AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

    Système de duel pour forum HP

    Holio
    Holio
    MasculinAge : 27Messages : 27

    Jeu 20 Juil 2017 - 14:36

    Bonjour à tous ! Une nouvelle fois je reviens vers vous pour mettre à l'épreuve de vos avis un nouveau système : le système de duel. Je vous mets ci-dessous ce que j'ai rédigé.

    Spoiler:

    Plusieurs questions auxquelles j'aimerais avoir vos réponses :
    - Pensez-vous que le système soit équilibré ?
    - Les explications ci-dessus sont-elles facilement compréhensibles ?
    - Auriez-vous une idée d'effet supplémentaire ? (car j'ai mis le même effet au Petrificus Totalus et au Levicorpus et j'aimerais que chaque sort produise un effet différent)

    Naturellement, dites tout ce que vous avez à dire, même si ça ne fait pas partie de mes questions. C'est votre avis en général qui m'intéresse !


    Dernière édition par Holio le Sam 22 Juil 2017 - 20:39, édité 2 fois
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 20 Juil 2017 - 14:57

    Salut (encore moi, tu vas te lasser)

    Concernant la liste des sorts et des effets, je ne connais pas assez l'univers pour en parler, donc je vais sauter cette question !

    En revanche, les explications sont relativement claires. Il y a quelques formulations un peu confuses, par exemple :

    "Lors de la manche suivante, le duelliste ayant lancé son sortilège en deuxième à la manche précédente lancera son sortilège en premier à la prochaine."
    -> Tu n'as pas besoin des deux parties en gras (enfin, tu n'as besoin que d'une seule).


    L'annexe est donc bien mais il y a selon moi un gros manque : comment organise-t-on un duel hors rp ? Je veux dire, si je veux faire un duel avec mon ami, dois-je demander au staff de venir l'arbitrer ? Ou je ne peux faire des duels que dans des sujets ouvert par le staff ?

    De même, comme tu le dis dès le début de l'annexe, cela peut s'avérer dangereux pour les élèves. Après le duel, y'a-t-il des répercussions sur le personnage ? Le MJ peut-il décider de conséquence sur le moyen terme ? Par exemple, un bras cassé ?

    Voila ! C'est tout ce que j'ai à dire pour cette fois. Wink


    Holio
    Holio
    MasculinAge : 27Messages : 27

    Jeu 20 Juil 2017 - 15:23

    Salut ! C'est toujours un plaisir d'avoir ton avis !

    Au niveau des sorts, le Levicorpus suspend en l'air la personne sur laquelle on lance le sort et le Petrificus Totalus immobilise totalement la victime (je te mets deux petits gifs en dessous pour visualiser). Comme tu le constates, ces sorts ont pour effet d'empêcher l'individu de lancer un sort, c'est pourquoi j'ai mis qu'ils permettaient de faire sauter le tour de l'adversaire mais j'aimerais avoir un effet différent pour l'un des deux afin que tous les sorts soient différents et que du coup la réflexion et la stratégie soient un peu plus poussées. Je recherche donc un effet pénalisant pour l'adversaire, sans pour autant lui faire perdre des PV.
    Spoiler:

    Effectivement la formule était maladroite, je m'en suis rendu compte en l'écrivant mais je voulais être certain que l'idée soit comprise. La phrase sera modifiée !

    Ces règles seront utilisées, comme tu l'as compris, dans le cadre des clubs de duel ou des tournois de duels etc. Bref, dans un cadre plus ou moins officiel et organisé par le staff. En dehors de ces cadres, si des joueurs désirent combattre ils auront le choix, mais le staff n'interviendra pas. Soit ils suivent ces règles et s'auto-arbitrent soit ils inventent leurs propres règles et résolvent leur duel grâce aux lancer de dés puisque les joueurs ont a leur disposition plusieurs dés (pile ou face, d6, d10, d100) qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble. Dans tous les cas, le staff n'interviendra pas.

