AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Critique de Bleach Hell On Earth [2/2]

Nightbird
    Nightbird
    MasculinAge : 33Messages : 81

Mar 23 Aoû 2016 - 20:23

Rappel du premier message :

Bonjour, bonjour !
    Voilà, j'ai un petit souci, pas grand chose vraiment, rien qu'un minuscule petit problème ... Aucun des forums que je cré ne marche jamais Oo Alors bon ok, j'ai tendance, au bout d'un moment, à laisser tomber, quand je vois que c'est mort, j'arrête, je passe à autre chose... Mais là bon sang ! Sur ce forum, j'ai cherché l'originalité aussi bien dans le contexte que dans le système de jeu ! J'ai fait une team d'administrateur (bon ok maintenant on est un duo) avec laquelle j'ai eu de nombreuses réunions pour prévoir toutes les possibilités, préparer des events, des prédéfinis ! On a essayé de mettre le joueur vraiment au sein du forum, voire même de confier des responsabilités mineures à certains en fonction du personnage joué, de faire en sorte que la moindre action puisse avoir de réelles conséquences ! Mais ça marche toujours pas... Donc bon là du coup, avec les admins bah.. on voit pas ce qui cloche ! Du coup, je viens demander humblement ici l'avis extérieur de quelques personnes. Merci d'avance !

Nom du forum : Bleach Hell on Earth
       Adresse du forum : http://bleach-hell.forumactif.com/
       Indication concernant le type de jeu : Forum RPG sur l'univers de Bleach qui suit la trame de l'histoire principale jusqu'au chapitre 600 et quelques avant de diverger. Il est donc possible qu'il y ait des spoilers pour ceux qui ne sont pas à jour sur le manga.
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Pas spécialement non, toutes les critiques sont bonnes à prendre (même si je doute fortement que quiconque osera critiquer ce merveilleux design :3 )

Dernière édition par Nightbird le Ven 21 Oct 2016 - 15:10, édité 4 fois
    Nightbird
    Nightbird

Ven 21 Oct 2016 - 15:09

Salut Elen' !

Toujours dispo et ready pour des critiques, on a laissé le forum tel quel depuis la dernière analyse de Samhain, qui semble malheureusement avoir disparu dans les méandres des limbes de mon forum (oui, oui, je commence à croire que mon forum est relié à une sorte de dimension internet alternative qui aspire ceux qui s'y attardent un peu trop longtemps...)

J'accepte donc volontiers tes critiques et te place en deuxième avis ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

Sam 22 Oct 2016 - 15:25

Mille pardons Nightbird ! Les profs de mon UFR étaient en grève tout le mois de Septembre donc là depuis début Octobre c'est un peu la folie pour rattraper le tout, j'ai des dossiers à rendre de partout d'où le manque de temps pour finir ta critique au propre :sorry: Mais elle va être postée, ça c'est sûr !

Si Elenthil est dispo pour faire la seconde, c'est parfait :hug:

Encore navrée pour le délai, j'espère pouvoir faire ça au plus vite maintenant éè

gif1gif2
    Nightbird
    Nightbird

Dim 23 Oct 2016 - 13:34

Mon dieu... TU ES REVENUE !!!

Saute sur Samhain pour la bisouiller

Je croyais que le trou noir de mon forum t'avais avalé T_T

Plus sérieusement, ouais je connais un peu le délire des profs en grève, y a rien de plus pénible. Surtout qu'en général, avec les dossiers à rendre l'administration n'aide pas beaucoup plus (bah ouais attends, c'est quand même de ta faute si les profs sont en grèves ! --" )

Tu es toute pardonnée !
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

Mer 26 Oct 2016 - 9:17

Coucou Sam' et bon retour =)

Bon, Nightbird, j'ai attaqué ta première partie. Mais avant de te la donner j'ai quelques petites questions à te poser (histoire d'orienter mon analyse) et un ptit travail de réflexion à te donner.

- Est-ce que tout ton forum est accessible pour un invité ? (hormis une éventuelle zone de staff)
    - J'ai vu que tu avais fait plusieurs relances de ton forum, quelles sont les actions que tu as mis en place pour le relancer à chaque fois et lui donner un coup de fouet ? (exemple : sondage aux membres, modifications des annexes, changement de design, coup de pub massif...)
    - Est-ce que tu as déjà essayé de questionner tes membres pour savoir ce qu'ils aimeraient ? (au moyen d'un sondage, d'un questionnaire...)

Maintenant je vais te donner une petite fiche que tu devras remplir. Il s'agit d'un travail de réflexion pour te permettre de faire le point et voir si on pense la même chose. Tu ne me l'a montre pas car tu verras ma version à la fin de mon analyse (je termine toujours par une partie "conclusion" qui récapitule les gros points de l'analyse et c'est là dedans que j'insère cette fiche)

- Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

- Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

- Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum (que ce soit en zone RP ou HRP) avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connecté, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

- Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

- Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

Valà, donc pas besoin de me donner tes réponses, tu les notes sur un doc à part et on verra ça à la fin.

Du coup comme Sam' est de retour, souhaites tu avoir mon analyse en même temps ou une après l'autre ?

Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 I2j8

Cadeaux

Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 160702090212814935

Nightbird
    Nightbird

Mer 26 Oct 2016 - 10:33

Hey Elenthil !

Tu ne perds pas de temps on dirait ^^ Pour ton petit questionnaire :
    - Est-ce que tout ton forum est accessible pour un invité ? (hormis une éventuelle zone de staff) => Oui, mise à part la zone staff qui n'est visible que par les membres du staff, le forum est entièrement accessible aux invités.

- J'ai vu que tu avais fait plusieurs relances de ton forum, quelles sont les actions que tu as mis en place pour le relancer à chaque fois et lui donner un coup de fouet ? => A chaque relance nous avons revu les annexes, modifiés ce qui pouvait l'être. Nous avons essayé de simplifier au mieux la lecture, de regroupé en catégories, couper ce qui pouvait être superflus etc... Récemment nous avons aussi modifié une des races que nous avions inventé afin de la rendre plus attractive sans qu'elle n'occulte les autres. On fait également des coups de pubs sur divers sites et réseaux sociaux (Facebook, Antre du RPG, partenaires...). Nous réfléchissons aussi à des évènements qui pourraient mettre en avant certaines races ou certains groupes afin d'inciter les gens à revenir, des choses inédites et originales... Qui malheureusement ne se font jamais puisque personne ne s'inscrit, les groupes sont vides et du coup bah on peut pas lancer l'event..

- Est-ce que tu as déjà essayé de questionner tes membres pour savoir ce qu'ils aimeraient ? (au moyen d'un sondage, d'un questionnaire...) => Malheureusement, je n'ai jamais cette chance, les membres ne préviennent pas de leur départ ils disparaissent tout simplement... Par exemple nous avons eu un nouvel inscrit début septembre avec qui nous avons discuté, que nous avons conseillé et qui semblait accroché au forum. Il a réalisé la fiche présentation demandée et... bah ça fait presque un mois et demi que nous sommes sans nouvelles..... C'est d'ailleurs bien pour ça que je demande une critique complète de mon forum, parce que je n'ai aucun membre à qui demander ce qui pourrait ne pas aller (enfin si j'en ai un, mais c'est celui qui est toujours actif depuis le tout début du forum et il n'a jamais émis de critiques donc c'est que tout doit lui convenir...)

Voilà, voilà =/ Triste constat (je vais aller déprimer dans un coin moi.....)

Sinon je veux bien ta critique en même temps que celle de Sam' si tu veux bien =) Ça me permettra de faire un comparatif direct de vos deux avis et de noter directement les points à changer.

Merci o/ Je remplirais ton autre petit formulaire également ^^
    Elenthil
    Elenthil

Mer 26 Oct 2016 - 21:40

Coucou Nightbird ^^

Et non tant que c'est possible j'essaie d'avancer au maximum surtout que les critiques prennent pas mal de temps Razz

Merci pour tes réponses et précisions :hug:

2 Dernières petites questions à l'esprit qui me viennent, as-tu un DC ou I.R.U est ton unique personnage ? Parce que je vois plusieurs personnages se connecter dans les 48h alors que tu dis que vous avez qu'un seul vrai joueur ?

Le groupe inventé ce sont les FullBringers artificiels ?

Valà je pense que ça sera tout, j'attends encore cette réponse et tu auras ta première partie. ^^

Donc pour l'organisation de la critique, je ne sais pas ce que Sam' en pense, je peux d'abord poster la partie 1 puisqu'elle est prête, faire la partie 2 et tu auras donc 2 parties 2 et ensuite la partie 3 pour chacune d'entre nous. (en même temps grosso modo)

Comme je te l'ai dis, pour ma part tu auras une partie supplémentaire puisque je fais une conclusion qui reprendra les points importants de mon analyse ainsi que la petite fiche Very Happy.

Cadeaux

Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 GzdQlGO

Nightbird
    Nightbird

Mer 26 Oct 2016 - 22:18

Tant mieux, tant mieux !

2 Dernières petites questions à l'esprit qui me viennent, as-tu un DC ou I.R.U est ton unique personnage ? Parce que je vois plusieurs personnages se connecter dans les 48h alors que tu dis que vous avez qu'un seul vrai joueur ? => Non j'ai un autre compte (Uesugi Kazushi). De même ma fondatrice a également plusieurs comptes. En ce moment on a un peu de chance, en plus de notre joueur actif, nous avons également eu un inscrit qui semble un peu plus motivé que le précedent ainsi que plusieurs amis qui vont s'essayer au forum RP sur BHE =)

Le groupe inventé ce sont les FullBringers artificiels ? => Les Fullbringer Artificiels sont une invention totale de ma part, une idée qui m'était venue en tête il y a un moment et que j'ai pu mettre en place ici. J'ai également mis en place la race des Pécheurs qui apparaissent dans le film Bleach - Hell's Gate. J'ai repris les informations qui ont été donné dans le film (des personnes qui ont commis des péchés en tant qu'humain, condamné à être torturé pour l'éternité en Enfer, constamment enchainés par des chaines incassable) et j'ai étoffé le tout avec des idées propres =)

Voilà, voilà !
    Elenthil
    Elenthil

Jeu 27 Oct 2016 - 0:18

Coucou ^^

Ah ben c'est super pour les nouveaux membres =) J'espère qu'ils se plairont bien chez vous cheers

Merci pour tous ces détails supplémentaires :love:

Voici donc ma première partie d'analyse. Il y a aura certainement des points différents de Sam' donc dans ce cas là à toi de trancher pour ce qui te paraît être le mieux pour ton forum :hug:

Autre précision, je ne connais pas du tout Bleach donc il y a certaines choses que je ne comprendrais peut être pas mais je vais faire du mieux possible pour m'immerger dans ton monde. J'ai lu une partie du manga pour me renseigner un peu plus (bon si je pouvais aller un peu plus loin ça m'aiderait à voir plus facilement le contexte du début de ton forum). Si besoin je lirais plus histoire de vraiment comprendre ce qu'il en est si certaines choses me paraissent un peu obscures.

Valà je te laisse lire.

Bonne lecture :hug:

Mes premières impressions

La première impression est toujours très importante lorsqu’on arrive sur un forum. En effet, c’est ce qui donne l’envie au visiteur de s’y attarder ou pas. Il faut que le design soit agréable, le thème tout de suite identifiable et les informations importantes facilement repérables. Dans cette première partie, nous allons donc nous attarder sur le premier ressenti d’un visiteur. Quelques petites informations simples pour commencer puis nous verrons l’aspect de la page, si cela est convaincant pour donner envie de rester plus longtemps. Enfin, nous ferons un petit commentaire sur la PA uniquement pour vérifier qu’elle soit correctement agencée.

C’est parti ^^

Le nom du forum

Bleach - Hell on Earth. Le nom est tout de suite évocateur pour les personnes connaissant ce manga. Il n’y a pas à réfléchir plus longtemps, c’est efficace. La suite du titre nous laisse sous entendre que la Terre est plutôt dans un sale état en ce moment. On imagine que la situation est plutôt catastrophique. Lorsqu’on ne connaît pas le manga, difficile de savoir où on en est mais avec mes maigres connaissances, je peux penser qu’il y aurait quelque chose de très dangereux en vie ou bien de nombreux Hollows qui sèment la terreur sur terre. Quoi qu’il en soit, le titre est on ne peut plus clair, tout connaisseur de Bleach pourra sans soucis se douter qu’il arrive bien sur un forum RPG dérivé du manga.

Le temps de chargement de la page

Parfait, rien à dire là-dessus, c’est du bon travail ^^

L’arrivée sur le forum

L’arrivée sur un forum peut se faire de plusieurs manières. Un visiteur n’aura donc pas les mêmes informations en fonction de son site/forum de départ. Voici les moyens les plus courants :

- Top Partenaire (le visiteur a connaissance d’un petit bouton visuel forum)
    - Fiche Partenaire/Forum Annuaire (le visiteur a connaissance du contexte, de l’actualité du forum ainsi qu’un aperçu du design, c’est la version la plus complète)
    - Top Site (le visiteur a connaissance d’une petite bannière/bouton visuel si première page et un court résumé du contexte)
    - Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance d’éléments du contexte donnés par la personne qui parle du forum, cela peut être soit évasif ou un peu plus détaillé)
    - Facebook (le visiteur a connaissance d’un petit texte et parfois une image)

Pour cette analyse, nous allons partir comme si nous avions un uniquement bouton, un lien et aucune information sur le contexte. Le strict minimum donc. L’idée ici est de voir si le visiteur, avec peu d’informations, arrive à s’y retrouver sur le forum.

Autre détail pour l’analyse qui a son importance, je me mets à la place d’un visiteur qui n’a aucune connaissance de vos multiples comptes. Pour moi je vois I.R.U et Kaie dans le staff, je m’attends donc à les voir actifs sur le forum peu importe la zone (c’est un élément important pour moi et c’est pour ça j’insiste dessus ^^)

Aperçu général

Lorsqu’on arrive sur le forum, la première chose qu’on admire c’est que le design est très propre. Une ambiance sombre, inquiétante qui nous met tout de suite dans une ambiance sérieuse. Les couleurs s’accordent bien ensemble. La bannière nous montre un Hollow (je crois ?) imposant qui ne plaisante pas. Ca reste plutôt simple mais efficace. En dessous on voit quelques informations comme le chapitre en cours (et seul quelqu’un qui connaît le forum depuis un moment saura si oui ou non le design date et dans l’actualité ou pas). Sur le côté droite on a un petit cadre qui perturbe car il n’y a rien d’écrit dedans et un cadre plus bas qui nous montre les derniers sujets en cours. A ce qu’on voit, le forum est toujours actif et le visiteur peut voir, en un regard, que les sujets sont toujours d’actualité.

Une bande défilante nous donne quelques informations sur la recherche de prédéfinis et le recensement des membres actifs. Cela nous prouve bien que le forum est toujours mis à jour, même si il manquerait une petite date pour les infos défilantes (du moins pour le recensement). (Ps : Par contre j’ai vu que le début du recensement datait de fin avril (puisqu’il n’y a pas de sujet de recensement actuel dans les infos, si c’est le cas ça serait bien de changer cette info qui est devenue obsolète ^^)

La PA est très bien agencée à première vue, en accord avec le reste et rien ne semble avoir été oublié. Lorsque qu’on parcourt tout le forum, pour un visiteur qui pose les yeux pour la première fois, c’est clair, propre, soigné, ça donne envie de s’y attarder un peu.

On déroule le forum et tout est bien expliqué, délimité. La première impression est, pour moi, bonne. C’est un forum pas trop sombre, pas trop clair, la structure est facilement compréhensible. C’est du beau boulot ^^ On remarque également en arrivant en bas des membres dont un staffeux, ce qui montre que le forum est bien actif.

On va maintenant s’attarder à plusieurs éléments constituants le forum. Pour un visiteur qui débarque pour la première fois, il regarde certains éléments pour voir si ça lui convient. Ces éléments sont le design (agréable à regarder et donnant envie de jouer), la structure (si le forum est long ou pas, si les infos sont facilement atteignables et les liens instinctifs), l’accessibilité du contexte (voir en un clin d’œil de quoi il est question sur le forum), l’activité sur le QEEL (un forum qui ne voit pas passer ses staffeux ou de joueurs peut être vu comme laissé à l’abandon), les derniers messages postés dans la zone RP (pour voir si le jeu est actif).

Chaque élément sera vu en détail l’un après l’autre.

Design

Au niveau du design, je pense qu’il n’y a pas grand chose à redire pour le thème présent. Tout est bien harmonisé, c’est agréable à regarder.

Je vais chipoter un peu mais on va dire que ce n’est pas vraiment des éléments à être changés dans l’immédiat ni qui sont pas bien ^^

Le dégradé vert/blanc sur le titre Bleach de la bannière fait un peu posée comme ça, l’effet donné peut être légèrement plus discret avec des couleurs plus foncées (on voit par exemple du bleu dans le fond qui pourrait être exploité pour les textes.

L’espèce de petit cadre en haut à droite du corps de forum n’a aucune utilité et ça fait un peut tache dans le décor.

Les virgules des sous catégories peuvent paraître légèrement inesthétiques. Un autre petit bouton (comme une puce par exemple) serait plus adaptés.

L’image du fond avec le texte pour poser une question et contacter le staff donne l’impression que vous insistez sur la présence du staff. On s’attendrait peut être plus à une petite image et un texte tiré du manga ou même un texte pour donner « l’ambiance » du chapitre du moment afin d’attirer l’attention, d’immerger les joueurs. Avec la PA qui donne directement les profils des staffeux, ou encore la partie invités, on sait où aller sans soucis (la preuve un invité a trouvé facilement le chemin ^^)

Dernier point sur le design, qui n’a rien à voir avec le design en lui-même, c’est son ancienneté. En effet, on annonce ici le chapitre 1. Sauf que si on va lire le contexte, on en est au chapitre 2. Si le design est très beau, harmonieux, il ne correspond plus à l’intrigue du moment. Vous avez fait un saut temporel de trois mois pour relancer votre forum, c’est aussi l’occasion de faire peau neuve. Que ce soit pour les joueurs actuels (qui veulent peut être voir un autre design), que les visiteurs (qui peuvent voir que le design n’a pas changé depuis plus d’un an si j’en crois les annonces de votre forum), ce n’est pas très attirant. Bien sûr, le design ne fait pas tout mais comme vous mettez le titre du chapitre en cours, il serait temps de changer pour se plonger dans le nouveau chapitre. De plus, rien de mieux que d’apporter de nouvelles couleurs qui pourraient ainsi montrer à vos visiteurs et joueurs que vous faites des efforts pour vous maintenir à jour sur votre forum et que ça bouge. Pour moi, c’est un point important qui mérite qu’on se penche dessus.

Même si tu dis que tu attends les nouveaux joueurs pour lancer les hostilités, faire les modifications et tout, laisser le même design n’attirera pas les anciens et pour ceux qui passent, il est plus facile de voir un changement de design frappant plutôt que quelque chose qui est là depuis un moment. Tu comprends où je veux en venir ? C’est un truc que vous n’avez pas encore tester de faire dans vos relances il me semble.

