Annexes Bloc ListesUn petit truc que je trouve dommage c’est l’absence de descriptif sur ce bloc. Au final le terme « listes » n’est pas clair pour tout le monde. Il faudrait expliquer ce qu’on y retrouve dedans comme le recensement des personnages et le reste pour dire à quoi ça sert ce genre de sujet. Certes, les gens qui sont habitués n’auront pas de problème mais moi par exemple, qui ne suis pas habituée aux listes, je peux très bien passer à côté sans le vouloir.
On remarque en arrivant qu’il y a différentes listes qui nous semblent importantes. Pour les listes des différentes races, c’est un peu perturbant lorsqu’on voit par exemple « Arrancars » alors que la race présentée est « Hollows », qu’il y a une liste des humains alors que normalement ça devrait être les « FullBringers » et éventuellement les « Fullbringers artificiels ». Les humains n’étant pas présentés dans l’annexe correspondante, on se demande pourquoi il y a ici une liste sur les humains. Malgré l’absence de Vizard, il n’y a pas de liste, même pas pour noter les prédéfinis. Ceux-ci sont ajoutés avec les Shinigamis mais je trouve que ça les met dans l’ombre, on a l’impression que les Vizards ne sont pas jouables (et en lisant je n’ai pas eu le réflexe de regarder chez les Shinigamis)
- Liste des Pouvoirs :Sur cette liste je t’avoue que ça me perturbe un peu. Quand j’ai lu les différentes annexes, j’ai vu qu’il y avait des techniques, des capacités raciales, par contre il n’était pas question de pouvoir. A moins que chaque personnage développe un pouvoir (désolé je ne suis plus sûre de me rappeler sur le manga si les personnages ont chacun un pouvoir spécifique). Je pense aussi que tu devrais mettre les liens vers les fiches de techniques pour qu’une personne intéressée puisse aller zyeuter le pouvoir en question. Je suppose que cette liste sert juste à voir qui fait quoi pour ne pas avoir de doublon. Après, cette liste remplit bien son rôle de montrer les pouvoirs de chacun.
- Liste des Avatars :Ici aussi la liste remplit bien son rôle de recensement. Là encore la seule remarque que je pourrais te faire, c’est de mettre plus en avant le nom de l’avatar pris (mise en forme ou couleur)
- Aperçu général des listes pour les races:Quand j’ai regardé pour la première fois les différentes listes, j’ai d’abord trouvé cela assez dur à comprendre, surtout les humains (mais pour ceux-ci je vais en parler plus en détail plus bas). Parfois il y a des descriptions, parfois pas, le tout dans une même couleur, ce qui peut être embêtant à déchiffrer. Mettre des petites phrases part d’une bonne intention, le seul problème c’est qu’on a du mal à voir ressortir les noms des personnages. D’ailleurs je trouve bizarre parfois que tu mettes le nom du personnage suivi de [LIBRE] ou de ne rien mettre et uniquement [LIBRE](comme par exemple Shinigamis, septième division) et parfois des ///. Je ne comprends pas comment il faut interpréter ça. En plus, on n’arrive pas à repérer les personnages qui sont pris, il n’y a rien qui les mets en avant (j’ai compris qu’il s’agit des personnages sans aucune mention mais ça me perturbe (je suis habituée à ce qu’on mette « pris » si le personnage n’est pas disponible). Vu que tes listes ont l’air d’être mis complètes, je pense que tu devrais rajouter une liste ou un « carnet de deuils » pour indiquer les personnages qui sont bels et bien morts et ne reviendront pas (comme Tia par exemple chez les Hollows). Le RPG évoluant, il est bien de se tenir au courant là-dessus car on peut vite s’embrouiller et pour un visiteur, ça me semble aussi important de voir la liste des personnages qui ne sont plus jouables.
Je te conseille alors, de manière générale, de rendre moins visible les descriptions (pour les humains et les shinigamis), voire de les transférer ailleurs dans une autre annexe (pour voir la hiérarchie) et de te consacrer uniquement aux noms. Ensuite, un peu de couleur ou de mise en forme pour sortir de ce gris pourrait être pas mal (pour faire ressortir les noms). Pour les personnages joués, je te conseille de mettre un lien menant à leur fiche de présentation. Le mot libre dans une couleur (et le double crochet n’est pas utile je trouve que ça alourdit) et quand le personnage est pris dans une autre couleur (ou bien mettre le nom en vert quand il est dispo et rouge quand il est pris, ça marche aussi très bien). Pour aller plus loin, je te conseillerais même de rédiger déjà des débuts de fiche pour les prédéfinis afin de faciliter le travail. Moi qui aie lu Bleach, je suis bien incapable de me rappeler des prénoms de certains par rapport à leurs têtes (y a quand même une bonne panoplie de personnages). Donc des fiches très légères avec une image, quelques éléments importants et le statut (si pris, libre ou réservé). C’est plus agréable à voir et le fait d’avoir fait une petite partie du travail peut encourager les visiteurs à prendre un personnage (sinon ils doivent effectuer les recherches eux-mêmes et ça peut être long, contraignant. Mettre un site de base de données pour tout trouver sur certains personnages peut être intéressant, de cette manière cela conforte les joueurs à prendre un prédéfini en étant soutenu dans leurs recherches et éviter qu’ils cherchent partout. Cela a quelque chose de rassurant. (Si je regarde sur le forum Bleach Destiny, les listes là bas sont bien plus claires, je pense que tu connais mais quand tu les regardes, il y a des couleurs différentes, pas de texte longuet)
- Liste des humains :Première chose, ça m’a fait très bizarre de voir une liste d’humains sachant qu’en lisant l’annexe des races on a l’impression qu’il n’y a pas d’humains normaux (et Ichigo est un cas à part). Ou sinon tu aurais du appeler la race des FullBringers et FullBringers artificiels des humains (c’est comme les Hollows qui sont des Arrancars dans la liste). Comme je le disais, le fait qu’il y ait des textes peut décourager la lecture alors que ça doit être une liste courte et rapide. Si tu veux parler par exemple de la société, il vaut mieux le faire dans une annexe à part (et mettre des liens dans la liste pour rediriger aux informations. Tu gagnerais ainsi en lisibilité.
