Salut Courage :)
Heuuuu je suis désolée mais justement j'ai passé beaucoup de temps sur ta partie 1 ^^" et comme je ne me suis pas connectée avant un moment eh bien... voilà
Ecoute, je te la passe quand même parce que oui j'ai quand même bossé d'arrache pieds dessus et y aura peut être des éléments que tu pourras prendre en compte
Je tiens à m'excuser aussi pour cet énorme retard mais j'ai eu de gros soucis d'organisation ces deux dernières semaines, (ainsi qu'une sorte de burn out enfin même si c'est moins grave que ça) ce qui m'a empêché d'être aussi efficace que je le voudrais.
Du coup, prends ce que j'ai fait, toute façon je ne peux pas tout effacer maintenant que c'est rédigé :/
J'aimerais juste au moins que tu prennes le temps de regarder et de commenter... que je ne fasse pas ça pour rien quand même
Mes premières impressions
Tout d’abord, nous allons commencer cette analyse par donner les premières impressions dégagées par le forum. En effet, lorsqu’on arrive sur un nouveau forum, pour le visiteur, il est important de trouver rapidement le thème du RPG et surtout attiser sa curiosité et son envie aussi bien sur le plan visuel que les informations textuelles sur le contenu. On va donc d’abord s’attarder sur la première apparence, d’un point de vue du visiteur. Cette partie portera donc principalement sur l’effet laissé par l’index du forum (la première page quand on arrive). Dans un premier temps, on parlera de quelques généralités classiques (nom du forum, temps de chargement de la page). Ensuite on s’intéressera à l’arrivée sur la page pour un parfait visiteur qui ne sait pas trop sur quoi il est tombé (dans le sens qu’il n’a aucune information à part un lien). L’objectif est de pouvoir cerner le thème du forum rapidement et ce qu’on voit en arrivant, ce qui ressort, ce qui se dégage.
Il y aura aussi une grosse partie sur l’apparence visuelle, aussi bien dans la partie graphique (le design) et la partie codage (la structure, la mise en page des éléments de l’index). Le squelette du forum ainsi que son contenu sur l’index. Enfin on parlera de quelques éléments qu’un visiteur est susceptible de regarder avant de faire une inscription comme vérifier l’activité du forum et le passage de ses membres.
Pour finir, une analyse plus poussée sera faite sur la PA car c’est quand même le panneau qu’on consulte régulièrement, que ce soit en tant que joueur actif ou bien en tant que visiteur.
Allons y !
Le nom du forum
Le nom du forum est assez mystérieux sans donner de réelle indication sur le thème du jeu (ce qui n’est pas dérangeant non plus tant que ça a un lien avec le rpg). Les serments d’Eurate. Eurate est très certainement un nom inventé car je ne le trouve pas sur Google. « Les serments », si on suit la description de ce mot, est un serment est une affirmation solennelle qu’une personne fait pour attester la vérité d’un fait, une promesse ou l’engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction. On se demande alors si Eurate peut être une personne très importante dans le milieu de cet univers ou bien peut être une entité à plus grande échelle comme un pays, quelque chose qui va peut être parler de politique ou de gestion avec des complots et tout ce qui va avec, c’est ce qui me vient à l’esprit quand je lis ceci. Le nom du forum se trouve très rapidement sur Google, même si on ne sait pas encore pour le moment où on est tombé.
Le temps de chargement de la page
Très rapide, rien à dire dessus. ^^
L’arrivée sur le forum
L’arrivée sur le forum est un passage primordial pour le visiteur et le futur membre. C’est en ouvrant la page qu’il va savoir tout de suite si les informations l’intéressent suffisamment pour aller regarder plus en profondeur ou bien passer son chemin. Il faut aussi savoir que tous les visiteurs n’ont pas les mêmes connaissances sur le forum, en fonction de leur lien de départ. A partir de là, on aura ainsi des visiteurs plus ou moins ciblés, sachant que plus il y a d’informations textuelles, plus les visiteurs correspondront au forum. Un visiteur arrivant uniquement par un lien ou bouton ne s’attend donc pas à ce qu’il va découvrir et c’est uniquement le nom ainsi que le visuel du bouton qui va attirer son attention.
