erreurs moi aussi dans mes explications.

    Il peut arriver que je sois un peu brusque dans mes propos. Ecrire une analyse sur un ton diplomatique est un peu difficile mais mon objectif n'est pas de casser ou de rendre triste le demandeur loin de là. Je sais que quand on fait un forum on y met tout son coeur alors c'est un peu difficile d'accepter des remarques négatives. Mon but justement est de viser l'amélioration du forum pour le rendre encore plus beau et agréable à visiter ^^ En revanche, si tu trouves que je vais trop loin dans mes paroles (que je suis trop blessante), n'hésite pas à me le dire.

    N'hésite pas dans ma partie d'analyse à commenter, poser des questions, faire des remarques, cela te permettra d'y voir plus clair si un point te paraît un peu obscur.

    J'ai une question à te poser également, qui est responsable du design/codage du forum ? (J'ai vu qu'il y avait des codes de CCC Crush) C'est juste pour savoir si vous avez un graphiste/codeur attitré ou c'est un des membres du staff qui est en charge de ce rôle.

    Enfin, tu peux éditer ton titre en mettant [1/2] pour dire que je prends bien en charge ta première analyse ^^

    Valà j'attends tes réponses et je me lance ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
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    Mattyew
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    MasculinAge : 30Messages : 90

    Ven 3 Juin 2016 - 18:15

    Alors pas de soucis ton fonctionnement, je suis là pour ce qui va pas je suis donc ouvert :)
    Je pense surtout qu'il faut pas oublier que deux forum (plutôt opposer) son réunis en un donc on a vraiment eut des difficulté à trouver des accords, un point de vue externe peut que nous aider.

    Pour répondre a la question, je m'occupe de la partie codage en doux novice que je suis, et un autre membre du staff s'occupe de la partie design.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 3 Juin 2016 - 18:22

    Je vois ce que tu veux dire pour le deux forums en un ^^ Donc vous essayez vraiment de marquer le contraste entre les deux "mondes" qui doit se voir visuellement dans le design. Je comprends un peu où vous voulez en venir =)

    Parfait alors pour le fonctionnement et merci pour les précisions.

    Je me mets au travail alors :ange:




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Ven 3 Juin 2016 - 18:30

    Y as pas de quoi !
    Merci d'avance :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 3 Juin 2016 - 23:02

    Voici ta première partie ^^

    Alors d'abord tu vas voir que je suis restée peut être un peu évasive dans ma première partie. C'est tout à fait normal, je ne voulais pas commencer à rentrer dans les détails mais parler de l'aspect global avec quelques grosses erreurs ou choses qui ne vont pas que j'ai pointé du doigt. J'ai juste gratouillé la surface de ton forum pour commencer. Mais pas de panique nous allons voir chaque partie du forum bien plus en détail dès le prochain message avec ce qui passe et ne passe pas ainsi que des solutions et suggestions pour améliorer tout ça.

    Bonne lecture :ange:

    Premières Impressions sur le Design



    Dans cette première partie, je vais essayer de donner une appréciation globale et générale sur le thème en question aussi bien sur la forme graphique que la structure codée. Le but ici est de réussir à créer un contraste entre deux univers très différents. On va tenter de voir si cet exercice est réussi ou dans le cas contraire comment arriver à améliorer les choses tout en gardant un aspect harmonieux. Le choix des couleurs, de la structure en code sont des éléments importants à choisir pour assurer une bonne visibilité de son thème, ce qui n’est pas si évident que ça à trouver ^^

    Avant de regarder l’aspect général, je me suis d’abord renseignée sur le contexte pour savoir en quoi ces deux mondes étaient différents. D’abord nous apprenons que le cadre du RPG se situe à Oslow en Norvège. Si j’ai bien compris, d’un côté nous avons un hôpital avec des personnes bienveillantes qui sont là pour aider des personnes malades (avec une zone mystérieuse) et de l’autre côté une partie bien plus sombre avec tous les vices, la corruption, les trucs louches sous la forme d’une structure également. En plus de cela nous avons d’un côté des humains normaux qui vivent en cohabitation avec des créatures surnaturelles (bien que la plupart des humains ne soient pas au courant.

    Nous avons donc 4 éléments clés représentés sur un forum : deux lieux différents (sauver des vies à l’hôpital / se laisser aller dans la débauche au Night Club) et deux populations différentes (humains normaux / créatures surnaturelles). Tout ce petit monde est regroupé dans une ville.

    Pour moi c’était important de d’abord voir à quel thème on avait à faire pour mieux comprendre le design en lui-même.

    Aspect Général de l’Accueil du forum



    En arrivant sur le forum, effectivement on est un peu troublé par le design représenté. La première chose qui fait tache dans le décor, c’est ce fond gris qui donne une très mauvaise intégration au corps du forum. Disons que le contraste ne va pas du tout avec le fond posé derrière. De plus, le fait qu’il soit large accentue encore plus ce défaut, donnant des espaces vides pas vraiment agréables pour le regard.

    Ensuite juste en regardant ce que j’avais sous les yeux, j’ai eu l’impression de me trouver sur un forum futuriste ou fantastique, avec deux  mondes différents, accentué par les effets sur les étoiles, la PA qu’on peut voir ainsi que la bannière qui montre une grosse planète suivie d’une plus petite à côté. Honnêtement, je ne retrouve pas l’ambiance qu’on peut lire dans ton contexte. On peut avoir l’impression de deux planètes l’une à côté de l’autre, on peut penser à des voyages dans la galaxie et en plus le titre de ton forum (Two worlds) accentue encore plus cet effet de planètes différentes. Or, le lieu principal c’est Oslow en Norvège. On s’attendrait plus au contraire à une ville avec un effet contradictoire ou en bichromie pour symboliser le bien et le mal, la bienveillance et malveillance, tout ça avec l’apparition de quelques créatures fantastiques dans des éléments de ton forum pour dire qu’ils sont bien présents.

    En déroulant le reste de la page, on constate que la PA accentue encore plus cet effet futuriste, fantastique et lointain, malheureusement elle ne fait pas très claire et manque d’harmonie et de clarté. Déjà au niveau de l’ambiance ça ne s’accorde pas avec le contexte. Ensuite au niveau de la structure ça donne un effet assez compressé et même si les formes s’harmonisent avec le reste du forum, le fait d’utiliser des arrières plan donne un style très bizarre. Autant par exemple mettre un fond de la ville avec des blocs légèrement transparents sur le dessus et peut être des rappels d’éléments entre la bienveillance et malveillance (exemple une croix rouge, le symbole de la médecine avec le serpent qui s’enroule autour, une tête de mort, le symbole de l’anarchie…). Ces éléments ne doivent pas être collés dans l’arrière plan mais peuvent s’intégrer à côté des titres des différents blocs pour donner un petit plus dans l’effet décoratif. On constate également qu’il y a des petits bugs au niveau du codage comme la lettre e derrière le bloc « mois sur le forum » (coucou xD), le bloc animé montrant les lieux qui laisse un bout de l’image d’avant, le bloc des partenaires avec les mini blocs qui ne rentrent pas tous dans le petit carré… Mais nous verrons cela en détail dans la partie codage.

    Ensuite le menu de connexion contraste énormément avec le reste des éléments. Celui-ci prend toute la longueur du corps du forum, ce qui n’est pas très esthétique. En plus il se colle avec la PA, ce qui donne un mauvais effet compressé (mieux vaut avoir des éléments aérés entre eux).

    Concernant les catégories, les couleurs ne s’accordent pas ensembles, ni avec le fond. La grosse image à l’arrière de la catégorie donne un effet dessiné mais ça manque d’harmonie. Autant utiliser une couleur unie ou une texture simple pour éviter le surplus de détails qui au final donne un effet pouvant être négligé au forum. Toute la difficulté de l’exercice est de pouvoir distiller des petites touches du thème sans accumuler les effets/images afin de conserver quelque chose de propre et agréable pour l’œil. L’aspect général des catégories me semble un peu brouillon mais nous verront en détail dans les parties 2 et 3 pour rendre cela plus sympa et donner plus de détails. Il y a par exemple un moyen de renforcer l’identité de chaque zone en travaillant plus l’arrière plan des titres de catégories, en rajoutant un petit élément faisant parti du thème abordé. Par exemple pour la partie ville tu peux mettre une icône d’immeubles, pour la partie hôpital un élément en rapport avec la santé et pour la partie Club de Nuit un masque de loup noir par exemple. Ce ne sont que des suppositions qui seront plus détaillées par la suite.

    Je pense aussi que pour le fond des catégories il faut arriver à trouver quelque chose qui s’accorde avec le fond mais en restant épuré, plus classe sans rentrer dans les détails (ici le rouge agressif fait penser au sang, au désordre, au conflit)

    Enfin le QUEEL n’est pas structuré avec le reste, il faudrait le centrer comme le reste des éléments pour éviter de faire croire que ça a été posé comme ça pour le rajouter. De plus les images utilisées sont assez contradictoires et pas vraiment révélatrices du thème du forum. On dirait que le fond donne l’impression du guerre des couleurs (avec des taches partout) et le stéthoscope est bien trop gros, ce qui nous fait penser à un élément métallique rajouté en plus mais difficile de faire le rapprochement avec le reste.

    Pour conclure cette partie, nous pouvons voir que le design ne nous donne pas vraiment d’infos instinctives sur les thèmes représentés dans le forum. Il y a bien des petites touches dans la bannière qui peuvent donner des indices, le problème c’est surtout l’arrière plan, la bannière avec les planètes, les effets d’étoiles qui nous donnent une première impression faussée du contexte.

    D’un point de vue plus technique, il y a des maladresses au niveau du choix des couleurs qui ne vont pas ensemble et des images utilisées (par exemple le gris, le fond des catégories, le fond des titres…) et le codage a quelques bugs dans son installation ce qui donne un effet pas très propre et agréable à survoler. De plus le codage ne s’intègre pas vraiment avec le design, il manque une bonne harmonisation entre ces deux parties mais je pense que le surplus des couleurs/images utilisées fausse un peu l’appréciation et l’harmonie de la structure en elle-même. Si tu allèges les éléments graphiques, la structure codée passera déjà un peu mieux. Mais nous verrons ça dans les prochaines parties.

    Intérieur d’un forum



    Nous retrouvons le même thème utilisé à l’intérieur d’un forum, mes remarques sont donc les mêmes, si ce n’est que je rajoute qu’on a vraiment une impression de vide et d’un souci avec les dimensions. En effet quand on regarde ce qu’il y a sous les sous-forums,  les barres bleues prennent 100% de l’espace tout comme le reste des informations écrites. Il faudrait les réduire pour les mettre au même niveau que la partie des catégories. Enfin le schéma des messages nous donne l’impression d’être sur un forum de loups-garous. Il faudrait peut être des éléments plus neutres et discrets mais qui donnent vraiment une meilleure distinction entre nouveau et ancien message, annonces.

    Intérieur d’un sous forum



    En arrivant à l’intérieur d’un sous forum (ici contexte & règlement), on rencontre les mêmes choses perturbantes. Il y a un mélange de couleurs entre le bleu, le rouge, le gris… ainsi que les blocs qui prennent 100% de la page. On voit ici que l’aspect est moins travaillée que le reste, ça donne une impression d’inachevé, de désordre et ce n’est pas très esthétique non plus (surtout quand on passe de catégories au fond rouge à du gris pur). Là aussi il va y avoir besoin d’un travail de peaufinage pour que ce soit plus agréable à regarder quand on arrive dessus.

