Coucou Miss ^^
Merci pour toutes ces infos c'est plus clair pour moi =) Et avec plaisir pour l'analyse, tant que ça peut vous aider à avancer c'est l'essentiel
Je garde la nouvelle apparence codée pour les fiches de côté, j'en reparlerais dans la partie 2
Voici donc le premier bout de l'analyse qui porte sur le premier aperçu de votre forum quand on arrive dessus. Bonne lecture
Introduction : Avant toute chose, je tiens d’abord à parler de l’ancienneté du forum. Je ne sais pas si tu as pris l’habitude de regarder les forums actuels mais y a beaucoup de choses qui ont changé. Par exemple un certain nombre de joueurs accordent de l’importance au design (au premier aperçu donc). Des choses qui fonctionnaient il y a 10 ans attirent moins. Il y a toujours des forums de fantasy qui arrivent à vivre malgré un design simple et un style de jeu qui ne change pas. Cependant dans votre cas, il faut essayer de mettre toutes les chances de votre côté en arrangeant le plus de choses possibles. Comme je te l’ai dit, tu pointes du doigt de bons défauts mais il va falloir aller un peu plus en profondeur. Cependant, si tu n’es pas d’accord avec certains bouts de mon analyse, pas de soucis fais comme tu le sens =)
Allez hop on est parties ^^
Mes premières impressions
Les premières impressions est un passage très important pour les joueurs. Contrairement à il y a 10 ans, les forums RPG ont évolués, tout comme leur structure. On recherche plus la qualité que la quantité et c’est souvent le design qui donne envie de regarder le forum plus en détail ou pas. Les informations doivent aussi attirer directement le regard du visiteur dans le cas où le design soit simpliste. Dans cette première partie de l’analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui ne connaît rien du tout aux chevaliers émeraude.
Le nom du forum
Le nom du forum « Les chevalier d’émeraude », parle tout de suite aux connaisseurs de cette suite de romans. On sait qu’on va jouer dans cet univers là et le titre est suffisamment clair et net pour savoir à quoi on a affaire.
Pour un parfait néophyte, on peut tout de suite penser qu’il s’agit d’un forum sur le thème médiéval voire de la fantasy. Chevalier est un mot on ne peut plus clair. Ensuite, on ne sait quand même pas trop à quoi s’attendre. Un forum RPG qui se base sur un groupe de chevaliers qui vit des aventures ? Cela peut nous faire penser à ça. On peut avoir l’impression que le forum se focalise sur la vie d’un groupe en particulier et pas de tout un monde accessible et très complet.
Je conseillerais juste de rajouter un petit sous-titre pour essayer d’appuyer sur la diversité et la richesse du monde joué, voire l’intrigue du moment afin de se détacher sur ce groupe de chevaliers qui nous laisse un peu dans le doute. Il est intéressant de mettre un sous titre accroche qui donnera des mots clés informant sur le thème du forum, afin que cela marque plus et qu'on ne soit pas confus par rapport au titre normal. Je dirais aussi, pour aller plus loin, que si vous souhaitez vraiment vous dégager de la série de livres, c'est de trouver un autre titre de forum plus évasif et centré sur le monde plutôt que les chevaliers en eux mêmes.
Exemple : Si on voit un forum qui s'appelle "Harry Potter et l'école des sorciers", on va avoir l'impression que le forum tournera autour de Harry Potter. Si on voit un forum s'appelant "Le seigneur des anneaux", on pense aussi à un forum du genre. Sauf que dans ces cas là, on a l'impression d'être accroché à l'oeuvre existante. Cela peut aussi faire penser que c'est un forum de discussions pour les fans du genre.
Le temps de chargement de la page
Il n’est pas trop long mais il peut encore être amélioré. L’image derrière le titre met un peu de temps à apparaître. Le mieux c’est d’essayer d’avoir une sorte de fluidité lorsqu’on arrive sur la page. Pour ceci, il faut faire attention aux images utilisées pour qu’elles ne soient pas trop lourdes.
L’arrivée sur le forum
L’arrivée sur un forum peut se faire de différentes manières et le joueur aura des informations plus ou moins précises sur ce qui l’attend. Dans votre cas, jusqu’à présent le référencement naturel a fait son affaire (si on tape rpg chevaliers d’émeraude votre forum arrive en premier résultat). Avec l’engouement de la série de livres, cela vous a permis d’avoir pas mal de joueurs mais comme tu l’as bien dit, peut être que cet enthousiasme est passé. Pour les joueurs ne connaissant rien à l’univers des Chevaliers d’Emeraude, c’est très difficile de venir sur votre forum sans aucun référencement par partenaires, ni tops sites, ni pub. Et attirer les joueurs en parlant de la série de livres peut leur donner quelques réticences si ils pensent qu’il faut lire beaucoup de choses pour être capable de s’intégrer dans le jeu (et ils n'iront pas sur le forum avant même de lire les infos par préjugés non vérifiés). Là-dessus on reviendra dans la partie 3 de cette analyse. Le but ici est de voir par quels moyens on peut découvrir le forum :
- Par top ou footer partenaire (le visiteur a connaissance d’un bouton, d’un titre et d’une image, aucune information sur le jeu)
- Par fiche partenaire/forums de pub (le visiteur a des informations plus ou moins détaillées en fonction des éléments données dans la fiche + un avant goût du design si il est harmonisé avec le forum)
- Par top site (le visiteur a un aperçu de bouton + titre + un tout petit résumé en quelques lignes sur le rpg)
- Par bouche à oreille (le visiteur a juste des informations sur le jeu en question en fonction de ce que son interlocuteur lui donne)
- Par site/autre plateforme (le visiteur a des informations diverses et variées en fonction de ce que l’on peut mettre)
Pour cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’une néophyte qui débarque comme ça avec pour seule information un bouton de partenaire (donc rien de plus, ni aucune connaissance du jeu, ni quoi que ce soit d’autre)
Lorsque nous arrivons sur la page, il y a une boîte de dialogue qui nous saute tout de suite au visage. Je ne sais pas si c’est vraiment utile car on a vraiment pris l’habitude de fermer cette boîte sans lire ce qui est écrit, c’est même plutôt gênant. On préfère des informations mises sur une PA, plutôt que de voir un petit carré débarquant, même si les informations données dessus peuvent donner un aperçu du jeu. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on voit beaucoup. Il vaut mieux des informations mises en évidence sur une PA qui seront lues (car on a tous ce réflexe) plutôt que dans ce petit carré qui sera fermé sans même une lecture dans certains cas ^^ C'est dommage car les informations dessus donnent un peu le but du forum rpg, ce qui se passe, ce qu'on peut faire mais c'est à double tranchant (et pour ceux qui bloquent le javascript ils ne la verront pas).