Voici les différents moyens pour débarquer sur un forum :
- Top partenariat (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’un lien, il s’agit vraiment de la forme d’arrivée la plus aléatoire puisqu’on a aucune information et que beaucoup de visiteurs peuvent passer leur chemin si le jeu ne répond pas à leurs thèmes de prédilections)
- Fiche de partenaire / Forum annuaire (le visiteur a connaissance d’une fiche détaillée sur le contenu avec un aperçu du visuel ainsi que les informations données sur le forum comme des liens de navigation, l’actualité…)
- Footer partenariat (pareil que le top partenariat sauf que là le passage est moins fréquent par les visiteurs)
- Tops Site (le visiteur a connaissance d’un court texte résumé et si dans les premiers de la liste, un bouton visuel)
- Facebook (le visiteur a connaissance d’un texte résumé et une image visuelle)
- Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance du contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui raconte)
Pour les besoins de cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui arrive d’un simple lien du forum. Aucune connaissance sur le visuel, ni le contenu. Le but ici est de pouvoir voir si on arrive facilement à cerner le thème du forum, son contexte, sans se baser sur quoi que ce soit.
En arrivant sur le forum et sans dérouler la page, on voit un thème dans des couleurs beiges. Je pense qu’il n’est pas évident de faire un thème dans ce jeu de couleurs car ce n’est pas facile à travailler au niveau des tons mais d’un premier aperçu, je dirais que c’est plutôt pas mal réussi même si la couleur du fond du corps du forum (le marron foncé) dérange l’œil (en tout cas pour moi).
On remarque tout de suite en haut bien en vue une barre de navigation avec quelques liens dont une bibliothèque que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les forums.
Pour le reste, je peux voir la bannière, un texte, un bloc défilant d’annonces et un bout de la PA. Pour moi tout de suite en regardant la bannière, j’ai l’impression d’être sur un forum RPG qui va mettre en avant les femmes au moyen âge ou dans un univers médiéval. Aucun représentant masculin n’est présent sur cette bannière même si elle est bien réalisée malgré un petit manque de netteté sur le personnage central. Mais en en tout cas, à la vue des tenues des personnages, on se doute que l’époque sera plus médiévale, ce qui est confirmé par le texte sous la bannière (bien que ne ressortant pas trop sur mon écran)
On se demande ensuite si le forum sera d’inspiration médieval fantasy (la petite orbe dorée flottant dans la main de la prêtresse peut nous y faire penser) ou si c’est dévié de la véritable époque, sans magie ni fioritures, juste un cadre médiéval. Là déjà à ce moment, il va y avoir de l’importance pour les visiteurs car ceux aimant le médieval fantasy ne sont pas forcément intéressés par l’historique et vice versa. On peut aussi penser en référence à Games of Thrones, bien que cette œuvre a quelques touches de fantasy. A savoir que si le forum est vraiment tourné historique médiéval, je pense qu’il attirera une petite communauté restreinte aimant ce type de thème et pouvant s’adapter dessus. Si c’est le cas, je croise très peu de forums sur l’historique médiéval alors, peut être que dans vos inscrits, vous aurez des joueurs curieux au départ mais qui vont finalement se rendre compte que le thème ne correspond pas à leurs habitudes. Donc il faudra s’attendre à des départs sans avoir des joueurs qui ont beaucoup RP. Mais je peux aussi me tromper, il n’y a rien d’exact. (Et puis pour la petite note, je suis plutôt admirative du fait que vous arrivez à garder une petite communauté active après un an de jeu sur ce type de thème. Pour moi c’est vraiment encourageant et prouve qu’il y a une certaine implication sur le forum ainsi qu’une fidélisation réussie à première vue)
Je trouve dommage de ne pas voir un peu plus de la PA et les infos défilantes donnent quelques éléments mais le fait que ça défile peut être assez dérangeant pour un visiteur qui ne va pas attendre de voir toutes les infos avant de voir plus loin.
En résumé du premier aperçu visuel, je pourrais dire que je suis tombée sur un forum d’inspiration médiévale, mettant en scène des personnages féminins importants (on dirait ici que ce sont les femmes qui font la loi en vue de l’orientation de la bannière) avec un soupçon de magie (si on prête attention à la sphère lumineuse sur la bannière).
On va voir si ça correspond et dans le cas contraire, ça peut être une première amélioration à faire ^^
Aperçu général
Après avoir regardé juste le haut de l’écran, on va regarder un peu plus en détail ce que j’appelle l’index du forum. Il s’agit de la première page, avec toute la structure, la PA, le QEEL. Un visiteur va généralement balayer la page, lire un bout de la PA, regarder l’activité dans les messages et les derniers visiteurs pour vérifier que le forum est toujours actif.
