Coucou =)
Me voici avec un petit avis ^^
Ton idée est sympa et bien travaillée
C'est plutôt original. Elle m'a fait penser à un manga que je connais (Guilty Crown où chaque humain possède un objet ou une arme à l'intérieur de lui qui reflète sa personnalité, ya quelques éléments communs avec ton idée ^^). Par contre, la première fois que j'ai lu ton document, j'ai eu l'impression de me perdre même si il y a de bonnes explications. Je vais essayer de procéder dans l'ordre. Je te demande de tout lire avant de répondre, quelques réponses se trouvent à la fin (par exemple pour le corps d'armée où seront les PJ)
Bonne lecture =)
Ps : Je viens de voir ton message (j'étais sur la page avant que tu postes ^^) mais vu l'heure tu comprendras que j'ai un peu la flemme de relire un nouveau document
. Ca te fait pas mal de choses à voir pour commencer. Je repasserais quand tu auras répondu pour voir tes nouvelles idées et nouveau document.
Grandes Idées
Jusque là tu parles de la guerre et j'attends les réponses aux questions de Rozen qui t'as demandé la raison de cette troisième guerre mondiale. Pour le continent américain, attention, l'Amérique du Nord et du Sud sont quand même un seul et même continent. Si tu dis que la zone Nord est détruite, l'Amérique du Sud elle, est censée être toujours debout.
As-tu aussi pensé à la situation géographique du Japon ? Certes ils veulent s'isoler mais il faut penser qu'ils subissent des tremblements de terre plus ou moins importants également qui peut rapidement endommager leur pays quand ça devient violent. Tu dis que la terre est en sale état, c'est à cause de la guerre ? Dans tes réponses tu dis que la guerre était sur le territoire américain et européen alors j'ai un peu de mal à voir ce qui s'est passé au Japon pour un tel résultat et comment leur territoire a été réduit puisque tu n'en parles pas.
Pour le contexte japonais, l'idée est bien je trouve ces nouveaux humains. Ca sort des humains à pouvoir ou de la magie qu'on peut voir d'habitude. Seulement je me suis posée une grosse question là dessus. Je ne vois pas trop l'intérêt avec la situation du Japon. Ce pays veut vivre en autharcie ça c'est bon. Donc ils ne veulent sûrement pas aller faire la guerre à droite et à gauche aux survivants. A quoi cela va leur servir d'avoir des humains armes vivantes ? Se protéger des autres ? Tu ne dis pas en quoi ils sont utiles. A moins que ce soit par rapport à la dictature mais à partir de là j'ai un peu de mal à voir les possibilités RPs et les buts de ces personnages qui sont des armes vivantes.
C'est l'abréviation de quoi IRIS ?
Exceptions
En quoi consiste ce premier rêve le Corecatcher ? Qu'est-ce qui fait croire à ces personnes que ça n'a rien d'un rêve normal ? Ont-ils un guide à l'intérieur ? Un signe ? Si les exceptions n'ont pas quelque chose qui leur fait "tilt", comment peuvent-ils savoir ce qui se passe ? Donc en gros, si j'ai bien compris, les personnes sont en train de rêver et ils doivent affronter des choses pour accéder d'une pièce à l'autre en rapport avec leur personnalité ? Un peu à la manière de Divergente quand ils reçoivent le sérum pour faire le test ?
Quand tu dis qu'ils ont ça un jour, est-ce que tu sais si il y a déjà un déclenchement commun ? Un truc qui se passe dans leur vie et active le corecatcher, un âge spécifique...
C'est quoi pour toi les soucis d'ordre mental ? Maladie ? Autre chose ?
Les Hosts
Donc quand une Exception arrive dans le Core (la pièce noire), il doit voir son arme. Mais en quoi cela lui sert d'arriver dans cette pièce ? Si un User peut extraire l'arme, quel est le but pour un Host de voir son arme ? Est-ce que la fin du parcours permet "d'activer" le Dystopia ? Est-ce que seuls ceux qui arrivent dans le core sont capables de "matérialiser" leur arme ?
Si le Dystopia représente l'âme de l'Host, cela signifie que toutes ces âmes sont agressives pour matérialiser une arme, quelle quelle soit car elle est faite pour se battre et faire mal (tu ne parles pas de boucliers ou autres moyens de défense). Cela signifie, pour moi, que chaque Host a une personnalité profonde qui a une certaine rancoeur envers quelque chose, une haine ou quelque chose comme ça. Et si on en est là, comment vas-tu gérer les joueurs qui voudront faire des Hosts ? Il leur faut certains traits de caractère, un élément de leur histoire qui leur permet d'accéder à cette chose unique, ce n'est pas accessible à n'importe qui. Mais que ce soit juste des armes me paraît un peu limité alors qu'il peut y avoir plein d'objets différents et de facettes de personnalités.
