Bonjour!
Je viens vous soumettre, timidement, une idée de contexte de forum pour avoir un avis, savoir si cela parait trop compliqué, trop nouveau, trop différent ou simplement trop vaste.
Pour la petite histoire, cela fait plus de dix ans que je fais du rpg, essentiellement des forums Harry Potter (que ça, en fait, deux mois d'Eragon, et d'Ewilan, je ne sais pas si ça compte), et je me suis peu à peu rendu compte que si Poudlard séduisait toujours, Beauxbâtons et Durmstrang commençait à attirer aussi. Cependant, ayant un personnage asiatique dans un forum, je me suis rendu compte que les autres écoles magiques -noté ou inventé- étaient très peu nombreuses. Je parle en particulier de Mahoutokoro. Cette école est mentionné dans quelques écrits de Rowling, on sait juste que c'est une école de magie au Japon, la seule d'Asie, et que l'enseignement y est très rigoureux. Voulant explorer cette parti de l'univers de Rowling, je me suis rendue compte qu'il n'existait qu'un seul forum de Mahoutokoro et qu'il en est au stade le plus bas, pas visité depuis 2013!
J'ai donc décidé de combler cette lacune dans l'univers des rpg Harry Potter en voulant en créer. Petit hic, si j'ai roulé ma bosse dans pas mal de forums, bossant un peu dans l'admin et dans l'anim, j'ai pourtant jamais créer de forum.
J'aimerais développer une école de magie, japonaise donc, basée sur un caractère différent des trois autres établissements connus -j’omets volontairement Salem que je connais très très peu et qui est utilisé dans d'autres univers qu'HP- on sait Durmstrang dur, l'éducation française plus longue, et Poudlard a déjà été fait presqu'à toutes les sauces. L'idée serait d'y developper -en gardant les bases magiques de l'univers de Rowling - d'autres formes de magie : magie élémentaire, magie sans baguette, magie par la prière... Mais également de durcir le ton de l'école. Les écoles japonaises (IRL) sont connus pour leur rigueur, le sens de la discipline asiatique est relativement connus, j'aimerais transposer ce caractère dans l'école. Je voudrais aussi conserver, en partie, le sexisme asiatique qui fait qu'une femme au pouvoir est plutôt mal vu et que le savoir des hommes et leur carrière est privilégié.
De ce que j'ai imaginé pour le moment -pardon si c'est un peu mêlé et mélangé- l'école se situerait en Hokkaïdo, endroit idéal pour y mettre une école quand les trois quarts de la surface de l'île est couvert d'arbre et que c'est l'île la moins peuplée (d'après mes souvenirs de lycée)! L'école ne serait cependant pas le seul lieu d'apprentissage de la magie. Des temples -soit-disant dévasté- seraient des lieux d'apprentissages particulier, d'un maitre à un élève mais dure beaucoup plus longtemps et sont moins axés sur les formes traditionnelles de magie tel qu'on a Poudlard et que je voudrais conserver, au moins en partie. J'hésite encore entre placer l'école sur la plus haute montagne de l'île (ou dessous!!), ou la mettre en pleine forêt. J'aimais bien l'idée d'île mais la seule possible est volcanique, ça le fait moyen de se faire cramer tous les semestres, hum?
Le forum serait pas seulement une école. A l'image des forums Poudlard où l'on peut aller sur le Chemin de Traverse ou à Pré-au-lard, sachant que l'activité du Japon se fait surtout vers Kyoto, Tokyo, etc... je pense qu'il serait judicieux d'y créer des lieux de magie même si j'ignore encore créer tout cela, où, comment, etc...
Pour ce qui est des groupes, il y aurait un directeur/ directrice, des professeurs (sensei) et quatre catégories d'élèves. En réalité, chaque élève ferait partit de deux groupes (trois si on compte le sexe). Il y aurait les élèves les plus avancés (sempaï), qui ne sont que trois à six par année d'étude, et les "normaux" (kohaï). C'est un système assez classique au Japon d'après Wiki et ma soeur (passionnée du Japon, mangas, etc...). Bien sûr, je voudrais aussi faire une division par maisons, comme à Poudlard. Mais j'hésite là, entre deux et cinq. C'est pas un chiffre au hasard, je me suis renseignée avant! Dans la mythologie japonaise, les deux kamis (dieux) originels sont Izanagi et Izanami. Ils ont bien trop de fils et de filles pour faire une maison par kamis... "originels" disons. Donc mon choix de départ se limitait à deux. Cependant, j'ai découvert que trois de leurs enfants étaient particulièrement connus : Susanoo, Amateratsu et Tsukuyomi. De leur caractère et de ce que j'ai pu voir, il y a moyen d'en faire des maisons supplémentaires et, pourquoi pas, retardataire dans la construction de l'etablissement Mahoutokoro. Le système de répartition se ferait grâce à un miroir, le Yata no Kagami. C'est l'un des trois trésors impérial, un miroir légendaire dans la mythologie. Comme c'est un miroir de bronze, je pense que le visage du dieu ou de la déesse apparaitrait dedans et sortirait la tête pour adresser quelques mots au nouvel élève qui se présenterait donc devant le miroir.
