Souhaitez-vous avoir une zone créateurs ou des boutiques de créateurs sur NU ?
Bonjour à tous chers NUtopiens !
Je viens aujourd'hui avec une idée qui, je l'espère, plaira à certains. Etant sur plusieurs forums LS, j'observe un peu ce qui fonctionne sur certains. Une chose que j'ai souvent vu : les boutiques ou espaces pour créateurs. C'est un système assez simple où les membres souhaitant répondre à des commandes ont un espace réservé (sous forum ou sujet). Là les autres membres viennent passés leur commande auprès des créateurs.
Ce système a un avantage que l'on a pas sur NU : pouvoir choisir de passer sa commande vers une personne spécifique. Cela peut être pour plusieurs raisons : on aime son style graphique, son style d'écriture ou encore la façon d'expliquer son code, etc.
Je vous propose donc de refaçonner un peu les commandes de NU : garder les commandes où un membre peut demander à n'importe qui de répondre, mais aussi d'ajouter une section où l'on peut dire que l'on est ouvert à des commandes.
Alors, êtes-vous pour ou contre ? Voyez-vous des choses qui peuvent gêner ? Est-ce qu'il faudrait des règles spécifiques ?
N'hésitez pas à voter et à venir donner votre avis
Les points relevés
Ici sera noté les idées et autres problématiques soulevées par ce système.
Sparrow-Style a écrit:N'hésitez pas à donner votre point de vue que cette idée, y compris sur le fonctionnement. Que ce soit en temps que personne intéressée pour proposer un service ou en temps que personne susceptible de demander quelque chose à un créateur, il est bon d'avoir des avis des deux côtés.
Rester dans le loisir et la collaboration
Capouccino a écrit:Mais j'ai peur que ça fasse de l'ombre aux vrais métiers de web-designers ou de designers pros. Pourquoi ? Parce que c'est un service gratuit et que beaucoup de gens sont assez talentueux. Je trouve que ça véhicule une fausse image de ces métiers là qui ont déjà du mal à être reconnus (comment ça tu gagnes ta vie avec ta passion, mais c'est pas possible).
Capouccino a écrit:Effectivement, ça me rassure un peu. Du moment que ça reste dans le domaine du loisir et que ça ne va pas toucher au vrai taff de pro :3
Tidus a écrit:Tant que ça reste du non professionnel, ça peut permettre beaucoup de chose après un truc qu'on ne pourra pas trop filtrer c'est les demandes qui se font passer pour du non professionnel alors qu'ils le sont comme les entreprises qui cherche des stagiaires infographiste déjà formé avec expérience et maîtrisant tout les logiciels soit de la main d'oeuvre gratuite. Mais bon c'est un peu le lot de pas mal de secteur un peu artistique malheureusement.
Sparrow-Style a écrit:Déjà concernant le problème de commandes s'approchant trop du professionnel, je dirais que finalement les boutiques ne pourront proposer que des services types de N-U. L'idée n'est pas forcément de faire une liste de ce qui est autorisé car ça serait restrictif, mais le but c'est justement que ça reste dans un contexte amateur. Là où la limite risque d'être fine, c'est que par exemple, quelqu'un voulant s'entraîner à la réalisation de webdesign pourrait proposer ce service... Idem pour quelqu'un appréciant le dessin et proposant la réalisation d'un personnage pour pratiquer par exemple. Peut-être alors que la limite serait que le service ne soit alors pas complet. Par exemple, le design ne pourra pas être intégré, ou le dessin colorisé.... quelque chose comme ça.
Problème d'équité ?
Sygea a écrit:Ce sont juste souvent les même boutiques qui ont du succès, ce qui peut mettre un petit coup au moral à ceux qui ont pas forcément la même expérience mais qui souhaitent proposer leur aide.
Tidus a écrit:Coucou, je trouve l'idée sympatoche, après il y a la crainte bien sûr de l'équité entre les différents graphistes et leur niveau et que quelqu'un puisse être débordé par les commandes/demandes, peut-être mettre une limite de commandes en même temps?
Shaneliae a écrit:Après pourquoi ne pas avoir un système pour mettre en avant ceux qui n'ont pas de commande ? Par exemple, si on imagine la section dans un sous-forum avec 1 sujet par créateur on pourrait obliger à afficher le nombre de commandes en cours avec par exemple "0/3 - nom du sujet" et ainsi ceux étant à 0 seraient en haut de liste. Il pourrait aussi y avoir des systèmes de badges mais je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux
Comment mettre en place une telle section ?
Shaneliae a écrit:Il faut voir aussi comment mettre cela en place. Un sous-forum par créateur ? Un sujet par créateur ? Autre chose ? Le sujet par créateur me semble le plus simple administrativement mais je ne sais pas ce qui est mieux pour les créateurs eux-même
RozenBreizh a écrit:Mais si je devais ouvrir une boutique, je préférerais une section commune où les personnes postent un sujet unique de leur boutique, avec en note un index pour mieux se retrouver. Concrètement, une section entière me perdrais par ce que justement j'aurais l'impression de ne pouvoir limiter les commandes, alors qu'un sujet une fois la limite atteinte, il n'y a qu'à éditer son premier message pour dire en description que les commandes sont fermées. Je trouve cela aussi plus claire du coup.
Sparrow-Style a écrit:J'aurais plutôt imaginé une ouverture de topic par demande dans la section boutique en fait... [...] Un sujet équivaudrait à une demande en fait, et il n'y aurait pas de limite en nombre de sujets par auteur. L'avantage dans ces cas là c'est qu'une fois le service rendu, le topic peut être archivé et on recommence sur quelque chose de clair. Si ce n'est que sur un sujet j'ai peur qu'arrivé à la page 10 ce ne soit plus très pratique. Un membre peut alors ouvrir plusieurs topic dans la boutique avec les services qu'il offre à un moment précis. Les sujets sont maintenus le temps que le service est encore valable. La date peut être précise et donc apparente dans le titre par exemple (dans le cas de vacances et donc d'une période de dispo' de la part du membre), ou bien sans date limite et dans ce cas le topic est maintenu tout le temps, mais le membre auteur doit quand même venir éditer son premier message régulièrement pour indiquer la date de dernière mise à jour (en gros c'est juste pour savoir quand il est venu dans son topic la dernière fois, et donc ne pas laisser un sujet qui n'aurait pas de réponse ensuite...). Il sera possible de relancer les offres de service comme des commandes, mais plus rarement quand même.
Autres idées
- Pouvoir proposer des cours et pas seulement des commandes ?
Sygea a écrit:Après ce que j'ai jamais vu c'est de faire collaborer des boutiques, par exemple un graphiste et un codeur qui se mettent ensemble pour répondre aux commandes, ou 2 rédacteurs qui sont spécialisés dans la correction pour l'un et l'avis critique sur des contextes pour l'autre par exemple. Ca pourrait être intéressant.
RozenBreizh a écrit:Les boutiques sont un complément d'une section commande plus large ouverte à tout le monde pour moi.
Dernière édition par Shaneliae le Jeu 14 Mai 2020 - 15:08, édité 7 fois