Coucou Gary ^^
Je suis désolée mais comme je l'ai dit à Jojo par MP (et qui n'a pas attendu qu'on se mette d'accord
), voici ma première partie. Je ne compte pas la modifier en fonction de l'analyse de Jojo. Je te demanderais
d'attendre avant de faire tes modifications car j'ai bossé dur pour ça et qu'il ne me reste plus qu'à finir la troisième partie + conclusion de ton analyse.
Comme je l'ai expliqué c'est dommage pour toi car il n'y aura pas d'analyse qui te donnera des détails pour voir si tes modifications sont bonnes ou pas et j'en suis désolée
Aussi, comme je te l'ai expliqué au début, je suis le modèle de NU, donc tu auras une partie, on peut échanger et tu pourras me poser tes questions si il y en a, puis la partie suivante... etc jusqu'à la fin. Une fois que cela sera terminé tu pourras commencer tes modifications.
Cette première partie est décomposée en deux messages. Bonne lecture.
Mes premières impressions
Les premières impressions sont très importantes sur un forum. Lorsqu’un visiteur arrive, il va tout de suite checker le forum rapidement pour voir si cela lui convient ou pas et dans le cas contraire, quitter la page. Etant donné que tu as l’air d’être un peu débutant, permets-moi de te mettre au courant. Le monde des forums est vaste, la concurrence est rude, si ton objectif est d’attirer du monde, il va falloir tout mettre en œuvre pour se démarquer des autres. Il existe plusieurs forums sur Fairy Tail qui marchent actuellement très bien. Loin de moi l’idée de te décourager, il faut simplement que tu fasses preuve de remise en question afin de proposer quelque chose qui n’a pas encore été fait tout en créant un forum de la même trempe que les autres (c’est tout à fait possible). Tous les conseils donnés seront très importants pour toi afin de soigner ton forum au mieux et attirer les joueurs. L’analyse est le premier pas vers cette envie de bien faire mais il faudra creuser encore plus loin.
Le nom du forum
Le titre du forum nous montre tout de suite sur quoi on est tombé. Fiore est le nom du monde de Fairy Tail et chaque joueur qui connaît ce monde tiltera tout de suite. Le sous titre « After Fairy Tail » nous indique que ça se passera après Fairy Tail. Dans mon esprit j’imagine que le RPG se déroulera après l’existence de la guilde Fairy Tail, donc de nouvelles guildes mais Fairy Tail n’est plus présente. Dans ce sens, cela peut intéresser les joueurs sur ce manga qui veulent juste jouer dans le monde en question sans avoir cette guilde au cœur de la trame scénaristique. C’est donc une bonne chose pour moi.
Le temps de chargement de la page
La page charge bien mais l’arrière plan rame avec ma connexion. Il faut se méfier des arrières plans trop surchargés qui peuvent du temps à apparaître en fonction de la vitesse de connexion de chaque utilisateur.
L’arrivée sur le forum
Un visiteur peut arriver sur le forum de plusieurs manières différentes. Lors de son arrivée, il a connaissance d’informations plus ou moins complètes en fonction de son point de départ. Ce sont les suivants :
- Par un top partenaire (le visiteur a connaissance d’un petit bouton visuel et du nom du forum)
- Par une fiche de pub chez un partenaire/forum de pub (le visiteur a des informations plus ou moins détaillées sur le forum en fonction de ce qui est inscrit sur la fiche de pub, ça peut aller des actualités au contexte ainsi qu’un visuel du design)
- Par un top site (le visiteur voit une bande visuel du forum si il est dans les premières pages ainsi qu’un petit résumé court)
- Par un site (le visiteur peut avoir des informations textuelles plus ou moins détaillées)
- Par le bouche à oreille (le visiteur a des informations sur le contexte et le forum en fonction de ce que son interlocuteur lui dira mais pas de visuel)
Pour cette analyse, nous allons nous mettre à la place d’un visiteur qui a juste pour info le nom du forum. Là-dessus ça part plutôt bien puisque que « Fiore » nous fait tout de suite penser à Fairy Tail. Mais on va faire comme si je ne connaissais rien au contexte, ni au visuel. Je pars de zéro. C’est parti ^^
Aperçu général
Première chose qu’on voit lorsqu’on arrive sur le forum, c’est une bannière un peu artistique avec une fée. Celle-ci est plutôt jolie, bien qu’elle ne mets pas en avant les personnages du manga mais ceci n’est pas grave si tu décides de ne pas mettre en avant cette guilde. Cependant, et ça c’est un point à améliorer, même si tu as des soucis sur le design, il semble assez « spécial ». En effet les motifs de cellules peuvent paraître un peu lourd et ne pas coller à l’ambiance du forum (on dirait que ça fait effet vitré ou bien quelque chose rajouté sur le dessus qui est en trop) malgré le fait que les couleurs s’harmonisent bien.