En faisant des recherches sur le Japon -parce que l'idée c'est quand même d'exporter l'univers de Rowling au Japon- j'ai découvert deux choses, une corde sacrée, qui est censé maintenir une aire sacrée, mais dans le cas présent, empêcherait les gens non-magique de passer (le repousse-moldu anglais quoi!) et des portes sacrées (torii) qui sont être la lisière entre le monde réel et le monde invisible, et qui permettrait en fait de passer d'un lieu à un autre en prononçant sa destination à l'avance par exemple. Cette dernière idée se bagarre pourtant avec l'idée d'aller à l'école en tapis volant (autorité en Asie et interdit en Europe!^^) mais ce dernier moyen n'est pas vraiment discret...
J'ai essayé de débuter une idée de contexte, mais dans le sens, origine de l'école. Toutes les écoles magiques ont une origine, on nous rabâche celle de Poudlard régulièrement. Voilà ce que j'ai écris pour le moment, un petit avis là-dessus aussi ne serait pas de refus!
En partant de là, sachant que -presque- tout peut encore changé, être modifié, etc... Que pensez-vous d'un forum basé sur ce type de contexte dans l'univers HP? Est-ce que vous pensez que je suis sur une bonne piste? S'il fait que je m'éloigne davantage de l'univers Rowling, s'il faut que je m'y rattache davantage au contraire? Tout le danger, je pense, et tout l'attrait de ce que je viens d'écrire résidant dans la liberté de création qu'une telle école peut avoir. Je réfléchis encore à un contexte actuel de création de forum, c'est-à-dire dans quel ambiance rpgique peut être ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses/avis/conseils/critiques! Et pardon pour les fautes d'orthographe ou de frappes possibles et presqu'inévitable, et l'absence d'un plan bien distinct dans ma présentation des choses. Les idées me viennent comme ça et je les range à peu près là où je peux...
Je viens vous soumettre, timidement, une idée de contexte de forum pour avoir un avis, savoir si cela parait trop compliqué, trop nouveau, trop différent ou simplement trop vaste.
Pour la petite histoire, cela fait plus de dix ans que je fais du rpg, essentiellement des forums Harry Potter (que ça, en fait, deux mois d'Eragon, et d'Ewilan, je ne sais pas si ça compte), et je me suis peu à peu rendu compte que si Poudlard séduisait toujours, Beauxbâtons et Durmstrang commençait à attirer aussi. Cependant, ayant un personnage asiatique dans un forum, je me suis rendu compte que les autres écoles magiques -noté ou inventé- étaient très peu nombreuses. Je parle en particulier de Mahoutokoro. Cette école est mentionné dans quelques écrits de Rowling, on sait juste que c'est une école de magie au Japon, la seule d'Asie, et que l'enseignement y est très rigoureux. Voulant explorer cette parti de l'univers de Rowling, je me suis rendue compte qu'il n'existait qu'un seul forum de Mahoutokoro et qu'il en est au stade le plus bas, pas visité depuis 2013!
J'ai donc décidé de combler cette lacune dans l'univers des rpg Harry Potter en voulant en créer. Petit hic, si j'ai roulé ma bosse dans pas mal de forums, bossant un peu dans l'admin et dans l'anim, j'ai pourtant jamais créer de forum.