Structure & Squelette

La structure et le squelette du forum est la façon dont celui-ci est organisé au niveau des blocs. Il faut que les joueurs trouvent rapidement les informations importantes, que les textes soient clairs à la lecture.

L’utilisation des blocs est pas mal car cela permet de réduire un forum. Ici en plus c’est plutôt bien intégré avec le reste du design.

Concernant les grandes parties, c’est clair et efficace. Une première zone pour l’administratif et la gestion, une zone pour les personnages, la zone RP et la zone flood. Sur ce point là, y a aucun de souci, on se repère très facilement et c’est un bon point. Pas besoin de farfouiller pendant des heures.

Pour les textes de description, c’est plutôt agréable à lire, pas de fautes d’orthographe visibles pour cela c’est plutôt bien. En plus les descriptions sont conviviales c’est une bonne chose aussi. Attention cependant avec l’utilisation du point d’exclamation dont tu abuses. Par exemple dans les descriptions de la catégorie « vos personnages », on retrouve un point d’exclamation à chaque phrase. Un point d’exclamation est fait pour souligner un passage important, mettre en garde et on l’utilise soit pour montrer de l’enthousiasme, soit de la colère. En abusant, il perd tout son sens, et ça peut donner un drôle d’effet quand on lit la phrase (vi moi j’ai l’intonation d’une phrase dans la tête quand je lis <<).

J’ai remarqué aussi que tu n’as pas mis de descriptions dans les sous catégories. Autant pour les lieux publics généralises (hopitaux, écoles, maisons …), ce n’est pas nécessaire mais pour des sous lieux comme Karakura, Silbern, Seireitei, Forêt des Menos etc… c’est déjà plus important à mon sens. Même si tous tes joueurs connaissent le monde de Bleach, c’est mieux d’arriver dans une sous catégorie avec un petit texte descriptif comme une introduction du sous lieu plutôt que quelque chose de vide. (qui peut faire un peu triste lorsqu’on arrive).

Quelques petites remarques supplémentaires sur les textes :

Base de données :

Il est évident que vous êtes obligés de passer par ici et d'apprendre par coeur tout le contenu (ça fera parti de l'examen d'entrée !)

Phrase qui peut être prise de façon différente. Si certains penseront à de l’humour, d’autres pourraient croire que tu es tout à fait sérieux. Et pour ceux qui pourraient penser que c’est sérieux, peut être qu’ils ne prendront pas la peine de s’inscrire si on leur demande de répondre à des questions très précises lors de leur présentation.

Demandes :

Surtout que les invités sont parfaitement en droit de devenir partenaire!

Le petit mot « surtout » fait bizarre ici, il ne va pas très bien avec le reste de ton texte. Le « surtout » est là pour amplifier la phrase précédente ou l’élément précédent, ce qui n’est pas le cas ici. En plus cette phrase est évidente (les partenaires sont très souvent des invités ^^)

Fiches de présentations :

Remplissez la fiche et attendez que deux admins arrivent pour vous valider !

C’est un peu du détail mais en voyant qu’il faut attendre deux admins pour avoir la fiche validée, si un des admins met du temps à valider la fiche, le joueur pourrait attendre un petit temps et généralement les gens n’aiment pas trop attendre (on ne demande pas non plus de répondre dans les 24 h mais pas trop long non plus ^^)

Zone RPG

Ici c’est juste le « vous » qui m’embête pour une description de zone RP. Pour moi c’est une habitude d’avoir une description neutre et externe qui ne s’adresse pas directement à la personne. Après tout, on pense que même dans les descriptions de la zone RPG il faut commencer à s’adresser comme si on décrivait un lieu de manière informative plutôt que de s’adresser aux lecteurs.

Accessibilité & Visibilité du contexte

On repère rapidement le contexte malgré l’absence d’un titre donc ça c’est bien on le distingue rapidement. Par contre il n’y a pas de lien pour s’y rendre dans le bloc contexte. Même si il y a un lien dans la barre de navigation, je t’avoue que je n’avais pas vraiment fait attention la première fois (bon rien de grave, peut être que certains verront vite la barre de navigation)

Activité des joueurs (QUEEL)

Sur le QEEL on voit des joueurs qui passent, donc ça prouve que les gens viennent toujours sur le forum (un visiteur n’est pas censé savoir qu’il s’agit de DC). A l’heure où j’écris ces lignes, je ne vois pas le staff connecté au cours des dernières 48h mais peut être est-ce une démotivation ou une impossibilité de passer ce week end. C’est toujours important de voir le staff connecté (donc celui qu’on voit sur la PA, pas les DCs ^^) même si certains joueurs ne font pas attention, d’autres peuvent regarder ce petit détail avant de s’inscrire.

Activité RP (derniers messages postés)

Lorsqu’on regarde l’activité RP à partir des blocs de l’accueil, on voit que les derniers RPs sont fait dans le mois. C’est déjà pas mal. On voit que le forum a une petite activité même si elle n’est pas non plus quotidienne.

Points à retenir et/ou modifier
    - Changer de design
    - Changer les virgules des sous catégories
    - Enlever ou remplir le bloc à droite de la bannière
    - Modifier les petites remarques faites sur les descriptions des catégories

L’encart sous la bannière (PA)

La PA est ce que je considère comme la vitrine du forum. En un seul coup d’œil, on peut voir les informations les plus importantes, ce qui est essentiel pour se faire un rapide aperçu du RPG ainsi que son activité. Pour l’analyse de cet élément, je vais décomposer mes remarques en trois parties. D’abord l’aspect esthétique puis la structure (la mise en forme, le codage) et enfin la pertinence et des remarques bloc par bloc.

Design

D’un point de vue design, ça reste harmonieux avec le reste du thème. Simple, sobre et efficace. On repère facilement les informations et la PA n’est pas trop grosse. Le seul petit détail qui peut être modifié est la couleur du texte en italique dans l’intro du contexte pour encore plus le mettre en valeur dans ce blanc alors que c’est une phrase différente du récit narrative (entendre par là, c’est une phrase que les pêcheurs crient tout haut).

Mis à part ceci il n’y a rien qui dérange l’œil sur le plan visuel.

Structure

La structure est correctement mise en place, bien en ordre et j’aime bien ça. Peut être que certains joueurs trouveront que les différents blocs sont un peu trop proches les uns des autres ce qui peut donner l’impression d’une PA très compacte et serrée. Par exemple c’est le cas avec le panneau des effectifs qui peut sembler un peu coincé entre le staff et le module sur les différentes images ou les tops sites et le logo 16 + qui semblent avoir été posé là dans les trous restants. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça mais peut être que ça peut être plus gênant pour d’autres joueurs.

Pour la barre avec les liens de navigation (contexte, règlement), je n’y avais pas fait attention la première fois. Elle est quand même bien intégrée dans la PA en se faisant discrète mais peut être qu’une petite puce pour séparer chaque lien ou une autre mise en valeur rendrait ces liens plus visibles au premier coup d’œil. Le fait que ça tienne sur deux lignes me dérange un peu aussi. J’aurais plus vu les liens qui suivaient la diagonale de l’image en appliquant une légère rotation pour qu’elles la suivent ce qui serait plus sympa d’un point de vue visuel.

Autre petit détail, c’est dommage que le panneau des images défilantes ne s’arrête pas lorsqu’une infos nous intéresse. Certes la rapidité de défilement est bonne pour nous laisser le temps de cliquer mais je trouve un peu dommage de devoir attendre un tour de carrousel pour un peu qu’on n’ait pas le clic assez rapide. Le petit effet au passage de la souris est sympa tout comme les effets de survol des boutons partenaires et staff (ça reste simple mais agréable).

Dernier petit point, le lien qui emmène sur l’annexe « système » dans la barre de navigation ouvre dans la même page alors que tous les autres liens s’ouvrent dans un nouvel onglet. Je pense que c’est un oubli mais ça peut être bien de faire cette rapide modification.

Placement & Pertinence des informations

Dans cette troisième section on va reprendre chaque bloc pour faire une mini analyse dessus. Pour moi, le placement des informations signifie que l’élément mis dans le bloc est positionné de manière logique pour que le visiteur repère rapidement les informations essentielles qui sont généralement l’actualité et le contexte. La pertinence des informations est le simple fait de savoir si c’est utile d’avoir mis ces infos sur la PA et si c’est suffisamment compréhensible (et accessible). Je vais aussi parler de la barre défilante sous la bannière puisque ça fait partie des éléments qu’on voit tout de suite avec la PA.

• Barre défilante sous la bannière: Intéressant pour voir les informations rapides, ce qui est bien c’est que tu n’as pas mis une tonne d’infos qui pourraient être trop longues à défiler. Par contre on peut avoir un doute quant à l’ancienneté de ces informations. D’après ce que j’ai vu le dernier recensement s’est terminé en mai il me semble. Ca manque de dates pour indiquer de quand date l’information et peut être même de liens pour accéder rapidement aux infos évoquées (lien vers les prédefs et lien vers le sujet de recensement). Tu pourrais aussi en profiter pour mettre une info parlant de l’actualité du forum, son avancée, bref, un truc rapide pour dire que ça bouge (un début d’intrigue, un changement de design si il y en a un, une progression dans l’histoire…). Ou si tu n’as pas d’infos, un petit rappel pourrait être bien aussi (ne pas oublier de réclamer l’exp à tel endroit par exemple). Bon c’est quand même du détail mais ça permet de rentabiliser un peu cette barre défilante. Il faut toujours penser que si les infos ne sont pas utiles (ou déjà notées sur la PA), ce n’est peut être pas la peine d’avoir un gadget en plus.

• Menu de Navigation: La première fois que j’ai regardé ta PA, je n’ai pas fait attention du tout aux liens du menu de navigation. Peut être parce ce n’est pas le cas de tout le monde et qu’une fois qu’on commence à s’intéresser au forum on finit par repérer ces liens. Mais comme dit plus haut, ça aurait mieux que les liens suivent la ligne pour mieux s’intégrer à l’image. Concernant les liens mis en place, je trouve qu’ils sont très bien pour un nouveau joueur. On retrouve les données essentielles pour commencer à créer son personnage ainsi que l’administratif du jeu (règlement). Pour ça je trouve que c’est très bien.

• Actualités: La position des actualités est bien ici pour moi, elle permet de voir les informations rapidement. Attention à condition que les informations soient bien mises à jour. Une date trop longue dans le temps nous indiquerait que le forum est abandonné ou au point mort. Ce n’est pas ton cas car la dernière news remonte à un mois, ça reste correct. Par contre c’est dommage que tu n’aies pas mis de lien vers les informations modifiées. Pour un lecteur, c’est plus rapide de cliquer sur le lien de la maj plutôt que de vadrouiller à droite à gauche. Simple mesure pratique ^^ Par exemple pour les pouvoirs des pêcheurs, il aurait été bien de mettre un lien. Pour la deuxième news datant du 4.05 tu parles d’approfondissement de l’intrigue et de « garder un œil dessus », sauf qu’il n’y a aucune news qui parle de la mise en place de ces informations (à part les pouvoirs des pêcheurs). Si tu parles d’une prochaine modification qui va avoir lieu, il faut aussi mettre la date à laquelle elle a lieu. Là on peut avoir l’impression qu’il manque un morceau et cela peut être frustrant si il faut chercher et relire tout ce qu’on connaît déjà pour voir l’info (et même pour un visiteur, on ne sait pas si ça a été mis en place ^^)

• Partenaires: Ici les partenaires sont placés au milieu des infos RPG du forum. Cela peut faire un peu bizarre je trouve. Personnellement moi je préfère voir les partenaires en bas et toutes les infos forums en première ligne pour que ça reste bien relié (à la place on pourrait avoir les effectifs par exemple). C’est un point de vue que j’ai et ça me semble plus logique de ne pas mélanger les deux même si c’est pour une histoire d’agencement. Après c’est juste une vision des choses, je ne pense pas que ça dérange tant que ça. Attention, il y a deux partenaires qui ne s’ouvrent pas dans un autre onglet.

• Contexte: Ce qui est bien dans ton contexte, c’est qu’on a deux éléments différents, deux intrigues mises en place. La lecture est agréable, facile à comprendre et on est tout de suite plongé fans l’action. Par contre je trouve qu’il manque une petite phrase d’accroche pour pousser le lecteur à aller plus loin. On a deux évènements, deux débuts de mise en situation mais que va faire notre personnage dans tout ça ? Juste une petite accroche s’adressant directement au lecteur est toujours sympa pour aller lire la suite et en savoir plus.
      Ca c’est pour ton premier contexte. Cependant, ton forum a évolué entre temps. Nouvelle organisation, nouvelles intrigues (avec Erèbe il me semble). Ce que tu as mis dans ce cadre est désormais obsolète car plus d’actualité (avec ellipse de trois mois en plus). A toi de parler de cette nouvelle ellipse, de ce qui se passe actuellement. Un contexte est fait pour bouger et les joueurs qui viendront seront un peu perdus car ce qui est écrit ici ne correspond plus à ce qui se passe en ce moment (ou ce qui a bougé). Si on lit le contexte, on voit que la situation présente a évolué et que de nouvelles choses se sont mises en place. C’est ça qu’il faut montrer aux lecteurs ^^

• Staff: Rien à dire là-dessus, cela me semble correctement placé. Peut être juste rajouter votre statut (si présent, ralenti ou absent) qui permet aux joueurs de voir directement à qui s’adresser. Ca peut être bien aussi de rajouter si vous avez des DC (car si on regarde la liste en bas, on voit que Kahei ne s’est pas connecté mais qu’elle a un DC quand même donc bien présente)
      Je vais aller même un peu plus loin. Vous avez deux choix. Soit vous acceptez de montrer vos DCs sur le staff comme ça si vous ne vous connectez pas sur un compte ou un autre, on voit toujours que le staff passe mais avec d’autres personnages et cela les mettra en confiance et vous vous évitez de connecter vos personnages principaux si vous n’en avez pas envie.
      Soit vous n’indiquez pas vos DCs pour montrer que le forum possède plusieurs joueurs différents (ou du moins éviter de montrer qu’il s’agit ouvertement de vos DCs) mais dans ce cas il faut que vos personnages principaux se connectent et que vous postiez avec eux pour tout ce qui est administratif et même accompagnement RP afin que cela puisse se voir de l’extérieur que les admins sont présents.
      C’est à vous de voir ce qui est le mieux pour votre forum ^^

• Tops Sites: Le placement des tops site me semble plutôt posé pour éviter un gros espace sous les news. Je l’aurais plus vu en dessus de la mini bannière de l’antre du RPG (et déplacer aussi le 16+).

• Effectifs: Ca ne m’a pas particulièrement gêné mais peut être que les effectifs sont ici un peu trop compactés entre le staff et le carrousel. Je l’aurais plus vu à la place des partenaires. Cependant c’est une très bonne idée de montrer les effectifs présents car cela permet d’avoir un visuel global sur les différents groupes présents.

• Carrousel Images: J’aime beaucoup ce petit module qui ajoute un peu de couleurs et d’images à ta PA. Ca attire tout de suite le regard. Par contre, je suis assez surprise de voir où les liens nous emmène. Pour les prédéfinis, y a pas de soucis. Par contre je trouve ça curieux de voir que « Recrutement Human Futur Corp » nous emmène sur le contexte. Pour un visiteur c’est perturbant. En effet on arrive tout en haut du contexte, avec tout ce qui s’est passé avant l’apparition de cet organisme. On ne comprend pas vraiment ce qu’on veut nous montrer puisque pour nous il s’agit du contexte de base. On s’attendait plus à voir un sujet avec la liste des membres de cette organisation, une petite intro sur cette société pour présenter brièvement leur objectif et ensuite montrer quels personnages sont jouables.
      Le « on recherche » nous amène vers des listes de personnages. Autant pour les connus ça ne pose pas de problème mais pour les inventés, c’est dommage de ne pas avoir une présentation succincte à moins que le joueur est libre de raconter l’histoire qu’il veut (mais ce n’est pas indiqué). On arrive ici dans des lites mais il n’y a aucune info pour nous dire comment ça fonctionne, comment on doit prendre un prédéfini, si les informations sont laissées à la liberté du joueur ou au contraire imposées. Personnellement, quand je vois un lien comme ça, je préfère atterrir directement dans un sujet « introductif » qui rappelle les principales règles des prédéfinis et ensuite le sommaire des liens de chaque liste, c’est plus convivial et plus compréhensible.

• Autres petits détails, le logo 16+ est facilement visible même si il semble avoir été posé un peu au hasard ici et la mini bannière pour l’antre du RPG ne dérange pas. Par contre il n’y a pas de crédits sur cette PA ? Comme il n’y a pas de crédits dans un sous forum ni sur la PA, je me demande si c’est un oubli ou volontaire. De plus en plus les forums pensent à laisser un petit coin pour parler des crédits et remercier ceux qui les ont aidé dans leur travail par principe ^^

- Mettre de la couleur si nécessaire pour distinguer les infos du contexte
    - Modifier les liens qui s’ouvrent dans la même page
    - Arranger la barre de navigation si possible
    - Faire un arrêt sur le carrousel au survol de la souris
    - Ajouter des dates dans la barre défilante sous bannière si nécessaire + liens
    - Ajouter des liens dans les infos des actualités
    - Ne pas oublier de donner les infos qui changent dans les news (ici la mise en place du changement)
    - Changer le contexte pour qu’il colle à l’actualité
    - Ajouter une phrase d’accroche au contexte
    - Ajouter le statut des membres du staff (présent, absent…)
    - Réfléchir si vous mettez en lumière vos DCs ou pas
    - Revoir la destination des liens « Recrutement Human Futur Corp » et « On recherche »

Récapitulatif & Conseils suggérés

Le forum est beau visuellement, les joueurs passent, il y a un sujet RP actif et la dernière news n’est pas trop éloignée. Un visiteur qui n’aurait jamais vu ce forum pourrait donc penser qu’il est actif ce qui est un bon point. L’organisation des catégories est bonne, le forum pas trop long à dérouler, la visite se fait facilement et on ne se sent pas perdu.

Cependant, il reste des choses qui peuvent être modifiés afin de faciliter la relance. Première chose, le design. Pour vos plus vieux joueurs, il aurait été bien d’accompagner votre ellipse temporelle d’un nouveau design plus en accord avec l’actualité de votre contexte (toujours sur le chapitre 1, depuis le temps ça fait un peu long). Concernant l’introduction du contexte sur la PA, celui-ci devrait aussi être changé car actuellement il porte à confusion sur des informations qui ne sont plus d’actualité (ou du moins qui ont évoluées). Parfois ce genre de petit changement aide les anciens à revenir (si on les prévient avec un email de masse), attirés par la nouveauté et cela montre que le staff fait des efforts pour apporter du neuf sur le forum et pas qu’avec du contenu (en plus d’une newsletter pour leur dire ce qui a été fait). Certes les joueurs ne viennent pas que pour le design mais il faut savoir que voir toujours la même chose après un an peut entraîner une sorte de lassitude (même si ça n’empêche pas le jeu).

