Bonsoir à tous !
Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir vos avis sur un système que j'aimerais intégré à mon forum HP (actuellement en cours de création). L'idée de base est la suivante : lors de l'inscription, le joueur doit répartir un certain nombre de points à des compétences, ces compétences sont en réalité les différents cours de l'école (un cours = une compétence). Ces compétences seraient sur 100 de sorte que cela forme un pourcentage. Et ces pourcentages seraient utilisés lors de la réalisation de quêtes (que je proposerais également dans mon forum) que pour les cours.
Ex : lors d'une quête, un joueur trouve une fiole contenant une potion. Sa compétence "Potions" est de 26/100. On lance un d100, si le résultat est entre 1 et 26 alors il identifie la potion, sinon, soit il ne l'identifie pas soit il ne l'identifie que partiellement.
Ensuite, il ne s'agit pas de seulement attribuer ces compétences une bonne fois pour toute et après on y touche plus. Je voudrais qu'il soit possible d'améliorer ses compétences et cela se ferait soit grâce aux cours (vous participez à un cours de vol, votre compétence "Vol" évoluera de quelques points au bon vouloir du professeur) ou par des actions des personnages dans le jeu (ex : je lis un manuel de potions à la bibliothèque ou je réalise une potion)
Ces compétences ne seraient pas contraignantes pour ce que j'appelle les RP libres : elles ne seraient utilisées que pour les quêtes, évènements et les cours (si le professeur le désire).
Ceci est l'idée que j'ai en tête pour ces compétences. Voici donc ce que j'ai rédigé comme annexe pour expliquer ce système :
Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir vos avis sur un système que j'aimerais intégré à mon forum HP (actuellement en cours de création). L'idée de base est la suivante : lors de l'inscription, le joueur doit répartir un certain nombre de points à des compétences, ces compétences sont en réalité les différents cours de l'école (un cours = une compétence). Ces compétences seraient sur 100 de sorte que cela forme un pourcentage. Et ces pourcentages seraient utilisés lors de la réalisation de quêtes (que je proposerais également dans mon forum) que pour les cours.
Ex : lors d'une quête, un joueur trouve une fiole contenant une potion. Sa compétence "Potions" est de 26/100. On lance un d100, si le résultat est entre 1 et 26 alors il identifie la potion, sinon, soit il ne l'identifie pas soit il ne l'identifie que partiellement.
Ensuite, il ne s'agit pas de seulement attribuer ces compétences une bonne fois pour toute et après on y touche plus. Je voudrais qu'il soit possible d'améliorer ses compétences et cela se ferait soit grâce aux cours (vous participez à un cours de vol, votre compétence "Vol" évoluera de quelques points au bon vouloir du professeur) ou par des actions des personnages dans le jeu (ex : je lis un manuel de potions à la bibliothèque ou je réalise une potion)
Ces compétences ne seraient pas contraignantes pour ce que j'appelle les RP libres : elles ne seraient utilisées que pour les quêtes, évènements et les cours (si le professeur le désire).
Ceci est l'idée que j'ai en tête pour ces compétences. Voici donc ce que j'ai rédigé comme annexe pour expliquer ce système :
- Spoiler:
- Les compétencesAnnexeLes compétences indiquent la maîtrise qu'à votre personnage pour chacun des cours dispensés à Poudlard. Il existe ainsi -pour le moment- treize (13) compétences qui sont accessibles depuis votre "Dossier scolaire" visible depuis votre profil.
Lorsque vous faites votre répartition ou votre recensement, on vous demande de répartir entre ces différentes compétences un certain nombre de points en suivant le tableau ci-dessous en fonction de votre année :Année Nombre de points à attribuer Première année 100 Deuxième année 150 Troisième année 200 Quatrième année 250 Cinquième année 300 Sixième année 350 Septième année 400 Adulte 500
Ces compétences seront utilisées dans deux cas :- Lors des quêtes
Exemple : Vous êtes face à une plante inconnue, votre compétence en botanique est de 40/100. Si le résultat du dès est compris entre 0 et 40, vous identifiez la plante, si le résultat est strictement supérieur à 40, vous ne l'identifiez pas. - Lors des cours, en fonction des besoins et de l'envie de vos professeurs.
- Vous êtes libres de les utiliser ou non dans vos RP libre ou privé.
Il est possible d'obtenir des points de compétence permettant ainsi d'augmenter une compétence de quelques points :- Lors des cours : à la fin du cours, le professeur détermine combien de points de compétence vous gagnez dans sa matière.
- En étudiant dans la bibliothèque ou à la salle d'étude : vous obtenez un (1) point de compétence dans la matière que vous êtes en train d'étudier.
Exemple : vous lisez un livre sur les sortilèges, vous gagnez un point de compétence dans la compétence "sortilèges".* - En réalisant une action spéciale avec succès : vous obtenez un (1) point de compétence dans la matière qui a permis de réaliser l'action.
Exemple : vous réalisez une potion avec succès, vous obtenez un point de compétence dans la compétence "potions".
NB : Pour être professeur, il faut que votre compétence dans la matière enseignée soit supérieure ou égale à 70/100.
NB2 : Pour intégrer une équipe de Quidditch, il faut que votre compétence en vol soit supérieure ou égale à 60/100.
Jawilsia sur Never Utopia
Voici, enfin, les questions auxquelles j'aimerais que vous répondiez :
- Pensez-vous que le système soit bon et viable dans le jeu ?
- Trouvez-vous le système trop contraignant et compliqué ?
- L'explication est-elle suffisamment claire ?
- La répartition des points par année scolaire est-elle adaptée ?
Je vous invite naturellement à rajouter tout ce que vous jugerez nécessaire !
J'ai hâte de vous lire et d'échanger avec vous ! Bonne soirée !
Dernière édition par Holio le Mer 19 Juil 2017 - 20:31, édité 1 fois - Lors des quêtes