Partie règlement / Inscriptions
Une fois que le joueur est emballé par le forum, qu’il a une idée de personnage, celui-ci va se diriger vers la partie administrative. Bien évidemment le règlement est un passage important. Le joueur se dirigera vers celui-ci pour connaître les modalités à respecter. Puis il passera dans la partie des inscriptions pour rédiger sa fiche, sans hésiter à retourner consulter les annexes (ou à regarder certaines plus en détail) pour être sûr qu’il sera bien cohérent par rapport à ce que tu demandes.
Règlement
Le règlement est très facile d’accès. En effet lorsque l’on clique sur « informations » pour voir les différentes annexes on tombe tout de suite dessus avec un guide du débutant (qui sera analysé dans la partie 3 de notre critique).
Passage obligatoire mais redondant sur chaque forum, il faut que celui-ci apporte les grandes informations sans pour autant noyer le joueur dans la masse de règles. A première vue, ton règlement est court, ce qui est une bonne chose car cela évite qu’on passe trop de temps à lire. Celui-ci est décomposé en deux grandes parties qui sont « Général » et « RôlePlay ».
Il manquerait cependant une petite introduction. Qu’elle soit un peu humoristique, conviviale, sérieuse, c’est toujours mieux d’introduire le règlement en quelques phrases courtes plutôt que de donner les règles.
- Le langage SMS est bien évidemment interdit. Ça, c'est dit.
On est d’accord, le langage SMS n’est agréable pour personne. Par contre, voir apparaître en première règle « langage SMS » dans le général alors qu’il y a d’autres choses passant au dessus est un peu trop précis. Peut être par commencer parler du type de forum où les visiteurs se trouvent même si on voit bien que c’est un RPG. Dire qu’il faut respecter les règles relatives à ce type de forum (mais aussi tu peux parler de ce qui est cohérent ou pas dans ton monde ou ce qui est banni et totalement proscrit). La petite réplique en gras n’est pas utile. Pour la plupart des joueurs cela nous semble logique et ce petit élément peut être perçu comme agressif pour les joueurs.
- Merci de prendre soin de témoigner le minimum de respect envers les joueurs, l'administrateur et ses collaborateurs. Même si vous ne les appréciez pas.
On est aussi d’accord pour le respect. Cependant la phrase en gras est en trop. Si je suis une joueuse, c’est comme si tu laissais sous entendre qu’on n’apprécierait pas les autres (même si c’est le cas mais le souligner peut être vu comme maladroit et pas trop vendeur).
- Garder les mots dans votre bouche. Tout propos à consonance portant atteinte à une personne ou un groupe de personnes au travers des propos offensants, violents, racistes, homophobes, sexuels, sexistes ou religieux tout comme certains sujets dit "trop sensibles" sont interdits.
Pareil, le petit bout en gras peut être vu comme agressif pour certains joueurs, voire surprenant. Ca donne un petit effet de refroidissement quand on lit ton règlement (style gêne) Donc pas utile de mettre ça ^^
Par contre elle s'applique au images, signature et avatar (sauf la violence, j'aime bien le sang moi.)
Dans la charte de Forumactif, il est interdit d’avoir des images trop suggestives sur son forum à cause des mineurs qui peuvent passer. Si certains ont des avatars bien « saignants » cela risque d’être signaler à forumactif qui pourrait prendre la décision de fermer ton forum. Autant on peut mettre des images violentes lorsque la partie concernée est cachée, autant il vaut mieux éviter d’attirer les foudres de FA sur ce qui est visible au public.
- Tout le monde fait des fautes, moi le premier. Toutefois, tâchez de les éviter au maximum et pour cela des sites comme BonPatron existent. De plus, même s'il est possible de faire des remarques à un autre joueur pour son écriture, veillez à ne pas lui remarquer pour deux ou trois fautes sur 100 mots.
