# La Génoise
   Salut salut, en tant qu'ex-pâtissier, oui j'ai fait un an en pâtisserie, pour ne pas faire un année sabbatique, je me dois bien de vous livrer quelques une de mes nombreuses recettes! Bon on va commencer simple, la génoise, base de beaucoup de gâteau, donc je donnerai la recette plus tard! Mais avant de commencer, un peu d'histoire!
Histoire
   Vous conaissez la ville de Gênes n'est-ce pas? Non? Bon et bien, c'est une ville au nord de l'Italie, deuxième plus grand port de la méditerranée derrière Marseille. Non, la génoise ne nait pas à Gênes, mais d'un pâtissier génois, venu en France au XIXème siècle, apprenti d'un grand chef pâtissier français de l'époque. Sa mission était de faire un tout autre gâteau, cependant, il a fait un grosse gaffe, et la génoise est née. Bon après cette brève notion d'histoire, les ingrédients :
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes il faut...
8 oeufs
250g de sucre semoule + 1sachet de sucre vanillé
250g de farine
100g de beurre fondu
Préparation
# 1 : Dans un cul-de-poule, à défaut un saladier, de pas trop grande taille, casser vos oeufs. Battez les en ajoutant petit à petit le sucre. Préchauffez votre four TH6 (180°C)
# 2 : Munissez vous d'une grande casserole que vous remplirez d'eau suffisamment de manière à ce que votre saladier puisse y tremper sans toucher le fond de la casserole. Mettez-y votre sladier, puis battez énergiquement le contenue, l’intérêt étant de ne pas faire chauffer le contenue du saladier, il va falloir vous dépêcher un peu. Vous constaterez un léger blanchissement, et une augmentation du volume, ce qui est tout à faire normal. Cessez de battre l'appareil, lorsqu'il est tiède, l’idéal étant 40°, mais vu que tout le monde n'a pas un thermomètre de cuisine à la maison, testez avec votre doigt.
# 3 : Une fois l'appareil tiède, retirez le du feu, et continuez de le battre, énergiquement, ou pas, si vous avez mal au poignet (certains on de l'entraînement j'imagine...) jusqu'à refroidissement complet de l'appareil? il doit alors faire ce qu'on appelle l'effet "ruban", c'est à dire qu'il fera des plis lorsque que vous le ferez coulez sur votre pâte.
# 4 : Troquez votre fouet pour une cuillère, en bois de préférence, et ajoutez la farine en pluie, et m"langer là en coupant, c'est a dire que vous plongez votre cuillère avant de ramener la pâte par dessus la la farine, l’intérêt étant de faire rentrer un peu d'air dans la pâte pour qu'elle soit plus légère. Ajoutez ensuite le beurre en en faisant de même.
# 5 : Versez votre appareil dans un moule beurré et fariné, et enfournez, notez cependant que l'appareil ne doit pas être plus haut que la moitié du moule. Enfournez pour une durée de 25 à 30 minutes.
# 6 : Démoulez la chaude, et laissez la refroidir à l'air libre, sur une grille.
Truc En Plus
   Au bout de 15 minutes, puis par tranches de 5 minutes, plonger un couteau dans la pâte. Si ce dernier ressort sec, votre cuisson est bonne, pas besoin de faire cuir d'avantage. Pour ceux qui veulent une génoise bien légère, arranger vous pour ne pas laisser le four complètement fermé, ainsi plus d'air se mêlera à la cuisson, vous garantissant une génoise encore meilleure!
C'était Kazuya, en espérant que cette recette vous sera utile! A bientôt les cuisto!
Dernière édition par Kazuya le Mar 26 Avr 2011 - 18:11, édité 1 fois