    Intérieur d’un message



    Contrairement aux catégories, lorsqu’on arrive dans un message, on constate que ceux-ci prennent toute la place. Déjà le fait que les blocs messages soient aussi longs donne une impression de longueur et d’étirement pas très agréable à regarder même si la lecture en est facilitée et qu’on a pas l’impression qu’il y a du pavé à lire. Cependant, le fait que ça s’étire autant donne une impression de vide dans le sujet en question, de plus, les avatars sortent du fond gris mais sans effet particulier qui donnerait une meilleure harmonie à leur décalage. Il y a ensuite les fonds bleus avec des touches rouges qui donnent un effet un peu bizarre ne s’accordant pas avec le reste des couleurs.

    Ensuite l’écriture qu’on retrouve dans les messages pour rappeler le sujet et quelques infos comme la date du post (par exemple «  Sujet: Une pause clope, et si on fumer autre chose un soir ? - Molly  Mar 31 Mai - 22:00 ») est bien trop gros pour l’intérêt que ça représente, il faudrait que ce soit plus discret pour ne pas que l’œil se concentre dessus tout de suite car ça fait un peu bizarre.

    Récapitulatif



    Dans cette première partie, je me suis concentrée essentiellement sur la cohérence du design par rapport aux thèmes qu’on retrouve dans le contexte ainsi qu’un petit gratouillage d’éléments qui peuvent faire choquants dès la première visualisation.

    Concernant la cohérence du design, je trouve qu’on ne voit pas du tout tes thèmes malheureusement. Nous allons en parler plus en détail dans la partie 2 sur le graphisme mais pour moi on ne retrouve ni la zone de la ville, ni le contraste entre deux structures particulières. Il y a bien quelques éléments mais ils sont assez maladroitement mis en place, ce qui ne nous permet pas d’identifier instinctivement ton thème. J’ai également montré le forum à mon copain pour avoir sa première impression, la même chose est ressortie. Pour lui ça ressemble plus à un thème futuriste voire fantastique avec deux planètes cohabitant ensemble. Pour le moment je ne t’ai pas donné beaucoup d’éléments pour remédier à ce problème. C’est normal. Dans cette partie je ne faisais que donner une première impression sur le design de base avec quelques premières petites remarques par rapport aux thèmes du contexte.

    Concernant l’aspect technique sur le graphisme et le codage, je dirais qu’il y a un souci au niveau du contraste des couleurs pour la partie graphique. Le codage lui semble un peu moins perturbant même si on a du mal à se concentrer dessus. Il y a cependant quelques petits effets pas très harmonieux qui devraient être corrigés pour plus de propreté.

    En conclusion, je pense que tes joueurs ont vu juste au niveau de l’appréciation du design/graphisme il y a pas mal de petites choses à refaire pour lui donner un meilleur aspect tout en lui intégrant une bonne identité plus instinctive afin qu’on puisse mieux comprendre les thèmes de ton contexte.

    Ceci achève notre première partie. Pas de panique si je suis restée assez brève, j’ai fait exprès pour éviter de t’embrouiller avec trop d’informations. Il s’agit juste d’un constat général avec les erreurs les plus grosses. La prochaine partie sera un travail plus en profondeur sur l’aspect graphique en premier. Nous allons d’abord voir quelles erreurs ont été faites (pour éviter que ton graphiste les reproduise à l’avenir), montrer ce qui ne va pas et pourquoi sur le design actuel puis te donner une idée ou un exemple de design qui peut être fait pour mieux mettre en valeur ton contexte dans le visuel du forum tout en gardant un aspect agréable. Quand je parle d’exemple je ne vais pas te faire une maquette graphique mais te donner des éléments d’inspiration par écrit (par exemple tel type d’images, de couleurs, de disposition…)

    Dans l'ensemble, cela donne l'impression d'un forum esthétiquement un peu maladroit. Cependant tout peut se corriger sans problème, l'essentiel c'est d'apprendre de ses erreurs pour faire quelque chose de plus harmonieux et on va vraiment bien se concentrer là dessus pour voir comment améliorer les choses. De toute manière personne n'est parfait et il faut bien se lancer à un moment. C'est déjà chouette d'avoir fait des efforts pour tout faire soi-même surtout que ce n'est pas si évident que ça. Mais il y a de la bonne volonté, c'est toujours très courageux de se lancer là dedans surtout quand on a du mal à faire certaines choses ^^


    Valà j'attends donc tes remarques/avis/commentaires et ensuite j'attaque la partie 2 de ton forum  :hug:


    Dernière édition par Elenthil le Mar 7 Juin 2016 - 1:52, édité 1 fois




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    Mattyew
    Mattyew
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    Ven 3 Juin 2016 - 23:52

    Merci pour cette efficacité déjà !

    J'ai en effet bien vite compris que le design aller être compliquer à créer face a ses deux univers complètement différent, je pense qu'on à voulu fusionner les deux forums même dans le design plutôt que tout simplement recréer ( difficile de se détacher d'un visuel déjà connu ) L'un dès forum tirant sur le bleu à l'origine et l'autre sur l'univers Gris/Rouge. Nous avons eut du mal a trouver les articulations possibles.

    Etant deux fondateur en plus pas toujours évident de trouver ce qui plait à tout le monde. Le faite de lire une critique extérieur permet d'être sur de la problématique c'est vraiment un bon début !

    Par contre je ne comprend pas bien pour le QEEL ( hors le design bien sur XD ) Mais je me demande si il a pas des bug d'affichage du coup car chez moi il est bien centré, a moins que tu veuille signifier autre chose, je ne sais pas.

    Et sinon bah j'attends de voir la suite pour le moment ça me convient de voir tout ça autrement.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 4 Juin 2016 - 18:37

    Ah d'accord ^^ Donc vous étiez deux forums séparés à la base pour ensuite se fusionner par la suite ? Vi c'est clair que c'est pas évident du tout de regrouper deux designs mais peut être qu'il va falloir réfléchir pour rendre certaines choses plus neutres afin de rendre ça plus agréable ^^ Enfin je travaille dessus pour te donner des pistes Razz

    Pour le queel, si si c'est bien sur le côté chez moi. J'ai Firefox dernière version et j'ai aussi fais un test sur chrome pour vérifier si y avait pas un souci de compatibilité

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Queel_10

    Je reviens vers toi plus tard avec la prochaine partie




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Sam 4 Juin 2016 - 18:49

    Oui c'est ça, j'avais un forum qui marcher bien du à l'originalité du contexte, mais que j'ai du fermer y a un an a cause de mes études, mon amie elle a ouvert un ouvert mais qui fait un flope total. Et mon forum manquant a beaucoup de personne, j'ai lancer l'idée de fusionner les deux forums, pour rouvrir le mien et faire survivre le sien.

    Donc oui je pense que c'est vraiment un problème de mise a distance des deux forums pré-existant du coup, donc hâte qu'on puisse voir tout ça.

    Ah oui c'est vraiment bizarre ça me donne vraiment pas ça et j'ai pas eut de retours sur se problème Oo
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 5 Juin 2016 - 4:03

    Coucou :love:

    Me revoici avec ta partie graphique ^^ N'hésite pas à me demander si tu as besoin que j'approfondisse mes idées ou que tu souhaites un meilleur développement sur certains points. J'ai essayé de détailler au max mais on ne sait jamais :ange: Je t'ai également quelques "modestes" modifications pour mieux te montrer visuellement à quoi je pense pour ton design actuel et que ça soit plus clair pour toi pour imaginer les choses. (après j'ai fais ça assez vite en passant par quelques chemins tordus donc niveau du code faut pas trop y faire gaffe  :siffle: )

    Bonne lecture :popcorn:

    Partie Graphisme



    Dans ce bout d’analyse, je vais me pencher en détail sur l’aspect graphique de ton forum. C’est important de garder à l’esprit qu’un visuel agréable crochera plus facilement sur un design harmonisé que quelque chose de trop surchargé. Je conçois que ce n’est pas évident du tout, surtout de faire tout un design, mais on va tenter de regarder ça au mieux ^^ Dans un premier temps, nous verrons les erreurs réalisées sur ce design, ce qui peut choquer un visiteur et qui donne un aspect assez rustique au forum en lui-même. Il s’agit d’une démarche faite avec des solutions suggérées et des conseils pour améliorer sa pratique. Après je ne dis pas que je suis une grande artiste non plus ^^ Mais on peut faire des designs simples tout en restant efficace. Ensuite, je vais faire une proposition d’un autre type de design qui pourrait bien s’accorder en restant dans l’idée que vous avez. Ca sera des conseils, des suggestions d’éléments en particulier et ce qui me semble le plus important à traiter pour donner une autre dimension au design du forum.

    Analyse du Design



    Ici, tous les éléments seront analysés et commentés un par un de la bannière jusqu’à l’intérieur d’un message. L’idée ici est de faire ressortir ce qui va et ne va pas. On ne s’occupera pas du code en lui-même mais juste des éléments graphiques, voire un peu de positionnement.

    Aperçu de la page principale du forum



    Tout d’abord, la première chose que je conseille de faire, c’est d’éviter les mélanges de couleur. Comme on peut le voir, le gris du fond forum ici ne va pas vraiment avec le design derrière. C’est difficile de trouver une couleur qui peut s’accorder avec un côté noir et bleu et l’autre côté rouge et bleu. Là j’aurais tendance à utiliser un fond noir à la place du gris et régler la transparence pour qu’on ait une impression de vitre, de reflet, beaucoup plus  intégré avec le fond. Eventuellement même un fond noir pourrait passer car il serait mieux intégré et moins hors sujet que le gris. J’ai essayé avec du blanc aussi mais le blanc n’a pas l’air de bien passé pour un fond donc sur ce type d’arrière plan soit du noir (un peu lumineux pour donner un peu de relief, j’entends par ici pas la couleur noire elle-même mais jouer avec la palette pour tirer vers un noir plus clair) soit du noir avec réglage de la transparence pour l’effet vitré. Ca fait un forum plutôt sombre mais niveau de l’intégration ça passe mieux que le gris.

    Ensuite la deuxième chose qu’il faudrait faire, c’est réduire le fond du forum. En effet actuellement nous sommes habitués à voir des corps de forums minces (sans aller dans les extrêmes non plus). Avoir un corps trop élargi donne une sensation de vide sur les bords pas très agréable pour l’œil et nous donne l’impression d’un design où on se perd dans la largeur. Il faudrait vraiment que le corps laisse un fin espace avec les catégories pour éviter un vide trop conséquent autour. Un réglage à 50% de la largeur au lieu du 65% actuellement serait déjà mieux et moins vide.

    Passons au menu de navigation sur la gauche du forum. Je trouve qu’il flotte trop dans le vide et cela le rend très discret pour ce que c’est. Je pense que tu devrais le faire ressortir un peu plus en y ajoutant une petite bordure, un background blanc ou noir avec effet de transparence et une petite lueur éventuellement (box shadow) pour lui donner un peu de relief. De cette manière on le repère mieux et cela ne donne pas l’impression d’avoir des liens qui flottent dans le vide et posés un peu par hasard.

    Puis le fond du forum. Il est bien trop flou et pixellisé, ce qui donne un aspect assez brouillon. Peut être que tu as essayé de l’étirer pour qu’il s’adapte à chaque type d’écran, le souci c’est qu’en fonction des écrans, ça peut apparaître plus ou moins pixellisé ce qui ne fait pas très beau. Il y a une petite astuce avec background-size : cover qui permet d’adapter un arrière plan de manière responsive et sans en perdre la qualité. C’est quelque chose à tester pour voir si ça n’arrange pas les choses.

