Coucou =)
Merci pour tes réponses, j'ai pris des notes du coup ^^
Désolé pour ce gros retard mais étant actuellement en vacances chez mes parents, j'ai beaucoup de mal à passer sur NU en ce moment. D'habitude je suis plus réactive mais là j'ai sous estimé les vacances en famille
. Voici donc ta première partie, en espérant qu'elle te convienne quand même.
Bonne lecture
Mes premières impressions
Dans cette première partie, nous allons nous mettre à la place d’un visiteur. La première impression est un moment très important, surtout sur la phase de lancement. C’est pourquoi il faut être vigilant sur le lancement et que tout soit prêt dans les moindres détails. La première impression permet aussi au visiteur de savoir dans quel univers il est tombé, si cela lui convient et que le message est rapidement compris. Est-ce que le design est représentatif du thème ? Les informations sont-elles mises en avant ? Le forum met du temps à charger ou pas ? Peut-on s’orienter facilement sur le forum ? C’est à ce type de questions qu’on va tenter de répondre dans cette première partie.
Allez hop on y va ^^
Le nom du forum
Déjà, un titre peu donner quelques informations sur le contenu du RPG. Cela peut être évocateur ou au final être un nom inventé et original. Call Me Hanami. En Français, appelle moi Hanami. Pour moi, cela me fait penser à un titre de roman, au tout départ, sans aucune information. N’étant pas une grande habituée des forums réels, je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais même si ça devait représenter une ville, un thème précis, rien ne me sauterait au visage. A part Hanami qui peut me faire penser à un prénom japonais. Donc, avec cette simple information, je ne suis pas sûre de bien arriver à cerner le forum. On utilise souvent les mots anglais sur les forums réels mais là je ne sais pas si ça joue en ta faveur. Appeler ton forum par exemple Hanami City serait déjà bien plus parlant par exemple.
Donc, pour une personne qui va lire le titre de ton forum, elle ne va pas trop savoir ce que représente ton forum. Même si ce genre de titre peut très bien passer, il faut que, dans ton cas, tu essaies de trouver quelque chose de plus évocateur, afin que le visiteur puisse tout de suite faire un rapprochement avec ce qui l’attend. C’est, je pense, peut être un mini détail qui peut te permettre d’attirer plus facilement ceux qui aiment les forums city.
Le temps de chargement de la page
Pas trop de problème sur le chargement de la page. La bannière est grosse donc elle met un peu plus de temps à devenir visible mais tu es restée raisonnable dans les différentes images ^^ donc ça va.
L’arrivée sur le forum
L’arrivée sur le forum est donc le premier passage du visiteur. Ce qui va le décider, en regardant le design, les premières informations, de rester ou bien de partir. C’est pourquoi il est crucial que tout soit mis en place sur le forum afin de guider au mieux le visiteur, lui donner envie d’accrocher et d’en savoir plus. Ensuite, il faut aussi savoir que tous les visiteurs ne sont pas égaux au niveau des informations transmises. Il y a différents moyens d’accessibilité, avec des informations différentes. Lorsque l’on clique sur un lien, on s’attend plus ou moins à avoir un forum qui correspond à nos attentes. Voici les principaux moyens :
- Bouche à oreille (le visiteur a connaissance d’informations sur le contenu en fonction de la discussion avec le connaisseur)
- Tops Sites (le visiteur connaît le bouton visuel et un court descriptif du forum)
- Sites Annuaires (le visiteur a des informations textuelles du contenu du forum avec parfois une image)
- Forums Annuaires / Fiche de pub partenaire (le visiteur a des informations textuelles du contenu assez précises ainsi que des liens de navigation et un aperçu du design grâce à la fiche du pub si elle est en harmonie avec le forum)
- Partenaire PA (le visiteur a connaissance uniquement du visuel d’un bouton)
-
Pour les besoins de cette analyse, nous allons partir avec un lien uniquement textuel. Donc un lien, le titre du forum. Pas de visuel. Car pour moi, il est plus intéressant de se mettre à la place d’un visiteur dans l’ignorance totale, afin de voir si ton forum est suffisamment cohérent pour accrocher la bonne cible et que tout est fait pour qu’on comprenne en un coup d’œil. Du coup, je vais faire comme si je n’avais pas d’informations, autres que le titre du forum.
C’est parti mon kiki ^^
Aperçu général
Première chose qui se passe quand on arrive sur le forum, un petit bloc s’ouvre pour nous souhaiter la bienvenue. C’est plus dérangeant qu’autre chose pour moi, j’ai toujours l’impression qu’il s’agit d’une pub donc je ferme automatiquement sans faire attention. De plus, ton bloc est totalement transparent et le texte dessus ne se voit pas du tout. Du coup, cela n’est pas vraiment utile pour le visiteur, c’est plus une gêne qu’on a envie de rapidement enlever.
Deuxième petit souci, lorsque l’on arrive sur ton forum, le titre de l’onglet est « Forumactif.com : Call Me ». Là tu peux donner l’impression d’un forum inachevé. Généralement le lien de forum actif ne doit pas s’afficher dans le titre de ton forum, ce n’est pas très agréable quand on recherche ton forum dans notre liste d’onglets et ça peut donner un sentiment impersonnel ou bien un forum qui n’a pas été terminé.