Ensuite, la première chose que l’on voit, c’est l’image de la bannière avec un fond parcheminé et plutôt délabré, négligé qui peut donner un aspect ancien et peut être pas assez harmonieux. Dans un sens, cela nous rappelle tout de suite un thème médiéval. Mais dans l’autre, cela peut faire partir des joueurs qui vont trouver ce fond peut être un peu trop ancien et pas assez accrocheur (c’est une question de goût mais ça joue beaucoup ^^). On voit ensuite une image plus sombre qui prend une bonne partie de l’écran avec le titre « RPG Chevalier ». Ca surprend si le titre du forum est « Les chevaliers d’Emeraude ».
Ensuite le problème c’est que même si l’image centrale est plutôt bien faite, montrant un côté obscur et semblant presque faire un trou dans le parchemin, il prend une grande partie de votre forum. On ne voit que la barre de navigation ensuite et un petit bout de la PA. Dans le cas de votre forum, si vous avez un peu de mal avec le design, je conseille de raccourcir la bannière histoire que les yeux du visiteur cherchent directement à voir les informations avant de repartir si le design ne leur convient pas (vi je parle beaucoup de design mais sachez que dans mon cas personnel je m’en fiche, ce qui m’intéresse c’est un forum où je me sens bien ^^)
Pour vous aider à comprendre un peu, j’ai essayé de réunir des forums qui pour moi montrent un design avec une grande bannière et qui essaient de faire apparaître un bout de PA si possible.
http://forum.azzura-rpg.fr/ : La bannière est grande mais on voit tout de suite le menu, un bout de l’histoire ainsi que l’actualité du rpg grâce à l’éphéméride.
http://marbrume.forumrpg.org/ : Le forum est sombre cependant lui aussi a une bannière qui prend une large place. Notez ici le sous titre (La ville des damnés) ainsi qu’un petit texte qui explique très rapidement le contexte. Un bout de la PA apparaît avec le menu et les annonces (et malgré le fait que l’annonce commence à dater, il y a tout un tas de joueurs qui passent sur le forum ^^)
http://madelle.1fr1.net/ : Ici le design est plus clair mais on a une liste de liens utiles sur la barre latérale, la bannière a un sous titre.
http://rhansidor.forumactif.org/login : Très peu d’informations ici car il faut se connecter pour avoir accès au forum. Par contre l’ambiance qui se dégage, le footer et le petit menu en haut donne tout de suite une très bonne impression de qualité.
http://www.kalerya-entre-monde.com/forum : Ici on a aussi une bannière qui nous montre le monde, un bout de la PA se dégage aussi. C’est un forum qui a eu une très grosse activité très rapide en 3 mois à peine (pour montrer que le design joue quand même un certain rôle). Quand on regarde les messages des partenaires, les compliments qui ressortent vont pour le design.
http://les4royaumes.forumperso.com/ Un petit dernier qui ne montre pas de PA à la première image mais vous pouvez voir le sous titre, la petite citation sous l’image et le menu menant aux annexes/explications tout en haut ^^
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons de mettre en place les éléments. Parfois on attire l’œil avec un beau design pour donner envie de parcourir, parfois ce sont les informations qu’on essaie de mettre en avant. Tout dépend de vos capacités en termes de design/structure mais si vous voulez vraiment faire rester les gens dès la première visite, il leur faut une info à se mettre sous la dent, avant même de dérouler le forum vers le bas (PA, sous titre, résumé sous la bannière en 2 phrases…)
Je reviendrais au design plus bas puisqu’on va maintenant s’intéresser à l’aperçu général du forum.
Aperçu général
Une fois que le visiteur a accroché à la première image du forum, il va un peu scroller pour voir le forum dans son aperçu.
La PA reste classique et facile à lire même si elle est plutôt basique dans son ensemble et manque un peu d’images pour égayer tout ça, ce qui la rend un peu triste. Il y a quelques couleurs qui ne vont pas comme le noir par exemple car le trait est trop gras et casse avec le reste des couleurs claires. On continue notre inspection plus bas et j’ai été étonnée de ne pas voir le titre des derniers sujets. C’est pas grand-chose mais on est tellement habitués à cliquer sur un lien d’un titre de sujet sur un forum que ne pas en voir ici peut nous faire passer notre chemin sans attiser la curiosité.
Le codage du forum reste très classique et son premier gros problème c’est qu’il est beaucoup trop long à scroller. Il y a énormément de blocs et ça c’est quelque chose qui peut décourager avant même de jouer. Tout se ressemble et on ne prend pas la peine de bien distinguer les différents lieux, ce qui fait qu’on se sent perdu comme une petite fourmi dans un forum un peu trop imposant. Et si les joueurs n’aiment pas quelque chose, c’est bien de devoir perdre du temps à chercher le lieu qui les intéressent pour jouer. Il faut que ça devienne intuitif, avec de la différenciation entre les différents lieux. Il y a ici deux royaumes, on doit les faire ressortir. On va voir la structure du codage plus bas mais c’est encore un élément que vous pouvez améliorer sans soucis ^^
Une fois qu’on arrive en bas, on voit que le QEEL est tout à fait classique et qu’un grand nombre de joueurs passe quand même. Et je pense que si les visiteurs prenaient le temps de scroller tout en bas pour voir ça eh bien ils verraient que le forum est actif. C’est donc peut être la première impression qui dérange car si on ne prend pas la peine de descendre tout en bas pour voir l'activité des joueurs, c'est qu'on n'accroche pas à la première image laissée par le forum. Il y a aussi et ça tu l’as bien remarqué, trop de groupes différents. A vue d’œil, je pense qu’il y en a certains qui peuvent passer en invisibles pour ne pas les voir apparaître sur le qeel (tous les rangs par exemple comme mages, élèves…), enlever aussi les PNJ Staff et PNJ Membres qui prennent de la place pour rien. J’y reviendrais plus tard aussi mais ça peut être bien amélioré ^^
Autre point qui peut déranger un futur joueur dès l’aperçu, les noms. Vous avez 400 membres (honnêtement ça me dérange pas et il y a des forums qui affichent tout, moi je suis pour garder les membres même si ils ne sont plus là, du moment qu’ils aient participé à l’histoire ou aux RPs). Mais le problème, c’est qu’on ne peut mettre qu’un prénom. Et ça au bout d’un moment, on arrive à l’épuisement de l’imagination des joueurs. Ca pose un gros problème dans le sens où un visiteur ou futur joueur va avoir la flemme de trouver un prénom qui lui convienne ou qui ne soit pas déjà pris dans les 400 membres. C’est peut être propre au livre sauf que là, il peut être démotivant et démoralisant de chercher un pseudo qui n’a pas encore été utilisé. Le meilleur conseil que j’aurais à donner, c’est de rajouter des noms. Ca rassurerait les futurs joueurs qui n’auront pas peur de se heurter à un « ce pseudo est déjà pris » car au bout d’un moment ça décourage. A vous de voir ce que vous préférez mais là on comprend qu’on arrive à la limite de l’exploitation de pseudo et même pour une personne qui a envie de jouer avec un prénom en particulier et qui ne peut pas, ça peut rebuter malheureusement (et un nom mettrait tout le monde d’accord).
