armée d'un crayon et d'une feuille je vais inspecter ton forum point par point et je reviens ensuite avec un premier bilan, en espérant qu'il soit le plus critique et utile possible pour toi et ton staff !
EDIT :Tout d'abord bonjour à toi !
Rapidement un petit mot, je suis étudiante en communication, on m'apprend quotidiennement à faire passer l'information et clairement sur ton forum, la communication a grandement du mal à s'établir. Point après point, je vais tenter d'apporter un point de vue objectif et neutre ainsi que quelques solutions, idées pour arranger le tout.
Je précise que je n'ai pas lu le premier avis.
Allez c'est parti, on entre dans le vif du sujet.
Général : premières impressions, aspect général, page d'accueil ...Boîte de connexion : c'est personnel, mais je ne supporte pas ça. Que je sois invité ou membre, elle me dérange, m'agresse dans ma visite. En tant qu'invité, je n'ai pas forcément envie de m'inscrire, du moins pas tout de suite et là on me force la main, en tant que membre, je n'ai pas non plus envie de me connecter tout de suite maintenant, alors pourquoi j'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge ? Je l'enlèverai aussi simplement que ça.
Fond du forum : l'image de fond est pas trop mal, mais par contre le marron verdâtre du fond du forum n'est absolument pas esthétique. Un marron plus chocolat et plus foncé pour donner une ambiance à la fois plus sombre et chaleureuse serait mieux.
Bannière : en elle-même elle est très belle, très travaillée, très esthétique et harmonieuse, mais quand on lit la description du forum on se rend compte qu'on est sur un forum de vampires, loup-garous, nains, centaures, humains et que sais-je encore. Elle n'est donc pas représentative. Cependant quand on entre un peu plus dans le vif du sujet, on se rend compte qu'il n'est pas seulement question de créatures fantastiques, mais aussi d'un nom fictif inventé de toute pièce. Dans tous les cas, elle ne permet pas au premier coup d'oeil de se mettre dans l'ambiance, ni par les couleurs, ni par la bannière. Cela doit sans doute rebuter plus d'un membre potentiel. La refaire est sans doute le mieux, en y intégrant tous les éléments essentiels pour savoir sans lire de quoi il va être question sur ce forum.
Titre et sous-titre : ils sont à retirer. Ils ne servent à rien car il y a une bannière, autant qu'elle serve. Rajouter le sous-titre du forum à la bannière. Et peut-être indiquer qu'il est question d'un forum RPG tout public.
Barre de connexion : originale et simple, elle colle assez bien au forum.
Largeur du forum : les forums qui excèdent les 1000 pixels de large ne sont absolument pas agréable à lire. La lecture sur ordinateur n'est pas une chose facile, alors voir un paragraphe sur une phrase c'est déroutant et fatiguant autant pour le cerveau que pour les yeux. L'idéal est entre 800 et 1000 pixels ou entre 50 et 60%.
Page d'accueil :- Taille (en hauteur) : toutes les informations sont données verticalement, résultat on se perd dans les données, on monte, on descend pour chercher une info ce n'est pas pratique du tout. Il est nécessaire de la réduire, qu'elle n'excède pas la taille de l'écran d'ordinateur.
- Informations : elles doivent être synthétiques, essentielles, regroupées. Le contexte doit apparaître clairement, avec un lien vers la suite visible, pas perdu au milieu d'une liste de liens inutiles. Pareil pour le règlement, seuls les liens importants doivent figurer sur la PA, c'est-à-dire le contexte et ses annexes, le ou les règlements, le guide pour débutant et si vous avez des PV ou des prédéfs ou encore des scénarios, mais rien de plus.
- Couleurs : c'est un problème que j'ai noté un peu partout sur le forum, le manque de cohérence des couleurs et trop sont utilisées. Notamment sur la page d'accueil, dans le règlement et dans les titres. Encore s'il y avait une logique ... du moins si elle existe, je ne l'ai pas vu. Quand on utilise des couleurs, qui ont des significations symboliques, il est utile d'utiliser le même code pour que tout le monde comprenne. Si vous ne souhaitez pas utiliser le trio vert, orange, rouge, choisissez un autre trio et pensez à définir à quoi servent chacune des couleurs. Mais un trio de couleur pas une quinzaine !