Au premier abord, on constate donc que le forum n’est pas très long à dérouler. Le contraste des couleurs claires/foncées peuvent être un peu dérangeantes, je trouve qu’il n’est pas évident d’associer ces couleurs. Esthétiquement, cela peut éventuellement gêner mais on verra plus en profondeur plus bas. Les catégories ont l’air intuitives bien que je suis surprise de ne pas voir les sous catégories et on voit bien que le forum est actif, ce qui est super ^^
Pour regarder plus en profondeur l’index du forum, je vais séparer chacun de mes éléments dans des sous parties. Ces éléments sont des choses que les visiteurs vont regarder avec attention avant de s’inscrire (bien que certaines personnes accordent peu d’importance à l’apparence graphique par exemple).
On verra donc le design du forum qui sera décomposé en deux parties : graphisme (aspect visuel) et structure/squelette (contenu des catégories et codage), l’accessibilité au contexte, l’activité des joueurs dans le jeu et leur passage grâce au QEEL.
Graphisme
Pour commencer on va s’intéresser à l’aspect graphique. Certains visiteurs se fichent de l’apparence du forum tant que le contenu leur plaît mais il faut aussi savoir qu’un design peut apporter des informations et aussi capter l’œil du visiteur. Il faut donc aussi qu’il reste agréable à regarder, avec des éléments visibles, une certaine harmonie. Sans avoir un truc qui pète les paillettes, il est bien d’avoir un design qui se fond bien et soit agréable à regarder.
Pour moi, d’un premier aperçu, le design me dérange un peu. La couleur marron du fond du forum ne s’accorde pas très bien avec la bannière ou le fond texturé beige. Le marron est trop foncé, en augmentant la luminosité, je pense que ça passerait mieux. Ou carrément supprimer la couleur du fond marron du forum (laisser en transparent) et agrandir le bloc des sections du forum pour qu’il s’étale plus sur la largeur, ce qui apporterait un peu plus de légèreté dans l’utilisation de ces couleurs. L’utilisation des bordures épaisses et présentes un peu partout peu aussi apporter de la lourdeur au design général.
La cohérence et l’harmonie des couleurs entre la PA et le reste du forum n’est pas vraiment très bien. En effet, on a une PA claire, avec des titres sur un fond bleu/grisé et le reste du forum est dans des couleurs beiges/jaunes/marron. Je pense qu’il serait important d’harmoniser tout ceci pour une meilleure cohérence générale.
Je vais regarder chaque élément dans l’ordre d’apparition, du haut vers le bas.
Barre de navigation : Elle est bien visible et on la repère rapidement. Pour plus de relief, je conseillerais de mettre une petite texture derrière car la couleur unie lisse fait un peu bizarre à côté du fond texturisé du forum. Je conseillerais aussi de rajouter une petite icône, un caractère entre chaque lien pour les faire se démarquer plus précisément. Enfin, la couleur jaune au survol n’est pas très jolie sur ce fond beige, je conseille de changer la couleur pour une meilleure harmonisation.
Bannière : Comme je l’ai dit plus haut, la bannière me fait penser à un forum dans un univers où les femmes sont dominantes par rapport aux hommes. Si ce n’est pas le cas, il faudrait éventuellement apporter un peu de masculinité là dedans pour une meilleure diversité ^^ (et même si des hommes sont illustrés en bas du forum mais parfois le visiteur ne prend pas la peine d’aller jusqu’en bas). Les personnages sont bien découpés et intégrés ensemble dans un même jeu de couleurs mais attention à la netteté des images, le personnage du milieu fait un peu flou à côté des autres. Je dirais juste que la fille blonde est peut être en trop car j’ai une impression d’une bannière avec beaucoup d’éléments. Le titre au milieu avec le travail sur la typo et la lumière comme si ça venait du côté de la prêtresse est bien trouvé et s’accorde plutôt bien avec le reste.
Par contre, ce que je trouve dommage, c’est que la bannière ne va pas jusqu’aux bords du cadre. C’est un petit détail mais ça ne fait pas harmonisé. C’est aussi dommage que les courbes sur le bas de la bannière ne soient pas terminées. En effet, ça marque une sorte de cassure et donnant l’impression d’un travail inachevé. Le bas des courbes est aussi pixellisé et avec le fond marron foncé, ce défaut ressort beaucoup.
Enfin, je terminerais par un dernier conseil, ajouter un sous titre au titre du forum. Quelque chose qui reflète l’ambiance du moment, le thème, peu importe mais en rapport direct avec le RPG. Un sous titre sonne comme une phrase d’accroche, ça attire la curiosité du lecteur, ce qui pourrait lui donner envie de lire un peu plus.
