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    Les scénarios - ce qui plaît, ou non, ce qui freine ou encourage

    VankaAD
    VankaAD
    FémininAge : 32Messages : 119

    Mar 11 Avr 2017 - 14:32

    Bonjour !

    Je souhaite vous faire pas de petites interrogations concernant les personnages "Scénarios".

    En effet, je trouve que ce sont les personnages parfaits pour intégrer un forum sans risquer d'être HS ou laissé de côté.
    Un scénario est - généralement - malléable dans certains de ses détails, dans ses liens.
    C'est un tremplin pour avoir des RPs facilement et être intégrer sur un forum.

    Cela fait plusieurs forums où je me dis : heureusement qu'il y a un scénario qui me va ! Alors que deux ans auparavant je me disais incapable d'incarner un scénario (au même titre qu'un poste vacant qui est, de fait, plus rigide et cadré).

    Voici mon point de vue en tant que joueur de scénario.

    Mais quid de la vision que doit avoir un créateur de scénario ?
    Je m'explique.

    Même si je prends régulièrement des scénarios, j'aime en créer, en proposer pour avoir des liens forts permettant de faire évoluer mon histoire et - généralement - celle d'autres joueurs présents qui acceptent un lien profond avec le scénario. Je trouve que cela peut inspirer les nouveaux et proposer des arcs scénaristiques forts même pour des personnes qui veulent rejoindre le forum toutes seules sans idée d'histoire.

    Mais une question me vient : comment créer un scénario qui attire, qui plaît ?
    Laisser l'identité négociable ou proposer une identité solide pour donner les traits du personnage attendu ?
    Proposer beaucoup de liens ou, au contraire, les limiter pour que le joueur ne se sente pas submergé ?
    Avoir une histoire détaillée pour donner des axes sur ce qu'a pu être le passé du personnage ou au contraire, laisser le choix au joueur ?
    Faire un caractère stéréotypé où le joueur pourra facilement cerner le personnage ou alors proposer quelque chose d'interprétable qui laissera au joueur le choix de se porter sur une qualité/défaut plus qu'une autre ?

    Ensuite, comment promouvoir ce scénario ? Comment lui donner de la visibilité entre les autres scénarios, les postes-vacants, quels moyens de publicité externe au forum avons-nous pour attiser la curiosité des rôlistes ?

    N'hésitez pas à partager vos avis en tant que joueur de scénario ou créateur, à proposer vos idées, vos avis :love:
    orion.
    orion.
    FémininAge : 28Messages : 107

    Mar 11 Avr 2017 - 16:56

    Coucou !

    C'est un débat qui m'intéresse, car ayant été admin ou modo sur plusieurs forums, j'ai toujours pris à cœur le fait de proposer des scénarios - à mon sens - intéressants et complets, mais ce n'est que rarement qu'ils ont été choisis. (Je viens donc surtout pour dire ce qu'il ne faut pas faire Rolling Eyes )

    J'ai essayé de faire des scénarios très guidés, avec une assez claire idée de ce que sera le personnage, mais également des scénarios quasiment entièrement libres, avec quelques lignes de caractère, deux ou trois indications sur l'histoire et tout le reste au choix du joueur.
    Je me rappelle que sur un forum où j'ai été admin, j'avais créé un scénario qui a été pris plusieurs fois, à mon grand étonnement Razz Je me rappelle l'avoir créé "parce qu'il fallait un peu plus de scénarios", mais je la trouvais fade et ne l'aurais jamais choisie, en tant que joueuse qui prend parfois des scénarios. Comme quoi, c'est peut-être mes goûts, le problème :')

    En règle générale, j'essaie vraiment de me mettre à la place de nouveaux qui viennent sans idée de personnage : les scénarios que je propose ont une idée de leur positionnement face à l'intrigue pour guider au mieux le nouveau membre dans son intégration, j'essaie également de proposer des liens avec plusieurs personnages. Tout cela dans le but de "faciliter" l'intégration du nouveau joueur et de lui mâcher le travail de création.
    J'essaie également de repérer les """""tendances""""" en matière d'avatars, par exemple, pour en proposer un susceptible d'attirer, même si je n'aime pas trop procéder ainsi.

    Mais comme je l'ai dit, ça ne semble pas vraiment porter ses fruits rambo J'attends de voir les avis suivants ! :heart:
    Daemonys
    Daemonys
    FémininAge : 32Messages : 12

    Ven 14 Avr 2017 - 22:23

    Bonsoir ! Alors je rejoins ce qui a été dit, et vais tenter de vous donner quelques pistes du coup ! scratch

    Hum alors déjà je présente légèrement ma situation : je suis joueuse sur un forum tenu par des amies, il y a beaucoup de scénarios à disposition, et chacun y met sa touche personnelle selon les liens qu'il désire ou alors son inspiration. Bref ça s'adapte aux plumes de chacun et ce, à destination des nouveaux.