Conseils prioritaires suggérés

- Créer un nouveau design
    - Mettre plus en avant le nouveau contexte

Voilà pour cette première partie. Tu dois avoir l’impression que je m’attarde beaucoup sur le design mais c’est quand même un critère qui a de l’importance chez les joueurs. Un visiteur qui passe de temps en temps sur votre forum constatera qu’il n’y a pas eu d’évolution (ou imaginera), un ancien joueur pourrait ressentir de la lassitude face au thème et si on fouille comme moi pour regarder les détails, c’est vraiment étrange de partir tout feu tout flamme sur un design pour mettre dans l’ambiance du chapitre 1 mais si il n’y a pas de continuité dans le changement, ça ne sert à rien. A part ceci, de ce que j’ai vu du bout d’intro y a des idées intéressantes, la plume est bonne et agréable à lire, j’attends de lire plus attentivement les annexes pour me faire un meilleur avis dessus.

Autre chose qui me vient à l’esprit, le type de forum. J’ai farfouillé un peu sur le net et je n’ai vu que deux forums actifs en plus du votre sur Bleach. Ceux-ci sont plus ou moins actifs. Ce constat me fait penser que soit la communauté de Bleach est assez restreinte (dans ce cas difficile d’attirer des joueurs malgré un contexte alléchant), soit il y a quelque chose sur votre forum qui n’accroche pas suffisamment. Pour le deuxième cas, avec Sam’ et nos analyses, cela pourra t’éclairer et t’aider sur ce chemin là. Dans le premier cas, et si vraiment tu as tout appliqué de nos conseils mais que les joueurs ne viennent toujours pas après une pub active (après plusieurs mois réguliers), des relances, il faudra alors penser que la communauté est plutôt petite et donc plus difficile à trouver qu’un forum qui est dans la tendance (on pense aux forums pokémons, les fairy tails ou encore éventuellement les one piece). Mais pas de panique hein, ce n’est qu’une supposition, on a encore un bon gros bout d’analyse à faire avant de tirer ce genre de conclusion et beaucoup d’autres éléments à regarder. Donc j’attends de voir ce que ça va donner dans la partie des annexes =)

Si tu as des questions, des remarques, des choses à rectifier, n'hésite pas à me le dire, je suis ouverte à la discussion sans soucis :hug:

Cadeaux

Nightbird
    Nightbird

Jeu 27 Oct 2016 - 12:09

Hello !
    Wow, ça c’est de la critique XD Pour une première partie, j’ai peur de voir la suite maintenant ! Bon je vais quand même essayer de répondre à tes différents points (pas à tous non plus, mais les plus importants quoi).

Pour moi je vois I.R.U et Kaie dans le staff, je m’attends donc à les voir actifs sur le forum peu importe la zone (c’est un élément important pour moi et c’est pour ça j’insiste dessus ^^)

Oui, nous essayons d’être actif sur nos différents comptes, déjà pour que les invités puissent voir que le forum n’est pas complètement mort, mais également pour que les gens sachent que nous sommes toujours là =)

Sur le côté droite on a un petit cadre qui perturbe car il n’y a rien d’écrit dedans.

Oui, ce cadre sert à montrer les personnes présentes sur la Chatbox, du coup pour un invité, il est entièrement vide. =/ C’est visiblement un point qui revient sur les 3 critiques du coup on l’enlèvera peut-être au prochain design.

Pour la bande d’annonces, c’est un oubli total de ma part je dois bien avouer XD Merci de me l’avoir fait remarqué, du coup j’ai changé pour des annonces plus d’actualités !

Pour le design, je fais remonter toutes les critiques directement à ma designer (qui se trouve être Kahei d’ailleurs huhu). C’est elle qui a tout fait de A à Z (en tout cas c’est ce qu’elle m’a dit :p ). Je verrais avec elle ce qu’elle en pense et ce qui peut être changé. La seule chose que je peux affirmer maintenant c’est rapport au changement de design.

Dernier point sur le design, qui n’a rien à voir avec le design en lui-même, c’est son ancienneté. En effet, on annonce ici le chapitre 1. Sauf que si on va lire le contexte, on en est au chapitre 2. Si le design est très beau, harmonieux, il ne correspond plus à l’intrigue du moment. Vous avez fait un saut temporel de trois mois pour relancer votre forum, c’est aussi l’occasion de faire peau neuve.

C’est quelque chose que nous avons déjà discuté entre nous justement, fallait-il changer le design pour l’entrée du Chapitre 2. La réponse est évidemment oui mais … En réalité le Chapitre 2 n’est pas encore lancé en soi (on a pas de membres actifs pour le lancer…). Du coup, on va voir soit modifier le contexte pour retirer « Chapitre 2 » et remplacer par quelque chose comme « Introduction au Chapitre 2 » soit, comme tu le propose et qui est probablement une meilleure idée, changer complètement le design. Après, je n’ai malheureusement que peu de pouvoir là-dessus étant donné que je suis une brêle monumentale pour ce genre de chose, la décision finale reviendra à ma designer.

Attention cependant avec l’utilisation du point d’exclamation dont tu abuses. Par exemple dans les descriptions de la catégorie « vos personnages », on retrouve un point d’exclamation à chaque phrase. Un point d’exclamation est fait pour souligner un passage important, mettre en garde et on l’utilise soit pour montrer de l’enthousiasme, soit de la colère. En abusant, il perd tout son sens, et ça peut donner un drôle d’effet quand on lit la phrase (vi moi j’ai l’intonation d’une phrase dans la tête quand je lis <<).

J’ai remarqué aussi que tu n’as pas mis de descriptions dans les sous catégories. Autant pour les lieux publics généralises (hopitaux, écoles, maisons …), ce n’est pas nécessaire mais pour des sous lieux comme Karakura, Silbern, Seireitei, Forêt des Menos etc… c’est déjà plus important à mon sens. Même si tous tes joueurs connaissent le monde de Bleach, c’est mieux d’arriver dans une sous catégorie avec un petit texte descriptif comme une introduction du sous lieu plutôt que quelque chose de vide. (qui peut faire un peu triste lorsqu’on arrive).

Je vais voir ce que je peux faire pour mes points d’exclamation >.> Et oui, les descriptions des sous-catégories sont un point qui a été soulevé dans les précédentes critiques =) Nous n’avons encore rien changé d’important sur le forum pour éviter d’embrouiller les critiques et pour voir si certains points reviennent en particulier. Du coup, on s’en occupera ^^

C’est un peu du détail mais en voyant qu’il faut attendre deux admins pour avoir la fiche validée, si un des admins met du temps à valider la fiche, le joueur pourrait attendre un petit temps et généralement les gens n’aiment pas trop attendre (on ne demande pas non plus de répondre dans les 24 h mais pas trop long non plus ^^)

Tu as parfaitement raison. On essaie de répondre dans les 24-48h en général, grand maximum trois jours. Je vais voir pour préciser cela pour que les gens ne prennent pas trop peur.

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne vois pas le staff connecté au cours des dernières 48h mais peut être est-ce une démotivation ou une impossibilité de passer ce week end.

Tout à fait d’accord. Ma staffeuse n’a plus internet en ce moment et j’ai cette (mauvaise) habitude de checker le forum sur mon téléphone, sans nécessairement me connecter dessus >.<

- Changer de design
    - Changer les virgules des sous catégories
    - Enlever ou remplir le bloc à droite de la bannière
    - Modifier les petites remarques faites sur les descriptions des catégories

Je prends bien note de tout cela !

Pour tout ce qui concerne la PA, je vais faire remonter toutes tes remarques à ma designer, je ne peux malheureusement pas trop réagir là-dessus. Non pas que je n’ai pas mon mot à dire ^^ Simplement que je ne saurais pas forcément expliquer les choix qui ont été fait par exemple =) Mais en effet, le lien vers le système de Jeu devrait s'ouvrir dans un onglet, c’est un petit oubli que je m’occupe d’arranger ça tout de suite ! =)

Pour ce qui est des annonces, du contexte et du carrousel, tout est bien noté =) Je vais réfléchir de ce pas à améliorer le tout.

Comme dis plus haut, tout est fait main par Kahei, du coup soit elle a oublié de s’en attribuer le mérite, soit elle a décidé que ce n’était pas la peine de mettre des crédits (après tout c’est un membre actif et si elle décide de partir elle aura qu’à tout retirer ~)

En tout cas merci de ce retour somme toute assez positif pour une première partie. Tous les conseils ont bien été notés, je vais faire un mix de tout ce qui a été dis par Sam’ et par la première critique (dont je ne me souviens plus du pseudo honteàmoi) pour essayer de tirer le maximum de jus !

Du coup j’ai hâte de recevoir vos deuxièmes parties à toutes les deux !
    Elenthil
    Elenthil

Jeu 3 Nov 2016 - 19:02

Coucou :)

Mais naaaan faut pas t'inquiéter je suis gentille :ange:

Merci pour toutes tes précisions en tout cas, ça me permet d'y voir plus clair sur certains points et c'est toujours chouette de pouvoir échanger :hug:

C’est quelque chose que nous avons déjà discuté entre nous justement, fallait-il changer le design pour l’entrée du Chapitre 2. La réponse est évidemment oui mais … En réalité le Chapitre 2 n’est pas encore lancé en soi (on a pas de membres actifs pour le lancer…). Du coup, on va voir soit modifier le contexte pour retirer « Chapitre 2 » et remplacer par quelque chose comme « Introduction au Chapitre 2 » soit, comme tu le propose et qui est probablement une meilleure idée, changer complètement le design. Après, je n’ai malheureusement que peu de pouvoir là-dessus étant donné que je suis une brêle monumentale pour ce genre de chose, la décision finale reviendra à ma designer.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Après c'est juste le serpent qui se mord la queue. Puisque vous n'avez pas de membres aucune modification visuelle n'est faite pour apporter un vent de nouveauté pour vos anciens membres et visiteurs qui passent voir de temps en temps. Et pour les visiteurs, on peut penser que le forum est au point mort.
    Après je comprends tout à fait qu'on est un peu frileux à l'idée de faire un design, prendre du temps et qu'au final ça ne serve à rien. C'est quelque chose qui peut rebuter et décevoir dans le cas où ça n'apporte pas de résultat. Après dans ce genre de cas, moi j'essaie de voir le côté positif des choses pour ne pas être déçue (se dire que grâce à ça on a encore pu se perfectionner dans le graphisme et qu'en plus on a vraiment tout fait pour apporter de la nouveauté que ce soit sur le plan visuel ou textuel, y a rien à perdre et tout à gagner ^^)
    Mais bon après c'est ta designeuse qui décide Razz

Comme dis plus haut, tout est fait main par Kahei, du coup soit elle a oublié de s’en attribuer le mérite, soit elle a décidé que ce n’était pas la peine de mettre des crédits (après tout c’est un membre actif et si elle décide de partir elle aura qu’à tout retirer ~)

En tout cas tu peux la féliciter car elle a quand même fait du bon travail sur le design actuel :love: Je comprends pour l'absence de crédits alors si tout est fait par vos membres ^^ Après les crédits c'est aussi dire que le contexte a été fait par toi par exemple et aussi remercier les personnes qui ont fait quelque chose pour le forum (pas besoin dans ce cas d'afficher sur la PA, un sujet remerciements suffit). C'est du plus et pas spécialement obligatoire mais ça peut toujours faire plaisir ^^

Pour ta deuxième partie, j'avance, je mets plus de temps que prévu car j'ai eu un gros imprévu qui m'a mangé du temps pendant plusieurs jours. J'espère être plus productive les prochains jours Razz

Cadeaux

Nightbird
    Nightbird

Jeu 3 Nov 2016 - 21:26

Hello !

Tout d'abord, ma designeuse te remercie grandement et me dit de te dire qu'elle réfléchit à un prochain design =)

Ensuite, ne t'inquiètes donc pas pour le temps d'attente ^^ Il est vrai que nous sommes assez impatient d'avoir les critiques pour faire les changement au plus vite et, avec de la chance, attirer des gens, mais j'ai d'autres projets (notamment 2 forums) sur lesquel je peux avancer en attendant donc tout va bien =)
    Elenthil
    Elenthil

Ven 4 Nov 2016 - 0:24

Coucou Nightbird Very Happy

Ca me rassure un peu mais j'ai quand même l'habitude d'être productive quand je réalise une analyse et là pour moi une semaine ça larvouille xD faut que j'y remédie Razz. En tout cas merci et je repasse dès que j'ai du nouveau :love:

Cadeaux

Nightbird
    Nightbird

Dim 6 Nov 2016 - 14:36

Pas de souci Elen' ! Je préfère largement une critique bien faite qu'une critique baclée ! 'Fin bon après, c'est sûr que s'il faut attendre 6 mois pour avoir la deuxième partie, je risque d'être moyennement jouasse (et encore faut-il que le forum soit toujours là hein XD), mais bon sur le principe te force pas non plus =)
    Elenthil
    Elenthil

Lun 7 Nov 2016 - 17:31

Merci en tout cas pour ta compréhension :love: Et j'ai une bonne nouvelle pour toi ! La deuxième partie est terminée pour ma part :pompom: Je pense que tu trouveras matière à développer. A un moment de l'analyse (ou deux) je suis un peu brusque, j'espère que cela ne gênera pas trop car c'est pas dans mes intentions d'être sèche ^^ Pas de panique hein, y a rien de méchant ni d'exagéré.

Donc je vais faire tenir ça sur deux ou trois messages (à cause de la longueur :ange:). Si tu as des questions ou des remarques, n'hésite pas je suis à ta disposition ^^ De mon côté je vais avancer la partie 3 afin de prendre de l'avance comme ça une fois que Sam' aura répondu, tu devrais avoir assez rapidement ma partie 3. Valà bonne lecture :hug:

Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)

Dans cette seconde partie nous allons analyser toute la partie du jeu du forum. C'est-à-dire qu’on va se concentrer sur la trame, le background, les éléments et annexes qui permettent aux visiteurs de commencer à imaginer et se créer un personnage. Pour cela nous allons vérifier que les informations sont facilement accessibles et que le contenu est compréhensible pour permettre une bonne immersion dans le jeu.

Nous allons voir d’un côté toute la partie base de données qui comporte l’histoire du RPG ainsi que les différentes annexes, puis la partie administrative qui contient le règlement, le système du jeu ainsi que le passage dans la création de personnage.

Contexte / Annexes

Le contexte et les annexes sont les premiers documents lus par un visiteur. C’est ce qu’un lecteur va regarder en priorité avec beaucoup d’attention pour savoir ce qu’on attend de lui, ce qu’il doit respecter. Ton forum est sur Bleach donc tout connaisseur verra des termes familiers et ne devrait pas avoir de mal à comprendre de quoi il est question. Mais comme tu le sais, tu as dévié du manga et certaines choses sont différentes. C’est pourquoi il est important de bien expliquer certains points afin d’être sûr que tout le monde puisse faire son personnage le mieux possible pour coller à la direction que tu as donné.

Aperçu Général

Premier point positif pour moi, il est très facile d’accéder aux informations du forum en étant sur l’accueil. Base de données, c’est parlant, clair, limpide. Par contre, lorsque l’on rentre dans « Base de Données » pour voir les sous catégories qui nous sont proposées, il n’y a pas de petit texte descriptif pour dire ce qu’on va trouver dans chaque sous catégorie même si les titres suffisent. Par exemple dans les règlements on sait qu’on va avoir les règles administratives et puis c’est tout. Par contre, le titre contexte peut porter à confusion. En effet beaucoup de forums utilisent le mot « contexte » pour parler de l’histoire du RPG tout simplement. On s’attend peut être à voir uniquement le contexte (donc l’histoire) et pas toutes les annexes. En cliquant juste sur « Histoire » (qui est le dernier message), certains ne vont pas plus loin (enfin c’est du chipotage là). Mais peut être renommer « contexte » en background (ou bien séparer l’histoire du reste des annexes, voire plus dans dans l’analyse) ? Des petits textes descriptifs apporteraient un peu de « vie » pour accueillir dans cette partie. Après tout, c’est quand même le premier passage des visiteurs. J’apprécie souvent avoir un petit texte pour dire « vous retrouverez ici ça, ça et ça pour pouvoir créer au mieux votre personnage » ou même apporter de minimes informations dans les descriptifs. Par exemple si je vois le sous forum « Listes », je ne sais pas trop à quoi m’attendre et je ne sais même pas si ça va me servir pour la création du personnage.

Pour cette partie de l’analyse, on va s’intéresser aux documents qui sont dans « Contexte ». La structure est plutôt bien, elle reste simple mais tout en étant facile à voir pour la navigation. Il y a cependant trop de texte en blanc à cause du pseudo « Game Master », je te conseille plutôt de mettre une nuance de blanc pour qu’il ressorte plus à côté des stats et données.

On remarque aussi que le sujet le plus vu est « Les différentes races » qui comptabilise plus de vues que l’histoire par exemple. Les joueurs ont l’air de se concentrer dessus pour faire leur personnage alors que le passage semble être moins important dans « Histoire ». Les autres annexes sont bien moins vues, ce qui peut signifier que les lecteurs cliquent moins dessus bien que je trouve cela bizarre pour les techniques raciales par exemple, qui devraient comptabiliser un peu plus de vues au regard du nombre de « vues » dans histoire. Cela peut vouloir dire plusieurs choses :
    - Il y a beaucoup de passage dans « histoire » à cause des nombreuses modifications apportées au fil du temps
    - Les autres annexes ne semblent pas utiles pour les visiteurs/futurs joueurs

Soit l’un, soit l’autre. Je pencherais plus pour la première hypothèse qui m’a l’air plus plausible, surtout que les anciens joueurs ont du lire l’évolution de l’histoire alors le nombre de vues peut augmenter plus facilement que les autres sujets qui ne nécessitent qu’un seul passage ou n’intéresser que certains personnages.

Il n’y a pas beaucoup de sujets à lire, ce qui est une bonne chose je trouve et je pense que la plupart des joueurs connaissent les ficelles de Bleach et n’ont pas besoin de trop d’indications. Les annexes laissées sont surtout pour des explications importantes comme le choix de la race ainsi que les différentes capacités qu’on peut retrouver dans Bleach et qui sont quand même importantes à comprendre pour façonner son personnage.

Petit détail, il y a un bug de codage quand on rentre dans un sujet. Une image parle mieux que des mots, voici ce que je vois quand j’entre dans un message.

Critique de Bleach Hell On Earth [2/2] - Page 2 Nightb10

Le bloc des derniers messages rentre dans le bloc forum, il y a de l’espace de chaque côté de la bannière et le menu se décale sur la gauche.

Histoire

Première chose que je constate qui est très bien dans votre contexte, c’est que la lecture est agréable, fluide. La mise en page est simple mais claire et efficace. C’est juste dommage qu’aucun mot ni passage soit dans une couleur ou autre modification différente afin d’attirer le regard vers les informations importantes. Autre détail qui me semble être un plus non négligeable, ça manque d’images. Pas question de bombarder tes textes d’images mais les images apportent toujours un petit plus dans la lecture d’un texte. Cela permet d’égayer la lecture, de faire une pause et comme il y a pas mal de texte à lire, ça peut donner un visuel plus agréable.

