Bonjour à toi !
Pour une meilleure compréhension je vais procéder en deux étapes. D'abord, je vais faire une correction en mettant les éléments faux en rouge, la correction en verte (et le pourquoi du comment) et les éléments ambiguës en bleu. Puis, je rédigerais un petit quelque chose pour commenter le style et te faire des suggestions.
La correction expliquée
- Spoiler:
Les Lorelei sont les premiers habitants de Midgard (accords pluriels), dont ont ne sait (pronom personnel et non le verbe avoir) que très peu de choses (on a le droit de le mettre au singulier mais l'usage veut qu'on mette un pluriel donc je te le suggère). Vivant dans les pays de l'Est bordant le Rhin et le Danube, leur population était estimée (accord féminin avec l'auxiliaire être) à environ 2000 individus répartis en petites tribus ça et là.
Leur physique était le même que celui des humains d'aujourd'hui, à deux détails près : leurs longs cheveux blonds (ils ont plusieurs cheveux donc tout ceci s'accorde au pluriel) et leur peau si blanche, (pas besoin de virgule pour une proposition relative introduite par "que" ou "qui" sauf emphase mais ce n'est ni nécessaire, ni même souhaitable ici) qu'elle semblait faite dans le plus pur des marbres. Cela leur causait souvent du soucis (souci) durant les chaleurs de l'été, car ils supportaient très mal le soleil, les obligeant (là on dirait presque que tu fais du latin car le français n'aime pas beaucoup utiliser le gérondif. D'ailleurs ça porte bien son nom, c'est vieilli... du coup on préférera lire "ce qui les obligeait") à vivre à l'ombre ou sous terre.
Il n'y a qu'un seule texte (c'est un adjectif attribut de "texte" donc il s'accorde au masculin) parlant de ce peuple secret, les mentionnant comme mystérieux, mais très bons magiciens élémentaires, ainsi que maîtres bijoutiers (puisque chacun de ces groupes nominaux parle d'éléments pluriels, on exige l'accord). Les autres habitants (accord pluriel) des Royaumes ignorent entièrement qu'ils ont un jour existé, comme si leur présence avait été oubliée (alors là le débat est ouvert. Normalement on considère que avoir est l'auxiliaire ici donc on ne devrait pas avoir d'accord. Mais comme il y a également la présence du verbe être dans le participe passé, on va considérer que la valeur du complément "oublié" est en fait la même qu'un adjectif, donc il va s'accorder malgré tout. Certains irréductibles ne sont pas d'accord et refusent d'accorder envers et contre tout. Mais vu que c'est largement accepté par l'académie française, je ne comprends pas trop cette position. N'empêche que tu es normalement libre de choisir) avant même d'avoir existé (ici en revanche, on se retrouve sur un infinitif actif avec avoir suivi d'un participe passé et ce dernier ne s'accorde pas, bon réflexe).
Cependant, ils ont eus (pas d'accord avec l'auxiliaire avoir, sauf si le COD est placé devant) une tâche importante, celle de veiller sur une immense fortune faite d'or le plus pur et charger (chargée si c'est bien la fortune qui est chargée, sinon c'est chargé si l'on parle de l'or) magiquement d'une si grande puissance qu'aucun ne pourrait jamais maîtriser (que personne ne pourrait jamais la maîtriser, ta tournure n'était pas claire). Cet or aurait eu (concordance des temps, on se situe ici au passé) le pouvoir de créer la fin des neuf Royaumes et de faire naître un royaume unique pour toutes et tous.
Comment ont-ils disparut (pas d'accord avec avoir, même si là tu as voulu conjuguer sans raison) de la surface de Midgard ? Personne ne le sait (la phrase interrogative se termine par un point d'interrogation). Les rares personnes ayant crue à l'histoire qui parlait d'eux et ont tenté de retrouver leur or, ont tous disparus (accord avoir) corps et biens durant leur quêtes (une seule quête) sans laisser de traces. D'ailleurs la légendes (une seule légende) fut-elle même oubliée (accord avec être) au cours des âges, jusqu'au jour où elle tomba dans les mains d'Alberick qui se mis (c'est un "t") en tête de partir à la recherche de ce peuple et de son or.
Alors déjà pour l'orthographe, pas de panique à avoir ! Tu as un petit soucis avec les singuliers/pluriels et des hésitations dans les règles d'accord entre avoir et être. Ce n'est rien de bien méchant et ça n'empêche pas la compréhension de ton texte. Il faut juste que tu sois plus vigilante au moment de rédiger en te demandant si tu parles d'une chose toute seule ou si elles sont plusieurs. Après ce sera une question d'habitude. Et pour les verbes, ce sont des petites fautes, rien de dramatique. Prends le réflexe de toujours accorder avec le verbe être, par la suite ça deviendra mécanique.
