The World ▬ Critique & Conseils
Ma première impression sur ton forum est plutôt bonne. Il y a des efforts pour l’esthétique, la modernité, mais aussi l’organisation. Petit hic cependant au niveau des couleurs : ton forum est dans les tons marrons, mais tes codes restent gris, ce n’est pas très logique et ça peut rendre la lecture compliqué (les liens ans les messages par exemple, le marron /jaune ne ressort pas bien sur le gris. Essaie de garder une certaine cohérence. Le couple description/illustration est bien présent, dommage qu’il ne le soit pas dans l’ensemble du forum (Hors RPG, là aussi par cohérence).
Contexte et fonctionnement
Le contexte change des trames habituelles, notamment au niveau de la magie. Généralement, c’est soit complètement dans l’ancien temps, soit dans un monde avancé technologiquement. Tu te démarques donc. L’idée de cités qui s’affrontent pour renverser un monarque n’est pas mauvaise non plus. Au niveau de la rédaction en revanche je suis un peu déçue : quelques incohérences de temps « maintenant, le premier pas de la sédentarisation était là. » (mélange du présent avec « Maintenant » mais retour au passé avec « était »), des répétitions quelques fois « Seule une cité, loin de l'antique, dont on ne connait rien, se dresse, seule, », il faudrait chercher quelques synonymes pour varier les mots et éviter de tomber dans un récit trop plat. Au niveau de la mise en forme, il y a un réel effort d’esthétique, une recherche de code, le fondu de l’image est très agréable, des variations de tailles pour donner un peu de relief, attention peut-être à la couleur de fond du texte, le orange n’est pas vraiment en cohérence avec le reste du thème, c’est dommage. Envisager un marron clair ou un beige serait probablement préférable. J’ai jeté un œil aux personnages importants et je t’avouerai que je suis un peu perdu. Ce sont des personnages jouables ou des personnages clés de l’intrigue ? Ils sont utilisés par des PNJ ? Quels sont leurs liens ? Si ce sont des prédéfinis libres, je te conseille d’étoffer un peu la chose, en leur construisant des relations et en en créant davantage, classés par groupe. Sinon, ils seraient mieux à la suite de l’intrigue, que l’on comprenne leur utilité, leur rôle. Ton topic sur la magie est plutôt clair (attention par contre à ceci : « la volonté de la personne l'utilisant. S'il ne se sent pas capable », on parle de la personne, le sujet est donc elle et pas il. Par contre, j’aurais bien vu quelques exemples de pouvoirs listés, ceux prit par les membres. Je n’ai pas encore finit d’explorer le forum mais j’espère la trouver. Le bestiaire est également très complet, seuls les niveaux me laissent perplexe : à quoi correspondent-ils ? « A1 » etc … Enfin, le sujet des villes m’a un peu déçu. J’aurai bien vu une mise en forme un peu plus travaillée, des titres en couleur, des illustrations pour chacune … Attention à l’orthographe ici aussi : « Les quelques monstres assez fous pour s'y jeter son découper » (« sont découpés »).
Au niveau du règlement, je le trouve un peu juste. Beaucoup de points sont manquants et pourtant ont leur importance. Le règlement de la chatbox par exemple, des publicités (sur forum, par MP …), du flood, … qui peuvent vite dégénérés. Et certains points me laissent perplexe, compter les lignes par exemple et non les mots, les tailles d’écran varient et chacun peut avoir un aperçu différent, le code caché également (mais ça ça reste un sujet de débat). Une petite relecture s’impose : « il ne doivent » « celle qu ne doivent » . D’ailleurs, ton sujet s’appelle « Règlement RP » alors qu’il traite également du règlement du forum (taille d’avatar etc …).