Ensuite, concernant les textes, je suis mitigée et n’arrive pas à me décider. Ca me semble logique de tout regrouper au même endroit pour éviter l’éparpillement cependant, lorsqu’un visiteur arrive, ça lui fait un paquet d’informations à assimiler. L’avantage ? Tout est au même endroit dans un suivi logique. L’inconvénient ? Le fait d’avoir beaucoup de lecture peut être décourageant (pas pour moi hein, j’aime bien lire mais sur un débat sur NU, apparemment y a des joueurs qui préfèrent avoir des textes courts plutôt que de se perdre dans des pavés). Votre forum a évolué, il a avancé, il s’est passé pas mal de choses qui dévient du manga. Pour un lecteur qui arrive, même un fan de Bleach, ça va l’obliger à lire tous les textes pour comprendre ce qui s’est passé depuis le début et ce qui a changé.

Pour cela et éviter que certains se découragent à la première lecture, je vois deux suggestions possibles.

1) Dans le sujet Histoire, tu mets au début une petite introduction avec sommaire (comme dans les races). Dans l’introduction, quelques lignes très rapides pour résumer les principaux éléments les plus importants suivis du sommaire avec un lien pour accéder à chaque chapitre. De cette manière, le lecteur pourra savoir en quelques lignes ce qui s’est passé et il pourra tout de suite sauter au dernier chapitre qui l’intéresse (et rien ne l’empêche de lire le reste si il en a envie.
    2) La deuxième suggestion consiste à avoir une catégorie spécialement conçue pour accueillir les textes sur l’histoire et l’avancée du RPG. Un bloc carré comme les autres pour bien séparer les messages de l’histoire des autres annexes. Dans cette nouvelle catégorie, tu pourrais ainsi avoir un sujet résumé (chaque chapitre tiendra sur quelques lignes ou en un paragraphe) pour avoir l’aperçu rapide de tout ce qui s’est passé jusqu’à présent. Et ensuite, faire un sujet par chapitre pour ceux qui veulent lire la version complète. Un message pour la partie « long texte » et un message en dessous pour le dénouement, la conclusion, ce qui s’est passé (avec les liens vers les sujets events pour les plus curieux).

La première suggestion que je propose centralise toujours toute l’avancée de l’histoire au même endroit contrairement à la deuxième suggestion où il faudrait ainsi faire une catégorie de plus et dispatcher chaque chapitre dans un sujet séparé avec un sujet résumé pour ceux qui veulent connaître les grandes lignes. L’avantage de la deuxième suggestion est de rassurer les joueurs en leur offrant moins de contenu à parcourir tout en laissant la possibilité de lire le reste si ils sont curieux.

Ensuite, si je reviens au sujet « Histoire » actuel, on distingue rapidement l’élément perturbateur du moment, bien qu’on a l’impression que chaque chapitre correspond à un gros évènement majeur du forum et pas uniquement le cadre de celui-ci (c'est-à-dire tout ce qu’on peut faire autour dans l’univers de Bleach). Cela peut faire penser que l’élément se focalise uniquement sur l’élément perturbateur en cours (le premier étant la sortie des pécheurs), sans possibilité d’avoir plus de libertés (du moins l’évènement paraît si important qu’on ne va pas s’occuper de trucs supplémentaires ordinaires comme une enquête, un sujet d’entraînement, une vie tranquillou tranquille à l’académie des Shinigamis ou un truc comme ça). Car tout semble focalisé sur l’évent du chapitre en cours et il semble difficile de pouvoir faire autre chose à côté. Du moins les textes n’évoquent pas d’autres possibilités.
    Il manquerait aussi une bonne accroche en fin de chapitre même si le but semble clair. Parfois aussi, on peut avoir l’impression que certaines races sont délaissées (les Quincys au chapitre 1 par exemple).

Concernant l’ensemble de l’évolution du forum, je dirais que c’est plutôt bien tourné même si je trouve que le dénouement est parfois laissé en suspens, il n’y a pas de conclusion, c’est comme si, quand on arrive à la fin d’un chapitre, on ne sait pas au final ce qui le conclut (je suis d’accord que sans joueurs, difficile de mettre une conclusion alors c’est pas évident de trouver l’équilibre sur ce qu’on peut mettre sans trop brider l’implication des joueurs).

Pour l’ensemble des chapitres, je me suis posée la question (en tant qu’analyste), si tous les personnages cités étaient des PNJ pour faire avancer l’histoire ou de vrais joueurs. Un visiteur lui, ne se posera pas la question. Il pensera tout simplement que ce sont les admins qui font avancer les choses de telle manière. Alors que grâce à tes réponses sur NU, je vois très bien qu’il ne s’agit pas de PNJ ou d’actions faites par les admins mais bien par les joueurs. Je trouve que c’est dommage de voir que ça ne ressort pas assez dans votre contexte alors que ça devrait être une force justement. Pour essayer de mieux le montrer aux visiteurs, peut être mettre un lien sur les noms des noms des personnages de joueurs (la première fois où ils apparaissent dans le texte). Bien sûr ça va poser problème par rapport aux invités donc à vous de voir si vous décidez de pointer vers la fiche de l’ancien joueur supprimé ou bien ne rien mettre du tout. De cette manière, ça surprendra le lecteur et on ne s’empêchera pas de cliquer pour voir ce que c’est. Et ainsi constater que certains personnages de joueurs sont carrément dans le contexte, ce qui montre tout de suite que vous prenez en compte les actions des joueurs. Deuxième point, faire un sujet (ou bien si vous adoptez le bloc pour regrouper toutes les infos sur les différents chapitre) où vous mettez les liens des events qui se sont déroulés. Ca montre malgré tout ce qui s’est joué. De plus ça mettrait en avant le fait que les actions des joueurs ont un impact sur votre forum, que ce soit positif ou négatif.

Enfin je vais terminer par faire un petit commentaire sur chaque chapitre parce qu’il est difficile de tout regrouper à la fois ^^

Prologue

Ici ce qui est bien c’est que tu dis un peu ce qui se passe après le chapitre 611, ça reste rapide sans être trop longuet. Tu parles de la situation de chaque type de race afin de savoir où ils en sont et le dénouement de cet arc (selon les modifications de ton forum) puis tu donnes le premier élément perturbateur principal qui est l’ouverture de la porte des enfers. Je trouve que ces éléments sont plutôt cohérents avec ce qui se passe, même si je me demande un peu à quoi ça va servir de capturer toutes ces âmes (sachant qu’il me semble que ça peut agir sur l’équilibre entre la terre et le Seireitei). Mais peut être qu’on apprend le dessein à la suite de l’histoire (ou que vous avez prévu un dénouement à ce sujet en révélant les intentions et qui se cache derrière tout ça). La société est intéressante aussi, j’aime bien le concept surtout que ça peut impacter pas mal de races au final (en tant qu’élément perturbateur).

Par contre, par rapport à ce que j’ai lu, il y a des choses qui me surprennent (même si je ne suis pas la mieux placée pour en parler). D’abord, qu’Ichigo reprenne une vie normale me semble un peu bizarre. En effet de ce que j’ai vu du personnage, ça n’a pas l’air d’être du genre à attendre que tout se passe gentiment, il repartirait à l’assaut pour détruire la menace que représente Juha Bach car finalement on ne sait pas quand celui-ci mettra son plan à exécution. Si cela n’était pas possible dans l’immédiat, je pense qu’il aurait apporté son aide pour la reconstruction et surtout qu’il se serait entraîné pour devenir plus fort pour battre la nouvelle division 0. Je le vois mal reprendre une vie pépérou tranquille surtout qu’on ne sait pas trop ce que tu attends par là, si il a toujours son travail de Shinigami ou bien plus du tout. Quand je lis ce passage, j’ai l’impression que sa vie est plutôt… normale.

Ensuite, le passage sur la Human Future Corporation tombe un peu bizarrement dans ton texte. Tu parles d’Ichigo qui reprend sa petite vie et dans le même paragraphe tu parles d’une entreprise qui a posé le pied au Japon (même pas à Karakura). Ce passage est différent de la situation d’Ichigo, cela ne le concerne pas directement. Il aurait mieux valu le mettre dans un paragraphe supplémentaire à part pour montrer que ça fait partie des éléments perturbateurs de ton forum.

Dernier point qui m’a surpris, c’est les informations données sur l’après chapitre 611. Déjà la coupure à ce passage là est brusque. La bataille n’est pas terminée, il s’est passé plein de choses et c’est quand même un endroit précis dans le manga. On a du mal à imaginer que tout se termine comme ça. Il y a de la confusion comme par exemple, tu parles de 4 capitaines nominés, sauf qu’il y a des divisions qui n’ont toujours pas de capitaine et tu ne parles pas de remplaçant. Je pense à Komamura dans la septième division qui a pris une forme animale et Hitsugaya qui se retrouve zombifié. A moins qu’aucun sucesseur n’a été nommé mais ça tu ne le dis pas non plus. C’est comme Ishida qui est considéré comme le successeur, j’ai du mal à voir qu’il soit renvoyé sur terre alors qu’il pouvait très bien faire partie de la division zéro. Ce sont des petits détails et je pense que les lecteurs n’y font pas trop attention car on lit souvent dans les grandes lignes mais moi je suis du genre à me poser des questions ^^

Petite faute aussi « enterrant leurs morts » qui est au pluriel dans le paragraphe 2.

Chapitre 1 : Apocalypse

Ici maintenant je vois bien qu’il s’agit des actions des joueurs qui ont fait avancer ce chapitre 1 avec pas mal de combats. Si je ne le savais pas, en tant que lectrice, j’aurais trouvé bizarre que vous ne parliez pas de l’impact du fauchage d’âmes à Karakura. Là on a juste l’impression qu’il y a deux princes des enfers qui sont sortis alors que dans le prologue il est question de tout un tas de pécheurs. C’est dommage que tu ne parles pas de la situation globale car là en tant que nouveau joueur, on ne sait pas trop comment intervenir ici. Par exemple tu ne parles même pas de la situation des Fullbringers et des Quincys et même si il n’y a aucun joueur présent dans ces groupes, ça n’empêche pas qu’ils peuvent avoir aussi un changement (parce que là ça donne l’impression qu’ils sont au point mort). En gros, ça donne l’impression qu’en tant que visiteur, nous n’avons pas une vue globale sur la situation et que seuls les personnages cités ont de l’importance avec leurs actions. Comment s’intégrer alors ? C’est une question qu’on peut se poser.

Ensuite, un autre truc m’a un peu perturbé. Tu dis dans le premier paragraphe que les deux princes se sont fait éliminés (ou sacrifiés) mais dans le paragraphe 4 tu en reparles comme si de rien n’était et qu’ils étaient nouveaux. Il aurait été mieux de mettre dans ce paragraphe « … entrèrent en contact avec XXX et XXX, les deux princes revenus des enfers, bien décidés à ne pas se faire dominer cette fois ». Là ta phrase actuelle nous donne l’impression que ce sont encore des nouveaux alors que ce n’est pas le cas.

Tu termines sur un paragraphe plus global mais quand on lit tout ce qu’il y a en haut, moi j’ai l’impression qu’il y a juste deux pécheurs qui sont sortis, ce qui contraste beaucoup avec l’invasion attendue, du moins elle nous paraît moins impressionnante ici (pas eu trop d’âmes prises on dirait). Surtout que le titre du chapitre « Apocalypse » est censé envoyer du lourd et je ne le ressens pas à la lecture (ça devrait impacter tout le monde).

Chapitre 1 Bis : Human Future Corporation

Ce chapitre ne me fait pas vraiment penser à un chapitre mais une description de cette société. Il n’y a aucune action, ni élément qui met plus en avant cette société dans ses missions. Si tu avais parlé d’enlèvements ça irait. Mais là c’est carrément le descriptif de la société ce qui ne ressemble pas vraiment à l’idée qu’on se fait d’un chapitre. On est perturbé et on se demande ce que ça vient faire en tant que chapitre. Surtout que tu utilises certaines tournures insistant sur cette impression de description (« Si l’on s’intéresse de près à la structure… », « vous y trouverez… », « Il nous faut déterminer plusieurs secteurs… » « vous pourrez trouver… ».) ou bien encore la hiérarchie des dirigeants de chaque section qui ne va pas bien avec l’identité d’un « chapitre ».

Je trouve que c’est peut être un peu dommage d’avoir donné autant d’informations même si je suppose que c’est pour essayer de donner un intérêt à cette organisation. Cependant de ce que j’en vois, je pense que ça aurait plus sa place dans les annexes supplémentaires pour mieux la faire ressortir (car on peut passer rapidement cette partie sans s’y intéresser puisque c’est un chapitre qui a l’air d’être « terminé). D’ailleurs, ce texte irait très bien avec l’image sur la PA de la société qui recrute plutôt que la liste. Ca permettrait de mettre ça directement en avant cette organisation ainsi que d’intéresser les lecteurs. Ensuite, je pense que tu peux garder un peu de mystère là-dessus pour donner envie aux gens de rejoindre cette organisation.

Concernant les missions et l’impact de cette société sur Karakura, on ne sait pas trop ce qui se passe et c’est ce qu’il manque si tu veux en faire un chapitre. Même si les joueurs ne font rien, rien ne t’empêche de faire bouger les choses. Parler de rumeurs d’enlèvements, de la chambre 46 qui a demandé aux Shinigamis d’enquêter là-dessus, d’enrôlement, des cobayes qui provoquent des accidents par exemple… Donc pour moi, il faudrait carrément faire quelque chose de plus court sur cette société et donner quelques informations évasives (juste pour donner envie) ainsi que quelques éléments perturbateurs là-dessus (rien n’empêche un PNJ de tenter d’essayer d’enrôler un des personnages de joueur…) et de mettre dans une annexe à part toute la description de cette organisation (avec la description des postes de la hiérarchie, ce qui te permettrait d’alléger la liste des humains). N’hésite pas non plus à dire qu’on peut avoir un personnage inventé qui est dans une de ces sections (comme ça les joueurs peuvent créer directement un personnage qui est au service de cette organisation). Sauf si tu veux rendre le truc interactif et sélectionner des joueurs pour leur faire un RP avec un recruteur PNJ de l’organisation pour le faire rentrer (ou bien qu’il refuse).

Autre élément qui me perturbe là dedans, tu dis qu’on peut retrouver des Shinigamis. Sauf que les Shinigamis ne sont pas vus des humains en temps normal. J’ai donc beaucoup de mal à les voir intégré ici et surtout, on ne sait pas trop comment ils peuvent rentrer en contact avec eux. On n’attrape pas un Shinigami comme on attrape un humain. De plus si certains Shinigamis sont volontaires, ça serait bien aussi de savoir comment ceux-ci vivent. Ont-ils une enveloppe corporelle humaine pour leur permettre de vivre sur terre ? Ou bien ils vivent à la Soul Society mais en cachant leur activité même si ça va à l’encontre des principes ?

En conclusion sur le chapitre, je pense que ça peut être intéressant à exploiter, mais il manque quelque chose pour que les personnages s’y impliquent plus. Peut être que tu attends que certains s’intéressent à ça avant de lancer les hostilités mais rien ne t’empêche de lancer un event ou une intrigue à ce sujet (une intrigue est plus courte qu’un event) pour introduire cela et tendre la main aux joueurs. Un exemple d’intrigue serait de proposer une enquête pour les Shinigamis (une intrigue peut être vue comme une quête, une mission). On dirait parfois que les joueurs n’osent pas s’impliquer ou prendre des libertés si on ne leur donne pas de repères (ou que le forum à vocation évolutive par les joueurs ne ressort pas suffisamment dans le règlement ou les explications). Leur donner une raison de s’y intéresser.

Et peut être également donner des avantages, quelque chose qui donnerait des privilèges ou quelque chose d’intéressant pour donner envie de jouer les chefs de chaque section (qui ont l’air plutôt simples pour le moment).

Chapitre 2 : Le chaos d’Erèbe

Là tu pars un peu sur autre chose. On a une progression dans l’histoire des pécheurs par contre, on dirait que la société reste assez… discrète. Il manquerait peut être une petite phrase pour mettre en avant cette discrétion (ou bien essayer de relancer un peu).

Le passage sur les différentes batailles et surtout chez les Hollows me semble bizarre. Je pense que dans ta phrase, il manque une précision pour expliquer le pourquoi de cette bataille. Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Tia qui souhaite protéger les siens, protège-t-elle les Hollows sur terre ? (et qui n’ont donc plus aucune conscience et il me semble pas que les Arrancars s’en occupait) ou bien ceux qui vivent dans le Hueco Mundo ? Si c’est dans le Hueco Mundo, alors est-ce que les pécheurs ont réussi à venir chez eux ? Et puis tu dis qu’elle est tuée par des Quincys, du coup on ne sait pas si c’était une attaque de Quincys (qui donc auraient réussi à passer dans cette zone) ou de Pécheurs, ça me paraît bien flou tout ça…

Concernant le petit paragraphe d’après, j’avoue que je suis un peu dans le flou aussi. On ne sait pas au final avec qui faire de nouvelles alliances. Et surtout pourquoi faire revenir la partie sur Bach alors que ce n’est apparemment pas fini avec les pécheurs (même si ils sont affaiblis et donc moins belliqueux). Je n’arrive pas à voir pourquoi ça serait l’occasion de se battre contre Bach alors que les Arrancars sont en conflit avec les Shinigamis et que les Quincys ne semblent pas vouloir se lier contre Bach. Même si tu indiques que rien ne bouge ici dans l’immédiat.

L’arrivée d’Erèbe est pas mal car elle permet d’impliquer tout le monde et renverser des situations. On dirait que c’est un grand tournant dans le monde des humains puisque des choses sont révélées. Après je me demande si Erèbe a une portée mondiale ou que c’est juste sur Harakura que ça se passe. On se demande aussi comment il est capable de donner des pouvoirs à tout le monde, ce qui se passe. On peut aussi se poser la question de savoir comment remplir sa fiche de personnage, si on doit tenir compte d’Erèbe ou pas ? Si les modifications peuvent déjà être effectives. Voilà aussi un évènement qui peut avoir un impact sur la Human Future Corporation mais à quel niveau ? Si Erèbe promet le pouvoir à ceux qui le souhaite, pourquoi continuer à avoir des Fullbringers artificiels ?

Ce qui m’étonne, c’est que tu prends une grosse tournure sur ton forum (qui remonte depuis mai quand même) mais cela n’a pas relancé le forum. Je me pose la question du pourquoi. Alors, dans ce qui me vient à l’esprit, soit c’est à cause de tout le paquet de texte qu’il faut lire dans histoire qui décourage, soit c’est l’absence de cette nouvelle tournure en résumé sur la PA qui laisse penser que ton forum n’a pas bougé depuis le temps, ou bien est-ce que ce nouveau chamboulement s’éloigne trop de Bleach ? Pour moi, j’en doute car rien que le fait de faire l’effort de proposer quelque chose de différent, qui me semble quand même cohérent, peut séduire des joueurs qui verront que vous faites ce qu’il faut pour vous détacher du manga. Je pense plutôt que c’est l’absence de visibilité de ce chamboulement qui peut empêcher de voir ce qui se passe ou bien simplement il ne lit pas l’histoire jusqu’au bout et donc part avant même de savoir. (il faut savoir que si un texte est trop long, c’est contraignant et comme je l’ai dis plus haut, ça peut dissuader de s’inscrire même si personnellement la lecture ne me dérange pas dans mon cas).