Donc pour moi, il y a déjà plusieurs choses qui posent problème dès l’aperçu du forum :
- Le nom du rpg (trop centré sur les chevaliers et pas de sous titre)
- Le design (apparence un peu ancienne)
- La longueur du forum ainsi que l’absence de titre des derniers sujets
- Les pseudos juste avec prénom
- La grande quantité de groupes dans le qeel
On va maintenant regarder chaque élément en détail. Comme je l’ai dit, les joueurs qui passent ont plusieurs critères pour savoir si ils vont s’inscrire ou pas. Il y a le design (bien que l’aspect esthétique ne soit pas important dans le contenu du jeu, c’est malheureusement devenu important à cause de l’effet marketing), la structure du forum (si on se repère facilement, si c’est intuitif et agréable à parcourir), l’accessibilité et la visibilité du contexte (si on arrive à repérer facilement le contexte dès la page d’accueil donc l’histoire du rpg), l’activité des joueurs dans le qeel (passage régulier) et les RPG.
En gros, il faut un design qui accroche (ou qui ne soit pas perturbant), la rapidité pour comprendre où est ce qu’on est tombé et l’activité de la communauté pour éviter de se retrouver sur un forum mort.
Design
Actuellement pas mal de joueurs accordent de l’importance sur le design. C’est un peu dommage de penser comme cela mais pour essayer de convaincre les gens de venir, c’est un peu comme du marketing, plus la boîte est jolie, plus on a envie de regarder pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Dans le cas contraire où le design est plus simpliste (moins sophistiqué), il faut essayer d’attirer l’attention sur la structure du forum ou bien dans les éléments importants qui doivent être repérables facilement.
Je vais essayer de faire des commentaires sur chaque élément du design (hors PA et QEEL qui seront vus plus loin)
Fond : Comme je l’ai expliqué plus haut, le fond donne un effet délabré qui fait ancien et vieillot. Peut être aurait-il fallu plus mettre un effet de parchemin uniformisé pour garder une certaine harmonie (comme une texture par exemple). Il y a aussi le crédit du fond qui s’affiche en haut à gauche de l’écran. Dans la mesure du possible, il faut éviter ce genre de petit texte qui attire le regard et gâche un peu l’ensemble général.
Bannière : L’image au milieu je la trouve bien et même si ça reste plutôt simple, l’effet est vraiment sympa. On a l’impression que c’est un forum un peu fantastique, mystérieux. La couleur rouge ressort bien dessus et j’aime beaucoup le petit effet lumineux qui est bien équilibré. Par contre, avoir écrit RPG Chevalier en gros, on ne sait plus trop à quoi s’attendre. Certes c’est un RPG mais sur les chevaliers ? Ca peut rendre confus le visiteur qui ne sait pas trop à quoi s’attendre.
Pour une prochaine bannière, je vous conseille d’inventer une histoire. Que ce soit une bannière rectangulaire qui prenne toute la largeur ou bien diverses images montées ensemble, il faut que ça fasse tilt. Que ce soit sur le forum (fantasy avec créatures représentées), un événement en cours (guerre, couronnement, aventure…) ou autre chose, il faut qu’on arrive à se faire une idée du forum. Changer le titre serait le must pour mettre quelque chose de plus complet (comme le nom de votre monde ou un autre nom en évitant de citer les chevaliers émeraudes car je suppose que votre forum ne tourne pas que vers les chevaliers émeraudes) et rajouter un petit sous-titre pour attirer l’attention, voire une phrase qui dessine l’ambiance du moment ou encore une citation d’un personnage.
Navigation : Il y a un effet derrière la navigation qui ne se voit pas beaucoup. Tout dépend de ce que vous allez mettre comme nouvelle barre mais je vous conseille une écriture qui prend moins de place (les majuscules sont énormes). A la limite essayer d’avoir une première lettre manuscrite et les lettres en minuscules dans un style plus simple (comme le titre de la bannière RPG chevalier par exemple) De plus, la navigation et l’image ne sont pas centrées avec le reste du forum, ce qui donne un aspect bizarre, décalé et confus (on aime bien quand les choses sont alignées)
PA : On verra ça plus bas.
Corps du forum : Ce qui pose problème c’est qu’on a l’impression que le corps du forum est un peu fade. Certes les couleurs sont en harmonie avec le fond et ça c’est très bien mais ça manque un peu de fantasy. Par exemple, rien que mettre une jolie écriture calligraphiée/manuscrite pour les titres de catégories ou les titres de forum donnerait un aspect déjà plus fantasy à votre forum. Agrandir la taille des catégories (sur fond rouge), permettrait de repérer plus facilement les grandes zones du jeu. Là même si la couleur passe bien avec le reste, le texte n’est pas assez mis en avant. Essayez de centrer le titre par exemple, dans une écriture plus fantaisiste, augmentez la hauteur des lettres et la hauteur de la barre pour que ça se voit mieux.
Pour le texte de description, je déconseille l’effet souligné qui est peut être trop classique. Mettre dans une autre couleur ou en gras ferait moins scolaire.
Ensuite, il y a les icônes pour les les nouveaux/anciens messages. Ici pour moi, je trouve que ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on peut attendre d’un forum fantasy. Même si ça reste dans les couleurs du forum, c’est trop neutre, ça fait un peu fade et on a du voir cet aspect d’un monde med-fan (en plus avec la magie et toutes les créatures magiques, y a de quoi trouver quelque chose de plus marquant). L’icône verrouillée ressort beaucoup trop part rapport aux autres, ça devrait être le contraire. Le trait épais qui encadre les icônes est beaucoup trop épais, il faut qu’il soit plus fin, qu’il apporte une certaine finesse, élégance. Pour les icônes on se sert beaucoup d'un bout de la bannière quand on a pas trop d'idées. Ou sinon il faut essayer de repenser au thème du forum, qu'est-ce qui évoque pour vous le med/fan ? l'aventure ? le principe des chevaliers ? peut être même des symboles un peu celtiques ?
Pour l’intérieur du corps du forum avec les descriptions, je vous conseille chaudement de donner une meilleure visualisation de votre monde qui apportera ainsi plus de couleurs, plus de visualisation de votre monde. Pour vous aider, je vous remontre ce forum : http://madelle.1fr1.net/
Comme vous pouvez le voir, les différents lieux possèdent une image dans leur description. Ca décore le forum et ça se fait beaucoup sur les mondes inventés. Ca apporte une partie visuelle vraiment chouette (et personnellement c’est un truc que j’adore quand je vais sur ce type de forum de voir les paysages). Il n’est pas nécessaire de mettre des images aussi dans les sous sous forums à l’intérieur (même si c’est mieux pour l’harmonie). Mais du moment que vous apportez plus d’éléments sur votre page principale, ça apportera une certaine beauté visuelle pour le visiteur.