Ce qui surprend, c’est qu’on ne voit pas de PA. La PA est un module que l’on utilise, très important et visible sur tous les forums. Comme tu as fait des partenariats, tu as du bien voir ce long bloc avec les informations du forum, des actualités, le résumé du contexte. Eh bien il faut que tu considères ça comme la vitrine du forum, c’est la mise en bouche qui permet aux visiteurs de voir sur quoi ils sont tombés, ce qui se passe. Ca fait partie du décor de chaque forum RPG et c’est d’ailleurs bien pratique. Sans cela, on peut avoir l’impression que ton forum est inachevé, on peut penser qu’il manque quelque chose et à tort. Je te donnerais plus bas des conseils pour faire ta PA ^^ C’est un must à avoir.
Ensuite nous avons juste un petit bloc avec écrit « Partenaires » et on se demande un peu ce que ça vient faire ici. Il est tout seul au milieu d’un grand bloc et les joueurs RPG ne sont pas très familiers avec l’absence de PA et le bloc avec un unique partenaire au milieu. Je suppose qu’il s’agit de ton bloc PA et il va falloir l’améliorer mais ne t’inquiète pas, sur NU on devrait te fournir une bonne aide là-dessus (ou bien aller voir du côté des LS).
Le design nous donne une impression un peu spéciale, surtout l’arrière plan et j’ai un peu de mal à me mettre dans l’ambiance du monde de Fiore bien que les couleurs soient agréables à voir. Lorsqu’on parcourt un peu ce forum en le déroulant, on peut avoir malheureusement l’impression qu’il est inachevé ou bien qu’il s’agit d’un forum de discussion. C’est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur les forums et un visiteur qui cherche un forum RPG aura du mal à s’y intéresser car il lui manque des repères qu’on a l’habitude de voir sur tout forum RPG (la zone des présentations et surtout la zone RP qui prend d’habitude plusieurs sous forums). La structure reste très classique et proche d’un forum de discussion normale. Là-dessus je n’ai pas grand-chose à dire puisque ce n’est pas parce qu’un forum a une structure classique ça ne passe pas. En général, on essaie un petit peu de personnaliser la structure codée du forum pour que ça se distingue des autres et de la forme classique d’un forum. Je me doute que tu n’as peut être pas des connaissances en codage mais si tu souhaites personnaliser un peu plus, il existe tout un tas de LS faciles à installer pour te permettre d’avoir une structure différente (sauf si tu veux que tout soit fait par toi-même sans aide extérieure)
En conclusion, ce premier aperçu est dommage car là le forum peut paraître un peu fouilli et pour les habitués du RPG, on a tendance à vite fermer la page si on ne comprend pas quelque chose. Ici par exemple, ce que je constate c’est que ton forum (à part la bannière), ne nous donne pas l’impression d’être fait pour être un RPG et en plus le manque de certains éléments comme la PA ou bien les sous catégories peuvent laisser croire que ton forum est encore en travaux ou pas finaliser. Mais ne t’inquiète pas, je vais faire en sorte de t’aiguiller dans la bonne direction ^^
Quand un visiteur arrive sur une page, il va regarder le forum rapidement (en moins de 3 min) et cibler certains critères et éléments importants. Ces éléments sont les suivants :
- Le design (est-ce qu’il n’arrache pas les yeux, est-ce qu’il donne envie de jouer, est-ce qu’il met dans l’ambiance du thème du forum…)
- La PA (pour avoir les informations importantes relatives au forum comme l’actualité et surtout le résumé du contexte qui lui permet de visualiser en un clin d’œil de quoi il est question)
- La structure (si il est clair, intuitif, qu’on se repère facilement dedans)
- Le passage des joueurs sur le QEEL (dans le cas d’un jeune forum les visiteurs sont plus indulgents si il n’y a que quelques personnes qui passent)
- Les derniers messages laissés sur le forum (pareil, on est plus indulgent si le forum est jeune)
On va regarder tous ces éléments les uns après les même si je laisse de côté les deux derniers éléments qui ne sont pas analysables dans ton cas puisque ton forum est récent.