- Polices : le choix des graphies est personnel, mais doit un minimum rendre l'ambiance générale du forum. Les vôtres sont pas trop mal. Mais comme pour les couleurs, armez-vous d'un trio comme suit : 1 police pour les titres, 1 police pour les sous-titres et 1 police pour le corps de texte. C'est tout !
Organisation : catégories, logique de l'agencement et navigation ...Je précise, je ne suis pas allée plus loin que le premier forum : L'Outre-monde.Page principal : sans même cliquer sur l'un des forums, je note qu'il y a trop de forums. Ce que j'appelle la zone administrative (
règlement, contexte, informations, news, présentation, gestion des personnages ...) ne se démarque absolument pas du reste, de la zone RPG. Et pourtant c'est essentiel pour un accès rapide et simplifié aux informations. Je conseille toujours de faire 3 catégories. La première pour la zone administrative, la seconde pour la zone RPG et la troisième (
facultative) pour la zone détente, flood, jeux, discussions et autres divertissements, les archives aussi peuvent entrer dans cette dernière partie, ainsi que la publicité et les partenariats, mais elle peut aussi être dans la partie administrative, au choix.
Règlement : avant d'aller plus loin, je voulais souligner ce point plus qu'important.
- Visibilité : à première vue, le lien sur la PA passe à la trappe et ensuite dans les liens du forum L'Outre-monde rien ne laisse sous entendre la présence d'un règlement. Je me suis même dit au début, tient c'est bizarre il n'y a pas de règlement. Ce n'est pas le plus agréable à lire pour un membre, alors autant qu'il ne perde pas trois heures à le rechercher, sous peine de quoi, il risque fort de ne pas le lire.
- Consignes : l'essentiel y est. Les points sont clairs dans l'ensemble. Cependant, comme déjà souligné, il y a trop de couleurs différentes. Il faut y remédier et expliquer le code couleur que vous utilisez s'il n'est pas standard (vert, orange, rouge).
- Familiarités : sans se prendre au sérieux et rédiger un règlement aussi brut que celui du lycée, les familiarités, autant dans les règlements (général et chatbox) que celles des membres lorsqu'ils signent qu'ils ne les ont pas lu, ça me fait ouvrir grand les yeux ! Un peu comme ça quoi ! Les règles sont écrites pour cadrer un espace relativement libre d'expression pour que tout se passe au mieux. C'est à ne pas oublier, ni par le staff, ni par les membres. L'intransigeance n'empêche nullement d'être sympa et cool !
Forum "L'Outre-monde" : je clique et que vois-je encore ? Des forums ! Encore des forums ! Et toujours pas l'ombre d'un lien m'indiquant que le règlement se trouve à tel endroit !
Catégories et forums : là je me pose une question, Forumactif propose de faire des catégories et/ou des forums. Je suppose que vous n'avez fait que des forums et c'est là que ça coince et perturbe mon oeil dans tout ce fouillis. On met à votre disposition la possibilité de hiérarchiser votre forum, faites-le ! Faites de grandes catégories, faites des forums à l'intérieur de ces catégories, et subdiviser encore avec logique les forums par d'autre forums qui deviendront des sous-forums. De plus, vous voulez donner des noms qui sortent de l'ordinaire à vos catégories, forums et sous-forums, pas de soucis, mais si besoin n'hésitez pas à mettre une courte description.
- Spoiler:
Plan de forum :1. CATÉGORIE ADMINISTRATIVE
> 1.1. Forum Règlement(s), contexte et annexes
- 1.1.1. Forum Règlement(s) + Staff
- 1.1.2. Forum Contexte et annexes
> 1.2. Forum Tableau d'affichage (annonces, nouveautés ...)
- 1.2.1. Forum Annonces officielles (concernant le forum)
- 1.2.2. Forum Nouveautés (concernant le RPG)
> 1.3. Forum Présentation des personnages
- 1.3.1. Forum Présentations validées
- 1.3.2. Forum ...
