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    Système de combat.

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Mar 6 Jan 2015 - 14:33

    Hellooooooooooooooooow mes petits conteurs a guéris et en herbes Very Happy

    Suite à une idée sur le système de combat pour mon forum je viens demander votre avis et vos idées si vous en avez Very Happy

    Pour mieux comprendre, je vous conseil de lire le système de dé mis en place Les Chroniques d'Antartica. Pas la peine de lire tout le reste, sauf si vous en avez envie Wink

    Alors mon idée pour les combats - et bien oui pour devenir un héro ou un zéro, cela dépend, il faut bien prouver sa valeur lors de quêtes épique - se serais que les créatures marines se fassent terrassé en un nombre de tour. Donc au lieu d'avoir un système de point de vie, qui pour moi complique et alourdi l'univers, je propose un système de tour par tour.

    Pour reprendre ce que j'ai dit à Samhain:

    Un monstre marin mineur (genre un serpent géant - je n'ai pas encore fait le bestiaire) on va dire qu'il faut 11 tours pour le terrasser. A condition qu'à chaque tour le ou les joueurs fassent un jet de dé compris entre 5 et 12 durant les 11 tours consécutif. Sachant que s'ils font un jet de dé entre 1 et 4 l'attaque est raté - c'est l'échec critique xD - et donc il leur faudra un tour de plus.

    Est-ce que ce mode de jeu est simple ou trop compliqué?
    fossoyeuse de rp
    fossoyeuse de rp
    FémininAge : 28Messages : 61

    Mar 6 Jan 2015 - 16:47

    Hey Very Happy

    Pour ma part ayant déjà fait ce genre d'expérience sur un des forum sur lequel je joue, je trouve l'idée très bien. J'avais par exemple participé à une quête faisant intervenir des monstres à abattre nous devions lancer les dès en partant du principe que pair était un échec et impaire un coup réussit et le monstre était tuer au bout de trois lancer réussit. En tout cas je ne pense pas que ton idée est trop difficile pour être mis en place ou même à jouer :)



    Système de combat. Senji_kiyomasa_signature_by_noamanga-d5znshy

    Système de combat. 500797teamfrost
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 6 Jan 2015 - 23:20

    Coucou Roz Very Happy

    Rapidement pour moi, je trouve ce système trop compliqué et difficile à mettre sur tous les RP. Par contre il devient vraiment intéressant pour un évent ! (Occasionnelle donc). Un bosse à tuer, ou un grosse mob à farmer pour une quête d’un objet rare ! Là oui ! Ça rajoute du charme ! Very Happy Donc si tu te contentes de le mettre uniquement sur les quêtes va être vraiment bien !

    Pourquoi ne pas le mettre dans les RP aussi ?

    A mon sens, ce système qui peut être terriblement efficace en JDR à l’orale me semble non applicable voir très limitant pour les RP écrits. Car ça rajoute un coté non spontané qui me plait pas trop ^^" J’ai peur que ça bride les joueurs s’il est mis en continue ^^’

    Mais après je me trompe peut être. Pour être franc, je n’ai jamais vu ce système de jeux en place. Ce n’est surement pas pour rien ? ^^’ Ça se trouve il est révolutionnaire hein ! Juste que je suis sceptique ?

    Cependant, pour moi, un univers comme le tiens (très complet) n’a pas besoin de ce genre de subterfuge pour être apprécier.

    J’ai une autre crainte : c’est que tes joueurs soient un peu perdu au début de leurs intégrations au forum avec les éléments à retenir. Intrinsèquement il pourrait se décourager avant de prendre gout à ton univers ! (Pour ça que je te propose de le mettre que durant des évents ^^). Faut pas oublier que les joueurs RPG ne sont pas forcément des rôlistes dans l'âme Razz

    Donc voilà pourquoi tu as raisons de te contenter uniquement sur la mise en place de ce système pour les quêtes !

    A bientôt Roz ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Mer 7 Jan 2015 - 15:35

    Hey Roz' :)

    J'aime bien cette version mais je rejoins un peu l'avis d'Hismé... Pas forcément pour les mêmes raisons, cependant ^^ Onze tours, en rp pur, ça risque d'être vraiment long. Les gens auront envie de conclure leur rp, ou même de tout simplement passer à la suite de leur combat parce qu'ils veulent se concentrer sur les conséquences, parce que l'un d'eux est bon pour soigner ou que sais-je xD Bref, dans un event, onze tours c'est long aussi (surtout s'il y a beaucoup de participants) mais les posts sont généralement plus courts et plus rapides donc ça semble nettement plus faisable :)




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    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Mer 7 Jan 2015 - 19:54

    Hey!!