Pour les fautes, je comprends tout à fait. Par contre lorsqu’on est le fondateur, il faut essayer de soigner au mieux nos annexes et documents afin d’éviter que les lecteurs s’écorchent les yeux. Tu cites BonPatron mais comme tu ne l’utilises pas (ou pas à chaque annexe), cela peut être un peu gênant pour les lecteurs que tu donnes une consigne non respectée. J’ai pris par exemple le début de ton contexte, BonPatron a repéré quelques fautes corrigeables. De même pour un autre correcteur qui a repéré pas mal de choses…
Correcteur Scribens
Je te conseille vraiment de passer un bon coup tes annexes au correcteur. Sans cela tu risques de manquer de crédibilité auprès de tes lecteurs, surtout à ceux qui sont un peu pointilleux. Pour la deuxième phrase, elle ne me semble pas utile. Tu pourrais plus parler du côté cordial des joueurs entre eux qui doivent veiller à accepter que certains joueurs ont du mal avec le français malgré leurs efforts. Du moment que c’est lisible, je pense que personne ne fera de remarque pour une ou deux fautes qui se battent en duel dans un texte.
- Vous pouvez réaliser un Reroll à tout moment une première fois juste avec une petite demande. Après tout, tout le monde peut se planter. Toutefois, pour un nouveau reroll il vous faudra avoir garni votre cv en RP et en temps. Nous jugerons par nous même s'il est justifié d'être réalisé.
Bon là je t’avoue que je n’ai pas compris ce que c’est pour toi un reroll et je pense que beaucoup de joueurs ne connaissent pas cette appellation. Pour moi le reroll c’est la même chose que le double compte, on crée un personnage supplémentaire en plus de son principal. Je ne vois donc pas la différence entre le reroll et le double compte.
- Le pseudo, toujours une guéguerre ! Ici votre nom sera libre de consonance russe, allemande, japonaise, grecque... Tout est permis. Vous avez le choix entre porter un prénom et un nom ou éventuellement uniquement le prénom, dans ce cas où vous n'auriez pas de nom en Rp. Les noms de personnages connus ou de célébrités ne sont pas conseillés. Laissez libre court à votre imagination, c'est bien plus excitant et je ne veux pas voir un Naruto Ushiwa, je veux vous voir vous, pas un personnage que je connais déjà par cœur.(en fait je regarde pas naruto.
Cette règle est très étrange et risque de laisser perplexe beaucoup de joueurs ^^ Ton monde (si je ne me trompe pas), n’a rien à voir avec la terre que l’on connait. Les prénoms et noms à consonance connues (japonais, russe), est totalement incohérent avec le monde que tu nous proposes. Si tu regardes Star Wars par exemple, tu ne verras pas un Jedi s’appelant Yuki Hatanaro. Tout simplement parce que ça ne va pas avec ce monde. Et c’est pareil pour tous les mondes RPG ne se passant pas chez nous. On essaie de faire quelque chose d’original (même si on peut avoir quelques prénoms ressemblant à ce que nous connaissons). Mais accepter des prénoms et noms à consonance familière de notre monde peut être vu comme maladroit. Tu n’auras pas non plus un elfe s’appellant Dimitri Kochonoff par exemple. Parce que ça ne va tout simplement pas ensemble, ça sonne trop bizarre à l’oreille et la liaison entre le prénom russe et l’elfe (qui sort d’un monde fantasy).
Je pense que tu devrais revoir sérieusement ce point. Les démons ont des prénoms particuliers tout comme les elfes, les anges. Les humains ne sont pas ceux de notre monde, ils n’ont pas notre culture, nos origines et cela donne plus l’impression d’un mauvais goût et d’un manque de distinction entre le réel (notre monde) et l’irréel (un monde inventé).
- À partir du moment ou vous postez votre Fiche pour avez deux semaines pour l'achever. Au-delà, n'hésitez pas à demander un délai supplémentaire. Sans réponse de votre part, elle sera archivée.