PA (avec barre défilante) : On verra le détail sur la PA plus bas puisqu’une partie lui est entièrement consacrée.
Corps du forum : Pour commencer, comme je l’ai conseillé plus haut, je dirais qu’il faudrait changer la couleur du marron qui sonne vraiment intruse à mes yeux. Par rapport à la bannière elle est aussi limite. Je conseille d’utiliser le site Adobe Kuler ou un générateur de couleurs en fonction de la bannière pour trouver des couleurs plus adéquates. C’est quelque chose qui me dérange visuellement mais j’ai l’impression que les couleurs du forum et la bannière ne vont pas très bien ensemble (ça reste limite). Par exemple, il y a aussi https://toolki.com/fr/image-palette/ qui permet de prendre les couleurs d’une image et s’en servir pour les couleurs du design. Ce qui est bien c’est que ça montre les couleurs dominantes. En prenant la bannière, c’est le bleu/gris qui ressort le plus à 25%. C’est pour cette raison je pense que les couleurs du design s’accordent mal, il aurait plus fallu des couleurs froides pour le fond du forum ou bien faire une bannière aux couleurs plus chaudes pour pouvoir garder ces tons beiges/jaunes.
A voir si vous changez prochainement de design mais pour le prochain, essayez de prendre un générateur de couleur pour essayer d’harmoniser un peu plus.
Sans faire attention à l’harmonisation bannière/ensemble du forum, je vais m’intéresser aux couleurs utilisées pour le reste. Au niveau des couleurs du corps forum, je trouve le contraste beige clair/marron des blocs un peu gênant. Je ne sais pas si ça vient de mes goûts personnels ou bien d’un aperçu neutre, mais la texture marron s’accorde difficilement avec le beige clair, elle me donne l’impression d’être pixellisée. On a aussi les images derrière le bloc avec le dernier message, les stats, qui font assez étrange quand le reste des couleurs autour sont chaudes. La bordure autour de ce dernier amplifie cette sensation ressentie. Peut être essayer une image dans des tons plus chauds ? La petite boule bleue ne s’accorde pas du tout avec le reste et fait vraiment intruse. En passant en membre journaliste, on voit qu’il s’agit du symbole pour montrer un nouveau message et ça se repère bien mais je trouve que ça ne va pas trop avec le reste du design. Pourquoi pas une icône plus « médiévale » ? Ou bien, tu peux tout à fait essayer de rajouter une image pour indiquer les nouveaux messages dans le pire des cas.
Les images pour le fond des catégories sont pas mal même si j’ai l’impression qu’il manque un pitit quelque chose pour une meilleure harmonisation. Une bordure peut être plus travaillée autour ? Difficile à dire.
Les images sont une bonne idée et elles sont pertinentes avec l’objet de la section cependant la bordure qui les encadrent est trop épaisse tout en apportant de la lourdeur sur un beige clair déjà trop présent. En plus sur certaines images, il ya une sorte d’effet noir sur le haut et le bas qui apparaît sur certaines images et d’autres pas (le grand livre de l’empire, principauté d’Isédra, principauté de Namarre pour en citer quelques unes). Je ne sais pas si c’est un effet mais ça fait un peu bizarre et peut être pas spécialement utile à mon avis. Il y a aussi deux images qui n’ont pas la même largeur que les autres dans Principauté de Sinope > Duché de Mirann
CB : Bien visible sur le bord et aucun souci pour la repérer.
QEEL & Footer : Le QEEL reste assez simple et visible bien que l’image de fond ne soit pas vraiment mis en valeur. Par contre, l’utilisation d’une police différente de toutes celles présentes pour « Ecrivez la légende… » et « La légende commence ici » peut faire un peu bizarre. Dans la limite du possible on essaie de s’harmoniser au niveau des écritures en utilisant pour l’ensemble du forum 3 voire 4 polices différentes.
La couleur gris clair pour les membres connectés au cours des 48 dernières heures n’est pas très visible et le petit texte « Le chroniqueur a l’œil partout » ne se voit pas très bien à cause de son effet légèrement transparent et son écriture assez petite.
Je conseillerais ici aussi de mettre des bordures de blocs plus fines pour éviter l’effet un peu épais et appuyé qu’on voit actuellement.
Le bloc des partenaires footer fait un peu vide. La forme y est pour quelque chose mais je conseillerais plutôt de changer la police utilisée pour « Nos partenaires footer » et mettre quelque chose de plus travaillé, plus en avant afin de mieux remplir l’espace.