Qeel : On verra ça dans la partie 3
En conclusion pour un nouveau design, ce que je vous conseille c’est de bousculer entièrement les codes mis en place. Donnez une nouvelle image de votre forum, que ce soit sur les couleurs, l’apparence et changez vraiment le tout sans vous contenter de juste changer les couleurs. C’est un énorme travail, je le conçois tout à fait mais honnêtement, il est plus agréable de voir un forum qui change du tout au tout plutôt que de faire la même chose juste en changeant les couleurs. Si les visiteurs arrivent à voir l’activité des membres (pour 24 h vous avez pas mal de connectés), eh bien ça pourrait tout de suite donner plus envie. On aurait le critère design + activité du forum et cela permettra au visiteur de s’intéresser à l’intérieur du forum.
Voici quelques petits conseils supplémentaires pour le design :
Il y a plusieurs types de designs qu’on peut créer. L’idée c’est d’arriver à en changer tous les x temps pour éviter d’arriver à une période de lassitude. Et puis le changement de design peut donner un regain de motivation, on a l’impression que c’est du neuf, que c’est Noël xD Comme vous avez des périodes d’avancée temporelle, c’est pas mal de changer à ces moments là. Essayez de faire un design immersif, qui raconte une histoire, qui mette en scène un truc en particulier.
D’après les retours, les joueurs souhaitent du noir ou du foncé. Je conseille d’éviter de faire quelque chose de trop noir car certains joueurs ont des reflets sur cette couleur, ce qui n’est pas très agréable. Vos joueurs sont habitués à l’effet noir du forum et ça leur plaît peut être mais il faut penser que ce qui vous intéresse, c’est d’attirer l’attention d’autres joueurs. Rares sont les forums qui ont pour dominance la couleur noire (dans les réputés j’entends même si ça existe quand même). On met généralement un fond assez foncé, voire une autre couleur très sombre avec du plus clair comme ici par exemple : http://cursedfate.bbfr.net/)
N’hésitez pas non plus à demander un avis sur les forums d’entraide (NU permet de présenter votre maquette et les graphistes présents pourront vous conseiller au mieux pour le perfectionner). On peut certes avoir un design assez simple mais si on peut le peaufiner c’est encore mieux ^^
Pour finir, si vous changez de design, je vous conseille de faire une grosse maintenance en un jour avec toutes les informations à modifier. De cette manière cela donnera l’impression d’un forum tout beau tout neuf, tout bien modifié. Si vous faites les changements petit à petit, peut être que le design attirera des joueurs mais lorsqu’ils iront lire les informations, ils auront peut être des réticences. C’est pourquoi il vaut mieux faire tout d’un coup que petit à petit ^^
Eléments à améliorer et/ou modifier- Tenter de mettre des fonds texturisés et qui se répètent
- Modifier le titre du forum sur l’image + ajouter un sous titre ou un petit texte évocateur
- Penser à faire un design plus immersif en rapport avec l’actualité du forum ou bien son thème
- Revoir la police pour la barre de navigation (moins grosse et imposante)
- Donner plus de relief au corps du forum (images dans les descriptions, police calligraphiée dans les titres de catégorie, agrandissement de la hauteur des catégories)
- Mettre des icônes nouveaux messages/anciens plus fantaisistes (et éviter l’effet rond)
- Demander des avis sur les forums d’entraide
- Modifier le design en même temps que le reste du forum
Structure & Squelette
La structure du forum est l’aspect codé. Il concerne essentiellement le corps du forum. Le squelette est surtout basé sur les différents titres de catégories et les descriptions des sujets. On va donc voir ça en deux étapes.
Structure : Tout d’abord, votre corps de forum reste très classique, très simple. Parfois ça marche bien mais il faut aussi bousculer les principes pour essayer d’apporter une structure nouvelle sans pour autant perdre vos lecteurs. Mais le changement de design ne s’arrête pas à l’apparence, si on arrive à recoder le corps du forum, ça peut aussi jouer sur la bonne impression des joueurs ^^ Pour cela, si vous ne savez pas trop comment coder, NU propose de nombreux LS sur les catégories pour vous permettre de changer un peu la façon de faire. A vous de voir ce qui vous convient le plus. Il y a aussi d’autres forums qui offrent du LS.
Ensuite, il y a deux choses qui posent problème actuellement. Les derniers messages ne sont pas affichés. Ca c’est très important car je pense que beaucoup de visiteurs ont la curiosité de cliquer sur les liens des derniers messages (si on trouve un titre inspirant). Ca invite au clic et au fait de garder le visiteur un peu plus longtemps sur votre forum. On est tellement habitués à ça que là on a une impression de vide sur les derniers messages, ça n’invite pas vraiment à la visite. Il me semble que vous avez mis la date de l’année dans les derniers messages car je ne l’avais pas vu hier quand je faisais ma visite ^^ Ca aussi c’est une bonne idée car comme votre forum est ancien, ça permet de voir que les sujets ne datent pas de 2012 ou autre par exemple ^^
Puis on a l’absence des sous forums. Je prends par exemple le cas de la cité d’émeraude, à l’intérieur il y a des sous forums concernant le château par exemple. Et ça on ne les voit pas dès la première page du forum. C’est dommage car un joueur/visiteur ne va pas trouver ça très pratique, car on ne sait pas là où il y a des sous forums et là où il n’y en a pas. C’est pourquoi je conseille d’activer la visibilité des sous forums pour une meilleure navigation.
Enfin, un dernier souci, c’est la longueur de votre forum. Trop long à dérouler et pour un visiteur/futur joueur, ça donne une impression de contrainte. Si on doit à chaque fois passer du temps à chercher le forum qui nous intéresse pour jouer, ce n’est pas très accessible, embêtant et au final ça ne donne pas envie (il faut essayer de rendre ça le plus pratique possible pour qu’on ne s’embête pas à chercher partout).
Ici j’ai deux propositions à faire :
- Installer un codage de catégories à onglets : Grâce à cela, vous allez pouvoir rendre votre forum beaucoup plus court dans son déroulement et une meilleure organisation de vos lieux. Cela vous ferait une partie administrative + flood, une partie sur le royaume d’émeraude, une partie sur Irianeth, une partie sur Enkidiev, une partie sur l’autre monde. Cela donnerait une structure un peu comme ceci : http://tsukis-world.forumactif.org/ (cliquez sur « le début », « la capitale », « l’académie »… pour voir l’effet ^^) Seul problème : moins de visibilité de la zone RP. Un visiteur par exemple verra tout de suite la partie administrative + flood, il faut que celle-ci soit donc assez active (dans les news, les jeux) pour montrer que le forum est toujours vivant.
