Coucou Eiv ^^
Eh bien tu as à peu près compris ce qui t'attends ^^ Et y a du boulot
Bon, j'arrive ENFIN avec le pavé. Y a de quoi lire
Pour la richesse des éléments à regarder, je pensais surtout que comme tu as créé un nouveau monde, y a beaucoup de choses à intégrer, et oui cela entraîne pas mal de questions pour savoir si tel et tel élément vont bien ensemble, comment cela fonctionne. Enfin je pense que tu as compris le principe ^^
Je ne sais pas encore en combien de messages je vais décomposer ce machin mais y a beaucoup de choses.
Avant de commencer la lecture (et parce que j'aime bien faire durer le suspense xD), sache que cette analyse est faite avec mon point de vue personnel (et donc d'autres personnes penseront différemment). Il y a des phrases qui vont te sembler brusques peut être. Je ne remets pas en cause tout ton travail car monter un forum est déjà un énorme projet mais peut être que tu ne seras pas d'accord avec certains de mes propos (ou peut être que cela différera avec les remarques de ton pote ^^). Je m'excuse à l'avance si certaines choses peuvent te paraître dures. Mais sache que tout ce que j'ai écris n'est pas pour te faire de la peine mais t'aider à voir là où tu peux creuser ou ce que tu dois retravailler afin que ce soit clair pour tes futurs joueurs en leur donnant un bon forum sur lequel jouer et s'amuser.
Prends le temps de bien lire, n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas quelque chose. J'ai relu mais il se peut qu'il reste certaines petites coquilles.
Bonne lecture =)
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Dans cette seconde partie, nous allons rentrer plus dans les détails de ton forum. La partie que je me réjouissais de lire concernant tout le contenu de ton forum. J’ai été bien curieuse de connaître l’histoire de cette ville à la population diversifiée donc c’est avec plaisir que je vais me concentrer sur les différents documents qui permettent de rentrer dans l’univers.
Une fois que le visiteur est intéressé par la première impression que dégagent le forum et le petit résumé, il va aller regarder les informations pour comprendre dans quel monde il est tombé, ce qu’il peut incarner et le fonctionnement du RPG. On va donc regarder ici plus en détail touuuuuuuus les documents que tu as mis. Est-ce qu’un futur joueur arrive à bien comprendre le cadre du RPG ? Est-ce qu’il peut se dessiner un personnage en lisant les différentes instructions ? Est-ce que la lecture est plutôt rapide ou longue ? Nous verrons tout ceci jusqu’à la fiche de présentation.
Et hop on y a va !
Contexte / Annexes
Le contexte et les annexes sont les principaux sujets que l’on va regarder pour se faire une idée. Le contexte est souvent prioritaire. C’est seulement si le background plaît que l’on va s’intéresser aux autres éléments du forum. On verra tout ceci plus attentivement.
Aperçu Général
On imagine au début que les annexes et le contexte sont dans la partie « Information » même si tu devrais mettre « informations » au pluriel puisqu’on va découvrir plusieurs documents et non pas un seul. Lorsque l’on arrive dans la partie concernée, c’est bien organisé. Cette structure nous montre qu’on peut facilement se repérer et pour le visiteur, c’est agréable. Le règlement technique ainsi qu’un guide sont donnés directement puis on peut décider de s’orienter soit vers le contexte soit vers les annexes (attention il y a plusieurs annexes donc on met au pluriel). Juste un petit détail pour la coupure de journal, fais attention aux gros titres. Même si on imagine que c’est juste pour illustrer, pour une personne déchiffrant l’allemand, ça peut faire bizarre puisque ça signifie grosso modo « Le jour favorable où les hommes amènent des tanks dans l’est de l’Allemagne » (on pense au moment où l’Allemagne était encore séparée en deux) ce qui ne va pas trop avec ton contexte et ton monde ^^ Peut être plutôt mettre une coupure de journal où le texte est flouté pour éviter les confusions.
Attention ! Par contre quand on rentre dans une sous catégorie (Annexe par exemple), il n’y a plus le fil d’Ariane qui permet de revenir en arrière ce qui n’est pas très pratique. Beaucoup de personnes utilisent le fil d’Ariane pour naviguer et là c’est un problème (le fil d’Ariane est la hiérarchie de la structure. Pour ici ça serait Gauss > Information > Annexe). Je te conseille de le remettre pour que la navigation soit plus agréable. Le fil d’Ariane réapparaît quand on rentre dans un sujet par contre, on dirait que c’est juste quand on est dans une sous catégorie.
Dans la partie du contexte, on imagine qu’on va avoir le contexte de base (qui explique où nous sommes, ce qui s’est passé…) et l’avancement du forum qui sont notés en actes. J’aime bien le principe ^^ Cela permet ainsi de suivre la progression de ton RPG au fil du temps et tout ceci bien découpé. Le fait d’avoir mis des titres est une bonne chose, ça nous donne une sorte d’ambiance et nous révèle un peu la situation du moment.