Ensuite nous arrivons sur le haut de page. Une petite japonaise est représentée sur la bannière. C’est très habituel sur les forums réels, avec plusieurs paysages derrière. Personnellement, j’ai cru qu’il s’agissait le forum sur un roman autour des voyages d’une japonaise avec le titre et la bannière, c’est la première chose qui me vient à l’esprit et c’est assez dommage. Ton titre en relation avec la bannière donne l’impression que la japonaise s’appelle Hanami et qu’on va la suivre dans ses aventures. Là déjà, y a peut être un souci de ciblage. Je sais qu’on aime bien mettre en avant un personnage réel sur une bannière dans ce genre de forum mais ici, la ville fait vraiment effacée derrière elle, je n’ai pas l’impression que je suis tombée sur un forum RPG City.
Puis, la bannière est très longue, ce qui fait qu’on ne voit aucune autre information essentielle sur le contenu du forum, pas même la PA. C’est aussi dommage car, même si la bannière ne donne pas d’informations sur le thème, avoir sous les yeux un bout du contexte permettrait d’éviter de refermer la page si la bannière ne convient pas au visiteur ou ne lui parle pas.
Il y a quelques petits défauts dans le design qui peuvent perturber ou surprendre comme la barre de navigation mais on y reviendra plus tard.
La PA semble très vide et triste avec tous ces boutons prédéfinis. Je pense que tu n’as peut être pas choisie la bonne pour un lancement. Car elle donne très peu d’informations sur ce qu’on peut y trouver. De plus le contexte est invisible et il faut qu’on le souligne pour le voir. C’est dommage je trouve car le contenu est très mince, cela peut faire penser à un forum inachevé, surtout que tu n’as pas rempli tous les liens et que la chronologie des news semble inachevée elle aussi. Donc déjà, un visiteur sera assez réticent. On ne sait pas si le forum est terminé ou pas au final. On reviendra sur la PA plus bas.
On continue notre visite, je trouve étrange de voir la partie du staff. Ca enlève de la surprise aux visiteurs et puis, ça ne fait qu’allonger inutilement ton forum alors qu’on y a pas accès spécialement. Donc c’est quelque chose d’étrange. Puis on parcourt les différentes catégories. Là-dessus tu suis un chemin un peu normal bien que quelques petits détails peuvent déranger. D’abord les ronds sur le côté qui sont les images de chaque forum. Ca ne fait pas très beau de voir des ronds sur certains forums et des carrés sur d’autres, c’est un manque d’harmonie qui peut déranger sur ce genre de forum.
Ensuite, autre chose m’a laissé perplexe, la catégorie « A la maison » me semble un peu trop familière pour un lieu. Qu’est ce qu’on entend par à la maison ? On dirait vraiment qu’il s’agit des aventures d’une japonaise. Le texte descriptif aussi n’a pas la même couleur, parfois tu mets du blanc, parfois du rose très clair ou encore du marron, pas vraiment visible avec la couleur du bloc de derrière. Le problème c’est que les personnes passant sur ce type de forum sont très soucieuses de l’apparence et là on dirait que tout est un peu laissé au hasard, sans chercher à harmoniser le tout.
Enfin, quand on arrive au bout de ton forum, le qeel plante car l’image n’apparaît pas. On a la petite image utilisée pour une image cassée ce qui est dommage. Le qeel n’est pas du tout aligné avec le corps du forum, ce qui est bien dommage également et donne un effet destructuré. Mettre le menu de navigation en bas également ne semble pas utile non plus et surprend. Si quelqu’un veut s’inscrire, il ira plus sur le haut du forum que le bas.
Donc, pour une première impression de visiteur, j’ai l’impression d’un forum inachevé, où les petits détails n’ont pas été correctement corrigés. Et malheureusement sur ce type de forum, ça peut beaucoup jouer pour l’inscription. Je vais te montrer un forum que j’ai découvert récemment. Lancement le 31 juillet 2016 mais en même pas deux semaines, il a déjà une grosse activité et 57 membres. Ca fait rêver non ? ^^ C’est aussi un forum sur une ville (bon avec principe université). Voici le lien : http://ciscos-way.superforum.fr/
Comme tu peux le voir tout est soigné. Tout ce que j’ai remarqué négativement, en tant que visiteur, ne se retrouve pas sur ce forum. Il y a bien un personnage en avant mais le petit texte et le titre de la bannière permettent tout de suite de voir où on est tombé. Si on déroule le forum, la PA est vraiment comblée au niveau du contenu. Tout le design semble carré, structuré, les couleurs s’accordent et ça a l’air de bien marcher. Il n’y a aucun vide laissé, à part sur quelques forums. Bien sûr, il ne faut pas recopier couleur par couleur ce design. C’était juste pour te montrer la différence et ce que tu peux améliorer et l’effet que ça peut faire. Je pense qu’en modifiant ces petits détails déjà ton forum sera sûrement plus attractif et accrocheur si on comprend le message principal.