Donc je pense que cette partie est bien, qu’elle peut intéresser même si on ne sait pas trop comment ça va s’organiser. Elle est rapide à lire et on voit que tu essaies de rendre les choses cohérentes ainsi qu’une évolution de ton forum.

- Modifier la couleur du Game Master
    - Revoir la mise en forme du texte (couleur/autre)
    - Ajouter des images
    - Revoir l’organisation et la structure de l’histoire (cf développement)
    - Ajouter une accroche en fin de chaque chapitre (surtout le dernier)
    - Ajouter des liens vers les noms des personnages de joueurs au moment où ils apparaissent dans le contexte
    - Faire un sujet (ou rajouter aux chapitres) les évènements passés et joués dans le RP
    - Créer une annexe pour la HFC et revoir le texte du chapitre en question (cf développement)
    - Revoir ou modifier certains passages (cf développement)

Annexes

Pour moi il y a deux types d’annexes. Les annexes explicatives et les annexes listes. Les annexes explicatives permettent de donner des informations pour faire la création de son personnage ainsi que les différents moyens de combat (puisque Bleach est quand même tourné sur la baston). Les listes permettent de recenser certaines choses comme les personnages, différents types de pouvoirs. Cela doit donc être très succinct et court à parcourir.

Pour cette partie, je vais faire des remarques sur les annexes explicatives d’un côté puis sur les annexes listes.

Annexes Bloc Contexte

• Les différentes races : Lorsqu’on rentre dans ce sujet, on constate que la mise en forme est propre, simple mais efficace. C’est très bien d’avoir mis un sommaire avec une petite introduction qui met dans l’ambiance et permet d’aller directement sur le message qui intéresse le joueur. J’aime bien aussi le lien qui donne les effectifs de chaque race avec un lien menant à la liste qui nous permet directement de voir ce qu’il est possible de jouer.

Par contre deux petites choses peuvent être corrigées dans l’ensemble. D’abord, mettre le mot « résumé » me semble inadéquat. Un résumé doit tenir sur un ou deux paragraphes, être court, concis et rappeler les grands évènements. C’est pas vraiment le cas car il y a pas mal de choses qui sont expliquées. Changer ce terme est un chipotage mais bon il faut s’attendre à lire une description bien complète quand même. La deuxième chose, c’est l’absence d’images ^^ Comme je te l’ai expliqué plus haut, les images apportent une pause dans la lecture. Là quand on voit toute une succession de pavés, ça peut décourager et on a l’impression que c’est trop sobre. (J’ai aussi montré cette annexe à mon copain qui m’a dit que ça manquait d’images alors que je ne lui avait rien dit). Il faut dire que l’accumulation de texte peut être un frein à la lecture si tu ne le décores pas un peu. Comme plus haut, pas besoin de mettre plein d’images mais quelques unes, au moins pour chaque race, serait bien appréciable (que ce soit un bandeau rectangulaire sur le haut, une image flottante sur le côté mais au moins avoir de quoi poser son regard).

Je te conseille pour ton introduction dans le sommaire, de mettre plus en valeur les informations « historiques », du moins que le personnage peut se détacher de l’histoire. Même si l’introduction est bien vue, tout le monde ne l’a lit pas et donc, peuvent passer à côté de cette information.

Autre chose, un lecteur ne va pas passer directement dans le système de combat et de stats (avec les niveaux). On est donc surpris lorsque l’on voit des chiffres et à ce niveau là, on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond. Ca peut être sympa de mettre un lien menant au système de combat/évolution pour pouvoir le lire rapidement et comprendre c’est quoi ces histoire de niveaux qui peuvent perturber (si comme moi les autres aiment bien savoir de quoi il est question plutôt que de lire dans le flou). Ou bien de parler des chiffres de Power Up dans le système de jeu et juste donner quelques lignes résumées pour dire quels sont les powers ups de chaque race (voir développement sur système de jeu). En plus de cela, je te conseille également de mettre des liens directement vers les annexes supplémentaires à lire dans chaque description de race. Par exemple, mettre un lien uniquement vers les techniques raciales pour un pécheur. Je trouve ça plus accessible que de devoir faire un retour arrière (si on a pas pris la peine d’ouvrir un onglet) pour aller lire les autres annexes et aussi de savoir quelles annexes il faut lire en plus ou pas. Cela facilite la visite ^^ (même si tu as mis un ou deux liens mais c’est mieux, pour moi de faire ressortir ça dans un nouveau titre « Annexes supplémentaires à lire » et de mettre les liens des annexes adéquates.

Tu peux aussi faire ressortir certains mots et éléments importants de chaque descriptif en mettant une autre couleur. Ca apporte un visuel plus dynamique et cela permet de poser directement son regard sur les informations importantes (un peu comme quand tu utilises ton surligneur pour mettre en avant des passages importants dans un texte). Autre petit point esthétique et chipoteur, plutôt que d’avoir une couleur unie pour les titres de chaque race, mettre directement la couleur du groupe pour que ce soit juste un peu plus marquant.

Voici quelques remarques supplémentaires en fonction des races cette fois :

Shinigamis

Pour la partie des Power Ups, pour moi il y a des confusions ^^ D’abord tout le monde ne sait pas ce qu’est un RP découverte et comment ça fonctionne (faut penser que tu peux avoir des fans de Bleach mais qui sont totalement novices sur les forums). Ensuite, pourquoi avoir parlé du Bankai des capitaines au niveau 65 qui est donc ici une particularité ? Dans l’ordre logique des choses, tu dois d’abord parler de l’évolution d’un personnage lambda (donc de débutant jusqu’à confirmé) et ensuite parler de la particularité des capitaines qui ont d’office le Bankai (comme une précision).

Ensuite la libération du Shikai qui gagne 5 niveaux puis 10 niveaux, je me suis demandé si tu ne t’étais pas trompée dans le mot. Est-ce que le Shikai est plus puissant quand il y a le Bankai ? Ou bien tu voulais parler de la libération du Bankai qui augmentait les niveaux de 10 (en plus tu parles de bonus du Shikai et ça ça porte à confusion car on ne sait plus si tu parles de Shikai ou Bankai)

Petite faute à « Sans aller jusqu’à… » qui s’écrit avec er et non é.

Pour la neutralité avec les Hollows, il me semblait au contraire que dans le contexte il y avait de grosses tensions et peut être une guerre qui allait éclater d’ici peu ? Peut être penser à mettre les infos des races à jour en fonction de l’avancée du contexte.

Hollows

Pour la description des Arrancars, il me semblait que c’était Aizen qui avait permis la quatrième évolution grâce à ce qu’il avait récupéré (à moins que j’ai mal lu).

Pareil que pour les Shinigamis, il me semble qu’ils ne sont pas neutres à l’heure actuelle envers eux.

Petites fautes
      « Les Arrancars obtiennent de nouveaux pouvoirs » qui se décline au pluriel.
      « …utiliser des pouvoirs terrifiants et puissants »
      « … avec une hausse de temporaires »

Fullbringer

Juste rééxpliquer en quoi consiste un Shinigami Daiko (comme cela est vu très succinctement dans le manga, cela peut être quelque chose d’oublié).

Petites fautes
      « …Bringer Light n’augmente pas… leurs réflexes »
      « …les humains sont donc… plus faibles »
      « Cette inconvénient »
      « Protégés par les Shinigamis… »
      « De même, ils sont une cible privilégiése »
      « Certains verront chez les Fullbringre » => Mal écrit

Quincys

Petites fautes
      « …les rendant vulnérables »
      « Limités par leur condition d’humains »
      « …en cas de blessures incapacitantes ou de viellesse »

Vizards

Peut être rappeler comment ça fonctionne le Shikai et Bankai pour un Vizard avec les niveaux car un lecteur qui s’intéressera juste aux Vizards ne verra pas les particularités de l’apparition du Bankai/Shikai qui sont expliqués chez les Shinigamis.

Autre petite chose, quand on regarde le manga, les Vizards sont uniquement un petit groupe qui a été sauvé par Urahara. On ne sait donc pas si il en existe d’autres, si un Shinigami peut décider de devenir un Vizard pour une raison x ou y. A part les personnages du manga, on ne sait pas si on peut en créer un ou pas, si ils sont jouables (car il n’y a pas de liste sur les Vizards) ni d’info sur les effectifs.

Petites fautes
      « …cette puissance et ces capacités ne sont pas innées »
      « …les Vizards doivent …apprendre à invoquer leur masque et à le maintenir… »

Pécheurs

Petites fautes
      « …aux mains des Kushanaras, terrifiants geôliers… »
      « S’il s’agissait d’un Vizar, alors un violemment combat… » => Pas très beau ce mot ^^

FullBringers Artificiels

Il faudrait que tu mettes un petit lien pour mener au règlement RP, ce qui serait plus pratique plutôt que de chercher sur le forum.

Pas trop compris en quoi les Fullbringer Artificiels ont une plus grande souplesse dans leur pouvoir. Sachant que le Fullbringer est une sorte de manipulation d’objets, ça serait bien que tu donnes quelques exemples de FullBringers artificiels afin de voir en quoi ils sont différents et plus souples que les normaux.
      Qu’entends tu par la diminution de la durée de vie des cellules ? Est-ce qu’elle est définitive ou uniquement temporaire jusqu’à ce que le booster arrête de faire effet ?

Malgré la bonne idée de cette race, j’ai un peu de mal à voir leurs objectifs. Tu dis que les Fullbringers artificiels sont des humains qui étaient handicapés physiques, de naissance ou par accident. J’ai du mal à comprendre leur volonté de s’engager dans la guerre contre les pécheurs et s’impliquer par rapport aux autres protagonistes alors que cela ne semblait pas être le but au début. Il nous manque des informations sur leur participation au combat ou aux évènements actuels. Je ne sais pas mais si je suis une humaine handicapée avec l’espoir de retrouver une motricité comme un humain normal, ce n’est pas du tout dans mon intérêt de vouloir combattre des pécheurs et prendre part aux évènements. De ce fait, cette race est pas mal mais floue et pas assez exploitée j’ai l’impression. Du moins, dans les infos que tu donnes, un joueur n’arriverait pas à matérialiser un personnage de ce genre, sachant qu’il n’y a pas de véritable dessein derrière (et il ne faut pas oublier de dire que ça doit faire un choc de voir des Shinigamis et des Hollows pour la première fois alors que cela n’a jamais été le cas). Certaines idées sont géniales comme les gadgets (et faire participer les membres à la création est une bonne idée aussi) mais le but de la société étant incertaine, il est difficile de voir ce que peut faire un humain (qui voulait juste se faire soigner) et comment on en arrive plus loin. De plus, l’arrivée d’Erèbe peut être vue de manière positive ou négative pour cette société et les Fullbringers artificiels. Pourquoi continuer à vivre des expériences avec des limites sur les pouvoirs alors qu’un gars promet de faire des miracles ?

Petites fautes
      « …une série de capteurs… »
      « D’autres technologies viendront être ajoutées… »

En conclusion de cette annexe, c’est plutôt bien écrit. Pour moi qui aie lu le manga assez rapidement, je trouve que tu décris bien les choses sur le résumé qui donne un bon nombre d’informations pour pouvoir se repérer. Par contre, il faut vraiment que tu demandes aux joueurs d’aller lire le système de jeu ou au moins un petit résumé car sinon cela semble difficile à comprendre pour les Powerups qui peut perturber quand on a pas l’habitude. On voit que tu as essayé de te mettre à la page en appliquant des modifications sur les pécheurs mais il ne faut pas oublier de mettre en avant les tensions Shinigamis/Arrankars.

• Les kidô :Dans cette partie, la présentation est bien expliquée (bien que tout le monde ne connaît pas la signification du mot Aria). Je n’ai donc pas de chose à dire dessus concernant le contenu qui me semble compréhensible et rapide à lire.

Cependant, je ferais quelques petites remarques plus généralistes. Pense à ajouter de la couleur/mise en forme pour mettre en évidence certains éléments importants. Par exemple dans le listing des sorts, tout est de la même couleur et même si les puces permettent de bien distinguer chaque sort, l’uniformité de chaque sort peut empêcher de retenir notre attention sur un sort (qui ici pourrait être mis en couleur). Je ne répéterais jamais assez d’intégrer une petite image visuelle qui nous fait penser à un sort offensif, défensif et autre afin d’apporter un peu plus de couleurs.
      La citation de Bleach Mx devrait s’accompagner d’un lien car c’est toujours mieux en tant que remerciement de montrer directement le site (et en crédit) sur lequel tu as recopié cette liste.

Aussi, tu ne dis pas si les Kidôs sont soumis à des restrictions (par exemple en balancer plusieurs à la suite). Est-ce que ça donne un malus ? De l’énergie en moins ?

Enfin, dernier petit point qui peut servir de réflexion, étant donné qu’un forum est fait pour élargir une œuvre et prendre des libertés, il faudrait peut être voir si certains Hado et Bakudo peuvent être inventés par vos membres. Cela rajouterait un sentiment d’identité au forum et ne pas rester bloquer sur des acquis alors que vous dites qu’il existe 100 Hadô et Bakudô. C’est l’occasion de permettre aux joueurs d’imaginer de nouveaux sorts pour remplir cette liste qui appartiendrait donc au forum.

• Les spécialités :Pour commencer dans cette annexe, je me suis sentie un peu perdue par l’absence d’introduction. Il ne me semble pas que dans Bleach on parle de spécialités à proprement parler. Cela a l’air spécifique à votre forum et je pense que ça peut être intéressant de donner plus d’informations sur le choix d’une spécialité ou du moins donner quelques infos dessus puis réorienter dès le début sur la partie du système de jeu qui en parle (encore une fois un lecteur regardera les annexes avant de regarder le système de jeu). Si tu ne mets pas de lien en liaison avec l’explication technique, alors ça peut être flou et on se demande la raison de tout mettre dans des spécialités.

Concernant les textes en eux même, on comprend que cela peut apporter des avantages dans un style de combat précis, ce qui est pas mal à mon avis et peut apporter de la diversité sur les personnages et éviter ainsi qu’ils se tournent vers un choix logique où ils maîtrisent tout. Par contre, cela me semble un peu difficile de choisir pour un Shinigami par exemple. On aurait du mal à voir un Shinigami combattre sans son arme (excepté dans de rares cas). De plus, un Shinigami aurait obligatoirement trois spés sur 4, le Zanjutsu pour l’utilisation de leur arme (on pense en Bankai qui ne peut provenir que de là), du Hohô par rapport à leurs techniques raciales, et du Kidô qui est appris pendant de longues années à l’école. Comment se distinguer alors dans ce cas là ? C’est peut être parce que je tourne depuis un moment dans tes annexes mais je me dis que si je devais faire un personnage, j’aurais bien du mal à me restreindre sur des spécialités (à moins de bien l’expliquer dans l’histoire la raison du pourquoi on maîtrise plus un domaine qu’un autre)

Je dirais que les textes sont bien conçus sans être trop longs à lire cependant, il manquerait un peu de différenciation. Déjà tu peux mettre le nom de chaque race dans la couleur de son groupe. De cette manière, cela permet de repérer directement de qui on parle et si ça concerne son personnage ou pas. Par exemple, on a l’impression que les FullBringers ne peuvent pas se spécialiser en Zanjutsu ou Hakuda. Ensuite tu peux placer les éléments importants dans une autre mise en forme. Et ensuite toujours une petite image pour accompagner, ce qui nous permettrait visuellement de savoir de quoi il est question.

Par contre, quand tu parles de créer sa propre école, ça fait un peu bizarre. On imagine par exemple les différentes écoles de magie (qui sont par exemple magie offensive, magie défensive, magie de soin…). Pour une arme par exemple, difficile de parler de création d’école, ça reste flou. Et puis, le style de combat, comment peut-il se différencier des autres ? Un Shinigami qui n’aura pas de spécialité Zanjustsu se battra à l’arrache ou de manière théorique ? Désolé mais j’ai un peu de mal à comprendre la distinction entre ceux qui ont la spécialité et ceux qui ne l’ont pas.

Tu peux aussi mettre tout en haut de ta description les races que ça concerne. Inutile qu’un joueur lise la description si son personnage n’est pas concerné (à moins que tous les personnages peuvent avoir toutes les spés)

• Les techniques raciales : Là je trouve étrange que tu n’aies pas mis de sommaire comme pour les races. En effet si on lit cette annexe avant de lire les races ou bien qu’on veut vérifier quelque chose en créant sa fiche de personnage sans venir de l’annexe des races, il faut retrouver la partie qui nous intéresse. Pour cela je pense que tu devrais réorganiser cela. Un message par technique de races (même si il doit être petit) et un sommaire avec quelques explications au début. Je pense que tu pourrais aussi mettre le nom des races dans la couleur de leur groupe pour qu’il saute plus aux yeux et faire une petite mise en forme des noms des techniques pour que la capacité ressorte mieux de la description (le gris partout pour l’écriture, ça fait tristounet et l’œil peut se fatiguer et se lasser). Au moment où j’arrive ici déjà, j’ai un peu plus de mal à me concentrer sur les informations à cause de la couleur unie. Si je devais créer un personnage, ça m’embêterait de devoir chercher l’info qui m’intéresse et visuellement ça n’aide pas à mémoriser les choses.

Concernant les techniques générales, il faut faire attention. En effet, il ne me semble pas que tous les Fullbringers étaient capables de dissimuler leur Reiatsu ou l’explosion. Tu ne dis pas quelles techniques sont innées et d’autres qui nécessitent un entraînement (à moins que cela est propre à chacun).

Pour le Shunko qui est créé par Yoruichi et Soi Fon, comment comprendre cette description ? Dans un sens tu dis que ce sont elles qui l’ont inventé et que ce sont les deux seules connues, ce qui signifie que cette technique n’est pas utilisable par un Shinigami lambda à moins de se faire entraîner par l’une des deux non ? Si c’est le cas, peut être mettre une petite précision à ce sujet comme quoi il n’est pas possible d’utiliser cette technique si aucune des deux n’est là pour faire l’apprentissage. (et dans ce cas ce n’est pas considéré comme une technique raciale spécialement)

Pour le Masque, que signifie le « Pesquis » ? Il ne me semble pas avoir vu ce mot ou je n’ai pas fait attention dans le manga. Peut être donner une brève information à ce sujet ? (c’est expliqué dans la technique des Arrancars mais dans ce cas un joueur qui lira la description des Shinigamis ne sera pas au courant)

Pour l’Hirenkyaku (Quincy), je crois que tu t’es trompé en écrivant le « Shupo des Quincys » dans le descriptif ^^

A part ceci, les techniques sont bien décrites, on peut arriver à se les imaginer et les descriptions ne sont pas trop longues. C’est quand même un document de référence pour les combats et donc cela a une place importante sur ton forum. Je dirais que là-dessus tu as fait un bon travail car tout est correctement rédigé à part quelques petites fautes qui se baladent. La seule chose qui pourrait être améliorée, c’est vraiment rajouter un sommaire pour accéder directement à la partie qui nous intéresse lorsqu’on a un doute sur quelque chose pour éviter de tout redérouler manuellement.