Dans la partie des annexes, on voit qu’il y a plusieurs choses à lire. Tout nous semble intéressant et à première vue, cela nous donne l’impression que tu n’as rien laissé au hasard. Par contre, pourquoi avoir tout mis au format notes ? Tu devrais peut être utiliser les notes pour montrer les sujets les plus importants à lire selon toi en premier et le reste en normal. Par exemple, les races sont la première chose qu’on va regarder (enfin c’est ce que je regarde en premier). Là c’est la 5ème note et on ne la voit pas plus qu’une autre. Mettre une hiérarchie te permettrait ainsi d’attirer le regard sur les infos qui te semblent le plus importantes en premier même si tout est à lire. A première vue, le nombre d’annexes est correct et chacune a une utilité.
On va d’abord regarder la partie du contexte puis les annexes.
Contexte
Le contexte est séparé en deux parties. Il y a d’abord la « base » qui permet de répondre à nos grandes interrogations sur le cadre du forum puis la situation en cours.
Commençons par l’acte 0. La fiche codée est simple mais agréable à regarder. Pas de fioritures, ça reste efficace. Par contre je regrette l’absence d’images. Toi qui as tout fait pour que le design de ton forum nous cale dans l’ambiance, là on manque de visuel pour amplifier une histoire. L’image peut dire beaucoup sans avoir besoin de mots. Elle apporte une sorte d’ancrage ainsi qu’une pause dans la lecture, même si ton texte n’est pas spécialement très long non plus. On peut regretter aussi l’absence de couleurs mais les titres sont écrits dans une police différente ce qui permet de rapidement les distinguer.
D’un point de vue général après une première lecture, on arrive à comprendre l’essence du contexte mais cela est un peu difficile à cause de la tournure des phrases, de certaines fautes (que ce soit de frappe ou de langue) ainsi que quelques petits oublis qui nous montrent un contexte pas très fluide. Pour les fautes, je te conseille de faire appel au service orthographe de NU pour bien le nettoyer. De cette manière ça sera plus agréable et on ne risque pas d’avoir des petites confusions comme avec « ces » et « ses » qui ne veulent pas dire la même chose par exemple. On a l’impression que les phrases sont parfois hachées et saccadées ce qui est dommage ^^ La faute aux virgules et aux points qui sont parfois mal insérés dans le texte. Il faudrait que tu voies les virgules comme une légère pause dans la phrase, afin d’assimiler le bout de contenu. Certaines phrases nous perdent un peu et il faut relire plusieurs fois pour tenter de comprendre. Aussi, tu passes parfois du « vous » à « nous ». On a un peu de mal à voir à qui le narrateur s’adresse et de quelle manière. Quand tu utilises le « vous » on a l’impression d’être un de ces habitants et on se sent directement impliqué. Mais on ne sait pas quel habitant on représente, si on est un ermite qui n’est au courant de rien. En tout cas, ça donne un effet un peu bizarre.
Tu peux utiliser le « nous » si tu fais parler un personnage « lambda » de ton contexte. Une créature qui a suivi tout depuis le début et qui nous raconte à nous, lecteurs, ce qui s’est passé et comment on en est arrivés là. Le lecteur est donc une personne externe qui ne connaît rien de ce monde. Dans ce cas là, il manquerait un peu de théâtralisation pour qu’on puisse se sentir attacher (un manuscrit retrouvé, un journal, une personne qui nous interpelle pour nous présenter ce monde et nous mettre au courant…). Le « vous » nous paraît donc inconnu car on ne peut pas se sentir et concerné par ce monde, et qu’on nous explique toute l’histoire que nous devons connaître.
On a aussi du mal à faire le rapprochement entre le point 1 et le point 2. Sur le point 1 on parle de peuples qui s’approprient les ressources les plus faibles jusqu’à avoir tout pompé. Sur le point 2 on parle d’une fausse paix et d’esclaves. J’ai du mal à comprendre la liaison, le rapport entre les deux. Si je lis le point 1 pour moi tout le monde est au même niveau sans esclavage et ce sont des peuples qui partent à la conquête des territoires environnants, n’hésitant pas à écraser les plus faibles. On ne comprend pas non plus comment tout le monde vivait. Tu parles de société mais moi j’ai l’impression de voir des conquérants (si je me réfère au point 1)
Il y a une structure mais on peine à la voir, certains passages sont flous et c’est sûrement à cause de la tournure des phrases qu’on a du mal à comprendre certains points qui peuvent sembler illogiques.
Il y a aussi le fait que les dragons se fassent dominés par les humains qui me rend un peu perplexe. Ces créatures sont quand même imposantes, puissantes, on a du mal à imaginer qu’ils plient sous le joug des humains et rien n’explique cela dans ton texte.
D’un point de vue contenu, on comprend ce qui s’est passé. L’idée d’essayer de rebâtir un monde sur les restes d’un carnage est bien. Ca laisse beaucoup de possibilités, de l’exploitation et une évolution bien présente aussi bien d’un bon côté que d’un mauvais. Sur ce point là, je trouve ça intéressant.
Malheureusement l’écriture de ton contexte qui est un peu maladroite peut freiner la compréhension et si au départ l’idée semble séduisante, les infos un peu floues et manquant de structure ne nous aident pas à y voir clair même si on comprend à la fin ce qui s’est passé.
On va essayer d’analyser ça en deux parties. La première en mettant en relation chaque partie et la deuxième en reprenant les passages qui me semblent les plus obscurs que tu peux retravailler pour gagner en lisibilité.