    Passons à la bannière. C’est un des éléments qui perturbe le plus quand on arrive sur ce forum. En effet, les éléments manque d’harmonisation et d’intégration. C’est une idée originale d’avoir fait des déchirures pour mettre des petites images en rapport avec vos deux thèmes, le problème c’est que ça ne passe pas très bien avec l’image de fond. En effet, ça donne plus l’impression d’éléments qui ont été posés ici et là au hasard mais en terme d’harmonie c’est déstructuré et gâche le fond. L’arrière plan avec des étoiles et de cette planète ne colle pas très bien avec tous ces petits éléments, ça ne va pas ensemble. Si tu avais mis un arrière plan de papier ou éventuellement une sorte de façade, ça serait mieux passé. A ta place, je n’aurais pas mis tous ces éléments mais juste deux personnages (donc des acteurs ou célébrités d’un côté et de l’autre de la planète avec une teinte sur eux, bleu pour l’un, rouge pour l’autre et avec une allure, une expression différente pour symboliser le contraste). Par exemple tu peux avoir une personne dans une tenue simple et souriante d’un côté et une personne avec une tenue plus sombre, excentrique au regard malveillant ou sadique ou encore séducteur de l’autre côté). Les mettre légèrement en transparent aussi pour donner une meilleure intégration dans le fond sans qu’on ne donne l’impression qu’ils soient juste posés comme ça. C’est l’intérêt de travailler sur les teintes, chercher à les mettre en avant mais il faut un travail dessus (pour les harmoniser avec le fond utilisé). Ensuite il y aurait un travail à faire sur la typo également pour lui donner plus de relief et d’identité. L’écriture utilisée est handwritting donc ça lui donne un effet écrit. Sauf que ce n’est pas l’idée que je me fais de ton forum. « Two Worlds in Pain ». Deux mondes dans la douleur. Je pense que tu peux essayer une écriture plus structurée, épaissie avec un travail sur les lettres pour montrer le contraste entre le rouge et le bleu. Ne pas hésiter non plus à varier les polices. « Two Worlds » dans une police plus géométrique, épaissie et carrée (en bâtons) et « In Pain » dans une police grunge, déstructurée, qui donne un effet sale, donnant vraiment plus de dimension au mot Pain. Il faut surtout éviter l’accumulation d’éléments. Mieux vaut deux images de personnages plutôt que tout un tas de petites images pour symboliser le contexte du forum. Maintenant, j’ai juste donné des conseils pour améliorer cette bannière mais comme je l’ai dit dans la première partie, la planète ne nous fait pas tilté sur le contexte « ville » du forum mais plus sur quelque chose de futuriste et fantastique. Nous verrons comment faire une bannière plus proche des thèmes dans la suite de cette partie d’analyse ^^ Je pense aussi que c’est pas mal de rajouter un slogan (donc un sous-titre) qui donnerait une accroche à votre forum, quelque chose qui permette d’intriguer, attirer la curiosité (sauf que le sous titre devra quand même être moins gros que le titre de base.) Voici un exemple de forum avec un sous titre vraiment sympa je trouve pour se mettre dans l’ambiance : http://alonetogether.forumactif.org/


    Une petite remarque sur le menu de connexion. Je pense que tu devrais le centrer (donc réduire sa largeur de base) pour éviter qu’il prenne toute la page et changer la couleur de fond. En effet ce blanc est beaucoup trop agressif avec le reste du forum. A la limite un blanc cassé peut faire l’affaire mais avec les conseils que je t’ai donné avant, il faudrait également une teinte bien plus foncée pour lui donner du relief (autre que du blanc et s’accordant avec le noir derrière donc du sombre mais plus clair que le noir utilisé pour la couleur de fond). Aussi, pense à le décoller de la PA. Ca ne fait pas très beau de le voir se coller à un autre élément. Une meilleure aération sera plus agréable pour les yeux.

    Un petit passage rapide sur les boutons et après j’attaque plus en détail les gros blocs ^^ Pour ces boutons, le petit souci c’est qu’on a du mal à différencier le nouveau message de l’ancien du sujet verrouillé. Pour cela je conseille de rajouter en toutes petites minuscules, en diagonale sur le loup un « New » pour un nouveau sujet (écriture de couleur claire), « old » pour ancien message et « lock » pour le sujet verrouillé. Textuellement ça sera plus parlant. On peut aussi ne pas mettre « old » et laisser juste l’image pour l’ancien et se contenter d’un X pour le sujet verrouillé. Mais ce sont des abréviations plus instinctives permettant de savoir directement à quoi correspond l’icône. Dernière solution, tu ne mets une icône que pour un nouveau message. C’est-à-dire que les icônes pour old et verrouillé n’apparaissent pas. Cela sautera tout de suite à l’œil et ça t’évite d’avoir trois boutons différents surtout que le signalement de pas de messages ou de sujets verrouillés n’est pas spécialement important.

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Bannie10
    Exemple pour illustrer

    La PA



    Au niveau de la structure, ça reste plutôt sobre, discret, pas trop tape à l’œil. Du côté de l’effet flashouillant d’éléments là tu n’as pas été trop gourmand ^^ Je ne suis pas trop fan des images avec les infos qui apparaissent au survol, préférant tout voir d’un seul coup d’œil mais on verra ça plus bas dans proposition d’autres idées. Ce qui m’a le plus perturbé dans ta PA, c’est les titres. En effet, ceux-ci sont gros, dans des couleurs très simples et donnent l’impression d’avoir été posé un peu comme ça. On ne comprend pas trop non plus pourquoi le titre du contexte est en noir. Moi déjà j’aurais plus vu une police en bâtons ici aussi. Tu en as deux types sur cette PA que tu utilises, celles de la bannière et une autre (pour les titres des blocs). Essaie de rester harmonisé là-dessus pour éviter le cumul des polices différentes. De plus j’ai l’impression que tes titres pixellisent un peu. Je pense que le mieux aurait été de les sortir des cadres mais peut être à cheval entre le cadre ou le fond ou bien les rendre plus incrustés dans les images (les rendre plus petits, plus transparents par exemple…). Les images montrant les différents lieux jouables manquent également de travail. Déjà pour l’hôpital je ne trouve pas l’image adaptée même si ça représente l’intérieur d’un hôpital, mettre plutôt la structure extérieure d’un hôpital passerait peut être mieux. De plus la typo laissée dessus est trop grosse, maladroite comme posée un peu dessus. Là aussi je te conseille plus une police en bâtons, plus petite et discrète, soit en haut soit en bas, centré, peut être même en entourant d’un léger cadre. Il pourrait y avoir aussi un travail des couleurs pour harmoniser la teinte des trois images afin d’avoir l’impression qu’on a des images de même qualité plutôt que des choses très différentes.

    Les petites symboles différents pour chaque lien de menu sont originaux le seul problème c’est qu’ils sont trop différents et donnent une sorte d’accumulation. Tu devrais harmoniser avec un seul symbole ou les enlever complètement car ça ne me semble pas nécessaire.

    L’écriture du contexte de la PA n’est pas du tout visible. En effet le noir ressort très mal sur ce fond. Je pense que tu devrais plutôt essayer de mettre du blanc (pour s’harmoniser avec le reste des textes) avec un effet text shadow derrière pour lui donner du relief et ainsi bien le faire ressortir. Attention aussi au lien « Lire la suite ». Il faut se démarquer, le rendre différent du reste pour qu’on voit bien que c’est un lien et non pas du texte. Le lien est justement fait pour cliquer dessus. Une couleur différente permet justement de faire quelque chose de plus instinctif pour le visiteur. On a plus tendance à cliquer sur un lien qui contraste plutôt que sur quelque chose qui ressemble au reste du texte).

    Je ne dirais rien en revanche sur les petits cadres des tops-sites et partenaires puisque ça fait partie du codage, on verra ça dans cette partie ^^

    Les catégories



    Le premier truc qui saute à l’œil quand on regarde les catégories avant même de lire les informations à l’intérieur, c’est les images utilisées pour les fonds des titres des catégories et le fond en lui-même. Pour le titre des catégories, les couleurs sont très flashys, ça manque d’harmonie et on dirait (ce qui est le cas) que tu as pris un bout d’image. Il faut essayer le plus possible de jouer sur un effet de dégradé, de motifs, de textures, quelque chose qui a une répétition claire, c’est ce qui passe le mieux. Ca me rappelle quand j’ai fait le même style de chose pour mon propre forum et que je trouvais ça pas terrible dans ce que j’avais fait ^^ Bien sûr on peut aussi faire un fond plus travaillé, dans une image par exemple (un bout de ville en exemple…) mais dans ton cas je te conseille d’aller sur de la simplicité. Simple mais efficace, on trouve de très jolies textures ou motifs qui s’intègrent très bien sur une catégorie pour lui donner un effet sympa. Pour le titre, je pense que tu pourrais essayer une autre police pour te démarquer du reste ici et donner vraiment une dimension de titre au titre. Pas quelque chose de handwritting mais regarde du côté de google fonts il y a des choses sympas pour donner un peu plus d’allure à ses titres ^^

    Ensuite le corps de la catégorie. L’image utilisée ici est très chaotique. En effet tu as un côté bourré de traits et un autre côté moins rempli. On ne voit que ça et ça empêche même de se concentrer sur les blocs de texte. Les images sont là pour décorer et apporter un aspect discret au design. Mettre une image trop surchargée attirera forcément l’œil et on peut même avoir une impression de désordre. C’est tout à fait possible d’utiliser des images dans le fond des catégories mais dans ton cas, comme pour les titres, il faudrait jouer la carte de la simplicité en prenant une image bien répartie au niveau de ses éléments (pas un côté presque vide et un côté presque plein) pour donner une impression de lissage, d’unicité. Là aussi je te propose plus de te tourner vers les motifs, textures ou une couleur unie dans le pire des cas qui donnera un aspect très simple mais restant propre.  Au niveau des couleurs utilisées, soit tu peux rester dans les teintes du forum (avec des tons foncés) soit tu peux créer un contraste avec une couleur très claire au contraire. C’est quelque chose qui marche bien et ça peut donner de la luminosité à ton forum (certains visiteurs sont un peu rebutés par les fonds trop noirs à cause des reflets, des choses toutes sombres). L’une et l’autre sont faisables. Une couleur claire donnera de la luminosité à ton forum alors qu’une foncé ira plus dans la continuité des couleurs utilisées jusqu’à présent.

    Au niveau de la bordure, tu peux légèrement réduire l’épaisseur, même essayer de donner un effet lueur dessus pour donner du relief. En effet la bordure est un peu grosse et ça aura plus de style et un côté épuré de faire quelque chose d’assez fin. Enlève également le radius autour de la bordure interne des catégories pour l’effet de continuité. Plus agréable à l’œil que ce qui est en place actuellement. En effet, ça donne l’impression que les deux éléments ne vont pas ensemble, qu’il n’y a pas de fluidité.

    Passons ensuite au visuel des catégories en question. D’abord, le cadre autour des titres de forum est de trop. En effet tu mets de la bordure sur de la bordure et avec le gros contraste que ça fait c’est de l’accumulation pas vraiment utile. Autant faire les choses à petit dose. Par exemple tu mets une bordure sur le titre mais pas autour du bloc des derniers messages ce qui donne une sorte de confusion entre les différents blocs. De plus, le texte à l’intérieur n’est pas centré ce qui donne une impression de vide.

    Ai niveau des blocs de description, je pense que l’intérieur ne me dérange pas. C’est espacé, pas trop petit, pas trop gros. Le seul truc qui ne va pas, c’est les images collées vraiment au bord du texte. Là il y a besoin d’aérer pour ne pas que ça colle et gêne le texte à côté. Pourquoi pas même tenter une petite rotation sur les icônes pour donner une meilleure dynamique à tes blocs de description (même si la rotation ça passe très bien aussi. Aussi, décoller l’image du bord en bas pour qu’elle soit mieux centrer dans le bloc, un petit espace est toujours plus agréable ^^

    Enfin, ne pas hésiter à jouer avec les teintes des fonds de chaque bloc pour que ça s’harmonise avec la couleur ou la texture utilisée dans le fond du cœur de la catégorie.

