Pour mon arrivée sur ton forum, je me suis demandée si je ne me suis pas trompée de saison : on est en automne ? Le thème orange du forum est un peu décalé, on pense à un décor d’évènement (tourné vers Octobre donc) qui peut conduire à se demander si le forum est toujours d’actualité. La lecture du contenu de la PA se fait difficile, le blanc agresse les n’yeux, et l’absence de fond donne une sensation de vide, accentuée par la largeur du forum. J’ai également quelques décalages (les images « nouveaux messages » etc … en bas du forum) =O L’esthétique n’est donc pas très attrayante, pourtant le contexte semble travaillé et original. Tu ne trouves pas ça étrange ? Détaillons plus bas.
Contexte & Fond
Premièrement, sache que j’ai eu beaucoup de mal à trouver le contexte en question. Le premier sous-forum contient le règlement et le staff … mais pas de contexte ? Pourtant c’est ici que les gens vont le chercher, et s’ils ne le trouvent pas d’emblée, ils n’iront pas plus loin, je te l’assure =/ Au lieu de le mettre tout au fond de « Tout savoir », tu devrais le mettre en post-it dans le « Règlement & Co » ;) Le contexte en lui-même est intéressant, original et intriguant. Tu as pensé à faire une mise en page (ce qui n’est pas toujours le cas) et celle-ci ne blesse pas les yeux. La lecture se fait de façon agréable, penses cependant à aérer un peu ton texte avec des espaces, des paragraphes (entre la fin du récit quotidien et le début de l’élément perturbateur par exemple). Une petite relecture ne serait pas de trop il me semble, quelques fautes d’accords et de frappe (« Ces quatre Catses », « La seule chose qu'il savent » …) mais aussi de formulation (« Leurs Allatis sont des animaux encore jamais vu sur la terre, qu'on dit qu'ils sont maudits. », « Leurs Allatis sont des animaux encore jamais vu sur la Terre, on dit qu’ils sont maudits » par exemple ou encore « Leurs Allatis, des animaux encore jamais vu sur Terre, sont si effrayants qu’on dit qu’ils sont maudits »). Quelques petites choses faciles à rattraper donc pour un meilleur confort de lecture :)
Par rapport au règlement, je le trouve un peu léger. Voici certains points que tu aurais pu/du évoquer : peut-on avoir des doubles-comptes ? Combien ? Quelles sont les règles de la chatbox (si chatbox il y a) ? Les pseudos peuvent-ils être de toute nationalité (attention aux « Jojo34wesh » ou « Vanessa Paradis ») ? Plutôt type fantastique ? Peut-on faire de la pub ? … tout un tas de petites questions qu’il faut te poser. Mets-toi à la place des nouveaux venus qui s’interrogent sur le forum, ou de vilains trolls près à foutre la merde. Etre trop laxiste, c’est risqué =/ Toujours un petit plus pour la mise en page et l’écriture. Excellente idée de présenter le staff, les gens s’y retrouvent bien mieux ainsi, avec une pointe d’humour en plus Xd Rien à redire sur le sujet des Allatis, bien expliqué, développé … nickel, tout comme la hiérarchie des clans. Les clans sont explicites, une petite fiche centrée sur chacun d’entre eux est une bonne chose. Peut-être ajouter une petite illustration histoire de rendre la lecture plus agréable ? Et juste pour citer ce point, j’espère que les légendes restent des légendes (les licornes, dragons …) sinon il serait injuste d’interdire les Allatis fantastiques ;)
Au sujet des mages, quelque chose me gène : ils n’ont pas de limite ? Les mages doivent avoir des pouvoirs, mais quels sont-ils ? Rien n’est précisé. Utilisent-ils les éléments ? Des sorts d’invocation ? Ca reste un peu flou. Leur règlementation est cependant bien faite (et stricte xD). Le sujet des effectifs tombe bien, comme celui du recensement des avatars. Ton forum est un peu complexe à suivre avec ces sujets dissimulés un peu partout. Tu n’as pas demandé de conseils sur l’organisation mais je pense que c’est à revoir (ou au moins créer un sujet « guide » où seraient recensés tous les liens utiles histoire de moins galérer).