Par rapport aux membres de la société, pas compris pourquoi il y avait deux personnages mentionnés comme étant pris dans « histoire » et qu’ici ils sont libres.
Concernant les descriptions de chaque dirigeant de section, c’est plus intéressant de les mettre ailleurs (genre comme des prédéfinis) ou bien dans l’annexe dédiée à cette organisation. Les descriptions m’ont l’air cohérentes mais ce qui me fait un peu peur, c’est que ça s’éloigne beaucoup de Bleach. Par exemple les tâches de certains sont de faire des échanges avec la mafia, ou même parfois tu parles de fusillades. J’ai du mal à voir comment ce genre de personnages peut donc être intégré à l’univers de Bleach, sachant que leurs activités sont à part. En plus ce sont des humains normaux, certains n’ont pas de niveau, ni de pouvoirs spéciaux (quand on voit les personnages monstrueux de Bleach, c’est difficile de les égaler). A moins de leur donner des gardes du corps spécifiques ou des gadgets pour renverser la tendance.
Dernier point, dans la section espionnage il y a un personnage (Romanikov Dimitry) ou bien dans le Black Market (Morin Alex). Tu mets qu’ils sont libres mais on ne sait absolument pas ce que sont ces personnages. Il n’y a aucune description dessus, pas de fiche prédéfinie… je ne pense pas que ça aide à les visualiser et même si tu veux laisser les joueurs libres de l’histoire, ça perturbe quand même car on s’attend quand même à quelques éléments et infos (sinon ça ne sert à rien de les mettre si tu n’apportes rien en description dessus)
- Liste des Pécheurs :Je suppose que ceux qui sont libres sont des personnages qui se retrouvent dans les enfers mais pour ceux qui ne connaissent pas le film, on a un peu de mal à comprendre comment ils se retrouvent là.
- Liste des Quincy :Pour les Quincys, ça fait bizarre que tu aies mis deux fois Sternritter. En effet ça peut porter à confusion, un lecteur qui n’aura pas fait attention dans le contexte ne peut pas savoir que la liste des 5 est en fait la division 0 actuelle. Ensuite, on ne comprend pas trop pourquoi Ishida ne fait pas parti de la division 0 pour protéger le roi. En effet, il le considère comme son successeur alors qu’il soit de retour sur terre peut sembler un peu flou (et c’est là où on a besoin d’informations car ça dérive du manga).
Parfois tu oublies de mettre « Libre » comme pour le W donc ça porte à confusion, comment peut –on savoir si ce personnage est joué ou pas (même si son nom est inconnu). Et Ishida n’a même pas de niveau, ce qui fait bizarre quand tous les autres prédéfinis en ont un.
- Liste des Arrancar : Ici vu qu’il n’y a pas de Fraccion, on a l’impression que chaque espada (à part Rey) ne peut pas avoir de Fraccion. On se demande donc l’utilité de faire un bloc pour chaque Espada sachant qu’il n’y a pas de Fraccion. A la limite tout regrouper dans un bloc Espadas et mettre une petite note comme quoi chaque Espada ne possède pas de Fraccion.
- Liste des Shinigamis :Comme pour les humains, je pense que tu devrais faire une annexe pour parler de l’organisation des Shinigamis (et faire un lien y menant) afin de garder juste la liste de noms. On ne comprend pas non plus ce que signifie /// si il est possible de faire un personnage à cet endroit ou pas. Je comprends que les Vizards ont été placé à cet endroit mais comme ils ne ressortent pas, on peut penser qu’une liste n’existe pas. Je te conseille donc de rajouter des précisions dans le titre « Liste des Shinigamis & Vizards ». J’avoue que c’est un peu complexe à gérer de faire des listes car entre ceux qui sont sortis et ceux qui sont rentrés… en plus il y a confusion avec l’annexe des races car on s’attend à voir une liste pour chaque race. Je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce niveau là car cela a l’air plutôt complexe. Peut être séparer certains par lieux (genre Liste Hueco Mundo – Liste Soul Society – Liste Enfers – Liste Silbern – Liste Karakura) et rajouter la race de chaque personnage (ou bien mettre son nom/prénom dans la couleur de sa race). Ce n’est qu’une proposition mais je pense que ce n’est pas facile à gérer et à montrer sans rien oublier.
En conclusion, il y a quelques petites modifications à faire pour mieux s’y retrouver mais je pense qu’une priorité est de créer des mini fiches de prédéfinis (ou du moins les personnages phares) afin de faciliter leur prise en main et éviter de faire trop de recherches dessus (que ce soit mieux pour les joueurs et moins contraignant)
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter les liens vers les fiches personnages dans les listes
- Mettre en évidence les noms (avec la couleur des groupes par exemple)
- Ajouter les liens vers les fiches de technique
- Réfléchir sur une nouvelle organisation des listes
- Transférer les textes sur la HFC et la Soul Society dans des annexes à part
- Créer des mini fiches de prédéfinis
- Mettre plus en avant les personnages pris/non pris (couleur)
- Ajouter un carnet de deuil pour les personnages morts/disparus/non jouables
- Déplacer ou rendre plus discret les descriptions sur les shinigamis et les humains
Partie règlement / Inscriptions
Après avoir regardé tout l’aspect base de données sur le thème, nous allons nous attaquer à la partie administrative. Une fois que le joueur a l’intention de venir jouer, il va aller regarder le règlement pour voir si celui-ci lui convient puis chercher le modèle d’inscription.