Sur le bas, on peut voir deux hommes, ce qui contraste avec les demoiselles de la bannière et bien que ça permet de respecter la parité, ce n’est pas quelque chose qui sera vu par un visiteur si il ne décide pas de descendre jusqu’en bas. L’effet est pas mal mais je trouve un peu dommage ces images transparentes avec les personnages qui se voient à travers. Le texte écrit au dessus peut donner l’impression d’être posé comme ça. Même si l’effet du brouillard est pas mal, je pense qu’il manque un petit truc. Déjà éviter la transparence sur les personnages et déplacer le titre pour le mettre plus du côté droit ou gauche, plus bas et pas accroché sur les personnages.
Pour terminer cette partie, je pense qu’il serait intéressant de revoir l’utilisation des couleurs sur les éléments et surtout les bordures pour apporter une finition plus élégante.
Pour une deuxième proposition, je suggère de songer à changer de design. Il me semble que ça fait un an que vous avez le même, apporter un vent de nouveauté ne fait pas de mal, surtout qu’au bout d’un moment, les personnes peuvent se lasser de voir toujours la même change. Changer d’apparence donne aussi un coup de boost et même si cela reste un effet éphémère, je trouve que c’est toujours enthousiasmant de voir un peu de nouveauté.
Dans les conseils à donner (en plus de ceux qui ont été évoqués plus haut pour le design actuel), je dirais que vous pouvez essayer de mettre en avant l’intrigue du moment. Par exemple, la guerre se prépare dans une région où le climat est enneigé/montagnard, c’est l’occasion de mettre en avant cette principauté. Ou si vous voulez rester plus classique, mettre en avant des hommes sur la bannière, ça c’est évident et soigner la qualité des images utilisées. Je conseille également de faire appel à la section des illusionnistes sur NU pour avoir des commentaires et conseils avisés sur le choix des couleurs, pourquoi pas passer commande pour un thème si vraiment besoin et que cela ne vous dérange pas d’attendre mais vous gagneriez à avoir une meilleure harmonisation sur le jeu des couleurs ^^
Points à retenir et/ou modifier- Modifier la couleur du fond du forum (marron foncé)
- S’appuyer sur des générateurs de couleurs par rapport à la bannière
- Penser à prendre des images de bonne qualité et éviter les zones pixellisées
- Enlever l’espace entre la bannière et le corps du forum
- Changer la couleur des liens de navigation au survol
- Placer un symbole entre chaque lien de la barre de navigation
- Penser à mettre un sous titre sous le titre du forum
- Enlever le bleu dans l’élément des derniers messages
- Affiner les traits des bordures
- Faire attention à l’effet de transparence sur le pied de page du forum au niveau des images
- Eviter d’avoir des polices trop différentes (pied de page du forum)
- Changer la couleur sur le QEEL pour les 48 h
- Travailler un peu plus le titre pour le footer (Nos partenaires footer)
- Réfléchir à un nouveau design
Structure & Squelette
Dans cette partie, nous allons regarder l’index du forum de plusieurs façons. Pour moi, la structure est l’aspect codé de l’ensemble du forum. Ici seul le corps du forum est intéressant à regarder. Cela prend en compte la disposition des éléments et le codage réalisé. Ensuite, le squelette est le contenu du corps du forum. C'est-à-dire regarder les différentes catégories et sections du forum, la pertinence des sections ainsi que les textes de description.
Puis, il faut savoir que le forum n’est pas accessible entièrement aux invités. Le compte journaliste sera donc pris pour regarder un peu plus précisément le squelette (par exemple des sous catégories qui n’apparaissent pas quand on est invité) et voir ce qui est rajouté en plus pour le joueur inscrit.
Structure : D’un point de vue général sur la structure, il y a juste un petit problème entre la largeur de la PA, la bannière et celle du corps du forum. La largeur du corps du forum est plus grande que celle de la PA, ce qui n’est pas très harmonieux, surtout que tu pourrais sans problème étendre un peu la PA pour avoir un peu plus de place pour tes informations (comme je te l’expliquerais plus bas).
Voici ce que je vois sur mon écran :
Les liens « Les serments d’Eurate » et « Voir les messages sans réponses » flottent sur les bords du corps au fond marron du forum, ce qui ne rend pas très bien. A la limite il faudrait qu’ils se calquent sur le début du bloc beige pour une meilleure structure.
