Salut à toi, je viens de te faire une petite critique
Aspect
Critique :
Nous avons un forum dont les couleurs sont en général noir et blanc. C'est un peu tristounet, mais le thème du forum, l'espionnage, peut aisément coller à ce décor. En revanche, quelle surprise en lisant le contexte lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit d'un monde de science fiction! Rien ne le laissait prévoir sur le design. La typographie, les courbes utilisées, et surtout la bannière ne laissent en rien prédire ça. De plus, les images de personnages utilisés dans la bannière viennent de trop de supports différents : mangas, jeux video, photos. Ce mélange est instable et gâche clairement la bannière. Ajoutons l'effet d'effacement et les rochers en dessous, et on se retrouve dans une ambiance fantasy pure et dure...
Les textes spéciaux utilisés pour les titres, eux, sont à peine lisibles, d'autant plus sur fond clair, alors que la typo est blanche. J'ai mis 10mn à remarquer leur présence, et presque autant à lire ce qu'il y avait écrit.. De même, sur la page d'accueil, l'espèce de chose souriante est assez drôle mais n'a clairement pas sa place ici, d'autant que les trois titre qu'elle supporte sont tout aussi illisibles. Des textes défilent. Dj de telle date, DJ d'une autre. C'est quoi DJ? On va en boite de nuit? Si le contenu de ces textes peut être peu compréhenible du fait du jargon local, il aurait été agréable de savoir au moins de qui il s'agissait en général...
Le qui est en ligne? Est apparemment très travaillé mais justement un peu trop. Beaucoup de friture, une espèce de fumée, qui pourtant n'est pas vraiment dans le thème, puisque c'est une école, non une guerre. Enfin, au moins, c'est l'une des rares images indiquant qu'on se trouve dans un univers SF.
Quelques bons points malgré tout comme l'existence d'un synopsis court sur la page d'accueil, petite accroche qui indique aussi l'existence d'un monde SF. Dommage qu'on ne s'en rende compte que maintenant..
Enfin, le forum est très large. Quand on lit un texte sur un écran, il faut que seuls les yeux bougent. Hors, ici on bouge la tête, par conséquent on peine à suivre le fil.
Conseils :
En premier lieu, changer la bannière. Utilise des images au moins contemporaines si tu veux donner un aspect SF à ton forum. Comme il semble y avoir du voyage spatial, profites-en pour ajouter un vaisseau ou un truc du genre. Pourquoi pas une représentation du type « villa du futur », ce qui devrait suffir. Si tu comptes réuiliser des personnages, prend garde à ce qu'ils soient tous d'un type de dessin semblable, le mélange que tu as fait ne colle pas du tout. Change aussi ta barre de navigation. L'idée est bonne (les fils qui se baladent, un côté pas trop structuré), mais les typos ne sont ni SF, ni lisibles... Fait en sorte que les titres de tes textes défilants soient compréhensibles : on aimerai savoir de quoi il s'agit juste en regardant. Enfin, le qui est-en ligne peut coller avec le côté espionnage, mais donne un effet brouillon, chaotique typique des guerres. Hors, selon ton contexte, si la guerre existe bel et bien, elle n'est pas dans cette école. Elle n'a donc pas lieu d'être. Enlève l'espèce de brouillard, accorde-le avec ta nouvelle bannière, par exemple, et fait de même pour toute les icones, de façons à ce que quelle que soit l'image qu'on regarde, on puisse dire « tiens, ça vient de MC corp ça! ». Pour finir, réduit la largeur de ton forum à 70% de l'écran, ça s'adapte parfaitement à toutes les configs.
Structure
Critique :
Tout a l'air à sa place. Des règlements en haut, du flood en bas, le jeu entre les deux. L'univers semble assez riche. On regrettera de ne voir aucun descriptif des lieux, ce qui aiderai à jouer dedans et qui éviterai les anachronismes du style : « la pièce était rouge et bleue » et sur un autre post « la pièce était entièrement grise et délabrée »... On apprécie malgré tout la variété de décors, ascenceurs, jardins, cours, etc, retraçant pour tous l'idée d'un campus en bonne et due forme.
Conseils :
L'ensemble est plutôt bien, il faut juste rajouter de descriptifs assez précis dans chaque partie du forum pour aider le rp des joueurs, et mieux les situer. C'est beaucoup de boulot, mais ça en vaut la peine.