On a donc trois grandes parties pour expliquer le « cadre ».
1. Le comment et le pourquoi : Met en avant les peuples qui cherchent à se dominer les uns les autres en partant à la conquête de leurs voisins à la recherche de pouvoir et de puissance. Les plus favorisés sont ceux qui ont eu le meilleur habitant (ressources, climat…)
2. De quelle manière : Monde qui était en « paix » avec des esclaves. Pas de territoires évoqués mais des chamailleries au même endroit avec les humains qui ont cherché à dominer tout le monde puis qui se sont fait décimés avant de reprendre le dessus grâce aux Gauss.
3. Les Gauss se rebellent et exterminent toute vie autour d’eux, peu importe alliés ou ennemis, prenant le contrôle du monde entier.
Ici, le tout premier passage ne semble avoir aucune liaison avec les deux autres. Quand on lit dans l’ordre, on pense qu’il y a différents territoires mais comme cela n’est pas précisé dans le point 2, on n’arrive plus à comprendre ce qui se passe et comment vivent les différents peuples. Dans mon esprit, je n’arrive pas à imaginer comment tout cela était construit et comment on passe de peuples vivants sur des territoires à une sorte de lieu commun où tout le monde se déchire. C’est vraiment dommage. Pour moi la façon dont s’est tourné nous donne l’impression d’être dans du hors sujet.
Pour le passage 2 il y a des petites confusions qu’on verra plus plus bas. Mais concernant la liaison entre le point 2 et le point 3 c’et très compréhensible sans souci. On se sent vraiment dans un monde déchiré à cause des gauss et qu’il y a tout à reconstruire… ou pas.
Passons maintenant à l’explication des paragraphes l’un après l’autre ainsi que la cohérence entre les différents éléments.
Petite confusion sur une phrase de début :
Maintenant vous y surement seul.
Je pense que tu n’as pas fait attention mais la syntaxe n’est pas très claire ^^ Fais attention car comme c’est le début de ton contexte, on peut rapidement s’embrouiller.
Cela n'est en rien dû au hasard et encore moins à quelques hommes.
Naturellement dépourvue de magie pour la plupart ou d'une quelconque supériorité physique naturelle. Ils avaient pourtant fait trembler le monde durant bien des millénaire par leur écrasante supériorité que personne ne pût justifier.
D’un côté tu dis que les plus « puissants » ne le sont que grâce au terrain sur lequel ils habitent (ressources, vie facilitée grâce au climat) et de l’autre tu dis que c’est la supériorité numérique des humains qui leur a permis de « dominer » le monde. C’est comme ça qu’on le comprend et rien ne nous indique si les humains vivaient dans une région difficile ou pas.
C'est uniquement et sera toujours dû aux richesses de leur habitat, quand vous vivez dans une région prospère et a la météo peu capricieuse, vous évoluerez bien plus aisément dans de nombreux domaines.
Ici je te conseille de mettre une coupure dans cette phrase car elle est bien trop longue et on a un peu de mal à la suivre. Si tu mets un point après « habitat » elle sera plus facilement compréhensible car chaque phrase apportera un élément. La première parle du terrain du peuple qui peut être plus ou moins clément et la deuxième est un exemple d’un habitat « riche ».
Préférez une région aride et dangereuse et vous serez ralenti et handicapé par cette région inhospitalière.
Le verbe « préférez » ici est peut être un peu mal venu. Est-ce que les peuples choisissent la zone dans laquelle ils vont vivre ? Ou bien sont-ils installés ici depuis le tout début ? Le verbe « préférer » aurait plus sa place dans le cas où chaque peuple a pu choisir son emplacement.
Ainsi, a été décidé qui était, qui sera et qui restera les puissants.
Qui a décidé ceci pour les peuples ? Est-ce une entité supérieure ? On a l’impression que quelqu’un tire les ficelles dans l’ombre dans le genre « Vous vous prendrez le territoire de l’est et vous, vous vous installerez à l’ouest ». Or il me semble que ce n’est pas le cas et que c’est une histoire de chance et destin (sauf si je me trompe totalement).
Si elle appartenait déjà à un autre, nous les volions et s'ils y résistaient, ils réglaient cela par le sang.
Jusqu’à présent tu utilises « vous », que vient faire le « nous » ici ? On finit par se demander qui parle et nous ne pouvons pas mettre un nom ou identifier notre narrateur. Ca fait bizarre, qui se place en conquérant ici ?
Dans le cas où un territoire ne possédait aucune richesse, vue que rien ne se perd on s'en servait alors pour se débarrasser de ses encombrants.
La première fois qu’on lit cette phrase, on ne comprend pas trop ce que tu veux dire. « Les encombrants » peuvent faire penser à des déchets ménagers. C’est une des phrases où il y a un petit truc qui ne sert pas et apporte du texte en trop. En la reformulant elle pourrait être beaucoup plus agréable à lire. « Si un territoire ne possédait aucune richesse il restait quand même utile. On pouvait toujours s’en servir pour se débarrasser de ses ‘encombrants’ ». Tu vois un peux le principe ? Ma phrase veut dire la même chose que la tienne mais j’ai remplacé le « vu que rien ne se perd » qui donne une impression de longueur et cela a plus d’impact.
