Pour le coup Onyx t'a assez bien résumé ce qui avait été dit en zone staff (ce qui fait que c'est plus vraiment utile de l'avoir en zone staff, hum
), et comme tu peux le voir, contrairement à ce que tu disais nous ne sommes pas de mauvaise fois, on a fini par passer outre la forme de tes propos pour essayer d'en voir le fond, même si c'était difficile car il faut avouer que ta forme était très mauvaise x).
Juste une précision vis à vis des schémas. Un schéma au crayon n'est pas forcément mauvais ou incomplet, tout comme un schéma sous photoshop n'est pas forcément beau ni complet justement. Ton schéma était propre, mais n'avait aucune information pratique (les codes couleurs, les arrondis, les tailles...) alors que j'ai déjà pu voir ou avoir à traiter des schémas crayon qui possédaient de très bonnes indications, même si les rectangles étaient tracés à main levée ! Donc, ce n'est pas forcément péjoratif ce que j'ai dit, ça signifie simplement que ce n'est pas parce qu'un modèle a été fait sous photoshop qu'il mérite un crédit, et inversement ce n'est parce qu'un schéma a été fait au crayon qu'il n'en mérite pas. Si l'un en mérite, l'autre aussi. Mais comme l'a dit Onyx, les questions que j'ai relevé dans le club staff c'est "à partir de quand un schéma devient une maquette ?".
D'ailleurs, tu vois, ta suggestion c'est exactement celle que j'ai faite cet après-midi dans le topic staff. Mais ça ne résout pas le problème pour autant, à mon sens. Combien de personnes ici peuvent réaliser une vraie charte graphique ? Pas beaucoup. Pas moi. Pas toi non plus je pense. Parce que c'est normalement un dossier qui fait plusieurs dizaine de pages x). Donc évidement, je parle côté "pro", mais nous ne le sommes pas, donc il faut adapter la situation. Le truc, c'est qu'il ne faut pas que les gens croient que de dire "je veux du rouge, des formes arrondies, et X, X, et X images" ça ait une valeur de charte graphique...
Pour ce qui est de ton souci de communication, le problème c'est pas que tu sois honnête, c'est la façon dont tu balances les choses et ta façon de te mettre systématiquement au centre de l'argumentaire. Si t'as un employeur et que tu es dans une entreprise, par exemple, je pense que ton boss s'en moquera un peu de toi personnellement, ce qui l'intéresse c'est toi "pour l'entreprise", et donc l'entreprise elle-même. C'est logique en même temps hein. Dans le cas présent, si tu étais restée neutre en tenant un argumentaire essayant de faire valoir que tes idées sont bonnes pour le forum, pour les gens, autant les codeurs que les graphistes et que les autres membres, on t'aurait écouté différemment. On se serait peut-être pas dit "oh celle là y'a juste que son pseudo en crédit qui l'intéresse, tout le reste elle s'en fout".
Après, comme je l'ai déjà dit, on a chacun nos défauts. Je me suis montré irritable ces derniers temps, colérique, voire méchant. J'aurais bien eu besoin d'une muselière... mais le premier progrès c'est de s'en rendre compte.
Donc bref. Saches que c'est l'objet d'un topic en zone staff, qu'on réfléchi assez globalement au principe des crédits, pour savoir ce qu'il est juste de faire, ou ce qu'il faut mieux enlever. Quoi qu'il en soit, ton pseudo est dans la fiche du LS, ça change pas.