Concernant le corps du forum, ça reste agréable à regarder, bien structuré et propre. Le seul bémol concerne les sous catégories qui sont dans les images. Ce n’est pas du tout intuitif, jusqu’à présent je n’avais jamais fait attention et je ne me doutais pas que les sous catégories apparaitraient dans les images. Je pense que tu gagnerais complètement à les sortir de l’image et les mettre sous les descriptions, surtout qu’il y a de la place. Voici un petit exemple de ce qui pourrait être fait pour te montrer un visuel (bien que cela peut encore être amélioré) :
De cette manière, ça sera bien plus simple d’accès pour le visiteur et on aurait vraiment une vue d’ensemble des différentes sections sans avoir besoin de deviner (jusqu’à présent je m’embêtais à passer par le titre de la section pour avoir accès au reste).
Il y a aussi un petit bug qui apparaît quand le nom du membre + la date est trop longue. Le texte sort du bloc :
A part ceci, il n’y a rien de plus à dire, c’est la seule remarque que j’ai à faire pour la structure puisque le reste a été dit dans la partie graphisme.
Squelette : Au niveau du découpage des grandes parties, ça me semble correct. On a l’administration du forum, la zone de jeu et la zone détente.
Les titres utilisés sont pertinents et les images utilisées sont adéquates avec le thème de la section.
Cependant, je vais soulever quelques petits points dans chaque partie, surtout au niveau des sous catégories et de ce qu’on peut y trouver. Pour garder une certaine organisation, je vais découper ça en sections ^^
• Administration de l’empire : Concernant les différents forums de cette section, c’est correctement réparti. Nous avons une première partie avec les informations à lire avant de jouer, le registre pour la présentation de son personnage, la gestion RP et enfin le crieur public pour tout ce qui est annonces ou activités autour du RP. En ce qui concerne les descriptions, je trouve qu’elles expliquent bien ce qu’on va trouver dans chaque zone en allant à l’essentiel, mettre un lien vers l’Univers dans la description du registre de l’empire est une bonne idée aussi pour ne pas oublier de se rendre à cet endroit. La description pour les manuscrits de l’empire me semble un peu plus floue. En effet, j’ai l’impression que tu parles d’une zone pour faire des échanges de courriers entre personnages mais je ne vois rien de tel (le lien est visible quand on est membre mais c’est dommage de le cacher, tu peux à la limite, le rendre visible mais interdire l’accès au visiteur). Il faudrait aussi dire qu’on y trouve le carnet d’aventures pour répertorier le suivi de son personnage, je pense que tu as la place pour le mettre.
Pour le crieur public, la description ne donne pas l’intégralité de ce qu’on va y trouver. La gazette du chroniqueur, la boîte à idées ne sont pas évoquées et il y a aussi des sous forums de gestion RP (gains, demande de sous forums). Et aussi il manque une catégorie invités ^^ Ca par contre c’est très important ^^ Pour les joueurs qui veulent s’inscrire mais hésitent, qui ont des questions, il n’y a pas vraiment d’espace pour leur permettre de se manifester, ce qui peut être sans souci rajouté, ce que je te conseille vivement. En mettant ce sous forum, il faudra aussi veiller à le mettre bien en avant sur la PA dans les liens utiles pour éviter que le visiteur ne cherche partout si tu souhaites garder ton codage comme il est actuellement. La mise en avant est donc importante.
Concernant les sous forums présents, tous me semblent bien, il y en a juste quelques uns qui me perturbent dans « Le grand livre de l’empire ». Déjà pour moi, je ne vois pas trop l’intérêt d’un sous forum Staff car en regardant dans celui-ci, il n’y a qu’un seul sujet. A la limite ça pourrait servir si vous aviez des choses à dire sur le suivi du staff, du recrutement mais ce n’est pas le cas. Cela présente juste le staff actuel et je pense donc que cela peut se mettre directement dans « Le grand livre de l’empire » sans être classé dans un sous forum. Pareil pour le guide, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une sous section uniquement si ça accueille un seul sujet, autant le mettre dans la première zone.
Même principe pour les lois. En fait y a qu’un sujet dedans, on ne voit pas trop en quoi c’est utile de faire une section entière qui accueille un seul sujet. Autant le placer au même endroit que le sujet sur le staff et le guide.
Enfin, généralement on retrouve le contexte vraiment au premier niveau (à côté du règlement). Le mettre dans « Annexes » fait un peu bizarre. Ce n’est pas vraiment une annexe à proprement parler puisqu’il s’agit du premier texte qu’on va aller lire pour se faire une bonne idée du thème, de la situation dans ce monde. Pour cette raison, il doit être placé au premier plan.
