J'ai fait depuis peu l'objet d'un harcèlement en bonne et due forme pour m'attaquer à une autre sortie récente qui a défrayé les chroniques du vaste monde de l'animation japonaise : j'ai nommé Shingeki no Kyojin.
Pour la faire courte et plagier Wikipédia, Shingeki no Kyojin (進撃の巨人, l'Attaque des Titans) est l'adaptation animée du manga éponyme d'Hajime Isayama publié par Kōdansha depuis 2009. Sortis à la rentrée 2014, les épisodes de la série ont été attendus avec une ferveur fanatique assez flippante au Japon comme en occident. Je n'étais pas pressée de m'attaquer à ce succès commercial colossal et ayant réunis un large consensus. Et... force est de constater que j'avais raison de me méfier...
Autant dire les choses clairement : c'est un très bon anime, mais je fus déçue. Cet avis en demi-teinte s'explique par l'énorme intérêt qu'il a d'abord suscité chez moi avant qu'il ne retombe comme un soufflet au fromage, un muffin raté, oserais-je dire un maki mal roulé... Les trois/quatre premiers épisodes valent sans conteste le détour : l'histoire est bien campée, l'action nous tient en haleine, les personnages sont attachants, la réalisation technique est plutôt impressionnante même si j'y reviendrais. En un mot comme en cents (sang?), on s'en prend plein la tête en quelques minutes à peine. Difficile de rester indifférent. Personnellement, j'ai adoré : j'ai trouvé l'histoire intéressante même si carrément irréaliste, mais ça fait partie du contrat tacite préalable au visionnage de tout anime basé sur une série fantastique/steam punk ; j'ai tout de suite accrochée au charisme des personnages, aux enjeux décrits, et à la classe absolue de leur équipement même si là encore, c'est tout sauf réaliste. La musique m'a assez peu marquée sinon l'opening qui m'a carrément scotchée sur place (surtout pour le premier épisode où l’enchaînement des cuts est vraiment très bien pensé) et un thème rock assez récurrent et plutôt sympathique. Je déplore simplement les mélodies au piano qui manquaient tragiquement d'originalité.
Alors avec un début si prometteur, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que mon émoi dégringole de façon aussi vertigineuse ? Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont réussi à détruire tout le potentiel d'originalité que pouvait avoir l'histoire, les personnages, leur traitement et la mise en scène. Que j'explique tout de même ce jugement très sévère, et, il est vrai, assez injuste. Pour qui a l'habitude des anime japonais, en connaît les codes et les défauts, et qui aime ça sans jamais se lasser : cet anime fait partie du très très bon de ces dernières années. Pour ceux qui, comme moi, en ont marre de visionner différents animés et, au final, de toujours voir la même chose : cet anime va forcément vous décevoir. Encore et toujours les mêmes clichés, les mêmes dilemmes intérieurs, les mêmes traitements de personnages... Cela rend les personnages terriblement prévisibles et donc inintéressants. Mais surtout, cela brise toute la magie que les tous premiers épisodes avaient réussi à créer ! Passé le début, l'action ralentit d'un coup, le traitement des personnages devient plat, insipide et sans saveur à force de répétition, on finit par s'ennuyer.
Le plus fabuleux là-dedans c'est que l'histoire a pourtant un potentiel énorme, mais qu'elle finit par être reléguée au second plan tant on a envie d'intenter un procès à toute l'équipe de réalisation, les doubleurs, voire le mangaka pour peu qu'il ait pris part à cette vaste opération commerciale mal ficelée. Le bon vieux thème de la détermination à toute épreuve sur fond de revanche personnelle est recyclé à un point que ça en devient presque écœurant, les personnages sont surjoués par les doubleurs et l'animation exagère tellement leurs expressions qu'ils en deviennent presque comiques, et surtout, on perd tellement de temps sur des trucs que l'on sait déjà en explorant les sentiments intérieurs, les doutes et résolution de tout ce petit monde, qu'ils en arrivent à bousiller le rythme du manga et l'action perd tout intérêt. Sans parler du fait que la plupart des personnages sont tellement débiles, aussi bien dans le contexte de l'anime, que dans leur façon de réagir à une situation que l'on dénote un sérieux manque d'investissement dans le développement de ces derniers.
Ok, c'est un shonen, donc un manga d'action, de combats, etc, donc les plus extrémistes du genre me diront que la psychologie des personnages on s'en branle. Après tout, nous ce qu'on veut, c'est du sang, des combats épiques, des hurlements inhumains et désespérés, une cause noble et émouvante à défendre en bonus si possible... Aucun problème. L'hémoglobine gicle joyeusement à la moindre occasion, les combats sont vraiment fantastiques et impressionnants, ça hurle à gogo pour un oui ou pour un non, et la cause est plus ou moins noble et même ambiguë, détail qui n'est pas pour me déplaire en général. Autant dire non que Shingeki no Kyojin dont tout le monde me rabat les oreilles n'a donc rien pour se distinguer des autres shonen... beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement.
Mais, et l'animation alors ! Bah oui, on me l'a quand même vendu en me laissant entendre que l'animation et la réalisation étaient bluffantes. Or, c'est justement l'une de mes plus grosse déception. Qu'on se comprenne avant que je ne me fasse arracher la tête par une bande de fans en furie : le traitement des combats est, en général, carrément épique. Sauf que quand on a dit ça, ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est inégal et surtout, tout le reste est classique et plutôt inintéressant. Énormément d'images fixes qui m'ont fait pensé à des plans de remplissage ! On veut essayer de se rapprocher du style « dessiné » du manga, sauf que ça dénote radicalement avec l'animation des combats, et encore, de certains passages des combats. On aperçoit aussi des choses complètement incohérentes. Sur certaines scènes on aperçoit un travail poussé sur l'iris des personnages (si je vois encore un gros plan sur l’œil d'un personnage, je jure songer à sacrifier les miens), sur la lumière, jusqu'à voir les grains de poussières y flotter ! Puis sur d'autres, le trait est tellement grossier en gros plan que le contraste est aussi saisissant qu'il est moche. On pourra me dire que c'est un genre qu'ils ont voulu se donner. Toujours est-il que je n'ai pas été convaincue.
En conclusion, je dirais que les succès les plus monstrueux de l'animation japonaise qui suscitent l'emballement général se suivent et ne se ressemblent pas. Là où Zankyô no Teroru brille par son originalité, l'intelligence de sa mise en scène, et le traitement fabuleux de ses personnages, Shingeki no Kyojin pèche par le massacre systématique de toutes ses bonnes idées. J'ai tout de même passé un bon moment, mais sans jamais me dire que ce sera un anime mémorable.
Je me permets de joindre à mon avis, cet article trouvé par hasard et qui est un des rares avis négatifs que j'ai trouvé sur cet anime :
ICI L'auteur se permet quelques spoilers sans conséquences et est un peu plus cassant que je ne le suis, mais globalement, je trouve qu'il souligne tous les défauts de l'anime bien qu'à mon sens, le manque de cohérence technique est loin d'être le plus grave.
Sur ce, bon visionnage... ou pas.