    Dans le cadre des compétitions et des duels officiels, si les joueurs respectent les règles, normalement aucun bobo n'est à prévoir (peut être un petit bleu). Cependant, comme je l'ai précisé dans la règle, si un joueur lance un sort ne faisant pas partie de la liste, il est éliminé du tournoi et perd le duel, mais pour autant le sort est lancé donc il faudra résoudre les conséquences de ce sort.

    Imaginons que nous avons affaire à un "mauvais joueur", il lance un sortilège pouvant provoquer des blessures (plus ou moins graves) et qui ne fait pas partie de la liste ci-dessus, le joueur est éliminé et perd le duel mais son adversaire subit les conséquences du sort.

    Merci de m'aider une nouvelle fois et d'avoir donner ton avis et poser des questions ! Wink
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 20 Juil 2017 - 15:30

    Hm, au vu du premier GIF, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas lancer de sort mais s'il loupe le sort, il lâche sa baguette (par exemple, je balance des idées, t'en fais ce que tu veux)

    Le reste de ton message est très clair ! Je pense que tu devrais synthétiser ça pour l'ajouter à l'annexe afin de la rendre parfaitement complète :)
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 27Messages : 27

    Jeu 20 Juil 2017 - 15:44

    Je rajouterais donc cette partie à l'annexe pour qu'elle soit complète.

    Effectivement, de ma connaissance et de mes souvenirs, ce sort gêne mais n'empêche pas de lancer un sort pour autant. Ton idée me plaît bien : l'adversaire lance le Levicorpus, il contre-attaque ; la victime du Levicorpus lance un sort :
    - s'il fonctionne, il retrouve la terre ferme et son sort produit des effets ;
    - s'il échoue, il tombe (sans se blesser) et perd sa baguette (donc il perd 2 tours au final).

    Merci beaucoup pour cette idée ! Very Happy
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Sam 22 Juil 2017 - 20:18

    Encore moi !

    J'ai trouvé en tapant sur google une liste de sorts HP, peut-être que tu trouveras d'autres idées ou pour les joueurs pour les parties privées, faire une liste des sorts existants pour augmenter le gameplay : http://www.lombardf.com/~olivia/sorts-hp.html

    (J'édite encore, voici un autre lien sur les sorts HP : http://www.poudlard.org/2011/08/05/liste-des-formules-magiques/ )

    Je pense que dans les effets des sorts, ça serait bien de préciser exactement ce que le sort produit comme effet sur l'adversaire. Par exemple, le levicorpus fait léviter le corps de l'adversaire, la tête en bas (d'après le gif). Serait-ce possible de le faire léviter la tête en haut ou couché ou que sais-je encore, le faire tourner jusqu'à ce qu'il vomisse ?

    Par contre sur l'ensemble de tes sujets, ce qui me surprend c'est le système de lancer de dé. Sur les JDR sur table, j'ai plutôt l'habitude de trouver des caractéristiques (innées) + des compétences (acquises) face à un niveau de difficulté. Ainsi le jet de dé doit ajouter les points manquants pour réussir l'action et plus les points sont nombreux plus la réussite est belle, soit l'effet inverse l'échec est critique, ainsi ça apporte une certaine liberté d'interprétation entre réussi ou non. Par exemple un joueur pourrait parfaitement réussir son sort, ou le réussir mais le résultat est pas top ou pas à quoi le joueur/PJ s'attendait et inversement dans la non-réussite.

    Je suis claire ? Si non, n'hésite pas à me le dire.

    Après comme déjà dit, je pense qu'il faut vraiment tester le jeu en situation.
    Mais encore une fois, je suis tout ça avec intérêt.

    J'espère que ma contribution te sera utile.

    J'édite, pour exemple, mon propre projet, voici mon tableau de difficulté :
    Spoiler:
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 27Messages : 27

    Sam 22 Juil 2017 - 21:07

    Salut encore à toi ! Toujours aussi content de te lire !

