Histoire :
Il y a six mois, un nouveau jeu sortait sur toute les plates-formes mobiles (Android, iOS, Windows phone et autres) : Minotaurus Call. (l’appel du Minotaure)
Il s’agissait d’un n-ième jeu sur mobile gratuit où des micropaiements et de nombreuse publicités finançaient l’obscure studio derrière sa conception : Ariane Software.
Le jeu plongeait le joueur dans le monde de Dédale, un labyrinthe géant et infini où seul les aventuriers les plus talentueux pouvaient survivre. Des monstres terrifiants rodaient dans ces couloirs et les plus puissant d’entre eux était appelé le Minotaure. Un bête au corps d’homme et à la tête de taureau. La cible privilégié des joueurs puisque c’est lui qui détenait la cire magique avec laquelle on pourrait créer une paire d’ailes et enfin s’échapper de cet enfer.
Pour y parvenir, un système de cartes à collectionner et à utiliser était en vigueur. Ces cartes étaient plus que de simple morceau de cartons, elles étaient enchantées et conféraient armes et magies à leurs possesseurs. Sans elles, les aventuriers se retrouvaient sans défense.
Les joueurs devaient également faire attention à leurs vivres qu’ils pouvaient ranger dans une sacoche sans fond. Ces rations faisaient office de points dans les rankings et de monnaies entre les joueurs et les PNJs qui apparaissaient parfois au détour d’un croisement. La nourriture disparaissait toutes les douze heures, simulant la faim. Tomber à zéro signifiant la mort et la perte aléatoire d’un certain nombre de cartes et d’un retour immédiat au point de départ.
Le jeu devint rapidement virale et très joué à travers le monde. Le mélange exploration, survie et collection de cartes fonctionnait à merveille dans cette univers fantasy. Les rencontres aléatoires était bien gérées et le nombre, toujours croissant, de cartes donnait un large éventail de stratégies en PvP (joueur contre joueur).
Le premier joueur à parvenir à bout du jeu reçu le titre de Thésée et suite à cet évènement, les mise à jour s'arrêtèrent brusquement. Plus de nouvelles cartes, de nouveaux adversaires ni de correction de bogues. Devant l’incompréhension générale, Ariane Software resta muet et la rumeur commença à se répandre qu’une suite était prévue. Une rumeur fondée puisqu’elle était lancée par le studio lui-même.
Le nouveau jeu sortie un moi plus tard sous le nom de Minautorus Call II, Icarus Warth (la colère d’Icare). Un flot de téléchargements eut lieux lors de sa sortie et les serveurs peinaient à envoyer toutes ces données. Seul “Thésée” eut le privilège de tester le jeu en avant première mais il n’eut pas le temps de partager son expérience de jeu pour prévenir les futures joueurs.
En effet, après un rapide didacticiel qui expliquait le fonctionnement du jeu - qui n’avait pas beaucoup changé depuis la première version - un sensation étrange parcourut le jeune homme. Les cartes qu’il avait choisit, et qu’on lui avait plus ou moins imposé, pour son premier combat se matérialisèrent autour de lui aussi bien qu’un monstre. Une voix éthéré expliqua en riant que l’immersion du joueur dans cette nouvelle version était optimale. Arme à la main, il devait se défendre contre cette bête qui lui faisait face et qui ne ressemblait pas vraiment à un hologramme ni à une illusion. Thésée parvint à se défaire de ce premier adversaire, rendue apathique pour des raisons pédagogique. Il apprit alors que télécharger le jeu était un piège pour obliger les joueurs à vivre l’expérience jusqu’au bout.
Impossible de supprimer le jeu, changer de téléphone entraîne un re-téléchargement immédiat et se débarrasser de tout smartphone est suicidaire au vue du nouveau fonctionnement du jeu.
Le téléphone devient un GPS et le monde de dédale est devenu le monde réel. Le jeu peut afficher la carte des environs avec la position des monstres, des autres joueurs, des PNJ et des évènements aléatoires. En s’approchant suffisamment des joueurs, on peut interagir avec eux ou se faire agresser. En s’approchant trop près d’un monstre, le combat est inévitable. Plusieurs joueurs et monstres peuvent alors prendre part au combat en entrant dans la zone de l’affrontement. Coopération ou non, c’est aux joueurs de décider. Le téléphone ne sert plus qu’à faire le point sur l’inventaire et à choisir ses cartes avant un évènement. Sans téléphone, on se retrouve désarmé lors d’affrontement.
La sensation de douleur et de mort en cas de défaite sont trop réaliste pour être anodin, heureusement, en sortant d’un combat, toutes les blessures physiques sont soignée comme si rien ne s’était passé.
Une sensation de faim aussi se manifeste. Les rations n’ont pas disparut du gameplay du jeux. Des repas peuvent être collecter en battant d’autres joueurs, des monstres ou en participant à certain évènement.
Cartes
Il existe cinq type de cartes (élément, arme, armure, familier, sort)
Les cartes Eléments représente des éléments que l’on pourra utiliser lors des combats. (Eau, Feu, Terre, Vent, Acier, Bois, Acide …) Elles dispose d’un niveau de mana qui décroît au fur et à mesure qu’on l’utilise. Lorsque le mana tombe à zéro, la carte disparaît et on est obligé d’en utiliser une autre ou de faire sans. Ces cartes ont également un indice de puissance qui est le reflet de l’efficacité de la carte sur l’adversaire. La puissance va de 1 à 7. Ce genre de carte peut être utilisé pour accompagner n’importe quel action, mais peut aussi ne pas être utilisé du tout. Seule, en revanche, elle ne servent à rien.
Les cartes Armes sont des armes que le joueur pourra utiliser dans un combats. (épée, lance, hache, arcs, fusils, bombes …) Elles dispose d’un niveau de durabilité qui décroît à chaque fois que l’arme est utilisé. Lorsque la durabilité tombe à zéro, l’arme se brise et ne peut plus être réparée. Elle possède également un niveau de puissance reflet de leur qualité. Leur utilisation est également optionnel. On peut changer d’armes à volonté au cours d’un combats.
Les cartes Armures sont des pièces d’armures que peut porter les joueurs lors de combats.(casque, plastron, gantelet …). Elles ont une durabilité qui décroît à chaque coup subit et une efficacité qui traduit le nombre de dégâts qu’elle encaisse à chaque attaque. On peut décider de s’en passer au début d’un combats, mais on ne peut pas l’enfiler ni l’enlever ni la changer au milieu de celui-ci.
Il existe des armures d’appart à la durabilité infinie qui peuvent se cumuler avec d’autre pièce du même genre pour s’afficher en priorité. Cela donne un bonus de style qui ne sert à rien.
Les cartes Sort représentes un catalogue de sort disponible à n’importe qui. Elles ont un niveau de puissance et sont à usage unique. Ces cartes sont particulière puisque ce sont les seuls qui peuvent tordre les règles. Il existe des sort de guérison, de réparation, d’attaque, de défense, ou autres effets divers.
Les cartes Familier sont des animaux de compagnie que l’on peut invoquer en début de combat. Elles ont des points de vie qui décroît à mesure qu’elle prenne des coups et un niveau de puissance. Elle ne peuvent être réparé, mais peuvent être soigné. On ne peut avoir qu’un familier sur le champs de bataille et il ne peut pas fuir le combat
On doit choisir deux cartes au débuts de l’aventure qui seront dites “fétiche”, elles ne peuvent être ni vendu ni volé ni détruite et elles évolue en même temps que le joueur au cours de son aventure.
CTG : Card Trading Game : Jeu de cartes à échanger/ Jeu de cartes à Collectionner