Règlement
Déjà, on peut voir que le règlement est divisé en 4 parties. Autant ça peut être bien parce qu’on va lire uniquement ce qui nous intéresse sans avoir un pavé monstrueux (car il faut l’avouer, un règlement se répète de forum en forum), autant voir qu’il y a 4 sujets à lire, ça peut décourager. En plus j’ai vu qu’il y a un code à mettre. Honnêtement c’est le genre de chose qui peut me refroidir quand je sais que je dois aller chercher la petite bête qui peut se cacher dans 4 sujets différents. Le système de jeu, il est vrai qu’on ne sait pas trop où le caler mais peut être qu’il faudrait modifier le titre « Règlements » en « Administratif » ou un terme plus généraliste (car je ne considère pas le système de jeu comme un règlement et comme on le voit sur le modèle de NU pour l’analyse, la partie Système de Jeu n’est pas classée dans la même catégorie que le règlement).
Je te conseille donc de minimiser tes informations. A la limite faire 2 parties, une pour le règlement administratif et l’autre pour le règlement RPG. Mais beaucoup de forums arrivent à avoir un règlement bref, court, agréable et regroupant toutes les informations. Si tu arrives à te restreindre et tout faire tenir dans un règlement (parce que bon je ne pense pas que les gens lisent tout, on survole juste parce que des choses reviennent souvent), ça serait déjà mieux et plus encourageant.
Règlement GénéralLes phrases sont bien tournées mais je pense que tu peux restreindre un peu. Même si ce n’est pas très long à lire, je pense que si j’étais une joueuse j’aurais juste survolé le tout. Ici pas besoin de faire de longues et belles lignes. Pour la règle 2, c’est déjà une règle de FA quand on s’inscrit sur le forum. Tu peux juste dire plus simplement que les insultes et compagnies sont tolérées juste dans le cadre du RP. Pareil pour le 11 il n’est pas nécessaire de parler des partenaires sachant qu’ils ont un sujet dédié pour.
Aussi, rajouter un petit lien vers le sujet des absences au cas où. Pour la petite phrase du bas pour le règlement qui s’applique aux membres et au staff, ça va mais il n’est pas nécessaire de donner les « punitions ». Juste dire qu’une sanction sera appliquée en fonction de la gravité suffit.
Règlement RPGMême remarque pour la longueur des phrases que pour le règlement général. C’est bien écrit mais trop long. Je connais ce genre de choses, je suis pareille, à bien vouloir tourner les phrases mais avec l’expérience, je sais que les joueurs préfèrent un règlement vite expédié (car jugé barbant) plutôt que de longues et belles phrases avec des mots de liaison.
Pour le 1 par exemple, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu autorises les noms mais pas en entier d’autres personnages de manga. Quoi qu’il en soit, ça reste quand même un autre personnage de manga et pas trop dans le contexte de Bleach (surtout des personnages connus). De même pour les numéros, est-ce que toi tu penses que cela est vraiment utile de le dire de cette manière ? Sauf cas très particulier, il est rare de voir ce genre de choses sur un forum rpg. En plus cette règle porte à confusion quand ton personnage principal s’appelle I.R.U et donne l’impression que tu ne respectes pas toi-même cette règle ^^ Ca peut être vu comme très bizarre pour un admin qui a l’air de dire « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ce n’est rien contre toi mais c’est l’impression qui peut sortir quand même (et les joueurs sont vraiment exigeants face aux libertés qui peuvent être prises par le staff).
Reprenons ce point 1 mais de manière simplifiée et plus brève :
Puisque vous vous trouvez sur un forum RP, votre nom d'utilisateur doit être composé d’un Nom et d’un Prénom (pas forcément dans ce sens) avec une majuscule pour chacun. Celui-ci devra être logique dans sa provenance et l’histoire de votre personnage. Les chiffres sont interdits à moins d’avoir une signification contextuelle. De même, il vous sera demandé de ne pas réutiliser l’intégralité du nom d’un personnage d’un autre manga ("Naruto Uzumaki" est interdit. "Naruto Uchiha" est autorisé, mais l’on vous sera gré de faire preuve d’imagination.)
Version allégée :
Le nom de votre personnage à l’inscription devra être obligatoirement composé d’un nom et prénom. Les noms provenant de personnages d’autres mangas (ou autres œuvres) qui n’ont rien à voir avec Bleach ne sont pas autorisés
De 6 lignes, je passe à 2 lignes et demi. Tout est dit, l’absence de chiffre s’explique avec le côté obligatoire d’avoir un nom et un prénom et les gens sont suffisamment au courant que lorsqu’on parle d’autres mangas, ça veut bien dire qu’on ne verra pas de personnages « connus ».
Par cela, je veux juste dire qu’il ne faut pas s’embarquer dans des pavés. On essaie de vouloir expliquer des choses aux joueurs mais il est possible de dire tout à fait la même chose, en plus court et sans perdre aucune information.
Pour la règle 3, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible d’avoir deux comptes sur une même race. C’est une règle un peu bizarre. C’est comme si tu disais sur un autre forum qu’on ne peut pas avoir un compte pour jouer un Japonais et un Français à la fois.