Quand tu parles de "corps de l'Host détruit", tu veux dire tué d'une quelconque manière ? Là en lisant ta description je pense plutôt à une destruction violente (feu, acide, bombe...). Que se passe-t-il alors quand ça arrive ? On pose l'arme sur une armoire ? Est-ce que l'arme peut se dégrader ? Ou bien les armes sont posés dans une pièce à part pour les "garder en vie". Sont-elles toujours utilisables ou c'est à éviter ?
Les Users
Que voient les Users lorsqu'ils arrivent au core ? Et comment peuvent-ils savoir qu'ils sont compatibles pour "prendre" le Dystopia d'autres personnes ? Je ne vois pas comment le professeur a découvert ça et de quelle manière. Il manque un dénouement logique ici qui expliquerait comment les choses se sont passées pour qu'on arrive à tirer des conclusions.
Pas trop compris ta dernière phrase sur les Users "Les Hosts ayant des Dystopia inutilisables arrivent très rarement à se reformer en User"
Generalités
Le fait de former des binômes est vraiment sympa je trouve ^^ Ca permet de lier les personnages entre eux. Tu entends quoi par "des raisons de temps" ?
Autre petite remarque d'un point de vue gestion du jeu, ça ne risque pas d'être un peu limité ? Si par exemple un des deux partenaires déserte le forum et ne revient pas, as-tu déjà pensé à ce que tu veux mettre en place ? Un joueur serait sûrement un peu déçu si il perd son partenaire de jeu, surtout si il ne peut pas en avoir un autre... Et puis, tu as aussi pensé aux effectifs ? Imaginons que tu débutes avec 3 ou 4 joueurs jouant des users mais qu'aucun joueur pour un host se présente, comment cela se passera-t-il ? Est-ce qu'ils devront attendre un partenaire avant de jouer ? Peuvent-ils commencer à jouer et obtenir leur partenaire par la suite RPment parlant ?
Par rapport à ce que dit Rozen, je trouve un peu compliqué de faire un lancer de dés, surtout que les joueurs arrivent en général au compte goutte. Difficile de ne pas être tenté d'assigner déjà un personnage à un autre pour éviter que l'attente ne soit trop longue. Surtout si par exemple tu as un personnage qui attends son partenaire depuis un moment et hop, le jet de dés assigne le nouveau à un plus récent que lui. Ca peut en devenir frustrant sauf si tu as prévu quelque chose pour que tout ne soit pas basé sur les binômes ^^.
Taux de Synchronisation
Il n'est pas obligatoire de trouver une raison qui fait que le taux est plus élevé ou pas en fonction des personnages. Ca pourrait aussi être limité si il faut absolument que A et B aient un même point commun. Connaissant les joueurs pour aimer la diversité, ça sera dur de trouver des éléments originaux qui correspondent (autre qu'un trait de caractère par exemple). Comment comptes-tu donner la "puissance" du lien entre les deux personnages ? Au hasard ? Suivant la qualité des fiches RP ? Est-ce que le taux de synchronisation augmente et évolue au fil du temps ? Quel est le taux de synchronisation standard ? Est-ce qu'on démarre obligatoirement au palier 1 ou bien il y a un palier de référence ? Pour moi il manque des informations ici ^^
Organisation de l'armée d'Iris
Désolé mais j'ai du mal à voir pourquoi il y a besoin d'une grosse armée comme ça et à quoi ça va servir pour l'instant ^^" Je ne vois que repousser les envahisseurs ou bien par rapport à la dictature en place mais comme je n'ai pas trop d'infos, j'ai du mal à visualiser ce qui peut se faire et quelles sont les "missions" de cette armée. Car quand on regarde lorganisation, il y a l'air d'y avoir du monde pour gérer tout ça. Peut être dire en quoi consiste chaque division ? (Armée, corps d'armée, divisions, unités...)
Pour les différents corps d'armé, je ne sais pas trop comment tu veux faire mais si c'est toi qui choisis l'orientation du binôme, cela signifie que les joueurs vont devoir adapter leur personnage à une section qu'ils ne connaîtront pas à l'avance et devront accepté d'être dans le groupe "sous merde" ce qui est pas très intéressant non plus. N'as-tu pas peur que certains manquent d'inspiration par rapport à cette désignation ? Moi je n'ai rien contre hein je préfère l'imprévu plutôt que de tout calculer à l'avance mais je me demande si beaucoup de joueurs sont prêts à voir leur personnage à un grade vraiment mineur sans possibilité d'évolution pendant tout le RP (l'évolution est important quand même pour les joueurs, ça leur évite de se retrouver confiner sans pouvoir faire changer leur personnage même si ils s'investissent suffisamment).