Mais détrompez-vous, ils ne sont pas à plaindre.
Là on hésite pour savoir si tu parles des plus forts ou des plus faibles. A la place pour éviter tout risque de confusion, tu peux mettre « ces derniers n’étaient pas à plaindre ». Attention aussi avec l’emploi du présent/passé simple/imparfait. Si tu es dans une situation de passé reste avec le passé et l’imparfait. Le présent ne doit servir que pour des choses qui sont évocables même encore à l’heure actuelle.
Chacun vide ainsi les ressources qui l'entoure avant de s'attaquer à celle des autres.
A partir de cette ligne et jusqu’à la fin, tu utilises le temps du présent. Sauf que ça fait une grosse coupure bien nette et on n’arrive plus du tout à se repérer temporellement et à quel moment de l’histoire tu parles ou si tu fais un aparté (qui est donc plus une réflexion du narrateur que la rédaction de l’histoire en elle-même. Surtout qu’on se sent un peu déboussolé avec :
Cet équilibre bancal était voué à l'échec, à un moment ou à un autre
Le temps ici est différent du présent, on ne sait plus si nous sommes encore dans l’histoire ou l’aparté.
les faibles qui servent de fondation disparaissent, noyé dans l'expansion de leur bourreau.
Juste pour te montrer que certains « oublis » peuvent changer le sens de la phrase. Si le bourreau était au pluriel, alors on imaginerait qu’il y a plusieurs peuples qui ont le dessus. Mais avec le singulier, on peut imaginer qu’il n’y a eu qu’un seul envahisseur et plusieurs peuples qui ont disparu suite à ce même envahisseur.
Devenant des vautours qui transforme leurs voisins en carcasse dont chaque morceau de viande est arrachée.
Là c’est plus un souci de phrase qui ne paraît pas achevée à la lecture. Quand on la lit, on a l’impression qu’il manque un morceau. Quand tu mets un verbe au début de phrase, il faut que cette dernière ait un élément pour la conclusion. Prenons un exemple. Je vais utiliser le verbe « souhaiter ».
« Souhaitant conquérir encore plus de territoire et se plonger dans des expériences obscures »
« Souhaitant conquérir encore plus de territoires, les humains n’hésitèrent pas à se plonger dans des expériences obscures »
Quelle phrase semble la plus agréable à la lecture ? A toi de voir mais pour moi la première me semble la plus agréable à lire. On va reprendre ta phrase et la modifier un peu.
« Devenant des vautours affamés, ils transforment leurs voisins en carcasse où le moindre morceau de viande est arraché. »
On les compare à des vautours ici comme une métaphore et expliquerait ainsi leur attitude. La phrase semble (pour moi) avoir plus de rythme, une pause et se lit plus facilement. Après si tu préfères ton style, je ne vais pas te forcer à rédiger de cette manière là non plus. C’est juste un conseil ^^
Dragons et Wivern, Démons et Anges, Thérianthropes* et Hommes. C'est dans ce monde que vos ancêtres vivaient. La paix fut prédominante durant bien des siècles toutefois comme rien n'est éternel, il ne fallut pas grand chose pour que les vieilles rivalités ne refassent surface.
Quelles anciennes rivalités ? Dans ton monde, nous ne sommes au courant de rien. Encore pour les anges et les démons cela s’explique mais les autres ? Et pourquoi des rivalités ? Nous sommes bien loin de ce que nous connaissons sur terre, l’histoire peut être différente. Avant de parler de la suite, il faut bien faire un léger passage sur la première période de paix, ce qui a abouti à cette paix et pourquoi elle a duré un moment. Le fait de ne pas connaître les raisons de la première paix ne nous aident pas à comprendre pourquoi ils en viennent à se chamailler. Ou alors expliquer rapidement ce que sont les vieilles rivalités, qu’est-ce qui fait qu’ils sont en confrontation ? Leur manière de penser ? De la jalousie ?
Les espèces qui vivaient alors en presque totale harmonie(en apparence), commencèrent alors à se chamailler et à s'affronter. Pourquoi? Car certaines espèces n'avaient obtenue au court des siècle pas plus haut rang que celui esclaves, même si cela n'en avait ni le nom, ni la forme que nous nous imaginerions de nos jours. Les mêmes qui avaient par le passé mis en place cette paix illusoire par leurs grands idéaux sociaux, les mêmes qui avaient pourtant tenue le monde dans la paume de leurs mains, se retrouvaient désormais soumis par cette création.
Alors là je t’avoue que je n’ai pas vraiment vraiment compris ce passage. Ils sont en harmonie d’accord même si chacun avait l’air de mettre de l’eau dans son vin pour continuer à vivre tranquillement. Mais il n’y a aucun élément déclencheur de cet éclatement. Tu parles d’esclaves mais qui sont les esclaves ? Est-ce au sein même des peuples ou bien autre chose ? Est-ce que par exemple les humains sont les esclaves des dragons ? Et quelle est cette forme ? L’organisation ? La gestion ? Des choses imposées qui ne plaisent pas ? Quels sont les idéaux sociaux ? Et que veux dire la dernière phrase ? On ne sait pas qui sont ces mêmes et de quelle création on parle.