Pour la règle 5, tu peux mettre des liens menant à la fiche de présentation et la fiche de technique, comme ça le joueur ira directement voir à quoi ça ressemble. Comme je te l’ai expliqué plus haut, il faudrait peut être adoucir cette histoire de validation de deux admins pour que cela fasse moins peur aux joueurs (et qu’ils aient l’impression que leur validation va prendre un temps monstrueux, entre les modifs à faire et le fait que deux personnes doivent valider).
Pour la règle 6, cela est un choix de votre part mais j’ai entendu à droite à gauche que des joueurs n’aimaient pas trop qu’on leur donne un délai imposé avec obligation de remplir une partie (ou alors ils peuvent poster juste la fiche après leur inscription, même vide). Si votre forum fonctionnait, je n’aurais pas insisté sur ce point mais peut être que là il faudrait être plus souple (surtout que dans le cas d’un prédéfini on va prendre le temps de se renseigner). Par exemple que la personne passe sur le forum pour « travailler dessus » (donc visible sur le QEEL), qu’il peut prendre son temps mais doit se manifester dans son sujet pour dire que c’est toujours en cours. (et pas besoin de le harceler, attendre au moins 15 jours avant de faire une petite relance sur la fiche de présentation pour savoir si tout va bien et dans le cas contraire sans réponse, archiver). En tournant la règle d’une autre manière, cela met donc plus en confiance le joueur qui n’aura pas l’impression d’avoir une deadline imposée pour remplir une partie et que du moment qu’il passe sur la CB, qu’il passe sur le forum et donne quelques nouvelles, c’est suffisant et cela bride moins.
Pour la règle 7, cela me semble être un point assez logique mais peut être rappelé. Par contre utiliser le mot « récompenser » avec « sanction », ça ne colle pas très bien ensemble. Pas besoin de parler de sanction puisque dans la fin du règlement il est dit que tout manquement entraîne une sanction.
Pour la règle 8 et 9, elles peuvent être fusionnées. Sachant que tu as un système de jeu, il serait plus intéressant de donner les quelques règles adéquates aux niveaux à cet endroit là. A la limite tu peux mettre un lien « Un système de jeu par niveaux est intégré sur le forum. Les explications sont données ici et doivent être respectées ». Et le reste ça rentre dans le sujet du système de jeu.
Pour le 10, pareil pas besoin de rappeler les sanctions qui sont logiques.
Pour la règle 12, mettre le nombre de mots est tout de suite contraignant ^^ On imagine que c’est court mais certains joueurs peuvent s’imaginer en train de compter leurs mots (ce qui n’est pas possible en écrivant dans l’éditeur du forum). Je te conseille de parler de lignes plutôt que de mots qui est déjà plus compréhensible.
Pour la règle 13, il me semble plus utile d’en parler dans l’annexe des races ou bien du système de jeu mais je trouve que ça n’a pas trop sa place dans le règlement global du RP.
Ensuite, tu n’as rien oublié, je pense que juste en faisant de la tranchade dans tes textes et éviter de rallonger les choses (exemple : « le grosbillisme est
parfaitement interdit. Le mot parfaitement ne rajoute rien à cette règle).
Règlement FloodCertaines règles sont répétitives avec le règlement général et peuvent être fusionnées (1 et 2) et pour le reste de tes règles ça ne correspond pas à du « flood » à proprement parler. On a ici des commentaires sur les galeries des membres, des règles sur une zone de jeu spéciale (l’arène). En gros, je ne vois pas trop l’intérêt de ce règlement. Les règles pour les galeries devraient être données dans les galeries (pour alléger la place) et les règles pour l’arène devront être données dans l’arène ce ui me semble plus cohérent (et ainsi prendre moins de place).
En conclusion générale, je pense que tu as moyen de bien tailler dans ton règlement et ainsi en avoir qu’un au lieu de 3 (en faisant un message pour le général, un message pour le RPG). En plus, je n’ai vu nulle part le code, alors je suis sûrement bigleuse mais je pense que je ferais partie des joueurs qui s’impatienterait et préférerait aller voir ailleurs (bien que j’ai lu attentivement chaque règle).
Points à retenir et/ou modifier- Restreindre les sujets de règlement et regrouper dans un même sujet (cf développement)
- Rendre le règlement plus court
- Revoir certains passages (cf développement)
- Revoir la règle du délai pour poster sa fiche
- Modifier le comptage des mots
Inscriptions
Enfin, le joueur va s’intéresser à la partie des inscriptions. Ici on clique sur la partie des fiches de présentations. Au début, je pensais qu’il y avait une catégorie pour voir le modèle. Quand j’arrive dans fiches de présentation, si je ne prends pas la peine de dérouler vers le bas ma page, je peux zapper le modèle de présentation. Je pense que tu devrais faire un autre bloc pour les fiches en cours avec le modèle et tout ce qui va avec comme ça on irait directement dedans plutôt que d’avoir l’impression qu’il n’y ait rien (en mode feignasse oui mais certains joueurs cherchent pas très loin ^^). Dernier point, faire un bloc pour les fiches de joueurs disparus (toujours en rapport avec le contexte, ça permettrait ainsi de voir la fiche du personnage qui a participé à l’évolution du contexte même si celui-ci est mort ou qu’il a disparu).
Pour les inscriptions, dans cette partie je vais juste m’intéresser aux informations de base sans regarder l’accueil des admins ni l’interactivité.