Design
C’est un peu injuste mais beaucoup de joueurs regardent un forum et le jugent par rapport à sa couverture. Un design léché donnera envie de jouer (c’est étrange mais bon quand on sait que dans le marketing un objet bien designé ou une boîte originale attirera plus qu’un truc classique et cela, même si le contenu est pas terrible) alors qu’un design plus simpliste sera moins mis en valeur (et ce n’est pas mon avis car moi je m’en fiche du design, bon je ne veux pas d’un truc flashouillant non plus mais ce n’est pas un critère de sélection pour moi). Si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté, il va falloir encore l’arranger. On ne demande pas un design qui pétille les paillettes mais quelque chose de clair, pas encombré. Parfois la simplicité est bien aussi. Car ce qui fait la force d’un forum c’est aussi son contexte et ce qui est proposé. Si par exemple tu as un super contexte et que ton design, simple, reste accessible, alors il n’y a pas de soucis pour que les joueurs s’y intéressent.
Si par exemple tu regardes http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/ le design reste assez sommaire (et juste le design pas le codage) et pourtant ça attire du monde. Mais à côté de ça ils ont une PA, le contexte est visible (et peut être que l’ambiance est particulièrement bonne pour laisser le bouche à oreille faire venir de nouveaux membres)
Regardons maintenant plus en détail ton design.
Comme je l’ai dit plus haut, les couleurs sont harmonieuses, il n’y a pas de faute visuelle malgré le fait qu’il donne un effet old school. Du moins pour moi les couleurs ne me choquent pas et ne me dérangent pas. Elles ne sont pas flashouillantes et les couleurs pastel sont vraiment un bon choix pour éviter les couleurs trop agressives. Même si tu as fait des efforts par rapport au dernier que j’ai vu, il y a encore des améliorations à faire. Je suis un peu désolée d’être aussi brusque là-dessus car tu as fait des efforts mais je pense qu’on peut aller encore un peu plus loin. Tu as fais un premier pas avec l’analyse et je te proposerais des solutions pour améliorer ce design. On va d’abord regarder point par point ce qui va et ne va pas.
La bannière est très jolie graphiquement mais elle me donne l’impression de plus avoir sa place dans une signature et pas en tête d’un forum. On voit un personnage qui tient un cœur de cristal dans ses mains, on dirait une petite fée. Le fond de la bannière reprend l’arrière plan du forum. Dans sa conception elle est bien faite, en tout moi j’aime bien l’effet qui ressort. Mais elle me fait plus penser à une signature de membre et si il n’y avait pas le titre, c’est ce que j’aurais pensé. Pour éviter cet effet, on essaie de faire quelque chose plus haut. Voici deux petits exemples de forums sur Fairy Tail avec leurs bannières.
http://fairytailmangas.forumgratuit.org/ : Ici les personnages des mangas sont bien représentés (car le forum doit sûrement mettre en avant la guilde) et le thème de la bannière est spécialement conçu pour Halloween (ce qu’on fait lorsque le forum commence à avoir de l’activité, le staff change le design par rapport aux occasions ou juste pour rafraîchir le forum).
http://fairytail-origins.forumsactifs.com/ : Ici il y a un personnage d’un autre manga mais je voulais te le montrer car l’ambiance « magique » se dégage beaucoup de cette bannière. Gaara semble tenir des étincelles de magie dans sa main, l’atmosphère qui se dégage autour d’eux donne une ambiance mystique et le logo sur le titre fait purement penser à de la magie. C’est vraiment pas mal du tout ce qu’ils ont fait car l’histoire se passe sans la guilde Fairy Tail et dans leur aperçu, on a vraiment cette ambiance de magie qui attire.
Si tu veux mettre en avant le monde de Fiore, alors peut être mettre en avant une guilde, des mages, de la magie, une communauté ou même le fond de fiore avec des personnages dedans. Ou bien mettre en avant l’ambiance de magie mais si tu souhaites vraiment te tourner vers le monde de Fiore, alors un paysage dans le style en tant que bannière avec un personnage ou plusieurs en avant dedans, ça peut être pas mal.