Le style
Maintenant pour le style, j'aurais plusieurs petites remarques. Je pense qu'il y a un problème de concordance des temps. Tu commences au présent, ce qui est très bien parce que ça permet de rentrer plus facilement dans ton contexte. Pourtant, tout le reste du texte est au passé. Je dirais que passé ou présent, il faut choisir parce que du coup on ne sait pas si les Lorelei vivent encore ou ont vraiment disparu. De même, ils habitent entre le Rhin et le Danube ou bien le Midgard, ou bien c'est la même chose, ou bien un des neufs Royaumes ? Je suis un peu perdue.
Pour tes descriptions, celles-ci ont le mérite d'être simples et claires. En revanche, il y a deux ou trois petites maladresses notamment lorsque tu dis que leur peau "semblait faite dans le plus pure des marbres". Bien qu'il existe une variété de marbre blanc, l'expression consacrée fait plutôt référence à l'albâtre. Techniquement, rien ne t'empêche de faire cette comparaison, mais je trouve qu'elle donne une autre impression, un sentiment de dureté. D'autant qu'on imagine mal ce qu'est un marbre pur car sa caractéristique est précisément d'être marbré, donc d'avoir de fines craquelures plus ou moins foncées le parcourant. Evidemment, tu peux faire référence au marbre blanc de carrera qui a été utilisé pour la plupart des sculptures de la renaissance italienne justement pour les vertus de sa blancheur presque immaculée. Mais celui ci n'est pas vierge de tout défaut. Seul la réplique du David de Michel Ange, en plâtre, l'est (oui, c'est triste). Donc pour en revenir à nos moutons, je pense que malgré la noblesse du marbre, son évocation n'est pas la plus appropriée. Après, c'est ton texte, tu peux très bien le conserver ainsi. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est juste mon impression personnelle et si ça se trouve je délire complètement à ce sujet.
"Cela leur causait souvent du soucis durant les chaleurs de l'été, car ils supportaient très mal le soleil, les obligeant à vivre à l'ombre ou sous terre". Cette partie paraît un peu enfantine par l'expression "causer du souci". Il faudrait mieux trouver une formulation plus ferme je trouve pour rester dans le ton général de ton texte.
"Il n'y a qu'un seule texte parlant de ce peuple secret, les mentionnant comme mystérieux, mais très bon magicien élémentaire, ainsi que maître bijoutiers. Les autres habitant des Royaumes ignorent entièrement qu'ils ont un jour existé, comme si leur présence avait été oublié avant même d'avoir existé." C'est un peu contradictoire. Ils peuvent être très méconnus mais si un texte en parle, ils ne sont pas totalement méconnus. En plus, tu parles plus loin de "légende". Or, une légende a tendance à être connue même si les détails réalistes ont justement été édulcorées par l'imagination collective. Je pense que tu devrais reprendre cette partie afin d'expliquer que pour les autres peuples leur existence tient plus du mythe que de la réalité, mais que malgré tout un texte les mentionne et les décrits comme bons magiciens, etc.
"Cet or aurait le pouvoir de créer la fin des neuf Royaumes et de faire naître un royaume unique pour toutes et tous." C'est mal dit. On préfèrera quelque chose comme "Cet or aurait eu le pouvoir de rassembler les neuf Royaume en un seul." c'est plus direct donc on perd peut être un peu de style (tu peux trouver un moyen de le dire qui te soit plus personnel), mais c'est plus clair et ça enlève la maladresse du "de créer la fin ... de faire naître". Le vocabulaire et la tournure laissent à désirer.
"jusqu'au jour où elle tomba dans les mains d'Alberick qui se mis en tête de partir à la recherche de ce peuple et de son or". Alors là je m'éloigne un peu du style et je vais critiquer davantage la substance de ton contexte. Juste une petite mise en garde : si ton contexte s'axe autours d'un personnage comme cela à l'air d'être le cas avec ce Alberick (que tu incarnerais ?), cela risque d'être difficile pour tes joueurs d'imaginer leur rôle dans cette histoire. En général, on essaye d'éviter d'intégrer des personnages définis dans le contexte (sauf parti pris assumé) justement pour laisser le champ libre aux joueurs. Je pense que tu devrais réfléchir à un enjeu ou deux pour leur donner envie de s'investir dans ton histoire. Par exemple, pourquoi est-ce que ce ne serait pas eux qui partiraient à la recherche de cet or ? Et pourquoi ce ne serait pas un ordre d'un des rois des neuf Royaumes ? Bref, juste une idée qui me traversait l'esprit.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Par contre je suis loin d'être parole d'évangile pour le style donc n'oublie pas de préserver ta personnalité malgré mes remarques, tu es libre d'en faire ce que tu veux
.