J'aimerais développer une école de magie, japonaise donc, basée sur un caractère différent des trois autres établissements connus -j’omets volontairement Salem que je connais très très peu et qui est utilisé dans d'autres univers qu'HP- on sait Durmstrang dur, l'éducation française plus longue, et Poudlard a déjà été fait presqu'à toutes les sauces. L'idée serait d'y developper -en gardant les bases magiques de l'univers de Rowling - d'autres formes de magie : magie élémentaire, magie sans baguette, magie par la prière... Mais également de durcir le ton de l'école. Les écoles japonaises (IRL) sont connus pour leur rigueur, le sens de la discipline asiatique est relativement connus, j'aimerais transposer ce caractère dans l'école. Je voudrais aussi conserver, en partie, le sexisme asiatique qui fait qu'une femme au pouvoir est plutôt mal vu et que le savoir des hommes et leur carrière est privilégié.
De ce que j'ai imaginé pour le moment -pardon si c'est un peu mêlé et mélangé- l'école se situerait en Hokkaïdo, endroit idéal pour y mettre une école quand les trois quarts de la surface de l'île est couvert d'arbre et que c'est l'île la moins peuplée (d'après mes souvenirs de lycée)! L'école ne serait cependant pas le seul lieu d'apprentissage de la magie. Des temples -soit-disant dévasté- seraient des lieux d'apprentissages particulier, d'un maitre à un élève mais dure beaucoup plus longtemps et sont moins axés sur les formes traditionnelles de magie tel qu'on a Poudlard et que je voudrais conserver, au moins en partie. J'hésite encore entre placer l'école sur la plus haute montagne de l'île (ou dessous!!), ou la mettre en pleine forêt. J'aimais bien l'idée d'île mais la seule possible est volcanique, ça le fait moyen de se faire cramer tous les semestres, hum?
Le forum serait pas seulement une école. A l'image des forums Poudlard où l'on peut aller sur le Chemin de Traverse ou à Pré-au-lard, sachant que l'activité du Japon se fait surtout vers Kyoto, Tokyo, etc... je pense qu'il serait judicieux d'y créer des lieux de magie même si j'ignore encore créer tout cela, où, comment, etc...
Pour ce qui est des groupes, il y aurait un directeur/ directrice, des professeurs (sensei) et quatre catégories d'élèves. En réalité, chaque élève ferait partit de deux groupes (trois si on compte le sexe). Il y aurait les élèves les plus avancés (sempaï), qui ne sont que trois à six par année d'étude, et les "normaux" (kohaï). C'est un système assez classique au Japon d'après Wiki et ma soeur (passionnée du Japon, mangas, etc...). Bien sûr, je voudrais aussi faire une division par maisons, comme à Poudlard. Mais j'hésite là, entre deux et cinq. C'est pas un chiffre au hasard, je me suis renseignée avant! Dans la mythologie japonaise, les deux kamis (dieux) originels sont Izanagi et Izanami. Ils ont bien trop de fils et de filles pour faire une maison par kamis... "originels" disons. Donc mon choix de départ se limitait à deux. Cependant, j'ai découvert que trois de leurs enfants étaient particulièrement connus : Susanoo, Amateratsu et Tsukuyomi. De leur caractère et de ce que j'ai pu voir, il y a moyen d'en faire des maisons supplémentaires et, pourquoi pas, retardataire dans la construction de l'etablissement Mahoutokoro. Le système de répartition se ferait grâce à un miroir, le Yata no Kagami. C'est l'un des trois trésors impérial, un miroir légendaire dans la mythologie. Comme c'est un miroir de bronze, je pense que le visage du dieu ou de la déesse apparaitrait dedans et sortirait la tête pour adresser quelques mots au nouvel élève qui se présenterait donc devant le miroir.
En faisant des recherches sur le Japon -parce que l'idée c'est quand même d'exporter l'univers de Rowling au Japon- j'ai découvert deux choses, une corde sacrée, qui est censé maintenir une aire sacrée, mais dans le cas présent, empêcherait les gens non-magique de passer (le repousse-moldu anglais quoi!) et des portes sacrées (torii) qui sont être la lisière entre le monde réel et le monde invisible, et qui permettrait en fait de passer d'un lieu à un autre en prononçant sa destination à l'avance par exemple. Cette dernière idée se bagarre pourtant avec l'idée d'aller à l'école en tapis volant (autorité en Asie et interdit en Europe!^^) mais ce dernier moyen n'est pas vraiment discret...
J'ai essayé de débuter une idée de contexte, mais dans le sens, origine de l'école. Toutes les écoles magiques ont une origine, on nous rabâche celle de Poudlard régulièrement. Voilà ce que j'ai écris pour le moment, un petit avis là-dessus aussi ne serait pas de refus!