Si ton forum se passe bien sans la guilde Fairy Tail, alors le personnage devant ne dérange pas, au contraire, il vaut mieux éviter de mettre des personnages du manga de cette guilde pour montrer que tu offres un tout nouveau contenu (comme le deuxième forum). Il faut juste éviter cependant de mettre des personnages célèbres d’autres mangas qui pourraient porter à confusion sur le type de forum (sauf si ils sont bien intégrés comme le deuxième forum).
Si au contraire ton forum a encore la guile Fairy Tail, alors il est peut être intéressant de mettre des personnages de Fairy Tail ou d’autres guildes pour vraiment se faire remarquer (comme dans l’exemple un). Si Fairy Tail n’est pas la guilde principale du RPG, tu peux aussi mettre des personnages des autres guildes, des chefs de guildes ou bien certains emblématiques.
L’arrière plan est étrange et le motif de cellules me gêne quand je le regarde (surtout les bords blancs). L’arrière plan est plutôt beau, seulement il ne convient pas trop avec le type de forum. On voit un coucher de soleil, l’horizon, est-ce très représentatif de Fiore ou de Fairy Tail ? Ca peut interloquer le visiteur qui aura plus l’impression d’être sur un forum de discussion (même si il est écrit RPG dans le titre). Ici je t’aurais plus conseillé de mettre un motif discret pour garder une certaine neutralité (ou bien un arrière plan de Fiore mais je te déconseille car ce n’est pas évident de trouver l’arrière plan adéquat et qui ne lag pas car les arrières plans avec beaucoup de détails sont très gourmands en ressources).
Le petit texte sous la bannière permet de voir qu’il s’agit d’un forum RPG mais du moment que c’est indiqué dans la bannière, pas besoin de le répéter ici puisque c’est quelque chose qui nous semble logique.
Le menu de navigation est sympa mais je te conseille plutôt d’agrandir ton texte car là ça fait un peu petit. Le contour en blanc peut étouffer le texte qui est dans une écriture manuscrite. Peut être que si tu arrives à reprendre l’écriture du titre (Fiore RPG) qui me semble être plus épaisse avec un contour blanc plus fin et une écriture légèrement plus grosse, cela donnerait moins l’impression d’être perdu dans le décor.
Concernant le corps du forum, on va dire que tu as tenté au mieux d’apporter une cohérence avec l’harmonie des couleurs ainsi qu’une cohérence graphique. Ca c’est très bien ! Parfois il n’y a pas besoin d’en faire des masses pour avoir un design efficace. Le corps du forum reste assez classique par contre les titres ne ressortent pas assez. Par exemple « Avant le Roleplay » est de la même taille que les textes de descriptions et cela ne permet pas de les différencier. Il faut donc que tes titres soient plus gros, plus en avant et qu’on les remarque mieux. Pour se faire, tu peux les mettre en couleur, les agrandir ou pourquoi pas faire carrément des images avec la même écriture utilisée que « After Fairy Tail » ou bien « Fiore RPG ». De cette façon, les titres sautent tout de suite aux yeux et c’est bien plus pratique pour voir les grandes parties de ton forum.
Les images des nouveaux messages/anciens et fermé sont classiques mais restent dans le thème. Ca aussi c’est une bonne chose. Elles ne sont pas trop grosses et si tu devais faire des modifications, tu es dans la bonne réflexion d’harmoniser les icônes de messages à l’ensemble de ton design ^^
Le dernier point qui me dérange, c’est le gras utilisé pour les descriptions. En effet, le gras peut sembler un peu trop lourd dans ce décor aux couleurs pastel. Pas besoin de ça et même si ça fait ressortir les descriptions, c’est un peu maladroit donc je te conseille plutôt d’enlever ce gras. (En plus sur le livre d’or, le descriptif n’est pas en gras, ce qui donne l’impression qu’il est plus effacé par rapport aux autres)
Par contre rien ne t’empêche de t’amuser avec des couleurs différentes, des polices différentes, mais attention de ne pas avoir 5 polices différentes sur ton forum. Il faut garder un semblant de cohérence. Il est conseillé pas plus de 3 polices au grand maximum. Dans ton cas, je dirais que deux pourraient suffirent. Si tu changes les titres des catégories par la police de ta bannière, tu peux ensuite en utiliser 2 autres, une pour les sous titres et une pour le reste du texte.