Contexte
Critique :
Le contexte de base est assez léger. C'est quoi la CIEA? Difficile à dire, on pense à CIA, mais on n'en est pas sûr. Le mot complet eut été appréciable. De plus, on connait l'histoire qui fait que cette éole existe, mais qu'en est-il de l'histoire qui fait que ce forum existe? Le contexte ne décrit en rien le but officiel de cette école, ni même le rôle des étudiants, le cursus, etc. Grosse déception après la mise en bouche de la page d'accueil. On se consolera avec le « résumé de derniers épisodes » grâce à une coupure de journal assez folklorique et sympathique.
La guerre interplanétaire. Qu'est-ce? Où est-elle? Ou va-t-elle? Et surtout d'où vient-elle? On sait qu'il y a une guerre, on ingnore son origine, les factions, les motivations, c'est tout juste si on comprends dans quel camp on se trouve. On connait vaguement certains noms, qu'on ne retiendra qu'après avoir fait copier-coller plein de fois, et sur lesquels on ne pourra finalement mettre aucun visage, acune action ni aucune motivation. Un peu léger pour un centre d'espionnage, non? Acune description des systèmes ni des planètes concernées, ça en devient lassant.
Conseils :
Beaucoup de travail scénaristique. Base toi sur ton intro, explique ce qu'est la CIEA, explique ses motivations, et ce qui a conduit à la guerre. Décris ton école, ses motivations officielles, pourquoi pas une accroche pour les élèves, une explication globale des cursus. Décrit la guerre, ce qui l'a créée, les factions existantes, les motivations de ces factions. En bref, donne vie à ton scénario, qu'il soit crédible. Ca peut demaner pas mal de recherche et de réflexion. Mais le scénario est une des accroches principales de ton forum. Tu ne peux pas te permettre de le laisser de côté.
Règlements
Critique :
Première chose : la magie? La magie n'a pas sa place en ce lieu, comme dit justement. Cela signifie que le problème existe. Il faut juste dire qu'il s'git d'un forum de science fiction, cela suffit. Parler de magie ne fera qu'inciter les gens à vouloir la pratiquer. D'ailleurs, elle n'existe même pas dans ton monde, donc pas besoin d'en parler. On trouve pas mal de règles du jeu, mis un peu dans le désordre sans que ce soit trop gênant, mais on ne trouve aucune règle du forum, on fait ce qu'on veut? Il y a une aide aux nouveau joueurs, bien, mais qu'est ce que le design vient faire dedans? A croire que l'admin ne savait pas où le mettre et qu'il l'a mis là...
On trouve aussi un guide des cursus de l'école, assez complet ma foi. Le principe d'évolution est original et facile à comprendre, ce qui est assez agréables après les difficultés à comprendre le monde.
On découvre par hasard une carte des lieux, des règles d'avatar, des personnages prédéfinis. Heureusement qu'on a bonne conscience et qu'on lit tous les sujets, sans quoi on serait passé à côté sans s'en rendre compte. Rien à faire là, tout ça, ça devrait être dans les règlements, pas mis au hasard en plus.
Conseils :
Ne parle pas de magie, simplement. Le changement de ton design devrait suffire à lui même de ce point de vue. Structure ton règlement et n'en fait qu'un avec tout le nécessaire : règles du forum, règle de jeu, fonctionnement de l'école, règles d'avatars et signatures. Envoie les plans du côté du contexte ou du règlement, les deux marchent. Mais ne laisse pas de sujets de ce type en « sujet normal », sous entendu non obligatoire. Les joueurs n'auront pas le réflexe de les lire, tout comme moi j'ai bien failli passer à côté, si certains titres ne m'avaient pas interpelé. Les crédits du design peuvent très bien se trouver en fin de règlement, c'est une place plus appropriée, ou carrément dans un sujet à part. Mais souviens toi : moins il y a de sujets, et plus les petites connexions pourront suivre. Quoi de plus chiant avec un vieux 56k que de devoir attendre une heure pour chaque page à charger, rien que pour lire les règles...
Notation
Aspect : 4/20 ( complètement hors sujet, seule l'accroche nous indique l'univers SF des lieux )
Structure : 14/20 ( bonne structure, mais sans descriptions, on se perd )
Contexte : 2/20 ( n'explique pas clairement le monde ni son origine. un gros travail en perspective )
Règlement : 8/20 ( il y en a dans tous les sens, dans plusieurs sujets, et il en manque. A refaire. )
Note finale : 28/80 soit 7/20
Pour résumer, il te reste pas mal de boulot. Faire en sorte qu'onsoit tout de suite plongé dans ton mon en arrivant sur le forum, via un design à refaire complètement, selon moi. Ensuite, travailler à fond sur le contexte trop succint et pas très clair. Enfin, structurer le règlement et rajouter quelques parties.
Bon courage à toi, je reste dispo pour tes questions.