Les techniques peuvent être inventées et il me semble que tu en parles dans le système de jeu. Tu peux donner une légère information dans cette annexe pour parler de cette possibilité.

Un autre point qui me vient à l’esprit, tu pourrais appeler ce sujet différemment « Les techniques » tout simplement. Sachant qu’il y a des techniques raciales, des techniques inventées et un pouvoir, ça peut être bien de distinguer ces trois genres (surtout que tu les différencie bien dans le système de jeu). De cette manière ça te permettrait de parler des différentes techniques car ça ne se résume pas qu’au racial. Donc rajouter des messages et dans le sommaire il y aurait un message pour chaque ensemble de techniques par races, les techniques inventées et les pouvoirs. (ou bien sinon tu fais une autre annexe pour parler de ça mais ça me semble vraiment trop de consacrer une annexe complète pour ça pour ce que c’est)

• Idée Annexe 1 - Human Future Corporation: Comme je l’ai expliqué plus haut, je pense qu’une annexe parlant de cette société serait vraiment intéressante à mettre en place. Elle regrouperait ainsi toutes les infos données dans le chapitre ainsi que la structure mais également les objectifs, les desseins et ce que peuvent faire les personnages appartenant à cette organisation dans le RP (afin de leur donner matière à jouer, des buts et des objectifs).

- Ajouter des images dans les annexes
    - Revoir la mise en forme (couleur/autre)
    - Ajouter des liens sur les annexes à lire pour chaque race
    - Revoir les informations sur les Power Ups (chiffres à mettre dans système de jeu par exemple)
    - Faire des petites modifications sur chaque race (cf développement)
    - Parler des restrictions sur les Kidôs (annexe Kidôs)
    - Réfléchir pour voir si les joueurs peuvent inventer des Kidôs (annexe Kidôs)
    - Ajouter une petite introduction dans les spécialités + lien vers système de jeu (annexe spécialités)
    - Revoir le fonctionnement des spécialités et la mise en pratique (annexe spécialités)
    - Ajouter les couleurs de groupe pour chaque race dans les textes (toutes les annexes)
    - Ajouter les races concernées (annexe spécialités)
    - Ajouter un sommaire dans l’annexe des techniques raciales
    - Revoir la structure de l’annexe des techniques raciales (cf développement)
    - Revoir certains points sur l’annexe des techniques raciales
    - Ajouter une annexe HFC (cf développement)

Cadeaux

Elenthil
    Elenthil

Lun 7 Nov 2016 - 17:32

Annexes Bloc Listes

Un petit truc que je trouve dommage c’est l’absence de descriptif sur ce bloc. Au final le terme « listes » n’est pas clair pour tout le monde. Il faudrait expliquer ce qu’on y retrouve dedans comme le recensement des personnages et le reste pour dire à quoi ça sert ce genre de sujet. Certes, les gens qui sont habitués n’auront pas de problème mais moi par exemple, qui ne suis pas habituée aux listes, je peux très bien passer à côté sans le vouloir.

On remarque en arrivant qu’il y a différentes listes qui nous semblent importantes. Pour les listes des différentes races, c’est un peu perturbant lorsqu’on voit par exemple « Arrancars » alors que la race présentée est « Hollows », qu’il y a une liste des humains alors que normalement ça devrait être les « FullBringers » et éventuellement les « Fullbringers artificiels ». Les humains n’étant pas présentés dans l’annexe correspondante, on se demande pourquoi il y a ici une liste sur les humains. Malgré l’absence de Vizard, il n’y a pas de liste, même pas pour noter les prédéfinis. Ceux-ci sont ajoutés avec les Shinigamis mais je trouve que ça les met dans l’ombre, on a l’impression que les Vizards ne sont pas jouables (et en lisant je n’ai pas eu le réflexe de regarder chez les Shinigamis)

• Liste des Pouvoirs :Sur cette liste je t’avoue que ça me perturbe un peu. Quand j’ai lu les différentes annexes, j’ai vu qu’il y avait des techniques, des capacités raciales, par contre il n’était pas question de pouvoir. A moins que chaque personnage développe un pouvoir (désolé je ne suis plus sûre de me rappeler sur le manga si les personnages ont chacun un pouvoir spécifique). Je pense aussi que tu devrais mettre les liens vers les fiches de techniques pour qu’une personne intéressée puisse aller zyeuter le pouvoir en question. Je suppose que cette liste sert juste à voir qui fait quoi pour ne pas avoir de doublon. Après, cette liste remplit bien son rôle de montrer les pouvoirs de chacun.

• Liste des Avatars :Ici aussi la liste remplit bien son rôle de recensement. Là encore la seule remarque que je pourrais te faire, c’est de mettre plus en avant le nom de l’avatar pris (mise en forme ou couleur)

• Aperçu général des listes pour les races:Quand j’ai regardé pour la première fois les différentes listes, j’ai d’abord trouvé cela assez dur à comprendre, surtout les humains (mais pour ceux-ci je vais en parler plus en détail plus bas). Parfois il y a des descriptions, parfois pas, le tout dans une même couleur, ce qui peut être embêtant à déchiffrer. Mettre des petites phrases part d’une bonne intention, le seul problème c’est qu’on a du mal à voir ressortir les noms des personnages. D’ailleurs je trouve bizarre parfois que tu mettes le nom du personnage suivi de [LIBRE] ou de ne rien mettre et uniquement [LIBRE](comme par exemple Shinigamis, septième division) et parfois des ///. Je ne comprends pas comment il faut interpréter ça. En plus, on n’arrive pas à repérer les personnages qui sont pris, il n’y a rien qui les mets en avant (j’ai compris qu’il s’agit des personnages sans aucune mention mais ça me perturbe (je suis habituée à ce qu’on mette « pris » si le personnage n’est pas disponible). Vu que tes listes ont l’air d’être mis complètes, je pense que tu devrais rajouter une liste ou un « carnet de deuils » pour indiquer les personnages qui sont bels et bien morts et ne reviendront pas (comme Tia par exemple chez les Hollows). Le RPG évoluant, il est bien de se tenir au courant là-dessus car on peut vite s’embrouiller et pour un visiteur, ça me semble aussi important de voir la liste des personnages qui ne sont plus jouables.

Je te conseille alors, de manière générale, de rendre moins visible les descriptions (pour les humains et les shinigamis), voire de les transférer ailleurs dans une autre annexe (pour voir la hiérarchie) et de te consacrer uniquement aux noms. Ensuite, un peu de couleur ou de mise en forme pour sortir de ce gris pourrait être pas mal (pour faire ressortir les noms). Pour les personnages joués, je te conseille de mettre un lien menant à leur fiche de présentation. Le mot libre dans une couleur (et le double crochet n’est pas utile je trouve que ça alourdit) et quand le personnage est pris dans une autre couleur (ou bien mettre le nom en vert quand il est dispo et rouge quand il est pris, ça marche aussi très bien). Pour aller plus loin, je te conseillerais même de rédiger déjà des débuts de fiche pour les prédéfinis afin de faciliter le travail. Moi qui aie lu Bleach, je suis bien incapable de me rappeler des prénoms de certains par rapport à leurs têtes (y a quand même une bonne panoplie de personnages). Donc des fiches très légères avec une image, quelques éléments importants et le statut (si pris, libre ou réservé). C’est plus agréable à voir et le fait d’avoir fait une petite partie du travail peut encourager les visiteurs à prendre un personnage (sinon ils doivent effectuer les recherches eux-mêmes et ça peut être long, contraignant. Mettre un site de base de données pour tout trouver sur certains personnages peut être intéressant, de cette manière cela conforte les joueurs à prendre un prédéfini en étant soutenu dans leurs recherches et éviter qu’ils cherchent partout. Cela a quelque chose de rassurant. (Si je regarde sur le forum Bleach Destiny, les listes là bas sont bien plus claires, je pense que tu connais mais quand tu les regardes, il y a des couleurs différentes, pas de texte longuet)

• Liste des humains :Première chose, ça m’a fait très bizarre de voir une liste d’humains sachant qu’en lisant l’annexe des races on a l’impression qu’il n’y a pas d’humains normaux (et Ichigo est un cas à part). Ou sinon tu aurais du appeler la race des FullBringers et FullBringers artificiels des humains (c’est comme les Hollows qui sont des Arrancars dans la liste). Comme je le disais, le fait qu’il y ait des textes peut décourager la lecture alors que ça doit être une liste courte et rapide. Si tu veux parler par exemple de la société, il vaut mieux le faire dans une annexe à part (et mettre des liens dans la liste pour rediriger aux informations. Tu gagnerais ainsi en lisibilité.

Par rapport aux membres de la société, pas compris pourquoi il y avait deux personnages mentionnés comme étant pris dans « histoire » et qu’ici ils sont libres.

Concernant les descriptions de chaque dirigeant de section, c’est plus intéressant de les mettre ailleurs (genre comme des prédéfinis) ou bien dans l’annexe dédiée à cette organisation. Les descriptions m’ont l’air cohérentes mais ce qui me fait un peu peur, c’est que ça s’éloigne beaucoup de Bleach. Par exemple les tâches de certains sont de faire des échanges avec la mafia, ou même parfois tu parles de fusillades. J’ai du mal à voir comment ce genre de personnages peut donc être intégré à l’univers de Bleach, sachant que leurs activités sont à part. En plus ce sont des humains normaux, certains n’ont pas de niveau, ni de pouvoirs spéciaux (quand on voit les personnages monstrueux de Bleach, c’est difficile de les égaler). A moins de leur donner des gardes du corps spécifiques ou des gadgets pour renverser la tendance.

Dernier point, dans la section espionnage il y a un personnage (Romanikov Dimitry) ou bien dans le Black Market (Morin Alex). Tu mets qu’ils sont libres mais on ne sait absolument pas ce que sont ces personnages. Il n’y a aucune description dessus, pas de fiche prédéfinie… je ne pense pas que ça aide à les visualiser et même si tu veux laisser les joueurs libres de l’histoire, ça perturbe quand même car on s’attend quand même à quelques éléments et infos (sinon ça ne sert à rien de les mettre si tu n’apportes rien en description dessus)

• Liste des Pécheurs :Je suppose que ceux qui sont libres sont des personnages qui se retrouvent dans les enfers mais pour ceux qui ne connaissent pas le film, on a un peu de mal à comprendre comment ils se retrouvent là.

• Liste des Quincy :Pour les Quincys, ça fait bizarre que tu aies mis deux fois Sternritter. En effet ça peut porter à confusion, un lecteur qui n’aura pas fait attention dans le contexte ne peut pas savoir que la liste des 5 est en fait la division 0 actuelle. Ensuite, on ne comprend pas trop pourquoi Ishida ne fait pas parti de la division 0 pour protéger le roi. En effet, il le considère comme son successeur alors qu’il soit de retour sur terre peut sembler un peu flou (et c’est là où on a besoin d’informations car ça dérive du manga).

Parfois tu oublies de mettre « Libre » comme pour le W donc ça porte à confusion, comment peut –on savoir si ce personnage est joué ou pas (même si son nom est inconnu). Et Ishida n’a même pas de niveau, ce qui fait bizarre quand tous les autres prédéfinis en ont un.

• Liste des Arrancar : Ici vu qu’il n’y a pas de Fraccion, on a l’impression que chaque espada (à part Rey) ne peut pas avoir de Fraccion. On se demande donc l’utilité de faire un bloc pour chaque Espada sachant qu’il n’y a pas de Fraccion. A la limite tout regrouper dans un bloc Espadas et mettre une petite note comme quoi chaque Espada ne possède pas de Fraccion.

• Liste des Shinigamis :Comme pour les humains, je pense que tu devrais faire une annexe pour parler de l’organisation des Shinigamis (et faire un lien y menant) afin de garder juste la liste de noms. On ne comprend pas non plus ce que signifie /// si il est possible de faire un personnage à cet endroit ou pas. Je comprends que les Vizards ont été placé à cet endroit mais comme ils ne ressortent pas, on peut penser qu’une liste n’existe pas. Je te conseille donc de rajouter des précisions dans le titre « Liste des Shinigamis & Vizards ». J’avoue que c’est un peu complexe à gérer de faire des listes car entre ceux qui sont sortis et ceux qui sont rentrés… en plus il y a confusion avec l’annexe des races car on s’attend à voir une liste pour chaque race. Je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce niveau là car cela a l’air plutôt complexe. Peut être séparer certains par lieux (genre Liste Hueco Mundo – Liste Soul Society – Liste Enfers – Liste Silbern – Liste Karakura) et rajouter la race de chaque personnage (ou bien mettre son nom/prénom dans la couleur de sa race). Ce n’est qu’une proposition mais je pense que ce n’est pas facile à gérer et à montrer sans rien oublier.

En conclusion, il y a quelques petites modifications à faire pour mieux s’y retrouver mais je pense qu’une priorité est de créer des mini fiches de prédéfinis (ou du moins les personnages phares) afin de faciliter leur prise en main et éviter de faire trop de recherches dessus (que ce soit mieux pour les joueurs et moins contraignant)

- Ajouter les liens vers les fiches personnages dans les listes
    - Mettre en évidence les noms (avec la couleur des groupes par exemple)
    - Ajouter les liens vers les fiches de technique
    - Réfléchir sur une nouvelle organisation des listes
    - Transférer les textes sur la HFC et la Soul Society dans des annexes à part
    - Créer des mini fiches de prédéfinis
    - Mettre plus en avant les personnages pris/non pris (couleur)
    - Ajouter un carnet de deuil pour les personnages morts/disparus/non jouables
    - Déplacer ou rendre plus discret les descriptions sur les shinigamis et les humains

Partie règlement / Inscriptions

Après avoir regardé tout l’aspect base de données sur le thème, nous allons nous attaquer à la partie administrative. Une fois que le joueur a l’intention de venir jouer, il va aller regarder le règlement pour voir si celui-ci lui convient puis chercher le modèle d’inscription.

Règlement

Déjà, on peut voir que le règlement est divisé en 4 parties. Autant ça peut être bien parce qu’on va lire uniquement ce qui nous intéresse sans avoir un pavé monstrueux (car il faut l’avouer, un règlement se répète de forum en forum), autant voir qu’il y a 4 sujets à lire, ça peut décourager. En plus j’ai vu qu’il y a un code à mettre. Honnêtement c’est le genre de chose qui peut me refroidir quand je sais que je dois aller chercher la petite bête qui peut se cacher dans 4 sujets différents. Le système de jeu, il est vrai qu’on ne sait pas trop où le caler mais peut être qu’il faudrait modifier le titre « Règlements » en « Administratif » ou un terme plus généraliste (car je ne considère pas le système de jeu comme un règlement et comme on le voit sur le modèle de NU pour l’analyse, la partie Système de Jeu n’est pas classée dans la même catégorie que le règlement).

Je te conseille donc de minimiser tes informations. A la limite faire 2 parties, une pour le règlement administratif et l’autre pour le règlement RPG. Mais beaucoup de forums arrivent à avoir un règlement bref, court, agréable et regroupant toutes les informations. Si tu arrives à te restreindre et tout faire tenir dans un règlement (parce que bon je ne pense pas que les gens lisent tout, on survole juste parce que des choses reviennent souvent), ça serait déjà mieux et plus encourageant.

Règlement Général

Les phrases sont bien tournées mais je pense que tu peux restreindre un peu. Même si ce n’est pas très long à lire, je pense que si j’étais une joueuse j’aurais juste survolé le tout. Ici pas besoin de faire de longues et belles lignes. Pour la règle 2, c’est déjà une règle de FA quand on s’inscrit sur le forum. Tu peux juste dire plus simplement que les insultes et compagnies sont tolérées juste dans le cadre du RP. Pareil pour le 11 il n’est pas nécessaire de parler des partenaires sachant qu’ils ont un sujet dédié pour.
    Aussi, rajouter un petit lien vers le sujet des absences au cas où. Pour la petite phrase du bas pour le règlement qui s’applique aux membres et au staff, ça va mais il n’est pas nécessaire de donner les « punitions ». Juste dire qu’une sanction sera appliquée en fonction de la gravité suffit.

Règlement RPG

Même remarque pour la longueur des phrases que pour le règlement général. C’est bien écrit mais trop long. Je connais ce genre de choses, je suis pareille, à bien vouloir tourner les phrases mais avec l’expérience, je sais que les joueurs préfèrent un règlement vite expédié (car jugé barbant) plutôt que de longues et belles phrases avec des mots de liaison.

Pour le 1 par exemple, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu autorises les noms mais pas en entier d’autres personnages de manga. Quoi qu’il en soit, ça reste quand même un autre personnage de manga et pas trop dans le contexte de Bleach (surtout des personnages connus). De même pour les numéros, est-ce que toi tu penses que cela est vraiment utile de le dire de cette manière ? Sauf cas très particulier, il est rare de voir ce genre de choses sur un forum rpg. En plus cette règle porte à confusion quand ton personnage principal s’appelle I.R.U et donne l’impression que tu ne respectes pas toi-même cette règle ^^ Ca peut être vu comme très bizarre pour un admin qui a l’air de dire « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ce n’est rien contre toi mais c’est l’impression qui peut sortir quand même (et les joueurs sont vraiment exigeants face aux libertés qui peuvent être prises par le staff).

Reprenons ce point 1 mais de manière simplifiée et plus brève :

Puisque vous vous trouvez sur un forum RP, votre nom d'utilisateur doit être composé d’un Nom et d’un Prénom (pas forcément dans ce sens) avec une majuscule pour chacun. Celui-ci devra être logique dans sa provenance et l’histoire de votre personnage. Les chiffres sont interdits à moins d’avoir une signification contextuelle. De même, il vous sera demandé de ne pas réutiliser l’intégralité du nom d’un personnage d’un autre manga ("Naruto Uzumaki" est interdit. "Naruto Uchiha" est autorisé, mais l’on vous sera gré de faire preuve d’imagination.)

Version allégée :

Le nom de votre personnage à l’inscription devra être obligatoirement composé d’un nom et prénom. Les noms provenant de personnages d’autres mangas (ou autres œuvres) qui n’ont rien à voir avec Bleach ne sont pas autorisés

De 6 lignes, je passe à 2 lignes et demi. Tout est dit, l’absence de chiffre s’explique avec le côté obligatoire d’avoir un nom et un prénom et les gens sont suffisamment au courant que lorsqu’on parle d’autres mangas, ça veut bien dire qu’on ne verra pas de personnages « connus ».

Par cela, je veux juste dire qu’il ne faut pas s’embarquer dans des pavés. On essaie de vouloir expliquer des choses aux joueurs mais il est possible de dire tout à fait la même chose, en plus court et sans perdre aucune information.

Pour la règle 3, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible d’avoir deux comptes sur une même race. C’est une règle un peu bizarre. C’est comme si tu disais sur un autre forum qu’on ne peut pas avoir un compte pour jouer un Japonais et un Français à la fois.