On va regarder plus en détail les différentes parties de ton forum. Il faut savoir que lorsqu’un joueur arrive sur un forum, il va regarder avec attention certains éléments que je décrirais plus bas. Le design ici aura une grosse importance. Puis on s’attarde sur la structure du forum, l’accessibilité du contexte et enfin d’autres petites choses sur l’activité qui ne te concernent pas à ce stade là. Comme ton forum n’accueille pas encore de membres, on est généralement plus compréhensif sur un lancement (ou dans ton cas un nouveau lancement).
C’est parti pour les détails ^^
Design
Tout d’abord, j’ai bien conscience que tu as demandé un thème à une autre personne pour créer le design de ton forum. Cependant, même si c’est le cas, cela n’empêche pas de devoir critiquer afin de l’améliorer, il ne passera pas à la trappe, surtout sur ce type de forum où le design est une part importante jouant dans la décision de s’inscrire (même si le contenu en lui-même aide aussi). Du coup, je ne sais pas comment tu peux procéder mais cela te permettra de pointer ce qui ne va pas également. Libre à toi de demander des modifs ou bien de tout reprendre si tu en as le courage. Ensuite la critique n’est pas faite pour démonter celle qui a pris de son temps pour te réaliser un bon design mais doit te permettre à toi de voir ce qui ne va pas, avec un œil extérieur (et elle de s’améliorer si elle souhaite s’informer de cette critique).
On y va ^^
Aspect général du forum : Les couleurs sont plutôt chatoyantes, faisant penser à un forum agréable, festif presque qui me donne l’impression d’un forum estival. Cependant le blanc utilisé sur du beige très clair ne se voit pas très bien comme le titre du forum (forum rpg japonais) qui n’est pas très visible. On le remarque très mal. Il y a beaucoup d’utilisation du rose pastel mais je trouve dommage qu’on ne voit pas les touches de vert qu’on retrouve sur la robe de la fille et dans le titre. Par ailleurs, la couleur des fleurs contraste beaucoup trop avec les couleurs pastels de ton forum. On ne retrouve pas ce violet dans la bannière, ce qui le rend vraiment extra terrestre par rapport au reste. Ce n’est pas vraiment dans la continuité de ton design. Cela donne une sorte de coupure gênante quand on regarde. Le petit trait rose sous la barre de navigation en haut, gêne également, on dirait que tu n’as pas réussi à enlever cet élément et cela fait pas très beau.
Bannière : La bannière est sympathique et je ne doute pas qu’il y a eu du travail dessus, cependant elle peut présenter deux problèmes. La première c’est que les nuages blancs et gris ne s’accordent pas du tout avec le fond beige de ton forum. La coupure est brutale, le contraste aussi. On passe d’une couleur chaude à une couleur froide. Il n’y a rien qui permet d’intégrer cette bannière dans le fond. Il aurait plus fallu essayer de lisser les bords pour avoir une couleur se rapprochant du fond, c’est moins dangereux quand même et l’harmonie est gardée.
J’aime bien quand même l’effet des petits ronds avec des bouts de paysages. Cependant, certaines des images ont été pixellisées et ça ne fait pas très beau:/ si tu regardes le rond avec le ciel bleu on voit que les zones sombres sont tachées, donnant une qualité pas très bonne. Le travail sur le titre qui est très joli mais à regarder cette bannière, on ne sait pas trop sur quoi on est tombé. Les nuages me font penser au voyage, le titre peut me faire penser les aventures d’une japonaise… Il ne colle pas trop avec le thème de ton forum. Un sous titre pourrait être bien pour rajouter une information. Le travail sur la lumière est sympa et on voit que l’intégration est réussie mais le personnage au centre semble un peu « flou ». Dans le sens que, je suis plus habituée à voir un ajout sur le filtre de netteté pour ce genre de personnage afin d’éviter cet effet trop lisse qu’on peut voir ici. Quand je regarde ta bannière, je ne pourrais pas me douter qu’il s’agit d’un forum RPG Japonais, même si le personnage typé peut donner une indication.
Pour moi, la bannière est à retravailler, afin qu’elle soit plus cohérente avec le reste de ton design. Ou bien, tu essaies de trouver une couleur de fond qui passe mieux avec l’effet nuages. Mais rajouter un sous titre ou un petit mot clé permettrait de tilter plus facilement que l’indication « Forum RPG Japonais » qui n’attire pas notre attention.
Barre de navigation : La barre de navigation est vraiment surprenante après la bannière et les couleurs chaudes. Elle ne colle pas vraiment avec le reste de ton design malheureusement. Les ronds sont trop sombres et l’excès de rond n’est pas non plus une bonne idée, surtout quand le reste de ta structure est carrée (à part certaines images rondes). Je te conseille plutôt de rester dans un style classique, une belle écriture comme celle des catégories, un ptit dégradé dessus et juste les différents liens écrits en texte. A la limite tu peux ajouter une petite déco sur le lien d’inscription (comme une fleur, un motif japonais) mais c’est tout. Ca sera, plus harmonieux, que ces ronds trop sombres qui coupent avec le reste de ton design.