"Isao Mahoutokoro était le fils d’un paysan dans les rizières nord de l’île principale du Japon, le dernier de ses neufs fils. Le paysan n’avait pas de quoi nourrir son dernier enfant, malgré son ardeur à gagner sa nourriture en travaillant avec ses frères alors qu’il savait à peine marcher. Il était souvent le moins bien nourrit car c’est celui qui accomplissait le moins de travail. Quand maitre Mori, un samouraï qui passait dans la région pour aller combattre un dragon dans les terres plus au nord, s’intéressa au garçon alors qu’il avait demandé humblement l’hospitalité pour la nuit, le paysan y vit l’occasion de se débarrasser de cette bouche à nourrir que sa femme lui avait offert avant de mourir en couche. Au matin, alors que l’étranger était en train de se restaurer avant de partir, le paysan mena son dernier fils, du haut de ses neufs ans, vers le cheval de étranger et le força à se cacher dans l’un des petits paniers qui y était accroché et mit deux sacs de riz dans un autre pour faire balance, quitte à se priver du peu de nourriture qu’il possédait. Maitre Mori repartit bientôt mais ne s’aperçut de rien.
Le premier soir, Isao ne sortit qu’une fois qu’il fut sûr que l’étranger était endormit pour manger quelques grains de riz crus avant de rejoindre sa cachette. Il souhaitait rester cacher le plus longtemps possible comme le lui avait ordonné son père, pour éviter que Maitre Mori ne soit tenté de le ramener chez lui. Les jours suivants, Isao prit soin de rester immobile, plus par peur de son père que de l’étranger, tout aussi intimidant soit-il. Ce dernier restait très silencieux et n’était la source que de peu de distraction.
Quand il se fut passé assez de jours, aux yeux d’Isao, pour que l’étranger ne fut capable de le ramener chez lui, il fut moins prudent. Ainsi, un soir que l’étranger se faisait à manger, Isao leva le couvercle de son panier pour voir ce qu’il faisait. Il eut alors la surprise de le voir tendre un bout de bois vers un tas de bois pour y mettre le feu avant d’y faire cuire son diner, un lapin dépouillé de sa peau. Le garçon se cacha immédiatement dans son panier pour ne pas être vu par Maitre Mori qui se trouvait être un sorcier. Les soirs suivants, Isao ne put, pourtant, s’empêcher de regarder l’étranger pratiquer son tour de magie avant de se cacher tout de suite après, tiraillé entre la fascination et la crainte.
Un soir, cependant, que son ventre criait famine et qu’il guettait le moment où l’étranger allumerait le feu, le sorcier s’adressa à lui :
« Comptes-tu sortir de sa cachette pour partager mon repas ou préfères-tu mourir de faim dans ce panier ? »
Surpris, Isao sortit de sa cachette et s’avança, penaud vers maitre Mori qui leva un regard perçant vers lui.
« Tu es le fils du paysan, n’est-ce pas ? Comment tu t’appelles ?
-Isao Mahoutokoro, mon seigneur.
-Je vois. Assieds-toi et partage donc mon repas. »
Isao obéit sans se faire prier et dévora à belle dent ce qu’on lui offrait, ayant si faim qu’il en oublia la politesse élémentaire qui lui commandait d’en laisser. Mais maitre Mori ne sembla pas lui en tenir rigueur. A la fin du repas, il le laissa dormir près du feu. Les jours suivants, Isao n’était plus contraint de se plier dans le panier mais marchait aux côtés du sorcier. Celui-ci veillait sur le garçon avec un certain intérêt et lui demandait parfois des tâches, comme couper du bois ou faire leur repas le soir. Ces demandes avaient un but particulier comme Isao l’appris bientôt. Le sorcier savait que le jeune garçon l’avait surpris à faire de la magie et lui révéla qu’il avait aussi en lui un potentiel magique. En effet, Isao était capable d’accélérer la cuisson du riz et de multiplier le nombre de bois qu’il avait pu couper. Le garçon l’avait déjà plus ou moins remarqué, mais il avait pensé que cette aptitude était normale mais il n’en était rien. Le sorcier décida donc de le prendre sous son aile pour lui permettre développer et de maitriser ce potentiel.
