Voici ma critique...
Tu me trouveras peut-être sévère, mais j'ai tâché de critiquer objectivement, et puis c'est le rôle d'un critique de dire ce qui va, et ce qui ne va pas...
Aspect général :- Le design : ma première impression sur le design du forum est que les couleurs sont un peu vives. Le saumon ça passe encore, mais la bannière et la barre de navigation contiennent trop de couleurs vives, et
trop de couleurs tout court.
Le fond n’est pas travaillé du tout : un simple fond uni avec des petites croix par-ci par-là, ça donne une impression de vide.
La bannière paraît surchargée à côté du fond. De plus les textes sont flous, on ne parvient pas à lire ce qui est écrit dessus. Il faudrait la refaire.
Les couleurs du fond contrastent avec les couleurs de la bannière, les deux ne vont pas ensemble.
- L’accueil : Cette manie du centré… Le centré en typographie est utilisé pour les titres, mais pas pour les longs textes, car l’œil a besoin d’une accroche pour lire, et cette accroche est le retour à la ligne. De plus ton texte d’accroche n’est même pas vraiment centré, mais découpé de façon étrange en fonction du personnage que tu as mis à côté.
La police du texte d’accroche est certes sympathique, mais difficilement lisible. En plus, le texte est bourré de fautes d’orthographe et de fautes d’inattention. Rien que sur les premières phrases : « Nous souhaitons la bienvenue. Quest of Kaballah est u forum… » Il manque un mot, il manque des lettres, et il n’y a aucun accent sur les e (meme, caracteres, tres jeune, base sur…) Je ne vais pas tous les citer.
Pour un texte d’accroche c’est pas top. C’est la première chose que verra un invité, il faut que ce soit lisible, et de préférence bien écrit.
De plus, le personnage que tu as mis à côté du texte est coupé, il manque une partie de son arme, et ses jambes, ce qui rend franchement moche vu que le personnage est centré, on voit clairement qu’il en manque des bouts.
Le terme « POUR LES NEWBIES » me dérange franchement. Déjà, ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux ne comprendront pas le terme, et ceux qui le comprendront risquent de le prendre mal. Newbie est plutôt un terme négatif : note plutôt « Pour les nouveaux joueurs ». C’est clair, c’est neutre, et c’est
français.
- Pour les topsites, c’est bien de les avoir unifiés sous des images similaires, mais je te conseillerais d’en réduire le nombre. Les membres n’auront pas le courage ou la patience d’aller voter sur tous les topsites, il vaut mieux avoir deux ou trois topsites dans lesquels votre forum est bien placé, plutôt que six où personne n’ira voter.
- « * Nous Recherchons actuellement des 3 Administrateurs et 5 Modérateurs. »
Quand je vois cela en page d’accueil, je pense que le forum n’est pas achevé puisque le staff n’est pas entier, et je tourne les talons.
- « * Nous sommes aussi à la recherche de sensei pour les OPT et d'éventuels cyclopes. »
Bam, une phrase, deux mots que je ne comprends pas !
Dès la page d’accueil tu utilises des mots qui ne sont pas français et/ou qui sont particuliers à ton univers.
Structure :- Au niveau de la structure en elle-même, tout semble à sa place. D’abord une préface avec les règles, le contexte, les fiches de personnage etc, puis la partie en jeu, et pour finir le flood et les jeux.
Rien à redire là-dessus.
- Portail : il n’y en a pas, et ce n’est pas plus mal. Je n’ai jamais bien saisi l’utilité des portails ^^.
- Par contre, il subsiste encore de très nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire dans les descriptifs des parties.
Pourrais-tu me dire par exemple ce que signifie le terme « réportiées » ? Ce que signifie « Algèbe » ? Je ne les trouve pas dans mon dictionnaire… Quand on trouve des mots qui n’existent pas dans un règlement de forum, ça la fout mal…
- Humm, je reviens sur ce que j’ai dit, la partie préface est à mon sens mal structurée. On entre dans la partie règlements, et on tombe sur le contexte, un didacticiel, des informations sur les races, un lexique… Il y a en tout onze sujets en vrac, et c’est le tout dernier qui contient le règlement !
Je te conseille de restructurer tout ça, de séparer les sujets, faire une partie qui contiendrait le règlement général et les règles annexes, et une partie contexte où on retrouverait l’histoire, le lexique du monde et les races.