Nous avons donc deux éléments qui servent de référence. Le modèle de présentation et la fiche modèle du fondateur. Là ce que je vais dire ne va peut être pas te faire plaisir ^^ ‘ mais lorsque dans le règlement il est expressément demandé d’avoir un nom et un prénom et que là on voit le personnage du fondateur a une sorte de nom de code, donnant l’impression d’enfreindre lui-même son propre règlement, je peux te dire que ça peut faire un peu bizarre et donner un mauvais premier aperçu (surtout que c’est une fiche modèle donc on s’attend peut être plus à une présentation plus classique). Et puis, même si il n’y avait pas eu de fiche modèle (puisque là c’est quand même un personnage joué), les joueurs peuvent tout à fait aller s’inspirer dans les fiches validées et pas se faire attirer par une fiche de présentation très spécifique.
Modèle de PrésentationLe modèle est tout à fait classique, sobre et dans les couleurs du forum. Pas de soucis de codage de ce que je suis en train de voir. Il y a cependant quelques petites choses qui m’embêtent. Par contre, qu’un titre sur la description physique/mentale ne ressorte pas est un peu plus embêtant. Quand on cherche à lire la fiche on ne peut pas distinguer le physique du mental (dans sa version remplie)
Le petit texte introductif est clair et précis, peut être que tu devrais rappeler juste les différentes annexes à regarder (et aussi à quel moment le personne s’intègre, si il a participé au prologue ou bien qu’il ne parle que des derniers évènements) et aussi l’endroit pour aller remplir sa fiche de techniques.
Dans les infos rapides, l’allégeance me pose problème. Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait répondre à ça. A quelle allégeance appartient un capitaine ? Un membre de la HFC ? A part les Arrancars, je ne vois pas trop ce que vient faire une allégeance ici et pour qui. A la limite, tu peux faire une annexe pour parler des différentes allégeances en cours dans ton contexte forum et ainsi que cette information soit plus simple à comprendre. Cela faciliterait ainsi la compréhension.
Autre gros problème, tu demandes un minimum de mots et tu exclues le traitement de texte avec la fiche codée (bon ça c’est normal). Mais si une personne prend au pied de la lettre (ou qu’elle n’a pas d’éditeur pour voir le nombre de mots), eh bien c’est assez embêtant et contraignant. Ca ne donne pas envie de remplir sa fiche car il est difficile de quantifier le nombre de mots contrairement aux lignes qui, même si cela est faussé à cause de la largeur du bloc, est plus significatif déjà.
Pour la description physique du personnage, la précision est bien mais il faut penser qu’elle ne concerne pas tout le monde. Pour le test RP, peut être dire que cette partie ne doit pas être complétée si personnage du manga en attente d’un test donné par le staff.
A part ceci, ça m’a l’air plutôt simple, il n’y a pas de contraintes et le point le plus important est quand même de modifier cette exigence du nombre de mots.
Autre petit détail, tu pourrais aussi demander, dans les infos IRL, comment la personne a trouvé ton forum et ce qu’elle en pense pour le moment. C’est toujours bien de demander ce genre d’informations aux futurs membres, ça permet ainsi de voir si votre communication externe fonctionne bien et peut être avoir des retours sur les annexes, le contexte ou même des compliments qui font plaisir.
I.R.U – Le fondateur – Fiche modèlePour une fiche modèle qui est censée aider les joueurs, je ne la trouve pas forcément très adéquate avec le contexte du forum. Peut être que tu voulais juste montrer comment il fallait mettre les informations ou comment remplir ou bien comment ça rend une fois les informations écrites. Mais ce que les joueurs recherchent, ce sont des fiches surtout pour s’inspirer et ne pas faire de bêtises par rapport au contexte par exemple ou bien les guider en tant que référence. Sauf qu’I.R.U est loin d’être un personnage classique. Tout d’abord, elle a un nom de code (hors règlement ou toléré si bien expliqué), son allégeance est neutre (donc ça veut dire quoi neutre pour vous ?) et sa Race est humaine alors que dans les annexes des Races, on ne parle pas des humains mais uniquement des Fullbringers et Fullbringers artificiels. Déjà tout ça perturbe, on ne peut pas s’en servir comme référence et on se demande même pourquoi avoir mis en modèle une fiche sur un personnage sortant autant de l’univers de Bleach.
En plus, il y a une légère maladresse dans la description physique où tu mets « URI » à la place de « I.R.U », c’est un tout petit détail mais ça peut te décrédibiliser par rapport à ton personnage (ça donne l’impression que ces lettres ne veulent rien dire ni aucune signification) et en plus c’est délicat pour un personnage qui ne rentre pas dans le « moule » du règlement.
De ce que j’ai lu de ton personnage, à part le physique, le mental est assez spécial. Et pour un nouveau joueur, comment s’en servir de référence alors que cela est bien atypique (surtout au niveau de la rédaction). Ca déstabilise, ça impressionne. On voit dans l’histoire pourquoi I.R.U et ça s’explique mais je pense que ce personnage déboussole plus qu’autre chose et même un débutant pour être impressionné (l’histoire n’est pas racontée de manière classique non plus).
Moi je te conseille donc de mettre cette fiche avec les autres validées car elle est tellement spéciale qu’elle peut porter à confusion. Si les joueurs veulent voir d’autres personnages, ils regarderont dans les fiches validées en fonction de ce qu’ils veulent faire.