PA : Une partie entière consacrée à la PA sera abordée plus bas. Mais pour te donner un petit aperçu, ce qui dérange sur cette PA, c’est qu’il y a trop d’informations vides, ce qui est bien dommage quand même. Je pense qu’elle ne te convient pas pour un lancement de forum. Tu n’as pas de partenaires, pas de staff et beaucoup de ces cases sont vides. Il faudrait peut être essayer d’en trouver une plus facile à remplir.
Les catégories : Les couleurs pastelles sont sympa, elles s’accordent bien avec le fond beige. Je trouve juste dommage de ne pas retrouver les petites touches de vert qu’on pourrait voir sur ta bannière afin d’apporter une petite couleur en plus. La petite fleur sur le côté s’intègre très mal avec le reste. En effet celle-ci est de couleur violette et en plus elle donne l’impression d’être posée comme ça sans s’intégrer dans les catégories. Le bouton pour les anciens messages saute aussi aux yeux car il a des couleurs neutres (blanches) alors que tout ton design a des couleurs chaudes.
Concernant les couleurs des textes descriptifs, il faudrait que tu t’accordes sur une seule couleur afin d’harmonier le tout. Je te déconseille cependant les couleurs actuelles car le blanc contraste trop dans ce cadre, le rose pâle n’est pas assez visible et le marron ne s’accorde pas trop. Sinon pour les autres couleurs de texte ça va. Dommage aussi quand on arrive à la fin du dégradé, on voit très mal les contours des blocs comme Yokohama par exemple qui fait très invisible.
Enfin, pour les images du côté gauche, elles sont pas si mal que ça mais les icônes que tu as ajouté dessus ne se voient pas trop ou ne semblent pas bien intégrées comme par exemple la partie administrative. Je te conseille éventuellement de trouver d’autres idées d’images, d’ambiance un peu japonaise, pourquoi pas un parchemin style calligraphie pour l’administration ? Et pareil pour le reste… Il te faut trouver des images qui sont cohérentes avec chaque partie de ton forum. Il y a juste les lieux où c’est facilement identifiable.
Qeel : Le Qeel sera abordé dans la troisième partie mais je te donne quelques indications pour commencer à bosser dessus. Tout d’abord l’image ne se voit pas du tout. Ton Qeel n’est pas centré et les textes des groupes débordent et sortent. Il faudrait que tu arrives à réharmoniser tout ça pour que ça fasse plus propre.
Autres : En commençant ma petite visite, je suis tombée sur cette barre toute bleue. Je pense que tu es d’accord avec moi mais cette couleur ne s’accorde pas du tout avec les tons chauds de ton forum. Autant la première page reste assez harmonieuse mais dès qu’on commence à regarder les sujets et annexes, là on se retrouve avec ce genre de petit défaut gênant que tu devrais modifier rapidement car c’est encore ce type d’élément qui peut faire penser que ton forum est inachevé.
Structure & Squelette
La structure du forum est toute la partie des catégories. Je regarde principalement la qualité du codage, si il n’y a pas de bugs visibles mais aussi si chaque catégorie est utile et pertinente par rapport à ton thème.
D’abord au niveau du codage, la forme est original, c’est arrondi, doux donc j’aime bien ^^ Il n’y a pas vraiment de problème et c’est du beau boulot à part deux petites choses. Les images de tes catégories de lieu sont carrées et pas rondes. Il faudrait que tu les transformes en rond afin que ça soit plus harmonieux ^^ Ensuite pour la partie Wild Web, le texte descriptif déborde de son cadre (sur mon navigateur). Un simple overflow auto résoudrait le problème et éviterait ce petit désagrément.
Passons à la structure en elle-même. C’est un schéma plutôt classique. On a d’abord une partie staff puis la partie administrative, la zone jeux et enfin le flood. Seule la zone staff me dérange. Pour un visiteur elle n’est pas utile surtout que ça ne sert pas à grand-chose de savoir ce qui se dit dans la zone staff. Cette partie serait mieux en invisible histoire qu’on puisse atterrir directement sur les infos administratives pour pouvoir commencer à jouer.
Pour la partie Welcome on CMH, je trouve que tout est plutôt bien expliqué, on sait ce qu’on va trouver, très rapidement, donc c’est une bonne chose.
Par contre quand on passe à Tell Your Story, on a l’impression que c’est inachevé. Il n’y a aucun texte pour nous dire ce qu’on va trouver ici, c’est dommage car ça donne l’impression que tu as oublié de mettre. C’est toujours plus agréable de voir un texte partout et plus convivial plutôt que de laisser vide.
La catégorie « A la maison » ne veut pas dire grand-chose. Tu pourrais donner à la place le nom de la région (je n’ai pas vu Tokyo) ou quelque chose de plus représentatif géographiquement. Pour tes différents forums, c’est dommage que tu n’aies pas essayé de faire des textes plus complets, dynamiques. Ca manque quand on lit. Comme ton forum est principalement basé sur des lieux au Japon il faudrait arriver à les rendre plus intéressants. Je prends le cas de Nanjo, tu mets uniquement la plage. On n’a pas l’impression de rêver et l’envie d’y aller. Ensuite le fameux Hanami est juste un centre ville mais de quelle ville ? Tu mélanges un peu les différents lieux j’ai l’impression. Et ça peut être assez difficile pour s’orienter.