    Ensuite je viens de voir à l’instant en survolant l’icône de loup que ça faisait apparaître les sous forums. Première chose le fond des sous forums ne s’accorde pas vraiment avec le fond des textes mais aussi mettre du texte sur du texte n’est pas très joli. De plus ce n’est pas instinctif et si je n’avais pas passé la souris par hasard sur l’icône je n’aurais pas fait attention. Autre petit détail gênant, quand il y a trop de catégories ça met un scroll et quand tu te retrouves avec deux scrolls (description + sous forums) ça ne fait pas très beau. Je pense donc qu’il faudrait placer les sous catégories autre part. Il y a deux endroits possibles. Soit des liens sous le bloc de description. Soit à la place de l’avatar (mais j’y reviendrais dans la partie code ^^). Essaie d’éviter aussi de faire des effets de ce genre pour ce genre de lien si important. Comme ce n’est pas instinctif on a tendance à ne pas faire attention alors que c’est toujours intéressant de voir d’un coup d’œil les sous forums.

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Catego10
    Exemple pour illustrer

    Queel



    Concernant le Queel, comme je te l’ai dit, sur mon pc il est sur le côté. Mais nous verrons la correction de ce bug dans la partie codage ^^ Concernant sa mise en forme graphique, c’est plutôt pas mal. Il y a juste deux petits points qui me dérangent. Le premier c’est le stéthoscope qui laisse apercevoir un bout du texte derrière. J’aurais plus vu une image de décor qu’un élément rappelant le contexte pour que ce soit plus agréable. Le texte derrière semble un peu pauvre sur ce fond blanc, une autre couleur dans le thème pourrait être sympa pour lui donner un peu plus de couleur. Enfin juste essayer de mieux espacer les trois blocs du centre pour qu’ils prennent plus toute la place disponible sur le QUEEL afin d’éviter qu’ils soient trop serrés.

    Le fait d’avoir mis un fond transparent blanc est une bonne idée pour que le texte soit bien plus visible ^^

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Queel10
    Exemple pour illustrer

    Intérieur d’une sous catégorie



    Je vais prendre comme exemple l’étage du bras qu’on retrouve dans le paradise night club. C’est une sous catégorie qui a d’autres sous forums et qui regroupe 3 sujets RPs. Mes prochaines remarques se baseront là-dessus bien que tu comprends que ça sera la même chose dans les autres ^^

    Lorsqu’on arrive dans l’étage du bas, on voit exactement le même modèle que la page principale du forum. Mes remarques seront donc exactement les mêmes que dans la partie du dessus. Je rajouterais également que tu pourrais faire une bordure plus fine autour des images.

    Enfin au niveau de la structure, répéter la même chose que la page principale va bien. Cependant d’un point de vue personnel j’aurais plus vu une séparation de chaque catégorie pour faire des blocs avec un peu d’espace. Cependant ce n’est qu’une idée en vrac, pas besoin de rentrer dans ces détails. Le plus important c’est surtout l’aspect général.

    La deuxième chose qui dérange c’est tous les blocs du bas. Il faudrait arriver à les centrer pour que ça s’accorde et s’harmonise avec la structure des catégories (j’entends par là la largueur et le centrage). La couleur bleue ne va pas avec le reste non plus, je te conseille d’utiliser une texture ou une couleur unie plus neutre.

    Enfin parlons des boutons supplémentaires (Annonce et Note). Pour Annonce je pense que l’icône se démarque bien des autres même si il est difficile de voir qu’il s’agit d’une annonce (même si je la trouve jolie). Enfin, l’icône utilisée pour les notes ne me semble pas adaptée du tout. Il faudrait peut être quelque chose qui ressemble plus à un post it ou bien une feuille, quelque chose d’assez discret.

    Intérieur d’un sous forum



    Là je suis dans les salles privées de l’étage du bas.

    C’est vraiment une des parties du forum qui me semble la plus pauvre. En effet on dirait qu’il y a eu peu de travail dessus. Là au contraire tu restes minimaliste. On a l’impression que les sujets flottent dans le vide et ce n’est pas très agréable à regarder. Déjà l’icône du loup et des dents sont beaucoup trop grosses, ça donne de la hauteur à ces éléments et lorsqu’il y aura une dizaine de sujets, ça ne sera pas très agréable à dérouler. Je te conseille plus donc de faire des icônes plus petites et discrètes.

    Ensuite j’ai un peu de mal à dire ce qui serait mieux pour améliorer cet élément en lui-même. Peut être faire un peu la même chose en reprenant le modèle des blocs (comme celui des derniers messages par exemple pour englober le sujet (avec une couleur d’arrière plan par exemple). Faire une bordure plus fine également et réduire la hauteur des sujets. Les centrer vers le milieu serait bien aussi (surtout si tu réduis la largeur). Car là ils sont du côté gauche, et ça fait trop vide du côté droit.

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Intyri10
    Exemple pour illustrer
    (je n'ai pas mis de fond mais juste te montrer le type de structure. Y a aussi quelques cafouillages au niveau du centrage et redimensionnement des éléments mais je n'ai pas cherché plus attentivement. Enfin je pense que tu comprends un peu le principe ^^)

    Intérieur de message (en général)



    Je suis ensuite entrée dans un message. La chose qui nous frappe le plus au début c’est la largeur qui est très grosse. Je peux bien comprendre que c’est plus agréable plus la lecture, le seul problème c’est que ça donne toujours une sensation de vide. De plus maintenant nous sommes plus habitués aux largueurs plus petites qui déjà permettent d’éviter trop de vide autour mais en plus je trouve ça plus agréable à dérouler. C’est une habitude que moi-même et d’autres joueurs avons et c’est peut être quelque chose qui gêne quand on voit une largeur de forum trop grande par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.

    D’abord le titre du sujet. Là je te conseille de réduire la taille de l’écriture pour la rendre moins voyante. Ensuite elle aurait plus sa place dans un cadre comme le nom que tu as mis plus bas. En effet ça irait mieux à la place du nom/prénom du joueur, en plus discret et petit forcément mais cela donnerait toujours une indication temporelle au niveau du RP en question.

    Ensuite pour le nom/prénom au début j’ai cru que c’était le titre du sujet. J’ai du mal à voir le nom/prénom du personnage ici alors que ça a moins d’importance qu’un titre. Tu devrais peut être placer cette information juste au-dessus de l’avatar, ça a plus sa place à cet endroit.

    Concernant le bloc avatar et infos, je dois dire que le fait de le faire flotter dans le vide de cette manière est un peu bizarre. Tu pourrais plus essayer de le coller au cadre du corps du texte central en lui donnant un effet d’onglet. Ou sinon tu essaie de décorer le contour de cette zone profil afin que ça s’intègre mieux avec le reste et le décor. J’aime bien l’effet sur le cadre du bas (fonda et admin avec bouton profil) ça fait super sympa quoique un peu gros si il n’y a pas d’information dans ce petit bloc mais je ne pense pas que c’est dérangeant. Peut être faire un rond profil plus gros pour que ça tienne sur une seule ligne (tu peux te le permettre puisque ton bloc est gros sans faire un truc énorme non plus ^^)

    Pour les couleurs de gris, c’est la même chose dite que dans mes premières remarques, ça ne colle pas vraiment avec le reste de forum, ça lui donne une sensation de vide et en plus le gris ici fait tristounet. Mais si tu changes les couleurs de ton forum, ça sera également le cas ici ^^

    Message codé dans une annexe



    J’aime bien la petite décoration au dessus du texte c’est joli *_*

    A part cela, il n’y a pas vraiment de message codé à proprement parlé. Peut être essayer de faire les écritures des titres plus grosses, changer la couleur pour faire une bonne distinction entre titre et texte mais personnellement moi ça ne me dérange pas si les annexes ne sont pas codées ^^ Rajouter peut être des images si besoin pour illustrer et éviter un texte tout tristounet ^^

    Profil de joueur



    Là on voit que cette partie n’a pas été très travaillée. En effet, une personne qui arrive sur un profil voit quelque chose de très appauvri. L’image et le texte sont sur le côté gauche du forum. Il n’y a ni bordure ni cadre ce qui donne une impression spatiale de vide. En plus les liens de sujets et messages sont presque invisibles (gris sur gris ça ne se voit pas très bien). Je pense que tu devrais essayer d’adopter un modèle de fiche d’identité. Un cadre tout autour avec une couleur différente pour le fond et l’intérieur du bloc des informations. Essayer de centrer aussi tout le profil sur le milieu de la page ou bien, si tu le prolonges, essayer d’apporter des éléments pour faire comme une vraie carte d’identité, ça peut être chouette à développer et bien dans le thème du forum ville Oslo (puisqu’ils sont tous des citoyens)

    Liens du menu de navigation



    A cet endroit la plupart de mes suggestions ressemblent à ce que j’ai dit plus haut. J’insiste juste sur essayer de centrer et laisser de légères marges sur le côté de chaque éléments.

    Récapitulatif



    Je pense que le gros souci du design ça vient surtout sur la largeur du forum et la couleur grise au milieu qui ne s’accorde pas avec le reste. Il y a beaucoup de petits éléments qui, une fois peaufinés, pourront donner un style plus aéré et propre au forum. Cela repose donc sur une prise de risque minime (j’entends par là pas d’images trop complexes à mettre dans les fonds) et tenter des choses plus simples mais qui donnent un bel aspect principal (pas besoin de faire une œuvre d’art non plus). Eviter d’accumuler les éléments comme sur la bannière. Il vaut mieux quelques gros éléments bien choisis que plein de petites choses. Essayer d’éviter aussi d’utiliser des images en tant que fond de catégorie pour donner un effet un peu maladroit et déstructuré.

    Ensuite, le deuxième point que l’on remarque, c’est que ton design ne nous donne pas l’impression d’être dans ce type de contexte malheureusement. Tout ce que j’ai dit vous permettra justement d’améliorer certaines choses tout en essayant de faire attention aux petits détails, ce qui pourra vous servir pour un prochain design. C’est difficile de donner des conseils à ce sujet car nous avons tous une vision différente des choses et les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas. Le seul conseil que j’aurais à donner c’est justement ne pas hésiter à entraîner son œil en allant regarder d’autres forums pas pour copier mais s’en inspirer pour réussir à réaliser quelque chose de chouette. C’est ce que je fais personnellement et je trouve que ça m’a bien aidé à affûté mon œil pour voir ce qui va et ne va pas (même si certains conseils sont un peu personnels)

    Pour mes suggestions et conseils, c’est assez orienté en fonction de mon propre niveau. Sur les forums que je t’ai proposé plus bas, tu vas bien du voir que certains utilisent des images avec des éléments pour remplir leurs catégories, titres alors que je te conseillais d’éviter cette pratique. C’est juste que je me mets à ta place et que je pense qu’il n’est pas évident pour ton graphiste de trouver l’image qui ne fait pas trop lourde ou trop vide pour coller avec les catégories ou tout autre élément du forum. Voilà pourquoi je recommande l’avancée par petits pas. D’abord on essaie de faire un forum simple mais harmonieux et avec la pratique il est possible d’améliorer son style et d’avoir un œil plus affûté pour trouver les éléments, les images qui sont suffisamment équilibrés pour bien s’harmoniser avec le reste du thème. A la vue de ton design, je pense que c’est le mieux à faire actuellement et puis avec les versions, on peut toujours faire de mieux en mieux et être de plus en plus audacieux ^^ Mais toute progression doit se faire petit à petit.

    Si tu dis que ton forum attire et intéresse, alors avoir un design plus simple ne gênera pas les joueurs, du moment que celui-ci reste propre, épuré et qu’il représente le thème.