Points à retenir et/ou modifier - Mettre un titre sur la fiche codée pour description physique/mentale
- Ajouter des annexes à regarder (modèle de fiche)
- Ajouter une annexe pour l’allégeance (cf développement)
- Modifier le comptage de mots par des lignes
- Ajouter des infos supplémentaires sur le joueur dans le modèle (comment il est arrivé et ce qu’il pense du forum)
- Mettre la fiche I.R.U avec les fiches validées
Système de jeu
Le système de jeu est bien particulier. Ici tu as décidé d’utiliser des niveaux et de l’exp pour équilibrer les combats. Bleach étant très porté sur les scènes d’actions, cela me semble être une évidence afin d’éviter les dérives. Le sujet en parlant est décomposé en plusieurs parties. Je te conseille peut être de commencer ce sujet avec une légère introduction pour parler de ce système et éventuellement les petites règles qui se trouvent dans le règlement et qui peuvent être transférées ici. Ensuite, un petit sommaire pour avoir une vue d’ensemble des différents sujets (puisque quand même vous avez bien décomposé ce système)
Niveaux & ExpérienceLe tableau est clair, le système me paraît juste. Par contre, on ne sait pas comment ça se passe si deux personnages sont de même niveau. Tu dis que la stratégie et la chance auront un impact mais comment déterminer un vainqueur ? Cela semble être plus difficile à indiquer. A moins de parler de FairPlay. Peut être serait-il bien de rajouter une petite précision à ce sujet pour savoir le déroulement final.
Tu parles ensuite de barre d’expérience, je ne pense pas que les joueurs s’intéresseront au nombre à avoir pour passer au suivant. Cependant, on peut se demander de quelle barre tu parles, surtout qu’en tant qu’invité on ne voit rien. Il est donc difficile d’avoir un visuel dessus. Un petit screen de la jauge ou du cadre où elle se trouve permettrait ainsi de voir de quoi on parle.
Les spécialitésJe te conseille tout de suite de mettre dès le début le lien amenant à l’annexe des spécialités pour avoir plus de détails et ainsi le lier à cette description.
La phrase sur le nombre de spécialités à avoir tourne autour du pot alors que c’est une règle. En la lisant, on ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi pas 4 (même si ce n’est plus considéré comme des spécialités). Ta phrase pourrait plus être tournée comme « Le maximum de spécialités que votre personnage peut avoir est au nombre de 3 ».
Sur le papier, l’idée des spécialités est bien car elle apporte un petit truc supplémentaire au système de combat en le rendant plus personnalisé. Cependant, il y a quelques petites choses qui me gênent. Même si je comprends le principe, j’ai du mal à visualiser ce système dans la pratique. Tu parles de 2/3, de puissance à 1,5. J’ai compris qu’un personnage sera plus efficace dans sa spé principale par rapport à celui qui a la même chose dans sa spé secondaire mais comment ça s’applique concrètement ? Je t’avoue qu’en lisant qu’une fois, même si il y a des exemples, j’ai bien du mal à cerner la mise en place en RP et qu’est-ce que ça peut représenter alors que ce qui peut trancher un combat est le niveau (sauf si le niveau est quasi identique)
Je ne comprends pas non plus pourquoi il faut faire un RP spécifique pour la seconde et troisième spé alors que ça devrait aussi être le cas pour la première, sachant que c’est celle qui est le mieux maîtrisée.
Enfin, dernier point, comment faire avec les personnages officiels du manga ? Exemple, Ichigo ne pourra pas avoir le Kidô en spé principal, ça ne ressemble pas du tout à son style de combat. De même pour Renji que je ne vois pas du tout avec une spé principale Hakuda. De ce constat, pour des persos inventés ça ne pose pas de problème mais pour les prédéfinis, ça demande de rester cohérent. Tu devrais peut être l’indiquer (et si tu fais des fiches de prédéfinis il te sera plus simple d’émettre des exigences).
Les techniquesUn petit lien menant aux techniques raciales serait bien ici pour le relier à ce sujet. Par contre tu ne parles pas du « pouvoir » qu’on peut retrouver dans la liste des pouvoirs ou la fiche technique. Du coup si je relis ton système de jeu et que j’essaie de comprendre ce qu’est un pouvoir, j’ai bien du mal à faire la distinction. Je me demande si un pouvoir est différent des techniques ou si c’est la même chose. Je pense qu’une petite explication ne serait pas de refus.
J’ai bien compris sans soucis le texte de cette partie. Cependant je trouve que tu tournes beaucoup autour du pot pour donner des informations. Quand même j’ai du relire plusieurs fois ton texte pour être sûre d’être suffisamment concentrée avant d’assimiler les informations. Je pense que le fait que tu utilises trop de détours avec des mots de liaisons, d’autres éléments (par exemple « il est tout à fait possible » qui est répété deux fois et peut se transformer en « il est possible »). Il faudrait que tu ailles plus à l’essentiel. Le système de jeu d’un RPG peut être technique, voire pas évident à comprendre, en faisant des jolies phrases, sans aucune démarcation, trop longues, eh bien tu prends le risque de perdre les joueurs qui trouveront cela trop contraignant malgré que sur le fond c’est pas mal. Essaie plutôt de faire des phrases brèves, quelques exemples à donner éventuellement, de la mise en forme (couleur ou autre).
Les règles sur les techniques sont raisonnables je trouve et c’est une bonne idée d’imposer des posts pour la création, ça rend ainsi la technique plus méritante.
Par contre le dernier passage sur les Kidôs me semble bien plus flou. Dès que tu commences à donner un chiffre, je me perds :
Ainsi, on estimera qu’un Shinigami/Vizard connaîtra jusqu’au Kidô dont le chiffre correspond à 1,5 fois leur niveau.
Là j’ai du mal à voir ce que ça représente, ça me semble flou.
Les Powers Ups D’abord mettre un lien de l’endroit où on retrouve les Power-up (fiche des races). Je te conseille aussi de faire un bref récapitulatif des Powerup de chaque race ici car ça reste quand même une règle du système de jeu et cela sera ainsi plus parlant par rapport à ton texte où on peut avoir du mal à visualiser. On ne retourne pas dans la fiche des races à chaque fois pour connaître le power up, c’est contraignant. Ces indications chiffrées ont donc plus leur place dans la description du système de jeu.