Reprenons la catégorie « A la maison ». Une catégorie est générale une zone où on aura des forums rentrant dans le thème et tous au même niveau géographiquement parlant. Ca peut être différentes villes, différents lieux touristiques, mais toujours sur une large zone. Ou si tu te concentres sur une seule ville, là ça sera les différents quartiers par exemples puis une autre catégorie pour les différents lieux aux alentours de la ville.
Chez toi on a :
>A la maison
>> Osaka (ville de la région Kansai)
>> Hanami center (centre ville de ?)
>> Mont Fuji (lieu naturel de la région Chubu)
>> Nanjo ( Municipalité de l’île d’Okinawa)
>> Kyoto (ville de la région Kansai)
>> Yokohama (ville de la région Kanto)
Tu vois un peu le problème ? Tous tes lieux sont différents, il n’y a pas vraiment de cohérence entre eux. Ils sont juste sélectionnés. Si tu veux t’orienter sur tout le Japon, il te faut par exemple mettre les différentes régions et dans ces régions quelques sous forums sur les villes les plus importantes (mais je te déconseille car on peut vite s’éparpiller). On se demande ce que vient faire Hanami Center au milieu de toutes ces villes, surtout qu’on ne sait pas trop ce que c’est (et que je n’ai pas trouvé ce lieu après recherche rapide sur google).
On ne sait pas trop du coup si tu veux faire un forum RPG sur tout le Japon ou uniquement une ville et cela peut rendre incertain. Faire un truc trop vaste n’est jamais bon pour les joueurs, pour ce genre de choses, car ils ne savent pas trop où aller.
Si au contraire tu te concentres sur une ville (tu parles d’Osaka dès le début de ton contexte, ce qui nous fait penser à un forum city), là il faut que tu t’organises différemment.
Ca serait plus ciblé et les joueurs sauraient à peu près dans quel environnement ils peuvent évoluer. Mais là on a des villes différentes comme Kyoto et Osaka. Je pense que tu devrais revoir un petit peu les différents lieux géographiques utilisés. Il serait plus intéressant pour toi de tourner autour d’une ville (et de quelques lieux à proximité) plutôt que de donner une zone de jeu trop large. De plus, tu pourrais essayer de mettre des sous forums pour les différents endroits originaux. Par exemple sur Osaka tu peux avoir des endroits populaires comme un bar, un parc, un endroit célèbre… Il faut que tu réfléchisses à des endroits où il serait possible de regrouper plusieurs RPs. Pas trop détaillés (les toilettes d’un bar par exemple) mais pas trop évasifs non plus. Tu peux sinon mettre des sous forums des différents quartiers aussi. Et une autre chose qui marche bien, c’est de prévoir une zone pour posséder son propre appartement, les joueurs ont l’air de bien aimer.
Ce qui donnerait par exemple :
>Osaka
>> Quartier Nord
>>> Lieu communautaire 1
>>> Lieu communautaire 2
>>> Lieu communautaire 3
>> Quartier Sud
>>> Lieu communautaire 1
>>> Lieu communautaire 2
>>> Lieu communautaire 3
>> Quartier Ouest
>>> Lieu communautaire 1
>>> Lieu communautaire 2
>>> Lieu communautaire 3
>> Quartier Est
>>> Lieu communautaire 1
>>> Lieu communautaire 2
>>> Lieu communautaire 3
>> Centre ville (Hanami Center)
>>> Lieu communautaire 1
>>> Lieu communautaire 2
>>> Lieu communautaire 3
>> Alentours
>>> Lieu original 1
>>> Lieu Original 2
>Reste du Japon
>> Nanjo
>> Kyoto
>> Yokohama
>> Mont Fuji
>> Autres lieux
Déjà ça serait plus clair, je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi, je visualiserais mieux la zone RP et ça serait plus dans le style de ton contexte.
Pour les autres lieux, par exemple les voyages, tu ne décris pas assez l’Amérique et la France aussi. En revanche sur les réseaux sociaux, tes descriptions sont plus détaillées. Sauf que les joueurs attendent plus de texte sur les différentes zones du Japon puisque c’est vraiment LA zone principale.
Pour la zone de flood, il n’y a pas d’information texte, ce n’est pas dérangeant mais je trouve que cela enlève un peu de convivialité et c’est dommage.
Après, je n’ai pas repéré de fautes dans tes textes, c’est donc très bien ^^ Ton seul souci, c’est surtout qu’on ne sait pas trop si tu te concentres sur une ville, une zone, ou le Japon tout entier (surtout quand on est pas très tourné vers la géographie de ce pays, on se perd rapidement). Je pense que c’est ce qu’il faudrait que tu revois en priorité pour que ce soit plus simple et logique à comprendre lorsqu’on survole ton forum. Les RPG sur le Japon peuvent attirer du monde mais je pense que cette structure peut rebuter un peu et ne donne pas suffisamment d’informations pour qu’on puisse venir y jouer. Essaie vraiment de te focaliser sur un endroit, tes descriptions doivent devenir attirantes et on doit sentir qu’il est facile d’évoluer dans un monde asiatique.