On dirait qu’il manque un mot ici ^^
- Vous pouvez intégrer des Pnj à un Rp ou même à votre histoire, mais faites bien attention à ne pas faire d'anachronismes ou d'incohérences. Pour cela, il vous sera nécessaire de lire et d'assimiler l'univers et les relations générales entre les espèces.
Peut être dire ce que tu penses en parlant d’anachronisme. On sait ce que tu veux dire mais dans ta règle ça fait bizarre. Ensuite elle me semble difficilement compréhensible comme règle. Rajouter des PNJ à un RP ok (et n’oublie pas de mettre un lien menant à la description des PNJ de combat) mais à l’histoire… cela nous semble évident d’avoir des PNJ dans son histoire, notre personnage n’est pas tout seul. Il a bien (ou eut) une famille, des personnages qu’il a rencontré qui l’ont fait grandir. Il faudrait que tu rajoutes aussi le lien vers l’annexe sur les relations entre les espèces. Par contre pour l’univers il nous manque certainement quelque chose. Même si on comprend tes annexes, difficile d’identifier rapidement le cadre de ton forum. Une annexe récapitulative sur les grands éléments de ton monde serait très appréciable.
- Plagiat interdit évidement.
A mettre plutôt dans la PA aux yeux de tous plutôt que dans le règlement.
A part ces petits détails, tu as fait le tour de tout ce qui doit être respecté et fait par les joueurs. C’est simple, rapide à lire et mis à part certains points, on retrouve tout ce qui est normal dans un règlement.
Un petit truc qui manque, tu ne parles pas des absences à signaler ? ^^ Plus agréable de savoir quand un joueur s’absente pour éviter que les partenaires ne s’inquiètent (en plus il te manque une partie pour signaler ses absences ^^.
Inscriptions
Une fois que le joueur a tout ce qu’il faut pour jouer, il va s’intéresser à l’inscription et surtout à la création de son personnage. Ici aussi il est très facile de se repérer grâce à la catégorie « Présentation ».
Une fois à l’intérieur, on a le guide de présentation. On voit qu’il y a plusieurs rubriques et que tout est bien organisé. On suppose qu’il faudra poster notre présentation au même endroit que le guide de présentation et en fonction de ce qui se passe notre fiche sera dirigée vers une des rubriques adéquates.
On voit qu’il y a une partie prédéfinies même si pour le moment les prédéfinis ne sont pas encore là. Je te conseille sincèrement de créer tes prédéfinis avant l’ouverture de ton forum (comme tu as dit que pour ceux qui avaient du mal ils pouvaient voir les prédéfinis). Beaucoup de joueurs regardent les prédéfinis pour s’inspirer et être sûrs qu’ils ont bien compris comment fonctionnait ton monde.
Concernant les autres rubriques, pas besoin de s’étendre là-dessus, tout est compréhensif.
Passons au guide de présentation. Le premier truc que je trouve pas normal, c’est que tu parles de fiches mais tu ne les as pas mises bien en vue. Je te conseille donc de les rajouter à la suite de ton guide de présentation, pour qu’on puisse bien se faire une idée du visuel de la fiche de présentation.
Vous y voilà l'écriture de la présentation, après avoir lu le guide vous voilà a la partie la plus facile...
Si tu parles du guide du débutant, un petit lien serait utile. Je te dirais aussi que ça serait plus intéressant pour insister sur la lecture du guide du débutant afin de ne rien louper et que le joueur soit sûr d’avoir bien tout lu.
C'en suivra votre carte d'identité avec votre prénom et nom du moins si vous en avez un. Accompagné de votre âge, taille, sexe (normalement vous en avez un, mais qui sait) et appartenance si vous appartenez à un gang, groupe ou le secteur ou vous vivez.
Petite remarque en gras pas vraiment utile et pouvant être perçue par les joueurs comme du mauvais goût ^^ Je te conseille d’éviter même si il n’y a rien de choquant.