- Réduire le nombre de forums et mettre plus de sous catégories : Ici il faut arriver à réduire le nombre de forums de la page principale et les mettre dans des sous forums pour que ce soit plus court. Je ne vais pas parler des lieux RP car je ne sais pas ce qui pourrait être mis en sous forum. Par contre par exemple, toute la planification rôleplay peut être très allégée ^^
Un forum : Gestion RP par exemple et vous mettez en sous forum : Carnet de voyage, courrier des membres (ou plutôt personnages ?), demandes de rps et liens, quêtes missions et cours. Là vous gagner beaucoup de place. Les absences doivent être mises plus dans l’administratif par exemple en sous forum aussi. Il faut donc épurer le nombre de forums
Rien ne vous empêche de combiner les deux pour gagner de la place aussi (je parle par exemple de la planification RP qui ne devrait pas s’étaler sur plusieurs forums.
Le but est vraiment d’alléger la page d’accueil pour éviter de faire peur à un joueur à cause du déroulement qui est beaucoup trop long ^^
Squelette : Maintenant on va parler de chaque catégorie, forum, description. L’idée est de voir si c’est utile ou pas, si on peut l’alléger, si on peut mettre en sous catégorie afin de gagner en place. La pertinence est aussi importante. Tout d'abord bravo car je n'ai pas repéré de fautes visibles. C'est une bonne chose car la qualité est au rendez vous. Les phrases sont aussi bien rédigées, agréables à lire tout en allant à l'essentiel.
On va regarder chaque catégorie séparément pour que ce soit plus simple à analyser.
Avant tout : Ici, je pense qu’on peut regrouper le contexte et règlements ainsi que les registres ensemble. Ca fait partie des infos essentielles à lire pour tout le monde et aussi comme votre monde a changé/évolué tout me semble important à lire pour pouvoir s’intégrer au mieux dans l’histoire. Maintenant, les joueurs n’ont aucun soucis à comprendre ce qu’est un sous forum contexte & règlement et registres (même si vous pourriez plus appeler ça des annexes car certains nomment registre la partie des présentations). Donc les mettre en tant que sous forum dans un forum commun. Passer les PV et Prédéfinis avant les fiches de présentation car on regarde d’abord si aucun PV ne nous plaît avant de passer dans les présentations. Enfin, dans le staff et vous, ça regroupe un peu tout mais là je vous conseille de mettre aussi des sous forums comme : Annonces et Mises à jour (avec la newsletter et toutes les infos), Espace invités et questions, Boite à Idées, Absences et Partenariats. Ce qu’il vous manque c’est l’espace pour les partenaires. J’y reviendrais plus tard mais c’est quelque chose d’important à mettre en avant (et pas dans le hors jeu car cela reste aussi un contact avec le staff). C’est vraiment une partie de gestion Hors jeu, et il est important pour moi de bien organiser les choses ici pour qu’on aille directement dans la zone qui nous intéresse.
Concernant les descriptions, je pense que si vous rajouter des sous forums pour le staff et vous, vous pouvez encore un peu raccourcir la description sinon pour le reste c’est bon.
Planification Rôleplay : Ici comme je l’ai dit, plutôt que de faire une catégorie, on peut faire un forum entier (comme Fiche de présentation par exemple). Car là ça prend trop de place pour l’intérêt que ça a. C’est devenu automatique chez les joueurs donc tout passer en sous forum est tout à fait juste. Il y a juste les absences qu’on mettrait dans le staff et vous car ça représente de la communication hors jeu (une sorte de gestion qui n’a rien à voir avec le RPG). Je dirais aussi auqu’il faudrait revoir la description courriers des membres. Ce ne sont pas des personnages ? Là on a l’impression que le courrier s’adresse au joueur et non pas à son personnage. Il faudrait aussi développer la description car on ne sait pas trop comment s’en servir.
Le Royaume d’émeraude : Là je conseille (dans le cas d’un codage à onglets), de séparer la cité Emeraude et ses alentours du château. Il faut qu’on voit que le château est quand même un endroit important pour certains personnages, il doit donc être mis en avant et visible sur la page principale donc une catégorie château avec tous ces lieux. Cela vous fait ainsi deux catégories : Le royaume d’Emeraude, Le château. Ou bien dans un autre cas, mettre une catégorie la cité d’émeraude d’un côté et le reste du royaume de l’autre côté. Concernant les descriptions, elles me semblent plutôt bien , pas trop longue tout en restant classique. Evitez juste la forme « vous » qui donne n’est pas utilisé partout (comme pour « visitez »)
Irianeth : Rien à dire ici car les descriptions se suffisent à elles mêmes, il y a pas mal de lieux à jouer et les descriptions restent claires.
Enkidiev : Je suppose que les infos en rouge et bleus sont les changements faits au cours de l’évolution de votre forum. J’ai une petite hésitation à laisser cela en place car on peut très bien faire une annexe qui donnerait ainsi quels territoires appartiennent à qui. Mais je ne pense pas que ce soit dérangeant. Il y a juste une petite remarque à faire sur Fal, pas besoin de dire en quelle année la nouvelle flore apparaîtra, ce n’est pas une information utile actuellement.
Par contre, un truc que je trouve dommage concernant les différents pays d’Enkidiev, c’est qu’il n’y a pas de sous lieu. Cela les rend ainsi très pauvres à côté du royaume d’émeraude par exemple. Si votre monde est très ouvert, c’est intéressant de donner quelques lieux supplémentaires (donc en sous catégorie) pour chaque pays. Pas besoin de mettre trop de choses mais pensez à mettre quelques lieux atypiques, originaux et exploitables par les joueurs, donnez leur de nouveaux terrains de jeu. Parfois c’est quand on voit la description de certains lieux que cela nous inspire. Si vous voulez vous démarquez un peu du roman, pensez à enrichir chaque pays, donnez leur des lieux spécifiques et jouer ainsi dans ces nouveaux endroits pourrait permettre de nouveaux développements tout en évitant la lassitude des joueurs (par exemple un pays qui a un énorme marché quotidien, le plus célèbre de tout Enkidiev, des ruines mystérieuses dans un autre pays, un lac particulier… ou encore faites des choses spéciales pour le royaume des fées). Ajouter des lieux permettrait ainsi de donner de nouvelles sources d’inspiration, surtout pour les personnages qui ne se déplacent pas de royaume en royaume par exemple.
L’autre monde : Pas besoin de mettre des points de suspensions sur cette catégorie, cela fait un peu bizarre ^^ Rien à dire là-dessus mais pareil, si les dieux ne descendent pas des masses sur les autres royaumes, peut être leur donner de nouveaux lieux, sous lieux (en fonction de ce que vous déciderez pour le codage).