Accessibilité & Visibilité du contexte
Le contexte ne se voit pas tout de suite. C’est dommage qu’il soit caché derrière une image, ce n’est pas intuitif pour tout le monde. Je te conseille plutôt soit d’enlever l’image, soit d’écrire contexte sur l’image afin qu’on puisse savoir qu’il faut passer la souris dessus pour voir apparaître le contexte. Ensuite pour lire la suite du contexte, il n’y a rien de plus. Dommage mais peut être que c’est normal sur ce type de forum.
Points à retenir et/ou modifier- Revoir les défauts du design
- Corriger les icônes carrées en rond
- Changer la couleur des textes descriptifs
- Rendre invisible la zone staff
- Revoir les différentes zones RPG pour se focaliser sur une seule zone du pays Japon
- Améliorer les descriptifs pour les rendre plus accrocheurs
- Créer des sous forums
L’encart sous la bannière (PA)
Maintenant nous allons regarder la PA. Il s’agit de la vitrine du forum, l’élément qui va pouvoir donner tout un tas d’informations sur le RPG pour orienter le visiteur au mieux et lui permettre de vadrouiller entre les différentes sections. Pour cela, les informations doivent être claires et utiles. Ce n’est pas évident de faire une bonne PA mais le premier conseil à donner, c’est d’éviter qu’elle ne soit trop vide, ce qui peut risquer de faire penser que le forum n’est pas terminé.
Comme je te l’ai dit plus haut, c’est un peu ton cas. Il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas encore disponibles, que ce soit les partenaires, le staff ou encore les liens. Je pense que le mieux pour toi est de changer de bannière afin qu’elle soit bien plus personnalisée et en accord avec le contenu de ton forum, sans que tu n’aies de trous. Je vais quand même la commenter mais attends toi à quelque chose de plutôt négatif, même si elle est plutôt classe à la base, elle ne va pas trop avec ton forum.
Design
La PA est dans les tons roses et beige, il n’y a pas de démarcations avec le fond. Bien qu’elle soit plutôt agréable à remarquer, je trouve dommage qu’on ne retrouve pas de vert, quand même présent dans le titre de la bannière. Tu as aussi utilisé du blanc et bien que ce soit très présent dans la bannière, peut être que tu aurais du essayer d’harmoniser un peu plus comme tes catégories avec le même genre de couleurs car le contraste ici est très fort. La PA ne donne pas l’impression de s’harmoniser avec le forum et c’est un petit peu le problème quand on prend un code tout prêt ^^ Il faut encore arriver à trouver les bonnes couleurs pour que cela se relie avec le haut et le bas. Le texte en gris pour les news est un peu étrange quand le reste des écritures de ton forum sont dans d’autres couleurs.
Donc, je pense que le design et les couleurs sont bien mais certaines petites choses peuvent la rendre bizarre par rapport à l’harmonie générale.
Structure
La structure est le code en lui-même pour moi et si par exemple la PA a des soucis d’alignement ou si au contraire elle se positionne bien. Pour la structure en elle-même, l’alignement, tout est parfait ^^. Elle reste plutôt simple mais agréable à regarder et bien agencée. Ensuite il y a quelques petits problèmes. L’effet sur le deuxième bouton 150 * 35 ne s’affiche pas. Et quand on surligne ton icône de staff le lien pour le MP et le Profil sont cachés, ils ne se voient plus. Le texte « dispo » est également coupé.
Placement & Pertinence des informations
Dans cette dernière partie, on va s’intéresser aux informations de chaque bloc. SI elles sont bien placées, si le contenu est intéressant à lire. C’est vraiment important car une PA vide ne sera peut être pas assez accrocheuse pour un lecteur qui pourra éventuellement passer son chemin. Ce qui est déjà bien, c’est que tu ne te perds pas dans une multitude d’informations, tu vas directement à l’essentiel, ce qui fait qu’on peut rapidement lire cette PA.
- Liens: Le bloc est bien positionné sur ce côté je trouve. On le voit facilement et cela permet d’avoir accès aux différentes informations du forum. Pour ça c’est très bien. En revanche, tu n’as pas beaucoup de liens à présenter et tu as même sauté une ligne (il y a lien entre parrainage et partenariat). Je pense que c’est quelque chose qui peut être pénalisant. Laisser des liens vides laisse une sensation d’inachevé. Si tu n’en as pas beaucoup, mieux vaut supprimer les liens génériques en trop pour éviter que l’on puisse croire que tu n’as pas fini de compléter. Cependant, si tu as peu de liens, ce bloc n’est pas vraiment top. En effet tu vas te retrouver avec beaucoup de vide pas très agréable et donc le bloc sera inadapté pour le peu de contenu que tu mettras. Ensuite, au niveau des liens mis, on a juste le règlement les partenaires et le parrainage. Un lecteur peut être assez surpris de ne pas trouver plus de liens, surtout sur un forum tourné vers un RPG Japonais, où la culture, les traditions, les coutumes sont très importantes. De plus, tu ne mets pas de lien vers la partie des intrigues ou events alors que ça peut intéresser un futur joueur pour voir les animations. Je te conseille donc d’essayer d’enrichir ton bloc de liens avec des annexes spécialement tournées sur le Japon ou bien la vie du forum (la culture asiatique, des expressions courantes, une annexe sur les events du forum, un guide du nouveau…)
- Contexte: Déjà, comme je te l’ai dit plus haut, c’est dommage de cacher le contexte. Ce n’est peut être pas intuitif pour tout le monde de survoler l’image et de savoir que le contexte est caché derrière. Certaines personnes sont des flemmardes et si elles ne voient pas le contexte tout de suite, elles ne prennent pas la peine de chercher et vont voir ailleurs. C’est pour cela qu’il faudrait enlever l’image ou écrire contexte sur l’image afin que ce soit plus facile à remarquer.