Je te conseille donc de remanier ce petit passage qui me semble assez obscur et difficile à comprendre en une première lecture.
Naturellement dépourvue de magie pour la plupart ou d'une quelconque supériorité physique naturelle. Ils avaient pourtant fait trembler le monde durant bien des millénaire par leur écrasante supériorité que personne ne pût justifier. Eux qui avec leurs grands philosophes étaient responsables des choix qui avaient mené vers une ère paix universelle. Cette même espèce étaient finalement devenus esclaves de leur société idéale, les hommes n'avait pas su maintenir leur place par cause d'avarice et de vice.
Dans ce passage là, ce qui me dérange, c’est qu’on ne connaît pas les acteurs. Tu parles des hommes juste à la fin. Ce qui fait que quand on lit cette phrase on est pas sûr de bien identifier de ceux dont tu parles. Il aurait fallu tout de suite les annoncer. Si on commence à lire des phrases sans comprendre de qui il s’agit, ça peut gêner la lecture et même si cela est donné à la fin.
Naturellement dépourvue de magie pour la plupart ou d'une quelconque supériorité physique naturelle.
Ici c’est un peu le même problème que pour l’histoire des vautours ^^ Il manque un bout dans cette phrase.
. Ils avaient pourtant fait trembler le monde durant bien des millénaire par leur écrasante supériorité que personne ne pût justifier.
Avant ou après la première paix ? On ne sait pas si c’est un retour avant la première paix ou si c’est la suite de l’histoire et que ce sont les humains qui sont responsables du nouveau déchirement. De plus, en quoi leur supériorité peut les avantager sachant que tu dis que ce n’est ni la magie ni la supériorité physique. En quoi sont-ils plus forts qu’un dragon qui peut cracher du feu et faire le ménage ? Ou un démon avec quelques pouvoirs capable de faire un trou dans une armée ? Pour moi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les humains prennent le dessus sur les autres.
Eux qui avec leurs grands philosophes étaient responsables des choix qui avaient mené vers une ère paix universelle.
Les humains dominent le monde dans la phrase plus haut et ici ils font la paix ? Pourquoi ce retournement de situation ?
Cette même espèce étaient finalement devenus esclaves de leur société idéale, les hommes n'avait pas su maintenir leur place par cause d'avarice et de vice.
La tournure de la phrase est assez bizarre. On peut l’interpréter de deux façons différentes :
- Les humains sont devenus eux-mêmes esclaves de leur propre société idéalisée en paix et que leur avarice et leurs vices sont responsables du pétage de plomb des autres peuples
- Une espèce (mais laquelle ?) était devenue l’esclave de la société idéale des humains qui n’ont pas su contenir cette espèce, leur en demandant toujours plus.
Aussi, préciser ce que sont leurs vices. Il manque un élément qui expliquerait ainsi le type de vices, l’avarice. On ne sait pas si ce sont les humains qui dominaient tous les autres à ce moment de l’histoire (enfin une fausse domination puisqu’il y avait une harmonie) ou bien autre chose.
Nous sommes alors en l'an 3542, l'an 0 étant le début d'une paix dont les hommes fut les instigateurs.
Cette phrase aurait du intervenir bien plus tôt. Parce que tu pars d’abord dans toute une explication alambiquée sur la domination des humains (même si on a des doutes), l’échec d’une paix. Alors qu’ici tu indiques noir sur blanc que ce sont bien les humains les principaux acteurs de cette paix. C’est ce qu’on a besoin de savoir en premier. D’abord qui ? (les humains) et ensuite comment et pourquoi ? (leurs grands penseurs, leur envie d’avoir un monde de paix mais en abusant des autres peuples…)
Nous sommes alors en l'an 3542, l'an 0 étant le début d'une paix dont les hommes fut les instigateurs.
Quel état ? Et comment est la société idéale ? Nous n’avons que très peu d’infos à ce sujet et il est dur de visualiser une structure. Des territoires ? Régions ? Des îles ? Continents ? Tout le monde au même endroit ? Etat composé de membres des peuples ou état totalement humain ?
Et ce sont les hommes et leurs alliés qui furent les premiers à mettre le feu aux poudres en déclencher les hostilités. Dans l'objectif d'une pseudo égalité, qu'il souhait acquérir de nouveaux.
Qui sont les alliés des hommes dans tous les peuples que tu as cité ? La deuxième phrase part bien mais ne veut rien dire et semble incomplète comme si tu avais oublié quelque chose ^^ Et attention à ce que tu vas mettre ^^
Rapidement le conflit fut généralisé et de nombreux peuples s'allièrent contre les hommes, le passé ayant servie de leçon, il ne prirent pas le risque de les affronter seul.
Mais généralisé à quel point ? Nombreux peuples, il y en a d’autres à part ceux que tu as cité plus haut ? On comprend pour le passé des hommes qui ont pris le dessus mais je t’avoue que lorsque j’ai lu ce passage la première fois, je n’avais pas fait le rapprochement avec ce qui était écrit plus haut. C’est pour cela que c’est important de faire des phrases claires et bien construites pour éviter qu’on oublie certains passages.
Ils n'eurent toutefois pas grande difficulté à les vaincre, mais cette alliance ne dura pas et c'est les un contre les autres qu'ils finirent par s'affronter.
