Je viens discuter avec vous des différents systèmes de jeu que je souhaite instaurer sur mon futur forum. Je fais un gros sujets pour tout exposer et nous discuterons petit à petit en fonction de vos avis sur les différentes idées.
Le projet.En cours.Vous trouverez toutes les informations sur le projet dans ce sujet, ainsi que son avancement.
Les différents systèmes à voir ou vue :
- Les Souvenirs : les perdre et les retrouver. [OK]
- Le temps qui passe (système d'évolution des personnages). [En cours]
- Mon précieux : l'or la monnaie du jeu. [A venir]
- Les dés du destin. [A venir]
Système des Souvenirs.
J'ai imaginé un rpg se basant sur le temps et plus on reste coincé dans le jeu, plus le personnage perd son identité terrienne. Pour se faire, je me suis dit que ce serait sympa de faire un genre de jauge et arrivé à zéro le personnage ne se souvient plus d'où il vient véritablement. Et alors sorti de ma tête l'idée des souvenirs, ils seront la jauge de "vie" des personnages et arrivé à zéro ils deviendront de simple citoyen d'Orphèle.
- Les Souvenirs:
- Les Souvenirs.
Les souvenirs sont la chose la plus précieuse à Orphèle, il constitue l'identité propre de toute personne y vivant. Il existe deux types de souvenirs : les souvenirs réels et les souvenirs merveilleux.
- Les souvenirs réels : ce sont les souvenirs de la vie terrienne. Les plus importants, car sans eux les personnages ne se souviennent plus qu'ils viennent de là.
- Les souvenirs merveilleux : ce sont les souvenirs créés à Orphèle. Quand un personnage perd tous ses souvenirs réels, il ne lui reste plus que les merveilleux, lui donnant l'impression d'avoir toujours été à Orphèle.
Comment perdre un souvenir réel.
Durant votre parcours à Orphèle, vous n'êtes pas à l'abri de perdre vos souvenirs les plus précieux. Catherine pourra venir à n'importe quel moment pour vous les voler, mais avant ça elle vous posera une énigme. Si vous répondez correctement à l'énigme, elle ne touchera pas à vos souvenirs, mais si vous y répondez mal, elle vous en volera un.
Pour déterminer quel type de souvenirs volé, il vous faudra user du dé des souvenirs :
- de 1 à 4, vous perdez un souvenir d'enfance/adolescence.
- de 5 à 8, vous perdez un souvenir de jeune adulte.
- de 9 à 12, vous perdez un souvenir d'adulte.
Comment retrouver un souvenir réel.
Il sera possible de récupérer les souvenirs perdus. Pour cela, il suffit de traquer Catherine et de le lui demander. Si elle est dans un bon jour, elle consentira à vous poser une énigme (oui elle aime les énigmes !!), si vous répondez correctement elle vous rendra le souvenir de votre choix, mais si vous répondez mal, elle ne vous rendra rien.
Que se passe-t-il si on perd tous les souvenirs réels ?
À la perte du dernier souvenir réel, le personnage ne se souviendra pas qu'il vient de la Terre. Il deviendra alors un citoyen d'Orphèle et n'aura de cesse de vouloir détrôner Catherine, au lieu de vouloir s'échapper du pays des merveilles.
« Mais alors !! Cela veut dire qu'on ne pourra plus retrouver nos souvenirs si on les perd tous ? »
Non, il sera toujours possible de retrouver les souvenirs perdus, mais ce sera beaucoup plus difficile. Pour qu'un citoyen d'Orphèle récupère ses souvenirs, il faut que ce soit un personnage, qui a encore ses propres souvenirs réels, qui demande à Catherine.
Et les souvenirs merveilleux alors ?
Ils ne servent pas à grand-chose en définitive. Ils sont juste là pour embrouiller l'esprit des Terriens qui on de plus en plus de mal à discerner la réalité de l'imagination à force de perdre les souvenirs réels.
Ceci n'est qu'une ébauche et ne prend pas en compte tous les facteurs du jeu. Comme le fait qu'un personnage n'est pas forcément jeune adulte ou adulte quand il entre dans le monde, mais un adolescent.
A savoir que chaque tranche (adolescent, jeune adulte et adulte.) auront un quota de souvenirs quand ils entrent (ce qui suit n'est qu'un exemple.) :
- Adolescent (entre 13 et 18 ans.) : 6 souvenirs d'enfant et 6 souvenirs d'adolescent.
- Jeune adulte (entre 19 et 35 ans.) : 4 souvenirs d'enfant, 4 souvenirs d'adolescent et 4 souvenirs de jeune adulte.
- Adulte (à partir de 36 ans.) : 4 souvenirs d'enfant, 4 souvenirs d'adolescent et 4 souvenirs de jeune adulte/adulte.
Système d'évolution des personnage.
Je reviens avec cette idée de faire évoluer le personnage avec une jauge sans point d'expérience et sans niveau à proprement parlé.
Cette fois si c'est juste une jauge à remplir et lorsqu'on atteint un palier, le personnage obtient quelque chose en fonction de son clan. Par exemple si le personnage appartient au clan du Bombix, au premier palier il obtient une paire d'antenne d'insecte, ainsi de suite.
Je voit bien "Temps passé" comme nom.
Mettre en place un barème en fonction d'action sur le forum.
X points par rp terminé.
X points pour avoir usé d'un dé durant le rp.
Voilà pour le moment où j'en suis. :)
Dernière édition par Rozenbrez le Dim 3 Juil 2016 - 22:27, édité 5 fois