Pour le bas du forum avec le QEEL, l’image utilisée ne correspondant pas vraiment à l’image qu’on se donne dans le monde de Fiore. La technologie n’est pas vraiment présente. Là on a un personnage avec des écouteurs, ce qui laisse vraiment perplexe. En plus avec ton petit texte en dessous « mages réveillés » c’est incohérent par rapport à l’image. Le personnage représenté ne nous fait pas penser à un mage de Fiore. Encore une fois tu peux mettre un personnage du manga ou bien un personnage totalement inconnu mais il faut que la magie ressortent (ou bien une image de Fiore ou autre chose). Le QEEL reste simple mais ça ne me dérange pas spécialement. Par contre la couleur blanche de Péquenaude ne ressort pas du tout sur ton fond beige.
Pour conclure sur cette partie du design, à mon avis tu devrais peut être insister un peu plus sur la magie ou bien le monde de Fiore. Si le forum se passe des siècles après Fairy Tail et toutes les guildes existantes, alors essaie de trouver des personnages qui donnent l’impression d’être des mages pour que ça ressorte bien.
J’ai plusieurs propositions à te faire en fonction de ton temps, tes envies, tes attentes.
- Modifier juste l’arrière plan et la bannière (tu gardes les couleurs de base mais tu essaies de faire quelque chose de plus neutre en mettant en avant une ambiance magique ou sur le monde de Fiore)
- Demander des avis dans la section « Graphisme ») : Les membres de NU pourront t’apporter de l’aide pour te conseiller sur des changements à faire mais te laisseront modifier toi-même.
- Demander un thème complet (maquette) : Ici c’est le service de commande de NU. En fonction des périodes, il faut attendre un moment avant d’avoir une personne qui peut te prendre en charge. Si tu veux quelque chose de rapide, ça ne sera pas le cas ^^
Rien ne t’empêche non plus de modifier toi-même ton design pour le rendre plus cohérent et marquant tout en faisant une demande de design pour le prochain thème si tu le souhaites.
Points à retenir et/ou modifier- Faire un design plus identitaire sur le thème du forum
- Faire ressortir les titres des catégories
- Changer l’image du QEEL pour la rendre plus adéquate
- Remplacer la couleur blanche du groupe « Péquenauds »
- Enlever le gras des descriptions
- Jouer avec les couleurs, la police, la taille, la mise en forme
- Ne pas hésiter à demander de l’aide aux membres graphistes
Structure & Squelette
Lorsqu’on parle de structure, on pense au corps du forum, c'est-à-dire à la zone où il y a des catégories, les derniers messages, ce qui permet de naviguer de topic en topic.
La structure de ton forum est tout à fait classique. Sur le papier, cela n’est pas dérangeant du tout. Il y a un seul truc que tu vas devoir modifier, c’est la visibilité des sous catégories. Par exemple si tu regardes sur ce forum : http://bleach-hell.forumactif.com/ les sous catégories sont parfaitement mises en avant. Si tu regardes le bloc « Base de données », on peut voir les sous catégories « règlements », « contexte », « listes ». Ceci est vraiment très important et je te conseille sincèrement de mettre cela à jour. Là pour l’instant on est un peu perdu sur ton forum. Les sous catégories visibles sont un must des forums RPG. Ca permet de voir en étant sur la page principale, toutes les sections auxquelles on a accès. Très important quand on cherche la base de données pour lire les annexes, les différents sous lieux… Peu importe le forum que tu regarderas, tu verras que les sous catégories sont toujours visibles. Elles rendent plus accessible le contenu et pour un visiteur c’est bien plus agréable d’avoir une vue d’ensemble. Je te conseille donc de faire ce changement en priorité.
Si tu veux vraiment pousser plus loin pour le perfectionner un peu plus et le rendre plus identitaire, il y a plusieurs possibilités pour améliorer ça si tu souhaites aller plus loin.
- Te servir dans le LS de NU (il y a de nombreux codes de structures faciles à installer)
- Te servir dans le LS de CCCcrush (les codages faits là bas font plutôt pros et bien léchés)
- Passer une commande pour des catégories sur NU (ici ça va plus vite qu’un thème maquette)
Le squelette d’un forum est la disposition des différentes catégories. De manière générale sur les forums, on a généralement une section pour tout ce qui est administratif, base de données et annexes (et la gestion de la communauté), une section pour la présentation et la gestion des personnages, la section RPG (avec tous les lieux disponibles), une section pour le flood et les partenaires.
D’ici, il m’est difficile de repérer les différentes sections (tous les joueurs avec un peu d’expérience ont l’habitude de ce modèle énoncé plus haut).