    Proposition de type de design



    Dans cette partie je vais te faire des propositions pour quelques éléments afin de voir un peu ce qui pourrait se faire. Attention, ça ne sera pas le thème de l’année 2016 xD Je pense que je ne suis pas assez « forte » en graphisme pour te donner des éléments digne d’une œuvre d’art. Mais je pense arriver à te donner des pistes pour remplacer tes éléments. A savoir que tout ce qui concerne le codage peut être laissé (mis à part la correction des bugs et la PA qu’on verra un peu plus en détail).

    La première chose qu’il faut savoir pour construire un thème, c’est de faire un brainstorming. Mettre en avant ces idées, le type d’ambiance, des choix de couleurs… Je pense que c’est ce que vous avez fait au début mais là où ça a coincé c’est peut être qu’à vouloir mettre toutes vos idées pour être sûr que ça corresponde bien à vos deux mondes, on se retrouve dans une accumulation d’éléments et parfois de choses qui ne collent pas ensemble ^^

    Bannière



    Je vais commencer par parler de la bannière. Parce que cette image peut être très intéressante pour composer un thème adapté. Parfois quand on a un peu de mal on s’accroche à la bannière pour trouver des couleurs correspondantes afin de faire un design qui s’harmonise avec celle-ci. Il existe en plus des outils très intéressants facilitant le choix des couleurs. J’ai nommé Adobe Kuler et ce site là : http://toolki.com/fr/image-palette/
    Tu mets ta bannière et paf ça fait des chocapics ! (hem nan plus sérieusement x_x). Ca te trouve une série de couleurs que tu peux utiliser pour les différents éléments de ton forum. A toi de faire des tests, sachant que les couleurs qu’on te propose ne passent pas partout. J’entends par là que sur les 5 couleurs proposées, toutes ne pourront pas faire un fond. Il faut reprendre une couleur qui se retrouve beaucoup dans la bannière. En plus sur les 5 couleurs proposées il y en a qui sont utilisées pour les titres, les textes et les liens.

    Ensuite au niveau de la bannière en elle-même je pense que le plus immersif pour ton forum c’est une bannière background (donc qui va prendre tout l’espace et ne sera pas coincé dans un petit cadre à l’intérieur du corps du forum. En voici des exemples :
    http://raging-oceans.forumactif.org/ / http://humanitas.maguilde.net/ / http://rhansidor.forumactif.org/login

    Comme tu peux le voir ça prend une bonne partie de l’écran et ça permet de donner un meilleur aspect, plus évasif, ce qui irait très bien avec le contraste des deux « camps ». Maintenant, comme tu peux le voir sur l’exemple 2, si une résolution est trop grande, on peut voir les bords qui se répètent si on décide de faire une répétition de la bannière. Pour éviter que cela se produise, tu peux mettre un background-size cover qui redimensionnera la bannière sans la déformer ou plus simple, tu te fixes une dimension arrêtée pour ta bannière de fond et tu travailles les bords pour donner un effet d’incrustation (du flou par exemple sur les bords).

    Ensuite au niveau de l’image en question,  je pense que tu peux tenter deux choses. Soit tu mets une image de ville avec deux personnages totalement opposés (un acteur qui joue un médecin d’un côté et un vampire plus malveillant de l’autre côté) tout en essayant de trouver des teintes pour les différencier mais très légèrement (une ville grise, une lueur bleue autour du médecin, une rouge autour du vampire) et ensuite mettre une typo un peu dans le même style que je t’ai évoqué plus haut. La deuxième idée que je peux proposer, c’est de mettre deux cadres différents. Un hôpital d’un côté, un endroit assez…rouge et mystérieux et qui rappelle l’ambiance de ton club de nuit de l’autre côté. Avec des teintes qui peuvent contraster (toujours avec des personnages mis en avant car c’est ce qui passe bien pour illustrer le contraste entre les deux lieux). Sur cette version y a même possibilité de rajouter le nom de chaque structure mais en discret vers le bas. Pour montrer la différence, on peut tirer un trait en diagonale qui sépare les deux « zones » montrant ainsi la différence des lieux.

    Le fond du forum



    Là tout dépend du choix de la bannière. Si tu mets une ville grisée avec deux protagonistes par exemple il faudrait essayer de rester dans des tons neutres derrière pour rappeler la bannière mais sans le contraste bleu/rouge (qu’on pourrait retrouver sur la PA par exemple).

    Par contre si tu mets une bannière avec deux couleurs qui contrastent y a possibilité de faire une sorte de fond bichromé pour rappeler ces couleurs. Un rouge d’un côté, un bleu de l’autre côté (mais en restant très discret, pas besoin de mettre des couleurs flashys). N’hésite pas à mettre aussi une texture sur la couleur, ça permet de donner un peu de relief au fond mais il faut que ça reste discret. Tu peux même pousser plus loin là en mettant des éléments pour chaque « monde ». Par exemple un petit bloc en fixe de part et d’autre, un peu designé et avec une forme décorative propre à chaque thème autour et avec des infos concernant uniquement cette partie en question (des liens de sujets, des rumeurs, des intrigues…)

    La PA



    Là aussi tout dépendra de ce qui est choisi ou si tu t’intéresses plus à un style qu’un autre. Sachant qu’il faut éviter l’accumulation d’éléments ou savoir trancher pour avoir un bon équilibrage ce qui n’est pas évident du tout. A la forme et aux éléments trouvés sur ta PA, je pense qu’une sorte d’effet de tableau d’affichage neutre pourrait être pas mal. Ca se passe dans une ville quand même donc donner une forme de ce genre donnerait un effet plus neutre entre les deux « mondes » pour faire un rappel sur la ville. Je ne te conseille pas d’utiliser des images pour tes blocs, du moins pas de cette façon. Une texture, un fond serait bien plus adapté pour chaque bloc et des infos qui se voient directement sans qu’on ait besoin de survoler les blocs. Je ne mettrais pas non plus les images des endroits jouables comme ça. Si tu n’apportes aucune info dedans, ce n’est pas vraiment nécessaire de les mettre. A la limite tu peux toujours tenter un cadre rectangulaire avec chaque lieu et les infos du moment (si y a des intrigues ou des trucs comme ça à l’intérieur) pour bien montrer ce qui se passe aussi bien dans la ville, dans l’hôpital que dans la boîte de nuit (en utilisant du jquery pour l’effet). Aussi, par exemple ce style là est sympa pour les blocs que tu as http://alonetogether.forumactif.org/ . Enfin pour moi je verrais plus quelque chose avec des éléments aérés sans pour autant prendre trop de place et sans être kishé l’un sur l’autre non plus.

    Ensuite la deuxième idée est de faire une PA avec des blocs rouges d’un côté, des blocs bleus de l’autre et un bloc gris (pour le contexte au centre). Pourquoi pas rajouter quelques icônes vectorisées (petites) rappelant des éléments du forum, très discrètement, dans chaque titre (croix rouge, symbole de la médecine, masque en forme de loup, seringue, symbole de l’anarchie…)

    Menu de navigation



    Forcément si tu fais une bannière en fond, difficile de garder ton menu en l’état actuel. Soit tu peux le poser dans une bande en haut du forum, soit tu le mets sous la bannière.

    Le corps des catégories



    Ici je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose d’intéressant au niveau des différentes zones. Surtout pour la séparation et le contraste des zones entre ville, hôpital et club de nuit. Je t’invite à regarder par ici : http://www.arcadia-forum.com/forum

    Comme tu peux le voir le fond de chaque titre de catégorie a une couleur différente. C’est normal car il s’agit d’une image. Tu peux donc créer des images différentes pour ces lieux avec une couleur qui irait bien avec l’ambiance qui s’en dégage. Par contre si tu fais un truc du style il faut harmoniser aussi les couleurs à l’intérieur pour ne pas avoir quelque chose de vraiment trop tiré dans tous les sens.

    L’autre idée serait de faire des titres simples, avec une texture ordinaire mais de rajouter un élément qui pourrait rappeler chaque zone. Une silhouette de ville pour la ville, un stéthoscope pour l’hôpital et pourquoi pas un loup pour le club de nuit. Attention, si tu choisis ce type d’images il faut que la qualité soit la même. Donc des images PNG avec transparence. Les plus propres sont quand même les vectorisées mais tu ne peux pas par exemple mettre une image photo pour une catégorie et une image vectorisée pour une autre, sinon ça ne s’harmonise pas très bien.

    Pour la structure et tout, mis à part ce que je t’ai proposé comme modifications plus haut il n’y a pas besoin non plus de rentrer à fond dans les détails, juste éviter un fond comme actuellement et pour les couleurs, tout dépendra du type de bannière.

    Le queel



    La structure du QUEEL est pas mal (après quelques modifs) mais je pense qu’il faudrait revoir juste les images utilisées. Ici aussi je te conseille de placer une ville (des buildings par exemple) qui peut faire pas mal et bien coller avec l’idée de « population » de ceux qui parcourent le forum. Pour le rond, je verrais plus une image qui s’harmonise avec l’image de fond du QUEEL mais surtout pas un élément ou objet agrandi. Du moins ici ça ne fait pas très bien.

    Les icônes de réponse



    Difficile d’avoir des idées sur des pitits boutons comme ça Very Happy Moi je te conseillerais de garder une forme ronde car ça fait plutôt pas mal avec tes catégories mais essayer de les rendre moins grosses avec un petit « New » écrit en majuscules dessus et débordant du rond. Là je t’avoue que je n’ai pas trop d’idées à te proposer qui pourrait bien coller avec le reste mais je pense que c’est un élément qui ne devrait pas avoir trop « d’artifices » (trucs flashy, forme trop complexe, carré rempli d’une image…)

    Le vrac



    Faire une sorte de fiche d’identité pour les profils (donc designée). Je ne développerais pas cette partie étant donné que je l’ai fait plus haut.

    Faire quelque chose de bien plus harmonieux et structuré au niveau de l’intérieur d’un sous forum (quand on arrive dans la partie où il   y a  les différents RPs). Le souci actuellement de cette zone c’est que ça semble très vide à cause du gris, des espaces, des icônes qui sont très grosses. Moi je verrais plus quelque chose de cadré avec des traits de séparation plus fins et une couleur de fond pour vraiment se démarquer du corps du forum.

    Récapitulatif



    Difficile de faire un design correct en mélangeant deux genres ^^ Dans ma partie de proposition d’éléments, j’ai fait des suggestions sur les thèmes qu’on peut retrouver mais sans pour autant tomber dans l’exagération. Le plus gros du travail se joue dans le haut du forum, c’est-à-dire bannière et PA même si chaque élément a son importance pour éviter les incohérences. Le reste, c’est plutôt des petits détails supplémentaires à rajouter à droite à gauche pour permettre une bonne visibilité, des blocs aérés mais pas trop vides non plus. Il faut bien penser à fouiner partout et ne laisser aucune zone non traitée. On peut avoir un très bel aperçu d’une première page mais si quand on arrive dans une catégorie ou une page ça fait vide alors ça fait un effet bizarre ^^ (c’est comme ouvrir une jolie boîte décorée de chocolat et de tomber sur une boîte avec 2-3 chocolats qui se battent en duel xD

    Valà pour cette partie 2. J’espère que ça te convient, que ça va te donner des pistes de réflexion à toi et ton graphiste. Parfois je parle à l’impératif dans mes phrases mais il ne faut pas voir ça comme des ordres. Je me fais la réflexion en même temps et en plus de mon côté j’ai également fait les modifs grâce à l’inspecteur, ce qui aide beaucoup pour te donner une meilleure idée. Je ne pense pas que je suis la meilleure en graphisme mais j’espère que ça te permettra d’apporter des petites modifications pour rendre ce thème plus clair et épuré. Je pense aussi qu’il ne faut pas non plus chercher à tout prix à faire en sorte que tous les éléments s’accordent avec les deux thèmes. Si déjà il y a un travail sur la PA, le fond et la bannière alors là ça permet d’identifier bien rapidement le thème. Effectivement sur ton thème actuel on peut dire que les petits éléments de la bannière donnent une idée des thèmes du forum mais je pense que ce qui perturbe le plus dans l’identification, c’est les deux planètes de la bannière ainsi que le fond étoilé.