Une fois qu’on a fait ce premier petit tri, il reste moins de sous forums à parcourir. J’insiste sur l’importance d’éviter d’éparpiller un seul sujet dans des sous forums différents car même si tu souhaites peut être bien répartir les différents éléments, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour un visiteur potentiellement intéressé. La première fois que je suis entrée dans cette section, j’ai été un peu découragée et perdue par le nombre de sections et voir que certaines n’abritaient qu’un seul sujet fait prendre de la place d’un bloc de catégorie pour rien surtout que ça peut être regroupé. Ton univers a l’air d’être vaste et riche mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout séparer, au risque de perdre tes visiteurs au niveau de l’orientation et la navigation sur le forum.
Ensuite, il nous reste les sections « L’Univers » et « Annexes ». Généralement sur les forums la partie « Annexes » traitent des différentes infos sur l’univers donc ça peut perturber. Cependant dans ton cas ça me semble plutôt cohérent et logique de bien distinguer les deux et ce qu’on retrouve dans chaque description est suffisamment clair pour comprendre la différence.
Attention cependant aux liens morts ! Le lien « son histoire » ne mène nulle part, les pointillés dans la description de l’univers ne sont pas utiles, le « registre des votes » ne mène nulle part non plus. Après, je me demande si c’est vraiment utile de mettre directement les liens des sujets ici. A moins que ce soit les sujets essentiels à lire pour créer son personnage, je pense que c’est la même chose de cliquer dans le lien de section (par exemple « L’univers ») pour voir la liste entière des sujets. Là de cette manière, on peut zapper des sujets en lire si on ne fait pas attention au nombre de sujets qui se trouvent dans la zone concernée. Alors à la limite, tu peux faire une description pour bien dire en quoi consiste la partie univers et la partie annexes et laisser les joueurs parcourir la liste des sujets à l’intérieur.
Une dernière petite remarque pour Le crieur public > Demande de sous forums > Description, le point d’interrogation n’est pas vraiment nécessaire à la fin de la phrase ^^
Voilà pour l’organisation de cette partie, je rentrerais plus en détail dans les différents sujets dès la prochaine partie de cette analyse (et j’ai déjà vu des choses à remarquer mais je pense que pour le moment ça suffit ^^)
• L’empire : Ici, je pense qu’il serait peut être bien de rappeler dans le titre de catégorie que l’Empire se nomme Eurate. L’empire, ça fait flou alors que c’est bien toute une zone de jeu. Concernant les descriptions, elles sont surtout d’ordre géographique mais concernant le style, c’est bien rédigé bien que quelques petites fautes traînent (voir plus bas pour la correction). Les différentes principautés ont toutes leur identité d’un point de vue géographique car elles offrent des paysages divers et variés. Bien qu’il y ait des liens menant à la description complète, je pense que tu ne devrais pas t’arrêter uniquement au visuel du lieu dans la description. Tu peux faire ressortir un gros point fort, une caractéristique de la principauté qui te semble intéressante à mettre en avant dans la description pour montrer que la description ne s’arrête pas à la géographie et éviter ainsi de parcourir plusieurs fois le sujet descriptif complet. Je prends le cas d’Isédra, il y a une université des sciences qui est mise en avant ^^ voilà un élément qui peut apparaître dans la description surtout qu’il s’agit de la première université d’Eurate. Donc dans la description, on peut parler d’un style de vie particulier et typique de cette principauté, d’un lieu marquant, de ce qui fait la réputation de cette zone… y a de quoi faire pour rendre les lieux encore plus identitaires juste avec la description des différentes zones ^^
Concernant les sous forums, je vais voir si c’est invisible pour les invités (c’est le cas, on voit bien différents sous lieux quand on se connecte) mais je trouve dommage qu’on ne voit pas en un coup d’œil les différentes sous catégories des lieux. C’est un forum géographique, il faut donc un minimum de lieux pour attirer l’attention du visiteur et lui montrer un peu l’étendue de ton monde (sans pour autant autoriser l’accès dans les RPs). Je prends le cas d’Isédra, il y a de quoi répartir les différents lieux. La géographique est très complète, il y a des sous lieux comme « La région du Ladige », « La région des collines »… ainsi que l’université qui peut également être un lieu jouable. Et je pense que pour les joueurs, ça peut aider aussi de devoir sélectionner sa zone où on joue. Personnellement sur un forum j’aime bien l’idée de créer mon sujet RP dans la zone adéquate.
Pour le lien menant à la description complète, c’est une très bonne idée ^^ Par contre je ne comprends pas trop pourquoi les descriptions des domaines se trouvent dans la section Détente ? Cela aurait plus sa place dans la section « Univers ».