Je vois qu’il y a bien la section base de données/administratif (avant le roleplay), il n’y a pas de section pour la présentation et la gestion des personnages, il y a une zone RP (Fiore) qui semble toute petite, si bien qu’on se demande si c’est la zone RPG de ton forum (quand j’ai regardé la première fois, par réflexe, je n’avais même pas fait attention à cette catégorie) et la section flood (flood et jeux).
On a 3 sections supplémentaires qui ne nous parlent pas en tant que joueur. « Guildes », « Guildes Clandestines » et « Espace Péquenaud ». On ne sait pas trop ce que ça représente et ça perturbe vraiment. Après avoir regardé plus attentivement à l’intérieur, tu as séparé les guildes de la zone RPG. C’est une sorte de mixte entre les informations sur la guilde et du RPG. Ce n’est malheureusement pas une structure très connue des joueurs et on risque de passer à côté d’informations. Dans ce système là, on a l’impression que c’est brouillon.
Les informations sur les guildes doivent être données dans la section « base de données » (ou dans ton cas « avant le roleplay »). C’est beaucoup plus logique pour un joueur de lire les informations des guildes dans un espace « hors RPG » que de tout mélanger. La zone RPG est (dans ton cas), séparée par des lieux et non des infos hors jeu. Par exemple si tu regardes ici : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/f11-guildes , toutes les guildes sont présentées dans le comptoir administratif. C’est beaucoup plus clair pour un joueur et plus logique. Dans ton cas, il faut que tu fasses une catégorie dans « Avant le Roleplay » que tu appelleras « Guildes » et pour ton deuxième espace (Péquennaud + Vagabond), ça doit aller aussi dans l’administratif avec l’explication sur les personnages qui n’ont pas de guildes (exemple « Vagabonds & Solitaires »). Le terme péquenaud est trop familier et ne veut pas dire grand-chose sur un RPG, ça m’a surpris d’ailleurs.
Il n’y a, à première vue, pas d’espace pour la présentation de son personnage (alors que c’est un must soit si tu souhaites avoir des gens qui jouent sans faire de fiche), ni de zone pour les partenaires, ni de gestion de personnage. On va voir ça en détail plus bas pour voir ce qui manque ou pas. Et ça ça perturbe beaucoup (surtout pour l’absence de présentation des personnages).
Pour les descriptions des sujets, je n’ai vu qu’une seule faute, malheureusement tes descriptions sont très succinctes et n’invitent pas à aller plus loin. Sans faire des pavés, il faut arriver à soigner ses descriptions. Tu peux utiliser un ton sérieux et officiel ou bien un ton plus fun et déjanté (mais en restant quand même dans les limites de la compréhension). Donc c’est quelque chose qui est à revoir et il faut que tu t’appliques dessus. Ca correspond à la première image que tu donnes de ton forum. Pour un joueur là, tu peux laisser deux impressions : soit que tu es débutant et que tu as décidé de monter ton forum comme tu pouvais, soit que tu es fainéant et que tu as monté un forum pour le monter pour le fun en bâclant (ça ce sont les joueurs un peu plus stricts qui pensent comme ça et ça ne fait jamais très plaisir…). Bien sûr, je sais que ce n’est pas ton cas hein rassure toi ^^ Mais il faut vraiment que tu soignes tes descriptifs. N’hésite pas à regarder ce qui se fait ailleurs pour t’inspirer, c’est le meilleur conseil que je peux te donner. (je te donnerais des forums exemple sur la fin)
Passons maintenant au décryptage de chaque catégorie. Pour cela, je vais détailler un par un (en restant dans l’analyse du squelette, on verra tous les sujets dans la partie 2 de cette analyse).
Avant le RolePlayIci on retrouve plusieurs catégories. Déjà là aussi tu pourrais apporter des petites descriptions pour savoir à quoi on peut s’attendre dans chaque sous forum. J’ai du mal à faire la distinction entre les informations générales et le fonctionnement. Il faudrait peut être que tu mettes des titres plus précis. En général, dans les informations générales on met le règlement, les crédits, la présentation du staff, parfois le contexte et tout ce qui nous semble administratif. Ensuite on a une partie pour les annexes (pour bien distinguer le contenu RPG du jeu) et parfois on a une section pour parler des systèmes du jeu (qui correspond ici à « Fonctionnement »). Le monde de Fiore étant quand même assez restreint et les joueurs venant de Fairy Tail connaissant le principe, il n’est pas nécessaire de consacrer une partie entière pour les explications. Par contre tu peux rajouter la catégorie des guildes qui est vraiment LE truc incontournable de Fairy Tail, c’est une des premières choses qu’on va regarder après le contexte pour voir ce qui est disponible.