> 1.4. Forum Gestion des personnages
- 1.4.1. Forum Demandes de RPs
- 1.4.2. Forum Demandes de liens
- 1.4.3. Forum ...
> 1.5. Forum Publicité, partenariats, invités ...
- 1.5.1. Forum ...
- 1.5.2. Forum ...
2. CATÉGORIE RPG
> 2.1. Forum ...
> 2.2. Forum ...
3. CATÉGORIE FLOOD ...
Forum "Informations" : 4 forums et une liste impressionnante de sujets, aux titres colorés (
je ne reviens pas sur la couleur des titres !) et là tout se mélange. Les informations liées au bon fonctionnement du forum, les informations liés au RPG, bref c'est littéralement le bazar. Pour un invité c'est plus que déroutant. Classifier et ordonner c'est essentiel. Les règlements doivent se trouver en premier, pas au milieu, l'histoire de votre monde fictif n'est même pas là, il faut encore cliqué pour le trouver et lui aussi doit être en premier, avant tout le reste qui sera des annexes.
- Sujet "Kit pour les nouveaux" : avec la masse d'informations nécessaire pour tout saisir, il est utile, vous y avez pensé, c'est bien. Mais le titre n'est absolument pas parlant. "Guide" serait mieux. Si vous ne souhaitez pas changer le titre, mettez-le en sous-titre. Quant au contenu, bourré de liens, c'est bien, mais sans mise en page c'est indigeste. N'hésitez pas à user de la mise en page, de la hiérarchisation. La forme est aussi importante, sinon plus que le fond. C'est une base en communication.
- Autres sujets : clarifier la couleur des titres, certains titres et classifier tout ça, d'un côté les informations liées au forum, de l'autre liées au RPG, puis à l'intérieur de ces deux dossiers par ordre d'importance. N'hésitez pas non plus à mettre en sous-titre que la lecture est obligatoire, ou un code couleur précis. Rouge pour l'obligatoire, vert pour les aides et conseils par exemple.
- Sujets, post-it, annonces : les séparer, d'autant qu'aucun contour n'encadre vos sujets, serait préférable pour y voir un peu plus clair. Mais ce n'est pas le plus grave.
- Forum "Nouveautés" : j'en ai déjà parlé, alors juste deux mots, il est trop enfoui dans les forums et sous-forums. C'est une zone importante du forum pour que vos membres soient toujours bien informés, il faut que ça soit accessible dès la page principale.
- Forums "Bibliothèque", "Races" et "Hiérarchies" : n'hésite une clarification des zones, du rangement, de l'organisation. Et encore une fois n'hésitez pas à vous servir de tous les outils que vous offre Forumactif, écrivez des descriptions courtes de chaque partie, ça évite de chercher en vain, de tourner en rond, de s'énerver.
Forum "Grimoires" : à l'exception d'une petite description pour stipuler aux néofites que la présentation des personnages obligatoire c'est par là, la zone est plutôt bien organisée. Rien à dire.
Forum "Demandes de RP" : en soi, il est très bien également, mais pour une organisation logique et cohérente, se référer au spoiler où un plan de forum détaillé se trouve, ainsi que l'endroit où je placerais ce forum.
Forum "Idées" : sans mauvais jeu de mot c'est une très bonne idée que de faire participer les membres à la construction du monde fictif. Cependant j'aurais tendance à le ranger dans règlement and co ou mieux encore dans le tableau d'affichage.
Forum "Guildes" :- Forum "Panneau d'affichage" : ??? Mais qu'est-ce que ça fait là ? En plus le forum est quasiment vide, autant faire du rangement et rassembler avec les nouvelles, nouveautés et autres annonces officielles.
- Forum en lui-même : c'est également une bonne idée d'avoir rassembler tous les sujets concernant les guildes, mais maintenant il faut également rassembler les forums.
Forum "Partenaires" : rien à re-dire, c'est parfait, accessible rapidement aux partenaires pressés, c'est génial.