Pour la règle 5, tu peux mettre des liens menant à la fiche de présentation et la fiche de technique, comme ça le joueur ira directement voir à quoi ça ressemble. Comme je te l’ai expliqué plus haut, il faudrait peut être adoucir cette histoire de validation de deux admins pour que cela fasse moins peur aux joueurs (et qu’ils aient l’impression que leur validation va prendre un temps monstrueux, entre les modifs à faire et le fait que deux personnes doivent valider).

Pour la règle 6, cela est un choix de votre part mais j’ai entendu à droite à gauche que des joueurs n’aimaient pas trop qu’on leur donne un délai imposé avec obligation de remplir une partie (ou alors ils peuvent poster juste la fiche après leur inscription, même vide). Si votre forum fonctionnait, je n’aurais pas insisté sur ce point mais peut être que là il faudrait être plus souple (surtout que dans le cas d’un prédéfini on va prendre le temps de se renseigner). Par exemple que la personne passe sur le forum pour « travailler dessus » (donc visible sur le QEEL), qu’il peut prendre son temps mais doit se manifester dans son sujet pour dire que c’est toujours en cours. (et pas besoin de le harceler, attendre au moins 15 jours avant de faire une petite relance sur la fiche de présentation pour savoir si tout va bien et dans le cas contraire sans réponse, archiver). En tournant la règle d’une autre manière, cela met donc plus en confiance le joueur qui n’aura pas l’impression d’avoir une deadline imposée pour remplir une partie et que du moment qu’il passe sur la CB, qu’il passe sur le forum et donne quelques nouvelles, c’est suffisant et cela bride moins.

Pour la règle 7, cela me semble être un point assez logique mais peut être rappelé. Par contre utiliser le mot « récompenser » avec « sanction », ça ne colle pas très bien ensemble. Pas besoin de parler de sanction puisque dans la fin du règlement il est dit que tout manquement entraîne une sanction.

Pour la règle 8 et 9, elles peuvent être fusionnées. Sachant que tu as un système de jeu, il serait plus intéressant de donner les quelques règles adéquates aux niveaux à cet endroit là. A la limite tu peux mettre un lien « Un système de jeu par niveaux est intégré sur le forum. Les explications sont données ici et doivent être respectées ». Et le reste ça rentre dans le sujet du système de jeu.

Pour le 10, pareil pas besoin de rappeler les sanctions qui sont logiques.

Pour la règle 12, mettre le nombre de mots est tout de suite contraignant ^^ On imagine que c’est court mais certains joueurs peuvent s’imaginer en train de compter leurs mots (ce qui n’est pas possible en écrivant dans l’éditeur du forum). Je te conseille de parler de lignes plutôt que de mots qui est déjà plus compréhensible.

Pour la règle 13, il me semble plus utile d’en parler dans l’annexe des races ou bien du système de jeu mais je trouve que ça n’a pas trop sa place dans le règlement global du RP.

Ensuite, tu n’as rien oublié, je pense que juste en faisant de la tranchade dans tes textes et éviter de rallonger les choses (exemple : « le grosbillisme est parfaitement interdit. Le mot parfaitement ne rajoute rien à cette règle).

Règlement Flood

Certaines règles sont répétitives avec le règlement général et peuvent être fusionnées (1 et 2) et pour le reste de tes règles ça ne correspond pas à du « flood » à proprement parler. On a ici des commentaires sur les galeries des membres, des règles sur une zone de jeu spéciale (l’arène). En gros, je ne vois pas trop l’intérêt de ce règlement. Les règles pour les galeries devraient être données dans les galeries (pour alléger la place) et les règles pour l’arène devront être données dans l’arène ce ui me semble plus cohérent (et ainsi prendre moins de place).

En conclusion générale, je pense que tu as moyen de bien tailler dans ton règlement et ainsi en avoir qu’un au lieu de 3 (en faisant un message pour le général, un message pour le RPG). En plus, je n’ai vu nulle part le code, alors je suis sûrement bigleuse mais je pense que je ferais partie des joueurs qui s’impatienterait et préférerait aller voir ailleurs (bien que j’ai lu attentivement chaque règle).

- Restreindre les sujets de règlement et regrouper dans un même sujet (cf développement)
    - Rendre le règlement plus court
    - Revoir certains passages (cf développement)
    - Revoir la règle du délai pour poster sa fiche
    - Modifier le comptage des mots

Inscriptions

Enfin, le joueur va s’intéresser à la partie des inscriptions. Ici on clique sur la partie des fiches de présentations. Au début, je pensais qu’il y avait une catégorie pour voir le modèle. Quand j’arrive dans fiches de présentation, si je ne prends pas la peine de dérouler vers le bas ma page, je peux zapper le modèle de présentation. Je pense que tu devrais faire un autre bloc pour les fiches en cours avec le modèle et tout ce qui va avec comme ça on irait directement dedans plutôt que d’avoir l’impression qu’il n’y ait rien (en mode feignasse oui mais certains joueurs cherchent pas très loin ^^). Dernier point, faire un bloc pour les fiches de joueurs disparus (toujours en rapport avec le contexte, ça permettrait ainsi de voir la fiche du personnage qui a participé à l’évolution du contexte même si celui-ci est mort ou qu’il a disparu).

Pour les inscriptions, dans cette partie je vais juste m’intéresser aux informations de base sans regarder l’accueil des admins ni l’interactivité.

Nous avons donc deux éléments qui servent de référence. Le modèle de présentation et la fiche modèle du fondateur. Là ce que je vais dire ne va peut être pas te faire plaisir ^^ ‘ mais lorsque dans le règlement il est expressément demandé d’avoir un nom et un prénom et que là on voit le personnage du fondateur a une sorte de nom de code, donnant l’impression d’enfreindre lui-même son propre règlement, je peux te dire que ça peut faire un peu bizarre et donner un mauvais premier aperçu (surtout que c’est une fiche modèle donc on s’attend peut être plus à une présentation plus classique). Et puis, même si il n’y avait pas eu de fiche modèle (puisque là c’est quand même un personnage joué), les joueurs peuvent tout à fait aller s’inspirer dans les fiches validées et pas se faire attirer par une fiche de présentation très spécifique.

Modèle de Présentation

Le modèle est tout à fait classique, sobre et dans les couleurs du forum. Pas de soucis de codage de ce que je suis en train de voir. Il y a cependant quelques petites choses qui m’embêtent. Par contre, qu’un titre sur la description physique/mentale ne ressorte pas est un peu plus embêtant. Quand on cherche à lire la fiche on ne peut pas distinguer le physique du mental (dans sa version remplie)

Le petit texte introductif est clair et précis, peut être que tu devrais rappeler juste les différentes annexes à regarder (et aussi à quel moment le personne s’intègre, si il a participé au prologue ou bien qu’il ne parle que des derniers évènements) et aussi l’endroit pour aller remplir sa fiche de techniques.

Dans les infos rapides, l’allégeance me pose problème. Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait répondre à ça. A quelle allégeance appartient un capitaine ? Un membre de la HFC ? A part les Arrancars, je ne vois pas trop ce que vient faire une allégeance ici et pour qui. A la limite, tu peux faire une annexe pour parler des différentes allégeances en cours dans ton contexte forum et ainsi que cette information soit plus simple à comprendre. Cela faciliterait ainsi la compréhension.

Autre gros problème, tu demandes un minimum de mots et tu exclues le traitement de texte avec la fiche codée (bon ça c’est normal). Mais si une personne prend au pied de la lettre (ou qu’elle n’a pas d’éditeur pour voir le nombre de mots), eh bien c’est assez embêtant et contraignant. Ca ne donne pas envie de remplir sa fiche car il est difficile de quantifier le nombre de mots contrairement aux lignes qui, même si cela est faussé à cause de la largeur du bloc, est plus significatif déjà.

Pour la description physique du personnage, la précision est bien mais il faut penser qu’elle ne concerne pas tout le monde. Pour le test RP, peut être dire que cette partie ne doit pas être complétée si personnage du manga en attente d’un test donné par le staff.

A part ceci, ça m’a l’air plutôt simple, il n’y a pas de contraintes et le point le plus important est quand même de modifier cette exigence du nombre de mots.

Autre petit détail, tu pourrais aussi demander, dans les infos IRL, comment la personne a trouvé ton forum et ce qu’elle en pense pour le moment. C’est toujours bien de demander ce genre d’informations aux futurs membres, ça permet ainsi de voir si votre communication externe fonctionne bien et peut être avoir des retours sur les annexes, le contexte ou même des compliments qui font plaisir.

I.R.U – Le fondateur – Fiche modèle

Pour une fiche modèle qui est censée aider les joueurs, je ne la trouve pas forcément très adéquate avec le contexte du forum. Peut être que tu voulais juste montrer comment il fallait mettre les informations ou comment remplir ou bien comment ça rend une fois les informations écrites. Mais ce que les joueurs recherchent, ce sont des fiches surtout pour s’inspirer et ne pas faire de bêtises par rapport au contexte par exemple ou bien les guider en tant que référence. Sauf qu’I.R.U est loin d’être un personnage classique. Tout d’abord, elle a un nom de code (hors règlement ou toléré si bien expliqué), son allégeance est neutre (donc ça veut dire quoi neutre pour vous ?) et sa Race est humaine alors que dans les annexes des Races, on ne parle pas des humains mais uniquement des Fullbringers et Fullbringers artificiels. Déjà tout ça perturbe, on ne peut pas s’en servir comme référence et on se demande même pourquoi avoir mis en modèle une fiche sur un personnage sortant autant de l’univers de Bleach.

En plus, il y a une légère maladresse dans la description physique où tu mets « URI » à la place de « I.R.U », c’est un tout petit détail mais ça peut te décrédibiliser par rapport à ton personnage (ça donne l’impression que ces lettres ne veulent rien dire ni aucune signification) et en plus c’est délicat pour un personnage qui ne rentre pas dans le « moule » du règlement.

De ce que j’ai lu de ton personnage, à part le physique, le mental est assez spécial. Et pour un nouveau joueur, comment s’en servir de référence alors que cela est bien atypique (surtout au niveau de la rédaction). Ca déstabilise, ça impressionne. On voit dans l’histoire pourquoi I.R.U et ça s’explique mais je pense que ce personnage déboussole plus qu’autre chose et même un débutant pour être impressionné (l’histoire n’est pas racontée de manière classique non plus).

Moi je te conseille donc de mettre cette fiche avec les autres validées car elle est tellement spéciale qu’elle peut porter à confusion. Si les joueurs veulent voir d’autres personnages, ils regarderont dans les fiches validées en fonction de ce qu’ils veulent faire.

- Mettre un titre sur la fiche codée pour description physique/mentale
    - Ajouter des annexes à regarder (modèle de fiche)
    - Ajouter une annexe pour l’allégeance (cf développement)
    - Modifier le comptage de mots par des lignes
    - Ajouter des infos supplémentaires sur le joueur dans le modèle (comment il est arrivé et ce qu’il pense du forum)
    - Mettre la fiche I.R.U avec les fiches validées

Système de jeu

Le système de jeu est bien particulier. Ici tu as décidé d’utiliser des niveaux et de l’exp pour équilibrer les combats. Bleach étant très porté sur les scènes d’actions, cela me semble être une évidence afin d’éviter les dérives. Le sujet en parlant est décomposé en plusieurs parties. Je te conseille peut être de commencer ce sujet avec une légère introduction pour parler de ce système et éventuellement les petites règles qui se trouvent dans le règlement et qui peuvent être transférées ici. Ensuite, un petit sommaire pour avoir une vue d’ensemble des différents sujets (puisque quand même vous avez bien décomposé ce système)

Niveaux & Expérience

Le tableau est clair, le système me paraît juste. Par contre, on ne sait pas comment ça se passe si deux personnages sont de même niveau. Tu dis que la stratégie et la chance auront un impact mais comment déterminer un vainqueur ? Cela semble être plus difficile à indiquer. A moins de parler de FairPlay. Peut être serait-il bien de rajouter une petite précision à ce sujet pour savoir le déroulement final.

Tu parles ensuite de barre d’expérience, je ne pense pas que les joueurs s’intéresseront au nombre à avoir pour passer au suivant. Cependant, on peut se demander de quelle barre tu parles, surtout qu’en tant qu’invité on ne voit rien. Il est donc difficile d’avoir un visuel dessus. Un petit screen de la jauge ou du cadre où elle se trouve permettrait ainsi de voir de quoi on parle.

Les spécialités

Je te conseille tout de suite de mettre dès le début le lien amenant à l’annexe des spécialités pour avoir plus de détails et ainsi le lier à cette description.
    La phrase sur le nombre de spécialités à avoir tourne autour du pot alors que c’est une règle. En la lisant, on ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi pas 4 (même si ce n’est plus considéré comme des spécialités). Ta phrase pourrait plus être tournée comme « Le maximum de spécialités que votre personnage peut avoir est au nombre de 3 ».

Sur le papier, l’idée des spécialités est bien car elle apporte un petit truc supplémentaire au système de combat en le rendant plus personnalisé. Cependant, il y a quelques petites choses qui me gênent. Même si je comprends le principe, j’ai du mal à visualiser ce système dans la pratique. Tu parles de 2/3, de puissance à 1,5. J’ai compris qu’un personnage sera plus efficace dans sa spé principale par rapport à celui qui a la même chose dans sa spé secondaire mais comment ça s’applique concrètement ? Je t’avoue qu’en lisant qu’une fois, même si il y a des exemples, j’ai bien du mal à cerner la mise en place en RP et qu’est-ce que ça peut représenter alors que ce qui peut trancher un combat est le niveau (sauf si le niveau est quasi identique)

Je ne comprends pas non plus pourquoi il faut faire un RP spécifique pour la seconde et troisième spé alors que ça devrait aussi être le cas pour la première, sachant que c’est celle qui est le mieux maîtrisée.

Enfin, dernier point, comment faire avec les personnages officiels du manga ? Exemple, Ichigo ne pourra pas avoir le Kidô en spé principal, ça ne ressemble pas du tout à son style de combat. De même pour Renji que je ne vois pas du tout avec une spé principale Hakuda. De ce constat, pour des persos inventés ça ne pose pas de problème mais pour les prédéfinis, ça demande de rester cohérent. Tu devrais peut être l’indiquer (et si tu fais des fiches de prédéfinis il te sera plus simple d’émettre des exigences).

Les techniques

Un petit lien menant aux techniques raciales serait bien ici pour le relier à ce sujet. Par contre tu ne parles pas du « pouvoir » qu’on peut retrouver dans la liste des pouvoirs ou la fiche technique. Du coup si je relis ton système de jeu et que j’essaie de comprendre ce qu’est un pouvoir, j’ai bien du mal à faire la distinction. Je me demande si un pouvoir est différent des techniques ou si c’est la même chose. Je pense qu’une petite explication ne serait pas de refus.

J’ai bien compris sans soucis le texte de cette partie. Cependant je trouve que tu tournes beaucoup autour du pot pour donner des informations. Quand même j’ai du relire plusieurs fois ton texte pour être sûre d’être suffisamment concentrée avant d’assimiler les informations. Je pense que le fait que tu utilises trop de détours avec des mots de liaisons, d’autres éléments (par exemple « il est tout à fait possible » qui est répété deux fois et peut se transformer en « il est possible »). Il faudrait que tu ailles plus à l’essentiel. Le système de jeu d’un RPG peut être technique, voire pas évident à comprendre, en faisant des jolies phrases, sans aucune démarcation, trop longues, eh bien tu prends le risque de perdre les joueurs qui trouveront cela trop contraignant malgré que sur le fond c’est pas mal. Essaie plutôt de faire des phrases brèves, quelques exemples à donner éventuellement, de la mise en forme (couleur ou autre).

Les règles sur les techniques sont raisonnables je trouve et c’est une bonne idée d’imposer des posts pour la création, ça rend ainsi la technique plus méritante.

Par contre le dernier passage sur les Kidôs me semble bien plus flou. Dès que tu commences à donner un chiffre, je me perds :

Ainsi, on estimera qu’un Shinigami/Vizard connaîtra jusqu’au Kidô dont le chiffre correspond à 1,5 fois leur niveau.

Là j’ai du mal à voir ce que ça représente, ça me semble flou.

Les Powers Ups
    D’abord mettre un lien de l’endroit où on retrouve les Power-up (fiche des races). Je te conseille aussi de faire un bref récapitulatif des Powerup de chaque race ici car ça reste quand même une règle du système de jeu et cela sera ainsi plus parlant par rapport à ton texte où on peut avoir du mal à visualiser. On ne retourne pas dans la fiche des races à chaque fois pour connaître le power up, c’est contraignant. Ces indications chiffrées ont donc plus leur place dans la description du système de jeu.

Dans le texte, tu dis qu’il faut avoir fait 10 posts d’entraînement par exemple sur le Power Up pour que les admins s’y intéressent. Or dans le Power Up de la race des Shinigamis, apparemment le Shikai est donné d’office au niveau 25. Tout comme le Letzt Stil qui a l’air plus accessible pour les Quincys. Donc là je ne comprends pas pourquoi. Ca porte à confusion.

Tu parles ensuite d’augmentation des caractéristiques (générale ou spécialisée). Je te conseille de donner quelques exemples parce que les caractéristiques ça reste très vaste. Et peut être pour chaque Power Up dire quelle genre de caractéristique est améliorée (vitesse, force, souplesse, réactivité, esquive…)

Comme pour les techniques, je pense que tu peux tailler dans ton texte et le rendre plus court (surtout le deuxième paragraphe) afin de le rendre plus clair à la lecture.

En général

Pour un RPG où le combat est présent, je trouve que c’est plutôt facile à prendre en main et que les niveaux sont plutôt une bonne idée pour voir la puissance. Le personnage peut toujours progresser à travers des RPs. Par contre en ce qui concerne les techniques, les Powers Ups et les spécialités, cela ressemble à du bonus (qui sont quand même bien présents dans Bleach), permettant ainsi de diversifier les combats. Par contre, je trouve que tu manques de diversité dans l’acquisition de l’expérience.

En effet, chaque RP rapporte de l’expérience (combat ou entraînement). Je suppose que les gros events sont aussi comptés. Mais à part cela, il n’y a rien. Tu pourrais par exemple faire des missions/intrigues plus courtes qui peuvent être faites en solo ou en groupe afin de donner matière à gagner de l’expérience plus facilement (accessibles à tout moment, un peu sur le même principe que le tableau de missions). Même si les joueurs sont libres, c’est bien aussi de leur proposer des choses pour alimenter le jeu. Par expérience, je sais que les joueurs sont assez timides et attendent qu’on leur propose des choses. Même si tu dis que le contexte est évolutif, il faut quand même leur proposer de la matière car RP pour RP ne suffit pas toujours. Je sais que pour ça il faut avoir des joueurs mais si au moins tu proposais du contenu supplémentaire, visible pour les visiteurs, alors peut être que ça attirerait davantage. Après tout, l’appât du gain intéresse toujours. Sinon un joueur va faire son personnage et ensuite ? Il va devoir lancer des RPs libres à droite à gauche ? Mais si il n’est pas inspiré, il ne fera peut être rien et partira avant même d’avoir commencé.