Pourquoi ? Qu’est-ce qui leur a donné l’envie de se battre entre eux ? Ce n’est qu’un détail mais c’est comme si tu disais que pendant la seconde guerre mondiale, les américains et les français se battent entre eux après avoir repoussé les allemands. Tu comprends ? Des alliés qui deviennent ennemis du jour au lendemain ? Il faut l’expliquer un petit peu, en une phrase (dire qu’ils ne sont pas d’accord sur le partage des territoires, un conflit quelconque… peu importe mais il faut une raison)
C'est ce jour que l'illusion des hommes fut brisé, elle avait pourtant duré des siècles tout comme les conflits qui naissait sur toutes cette planète.
L’illusion des hommes c’est la paix ? Mais ne voulaient-ils pas eux même partir en guerre puisqu’ils étaient avides de nouvelles choses ? Et pour la deuxième partie de la phrase tu dis que cela a duré des siècles et les conflits aussi. Donc il y a autant de siècles avec conflit que des siècles de paix ?
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité des hommes que l'ont pensait finit. Ils ont toujours pris le dessus car ils ont toujours été sous-estimés, aussi bien par leurs ennemis que par eux même et cette fois ci n'allait pas faire exception.
Entre l'année 3542 et 3545 la majorité de la population humaine se faisait littéralement génocidé dans ce qui n'était alors que les prémisses de cette guerre, plus de la moitié de la population périe sur l'espace de ces trois ans.
Ce qui me gêne dans ce passage c’est que dans le paragraphe du dessus tu dis que ceux qui se sont alliés contre les humains les ont battus et alors qu’on attendait la suite de l’histoire, tu viens nous donner des détails supplémentaires dans le paragraphe suivant sur ce génocide. Cela aurait été plus simple de continuer sur ta lancée.
D’abord tu pouvais dire que la guerre dura 3 ans de l’année X à l’année X et qu’elle confronta les humains avec leurs alliés au reste. Ensuite tu peux dire que les autres peuples furent plus prudents et mirent en place des alliances pour gagner la guerre. Grâce à cela ils triomphèrent des humains et de leurs alliés et firent un carnage dans les rangs, se partageant leurs territoires et se lançant dans un génocide de ce peuple. Et c’est pour finir que tu peux dire que les différents peuples (qui se pensaient tranquilles) sous estimaient les humains qui mirent au point une arme qui allait être responsable de la tragédie de ce monde.
Tu vois un peu le cheminement ? D’abord tu parles du moment de l’évènement, puis des protagonistes et ce qui se passa. Pour finir, donner la conclusion et passer au chapitre suivant qui est le développement des Gauss par les humains.
Quand les massacres ont cessé et que l'alliance c'est effondrer, les hommes ont tout simplement décidé de rompre de nombreux tabou pour tenter de gagner cette guerre, en commençant par les manipulations génétiques.
Là je ne comprends tout simplement pas. Plus haut tu dis que les peuples contre les humains les ont finalement battu (avant de se faire la guerre entre eux), que les humains ont été presque anéantis (un génocide ça peut être très large et surtout sur une grande échelle) et là tu mets qu’ils sont encore en guerre finalement alors qu’on comprend dans le texte d’avant que le passage « humains » est terminé ? De plus, comment peut-on avoir suffisamment de matériel pour créer des humanoïdes amplifiés ? Si tu regardes comment est un pays en guerre, tout est détruit, il faut reconstruire, avoir des moyens. Je doute que les autres peuples laissent les humains restant faire leurs petites affaires juste sous leurs yeux. Il y a une petite incohérence donc à ce niveau là ^^
C'est en 3548 que l'on donne naissance aux Gauss, mélange de technologie organique, mécanique et magique ces unités insensibles au temps et particulièrement peu coûteuses par leur capacité auto-reproductives, il semblait que l'humanité ait créer le nouveau St Graal. Ils gagnèrent rapidement une grande importance dans la stratégie de la coalition des hommes. Combattant, elle fit des merveilles sur les champs de bataille et replacèrent en l'an 3551 les hommes pour devenir la première force armée de la coalition. Toutefois, malgré toutes les précautions prises les Gauss s'annoncèrent plus efficaces que prévue.
Attention au temps du présent qui est maladroit dans une narration au passé.
Attention aussi avec le ils et le elle. Au début tu parles des gauss comme d’un groupe, un ensemble. Le « elle » fait bizarre et si tu parles de la coalition, ce mot signifie juste un regroupement, un rassemblement entre plusieurs protagonistes et ici les gauss sont à la base juste une création des humains. On ne peut pas dire que la coalition fait une action.
Pour le mot « efficaces », le mot est peut être un peu maladroit car si justement ils sont très efficaces, ils peuvent faire un gros massacre. Peut être que tu peux le remplacer par « instables » ou « imprévisibles » qui montrerait plus que cette création a des risques aussi.
Autre petit détail de réalisme, tu leur donnes 3 ans pour construire des Gauss. Pour les premiers prototypes ils sont déjà opérationnels mais si ils ont des capacités auto-reproductives, doivent-ils grandir ou sont-ils opérationnels dès leur naissance ? Là ce n’est pas expliqué et cela nous paraît un peu bizarre. De plus, on ne sait pas quelle forme ont les Gauss. Apparence humanoïde ? De robot ? Forme totalement inconnue ?