En tant que membre maintenant, on voit les sous lieux des zones mais il n’y a rien dans la principauté de Durdinis et l’Ile de Nacre. Je me demande donc si ce sont les joueurs qui « demandent » la création de lieux ou bien si c’est juste que vous n’avez rien à mettre dedans. Mais j’en reviens à ce que j’ai dis plus haut, ça fait un peu triste des zones jouables dans un forum géographique mais sans sous lieux présents.
Ensuite, je trouve aussi dommage que les descriptions ne sont pas toutes remplies. Pour des sous lieux je pense que c’est toujours utile. Par exemple, dans la Principauté de Sinople > Duché de Mirann > Comté de Terresang, il n’y a aucune petite description dans le bloc pour dire ce qu’est la zone. Ca peut aussi donner une impression d’inachevé, ce qui est encore plus le cas sous certains descriptifs où il y a juste un petit mot « A venir » (exemple : Principauté de Namarre > Duché de Nieblaparamos > Baronnie Lanzaniebla, Principauté de Sinople > Duché de la croix des Espines > Baronnie de Fiercastel, Principauté de Sinople > Ferme Rogasang). Alors je ne sais pas si ce sont les joueurs qui doivent donner des descriptions ou si c’est toi qui gère ça mais comme je l’ai dis plus haut, ça peut laisser une impression de pas terminé, ce qui peut être un peu dommage.
Fautes relevées :
Cela offre, en premier lieu, une position géographique extraordinaire et un accès inégalable à la mère. La Région de la Marche, qui est une région de tourbières et de plaine, la sépare de la Principauté de Sinople.
Faute d’innatention mais je pense que tu voulais dire « la mer » ? Et il y a un s à plaines puisque c’est du pluriel.
La Principauté de Noxa est région aride se situant au Nord Est d'Eurate, principalement composée de Vastes étendues de de sable et de roche.
Pour une phrase plus fluide, je conseille de rajouter « est une région aride » le « une » donc. Il y a un « de » en trop.
• Détente : La partie hors jeu n’a pas besoin d’être commentée puisqu’elle me paraît plutôt bien, par contre je me demande ce que vient faire le cross RP dans Pub et Partenariats. L’idée est très bonne et intéressante mais cela n’a pas sa place ici ^^ et même si c’est une idée d’un partenaire, je pense que vous pourriez plutôt le mettre en Hors Jeu en rendant la section visible aux visiteurs (juste le cross RP donc).
A part ceci je n’ai rien de plus à rajouter sur l’organisation qu’on peut voir sur le corps du forum.
Points à retenir et/ou modifier- Harmoniser largeur PA/corps du forum/bannière
- Centrer les liens « Les serments d’Eurate » et « Voir les messages sans réponses »
- Sortir les sous catégories des images pour les mettre dans la description
- Corriger les petites fautes dans les descriptions (cf développement)
- Améliorer la description des « Manuscrits de l’empire »
- Améliorer la description « Crieur public »
- Ajouter une section Invités dans « Crieur public » et ajouter en lien utile sur la PA
- Enlever le sous forum Staff, les lois, le guide et mettre les sujets en premier plan dans « Le grand livre de l’empire »
- Mettre le contexte au premier plan dans « Le grand livre de l’empire » ou bien « L’univers »
- Enlever les liens morts et éviter les liens dans les descriptions dans « Le grand livre de l’empire »
- Modifier le titre « L’empire » en rajoutant « L’empire d’Eurate »
- Ajouter des éléments autres que la description géographique dans les descriptions (cf développement)
- Ajouter les différents sous lieux visibles aux visiteurs (en bloquant la lecture mais les laissant visibles au visiteur)
- Placer les descriptions des principautés dans « L’univers »
- Ajouter des descriptions dans les sous lieux manquants
Accessibilité & Visibilité du contexte
Le contexte se voit directement et sans aucun problème, c’est très bien ^^
Activité des joueurs (QUEEL)
Les joueurs passent régulièrement dans les 48 heures, cela montre que le forum est toujours actif et que la présence est bonne. Sur toutes les fois où je suis passée, j’ai toujours vu un petit nombre de joueurs, contribuant à la visibilité d’un forum toujours en jeu.
Activité RP (derniers messages postés)
Certaines zones ont des sujets récents datant de moins d’une semaine, cela prouve qu’il y a de l’activité. Spécialement dans l’event qui prouve que c’est bien actif.
Points à retenir et/ou modifier- Communauté présente et fidèle
- Activité visible
- Contexte attirant le regard