La catégorie des Partenaires et des news sont logiques. Il te manquerait aussi une catégorie pour les suggestions des membres qui peuvent te proposer des idées pour améliorer ton forum. Tu peux aussi rajouter le livre d’or ici car ça fait partie des choses concernant le RPG.
Concernant les présentations, il n’y a aucun message dedans. On peut se demander si il s’agit de la section pour présenter son personnage mais là il n’y a aucune fiche, ni modèle, ni rien… Les présentations ont l’air de se faire directement dans les guildes et là aussi ça perturbe par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.
GuildesCatégorie à déplacer dans « Avant le Rôleplay » ou dans une sous catégorie « Annexes » si tu en fais une. Lorsque l’on rentre à l’intérieur, on voit qu’il y a deux « guildes ». Personnellement ça fait des catégories pour rien. La description d’une guilde devrait tenir en un sujet complet et dans chaque message tu traites un point (Histoire, Géographie, Règlement intérieur). C’est beaucoup plus léger de cette manière et cela évite au joueur de cliquer partout (ce qui est brouillon et montre un manque de confort dans la navigation).
Exemple :
Sujet Frozen Hope => Message 1 Histoire => Message 2 Géographie => Message 3 Règlement intérieur.
Tu peux aussi faire un message pour le recensement des membres (montrer ceux qui sont présents) ainsi qu’une hiérarchie éventuellement.
Ensuite, il te reste deux sous catégories. La guilde et les nouveaux mages. Pour les nouveaux mages, comme il s’agit de présentations, il vaut mieux la mettre dans la zone Hors RP. Si tu souhaites vraiment conserver cette validation de cette manière avec le chef de guilde qui valide, alors tu peux faire une catégorie « Recrutement » et à l’intérieur « Fiches de Postulation » puis une catégorie pour chaque guilde. De cette manière le joueur pourra poster sa fiche de présentation dans la catégorie de la guilde qui lui plaît. Pourquoi ces titres ? Parce que ça fait un peu plus Rôleplay par rapport à l’entrée dans une guilde. Mais si tu veux rester plus classique, de peur que ça porte à confusion, alors une catégorie « Présentations » puis « Fiches de Présentations » et enfin les sous catégories pour chaque guilde.
Pour la catégorie guilde, ça ça file dans la zone RPG (ici Fiore). Tu peux soit créer une catégorie « Guildes » avec un espace RPG pour chaque guilde et ses différents sous lieux (dortoirs, bar, panneau d’affichage…). Ou alors intégrer la guilde en tant que lieu dans une zone de ville ou de partie de territoire (exemple ici : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/ Dans la catégorie « Akane Beach », il y a différents lieux ainsi que la guilde « Blue Pegasus »).
FioreLa zone RPG. Une zone RPG peut être organisée de deux manières différentes (par lieux ou par chronologie). Je t’épargne la description d’une zone chronologique et on va s’intéresser à l’organisation par lieu. De cette manière, chaque sous catégorie correspond à un lieu (ça peut être une partie de territoire, une zone Est/Ouest/Sud/Nord, ou encore des villes ainsi qu’une catégorie pour les lieux extérieurs (une caverne en particulier, une zone montagneuse, un lac…). Mais on doit retrouver uniquement les lieux RPG.
Ici, dans les sous catégories à garder, on laisse « Crocus », « Villes » et « Lieux remarquables ». Le conseil peut être insérer dans « Crocus » en tant que lieu il me semble. La carte sera déplacée dans la zone « Avant le Roleplay » car c’est une référence qui n’a rien à voir avec les zones de lieu mais plus un document « visuel » qui permet de voir comment le monde est composé.
Là aussi n’hésite pas à mettre des descriptions pour éviter de te retrouver avec des blocs vides, ce qui fait tristounet quand même et pas très invitant.
La catégorie des guildes, et des guildes clandestines doit être rajoutée ici. Si la guilde est dans une ville, alors tu peux l’intégrer en sous catégorie à la ville. Si elle est en dehors, alors tu peux les mettre dans une catégorie « Guildes » ou bien une sous catégorie pour les guildes extérieures qui peuvent se placer au même niveau que « Crocus ». Ce sont des lieux à part donc on peut tout à fait les mettre en vue ici.