Hors jeux : La partie partenariats devrait être plus mise en avant donc tout en haut du forum. Pour les jeux, cette catégorie là suffit sans problème ^^
Eléments à modifier et/ou améliorer- Mettre le titre des derniers messages
- Mettre les sous forums visibles
- Réduire la longueur du forum soit en réduisant le nombre de forums soit en faisant un codage à onglets (cf développement)
- Epurer la catégorie Planification du RP en la transformant en forum avec sous catégories
- Améliorer la catégorie « Après tout » et ajouter le forum des partenariats ici
- Ajouter des nouveaux lieux jouables dans les différents pays d’Enkidiev
- Mettre plus en avant (sortir du forum) la cité émeraude et le château
Accessibilité & Visibilité du contexte
Alors ici c’est assez simple, votre mise en bouche s’affiche juste sur la boîte de dialogue quand on ouvre la page. Ce n’est vraiment pas l’idéal car on ne peut pas la consulter à loisir et parfois on a besoin de relire les informations en vadrouillant sur le forum. Quand je parle de contexte, je parle de l’histoire mais ça peut aussi être une mise en bouche, une explication. Cependant, le mieux c’est d’avoir soit une présentation « générale » du monde intemporelle, soit faire un contexte en rapport avec l’actualité.
Je vais prendre un forum, qui je trouve, a un bon contexte : http://www.twenty-one.eu/forum (je ne sais pas si vous avez la cinématique ou pas mais le contexte se trouve quand on arrive sur le forum). Comme vous pouvez le voir sur la PA, le contexte est le petit texte du côté gauche. En même pas une minute on a l’essentiel de la situation, de ce qui s’est passé avant et on a un lien qui amène à l’intégralité du contexte.
Dans votre cas, il faut que ce soit une accroche, que le visiteur comprenne dans quel monde il est tombé, ce qui s’est passé dernièrement et la situation actuelle pour donner envie de lire davantage. Sans ça, le visiteur n’aura peut être pas très envie de fouiller par lui-même même si un lien amène à l’histoire (on pense à la flemme des joueurs, il faut tout avoir sous la main assez rapidement ^^) A rajouter impérativement, plutôt du côté gauche de la PA pour faciliter le sens de lecture.
Activité des joueurs (QUEEL)
On constate que les joueurs passent régulièrement. Vous avez peut être un forum ancien et pour vous, cela semble normal d’avoir ce nombre de joueurs, mais sachez que beaucoup de forums aimeraient arriver à en avoir autant 10 ans après. De plus, c’est le passage de forums sur 24h alors c’est vraiment très encourageant. En enlevant la longueur du forum, cela permettra ainsi d’accéder plus facilement à ça, ce qui pourrait accrocher les joueurs qui verront ici un forum actif.
Activité RP (derniers messages postés)
Avec le nombre de forums, je trouve ça très bien de voir qu’il y a de l’activité dans pas mal de catégories. Là non plus ce n’est pas donné à tout le monde et même si certains sujets commencent à dater, on voit que les zones restent quand même actives, ce qui est encourageant pour un futur visiteur.
L’encart sous la bannière (PA)
La PA est considérée comme la vitrine du forum. Elle doit être fonctionnelle, pertinente et offrir un nombre limité d’informations pour les visiteurs comme les joueurs. Sa mise en place est donc importante pour pouvoir se faire une idée du forum, de voir l’actualité en jeu, ce sont des choses qui aident à se mettre dans le rpg et faciliter l’accessibilité aux visiteurs.
On va découper cette observation en 3 parties : le design (l’apparence générale), la structure (le codage et la mise en forme), le placement et la pertinence des informations (si c’est utile et à une bonne place)
Design
Il n’y a pas vraiment de défaut d’apparence sur la PA, du moins rien qui n’est pas très visible, les couleurs restent dans le theme du forum. Cependant ça fait toujours un peu fade et on a un petit effet old school (pas méchant ce que je dis, c’est juste que c’est une impression qu’on peut avoir).
Pour essayer de lui donner un peu plus de peps et de relief, n’hésitez pas à ajouter quelques images pour que ce soit plus immersif, des icônes, voire peut être une texture boisée pour vraiment faire médiéval. Ca la rendrait un peu moins triste. Le côté oldschool se voit surtout sur l’utilisation des pointillés pour la séparation des royaumes et les coches vertes dans les news.
D’un point de vue apparence, il y a quelques petits trucs qui me dérangent. Déjà je ne sais pas si c’est une impression, mais on dirait qu’il y a plein de polices différentes comme avec le titre en jaune, les titres en rouge, le texte, les news déroulantes… Ca perturbe et ça manque d’harmonie. On conseille plus de garder au moins 3 polices différentes avec des usages différents (un pour les gros titres, un pour les sous titres, un pour le texte). On peut aussi avoir une police fantasy qui pourrait se retrouver dans la barre de navigation et les titres de catégorie par exemple.
La couleur jaune pour annoncer la génération 18 n’est pas du tout visible, elle est trop claire, ce qui est dommage car elle ne ressort pas assez sur le fond. La couleur rouge, bien qu’elle s’accorde avec d’autres éléments, fait agressive sur les titres de la PA, ça manque de douceur. Les bordures noires épaisses dans les cadres et les ronds est aussi beaucoup trop marquée, elle donne un effet pâté qui n’est pas très beau à regarder. Pour donner du relief, il faut une couleur qui soit plus douce et qui ne casse pas autant l’ensemble. Il y a aussi les pointillés qui séparent les deux royaumes qui ne fait pas très beau. A la place, je verrais plus une couleur de fond différente ou même une texture, quelque chose qui permette de mettre en valeur. Cela pourrait être intéressant de faire un travail sur le titre des royaumes. Une image rectangulaire, avec une typo travaillée pour chaque royaume, je ne sais pas comment expliquer ça mais je peux donner un exemple. De cette manière, les royaumes ressortiraient mieux.
La petite puce utilisée pour les différents textes est trop détaillée, je vous conseille plus de mettre un petit symbole, tout simple (voire même une sorte de symbole celtique) pour donner un effet plus fantasy et moins « enfantin » si c’est ce que vous recherchez.
Le blanc du texte pour envoyer un MP ne se voit pas du tout non plus.
Eléments à modifier et/ou améliorer- Eviter les traits épais noirs et les ronds
- Essayer de mettre du relief (images, changement de couleurs, petites images rectangulaires pour le nom des royaumes)
- Eviter le blanc ou les couleurs claires sur ce fond
- Garder juste 3 polices d’écriture (+ 1 manuscrite)
- Eviter les pointillés pour la séparation
- Changer la petite puce en mettant quelque chose de plus simple
Structure
Concernant la structure ce qui marque le plus (désolé pour le codeur), c’est le manque de symétrie entre les blocs, et cette erreur ressort bien. Si c’était quelque chose de prévu pour faire un style, ça passerait mais là on voit bien qu’il y a un petit souci dans le codage. C’est surtout par rapport aux blocs staff + liens utiles aux blocs Que se passe-t-il + A la une + Crédits qui ne sont pas alignés sur la même hauteur et ce simple petit détail peut faire tiquer.