Concernant le contexte en lui-même, déjà je n’ai pas repéré de fautes ce qui est très bien ^^ (excepté « possibilitées » qui ne prend pas de « e ». Par contre, tu as un petit souci avec certaines tournures de phrases, qui rendent ton contexte un peu obscur à la lecture. Cela peut être un frein pour les visiteurs qui ne savent pas très bien ce que tu attends des nouveaux joueurs au final. Quand je lis ton texte dans sa globalité, j’ai l’impression qu’Osaka est un pays, tu présentes certains lieux mais sans accroche et l’élément perturbateur est assez étrange. On a l’impression de comprendre que les gens ont oublié qui ils étaient et qu’ils se remettent à vivre. Seulement, la façon dont tu as tourné la phrase, nous laisse plutôt dans le flou. On est pas sûr d’avoir compris et cela peut manquer de clarté. Du coup, je pense que ça n’aide pas un nouveau joueur pour savoir comment il doit jouer. Moi aussi j’ai un doute surtout en relisant les dernières phrases. Ca pourrait être très intéressant mais il manque un tilt. Est-ce que l’oubli est de niveau mondial ou seulement au Japon ? On ne sait pas trop au final.
Je vais essayer de décortiquer avec toi les phrases les plus obscures.
La capitale économique d'Osaka est un quartier d'enrichissement extrême, une zone peuplée avec des possibilitées d'emplois nombreuses.
Tu as utilisé le « de » dans cette phrase, ce qui peut nous faire penser qu’Osaka est un pays ou bien une région. Ca porte à confusion quand on ne connaît pas trop les villes japonaises. De plus tu dis que c’est un quartier, donc on y comprend plus rien. Qu’est ce qu’Osaka ? Un quartier ? Un Pays ? Une région ? Rien qu’à lire cette première phrase, pour un lecteur (surtout un fan du Japon), ça fait pas très clair et maladroit. Cela peut ne pas donner envie aux fans du Japon de venir jouer sur ton forum si déjà tu mélanges un peu tout sur cet endroit. Il faut vraiment que tu arrives à être la plus cohérente possible. Un exemple de phrase que je te donne qui pourrait donner une meilleure accroche à ta première phrase :
« Osaka, la capitale économique du Japon, est un lieu/ville… »
Evite le « zone » qui est trop floue. C’est une ville ou un lieu mais zone ce n’est pas trop le cas. Plutôt que de parler de l’emploi, tu peux parler d’une activité très importante (et peut être citer vite fait les emplois et autres choses très populaires là bas)
Le Mont Fuji, lui, fait prendre un grand bol d'air à ses touristes étrangers et à ses visiteurs, sûrement.
Le Mont Fuji n’est pas à côté d’Osaka. En fait tu nous parles d’une ville et tu sautes ensuite sur un lieu naturel proche de Tokyo. On n’arrive pas à voir la liaison entre les deux phrases. Tu aurais du rester d’abord dans l’explication sur Osaka et parler de quelques lieux supplémentaires. Ensuite tu parles de Kyoto. Déjà le visiteur se sent perdu. Tu as sélectionné des lieux au Japon mais de manière qui peut être assez maladroite. En effet, si tu souhaites attirer des joueurs, il faut une cohérence entre les différents lieux. Si Osaka est la ville principale de ton RPG, alors tout doit tourner autour de lui (et peut être d’autres lieux que tu juges intéressants mais hors de cette ville). Mais si tu pioches quelques villes comme ça, on ne comprendrais peut être pas que tu ne mets pas Tokyo alors que c’est la ville la plus connue du Japon.
Pour ton contexte, je te conseille l’effet entonnoir. Il faut que tu partes du plus général au plus précis. Donc déjà où sommes nous ? Au Japon. Mais où exactement au Japon ? A Osaka et ses alentours. Quelle est l’identité de cet endroit (ville économique, différentes activités, tradition des cerisiers en fleurs « Hanami »…). Puis l’élément perturbateur (la perte de mémoire au niveau mondial). Pour l’élément perturbateur, je te conseille de placer une phrase uniquement pour que ce ne soit pas trop long mais une phrase qui donne du suspense du genre :
« Nous étions en 2015. Tout le monde avait sa routine, son quotidien. Mais un évènement incroyable bouleversa les choses dans le monde entier et le Japon ne fut pas épargné… »
Tu t’arrêtes juste là et pour voir la suite, les gens doivent aller lire la suite dans le sujet concerné. Quand on lit cette phrase, tu en dis un peu mais pas trop. Et ensuite dans le contexte tu peux expliquer ce qui s’est passé plus en détail. Ca pourrait être intéressant même si par exemple les familles se retrouveraient assez vite grâce à leur carte d’identité.