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu mets par exemple "2 User + 6 Host". Si chaque User ne peut avoir qu'un Host, alors il y aura 4 Host sans partenaire. A quoi servent-ils ceux là si ils ne peuvent pas utiliser leur capacité d'arme ?
Pour le rang des Dystopia, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec le Dystopia de soins. Si un humain est une arme, en quoi une arme peut-elle soigner ? C'est contradictoire avec la description plus haut sur le type de Dystopia ^^
Contexte du moment
Bon, quand j'ai vu "Mac de Nerima", tu m'as perdue là xD Y a pas d'explication là dessus ? A moins que ce soit un truc qui existe et que je ne connais pas ^^ Là j'avoue que je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, ce qu'ils cherchent et quelles sont ces opérations ? Juste de la recherche ? Autre chose ?
Quartier de Tokyo
Là je t'avoue que j'ai du mal à comprendre la situation à Tokyo. Il manque des informations sur le pourquoi du comment la population est répartie comme cela. Comment les riches ont eu ces quartiers et le reste balancé là dessus ? Des explications sur l'évolution de Tokyo seraient d'une grande aide pour savoir pourquoi la population a été répartie ainsi et comment (suite à la guerre)
Rafles
Comment peut-on détecter une Exception si elle ne s'est pas encore manifestée ? Quel âge ont les enfants ? Y a-t-il des plus âgés ? Tu pourrais aussi développer en quoi la description est idyllique surtout que pour le moment on ne voit pas trop ce qu'ils font (tu ne nous laisses pas beaucoup d'informations sur les activités de l'IRIS au final et c'est pourtant un point important pour l'évolution RP ^^)
Academie
Il manque aussi des infos ici et certaines trucs que j'ai du mal à visualiser.
On estime qu'un enfant peut avoir (bon approximativement) de 3 à 11 ans. Plus tôt c'est encore un bébé, plus tard c'est un ado. Si un enfant a 3 ans, je crois que tu peux pas en faire grand chose tout de suite et surtout, il aura 13 ans à la fin des études ce qui ferait vraiment trop tôt si on regarde qu'après c'est un entraînement militaire normal.
Ensuite pour la formation des couples, c'est un peu complexe au niveau de la gestion RP. Quel âge auront les personnages alors au début de l'entrée en scène de leur personnage ? Si l'enfant a 8 ou 9 ans et qu'il est mis en relation avec un partenaire, alors il va falloir construire l'histoire des deux et ça ne peut pas se faire dès l'inscription... Du coup lorsqu'ils arrivent à 20 ans, il s'est passé beaucoup de choses. Mais les joueurs ne peuvent pas commencer à jouer sans connaître leur partenaire. A moins que tu souhaites que tous les personnages soient des enfants. Là je te dirais que c'est faisable mais que pour l'activité après 20 ans, ça me semble complexe à gérer. A moins que tu aies déjà prévu des choses ?
DEUS
Ca me semblait logique de mettre une organisation qui s'oppose à ce qui est en place. Ca peut être intéressant à développer. Par contre tu parles d'action violentes mais ce que je vois dans le contexte c'est juste la mort d'un personnage. Quelles sont les autres actions violentes ?
Organisation du forum
Pour IRIS, je suppose que tous les personnages seront donc engagés dans la 22ème division du 2nd corps d'armée pour éviter l'éparpillement ?
Pour DEUS, je ne peux pas encore en parler mais comment comptes-tu donner les informations aux joueurs qui vont se rendre là bas ?
Qu'entends tu par contexte évolutif ? Que pourras-tu permettre aux joueurs ? Parce que beaucoup de monde parle de contexte évolutifs mais ça veut dire beaucoup de choses différentes ^^
A part les QJ il n'y aura pas d'autres zones ? Je suppose que si mais je demande quand même.
Remarques supplémentaires
On a les bases qui sont pas si mal que ça bien que certains points sont encore à développer pour rester dans quelque chose de cohérent et bien huilé. Par contre je ne sais pas si c'est un oubli mais on ne sait pas trop quelles missions font les personnages, quel est leur rôle, ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Je suppose que tu en parleras plus tard.
Je n'ai pas trouvé l'explication sur le baptême, tu ne l'as pas encore développé ?
Pour le moment ça m'a l'air intéressant mais il faudra bien réfléchir à l'adaptation pour la gestion RP qui est aussi importante (assignation des binômes...)
Valà j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. N'hésite pas à me dire si certains points sont flous, je développerais ^^
Dodo maintenant
Dernière édition par Elenthil le Jeu 20 Oct 2016 - 2:15, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un PS)