Le problème des prédéfinis aussi, c’est que la plupart sont surpuissants et ont atteint un niveau qu’il est difficile de perfectionner encore plus. C’est le problème de ce genre de personnage qui donne l’impression d’avoir atteint un stade qu’il sera difficile de faire évoluer davantage. Jouer Ichigo parce qu’on aime bien ce personnage, c’est cool, mais que faire ensuite ? Les combats ne rapportent que peu d’expérience. C’est un peu le problème des personnages qui sont au sommet (et sur Bleach il y a beaucoup de grosses pointures). Si on ne trouve pas un intérêt, au bout d’un moment, ça peut devenir lassant (car tout le monde aime faire évoluer son personnage c’est le principe même du jeu). Après ce n’est qu’un avis personnel, je ne vais pas assez sur des forums de dérivés pour comprendre pourquoi les joueurs aiment se mettre dans la peau d’un prédéfini (surtout les puissants). Comme Bleach est quand même très tourné vers les combats, on imagine pas trop un prédéfini puissant aller chasser le petit Hollow du bout de la rue. Alors, peut être réfléchir à un moyen de rendre les prédéfinis plus attirants avec une possibilité d’évolution ou de gain ?

Pourquoi pas aussi donner des « récompenses » utilisables en jeu. Un indice, une révélation sur un bout d’intrigue, des gadgets/objets spécifiques ayant une utilisation particulière.

Même si certaines choses ne seraient peut être pas adaptées, il faut penser que tu dérives du manga. Il peut donc y avoir de nouvelles choses qui sont inventées, à mettre dans les mains, un peu d’imagination pour donner des objets convoités ou qui peuvent avoir une utilité à un moment ou un autre.

A rajouter aussi, ça serait pas mal que tu mettes un lien vers l’endroit où on va demander de l’exp (même si c’est plutôt clair sur le forum), ça te fait une liaison de plus.

Dernière chose, tu ne parles pas de combats à plusieurs. Même si la plupart des combats se font en un contre un, ça peut arriver de se retrouver avec des binômes. Dans ce cas là, comment prendre en considération les niveaux ? Y-a-t-il une façon de procéder spécifique ?

A part ceci, je pense que les deux gros points à revoir sont la mise en forme des textes ainsi que la taillade pour les rendre plus courts et faciles à lire et les liens menant aux annexes descriptives. Je te mets plus bas le récapitulatif de mes remarques.

- Ajouter une introduction sur le système de jeu + sommaire éventuellement
    - Ajouter les règles spécifiques au système de jeu (du règlement)
    - Apporter une précision sur la stratégie et la chance pour le déroulement d’un combat
    - Mettre un screen sur une barre d’expérience
    - Ajouter des liens à chaque explication du système menant à l’annexe adéquate
    - Revoir la rédaction sur les spécialités et donner plus d’éléments sur la pratique
    - Faire des petites modifications si nécessaire
    - Ajouter des précisions sur les Power Ups de chaque race (tirées de l’annexe des races)
    - Développer plus les moyens pour gagner de l’exp (cf développement)
    - Ajouter lien vers le sujet de demande d’exp
    - Parler du combat en groupe si nécessaire

Récapitulatif & Conseils suggérés

Dans cette partie nous avons vu plus en détail toute la base de données du jeu. Les éléments du contexte sont intéressants, on voit que tu as essayé de soigner les choses en apportant de nouvelles choses sur Bleach pour te détacher petit à petit du manga. Les annexes sont bien décrites, la plume est littéraire et par exemple c’est agréable de lire les descriptions des différentes races. Le système de jeu est comme on l’attend pour ce type de RPG, et il n’est pas vraiment compliqué. Ici pas de chiffres complexes sur les stats, mais la montée de niveau est appréciable pour juger les combats. On voit qu’il y a des efforts faits pour rendre la lecture agréable (très peu de fautes), une bonne traçabilité (même si elle peut être encore améliorée)

Cependant, il y a des choses qui peuvent être améliorées. Le plus gros point qui a freiné ma lecture, c’est l’absence de rythme dans les différents textes. Par là j’entends que même si la mise en page est sobre, tout ce texte gris est extrêmement répétitif et lorsqu’on a pas mal de documents à lire, la fatigue peut vite se faire ressentir. Ca manque de rythme, que ce soit au niveau des couleurs, de la mise en forme (souligné, gras, italique), ou bien encore les images, ça donne des annexes assez tristes au final et si la lecture n’est pas dérangeante quand on commence à s’intéresser aux textes du forum, à la fin ça devient vraiment dur de se concentrer car il n’y a aucune nuance. Les jolies tournures de phrases dans un style littéraire sont très bien dans certains cas comme certaines annexes explicatives et l’histoire, en revanche, ça peut devenir assez « lourd » lorsque l’on lit un règlement ou le système du jeu. Par exemple ça t’arrive de rajouter des adverbes, des mots pour rallonger inutilement une phrase alors que cela pourrait être raccourci et plus efficace.
    L’histoire aussi peut être séparée en plusieurs parties afin d’éviter que le visiteur se retrouve avec un gros pavé à lire et donner un résumé avec les informations essentiels. Lorsqu’un visiteur arrive sur le forum, il doit, en une minute ou deux, connaître toute l’évolution du forum sans se perdre dans des pavés. De cette façon, ça sera tout de suite plus accrocheur et ensuite libre à lui d’aller lire les détails.
    L’intrigue sur la HFC est à mon sens pas assez développé, même si c’est une bonne idée, on a un peu de mal à voir comment s’y intégrer et surtout ce que viennent faire des humains normaux qui n’auront pas vraiment d’échanges avec les autres personnages (surtout Shinigamis et Arrancars qui ne sont pas visibles). A moins de les jouer en tant que PNJ, j’ai du mal à voir des joueurs s’y intéresser car ça sort pas mal du cadre de Bleach (sauf si ces humains ont des trucs spéciaux).

Autre chose qui me semble très importante. Tu dis que ton forum est évolutif, que les joueurs sont mis en avant et que vous avez préparé tout un tas de choses pour les impliquer et les intégrer. Sauf que ça ne ressort pas du tout dans tes annexes, que ce soit dans le règlement ou ailleurs. C’est quand même quelque chose de spécifique qu’on ne retrouve pas sur tous les forums (même si beaucoup commencent à faire des efforts là-dessus). Alors il te faudrait peut être un sujet d’introduction à mettre dans la base de données pour parler de ce fonctionnement. Attirer l’attention, dire que les joueurs peuvent avoir une grande implication dans la direction du forum, dire que le forum se détache beaucoup de Bleach mais aussi permet une exploitation plus grande de ce monde, enfin vendre ton forum en quelque sorte.

Conseils Généraux suggérés
    - Revoir la mise en forme/images des textes des annexes
    - Réfléchir à l’organisation de l’histoire
    - Dégrossir certains textes qui sont trop contraignants à la lecture (règlement, système de jeu…)
    - Revoir les listes des races
    - Ajouter un peu plus de diversité dans le gain d’expérience (missions/intrigues et des gains)
    - Exploiter un peu plus la HFC

Voilà pour cette deuxième partie. Cela m’a pris plus de temps que prévu et j’ai quand même du faire des pauses pour relire certains passages (par exemple je suis restée deux jours sur le système de jeu, j’ai du attendre le lendemain pour relire afin d’être sûre d’avoir bien compris). J’espère que cela t’aidera à améliorer ton forum en conséquence car pour l’instant, je pense que ce qui peut bloquer un futur joueur c’est la longueur du contexte (c’est pas mal hein mais il faut peut être essayer de l’organiser autrement) ainsi que le manque de nuances sur ton texte qui peut rendre la lecture plus difficile. J’ai commencé sérieusement jeudi soir et je n’ai fini qu’aujourd’hui (bon après comme j’analyse en même temps c’est sûr que c’est plus long que pour un visiteur qui va lire d’un coup). Moi qui ait lu le manga en diagonale pour les besoins de cette analyse, je pense qu’un connaisseur de Bleach ne sera pas du tout perturbé. Tout y est pour servir de référence et je pense que ça suffit, il reste juste des annexes supplémentaires à faire pour présenter certaines organisations comme la Soul Society et la HFC. A part ceci, je vois qu’il y a eu pas mal de travail dessus et sur les différents RPG de Bleach, le vôtre a une structure agréable qui une fois améliorée (au niveau de la mise en forme des textes), sera davantage attractive et attirante pour des futurs joueurs.

Cadeaux

Nightbird
    Nightbird

Mar 8 Nov 2016 - 15:52

Wow ! Ça ... ça c'est de la critique XD Je dois avouer avoir eu un peu peur en voyant la soudaine masse de texte (sur deux posts en plus !), limite à me dire que j'allais peut-être stopper ma demande xDD

Bon après, en lisant je me rends compte que j'ai quand même bien fait. On a planché plusieurs fois sur tout ça avec mon staff, mais en étant en plein dedans et l'ayant créé, tout nous parait logique et on passe d'un sujet à l'autre sans souci, ça nous parait fluide. Du coup un oeil externe, ça fait du bien !

Honnêtement, je ne vais pas répondre à ta critique comme je l'ai fait pour la première partie, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire et pour le coup pas beaucoup d'explications à donner ^^ Il y a juste deux points sur lesquel je pourrais argumenter : le fait de tourner autour du pot et le nombre de mots.

Franchement... C'est un truc que je ne supporte pas Oo Pour moi, faut dire ce qui est, clairement, sans faire de chichi. Malheureusement, j'ai souvent eu, sur des forums où j'étais admin, des réflexions comme quoi j'étais trop direct, qu'il fallait que j'y aille plus en douceur, que je fasse des fioritures... On m'a même dis une fois que mon règlement était trop "sec", justement parce que je faisais des phrases courtes pour aller directement au point important et dire ce qui était autorisé ou non (sur un autre forum qui a fermé il y a quelques années). Bon du coup, j'ai tenté de faire un effort, visiblement je suis allé dans l'extrême inverse. Reste plus qu'à trouver un juste milieu !

Concernant le nombre de mots... On (mon staff et moi) trouvons ça beaucoup plus simple et pratique à utiliser que le nombre de lignes... En fonction du codage des RPs, de la taille de la police ou autre, le nombre de lignes peut varier énormément, alors que le nombre de mots reste le même peu importe la mise en page... Tu dis que cela peut faire peur aux débutants puisque c'est plus difficile de "visualiser" 150 mots plus qu'un nombre de lignes. Du coup, qu'est-ce que tu penses de mettre un exemple avec un simple texte en lorem ipsum ? Genre en spoiler ou autre pour donner une idée de ce que ça donne ? D'aillers, concernant les présentations, je demande juste d'éviter de copier/coller le code dans un traitement de texte, je n'interdis pas leur utilisation :p On a déjà eu plusieurs problèmes qui foutaient le code en l'air quand on le mettait dans Word ou autre =/

En attendant la deuxième partie de Sam', je vais essayer de regrouper tous les conseils et critiques que tu nous as donné pour en discuter avec mon admin =)

Merci beaucoup ! (et ne te force pas trop pour la troisième partie hein, va pas te tuer à la tâche !)

Petit édit : en fait je suis en train de tout relire depuis le début donc je vais en profiter pour répondre à quelques questions que tu poses durant ta critiques (mais pas à tout non plus ^^""").

Les Fullbringer Artificiels n'ont pas une souplesse de pouvoirs supérieurs aux Fullbringers, ma phrase est peut-être mal tournée. Fullbringer naturels et artificels ont une plus grande souplesse que les autres races en fait. La nature de leur pouvoir leur permet de faire bien plus que ce que montre le manga en réalité et il y a un énorme potentiel à exploiter, ce qui n'est pas souvent le cas, chose que je vous souligner ici.
    La diminution de la durée de vie est définitive (si tu perds 15ans de vie, tu ne peux les regagner ^^) mais ce n'était peut-être pas assez explicite, je vais modifier ça.
    L'implication de la société, je suis d'accord, est mal exploité. En vrai, HFC n'a d'intérêt que d'améliorer l'humanité. Les guerres à côté ne sont pas son problème en soi. Mais en tant qu'humain, si tu obtiens des pouvoirs de la part de HFC, tu risques d'être ciblés par les Pécheurs ou les Hollows et entraîner malgré toi dans la guerre, sur le même principe que les Fullbringer naturel qui sont nés avec des pouvoirs, qui n'ont rien demandé à personne et qui se retrouvent souvent à devoir tabasser du Hollow pour rester en vie.

Permettre aux membres d'inventer les Kidôs manquants à la liste est une excellente idée !

Concernant les spécialisations, toutes les races sont concernés. Le Zanjutsu par exemple (puisque tu en parles) concerne le combat avec une arme. Ainsi un Fullbringer dont le pouvoir fait apparaître des Nunchakus pourra prendre la spécialisation Zanjutsu pour augmenter ses dégâts et son agilité au combat avec cette arme. En suite pour le coup des écoles... On considère qu'à partir du moment où tu utilises une arme, un pouvoir ou quoique ce soit, tu as un background minimum. Pour reprendre l'exemple du Fullbringer, à moins qu'il ne précise qu'il ne s'est jamais battu de sa vie (auquel cas il ne saura pas se servir de ses Nunchakus en combat), on va considérer qu'il a suivi des cours pour se battre avec cette arme atypique. De même, les Shinigamis suivent tous une formation aux différents style (arme, mains nu, sort...). Là où la spécialisation entre en jeu, hé bien c'est simplement que ceux qui ont cette spécialisation auront une maîtrise plus avancée dans le domaine choisi qu'une personne n'ayant pas cette spécialisation. Si nous sommes tous deux des Shinigamis, que tu te spécialises en Kidô, tu sauras tout de même manier le sabre, mais tu seras moins doué que moi qui ait choisi la spécialité Zanjutsu. A l'inverse, je saurais lancé des sorts basiques, alors que toi tu m'écraseras complètement avec des sorts dont je n'ai jamais entendu parler.

Concernant les listes, le souci avec les Arrancars, c'est que tous peuvent avoir des Fraccions. Mais aucun en a pour le moment. C'est d'ailleurs pour ça que je les avais séparés à la base vu que les Fraccions ne sont sensés obéir qu'à "leur" Arrancar. C'est peut-être pas super clair comme ça, je vais voir comment le mettre.

Pour le règlement, le code y est bel et bien, et même pas cacher d'ailleurs :p il est marqué "le code à insérer dans la fiche de présentation est..." ^^

En ce qui concerne le modèle de présentation, on le changera avec le design, on en profitera pour metre en avant les descriptions (même si je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "Pour la description physique du personnage, la précision est bien mais il faut penser qu’elle ne concerne pas tout le monde.") Mais pour l'allégeance, il s'agit simplement du camps choisi par le joueur. La plupart des Shinigami se battent pour la Soul Society, mais l'un peut décider de trahir et de rejoindre un autre camp ou bien se mettre à son propre compte. Cela vaut pour toutes les races d'ailleurs. En soi, faire une annexe juste pour ça est peut-être un peu "trop". Je pense que simplement préciser dans le modèle devrait suffir non ?

Bref j'ai bien pris note de tes conseils et critiques (littéralement, je viens de remplir plusieurs pages points par points de tout ce que tu as raconté jusque là histoire de rien oublier et de me faire une liste de chose à faire ... C'est long d'ailleurs u_u), du coup je vais aller pleurer un petit peu devant la masse de travail pendant que tu fais la partie 3 ~

Dernière édition par Nightbird le Mar 8 Nov 2016 - 19:58, édité 1 fois
    Elenthil
    Elenthil

Mar 8 Nov 2016 - 19:08

Rhooo faut pas Razz Je sais que ça impressionne mes critiques mais y a aussi du positif, c'est juste que quand on me demande du détaillé je creuse ^^ J'espère en tout cas que cela t'aidera au mieux =)

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas, si cela t'as apporté des explications, c'est l'essentiel :love:

Alors c'est vrai que le contraire (des phrases brèves) peut paraître froid. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas évident de trouver le juste milieu. Si tu le souhaites je pourrais jeter un oeil en regardant tes modifications pour te dire si c'est mieux =)

Pour le nombre de mots en exemple je trouve que c'est une bonne idée ^^ Ensuite je pense que tu pourrais aussi dire qu'il ne faut pas compter le nombre de mots mais juste faire approximativement (que c'est juste grosso modo pour montrer ce que vous attendez afin de rassurer).

Cadeaux

Nightbird
    Nightbird

Mar 8 Nov 2016 - 20:01

Hey Elen' !

Bon du coup j'ai édité mon message précédent en relisant tes critiques pour répondre à certains points qui m'avaient interpellé lors de la première lecture, mais que j'avais oublié vers la fin xD Du coup ça fait un peu pavey j'avoue, mais au moins ça permet de répondre aussi à tes questions vu que les modifications vont mettre un peu de temps à venir =)
    Nightbird
    Nightbird

Mar 22 Nov 2016 - 17:52

Je me permet un petit up pour Samhain !

Sam', es-tu toujours en vie très chère ? =)
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 31Messages : 2605

Jeu 8 Déc 2016 - 10:29

Bonjour, nous sommes sans nouvelles...Ce topic est-il toujours d'actualité ? Merci de nous tenir informés du déroulement de cette demande.
    Attention, l'absence de réponse à ce message entrainera l'archivage du topic d'ici une semaine.

Comme je suis revenue si tu le souhaite je peux terminer la critique que j'avais commencer ^^

:heart: :heart:
    Nightbird
    Nightbird

Jeu 8 Déc 2016 - 12:19

Hey Cruelly !

Techniquement, oui, ce topic est toujours ouvert, malgré la mort prématuré de Samhain (probablement enseveli sous une montagne de paperasserie administrative, paix à son âme......)

Du coup, oui, si tu veux reprendre où tu t'étais arrêté, moi ça me va ^^
    Cruelly
    Cruelly

Jeu 8 Déc 2016 - 12:29

parfait ^^ je vais recommencer surement vendredi :hug:

Cruelly
    Cruelly

Ven 23 Déc 2016 - 11:32

Coucou :sorry:
    Je suis désoler pour le temps que je prends (encore) mais depuis le 10 decembre je fais du 45 heures semaine (et oui, un renvoie et deux congés maladie dans deux restaurants je suis donc en mode super héros). Bref, je ne t'ai pas oublier, je suis seulement déborder ^^.

Nightbird
    Nightbird

Dim 1 Jan 2017 - 15:22

Joyeuses fêtes et Bonne Année à vous tous !

Encore merci de prendre sur votre temps pour réaliser l'analyse complète de mon forum, j'apprécie beaucoup =)
    Ne t'inquiète donc pas Cruelly ! Je comprends parfaitement et n'attends de personne qu'il ou elle mette sa vie de côté pour moi ! Fait juste attention à ta santé !
    Cruelly
    Cruelly

Dim 8 Jan 2017 - 22:29

Hey =)
    Je vais complété l'analyse de ta deuxième partie cette semaine ^^. Je ne suis pas morte juste beaucoup trop occuper xD.

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:40