Coucou
J’ai rapidement lu la critique que Jahan t’avait faite, dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec les petites remarques qu’il t’a faite. Je vais donc essayer de t’apporter des remarques complémentaires et dans la lignée de celles-ci.
Mes premières impressions :Le nom du forum : Sûrement classique mais rudement efficace dans la recherche Google. On te retrouve assez facilement, donc j’imagine que tu as une assez bonne visibilité avec le reste des forums du même style. C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller.
Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme
Juste une chose, pourquoi il y a-t-il un bb dans l’url de ton forum ? N’est-il pas possible de l’enlever avec les conseils que t’a donné Jahan ? Je n’en sais rien à vrai dire, mais si tu pouvais l’enlever, cela serait bénéfique à mon avis. ^^
Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà : Sur ce point : bon courage ! C’est peut-être cela qui te fait défaut ? Je vois que tu es inscris à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;
N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont de nombreux autres collaborateurs.
Je pense qu’il est aussi nécessaire d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.
Donc pour résumer : Vote régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus de nouveaux partenaires seront les bienvenus !
Au niveau de la recherche Google, comme dit plus haut, on te retrouve assez facilement. C’est un très bon point ! A condition de taper une recherche similaire aux mots « X-Men, RPG ». Ne te fais pas d’illusion, des forums Comics, ils en existe des centaines. Il va être clairement difficile de te faire remarquer si tu ne vas pas chercher tes Rpgistes. C’est pourquoi, si tu veux attirer du monde, ton forum doit être optimisé sur le maximum d’aspects ! (Le forum parfait n’existant pas.)
Le temps de chargement de la page : Rien à redire une nouvelle fois, très rapide, les éléments chargent bien, pas de soucis là-dessus.
L’arrivé sur le forum : La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : À mon humble avis, elle est beaucoup trop claire pour l’univers X-Men. J’aurais plutôt vu du noir, du gris et du rouge. Mais après tout, ce n’est qu’une question de goût. Pourquoi ne pas mettre un thème sur des tonalités de bleus, mais le problème dans ton thème actuel, c’est qu’il est vraiment trop... bleu. Le varier un peu à mon sens ne te ferait pas de mal. ^^
Cependant pour quelqu’un qui débute, on sent quand même la volonté de bien faire ! Il y a du potentiel ! Du coup, n’hésite pas de te servir des tutos présent sur Never Utopia pour t’aider à progresser. En attendant, tu peux aussi faire une demande de thème pour ton forum. Attention, ce type de demande est relativement longue à être prise en compte et réalisée, il ne faut donc pas être trop pressé ^^.
C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop claire. Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste. Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques mais peu lisibles (car trop claires) !
J’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Pour cela vas voir au niveau de Google font, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur ^^ Encore une fois, c’est une question de goût après tout ! ^^
Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.
D’une manière globale, rien à dire le code est lui aussi classique, mais propre et clair. Du bon boulot ! Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond du forum est sympa (bien que classique lui aussi). Mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés.
Passons maintenant à l’encart sous la bannière :En voilà un beau PA. Beau boulot d’Onyx ! Tous les éléments sont bien organisés, j’aime beaucoup le fond que tu lui as mis. Je pense que je n’aurais pas grand-chose à dire sur cette partie. M’enfin, faisons quand même le tour :
- Dans ton encart de bienvenue : je trouve dommage que le nom de ton forum X-men n’apparaisse pas au premier abord mais simplement par survol de la souris. C’est un petit détail, mais c’est ce genre de petites choses qui peuvent très vite énerver les futurs Rpgistes.
- Je comprends bien que les images sont là pour les futurs Admins, mais ça donne une impression de '' inachevé'' qui est un peu dommage. N’hésite pas à les enlever pour le moment, si tu ne t’en sers pas.
- La typographie de l’encart « Event » est très peu lisible, c’est dommage !
- Pour ton mini contexte : Bien écrit, un poil classique encore une fois. Cependant avec ce type de contexte, tu ne prends pas de risque de vexer les plus fans de l’univers. Par contre, il va t’être difficile de te différencier des centaines d’autres plate-formes déjà existantes. Pense ensuite à l’aérer pour faciliter la lecture ! C’est toujours plus agréable d’avoir des paragraphes que des gros pavés à lire ^^
- Je ne vois pas d’évent en cours, tu comptes en faire, ou pas du tout ? Car c’est vraiment une bonne idée pour motiver les troupes !
- Sur le PA, ce qui est bien, c’est d’avoir les prédéfinis, hors là ils n’y sont pas. Et c’est fort dommage.
Comme tout panneau d’affichage, je pense qu’il est utile de l’actualiser suffisamment (pas trop non plus) pour que celui-ci soit lu régulièrement. Donc pense à mettre des news de temps à autre ^^
Puisque j’y suis plus ou moins, j’ai lu ton contexte entier !
La partie contexte :Bon là j’ai beaucoup de choses à dire.