Assidu, le garçon grandit au rythme des leçons, des voyages et des missions qu’ils accomplissaient pour gagner leur vie. A quinze ans, Mori lui annonça qu’il était libre de partir. Il lui avait enseigné tout ce qu’il savait, le reste, il n’aurait qu’à l’apprendre de lui-même. Isao fût peiné de quitter son maitre mais lui obéit. Il traversa plusieurs contrées japonaises, s’arrêtant dans les temples que son ancien mentor lui avait indiqué comme étant des lieux de savoirs, pour cultiver sa connaissance de la magie. Il s’intéressait particulièrement aux liens entre la religion et la magie, persuadé de pouvoir marier les deux, les développer et décupler leurs puissances.
Un jour qu’il traversait son ancien village, Isao décida de s’arrêter près de son ancienne maison et d’y demander l’hospitalité, curieux de savoir ce qu’était devenue sa famille. Il fut surpris de constater que les lieux étaient habités par une nouvelle famille, un paysan, sa femme et ses trois filles. Quand il demanda des nouvelles des anciens propriétaires, on lui révéla qu’une bande de brigands les avait massacrés, vingt auparavant. Son père, dans son égoïsme, lui avait sauvé la vie malgré lui. Les aidant quelques temps, il s’éprit de la plus jeune des trois filles et son père accepta de la faire sienne à condition qu’il sache subvenir à ses besoins. Le lui promettant, Isao épousa Kahide et l’emmena avec elle sur les routes. Son épouse ne le rejeta pas en apprenant ses pouvoirs mais se promit d’être à la hauteur de ses espérances.
Alors qu’il avançait vers un âge mûr, Isao réfléchit. Il n’avait jamais fait pour un autre ce que Maitre Mori avait fait pour lui. Il décida de perpétuer cette tradition. Même s’il s’était enfin installé sur l’île d’Hokkaïdo avec son épouse, il entreprit plusieurs voyages pour découvrir un enfant qui, comme lui, avait ce potentiel magique. La première se nommait Aiko, le second Gen, et le troisième Iwao. Ne pouvant s’occuper de leur formation parfaitement chacun, une idée germa : la création d’une école. Les enfants doués de magie y seraient reçu et recevrait le savoir des sorciers peuplant le pays. A l’aide de sa femme, il découvrit l’endroit idéal d’un tel lieu. A l’aide de ses apprentis, il en constitua l’organisation, la construction et sa conception. Il appela à lui quelques sorciers qu’il connaissait de réputation. Sa femme étant profondément croyant, il décida que les élèves seraient répartis entre deux maisons, Izanami et Izanagi. Le moyen de répartition fut rapidement décidé puisque Aiko décida de voler le miroir que l’empereur non-magique détenait. Elle lui prit aussi le magatama, troisième des trois trésors impériaux. L’épée impérial avait déjà été perdu par les êtres dépourvus de pouvoirs et reposait déjà dans l’un des temples magiques sous l’autorité de la famille Mori. Horrifié par l’acte qu’elle avait effectué, Isao bannit Aiko de l’île mais conserva le miroir, décidant qu’il servirait à répartir les élèves et serait le symbole de la trahison, et que la trahison ne peut être pardonné.
A sa mort, Gen et Iwao se disputèrent le privilège de diriger l’école mais ce fut à Takeo Mahoutokoro, son fils, que revient ce privilège. L’école, se développant, fut le berceau de la naissance du gouvernement magique japonais. Son enrichissement conduisait des chinois, des coréens, des thaïlandais,… à venir apprendre à contrôler leur pouvoir dans cette école. De telle manière que Wataru Sho, se basant sur les croyances dans lesquels l’école avait été construit, décréta la création de trois maisons supplémentaires : Susanoo, Amateratsu & Tsukuyomi."
En partant de là, sachant que -presque- tout peut encore changé, être modifié, etc... Que pensez-vous d'un forum basé sur ce type de contexte dans l'univers HP? Est-ce que vous pensez que je suis sur une bonne piste? S'il fait que je m'éloigne davantage de l'univers Rowling, s'il faut que je m'y rattache davantage au contraire? Tout le danger, je pense, et tout l'attrait de ce que je viens d'écrire résidant dans la liberté de création qu'une telle école peut avoir. Je réfléchis encore à un contexte actuel de création de forum, c'est-à-dire dans quel ambiance rpgique peut être ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses/avis/conseils/critiques! Et pardon pour les fautes d'orthographe ou de frappes possibles et presqu'inévitable, et l'absence d'un plan bien distinct dans ma présentation des choses. Les idées me viennent comme ça et je les range à peu près là où je peux...