Guildes ClandestinesCette partie peut être posée dans l’avant roleplay. Par contre quand on rentre à l’intérieur, ce n’est pas très complet et ça peut bien refroidir un joueur, pensant que là aussi il n’y a pas d’efforts qui ont été faits. Il faudra donc faire des descriptions. Et le bloc « … » ne sert absolument à rien si il n’est pas rempli et qu’il n’a aucun titre. Ca donne l’impression d’un forum inachevé.
Espace Péquenaud + VagabondsCette catégorie doit aussi être mise dans « Avant le RolePlay » et je te conseille fortement de changer le titre « Péquenaud » est péjoratif et maladroit, ça donne l’impression d’une blague de mauvais goût. « Solitaires » serait plus approprié ici. Comme les vagabonds n’ont pas de guilde à proprement parlé, ils n’ont pas d’espèce RPG à leur disposition puisqu’ils peuvent se balader où ils veulent. Pour les missions pour vagabonds, si tu veux leur en donner, tu peux toujours mettre un tableau de mission dans une ville (pourquoi pas Crocus comme c’est une grande ville), qui sera ainsi accessible pour tous.
Flood et JeuxPas besoin de modifier ici, c’est compréhensible et ça correspond bien à ce qu’on attend de la section (sauf faire une description plus complète).
Livre d’orPas besoin de faire une section complète pour le livre d’or. Tu peux créer par exemple un espace invités dans « Avant le rôleplay ». Ici les joueurs viendront poser des questions si ils souhaitent s’inscrirent et tu peux rajouter le livre d’or en tant que sujet. Chaque personne laissera un message à la suite, ça prend moins de place et c’est tout aussi efficace ^^
Pour terminer sur cette partie, le meilleur conseil que je peux te donner est de regarder ce qui se passe chez les voisins. Je ne demande pas de copier leurs textes, leurs catégories mais juste de voir comment ils procèdent pour aménager leur zone. C’est de cette manière que tu verras ce qui se fait et comment parvenir à correspondre à ce qu’on attend. Je te l’avoue, parfois les structures sont un peu complexes et on se sent perdus.
Je te montre quand même quelques forums exemples afin que tu puisses regarder comment ils s’organisent, que ce soit pour la structure, les descriptions ou le squelette de leur forum.
http://novamvitam.forumactif.fr/ : Ca reste assez classique et on ajoute des petites images pour égayer chaque sous catégorie.
http://dra-mathusalem.forumactif.org/ : Les titres sont bien mis en avant, on voit aussi qu’il y a des images et les différents titres de sous catégories sont originaux.
http://les4royaumes.forumperso.com/ : Catégories embellies grâce aux images et les descriptifs se trouvent sous les images quand on passe la souris dessus.
http://cursed-anthalia.fantasyboard.net/ : Pareil que les autres, images, distinction des grosses catégories
Tu remarqueras que pour chaque forum, les stats sont assez discrètes, on casse la cellule des stats pour que ça prenne moins de place sur le forum.
Points à retenir et/ou modifier- Rendre visible les sous catégories
- Mettre les infos de guildes dans la partie « Avant roleplay »
- Mettre les infos de guildes clandestines dans la partie « Avant RolePlay »
- Mettre les infos des Péquenauds et vagabonds dans la partie « Avant Roleplay »
- Modifier le mot « Péquenaud »
- Faire ressortir la partie de présentations des personnages (cf développement)
- Ajouter des descriptions soignées pour chaque bloc de sous catégorie
- Ajouter une catégorie « Suggestions des membres » et « Invités + Livre d’or » dans « Avant RolePlay »
- Déplacer les lieux des guildes dans « Fiore » soit dans les villes, soit en sous catégorie
- Déplacer le conseil dans « Crocus »
- Déplacer la carte dans « Avant le roleplay »
Accessibilité & Visibilité du contexte
Le contexte est un des premiers textes que l’on lit sur un forum. Il doit être tout de suite accessible car aujourd’hui, les visiteurs ne prennent plus la peine de regarder l’intérieur d’un forum. C’est pour cette raison qu’il faut que ça capte directement le regard dès l’ouverture de la page. Le résumé du contexte est un petit texte alléchant donnant les grandes lignes du forum avec un lien menant à la suite du contexte. Il est positionné sur la PA de manière visible. Comme ce n’est pas ton cas, en rajoutant une PA, cela règlera ton problème.