Pitite faute à « replacèrent » tu ne voulais pas dire « remplacèrent » ?
Les Gauss sont génétiquement et informatiquement inhibés pour empêcher toutes éventuelles évolutions et désobéissance.
Tu entends quoi par évolution ? Parce qu’il y a l’évolution de la forme, l’évolution technologique… Le mot est peut être mal approprié. Peut être un mot qui dirait qu’ils ne peuvent pas penser par eux même plutôt.
Malheureusement les sécurités qui furent mises en place était instable et malgré la puissance dont elles peuvent faire preuve, elles n'étaient pas à l'abri de certain dégât. Il arrivait parfois que lors de régénération certaine sécurités n'en ressortaient pas intact.
Là je ne pense pas avoir tout compris. Quels types de sécurités ? Et comment les dégâts furent causés ? Est-ce que le contrôle des Gauss est une carte puce ou un truc facilement atteignable en combat ? Visuellement on n’arrive pas à se représenter comme la sécurité fonctionne.
Rien d'étonnant lors de l'utilisation d'une technologie nouvelle, les consignes étaient simples : Éliminer les sujets défectueux. Ce fut là une redoutable erreur et la dernières chances d'arrêter cette folie.
Il manque peut être une virgule. Lorsque l’on lit pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’avec la sécurité qui partait en vrille, c’était les gauss qui se mirent en tête de se retourner contre leurs créateurs, les traitant comme des sujets défectueux. En fait, si tu veux garder de la compréhension, ton début de phrase est mal placé. On pourrait la combiner avec celle d’avant.
« Malheureusement cette nouvelle technologie n’était pas encore au point et les éléments de sécurité mis en place étaient fragilisés durant les combats. Les humains constatèrent ces dégâts sur les Gauss et cela les inquiéta. Ils prirent une décision qui fut lourde de conséquences : Détruire les sujets défectueux. Ce fut là une redoutable erreur et la dernière chance d’arrêter cette folie ».
Tu vois un peux la différence avec ton texte de base ?
Malheureusement les sécurités qui furent mises en place était instable et malgré la puissance dont elles peuvent faire preuve, elles n'étaient pas à l'abri de certain dégât. Il arrivait parfois que lors de régénération certaine sécurités n'en ressortaient pas intact. Rien d'étonnant lors de l'utilisation d'une technologie nouvelle, les consignes étaient simples : Éliminer les sujets défectueux. Ce fut là une redoutable erreur et la dernières chances d'arrêter cette folie.
En peu de phrase je replace tous tes éléments mais cela permet de mieux identifier les sujets à éliminer qui sont les Gauss défectueux. Dans ma partie je les mets vraiment au centre d’une de mes phrases et cela peut être plus fluide.
En l'année 3563 en pleine guerre un groupe de Gauss '' Défectueux '' prirent du jour au lendemain le contrôle de la totalité des forces armées du projet: ''Gauss''. Aucune des forces en présence n'aurait pu être de taille à contenir la vague auquel le monde assista. Du jours au lendemain il entreprirent un vaste génocide de tous sans exception.
Pourquoi avoir laissé passer tant d’années pour le contrôle des Gauss défectueux alors que leur création a pris bien moins de temps ? On ne sait pas non plus ce que sont devenus les autres peuples dans tout ça. Il y a des génocides mais pourquoi les Gauss voulurent tuer tous les peuples existants sans exception ? Tu n’expliques pas non plus comment leur échapper et ce qu’ont fait ceux qui ont survécu.
Les gauss étaient déjà partout, dans tous les lieux stratégiques qu'il était censé protéger et en l'espace d'une nuit l'humanité était tombée sous ses propres coups.
Si l’humanité est tombée, alors il n’y a plus personne non ? ^^ Comment peut on être un descendant d’un peuple ayant été exterminé ?
-----
Voilà qui termine ce passage bien décortiqué. Je pense que si tu procédais à une petite relecture, que tu demandais une aide pour les fautes sur NU, remanier certaines phrases et faire attention à la structure sans faire des allers/retours dans la narration, cela serait déjà bien plus clair à la lecture. Je ne dis pas cela pour te décourager car la fin est quand même bien, tu as essayé d’avoir un cheminement pour expliquer le pourquoi du comment même si on est parfois un peu dans le flou. L’idée du contexte est bonne, j’aime bien le fait que ça se passe dans un autre monde ce qui laisse de grandes possibilités. Seulement il va falloir des points d’ancrages, aussi bien sur la répartition géographique, les ententes entre les peuples et le niveau de technologie (pas besoin d’entrer dans les détails, ce sont des phrases qui doivent tenir en une ligne). Par contre, ça m’a un peu fait pensé à Terminator avec le soulèvement des machines, est-ce une inspiration ou c’est non voulu ?
C’est juste la forme qui pêche ainsi que certaines informations qui nous paraissent confuses. J’espère qu’avec toute cette analyse cela t’aidera à remanier tout ça. ^^
Passons maintenant à l’acte 1 – Forget. Eh vi ! Tu n’allais pas te débarrasser de moi comme cela, ce n’est pas terminé ^^
Première chose que j’ai remarqué, plutôt que de mettre la date dans le texte (ce qui est une ligne en plus), tu peux la mettre en titre ainsi que le lieu actuel (ta ville a-t-elle un nom ?) à la place de « Section 1 » qui semble être un oubli de titre ^^ De cette manière on se situerait directement dans la situation actuelle.