Utilise le système d’annonce et de post-it pour classer les sujets par ordre d’importance (une annonce se placera au-dessus d’un post-it, qui se placera au-dessus d’un sujet normal).
Règlements :- Le règlement général : oh mon Dieu ! Un règlement de ce style me fait appuyer direct sur la petite croix en haut à droite du forum. Il est interdit de, il est interdit de, que des interdits ! Ca ne donne vraiment pas envie de s’inscrire, ça donne tout de suite une ambiance très stricte et désagréable, où l’on a l’impression de ne pouvoir rien faire.
De plus, le règlement est bourré de fautes, et comprend de fortes incohérences ! Explique moi ce que la fraude bancaire vient faire dans un forum rpg…
« Il est interdit de partager des spams, emails non sollicités / pages de phishing et/ou malware » Est-ce que toi-même tu sais ce que signifient
les mots phishing et malware ? Moi en tout cas je ne sais pas…
Il faut absolument que tu refasses ton règlement pour ne garder que les règles utiles, il faut que tu reformules tes règles pour que ça ait l’air moins strict, et expliquer tes règles. Là ton règlement est un bête copier-coller des règles de forumactif (et encore, dans un copier-coller il n’y aurait pas autant de fautes…)
- Les règles des modérateurs et administrateurs : déjà je ne vois pas l’utilité de montrer cette section aux membres, elle ne devrait concerner que le staff de ton forum.
Ensuite certaines de ces règles m’indignent !
« - Si 1 membre demande une validation pressante vous pouvez retardé sa validation. »
Tu te rends compte que les potentiels joueurs peuvent lire ça ?
« - Si un sujet reste sans réponse pendant plus de une semaine vous pouvez le verrouiller sauf si c’est un sujet créé par un membre de rang élevé. A vous de jauger l'importance du sujet. »
Donc, si j’ai bien compris cette phrase, les membres de rangs élevés ont le droit de faire traîner leurs sujets, tandis que les petits joueurs sont obligés de passer au moins une fois par semaine, sinon leurs sujets sont supprimés… Belle mentalité… Bravo. Donc les petits joueurs n’ont pas d’importance pour toi. Je t’invite à réfléchir sur le rôle d’administrateur d’un forum.
- Tu autorises le langage sms et les « fautes d’orthographes par millier » sur la chatbox, tu les encourages même… Sans commentaire.
- Autres règles : Ah bah y’en a pas. Aucune règle pour la présentation de personnage, sur des tours de jeu, sur comment se comporter dans le jeu…
Après avoir cherché, je vois qu’une partie des règles est noté dans le « didacticiel pour les nouveaux ». Le titre du sujet n’est pas clair : personnellement, quand j’ai vu ça j’ai compris « pour les nouveaux joueurs en rp » et donc sur le coup je ne l’ai pas lu. Précise que c’est pour les nouveaux arrivants sur le forum, et non dans l’univers du jeu de rôle.
Dans la fiche RP, tu parles d’abord de ninjas, puis de shinobis… Il me semble que le terme shinobi vient de Naruto, et personnellement, n’étant pas adepte de cet univers, je ne le comprends pas.
Attention à ne pas tout mélanger, et pense que les nouveaux joueurs ne
connaissent pas forcément ton univers. Parlons français !
- Règles notées sur l’accueil : je vais y aller de mon commentaire pour chaque règle notée sur l’accueil.
* Après votre inscription vous avez 1 semaine pour vous présenter après quoi votre compte sera supprimer.Pourquoi une telle restriction ? Si un membre part en vacances, tombe malade ou a une soudaine panne de pc, tu lui supprimeras donc son compte et il ne pourra plus jouer ? Il faut penser un peu que les joueurs ont une vie à côté du pc.