Esthétique
Comme déjà dit dans l’introduction, le thème a beau être sympathique, il laisse une impression de forum « dépassé ». A mon avis, tu devrais le changer rapidement, ou passer commande au choix. Les couleurs s’accordent plutôt bien (hormis le blanc de temps à autre), on voit qu’il y a du travail, une envie de se moderniser avec des codes actuels (la PA, la reconstruction du « Qui est en ligne ? »). Je salue le choix des teintes de tes groupes, qui se distinguent facilement alors que ce n’est pas chose facile avec du orange, tu as du y passer un moment. Les conseils que je te donnerai concernent surtout une manière de combler le vide : réduire la largeur de ton forum (qui rend d’ailleurs les messages plus longs à lire), insérer une image de fond (de forum ou d’intérieur de forum) ou une couleur vraiment foncée (un marron par exemple) pour casser un peu le tout, bien délimiter le forum. Les « News », « no news » etc … sont agréables, tout comme les illustrations de catégories, mais les descriptions de sous-forum sont un peu tristounettes : du texte oui, mais les images (pas énorme hein, 50*50 ou 100*100 par exemple) permettent aussi au visiteur de se faire une idée du lieu, et c’est toujours plus sympa ;)
Au niveau des messages, les mises en page des messages « officiels » (règlement etc …) sont classes et ressortent bien. Les autres messages sont lisibles, attention par contre aux balises « spoiler » : le texte gris clair sur fond jaune, ça pique ;) Les profils sont simples mais efficaces, tout comme les images de rang (par contre, le texte de rang alourdi un peu le tout, c’est dommage, et tout le monde ne comprend pas l’Allemand ;)). Si tu veux faire plus « moderne » tu peux jeter un œil aux tutos de Never, beaucoup sont très simples et permettent d’embellir les profils, une petite touche en plus qui ne fera pas de mal à ton forum :)
Modules
Par module j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? » :3
Ta page d’accueil est très complète, toutes les informations sont là, ordonnées, sans pour autant agresser le visiteur. Le système d’onglet pour présenter le staff est original (mais pourquoi les fondateurs figurent dans les administrateurs et les modérateurs ? Ça parait évident, non ? =O C’est un détail mais ça me semble important de le relever. La seule chose qui pourrait manquer sur cet accueil, ce serait les liens utiles. Alignés tout en haut par exemple, ou un peu plus discrets en fin de contexte, avec un menu déroulant. Autre chose, pourquoi le résultat du concours se trouve dans le bloc « top site » ? C’est étrange. En tout cas, ça reste moderne et simple à la fois, ordonné, … une page d’accueil efficace en somme. Penses aussi au blanc qui empêche la lecture, lorsque l’on passe sur un texte ou en ombre ;)
Quand au « Qui est en ligne ? », hormis le bloc blanc en bas de page dont j’ignore l’utilité, je n’ai pas grand-chose à redire. Comme déjà dit, les groupes ne sont pas trop nombreux et permettent d’éviter de trop se disperser inutilement, les informations utiles sont là (ajouter le « X fête son anniversaire » à la limite, pour renforcer la bonne ambiance ?). Le décalage des images « news » etc … est un peu gênant, mais rien de bien grave, c’est juste pour la finition. Par contre l’illustration tout en haut fait bizarre … pourquoi ne pas la placer à gauche ou à droite des informations ? Histoire de faire moins haut ? Ou bien coller une image aux groupes si tu tiens à ce qu’elle soit en hauteur mais changer sa taille (400*200px par exemple). Histoire de toujours faire mieux ;)
Pour conclure, ton forum est bien partit, mais quelques petites choses sont à revoir pour atteindre un niveau plus élevé. L’esthétique et l’organisation sont les points faibles des Artisans du rêve (quelque chose me frappe par exemple : 11 sous-forums pour le HRPG, 7 pour le RPG … tu ne trouves pas ça étrange pour un forum de jeu). En revanche, les textes sont clairs, ils contiennent peu de fautes, et son joliment mis en forme. Le contenu n’est donc pas un problème. Rien d’insurmontable en somme, n’hésites pas à jeter un œil aux tutos, à passer des commandes … et tu ne pourras qu’améliorer le forum :)
- Spoiler:
Hello,
J'ai essayé de te faire quelque chose, mais j'ai eu un gros cas de conscience : pour moi tu aurais du choisir l'organisation dans tes critères. En effet, les sujets dispersés un peu partout ne m'ont pas aidés =/ A y penser pour ta prochaine critique peut-être ? En tout cas j'espère que ça te rendra service, et j'espère également ne pas avoir été trop dure, j'ai généralement du mal à exprimer ce que je trouve bien dans un forum, donc si jamais c'est le cas ne désespère pas, c'est loin d'être mauvais :)
Je te laisse lire ça à tête reposée donc, si tu as des remarques, des questions, besoin de conseils, ... n'hésites pas.
Bonne lecture & Bonne journée ;)
© Chieuze