- Déjà je pense que ton contexte est trop court pour qu’on ait le temps de s’imprégner de ton univers. Pense à te pauser, à dire les choses calmement pour ne pas perdre tes futures joueurs. Bien sûr, l’univers X-men est très connu, mais ce n’est pas une raison pour négliger ton contexte. N’oublie pas qu’après ton design, c’est la deuxième chose que les joueurs regarderont.
- Ensuite, sois logique dans la désignation de tes personnages. Désigne-les toujours par les mêmes diminutifs pour ne pas perdre le lecteur. (Soit Charles, Soit Xavier, Soit Charles Xavier, mais pas un coup l’un, un coup l’autre.)
- Attentions aux fautes d’orthographes, aux redondances, et aux phrases mal tournées, tu en as quelques unes dans ton texte. Une simple relecture peut te sauver. N’oublie pas que tu joues là ta crédibilité en temps qu’Admin et fondateur du forum. Certains de tes joueurs seront intransigeants face à ta stylistique. Des outils comme « bon patron », le site « voltaire » peuvent t’aider à te corriger. Pour finir, je te conseille « ce débat » qui à mon avis peut t’aider à comprendre là où je veux en venir.
- Dernière choses : Ne balance pas un lien vers un site commercial. Balance plutôt un lien vers un site officiel si tu souhaites que tes lecteurs s’instruisent sur l’univers. Car là, tu risques plutôt d’être vu comme un messager divulguant de la propagande pour Amazon plutôt qu’un membre du staff sérieux, cherchant à faire correctement son boulot. Et en plus, pour les plus puristes, les DVD ne sont pas forcément la base de l’univers comics, ça peut rebuter les nouveaux joueurs ^^’
Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.
Le corps de ton forum :Partie Administration :
- Tout d’abord attention à ne pas tourner la totalité de ton forum autour de Logan. Je sais que c’est un personnage important dans le scénario de X-men, mais tu ne peux pas résumer tout l’univers à ce personnage. Sinon les autres joueurs pourrait être frustré et penser que tu as créé spécialement ton univers autour de Logan.
Qui plus est, tu utilises Logan comme personnage de modération. Donc par une rapide réflexion mal placée, on pourrait s’imaginer que tu as créé ce forum uniquement pour toi. Hors, je suis sûr que ce n’est pas ton intention. Donc attention à ce genre de petits détails malencontreux qui peuvent tout changer. Ce problème peut être très vite réglé en changeant tes icônes des post-it et en diversifiant les gifs que tu utilises pour la présentation de ton contexte (par exemple)
- Le système de jeux est très classique encore une fois, mais me semble simple à mettre en place.
Par contre, je n’ai rien trouvé sur le système de réputation. Il correspond à quoi exactement ?
- Le système de recensement des avatars : vraiment indispensable sur un forum à avatar réel, bravo.
- Le système des fiches terminées : je ressens là un essai des gain de temps, ce qui est plutôt réussi ( bravo à toi) mais attention à ne pas rajouter une contrainte aux nouveaux inscrits ! N’oublie pas que ça reste ton travail de vérifier qui a fini ou non sa fiche ^^
-L’idée du membre du mois est une très bonne idée ! À peaufiner cependant. De simples recherches internet pourront t’aider.
- Ton modèle de fiche présentation : Je n’ai pas compris la cohérence avec ton univers. Certes, elle est très bien réalisée, mais pas du tout en accord avec ton thème actuel, pas du tout en accord avec ton univers actuel. Tu peux toujours demander à Nevers Utopia de créer des fiches pour toi, mais dans ton cas, cette fiche est à mon sens non adaptée à ton forum. Tu perds en crédibilité à mettre ce genre de présentation.
- Remarque pour ton vava : même chose. L’univers de Docteur House est beaucoup trop connu pour que tu puisses mettre ce personnage en vava. Les comics de X-men sont vastes, avec un peu de patience, tu trouveras je suis sûr, un avatar qui te plaira et qui sera en accord avec ton univers !
- Pour les prédéfinis : (postes vacants) je n’ai pas compris, cette histoire d’ange ou de démon ? Quel rapport avec le contexte de ton forum ? Attention aux titres qui se chevauchent, ça rend la chose illisible.
- Pour cette histoire de scénarios, c’est une bonne idée, ce serait à développer.
Partie RP :
- Au niveau de la diversité des lieux, il y a de quoi faire, mais il serait bien d’avoir une description un peu plus complète sur ce que tes lieux proposent. Tu as déjà des ébauches comme j’ai pu le voir, mais n’hésite pas à les compléter pour donner envie à tes joueurs de poster !
- Ailleurs Land : Le titre ne fait pas sérieux. Attention à ce genre de petits détails qui peuvent choquer.
Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire, et je suis sûr que ça finira par porter ses fruits !
Pour le QUEEL : Un codage classique mais efficace. Des fois il est plus que nécessaire de revenir à des choses simples mais qui marchent. Attention, encore Logan…
Conclusions :
Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Encore des petites choses à régler, mais dans l’ensemble, tu devrais très vite t’en sortir. Je te souhaite une longue vie sur le net. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre forum. Bonne continuation.
Au plaisir,
Hisméria