Dans le texte, tu dis qu’il faut avoir fait 10 posts d’entraînement par exemple sur le Power Up pour que les admins s’y intéressent. Or dans le Power Up de la race des Shinigamis, apparemment le Shikai est donné d’office au niveau 25. Tout comme le Letzt Stil qui a l’air plus accessible pour les Quincys. Donc là je ne comprends pas pourquoi. Ca porte à confusion.
Tu parles ensuite d’augmentation des caractéristiques (générale ou spécialisée). Je te conseille de donner quelques exemples parce que les caractéristiques ça reste très vaste. Et peut être pour chaque Power Up dire quelle genre de caractéristique est améliorée (vitesse, force, souplesse, réactivité, esquive…)
Comme pour les techniques, je pense que tu peux tailler dans ton texte et le rendre plus court (surtout le deuxième paragraphe) afin de le rendre plus clair à la lecture.
En généralPour un RPG où le combat est présent, je trouve que c’est plutôt facile à prendre en main et que les niveaux sont plutôt une bonne idée pour voir la puissance. Le personnage peut toujours progresser à travers des RPs. Par contre en ce qui concerne les techniques, les Powers Ups et les spécialités, cela ressemble à du bonus (qui sont quand même bien présents dans Bleach), permettant ainsi de diversifier les combats. Par contre, je trouve que tu manques de diversité dans l’acquisition de l’expérience.
En effet, chaque RP rapporte de l’expérience (combat ou entraînement). Je suppose que les gros events sont aussi comptés. Mais à part cela, il n’y a rien. Tu pourrais par exemple faire des missions/intrigues plus courtes qui peuvent être faites en solo ou en groupe afin de donner matière à gagner de l’expérience plus facilement (accessibles à tout moment, un peu sur le même principe que le tableau de missions). Même si les joueurs sont libres, c’est bien aussi de leur proposer des choses pour alimenter le jeu. Par expérience, je sais que les joueurs sont assez timides et attendent qu’on leur propose des choses. Même si tu dis que le contexte est évolutif, il faut quand même leur proposer de la matière car RP pour RP ne suffit pas toujours. Je sais que pour ça il faut avoir des joueurs mais si au moins tu proposais du contenu supplémentaire, visible pour les visiteurs, alors peut être que ça attirerait davantage. Après tout, l’appât du gain intéresse toujours. Sinon un joueur va faire son personnage et ensuite ? Il va devoir lancer des RPs libres à droite à gauche ? Mais si il n’est pas inspiré, il ne fera peut être rien et partira avant même d’avoir commencé.
Le problème des prédéfinis aussi, c’est que la plupart sont surpuissants et ont atteint un niveau qu’il est difficile de perfectionner encore plus. C’est le problème de ce genre de personnage qui donne l’impression d’avoir atteint un stade qu’il sera difficile de faire évoluer davantage. Jouer Ichigo parce qu’on aime bien ce personnage, c’est cool, mais que faire ensuite ? Les combats ne rapportent que peu d’expérience. C’est un peu le problème des personnages qui sont au sommet (et sur Bleach il y a beaucoup de grosses pointures). Si on ne trouve pas un intérêt, au bout d’un moment, ça peut devenir lassant (car tout le monde aime faire évoluer son personnage c’est le principe même du jeu). Après ce n’est qu’un avis personnel, je ne vais pas assez sur des forums de dérivés pour comprendre pourquoi les joueurs aiment se mettre dans la peau d’un prédéfini (surtout les puissants). Comme Bleach est quand même très tourné vers les combats, on imagine pas trop un prédéfini puissant aller chasser le petit Hollow du bout de la rue. Alors, peut être réfléchir à un moyen de rendre les prédéfinis plus attirants avec une possibilité d’évolution ou de gain ?
Pourquoi pas aussi donner des « récompenses » utilisables en jeu. Un indice, une révélation sur un bout d’intrigue, des gadgets/objets spécifiques ayant une utilisation particulière.
Même si certaines choses ne seraient peut être pas adaptées, il faut penser que tu dérives du manga. Il peut donc y avoir de nouvelles choses qui sont inventées, à mettre dans les mains, un peu d’imagination pour donner des objets convoités ou qui peuvent avoir une utilité à un moment ou un autre.
A rajouter aussi, ça serait pas mal que tu mettes un lien vers l’endroit où on va demander de l’exp (même si c’est plutôt clair sur le forum), ça te fait une liaison de plus.
Dernière chose, tu ne parles pas de combats à plusieurs. Même si la plupart des combats se font en un contre un, ça peut arriver de se retrouver avec des binômes. Dans ce cas là, comment prendre en considération les niveaux ? Y-a-t-il une façon de procéder spécifique ?
A part ceci, je pense que les deux gros points à revoir sont la mise en forme des textes ainsi que la taillade pour les rendre plus courts et faciles à lire et les liens menant aux annexes descriptives. Je te mets plus bas le récapitulatif de mes remarques.