Ton sujet sur l’expérience et les niveaux est facilement compréhensible (peut-être un peu trop de niveaux tout de même, ce n’est pas nécessaire d’en avoir autant). Tu devrais également laisser les liens visibles aux invités dans le panneau d’administration, sinon on doit fouiller pour consulter les tableaux et autre. Pour la réputation, l’idée est originale, cependant comment les points sont-ils attribués ? Chacun pose son sujet dans un forum particulier ? Si le nombre de membres croit et que les admins se chargent d’attribuer ces points ça risque vite d’être ingérable pour lire tous les messages. Concernant les métiers, je suis perdue. Des métiers HRPG ? Et ça se passe comment ? Les forgerons sont dans le RP, pas en dehors, concrètement que font-ils ? Difficile aussi de gérer les sommes versées toutes les semaines … vite ingérable. Les groupes sont clairs, attention cependant pour les chevaliers de l’élite, on ignore combien ils sont actuellement, combien de places il reste.
Les présentations du staff sont peu agréables à lire, il faudrait penser à faire plus court ou plus structuré, couper en plusieurs parties, plus illustrées … Un peu moins pavé orange =P Les fiches techniques en revanche, claquent ! Elles sont superbes et complètes. C’est juste dommage que l’on ne sache pas quoi ajouter comme technique, un petit répertoire aiderait, à inventer chacun son petit truc on risque de faire n’importe quoi et d’être refusé plusieurs fois =$ Dommage pour l’absence des prédéfinis. Dans le topic des mercenaires, j’aurais bien vu un petit listing des mercenaires en groupe ou non ;) J’aime beaucoup le code d’honneur des chevaliers, mais j’ai toujours l’absence des chevaliers élites =$ Petit soucis dans les notations : des sujets sont là mais pas de topic explicatif, sur le barème des notes, le fonctionnement de la section, quoi mettre dans son sujet … on se perd un peu. Au niveau des partenariats, un petit formulaire de base pour savoir comment faire sa demande serait préférable, ainsi qu’un listing des divers boutons ;)
▬ Pour reprendre le tout, il y a encore quelques points flous, et peut-être une volonté de tout développer un peu trop présentes (je pense notamment à la quantité de niveaux, plus la réputation, l’argent à attribuer chaque semaine … à moins d’avoir un staff en or tu seras vite débordé). Attention également à l’organisation de tes sujets, certains mériteraient des liens (peut-être présents mais que l’on ne voit pas en invité) vers les demandes de métiers par exemple. Cela dit, il y a un effort général de mise en page, et d’explications.Organisation
Comme je l’ai dis un peu plus haut, attention à l’organisation. Beaucoup de sujets mériteraient d’être ordonnés différemment, je vais reprendre de haut en bas, et je rappelle que ça reste mon avis, mais personnellement en tant que visiteur je me suis sentie perdu, obligée de jongler d’un forum à l’autre puis de revenir sur mes pas =$
Ce qui est le plus flou concerne la section du règlement et contexte. Personnellement, je la réorganiserais en deux sous-forum : un premier nommé « règlement et contexte » qui contiendrait en post-it le dit règlement (qui n’a pas besoin d’un sous-forum pour lui tout seul), le contexte (toujours en post-it avec les personnages importants s’ils y appartiennent comme dit plus haut) ce sont les deux sujets les plus importants qui doivent ressortir automatiquement. Ensuite le sujet sur la magie, les niveaux et expérience (avec la réputation à la suite du message), les métiers et argent, et enfin les groupes et factions. Dans l’autre, nommé « Complément d’informations » le bestiaire, les villes et cités ainsi qu’un sujet présentant le staff et les crédits (qui sont d’ailleurs absents =$).
Je ne changerai rien dans l’administration, si ce n’est ajouter un sujet répertoriant les questions les plus fréquemment posées avec leurs réponses dans les « Questions et suggestions » pour éviter les doublons inutiles. De même pour la « Direction RPG », qui mérite un post-it exmplicatif pour les notations comme dit plus haut, et un post-it pour les demandes de RPG montrant l’exemple, un membre du staff cherchant un partenaire par exemple (même si c’est organisé, que quelqu’un sait qu’il va déjà répondre).