Le fait de voir le texte des titres (et des infos du staff) s’élargir au passage de la souris n’est pas vraiment utile et n’apporte rien dans le visuel qui soit sympa à regarder, ça peut même surprendre un peu car on n’en voit pas l’intérêt. C’est même aussi perturbant et gênant lorsque l’on passe la souris sur la PA de voir les lettres s’étaler à chaque fois, pas vraiment utile.
La liste déroulante pour les news à la une n’est pas trop recommandée non plus. Il n’y a rien de plus gênant que d’attendre de revoir passer une news si on a mal lu la première fois (et cela même si on peut arrêter le défilement). Je conseille de laisser le choix au visiteur de dérouler lui-même les news ou bien de mettre uniquement les plus récentes, sans aucun défilement.
Essayez aussi de mettre des liens ouvrant vers des nouveaux onglets pour chaque lien. Pour un visiteur c’est bien plus pratique car il n’est pas obligé de revenir à chaque fois sur la page principale, il ouvre plusieurs onglets en laissant la page principale active pour ensuite naviguer plus facilement (et personnellement c’est ce que je fais).
Pour l’apparition des infos du staff au survol de la souris, je conseillerais plutôt un léger effet de transition pour que ce soit moins brusque au survol.
Un gros conseil que je vous donne est donc d’aller voir du côté des LS pour changer votre PA. Essayez de privilégier quelque chose avec plusieurs blocs, avec possibilité de mettre des images (dans le pire des cas, une PA est assez rapide à coder dans l’espace des commandes sur NU ^^). Je vous déconseille les ronds car j’ai l’impression que ça ne s’accorde pas très bien avec un forum fantasy. Autant sur un moderne, ça ne me dérange, mais là (c’est sûrement un coup personnel), c’est un élément qui me rebute et me donne l’impression d’un effet inadapté. Essayez aussi de prendre une PA où les liens peuvent être affichés de façon horizontale pour gagner de la place et éviter d’avoir un gros bloc rien que pour ça.
Eléments à modifier et/ou améliorer- Mettre une PA plus symétrique ou mieux alignée
- Eviter la liste déroulante pour les news
- Mettre des liens qui ouvrent dans de nouveaux onglets
- Enlever l’effet d’agrandissement du texte
- Mettre un effet d’apparition du texte par transition pour le staff
Placement & Pertinence des informations
Enfin, on termine sur les informations. Il faut savoir qu’il vous manque déjà des éléments ici qui sont très importants pour les visiteurs et qu’on retrouve assez fréquemment : contexte, prédéfinis, partenaires top. J’expliquerais plus bas pourquoi mais c’est juste histoire de vous avertir en premier lieu sur ce qu’il va falloir rajouter à mon avis.
Dans cette partie je fais des remarques surtout sur les différents blocs, si c’est bien placé, si les informations sont intéressantes pour les visiteurs/joueurs ou pas du tout.
- Staff: La position du bloc staff, je l’aurais mis plus bas ou un autre endroit. Peut être plus du côté droit de la PA car ce qui est important à lire pour les visiteurs, c’est surtout les informations du forum, la présentation du staff sert surtout pour les joueurs. Ensuite en ce qui concerne la disposition, les ronds ne sont pas très bien je trouve, en plus au lieu de faire tenir sur trois lignes, vous pouvez faire que sur deux lignes pour éviter de prendre trop d’espace (pas vraiment utile de séparer la fonda du reste du staff, il n’y a pas d’intérêt). Vous pouvez également rajouter le statut du membre, si il est actif, en ralentissement ou absent actuellement.
- Liens utiles: Personnellement, je préfère un bandeau horizontal pour les liens utiles qui tient sur une ligne car ça prend moins de place. Sauf si le bloc des liens utiles s’incruste bien dans la PA. Ici je trouve que leur positionnement en bloc est bien mais si vous rajoutez d’autres blocs, ça ferait peut être trop. Je l’aurais plus vu à la place du staff car ce qu’on recherche en premier c’est quand même les liens (sauf si on met un bloc contexte à la place du staff). La mascotte est sympa, cependant, on se demande à quoi elle sert. Si elle se retrouve dans les sujets pour donner des infos, conseils, précisions là oui ça passe mais si c’est juste un effet visuel pour éviter que ça fasse trop vide en bas, il vaut mieux réarranger la PA plutôt que de mettre un élément qui n’aurait pas de sens autre que pour la décoration. Concernant les liens utiles, si on fait un bloc de prédéfinis ce n’est plus nécessaire de le mettre dans les liens utiles (on peut mettre un mini lien « Plus de prédéfinis »), les absences ne me semblent pas utiles non plus tout comme l’event en court qui s’affiche normalement dans la partie droite de la PA (sur Enkidiev et Irianeth). Les demandes de liens/rp se repèrent facilement pour les joueurs donc pas besoin dans les liens utiles non plus. A la place vous pouvez mettre un lien qui amène vers les races car ça par contre les visiteurs aiment bien pouvoir y accéder directement. Un lien utile sur les cartes du monde serait vraiment très bien aussi pour qu’on puisse se situer rapidement dans le jeu ou comment tout est disposé. Egalement un lien menant à un guide du nouveau peut être pas mal pour guider les visiteurs vers les sujets à lire et à voir pour savoir quoi faire jusqu’au jeu.
- Que se passe-t-il ?: Ici, c’est un gros bloc. Je pense qu’il faudrait enlever la news pour la newsletter qui ne concerne pas le RPG mais la gestion du forum (les news HRP) et qui aurait plus sa place dans à la une. Vous pouvez mettre plutôt des annonces qui concernent tous les royaumes ou toutes les zones, quand c’est général. Ne pas hésiter non plus à parler des cours, quêtes et missions disponibles car ça reste dans le cadre du RPG.
Concernant les news sur les deux régions, je suppose que le royaume d’émeraude est à part parce qu’il y a la partie château (style académie) pour les élèves. Néanmoins cela serait intéressant de dire ce qui se passe aussi à l’intérieur du royaume Emeraude voire même à l’intérieur de l’académie. Il y a des élèves, des apprentis, ça peut être intéressant de dynamiser aussi surtout cette section du jeu (surtout qu’il me semble que les élèves ont l’interdiction de vadrouiller où ils veulent quand ils veulent). Il faut vraiment qu’on puisse remarquer que le château est une zone jouable, différente du reste du monde et qu’il peut se passer aussi des choses pour les élèves aussi. N’hésitez pas non plus à mettre des dates sur l’arrivée des events (c’est pas obligatoire mais ça permet de se situer pour savoir si l’event est ouvert depuis longtemps.). N’hésitez pas non plus à donner d’autres informations comme l’avancée de l’évènement, comment ça évolue pour donner encore plus envie de rejoindre les personnages déjà présents.