* Le plagiat est formellement punit par la loi et Quest Of Kaballah a un Copyright.Je te trouve gonflé de noter en plusieurs endroits qu’il faut respecter les droits d’auteur et que le plagiat est interdit, alors que ton forum est une reprise d’une histoire créée par un mangaka et qui est sans doute, elle, sous un
vrai copyright…
* Le nombre de lignes du Rp est de 6 lignes par message.Je ne vais pas m’étendre sur cette règle, je t’invite simplement à aller relire la définition du jeu de rôle que tu as repris à Fura et que tu as noté sur ton forum, et en fonction, soit de changer cette règle, soit d’enlever la définition de Fura. L’article de Fura est très bien, mais les règles de ton forum ne le respectent absolument pas (d'autant plus quand on voit que sur ton forum le gain d'XP se fait en fonction du nombre de lignes...)* Les combat Rp marche avec le système du "Lancé de dé". Voir les règles.Déjà, combat prend un s quand il est accordé au pluriel, et marche s’accorde en « marchent ». Ensuite : ah bon, quelles règles de dé ? Je ne les ai pas trouvées…Contexte :- Contexte général : le bien contre le mal, classique, très manichéen. Ton contexte est, comme le reste, bourré de fautes et d’incohérences. Il n’y a rien qui nous fasse accrocher à ton contexte, les phrases s’enchaînent comme collées les unes aux autres, mais sans fil conducteur…
Et je le redis : ne centre pas ton texte, ce n’est pas agréable à lire, et on a du mal à suivre un texte centré.
- Les groupes : il manque encore des mots… « Ils possèdent de nombreux dû à leur troisième Oeil sur le front » De nombreux quoi ?
Pouvoirs ? Dons ? Complexes de laideur ?
Sinon dans l’ensemble je trouve que les groupes ne sont pas bien définis, les textes sont très courts et ne nous apprennent pas grand-chose. C’est assez vague.
- Le lexique : il ne m’a franchement pas aidé à comprendre ce qu’étaient les OPT… Peut-être que quelqu’un qui a lu le manga comprendra tout à fait, mais un non-initié aura du mal. Il faut que tu te mettes à la place du nouveau joueur qui ne connaît rien : pense à bien expliquer tous les termes spécifiques si tu veux que des gens s’intéressent à ton univers.
- L’histoire : tiens, dix sujets après le contexte, on trouve l’histoire ! Regroupe-les. Non, rectification : vire-moi cette histoire qui ne fait que plonger encore plus les non-initiés dans une incompréhension totale. C’est bien de donner l’histoire du manga, mais une fois encore, celui qui ne l’aura pas lu n’y comprendra rien car tu n’expliques rien. Tu résumes l’histoire, en citant des tas de noms qui ne nous disent rien.
Après avoir lu les règles, l'histoire et les groupes, je ne comprends toujours pas le monde, et je ne sais pas ce que je peux y faire.
- Dernier conseil : onze sujets pour les règlements et le contexte, c’est trop. Quelqu’un qui aura un bas débit ne prendra pas la peine de tout lire, parce qu’à chaque fois on perd du temps à revenir au forum pour rouvrir un nouveau sujet… Même en haut débit c’est chiant. Je te conseille donc de séparer contexte et règlement, en créant un seul sujet pour chaque. Dans le sujet règlement tu regrouperais les règles en
plusieurs messages dans un même sujet, et dans le sujet contexte tu pourrais mettre le contexte, le lexique, les races etc.
- La fiche de personnage : elle est courte, mais comprend l’essentiel à première vue. Par contre, je ne suis pas d’accord pour la règle du 10 à 15 lignes complètes pour l’histoire. Un personnage est beaucoup plus intéressant à jouer quand il conserve une part de mystère, et si son historique est trop parfaitement construit il se retrouvera bloqué dans le jeu.
Et tu devrais demander les informations sur le joueur après les informations sur le personnage.
Pour résumer :Aspect général : 0.5/5.
Le design donne l’impression de n’être pas fini, la bannière est à refaire, l’accueil est bourré de fautes et est mal structuré.
Structure : 3/5.
Règlements : 0.5/5.
Je mets tout de même un demi point parce qu’il y a un règlement, mais l’ensemble est à revoir.
Contexte : 0.5/5.
Même chose que pour le règlement.
Note globale : 4.5/20
L’ensemble donne une impression d’inachèvement et de travail bâclé, renforcé par les oublis et les trop nombreuses fautes d’orthographes. On a l’impression que tu ne t’es même pas relu.
Le contexte est incompréhensible pour quelqu’un qui n’a pas lu le manga, certaines règles sont tout bonnement aberrantes.
Il faudra que tu revoies le rôle d’un admin, et que tu apprennes que tu es censé être au service des joueurs.
Désolée si je te parais trop sévère, mais à mon avis ce forum est bâclé, et tout est à refaire. Bon courage