Je suis un peu déçue au niveau de la zone RPG, elle est assez vide et ne fait pas rêver au final … il faudrait ajouter quelques lieux mythiques, des QG, … quelque chose de plus accrocheur. Un repère de dragon par exemple (je ne me souviens pas en avoir vu dans le bestiaire mais je suppose qu’ils doivent exister), un lieu où une guerre aurait eu lieu etc … tu vois le genre ?
Enfin, pour le HRPG, le coin parlotte n’est pas très attractif non plus (alors qu’il fait parti de ce qui fait l’ambiance d’un forum). Essaies de le développer avec un coin jeu, un coin discussion, livre d’or etc …
De manière générale, des illustrations sont là, et une description correspond à chaque sous-forum, une erreur cependant : la partie HPRG n’en a pas, ça casse le rythme, et ça donne moins envie de s’y concentrer =/
▬ Pas de gros changements donc mais des aménagements qui sont vraiment nécessaires à mon avis. Je rappelle aussi l’ajout des liens vers divers topics s’ils n’y sont pas déjà, et les rendre disponibles aux invités. Modules
Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».
Ta page d’accueil est moderne, mais manque de personnalisation, et d’illustrations. Le premier onglet est bien organisé, avec le contexte (dommage qu’il ne s’agisse pas d’un extrait simplement, pour forcer le visiteur à fouiller un peu plus The World), les liens rapides (un lien vers les partenaires serait préférable à « Direction RPG » qui est trop généraliste), et les tops (là par contre, on ne se doute pas tout de suite qu’il ne s’agit pas de partenaires. A ta place je réduirais un peu le cadre du contexte, qui envahit vraiment la page, pour ajouter une illustration entre ce dernier et les liens, cet onglet là contient trop de texte et peut finir par être lourd. Un cadre pour les nouveautés serait également appréciable ;) Pour le second onglet, je réduirais de beaucoup le cadre du staff qui prend beaucoup de place pour pas grand-chose et donne une sensation de vide, de manque de main d’œuvre et de sérieux. Pour combler, quelques images de prédéfinis avec lien directeur serait un autre moyen d’attirer le visiteur : parfois, c’est un scénario qui conquit définitivement l’invité plutôt que le contexte. Les partenaires et les crédits sont là (les crédits sont un peu vagues cependant =/ Au niveau de l’esthétique, attention aux couleurs qui ne collent pas avec le reste du forum, et qui font vraiment « tuto adapté à la va vite » alors que je pense que tu as pris le temps nécessaire pour installer le tout. L’ensemble est un peu plat, contrairement à tes sujets d’administration : là aussi des titres mis en forme sont nécessaires, des couleurs de fond, des cadres … des effets pourquoi pas. Mais les informations de base sont là, organisées et triées, il manque juste une petite organisation et une personnalisation ;)
Je dirais la même chose pour le « Qui est en ligne ? ». Il faut vraiment penser à adapter les tuto à ton forum, à la fois à ses informations et à son esthétique, sinon l’objectif principal qui est de rendre le tout plus pratique et agréable n’a pas l’effet escompté, c’est même l’inverse. Ton QEEL est bien organisé, pas trop lourd contrairement à d’habitude, et les groupes ont même leur description. Rien à redire sur ce point donc. En revanche, qui sont les membres en noir ? Je suppose qu’il s’agit du staff (ou des PNJ ? Dans ce cas penses à ajouter ce groupe) et si c’est le cas il n’est pas nécessaire de les différencier : on les a déjà dans un sujet, puis sur l’accueil … à clarifier donc, le noir reste un mystère épais \o/ Très jolie pied de page ;)
Pour reprendre l’ensemble. Les principaux soucis viennent de l’organisation de ton forum, du manque de personnalisation, et du surplus d’idées de systèmes. Il faut classer l’ensemble, limiter certains éléments. Cela dit, il y a une réelle volonté de ta part de rendre le forum moderne et plus agréable, autant par l’esthétique que par son contenu, je ne doute donc pas que les modifications que tu jugeras nécessaire seront faites et que The World se perfectionnera davantage. Bon courage.
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