    Dans la prochaine partie on s’occupera donc du codage. Comme tu as pu le voir je ne me suis pas encore attardée sur certains éléments (même si j’ai quand même parlé de redimensionnement, positionnement et couleurs à changer). Mais dans la prochaine partie on verra vraiment les petits bugs et ce qui est inesthétique dans les éléments codés. N’hésite pas à me poser des questions si des choses ne te paraissent pas claires dans ma façon de t’exposer les éléments. Ou si par exemple tu veux plus de précisions, plus de détails, plus d’exemples sur une partie en particulier dans tout ce que j’ai écrit depuis le début, n’hésite pas à me solliciter, j’y répondrais avec grand plaisir ^^




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Dim 5 Juin 2016 - 19:06

    Yo !
    Alors merci de cette lecture matinal XD. Ma réponse est tardive étant donne que je devais faire pars de tout cela à ma graphiste.
    Alors on à bien compris les différents problèmes, reste à se mettre d'accord et tout et tout ! Et comme j'ai une graphiste hyper réactif, qui a comme qui dirait eut les même idée pour la bannière.
    Je te laisse un petit aperçu d'une esquisse faite :

    Spoiler:

    J'attends ta troisième partie, histoire de pouvoir tout reprendre correctement car grappe et code sont malgré tout lier :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 8 Juin 2016 - 20:31

    Coucou Mattyew :ange:

    Désolé pour ce petit retard de réponse mais je travaille bien sur la troisième partie de ton analyse ^^ Je pense même t'en faire une 4ème qui regrouperait plus des ressources (liens en général) afin de vous aider dans votre amélioration de votre design (en partie dans la partie graphisme).

    La partie codage me prend un peu plus de temps car j'essaye de bidouiller tes codes pour voir ce qui bug grâce à l'inspecteur et pouvoir te proposer des solutions pour arranger si c'est dans mes capacités.

    Concernant la bannière c'est déjà bien mieux et plus représentatif de vos deux univers :love:

    En ce qui concerne la partie bleue, j'avais pensé à tenue décontractée mais peut être plus voir une tenue de vraie médecin pour bien insister le rapport hôpital/médecin. C'est vrai que j'ai parlé de tenue lambda mais peut être que mettre un citoyen normal serait moins parlant que quelqu'un évoluant dans ce domaine (médecin, interne, stagiaire... enfin une tenue qui nous rappelle ce milieu). Du côté rouge, je ne sais pas quelle ambiance vous voulez donner à la partie de tous les vices et la luxure mais peut être que l'image fait penser à un restaurant chic et luxueux à l'ambiance tamisée. Je pense que ce n'est pas évident à mettre en avant du tout mais peut être plus dans la couleur rouge sang avec des teintes de noir. Enfin tout dépend ce que vous recherchez mais si vous voulez vraiment accentuer le mauvais côté de la chose il faudrait une ambiance un peu plus inquiétante (sauf si ce n'est qu'une façade ^^). Essayez de trouver d'autres images pour faire votre choix et avoir plusieurs idées. (Y a une section sur NU pour la recherche d'images [url=https://www.never-utopia.com/f63-images]ICI[/urll]

    Mais si cette image vous semble bien alors pas de soucis pour la laisser =)

    Ensuite je pense que ta graphiste devrait aussi travailler les teintes sur les personnages si elle y arrive. C'est juste un petit détail supplémentaire mais cela leur donnerait plus de profondeur pour les incruster à l'intérieur de leur décor, là on dirait que les images ont été prises comme ça mais sans travail avec l'ambiance derrière, la luminosité. C'est un peu délicat ce que je dis. Si elle y arrive alors ça pourrait renforcer l'ambiance des deux côtés mais si elle a du mal, laisser comme ça pour l'instant.

    Dernier point, la typo. Juste changer une des deux typos comme je l'ai préconisé pour vraiment marquer le contraste entre les deux bouts de titre (le In Pain pourrait être plus marqué)

    La petite bordure au milieu est jolie (dommage qu'on ne voit pas plus les roses côté rouge).

    Et dernière pitite remarque, si elle arrivait à donner une forme plus "structurée", par exemple l'effet brouillon mis sur les côté n'est pas égale partout et il y a une sorte de vide du côté du perso bleu au niveau de sa tête et son cou contrairement au perso rouge qui donne plus l'impression de "descendre" sur la silhouette (je ne sais pas si je suis claire :hum:)

    Enfin valà pour la remarque, tu devrais bientôt recevoir ta partie codage (demain ou vendredi tout dépendra de mon temps disponible)




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Jeu 9 Juin 2016 - 18:29

    Coucou,
    Pas de soucis pour le temps t'inquiète, nous travaillons aussi de notre coté !
    J'ai donc fait par de ton point de vue a ma graphiste qui me dit "j'ai pas un niveau de malade" XD Donc bon on va voir ce qu'elle arrive a faire ^^

    Quand au codage, nous penser changer la PA ( essaye sur un forum teste remis au gout du forum du coup ), les catégorie je sais pas j'attends de voir un peu du cou car je ne sais pas trop ou aller.
    Pour l'histoire du cadre de l'avatar et tout je ne sais pas trop comment faire mais j'ai modifier quelques true malgré tout et je pense déjà que ça fait plus jolie. Même s'il manque le cadre du coup.

    Spoiler:

    Enfin voilà les news de mon coté :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 9 Juin 2016 - 21:57

    Hello Mattyew :)

    Pas de soucis pour ta graphiste, c'est comme elle peut et selon ses capacités ^^ Ce sont juste des petits détails supplémentaires si elle est capable de le faire mais si ça ne donne rien elle peut laisser comme c'est, ce n'est pas gênant non plus et déjà la bannière parle plus que la précédente au niveau des thèmes de votre forum :hug:

    Oui pour le changement PA c'est quelque chose que je vous conseille aussi bien pour le visuel que pour les petits soucis rencontrés à l'intérieur des blocs (dans ma partie codage). Il faut que ce soit bien aéré et qu'on arrive à voir rapidement les informations utiles (même si on peut toujours laisser le contexte sous hover mais pas tous les éléments)

    Pour ton changement de profil, je te conseillerais plus d'inverser le pseudo et les infos du message en fait ^^ Mettre le pseudo collé à l'avatar dans le cadre donnerait une liaison entre le nom du personnage et son avatar. Les infos sur la date, le sujet, doivent elles être plus petites et discrètes on doit pouvoir le voir mais ce n'est pas un "titre" de sujet (tu verras sur la plupart des forums que cette donnée est vraiment réduite pour ne pas lui donner trop de valeur). Regarde pas exemple sur NU, on retrouve la date à gauche du bloc message et l'écriture n'est pas trop grosse ^^

    Ensuite avec du gris (si tu comptes garder du gris), tu peux remplir ton cadre avec un background en noir, ça ressort bien sur du gris (c'est moins dans le thème mais ça s'harmonise bien avec la couleur grise tout en donnant un remplissage)

    Bon voici ta partie d'analyse sur le codage maintenant. Bonne lecture cheers

    Partie Codage



    Cette partie sera un peu plus courte dans son analyse que le graphisme. En effet j’ai déjà donné pas mal de petits conseils concernant le visuel et qui doivent être changé dans le CSS du forum. Je vais parler ici de la structure du code en lui-même, montrer ce qui peut être modifié, ce qui ne va pas. La structure en elle-même n’est pas désagréable, il y a juste quelques petits points à revoir pour éviter les bugs et problèmes. Je vais décomposer cette partie en parlant des différents éléments qui ont besoin d’être modifiés à mes yeux.

    PA



    Comme cela a été mentionné dans la partie graphisme, la PA est toute petite, compactée et les informations mises ne sont pas assez aérées ou trop cachées. Même si c’est sympa d’avoir quelques effets visuels de transition, c’est bien de le mettre à petites doses et quand même laisser une bonne partie visible pour ne pas que le visiteur ou membre ne joue à cache cache ^^

    Je t’ai déjà fait des remarques sur le menu, contexte, images déroulantes. Je t’ai également donné un exemple de forum qui utilise une PA plutôt efficace pour les informations qu’il y a à l’intérieur. C’est dans ce style là qu’il faut coder. Pas trop d’arrière plan, quelque chose de clair visuellement, sans trop d’effets de transitions pour éviter une accumulation d’effets qui serait redondante et un peu lourde.

    Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dit. Je m’attarderais juste sur les blocs Partenaires, Tops Site et Staff/Prédefs.

    Comme on peut le voir sur ces blocs, déjà il faut tout dévoiler au clic. Or un visiteur/membre peut être paresseux et ne pas avoir cette envie de survol, par flemme ou par manque d’intuition (tout le monde ne sait pas que des effets changent au survol de la souris). Pour cette raison, c’est dommage de cacher toutes ces informations qui peuvent passer à la trappe. Surtout pour les partenaires, le fait de ne pas rendre leurs boutons visibles te donnera bien du fil à retordre pour trouver des partenaires acceptant ce manque de visibilité. Il est donc important de les mettre bien en avant.

    Pour le bloc partenaire, quand on passe le curseur sur le bloc, on voit qu’il y a deux rangées contenant 5 images chacune. Le problème c’est que le bloc est trop petit pour tout contenir, l’effet met du temps à arriver et les images des partenaires passent sur les deux blocs, ce qui est pas très joli à regarder. Il faut que tes images rentrent toutes dans le bloc sans dépasser sinon ce n’est pas très beau. En plus de l’effet qui ne devrait pas être au survol car pas visible, tu as deux solutions. Soit il faut agrandir le bloc pour que les 10 images tiennent, soit il faut en rendre visible 4 (car avec la taille de ce bloc seules 4 images passent) avec un scroll manuel pour descendre et voir les autres partenaires. Mais tu ne peux pas faire dérouler les images sur la droite, à moins d’agrandir le bloc. En conclusion sur ce bloc, il faudrait rendre visible 4 images partenaires (sans effet hover) et appliquer un scroll vers le bas pour afficher celles qui s’affichent vers le bas.

    Ici cela reviendrait à réduire la dimension de la div .partzCUB :hover div à 143px de largeur (comme ça tes éléments sont placés vers le bas), ajouter un overflow-y en scroll pour afficher la barre  déroulante, enlever le padding-top pour éviter que la barre déroulante sorte du cadre et mettre à la place un magin-top de -44px par exemple pour bien mettre les petits blocs carrés à l’intérieur du cadre.

    Pour les Tops Sites c’est la même chose. Les trois petits carrés ne tiennent pas dans le cadre. Il faut donc les déplacer de telle sorte qu’ils puissent rentrer tous les trois à l’intérieur. Je te suggère de les faire tenir sur deux lignes (première avec 2, deuxième avec 1). Il faut donc là aussi réduire la largeur du conteneur des images pour que la dernière puisse passer sur la ligne du bas.

    Ca reviendrait donc à toucher à la class .TOPSPA div en lui mettant une largeur de 140px, supprimer la margin-left (les images se centreront dans le bloc) et agrandir la height à 113px. Là sur mon écran en agissant ainsi, les images rentrent bien dans le bloc et ça fait tout de suite plus propre et clair.