- A la une: Le bloc des news est bien placé pour moi, je n’ai pas grand-chose à dire au sujet de sa pertinence car cela donne l’actualité du forum, il y a les dates. Il faut juste éviter l’effet déroulant qui est assez frustrant quand on lit les news sinon c’est bon.
- Crédits: Le bloc des credits est bien place, cependant son utilité n’est pas toujours démontrée. Comme on peut faire un sujet de crédits sur le forum, c’est généralement mieux de le placer à cet endroit. Hormis le crédit pour la PA, tout le reste peut passer dans un message de forum, ceci afin de gagner de la place car je trouve que la partie des crédits est trop imposante pour ce que ça apporte. Il ne faudrait pas monopoliser un bloc entier pour ça mais juste faire tenir une petite ligne au maximum.
- Ajout - Contexte: Comme je l’ai expliqué plus haut, ajouter un bloc context est vraiment important. C’est ce que le visiteur va lire en premier et c’est l’accroche qui va lui permettre de voir si le forum correspond à ses goûts/envies/attentes ou pas du tout. Il faut donc essayer de rester synthétique tout en donnant envie d’aller lire la suite. On doit comprendre ce qui se passe mais en même temps faire planer le mystère pour donner envie d’en apprendre davantage.
- Ajout - Prédéfinis: Les prédéfinis servent surtout pour les visiteurs. C’est devenu une sorte de référence car les gens aiment bien s’inspirer des prédéfinis, cela permet de découvrir le monde dans lequel on joue d’une autre façon. Pas besoin de faire un gros bloc dessus, il suffit juste de mettre quelques petites images avec informations dessus si possible mais il faut que ça ne devienne pas encombrant (juste quelques prédéfinis)
- Ajout – Partenaires Top: Ce bloc se positionne généralement en bout de PA sur une seule ligne. C’est vraiment quelque chose qui peut être très utile pour vous car beaucoup de joueurs aiment naviguer de top partenaire en top partenaire jusqu’à s’arrêter sur un partenaire qui plaît. C’est pour cette raison que je conseille de ne pas négliger cette partie, surtout que vous avez une bonne activité, de l’ancienneté, un bon gros nombre de joueurs encore présents, tout ce qui peut rentrer dans les critères de gros forums ^^
- Ajout – Effectifs :Autre petit élément qui m'est venu après. Vous avez 400 comptes sur le forum. Si vous laissez les morts (ce qui n'est pas déconseillé), les visiteurs veulent alors connaître l'effectif réel sur le forum parce que ça permet d'avoir une vue d'ensemble. On peut mettre l'effectif sur la PA, dans un élément codé en haut du forum spécialement conçu pour, dans un sujet des annexes avec un lien utile sur la PA. Mais c'est important de faire les comptes afin de savoir où on en est. Je pense qu'il sera intéressant aussi d'expliquer à un endroit (règlement sans doute, pourquoi vous ne supprimez pas les comptes. Ca se fait mais expliquer la raison permettra aux visiteurs de comprendre votre vision des choses plus facilement ^^
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter un bloc Partenaires
- Ajouter une partie Prédéfinis
- Ajouter un bloc contexte
- Réduire le bloc du staff et le placer à droite ou plus bas
- Ajouter le statut du membre du staff
- Réfléchir à l’utilité de la mascotte
- Enlever dans les liens utiles les prédéfinis, l’event en cours, les absences et les demandes de lien/RP
- Ajouter dans les liens utiles les races, les cartes, le guide du nouveau
- Laisser uniquement les news RP dans le Que se passe-t-il ? Et changer la couleur pour la période (jaune)
- Ajouter des news sur la cité d’émeraude ainsi que le château
- Donner plus d’infos sur l’avancée des intrigues
- Réduire le bloc des crédits qui ne doit tenir que sur une seule ligne
Récapitulatif & Conseils suggérés
Dans cette première partie, je pense que ce qui serait important c’est d’apporter un vent de fraîcheur à l’ensemble de votre forum. La zone de jeu est très grande ce qui est super pour laisser de nombreuses possibilités mais l’apparence du forum commence à dater et ne donne pas une image qui pousse à un visiteur d’aller regarder plus loin. Cela se voit que ça fait depuis un moment que vous êtes sur ce forum, et je persiste à dire que c’est vraiment génial d’avoir de l’activité et des joueurs présents, même si ce n’est peut être pas autant qu’avant. Avec un bon habillage, un codage revu, la mise en avant de votre contexte et une meilleure organisation de votre corps du forum, je pense qu’on pourrait avoir une impression de départ plus accrocheuse afin de donner envie aux joueurs d’aller lire davantage.
Conseils suggérésIl s’agit juste des plus gros conseils en vrac que j’ai à donner car tout le reste est dans l’analyse.
- Modifier le design tous les x temps
- Apporter plus d’informations sur la PA
- Ajouter le contexte sur la PA
- Revoir la structure du corps du forum
- Ajouter plus de lieux dans les différents pays d’Enkidiev
- Revoir le nom du forum
- Réfléchir aux pseudos des personnages pour éviter que ça devienne contraignant
Voilà pour cette première partie. Comme tu peux le voir, je me suis beaucoup concentrée sur l’apparence. Actuellement, de mon point de vue, tous les éléments évoqués plus haut peuvent être largement améliorés et je pense que l'ancienneté de votre forum qui a gardé une apparence très simple n'aide pas pour s'inscrire. Pour ma part, je m'en fiche royalement de l'apparence, tant que le contexte est intéressant. Mais le problème c'est que les autres joueurs ont tendance à regarder une jolie boîte appétissante plutôt qu'une boîte classique. Il y a énormément de forums qui existent et désormais, contrairement à avant, on regarde plus la qualité du forum, on ne veut pas aller sur un forum où il faut chercher un peu partout les informations ou avoir des difficultés à accéder à certaines zones. Je pense que vous avez de la chance d’avoir des joueurs actifs et ça, ça permettra d’encourager de nouvelles personnes à s’inscrire. Cependant, en travaillant sur l’apparence de votre forum et en lui donnant une autre allure (aussi bien codée que design), en rajoutant le contexte visible tout de suite, cela pourrait relancer les inscriptions tout comme revoir la longueur du forum qui est actuellement un frein pour les visiteursValà, je te laisse réagir à cette première partie. Si tu as des questions, des remarques, des choses à dire, hésite pas c'est fait pour ça