N'oubliez pas que vous pouvez découper votre pouvoir en différent stade pour justement conserver une certaine progression adaptée aux différents développements de votre personnage dans l'univers. Ils sont d'ailleurs éditables tant qu'ils ne sont pas débloqués, cela sous simple demande.
Tu peux mettre un petit lien vers l’annexe des systèmes de développement pour que les joueurs puissent jeter un coup d’œil si ils souhaitent se remémorer ce qu’ils ont lu.
L'histoire de votre personnage,le fondement même de celui-ci. Même si on ne vous demande pas un volume précis, il faudra faire un texte suffisamment complet pour nous montrer que vous êtes capable de créer une trame scénaristique solide. Ça a l'air complexe dit de cette manière, mais en gros fait ce que vous faites habituellement et enrichi du nécessaire.
As-tu pensé aux débutants ? Ici un débutant peut se sentir perdu. Il faudrait que tu donnes quelques éléments qui peuvent constituer une histoire (le plus simple : la naissance et l’environnement comme la famille, le lieu de vie / la croissance du personnage avec sa vie, quelques éléments perturbateurs / ce qu’il a fait jusqu’à aujourd’hui). De cette manière c’est plus clair et on arrive à distinguer une structure.
Ensuite nous avons la fiche de présentation mais on dirait qu’elle n’est pas terminée et pas prête pour le lancement. Cachée dans les fiches validées, il faut vraiment fouiner pour y avoir accès et comme tu as mis « test » on ne sait pas si elles sont disponibles ou pas. A toi de les rajouter dans le guide de présentation sans oublier le code pour que les joueurs puissent l’utiliser.
Si on passe à l’observation de ces fiches, elles sont plutôt claires et visibles. Simples et sans trop de fioritures. La seule petite remarque que je peux te faire est d’agrandir le texte de description dans les blocs blancs qui est tout petit et pas trop visible. Le lien vers NU est en blanc, pas vraiment visible sur la fiche, à toi de mettre une couleur qui ressort plus.
Par contre, il y a des soucis de codage qu’il faudra corriger rapidement ^^
Premier souci : Les fiches sortent du cadre du forum ce qui ne fait pas très beau
Deuxième souci : Sur la fiche 2 tes onglets apparaissent deux fois en répétition ce qui donne l’impression d’un effet bugué. Je ne remets pas en cause les capacités d’Onyx mais je pense que tu devrais lui parler de ce petit souci pour qu’elle arrange le problème ^^
A part ceci, on voit que la fiche est très rapide à remplir, tu n’es pas exigeant sur la longueur donc le joueur ne passera pas un temps énorme là-dessus. Si il a une idée de personnage, tout devrait aller plutôt rapidement.
Seule la partie Capacité/pouvoir/armement me semble un peu plus complexe à décrire et le titre ne me semble pas approprié (par rapport à ce que j’ai lu sur les annexes, on parle de magie mais pas de pouvoir). Encore une fois en voyant les prédéfinis cela donnerait plus d’idées pour le remplissage. Il manquerait éventuellement une case « style de combat » qui peut se rajouter à Capacité/pouvoir/armement.
Dernier petit point qu’il manque, tu n’es pas curieux sur les joueurs qui te rejoignent ? On demande généralement aux joueurs de se présenter histoire de voir d’où ils viennent, comment ils ont trouvé le forum et ce qu’ils en pensent pour l’instant. Cela te donnera de précieuses informations sur ce qu’il reste à améliorer et ce qui est apprécié.
Points à retenir et/ou modifier :
- Remanier certains passages du règlement
- Ajouter les fiches de présentation dans le guide de présentation
- Mettre un lien vers le guide du nouveau dans le guide de présentation
- Ajouter quelques précisions pour faire l’histoire du personnage
- Changer ou améliorer le titre « Pouvoir/Capacité/Armement »
- Augmenter la taille du texte dans les blocs blancs
- Rendre le lien vers NU visible
- Corriger les erreurs de codage dans les fiches de présentation
- Ajouter un petit bloc pour apprendre à connaître le joueur derrière le personnage