Ton texte est décomposé en trois parties. D’abord un petit rappel sur la situation des deux derniers siècles, expliquant que les gauss se font plus rares dans cette zone. Par contre on ne sait pas ce qui les a chassé ou renverser la tendance ? Résumons… les Gauss font un génocide mondial sans montrer aucune pitié et là dans cette mégapole, on arrive à prendre le dessus ? C’est un peu contradictoire ? Qu’est-ce qui a permis d’en réduire le nombre ? Je pensais au culte des Dryades mais je ne suis pas tout à fait sûre. Modifier la phrase pour que ce soit plus clair serait pas mal pour qu’on puisse connaître la raison de ce manque d’activité des Gauss par ici alors que c’est quand même une zone importante. Au niveau de la population, comme tu nous parlais de différents peuples dans la première partie du contexte, qu’en est-il ici ? Les humains (ou ce qu’il en reste) se sont associés avec d’autres peuples pour survivre ? Y-a-t-il une race dominante ou c’est plutôt bien réparti ?
Pour le deuxième paragraphe, tu donnes la situation actuelle de la ville qui est répartie en plusieurs parties avec une gestion différente à chaque endroit. Moi j’aime bien car comme je te l’ai dit, chaque zone a une façon de vivre différente, une identité propre.
Il reste de nombreux autres petit campement un peu partout dans cette immense mégapole, mais vivre à l'extérieur n'est pas simple.
Vivre à l’extérieur de la ville ou des zones identifiées ?
Pour le troisième paragraphe, j’avoue que j’ai du mal à m’identifier. En quoi mon personnage serait-il différent des autres ? Où est ma famille ? Je ne fais pas partie des peuples actuels ? Je n’arrive pas à comprendre cette histoire de « descendant ». Un descendant de qui et pourquoi ? Pourquoi parler des dieux alors que ce n’était pas le cas dans le premier contexte ? Et pourquoi les autres personnes nous trouvent différentes ? Est-ce qu’on a un signe particulier physique ? Enfin là quand je lis ça, je m’embrouille un peu. Qu’est-ce qui distingue mon personnage d’un habitant lambda ? Rien que pour faire l’histoire de mon personnage, je ne saurais pas comment l’orienter au mieux et qu’est-ce que je peux raconter pour faire partie des descendants. Si je suis une descendante, c’est des peuples qui existaient au tout début (c’est comme ça que je le comprends). Donc Dragon, Wyvern, Démon, Ange, Thérianthrope ou humain. C’est comme ça que je le vois (bien qu’un dragon et une wyverne je ne sais pas comment ils sont dans ton monde).
Petit détail
La vie n'a que rarement été douce avec vous tandis que mourir, combattre et perdre ces proches est une affaire de tous les jours.
Notre personnage est déjà mort plusieurs fois ? C’est ce que l’on comprend quand on voit le verbe mourir dans cette phrase. Si ce n’est pas le cas je te conseille de le supprimer.
Cela me rend un peu confuse ce paragraphe et je crains que celui-ci soit maladroit lors de la lecture d’un futur joueur et pas assez clair pour lui donner des éléments afin de créer sa fiche personnage. Il faut vraiment que tu détailles un peu mieux ce passage avec plus d’éléments. Après tout c’est quand même le point central de ton forum d’être différent des autres alors en quoi cette différence se remarque-t-elle ? ^^
En conclusion en lisant le contexte, l’histoire est bien, les possibilités de jeu très importantes. Ici on a l’impression qu’on ne va pas jouer un personnage lambda mais quelqu’un qui aura du poids au fur et à mesure de l’avancée (reste à savoir pourquoi et comment). Le concept de forum survie où il y a tout à reconstruire dans un univers hostile est, je pense, une idée qui est intéressante surtout qu’elle permet pas mal d’évolutions possibles en fonction des idées des joueurs même si il faudra quand même les guider un peu pour savoir ce qu’ils peuvent faire. Il va juste falloir faire attention à la structure de ton contexte afin d’éviter de perdre les joueurs tout en leur apportant les informations nécessaires pour comprendre ce monde qui est quand même différent du nôtre.
Points à améliorer et/ou modifier- Relecture des contextes et demander une aide pour corriger les fautes
- Essayer d’améliorer la tournure des phrases (virgules, points, enlever des bouts qui n’apportent rien) et essayer d’être fluide dans ses textes
- Remanier le point 1 du contexte 0 qui ne s’accorde pas avec le reste du texte
- Ajouter des précisions là où c’est nécessaire
- Essayer de voir une structure et ne pas faire des allers retours dans le récit
- Identifier un narrateur pour ce récit (nous/vous)
- Faire attention avec le temps du présent qui doit être très peu utilisé
- Mieux délimiter la zone géographique de ton monde (les différents peuples)
- Ajouter la date et le lieu sur le contexte 1 en sous titre
- Mieux décrire le titre de « descendant » pour qu’il soit plus facilement identifiable