    J'avais prévu dans ma (très) longue liste de choses à faire de créer un Grimoire des sortilèges qui listerait tous les sorts (et pourquoi pas également de créer ses propres sorts), mais il est quasi tout en bas, autrement dit, c'est pas à l'ordre du jour.

    Néanmoins, il est vrai qu'il serait mieux de décrire l'effet des sorts dans le RP, puisque je n'ai décrit leur effet que par rapport au système (phrase pas très clair, mais on comprend l'idée je pense xd)

    Je comprends ce que tu veux dire par rapport au JDR sur table. J'ai voulu m'en rapprocher mais sans tomber dans le trop compliqué. C'est pourquoi j'ai juste gardé les compétentes et du coup c'est tout ou rien et il n'y a pas toute cette palette qui permet de nuancer ce tout ou rien. De même que, souvent dans le JDR sur table, le 0 équivaut à l'échec le plus absolu et le 100 à la réussite à plus totale. Là, c'est tout l'inverse.

    Pourquoi ce choix ? J'ai regardé les forums déjà existant (il faut bien voir ce que proposent les autres car si c'était pour que je crée un jeu qui existe déjà, c'était inutile) et je me suis aperçu que les systèmes du JDR de table étaient quasi inexistant (sur les forums HP). Alors la plupart du temps, c'est du hasard pur. J'ai voulu laisser au joueur des choix à faire, une stratégie à décider mais je ne voulais pas non plus me fermer à un public assez vaste pour qui trop de règles empêcherait l'inscription. J'ai donc cherché une alternative entre l'accessibilité pour ceux qui ignorent tout du JDR sur table puisque la seule chose qu'ils ont à faire lors de leur inscription, c'est répartir des points entre différentes catégories. De plus, le pourcentage est assez facilement compréhensible. Et en même temps, avec des systèmes permettant un jeu un peu plus poussé.

    J'espère avoir été clair, au besoin je préciserais bien entendu !

    Merci encore pour ton avis ! :)
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Sam 22 Juil 2017 - 21:29

    Merci à toi pour ton retour.

    Je me permets de préciser mon premier message.

    Je comprends tout à fait tes choix et ils sont judicieux. Après c'était pas tant l'absence des caractéristiques qui me perturbent, c'est la résolution des actions en elles-mêmes.

    Je m'explique.

    Nous avons les compétences de ton jeu (qui correspondent aux disciplines de Poudlard, ce qui est très bien, pas de reproches à faire là-dessus ^^), pour moi il est plus facile d'imaginer que faire le sort Stupéfix est plus facile que le sort Stupéfix renforcé (par exemple).

    Donc imaginons que le niveau de difficulté de Stupéfix est de 60/100 (pour reprendre ton barème dans ton système de compétences) et que le Stupéfix renforcé est de 70/100 (c'est un exemple hein).

    Et que mon personnage a un niveau 50/100 en sort, il lui faudrait +10 ou +20 points au lancé de dé pour réussir l'un ou l'autre des sorts. S'il avait un niveau de 60/100 en sort, alors il parviendrait à faire un Stupéfix, mais il pourrait décidé de lancer quand même le dé, pour augmenter sa réussite, en imaginant qu'on puisse avoir une meilleure réussite qu'une simple réussite du sortilège et éventuellement imaginer que cette sur-réussite face gagner des points pour ensuite augmenter progressivement, à force de jeu, les diverses compétences.

    On pourrait aussi envisager un système de bonus/malus, mais là je peux comprendre que ça soit complexe.

    Alors que obtenir un lancé de dé inférieur ou égal à la compétence (avec plus ou moins de points bonus/malus), je sais pas, ça me parait bizarre, mais c'est personnel et j'ai l'habitude du JDR sur table donc bon.

    Bref ! ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 21:28