    Enfin pour le bloc Staff et prédefs c’est la même chose ^^ Réduire la margin ou la padding du top te permettra de mieux poser tes éléments dans le bloc en question sans que celui-ci ne sorte. Par contre, d’un point de vue structure, je trouve que mettre le staff et les prédéfs de cette façon peut perturber. En effet les icônes pour les prédefs sont tellement petits qu’on pourrait passer à côté en raison des carrés du staff qui les englobent presque totalement. Il faudrait donc les séparer en deux blocs distincts pour que ce soit plus visible. Même si tu as mis un titre Staff & Prédefs, je pense qu’on a tendance à oublier, les icônes des prédéfs étant tellement petites à côté de celles du staff que ça passe un peu inaperçu. De plus, le petit rond dans le carré pour les membres du staff gêne un peu au niveau du visuel. Il vaut mieux que tu tranches entre le rond ou carré mais pas les deux (surtout que ça rogne au niveau du texte)

    Dernier point, les crédits. J’ai eu la surprise de voir que tu avais mis les crédits pour NU et CCCcrush derrière tes blocs, ce qui ne les rend pas visibles du tout. Je ne pense pas que tu as fait exprès de les cacher (après tout si tu as mis le texte c’est que tu voulais citer la provenance de tes codes) mais tu as placé ce texte en « dur » à l’extérieur des divs. Ce qui fait qu’il apparaît comme un texte classique et que la PA est prioritaire dessus. Pour rajouter tes sources, il faudrait que tu englobes ce texte dans une div class (que tu nommeras) qui sera un conteneur spécialement pour ce texte, se situant après ton dernier bloc mais toujours à l’intérieur du conteneur PA. Grâce à ça, tu pourras placer le texte où tu veux (en bas des blocs PA par exemple) tout en le rendant visible. C’est un peu complexe à expliquer comme ça mais si tu as du mal, hésite pas à faire appel à la section « Problème avec mon code » ils t’arrangeront ça rapidement =)

    En conclusion pour ta future PA, il faut que tu fasses attention au code que tu utilises. N’hésite pas à l’adapter pour ton propre usage et éviter de le poser un peu en dur sans modif à l’intérieur car comme tu le vois, certaines choses ne sont pas centrées et à l’intérieur des blocs concernés, ce qui donne un aspect bancal, inachevé. Aussi, évite d’accumuler les effets de transition, ça peut être très joli mais quand il y a une accumulation, ça donne une impression de lourdeur et de redondance. L’idée n’est pas de sortir tous les effets possibles mais d’en mettre à petite dose. Je te déconseille le hover pour tous tes éléments. Encore le contexte ça passe mais pour le reste il faut mieux que ce soit visible directement.

    Corps des catégories



    Nous avons déjà parlé de tous les éléments visuels pour améliorer cette PA (éviter trop de bordures, faire des bordures plus fines, éventuellement faire une rotation sur l’image des descriptions, aérer les descriptions, avoir un fond uni…). Donc je ne reviendrais pas là-dessus. Ta structure est plutôt bien, il n’y a pas grand-chose à rajouter et tu peux la garder si tu prends en compte les éléments donnés dans la partie graphisme.

    Il y a juste deux points que je n’ai pas mentionné qu’il faudrait revoir : la place de l’avatar et les sous catégories.

    Concernant les sous catégories, tu as trois choix de place :
    => A la place de l’avatar
    => A gauche de l’image de description
    => Sous le bloc de description

    Le bloc pour le côté gauche ou droite devra être du même style que l’avatar, un cadre de ce genre, au fond uni, avec les différents liens qui s’affichent, comme un sommaire de haut en bas. Ca reste très classique. Evite l’effet hover pour que ce soit bien visible au premier coup d’œil.
    Pour le bloc sous la description, il y a plusieurs façons de faire. Soit tu reprends tes petits blocs comme ils sont là et tu les mets sous la description (en moins gros), soit tu mets juste les liens sans effet ni décoration (la simplicité est bien aussi ^^) mais juste avec un effet de couleur différente quand on survole le lien. Soit tu peux rajouter un fond différent du fond de la description (plus clair ou plus foncé) sur le bloc des liens de sous catégories sous la description pour donner l’impression que les liens sont rattachés à la description et qu’ainsi, on puisse voir la liaison et savoir directement à quoi correspondent ces liens.

    Pour l’avatar, je trouve qu’il est trop gros et disons qu’il n’a pas vraiment de liaison avec le reste. Bien sûr on comprend qu’il s’agit du dernier poster mais ça serait bien plus cohérent de mettre l’avatar dans le bloc du dernier message pour lui donner une liaison avec le message actuel. Il y a plusieurs formes là aussi mais il faut que ça reste petit pour ne pas lui donner trop d’importance (enlever 10% de hauteur par exemple).

    Tu peux placer l’avatar dans ce bloc :

    => Au dessus du titre du dernier message
    => En dessous du pseudo
    => Sur le côté droit de ce bloc avec effet rotation léger pour lui donner l’impression de s’incruster et d’être à cheval entre le bloc et le fond (ce qui peut donner un effet sympa)

    Pour ma dernière idée, je t’ai fait un petit aperçu de ce que ça peut donner. Et de cette manière, ça dégage de la place pour mettre les sous catégories à la place des avatars ^^

    [résolu]Two world in pain -  [1/2] Catego10


    Mais à part ces deux éléments, tout le reste a été abordé dans la partie graphisme. Juste également tu peux essayer de centrer le texte dans son bloc de dernier message, là il est un peu en haut, ce qui donne une impression de vide.

    QUEEL



    Pour cette partie, la majorité des choses a été dite dans la partie graphisme. La structure du QUEEL peut être gardée, elle va bien avec le reste tout en restant sobre et bien structurée. Le seul problème qu’on avait remarqué, c’était au sujet du centrage de l’élément. Ton QUEEL est en fait intégré dans un tableau appelé par la class forumline (il me semble que forumline s’utilise aussi dans la PA mais ce n’est pas ton cas ici). Le souci c’est que la class QUEEL prend toute la largeur de ton corps de forum, ce qui le rend impossible à centrer. Pour le centrer, il faut lui donner une width fixe avec des margin auto sur left et right pour qu’il s’autocentre de lui-même. Si il prend toute la place sans largeur fixe, pour le forum, l’élément est centré dans son bloc (puisqu’il n’y a pas possibilité de le déplacer à gauche ou droite).

    J’ai remarqué (d’après mon inspecteur) qu’il n’y avait pas d’attribut CSS pour la div class QUEEL. Si tu veux centrer ton élément, il faut lui donner des règles. Donc tu crées une nouvelle règle CSS .QUEEL et ensuite à l’intérieur tu lui rajoutes une width de 910px (c’est ta taille fixe de ton bloc) et un margin : auto. La largeur fixe va réduire ton bloc à sa largeur exacte (que j’ai trouvé avec l’inspecteur) et le margin auto va centrer les marges à l’intérieur du corps du forum pour que l’élément soit centré et non pas sur le côté comme c’est le cas actuellement.

    Profil message



    (Je viens de tomber sur une de vos maquettes d’apparts, je suis sous le charme :love:, c’est quoi le logiciel ? ^^)

    A part ceci, j’ai fait les principales remarques dans ma partie graphisme ^^ Je vais juste rajouter un petit détail qui m’a perturbé. En ce qui concerne l’affiche des infos à la place de l’avatar, il y a un scroll qui apparaît, ce qui ne fait pas très beau. Le mieux c’est que toutes les infos profil tiennent sans avoir besoin d’utiliser la barre déroulante car là actuellement, pour le peu de choses cachées ça ne fait pas très beau (limite si tu veux garder une barre déroulante c’est celle qui permet de descendre en bas mais il faut retirer celle qui pousse sur la largeur)

    Conclusion & Récapitulatif



    En gros je pense qu’il y a juste quelques petites maladresses, quelques petits changements à faire, mais pas tant de choses que ça pour le codage car la structure en globalité est plutôt bien. Le plus gros travail se fera sur la PA, le reste ce ne sont que des petites retouches. Eviter d’accumuler les effets et de éviter placer des éléments importants sous hover pour ne pas destabiliser un visiteur (on peut oublier de cliquer ou survoler un endroit, ce qui ne rend pas la partie très pratique et visible)

    Voilà pour cette troisième partie. Finalement il n’y a pas tant de choses que ça à changer sur la partie codage mais surtout certaines choses qui ne donnent un effet d’inachevé ou brouillon (comme pour les blocs qui sortent du cadre sur la PA). Pas besoin de faire un truc avec plein de choses qui flashouillent partout, un bon codage doit aussi savoir rester sobre, structuré et apporter de l’ordre sans pour autant tout mélanger. Si tu as des soucis pour coder certaines choses, n’hésite pas à aller voir dans la partie « Problème avec mon code » de NU. Les intervenants sont très réactifs et super chouettes, ils sauront te guider au mieux pour faire ce que tu souhaites.

    Si tu as d’autres interrogations, que tu t’attendais à autre chose, n’hésite pas à m’en parler, je peux toujours reformuler, rajouter des choses y a pas de problème =)

    Bon pour la partie 4, je comptais faire un listing de ressources (et de liens) que ta graphiste pouvait aller voir si elle souhaite un peu s’améliorer dans l’harmonisation d’un design (et trouver de nouvelles techniques sympas). Le seul souci, c’est que je ne peux pas lui montrer des liens de NU si elle n’est pas inscrite (il y a un sujet qui donne des astuces sur l’harmonisation des couleurs et la construction d’un design qui s’accorde. Il y a aussi une partie sur NU pour montrer son travail et recevoir les avis d’autres graphistes pour voir si le design est harmonieux, agréable à regarder et bien dans l’ambiance.) Donc ça serait juste des ressources externes, est-ce que ça serait utile pour elle ? Sinon pas grave on se contente de l’analyse  je pense que ça vous aide un peu =)




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Sam 11 Juin 2016 - 14:34

    Coucou !
    Alors j'avoue que cette partie me semble tout de suite plus obscure, c'est quand même compliquer de parler codage sans passé par les codes, bidouiller et voir ce qui si passe ^^
    Du coup pour la PA de tout fa!on oui elle va être changé, je sais pas encore trop comment, car rien ne plait vraiment en se moment.
    Pour le QUEEL, je vois donc les quelque truc à faire.

    Alors le profil/Message me donne un peu de mal, mais je me laisse pas abattre !