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter une introduction sur le système de jeu + sommaire éventuellement
- Ajouter les règles spécifiques au système de jeu (du règlement)
- Apporter une précision sur la stratégie et la chance pour le déroulement d’un combat
- Mettre un screen sur une barre d’expérience
- Ajouter des liens à chaque explication du système menant à l’annexe adéquate
- Revoir la rédaction sur les spécialités et donner plus d’éléments sur la pratique
- Faire des petites modifications si nécessaire
- Ajouter des précisions sur les Power Ups de chaque race (tirées de l’annexe des races)
- Développer plus les moyens pour gagner de l’exp (cf développement)
- Ajouter lien vers le sujet de demande d’exp
- Parler du combat en groupe si nécessaire
Récapitulatif & Conseils suggérés
Dans cette partie nous avons vu plus en détail toute la base de données du jeu. Les éléments du contexte sont intéressants, on voit que tu as essayé de soigner les choses en apportant de nouvelles choses sur Bleach pour te détacher petit à petit du manga. Les annexes sont bien décrites, la plume est littéraire et par exemple c’est agréable de lire les descriptions des différentes races. Le système de jeu est comme on l’attend pour ce type de RPG, et il n’est pas vraiment compliqué. Ici pas de chiffres complexes sur les stats, mais la montée de niveau est appréciable pour juger les combats. On voit qu’il y a des efforts faits pour rendre la lecture agréable (très peu de fautes), une bonne traçabilité (même si elle peut être encore améliorée)
Cependant, il y a des choses qui peuvent être améliorées. Le plus gros point qui a freiné ma lecture, c’est l’absence de rythme dans les différents textes. Par là j’entends que même si la mise en page est sobre, tout ce texte gris est extrêmement répétitif et lorsqu’on a pas mal de documents à lire, la fatigue peut vite se faire ressentir. Ca manque de rythme, que ce soit au niveau des couleurs, de la mise en forme (souligné, gras, italique), ou bien encore les images, ça donne des annexes assez tristes au final et si la lecture n’est pas dérangeante quand on commence à s’intéresser aux textes du forum, à la fin ça devient vraiment dur de se concentrer car il n’y a aucune nuance. Les jolies tournures de phrases dans un style littéraire sont très bien dans certains cas comme certaines annexes explicatives et l’histoire, en revanche, ça peut devenir assez « lourd » lorsque l’on lit un règlement ou le système du jeu. Par exemple ça t’arrive de rajouter des adverbes, des mots pour rallonger inutilement une phrase alors que cela pourrait être raccourci et plus efficace.
L’histoire aussi peut être séparée en plusieurs parties afin d’éviter que le visiteur se retrouve avec un gros pavé à lire et donner un résumé avec les informations essentiels. Lorsqu’un visiteur arrive sur le forum, il doit, en une minute ou deux, connaître toute l’évolution du forum sans se perdre dans des pavés. De cette façon, ça sera tout de suite plus accrocheur et ensuite libre à lui d’aller lire les détails.
L’intrigue sur la HFC est à mon sens pas assez développé, même si c’est une bonne idée, on a un peu de mal à voir comment s’y intégrer et surtout ce que viennent faire des humains normaux qui n’auront pas vraiment d’échanges avec les autres personnages (surtout Shinigamis et Arrancars qui ne sont pas visibles). A moins de les jouer en tant que PNJ, j’ai du mal à voir des joueurs s’y intéresser car ça sort pas mal du cadre de Bleach (sauf si ces humains ont des trucs spéciaux).
Autre chose qui me semble très importante. Tu dis que ton forum est évolutif, que les joueurs sont mis en avant et que vous avez préparé tout un tas de choses pour les impliquer et les intégrer. Sauf que ça ne ressort pas du tout dans tes annexes, que ce soit dans le règlement ou ailleurs. C’est quand même quelque chose de spécifique qu’on ne retrouve pas sur tous les forums (même si beaucoup commencent à faire des efforts là-dessus). Alors il te faudrait peut être un sujet d’introduction à mettre dans la base de données pour parler de ce fonctionnement. Attirer l’attention, dire que les joueurs peuvent avoir une grande implication dans la direction du forum, dire que le forum se détache beaucoup de Bleach mais aussi permet une exploitation plus grande de ce monde, enfin vendre ton forum en quelque sorte.
Conseils Généraux suggérés- Revoir la mise en forme/images des textes des annexes
- Réfléchir à l’organisation de l’histoire
- Dégrossir certains textes qui sont trop contraignants à la lecture (règlement, système de jeu…)
- Revoir les listes des races
- Ajouter un peu plus de diversité dans le gain d’expérience (missions/intrigues et des gains)
- Exploiter un peu plus la HFC
Voilà pour cette deuxième partie. Cela m’a pris plus de temps que prévu et j’ai quand même du faire des pauses pour relire certains passages (par exemple je suis restée deux jours sur le système de jeu, j’ai du attendre le lendemain pour relire afin d’être sûre d’avoir bien compris). J’espère que cela t’aidera à améliorer ton forum en conséquence car pour l’instant, je pense que ce qui peut bloquer un futur joueur c’est la longueur du contexte (c’est pas mal hein mais il faut peut être essayer de l’organiser autrement) ainsi que le manque de nuances sur ton texte qui peut rendre la lecture plus difficile. J’ai commencé sérieusement jeudi soir et je n’ai fini qu’aujourd’hui (bon après comme j’analyse en même temps c’est sûr que c’est plus long que pour un visiteur qui va lire d’un coup). Moi qui ait lu le manga en diagonale pour les besoins de cette analyse, je pense qu’un connaisseur de Bleach ne sera pas du tout perturbé. Tout y est pour servir de référence et je pense que ça suffit, il reste juste des annexes supplémentaires à faire pour présenter certaines organisations comme la Soul Society et la HFC. A part ceci, je vois qu’il y a eu pas mal de travail dessus et sur les différents RPG de Bleach, le vôtre a une structure agréable qui une fois améliorée (au niveau de la mise en forme des textes), sera davantage attractive et attirante pour des futurs joueurs.