Forum "Montures" : toujours pareil, rassembler les sujets traitant des montures est une bonne chose cependant rassembler les forums faut aussi y penser.
Contexte : intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence ...Tous les éléments cités ci-dessus ne donnent, à moi simple visiteur, aucune envie d'en savoir plus et pourtant les vampires et les mondes fictifs j'adore ça. Alors cette partie là sera très courte, j'attendrais d'éventuelles modifications de l'organisation générale du forum pour voir si j'arrive à me plonger plus en détails.
Mais même en survolant, je peux déjà dire deux trois choses.
Contexte : inexistant, ci ce n'est l'histoire à proprement parlé du monde. Longue, très longue, trop longue ! Avec une mise en page quasi inexistante, le tout, bien qu'agrémenté de quelques images, est indigeste et sur la totalité de vos membres, je serais curieuse de savoir qui l'a vraiment lu dans son intégralité au moins une fois !
Ecrire des lignes et des lignes est bien souvent inutiles. Car trop peu sont ceux qui liront vraiment ce que vous écrivez. La clarté et la concision, voilà les maîtres mots, surtout sur un forum comme le vôtre, où les informations sont très très nombreuses. Et même sans rentrer dans les détails, je suis persuadée que certaines sont inutiles. Il faut penser pratique, essentiel. Les joueurs n'ont pas envie de devoir faire des heures de lecture après des heures de recherches pour pouvoir écrire leurs RPs. C'est déjà à peine si la majorité de 10-25 ans ouvrent un dictionnaire pour chercher la définition d'un mot qu'ils ignorent, alors imaginez autant d'informations !
Le RPG est un moment de détente, de jeu, de plaisir, si ça devient une corvée, c'est plus agréable et ça perd tout son charme et son intérêt. Alors oui, vous avez beaucoup d'informations à donner, mais pensez synthèse, concision, simplicité et pratique.
Rassembler pour mieux organiser : problème majeur, l'organisation. Un conseil, dans un premier temps toutes les informations concernant le RPG au même endroit. Déjà ça vous permettra à vous, membre du staff, d'avoir une vision d'ensemble, globale, une approche systémique comme on dit dans mon jargon !
Après ça vous y verrez plus clair dans la somme de vos informations et vous pourrez commencer le difficile rangement et même la réécriture.
Guide complet et pratique : ok vous en avez un, mais un conseil faites-en deux liés. Le premier à côté du règlement qui guide les premiers pas du nouveau membre sur le forum général. Le second dans le contexte et annexes qui guide les premiers pas du nouveau membre en territoire inconnu. Prenez de la distance et demandez vous dans l'ordre qu'elles sont les infos capitales et les infos secondaires. Le tout en liens et déjà le nouveau membre se sentira moins perdu !
Synthèses : vous ne voulez pas couper dans la masse votre travail déjà durement accompli ? Je vous comprends. Mais pour éviter de perdre tout ce petit monde et que l'essentiel soit communiqué à tout le monde, faites un sujet synthèse de tous les sujets importants du contexte et des annexes, quelques lignes pour chaque grande partie et des liens qui mènent aux sujets principaux pour les curieux qui voudront en lire plus. Ca peut même donner envie d'aller plus loin. Commencer par petit pour aller vers plus grand c'est parfois plus rassurant.
Un conseil, encore, qu'on nous donne à nous futurs communicants, pensez toujours que vous écrivez pour un enfant ou un PDG. L'un manque de vocabulaire, l'autre de temps ! En clair ne cherchez pas à faire compliqué quand c'est déjà ardu ! Vous remporterez tous les suffrages. Et à coup sûr, le nombre de membres bien informés augmentera considérablement.
Conclusion :En clair, une page d'accueil qui pourrait améliorer son graphisme, sans tomber dans l'excès et optimiser au mieux son espace. Et un forum qui gagne à être plus organisé, pour que l'essentiel passe rapidement.
Je vais suivre le "projet". Si besoin et à ta demande je re-donnerai volontiers mon avis. En espérant avoir été utile. Excellente continuation. A bientôt peut-être.
PS : le "vous" c'est pour toi et ton staff ! ^^