    Merci pour vos avis :) Effectivement je n'ai pas précisé que c'est uniquement pour les quêtes et les évents, voir les duels entre joueur. Il est vrai que si vous êtes seuls 11 tours cela fait beaucoup, mais c'était à titre d'exemple ^^ Et j'autoriserais au cours des Combats à ne pas faire les 10 lignes de rp réglementaire, ainsi tout ira plus vite. Je déterminerais le nombre de tour par rapport au niveau des créatures marines, genre le Serpent Géant 5 tours au lieu de 11 seras mieux adapté ^^
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Dim 11 Jan 2015 - 23:13

    Le sujet est toujours d'actualité. Je le laisse ouvert une semaine de plus pour recevoir d'autres avis si le coeur vous en dit.

    A mes petits cheffouilles d'amouuuuurs! Si dans une semaine, soit le 18 janviers prochains, il n'y a pas eu d'autres réponses suite à celle-ci, vous pourrez archiver sans faire de demande de relance ^^

    Bisouille mes amouuurs Very Happy
    Nephilime
    Nephilime
    FémininAge : 29Messages : 147

    Mer 14 Jan 2015 - 11:58

    Salut Rozen ! Very Happy
    J'ai pas participé aux critiques sur ton contexte mais je l'ai lu ya un moment de ça et j'ai adhéré, tout comme à ce système de dès !

    Je suis d'accord avec les deux au dessus concernant les RPs "communs" mais puisque tu l'es aussi, inutile d’argumenter Very Happy Le sujet m'intéresse tout particulièrement parce que moi aussi je me creuse la tête c'est affreux

    J'ai peut être simplement oublié une partie de ce que j'ai lu mais il ne me semble pas que tu aies de système de niveaux. En ce cas sont-ce uniquement les dès qui vont décider de la finalité d'un combat ? Au final ce n'est pas les niveaux accumulés par le joueur (dans le cas d'un système progressif) ou celui choisit dès le début de la présentation (pour les forums offrant plus de libertés initiales) qui va influencer le cours des événements mais juste du hasard ? Je pense que c'est risqué parce que les possibilités du joueur sont minces et c'est un système qui risque de s'essouffler au fil du temps parce qu'il risque, selon moi, de rendre le joueur passif et complètement dépendant de ce hasard qui peut aussi générer des incohérences.
    À l'inverse si tu as un système de niveau les choses sont différentes mais autrement plus compliquées à intégrer aux dès puisque j'imagine que les probabilités varient en fonction des paliers

    En somme pour un event contre des monstre je suis à fond mais pour du jcj plus sceptique alors que c'est une piste très intéressante qui pourrait énormément dynamiserait les combats =°
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Mer 14 Jan 2015 - 16:20

    Coucou Nephilime :)

    Merci pour ton avis. Je n'avais pas pensé à ça :hum: L'évolution des joueurs qui impacteraient sur le lancé de dé. Je suis justement entrain de faire le codex des techniques et je dois dire que je suis moi-même de plus en plus septique. Effectivement la classes des Elémentalistes est la plus compliqué car ils peuvent soigner... Mais soigner quoi concrètement? Puis qu'en définitive je n'ai pas mis de barre de vie en place, jugeant que les personnages ne mourront pas sauf sur demande du membre voulant recréer un nouveau personnage sans forcément devoir faire un DC, ou décidant tout bonnement quitter le forum.

    En gros le système est bien et rapide. Sauf qu'il se trouve en totale contradiction avec le système d'évolution du personnage. Ce que je peut faire c'est retirer le système d'évolution, qui peut paraitre lourd pour certains comme attirant pour d'autres, laissant le codex des techniques à titre informatif pour ceux qui souhaite plus de réalisme dans leur rp. Et je demande aux joueurs de choisir leur spécialisation d'entrée de jeu, soit:

    - Guerrier : Frappeur ou Protecteur.
    - Chaman : Esprit Protecteur ou Esprit Frappeur.
    - Artilleur : Ambidextre ou Artillerie Lourde.
    - Elémentaliste : Lumière ou Terre ou Air (oxygène) ou Eau.

    C'est plus simple, et en rien cela ne se contredit par la suite.
    Nephilime
    Nephilime
    FémininAge : 29Messages : 147

    Mer 14 Jan 2015 - 22:56

    Je vais te proposer une solution bizarre qui me vient en même tems que j'écris. Hélas elle implique de renoncer aux dès dans les combats entre joueur (ou alors ce sera un autre système.