Et je pense qu’avec un contexte revisité, cela sera peut être plus intrigant pour tes futurs membres ^^
- Staff: Le bloc du staff est beaucoup trop gros alors qu’actuellement tu n’as aucun membre de staff avec toi. Je te conseille de le diminuer et d’enlever des images vides qui ne servent actuellement à rien et donnent plus une impression de vide pour le moment.
- Tops Sites: Le bloc n’est pas trop encombrant, les images sont bien visibles , rien à redire là-dessus ^^
- News: Là aussi on peut avoir l’impression d’un forum inachevé. Tu mets 00/00 et tu laisses même une de ces lignes sans rien dedans. Il vaut mieux mettre des infos sur les dates ou ne pas mettre de dates du tout, ça éviterait que l’on croit que tu n’as pas passé assez de temps à personnalisé le code en LS. Il faudra aussi que tu modifies la date d’ouverture. Comme ton forum n’a jamais eu de membres, il vaut mieux que tu repartes comme si ton forum était tout neuf donc une date d’ouverture actualisée plutôt que laisser celle-ci, ce qui pourrait semer le doute sur un forum abandonné pour tes nouveaux visiteurs.
- Images 150 x 35: Ca pour l’instant on ne sait pas trop à quoi ça va servir. Il n’y a pas de titre, pas d’indications, pour l’instant ça n’a pas vraiment d’utilité et on peut aussi avoir l’impression d’une partie inachevée. Peut être que tu devrais remplacer les images par défaut par des images genre : Membre du mois. Même si tu n’as pas encore tes membres du mois ça sera déjà plus compréhensible qu’une image posée avec des dimensions.
- Partenaires: La partie des partenaires n’est toujours pas remplie. L’apparence en elle-même est bien, facilement repérable. Par contre je te conseille là aussi de personnaliser les boutons en remplacant les images blanches par tes propres boutons génériques personnalisés aux couleurs de ton forum. Comme cela, ça serait plus en accord avec le reste
Points à retenir et/ou modifier Pour moi le plus simple pour toi c’est de trouver une autre PA où tu seras sûre de pouvoir utiliser toutes les informations pour mettre ton contenu. Le contexte est aussi à retravailler. Mais si tu tiens à garder cette forme, voilà les réglages que tu pourrais faire :
- Rajouter des touches de vert
- Remplir tous les liens ou en supprimer
- Revoir le contexte et supprimer l’image ou écrire contexte dessus
- Mettre moins de petits carrés pour le staff
- Rendre visible ou supprimer le profil/mp sur le carré du staff
- Corriger l’effet qui ne se voit pas sur le deuxième rectangle 150*35
- Mettre des images harmonisées au design pour les membres du mois et les partenaires
Récapitulatif & Conseils suggérés
Pour reprendre tout ceci, on peut dire que ton forum est pas mal au niveau du design bien qu’il y ait quelques petites incohérences. On sent un forum chaleureux, agréable à regarder, cependant, il est difficile d’identifier rapidement le thème à cause de la bannière qui fait plus penser à un roman qu’à un forum RPG et la structure du forum qui nous perd un peu sur les différentes zones jouables sans aucune focalisation. La PA peut poser problème aussi et donner l’impression d’un forum inachevé pour le moment comme il y a beaucoup de blocs vides. Mais je pense qu’avec un peu de travail sur tous ces détails et ça sera déjà beaucoup mieux ^^ Un forum sur le Japon peut attirer du monde, surtout que les amateurs de la culture asiatique sont nombreux mais la première impression laissée par ton forum ne permet pas actuellement de faire venir les potentiels membres.
Conseils suggérés supplémentaires- Changer de PA pour une plus adaptée à ton forum actuel
- Revoir la bannière du forum
- Revoir la structure du forum en se concentrant sur une seule ville
- Modifier le contexte pour avoir un effet entonnoir (du plus général au plus précis avec phrase d’accroche pour donner envie de lire la suite)
Voilà pour cette première partie. Je suis consciente que tu as passé beaucoup de temps dessus et ce n’est pas évident d’accueillir un avis extérieur, surtout quand le design a été commandé sur un forum. Tu n’es pas obligée de tenir compte de tout ce que je dis, ce sont des pistes pour l’amélioration de ton forum. Cependant comme je t’ai dit plus haut, l’univers asiatique plaît et je suis sûre que tu pourras trouver des joueurs intéressés par celui-ci mais cela va te demander encore un peu de travail pour remodeler tout ça.N'hésite pas à me poser des questions, faire des commentaires, si tu as besoin, je suis à ta disposition pour toutes tes interrogations ^^
Si tout est bon pour toi, on passera à la partie 2 qui concernera toute la partie "nouveau membre", des sujets à lire jusqu'à la fiche de présentation