Mes premières impressions
Le nom du forum
Même sans connaître Bleach, le titre est très clair et on se doute d’avance de l’ambiance du forum / du contexte. Rien à redire à ce niveau-là.
Le temps de chargement de la page
Testé sur deux navigateurs différents et rien à redire là non plus, je n’ai eu aucun souci.
L’arrivée sur le forum
Aperçu général
Un thème assez sombre qui colle au nom du forum, une structure a priori claire et ne s’étalant pas sur des kilomètres, des images sympathiques pour donner un peu de pep’s… A première vue, le forum semble soigné et bien fichu, et il donne envie de s’y attarder même lorsque l’on n’appartient pas au fandom « Bleach ».
Design
Aspect général du forum & bannière : Elle met dans l’ambiance, cette bannière ! xD Plus sérieusement, le ton est donné dès les premières secondes et c’est une bonne chose, au moins les visiteurs savent tout de suite s’il va s’agir d’un forum pour eux ou non (en tout cas niveau thème+ambiance). En prime, la bannière est très chouette ! Le petit « Chapitre I » est sympa, je trouve, ça permet d’annoncer tout de suite qu’il s’agit d’un forum à intrigues et ça attire l’attention, on a envie de savoir si les RPs des membres auront une influence ou si tout suit un chemin tracé par le MJ donc, forcément, on s’attarde pour lire le contexte et quelques annexes. Par contre, le rectangle en haut à droite de la bannière est vide et ne rend pas très bien. Donner l’impression qu’il y a un souci de codage dès le départ, c’est pas dramatique mais ce n’est pas non plus dans votre intérêt.
Barre de navigation : Rien de particulier, c’est celle que l’on retrouve le plus souvent. Elle est bien placée, et en accord avec le reste du design donc tout va bien.
PA : Globalement bien organisée, cette P.A a le mérite de donner les informations essentielles au premier coup d’œil (point bonus pour l’âge limite imposé affiché d’entrée de jeu ! C’est une information capitale qui, pourtant, est assez souvent précisée au fond du règlement ce qui fait que les gens ont déjà dans l’idée de s’inscrire lorsqu’ils découvrent qu’ils ne peuvent pas). Les seuls aspects qui pèchent un peu, ce sont le « On Recherche » et l’encart pour les groupes. Pour le premier, c’est un peu dommage de ne pas profiter du défilement des images pour mettre en avant les personnages les plus attendus, ça attire toujours quelques joueurs de plus et ça permet aux autres de se faire une idée rapide du genre de prédéfinis que le forum propose. Ensuite, pour les groupes, ce n’est pas un problème de les afficher dans la P.A plutôt que dans le Q.E.E.L. Même si c’est inhabituel, ça a le mérite d’éviter aux visiteurs de descendre toute la page pour connaître l’organisation. Par contre, le hic vient du fait d’afficher ces chiffres à côté des noms de groupe. Non seulement on ne sait pas à quoi ils correspondent (nombre de membres ? Nombre de points ?), mais ils donnent aussi une mauvaise impression : celle du vide ! Qu’ils correspondent aux membres ou aux points, ils sont tous très bas et le visiteur a donc l’impression qu’il y a peu de monde sur le forum et/ou qu’il n’est pas actif. Alors oui, tout le monde débute ainsi, mais inutile de mettre ce fait en avant ! Les gens le découvriront bien assez tôt et il est fort à parier que vous perdez des membres potentiels de cette façon, puisqu’en voyant le faible effectif / la faible activité, ils risquent de ne pas aller fouiller le forum. Alors que s’ils commencent d’abord par s’intéresser au contexte, aux annexes et aux personnages jouables, ils seront souvent déjà trop pris par le jeu pour que ce point faible les fasse renoncer. J’aurais donc tendance à supprimer ces chiffres, en tout cas le temps qu’ils s’étoffent un peu.
Les catégories : Là, je t’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. D’un côté, j’ai toujours trouvé qu’avoir une seule et unique « zone RPG » faisait un peu froid et ne mettait pas vraiment l’accent sur l’aspect le plus important des forums de RPG (le jeu d’écriture) puisque les catégories hors-jeu prennent forcément le dessus en nombre. Mais, d’un autre côté, les gens ont tendance à concentrer leurs RPs sur un ou deux lieux de jeu, pas plus, donc il n’est pas vraiment utile d’avoir une multitude d’endroits/sous-catégories. En prime, ici, la structure est harmonieuse, et on a quand même l’impression qu’il y a de quoi explorer… Du coup, je suis mitigée xD Peut-être que vous pourriez créer une seconde zone de RPG : soit en divisant les grands lieux présents dans la zone actuelle (ex : une catégorie « monde des humains » et une catégorie « autres mondes ») ; soit en ajoutant cette catégorie que l’on voit beaucoup sur les forums de nos jours, la fameuse zone « autres RPs » qui comprend souvent des flashbacks, des univers parallèles, des échanges épistolaires, etc. De cette façon, la partie RPG serait remise au cœur du forum sans pour autant alourdir la structure.
Un autre point qui me chiffonne mais sur lequel je ne peux pas redire grand-chose, c’est le nom des lieux. Il n’y a pas d’unité en fait :hum : Un coup ils sont en français, un coup en anglais, un coup en espagnol, un coup en japonais… C’est un peu le bazar ^^ Mais si je comprends bien les descriptions qui en sont faites, ce n’est pas de votre fait, ce sont vraiment les noms utilisés dans le manga, c’est ça ? Du coup… Ça complique ! Il faudrait vraiment trouver une solution pour respecter l’univers du manga tout en évitant cette impression de tour de Babel. N’y a-t-il pas des traductions françaises de ces noms ? Ou anglaise, ou espagnole, peu importe, mais il faudrait vraiment choisir une seule langue, deux à la graaaande limite pour redonner un peu de cohérence à l’ensemble.
Qeel : Il est peut-être un peu trop simple par rapport au reste du design, et il n’est pas forcément en harmonie avec la P.A (ce que l’on s’attend le plus souvent à avoir) mais il reste tout à fait correct. L’essentiel est là et, d’un point de vue personnel, je ne trouve pas que ce soit gênant de conserver une structure simple.
Conclusion
De façon générale, cette première visite du forum est très positive. En dehors de quelques détails, il s’agit d’un forum à l’apparence soignée et donnant l’impression d’être accessible même pour les débutants (structure claire et simple, zone hors-jeu avec des titres explicites, P.A comprenant les infos nécessaires sans être « lourde », etc.). J’avoue être curieuse de le découvrir plus en profondeur, et je doute d’être la seule personne ayant ce sentiment après avoir découvert Bleach : Hell on Earth.
Voilà pour cette première partie, en espèrant qu’elle t’aide et ne soit pas trop une redite de ce que Cruelly avait déjà fait (je n’ai pas lu sa critique, pour ne pas m’influencer). Je suis restée assez concise parce que les points évoqués ici ne posent aucun souci sur ton forum et qu'il s'agit d'aspects très personnels aussi (les goûts et les couleurs, tout ça, tout ça
). La partie sur le contenu sera sûrement plus longue, vu qu'il s'agit de décortiquer les informations, la qualité des textes, etc. Ah et je n’ai pas remis la partie sur l’accessibilité/visibilité du forum puisqu’elle t’en avait déjà parlé et qu’il n’y a pas trente-six mille façons de procéder à ce sujet ^^ En plus, de ce que j’ai vu, le forum est bien classé partout, donc aucun souci de ce côté-là.
Si cette première partie te convient, je te posterai la suite dans les jours qui viennent.