    Que dirais-tu que tes dès ne décrivent non pas l'action du joueur mais celles du monstre ? Tu pourrais créer trois dès pour les monstres mineurs-moyens-majeurs en adaptant les proba'. Ainsi un monstre peut esquiver, échouer une attaque, réussir une attaque, se prendre le coup ou même donner un "coup critique" dans des proportions diverses. Du coup le membre perd ce côté passif qui me faisait peur pour réellement agir face aux mouvements de l'adversaire Very Happy
    L'avantage c'est aussi la cohérence ; j'imagine que lors d'un event tu vas pas te contenter de leur opposer des monstres mineurs si ils sont doués ou des horreurs des abysses quand ils débutent ! Du coup tu peux conserver ton système d'évolution simplement en adaptant la difficulté de l'event
    Qu'en penses-tu ?
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 40Messages : 190

    Mer 14 Jan 2015 - 23:49

    Salut,
    En lisant ce sujet, je dois avouer que ça me donne envie de trouver le temps pour me remettre sur mon projet dans l'univers des milles et une nuits.

    En ce qui me concernait, je souhaitais aussi avoir un système qui pourrait allier évolution de personnage, et système de dés. Sans bien sûr que cela soit trop rébarbatif. Tout d'abord je suis d'accord avec tout le monde pour que le système de combat ne soit utiliser qu'au cours de quêtes ou grand évènements.

    Mon idée est qu'un personnage pouvait répartir un certain nombre de point entre plusieurs classes. Dans mon exemple, c'était : Guerrier, Prince, Magicien, Malandrin, Commerçant, Paysan. Dans ton contexte, ça serait : Guerrier, Chaman, Artilleur, Elementalist. Mais le maximum de chaque compétence serait de 10 points. Ainsi en utilisant un jet de dés sur une des compétence, si le résultat est égal ou supérieur au nombre de point que possède le joueur. L'action est réussie.

    Même si genre de système ne couvre pas des compétences détaillées comme frappeur (pour le cas de guerrier), ça permet de combiner l'évolution ainsi que le hasard sans que ça me paraisse lourd.

    Voilà voilà, je souhaitais te proposer cette alternative ^^
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Mer 14 Jan 2015 - 23:53

    Les dés sont pour les joueurs, ainsi que pour les monstres qui seront interprété par un compte PNJ - donc la team. J'ai omis de le mettre car cela coule de source dans ma tête xD Je comprend ton idée qui est excellente, mais au final je trouve l'évolution vraiment contradictoire avec le système même des combats que je souhaite mettre en place, puisque tout se base sur du tour par tour :hum:

    Je souhaite vraiment mettre en place un jeu plutôt fun et rapide et en visitant des forums étant du même style je constate que très peut use de l'évolution par classe. Je pense que les membres aiment le style du rp, mais aiment aussi ne pas vraiment se prendre la tête. Pour pallier au niveau des monstres je pense me baser sur le nombre de rp fait par les membres. Plus les membres auront fait des rps, et des quêtes alors ils pourront se mesurer à des monstres plus puissant. Cela parait-il plus équitables?

    Édition : Pardon Katsura, nous avons quasiment posté en même temps, du coup je n'ai pas vue ta réponse avant ce matin >.<

    Ton idée est plus qu'excellente en vérité. Je ne sais pas encore comment mettre cela en place, mais l'idée pourrait bien plaire. En reprenant ton idée de point de compétences ou points de Talents je pourrais proposer aux membres de faire des classe bi.

    Guerrier : Les membres mettent des points dans le Talent de Frappeur ET d'autres points dans le Talent de Protecteur. Ainsi de suite pour chaque classe, en définissant un nombre maximum de points à remporter genre 20 lvl c'est 1 point de talent par lvl à répartir dans le talent voulue précis de sa classe. Ce qui peut permettre aux Elémentalistes de pouvoir user des quatre magies élémentaires, en sachant que certaines seront plus puissantes que les autres.

    Il faut que j'arrive à voir comment mettre tout cela en place que le profil :hum:
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Dim 18 Jan 2015 - 12:07

    Coucou les ami(e)s!

    Je remonte le sujet, au cas ou Nephilime et Katsura n'ai pas vue ma réponse et mon édition :) Sinon je pense vraiment ne point faire de système d'évolution. Je pense que pour les quêtes avec les monstres, si le monstre est puissant ou si c'est une bande, nous les ferons en groupes d'aventuriers, comme ça pas de soucis de niveau nécessaire. Plus la créature est grosse et rare plus le groupe d'aventurier sera important.

    Quand dites-vous?
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Mar 20 Jan 2015 - 15:15

    Coucouuuu!!

    Cela fait 48h, mais je ne viens pas uper le sujet! Non je viens dire que mon petit Dakota-chou peut l'archiver :) Le forum va être lancé dans les prochains jours - peut être avant la fin de la semaine *O* - le sujet peut être clos ^^

    Merci à tous ceux qui ont participé et qui ont proposé des idées fort sympathique :)

    Excellente continuation à vous tous pour vos projets et vos forums Wink

    Amicalement Rozenbrez.
    Contenu sponsorisé


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