    J'ai bidouillé les catégories, et la j'ai une question car on est pas d'accord avec ma collègue, et comme tu a conseiller que l'avatar soit discret, ou tout du moins pas imposant, je l'aurais bien rétrisie encore ( style petit icône ) mais elle le voudrait plus grand. (on oublie les couleurs bien sur mais j'aime des coureur plus flash pour vérifier qu'il n'y est pas de bug )

    Spoiler:

    Alors pour la 4eme partie, je pense que oui cela pourrais aider, de plus je vais passer quasiment deux semaine chez elle, donc même si elle a pas de compte NU elle pourra feuilleter avec moi et pourra plus facilement avancer ensemble ( à moins qu'on s'entre-tue XD )

    Voilà merci déjà pour tout ça :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 13 Juin 2016 - 22:18

    Hello :)

    Pour bidouiller les codes, je te conseille de passer par l'inspection de ton navigateur (clic droit sur la page - Examiner l'élément). Ca va t'ouvrir une fenêtre codée et tu peux absolument tout changer ^^ (à part les trucs de template). Mais ça aide beaucoup pour mettre certaines choses en place avant de faire les modifs forum (et éviter de recharger à chaque fois la page)

    J'avoue quand même que ce n'est pas évident d'expliquer ce qu'on veut "voir" :hum:

    Pour ta PA, courage j'espère que tu trouveras quelque chose qui te plaît ^^ N'hésite pas à aller zyeuter les PAs dans le LS ou même sur d'autres forums en activité pour t'en "inspirer" ou du moins te donner un début d'idée (sans recopier non plus)

    Pour les avatars des catégories, est ce que ta collègue est ok pour la forme que tu me montres là ou bien elle veut que ce soit encore plus grand ? Je t'avais justement proposé une taille légèrmeent plus petite dans ma partie d'analyse mais qui reste quand même plutôt grand (regarde l'image que je t'ai fourni plus haut. Après peut être essayer de mettre la rotation dans l'autre sens éventuellement pour que le bas de l'avatar rentre dans le "bloc" pour voir si l'effet ne serait pas mieux. Là ça manque juste d'un truc pour ne pas trop que ça flotte à l'extérieur. Je pense que le faire flotter à l'extérieur est faisable mais ça serait plus harmonieux (de mon point de vue) qu'un bout du bas de l'avatar soit dans le bloc (mais légèrement pas besoin de faire une grosse rotation ^^)

    J'aime bien aussi l'image en forme de losange sur l'autre côté ça rend bien ^^ (peut être juste encore un peu pousser le texte très légèrement pour laisser un chouilla de plus d'espace)

    Ok pour la 4ème partie xD Je vais te faire ça ^^ Mais je pense que ça pourra vous aider à trouver des idées ou même améliorer votre/vos techniques Razz

    Courage en tout cas :pompom:

    EDIT : Au fait quel est le logiciel de graphisme de ta collègue ? GIMP ? Photofiltre ? Photoshop ? Autre ?
    Histoire que je te mette des liens qui correspondent ^^




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Lun 20 Juin 2016 - 13:13

    Holà holà !
    Désolé du temps de réponse, examen de la semaine dernier, plus mon départ en vacance ^^

    Alors je suis arriver chez elle, et donc nous avançons Very Happy, on a hâte de finir car en vrais on peu plus voir le design actuel en peinture MDR

    Alors pour te répondre elle utilise photofiltre et aussi microsoft photo pro 7 ( version essaie )
    Moi j'utilise GIMP quand je dois ... Hum gribouiller XD

    Alors voici les avancement niveau codage, couleur ( je bénis ton site ahahah XD )

    ----

    Alors la PA, j'ai comme qui dirais pas eut d'idée merveilleuse, alors bon, celle-ci a plue à ma collègue. Alors normalement c'est les couleur finish !

    Spoiler:

    Nous avons les catégories, pour l'instant on garde le loup, j'aime mon losange, mais elle a pas d'idée d'image alors bon on verra si une illumination nous viens.

    Spoiler:

    Et pour finir le machin qui m'a fait le plus chier XD Les messages ... Comment dire que je crois que j'y ai passé, des heures et des heures sans réussir a faire un truc qui fasse tilte...

    Spoiler:

    Mais j'ai une sensation de vide ... Enfin voilou.

    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 22 Juin 2016 - 17:53

    Hello ^^

    Ah ah je comprends pour le design actuel ^^ Maintenant que vous avez pu voir tous les défauts qu'il y a, c'est vrai que ça doit vous donner envie de le changer ^^

    Commençons donc par les commentaires =)

    Contente que mon site ait pu te servir :ange:

    Par la PA, je pense reconnaître un LS d'ici. Mais je trouve que celui-ci est bien classe, il est aéré, vous permet d'avoir les infos essentielles dessus et les couleurs que tu as mis vont bien par ici =) Donc bravo pour cette harmonisation cheers Juste un petit détail, la couleur de fond des liens du bloc lien utiles. Tu as mis une couleur chaude. Est-ce que tu ne penses pas que ça serait mieux de mettre du vert pâle comme pour staff et membres à l'honneur ? Ca s'accorderait mieux mais si tu préfères comme ça y a pas de souci ^^

    Les catégories font classe aussi. Ca reste simple mais je pense que c'est quelque chose qui va bien. Si tu arrives à enlever l'arrondi sur le bas du titre de catégorie pour avoir une continuité ça serait encore plus harmonieux ^^ L'écriture est bien choisie, ce n'est pas surchargé, bref j'aime ^^

    Je ne reviendrais pas sur l'avatar, je t'ai déjà donné mon avis et comme tu n'as pas trop changé, c'est que la position doit te plaire comme ça ^^ Pour l'icône de loup, ce n'est pas dérangeant (même si c'est un élément qui sonne moins bien, enfin ça reste harmonieux hein ^^). Si tu ne sais pas trop quoi prendre, je te conseille de lancer une recherche sur NU dans la partie Recherche d'images

    Je comprends ce que tu veux dire pour les messages. Et si tu essayais de reprendre les couleurs des catégories ? Un fond gris très clair, le corps des messages en blanc, du bleu à l'endroit du pseudo... Enfin tu vois un peu le genre ? Comme pour les catés en fait. Ensuite tu peux essayer de placer la date, heure et sujet du message peut être dans le corps du message (comme on voit dans les messages sur NU si tu regardes bien.

    Mais je pense que le noir sur le gris clair comme ça donne une sensation de vide. Tu peux aussi essayer de travailler le contour de l'avatar pour mettre un fond plus décoré de ce côté (comme tu avais un peu au début). Regarde encore nos avatars sur NU, le fond du message est gris, semble vide, pourtant la déco tout autour de l'avatar sur le côté gauche donne un effet plus décoré et un peu rempli.

    Passons maintenant à la dernière partie ^^

    Ressources & Conseils Supplémentaires



    Dans cette dernière partie, je vais juste mettre une petite liste de choses que tu peux voir et éplucher afin de vous perfectionner dans vos prochains designs ou même pour vous donner de l'inspiration si possible. Ceci n'est qu'une liste exhaustive, il y a bien sûr une multitude de choses mais j'ai relevé ce qui me semblait le plus important.

    Graphisme



    Ressources



    Ici seront donnés essentiellement des tutos sur NU. Il est difficile de trouver des tutos sur Photofiltre malheureusement. J'ai fouillé le net mais je n'ai rien trouvé de très concluant contrairement à GIMP et Photoshop (enfin je pense que ça existe sur d'autres forums mais généralement faut s'inscrire ^^).

    Introduction à la couleur : Un très bon tuto de base sur l'usage des couleurs afin de faire une bonne harmonisation de sa création/page
    Théories et principes du webdesign : Un sujet de base, un peu plus poussé et théorique mais qui permet de mieux comprendre l'utilisation et l'harmonisation des couleurs dans un thème complet
    Bases de la création de thème : C'est sur Photoshop mais ça donne aussi beaucoup de conseils généraux (qu'on retrouve parfois dans mon analyse) pour faire un thème harmonieux en toute simplicité

    Débuter avec les textes : Comment faire des effets sympas sur texte et une petite introduction sur l'outil pour gérer la typo
    Le coloring : Tuto très important pour donner une meilleure harmonisation des renders dans une bannière ou un fond (cf votre bannière). Je recommande particulièrement la lecture de celui-ci pour améliorer votre bannière et l'incrustation des personnages ^^
    Signature Complète : Il s'agit d'un tuto pour une signature mais on apprend aussi quelques techniques pour bien incruster un personnage dans un fond et mieux l'harmoniser.
    Effet lumineux + netteté : Un tuto qui permet de donner une petite lumière à son render


    HORS NU

    Effets Coloring : Il y a plusieurs réglages différents pour changer la couleur d'une image de base, malheureusement pas d'image de résultat. Mais pour commencer à bidouiller et trouver les couleurs qui vont bien avec un thème ça peut être intéressant
    Effets Coloring 2 : Même commentaire que pour le lien du dessus ^^

    Conseils supplémentaires & Rappels



    - Naviguer de forum en forum pour former son oeil, voir ce qui s'harmonise et ne s'harmonise pas
    - Etre curieux, passer dans les galeries des membres pour s'inspirer et se donner des idées (Cheshire Cat et Hancok font des thèmes très sympas de forum)
    - Miser sur des couleurs simples et unies au départ
    - Ne pas hésiter à demander l'avis de ses membres pour des remarques supplémentaires
    - Penser à toujours pratiquer un peu, c'est très facile et rapide pour perdre le coup de mains (c'est une habituée qui vous parle :toto:)
    - Pour avoir un avis plus rapide sur votre futur design, tu peux aussi ouvrir un sujet dans Work in progress & Analyses les illusionnistes et autres membres de NU pourront vous donner quelques conseils supplémentaires ou remarques plus rapides afin de confirmer l'harmonie de votre thème

    Codage



    Tu sembles savoir installer des thèmes et ne pas avoir de souci spécifique pour le bidouillage, du moins tu n'es pas venu me parler de bugs de codage. Je vais me contenter des conseils ^^

    Conseils supplémentaires et rappels



    - Bien vérifier que chaque élément codé est visible et ne sort pas de son bloc de base
    - Eviter le surplus d'effets qui peut rendre un élément très brouillon
    - Eviter de faire apparaître des infos essentielles au survol (sous catégories, liens essentiels...)
    - Rester simple et éviter le mélange de LS trop différents pour garder une bonne harmonie

    Mot de la fin



    Voilà, nous arrivons à la fin de cette analyse ^^ Je pense de ce que j'ai vu déjà qu'il y a beaucoup d'amélioration depuis le thème de base et j'ai hâte de voir la version finale Razz Tu as su être attentif à toutes mes remarques et c'est très plaisant aussi de voir l'avancée des travaux Very Happy

    Je reste à votre disposition si tu as des questions ou remarques supplémentaires ou si tu souhaites que je donne mon avis aussi longtemps que tu auras besoin d'aide et que tu en sois satisfait ^^ Si tout va bien de ton côté, alors on pourra dire que mon travail est terminé et tu pourras demander une deuxième analyse dans ce même sujet (sur ton nouveau thème je pense)






    Merci Rozenbrez :lovebomb:
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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Dim 26 Juin 2016 - 12:40

    Coucou !
    Alors, ça y est ! Nous avons finit le design, d'autre on chose on changer par apport au photo envoyer ^^
    Y a certainement encore des petit truc, mais on en pouvait juste plus de l'ancien design ! On aller meme plus sur notre propre forum XD Alors il fallait vraiment changer ce design !

    Tu peux aller découvrir le résultat sur le forum, après tout tu y as travailler aussi en quelque sorte Very Happy
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 26 Juin 2016 - 13:01

    Hello :)

    Ah oui c'est déjà mieux ^^ Déjà là on est un peu plus dans votre thème, le codage est plus épuré, c'est plus classe ^^ Donc bravo pour cet énorme boulot :) et puis vos membres ont l'air d'être satisfaits de ce nouveau design donc c'est chouette.

    Petites remarques personnelles : Attention quand même avec le contraste fond bleu très foncé et jaune pâle, ça flashouille un peu, j'aurais plus vu un bleu plus pâle tout en restant sombre pour éviter un truc qui contraste trop.

    Pour les sous catégories, attention pour les utilisateurs de firefox, les derniers liens "rognent", on les voit mal. Il faudrait ajouter un scroll pour qu'on puisse mieux les voir (je n'ai pas de tête le réglage exact :hum:)

    Bon du coup vous êtes parvenus à faire un design plus chouette, vos membres sont contents, mon analyse touche à sa fin ^^ (car à part répondre à tes questions je ne vais pas redonner un avis détaillé puisqu'il s'agit d'un tout nouveau design Wink)

    Il te reste donc un choix pour cette analyse :

    => Soit tu es satisfait de ton nouveau design et il ne te reste plus qu'à clôturer cette demande
    => Soit tu veux un deuxième avis sur ce nouveau design pour être sûr et tu le signales dans ce sujet pour qu'un autre analyste prenne en charge ta deuxième critique




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    Mattyew
    Mattyew
    MasculinAge : 30Messages : 90

    Lun 4 Juil 2016 - 9:54

    Merci à toi pour tout les conseil !
    Nous sommes satisfait de ce nouveau design !

    Je conclu donc se sujet Very Happy
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 31Messages : 2605

    Lun 1 Aoû 2016 - 20:07

    Merci d'avoir aviser et pardon pour le temps de réponse je n'étais pas présente ^^



    :heart: :heart:
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