    Alors commençons par ce que les nouveaux regardent en premier : l'avatar.

    Même si cela ne nous plaît pas, c'est pourtant bien le premier critère recherché.
    Ainsi sur le forum nous avons deux lignes de conduite :
    1. On va d'abord écrire le scéna avant de trouver la perle rare chez les acteurs, celui qui va correspondre au mieux à notre imagination.
    2. Ou alors on choisit d'abord un avatar susceptible de plaire et nous allons créer le scéna à partir de ce qu'il propose (parce qu'un acteur/perso/avatar a toujours quelque chose à vous raconter).


    A partir de là, les acteurs plus communs vont s'adapter aux différents scéna. Ce ne seront du coup pas forcément les plus jeunes, ils auront donc plus de la trentaine environ sauf si nous avons des coups de coeur parmi les séries et/ou films du moment.
    Les acteurs plus en vogue vont être ceux des nouvelles séries ou séries coup de coeur : on va chercher celui qui est le plus à même de faire chavirer les coeurs. Cela ne veut pas dire que le scéna dernière sera mauvais loin de là, mais l'avatar sera vu comme le 1er critère de sélection (ex : tous les acteurs de Vampire Diaries).


    Personnellement, les deux manières me vont. J'aime bien trouver un avatar et voir ce que celui-ci a à me raconter. C'est à mes yeux une bonne source d'inspiration.


    Pour la partie contenu :

    Nous, on a une petite fiche d'identité et quelques lignes d'histoire pour les personnages les plus basiques et neufs. C'est-à-dire que ce ne sont pas ceux qui seront les plus recherchés. Ils vont être attendus parce qu'ils sont intéressants pour pimenter le jeu, mais ce n'est pas sur eux que se base l'histoire de notre personnage.
    En revanche, si notre personnage a besoin de ce lien impérativement, il peut être à la fois très précis et très vague. Personnellement, je pense qu'il faut les grandes lignes et peut-être un détail important. Pour le reste c'est au nouveau joueur de le construire, de faire de lui ce qui lui chante dans la mesure du lien. Il faut que le nouveau se sente tout de même libre de créer, qui se sente à l'aise avec son perso et non pas bridé. Après, rien ne l'empêche de demander quelques précisions au joueur concerné par le lien.

    Chez nous, chaque prédéfini a deux liens maximum pour débuter avant même qu'il ne soit pris. Cela permet de les situer et de rassurer le petit nouveau qui craint de se sentir seul. Après avant de jouer, il y a un carnet d'adresses à créer et il peut discuter avec les autres joueurs de possibles liens déjà existant.

    C'est vrai qu'il est difficile de doser. En outre, nous avons tous des goûts différents. Il faut donc un peu de tout dans les scéna : des personnages sombres, torturés, plein d'humour, doux comme des agneaux, ou très nuancés. Vous avez la carte du restaurant, elle est bien garnie, à vous de choisir votre repas, avec les compliments du chef Cool



    Pour les désespérés que nous sommes lorsque les nouveaux se font attendre, dites-vous aussi que les nouveaux sont assez exigeants désormais ^^ On les aime bien, même beaucoup, on les chérit et les bichonne mais eux cherchent la haute gastronomie à leur façon, ce qui n'est pas toujours très gastronome :siffle:
    Kanala
    Kanala
    FémininAge : 35Messages : 34

    Mar 2 Mai 2017 - 15:08

    Hmm questions compliquées je trouve, que je me pose souvent quand je fais un scénario.

    Après de mon point de vue (et je dis bien juste du mien), quand je prends un personnage, je me fiche complètement de la tête qu'il a. Mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde. Ce que je regarde en premier c'est déjà s'il est complet, et s'il a d'autres liens, d'autres dans le sens ou il n'en a pas qu'un seul avec le créateur. J'aime qu'il y ait d'autres portes ouvertes, et que la personne qui l'a fait ait pris le temps de contacter d'autres joueurs pour apporter un peu à son scénario. Ensuite, je regarde les fautes présentes. Un peu pas de problèmes, mais trop... ca me fait fermer tout de suite la fenêtre. Si cela me convient toujours, je regarde l'activité du joueur qui l'a posté. Combien de rps a-t-il fait? Est-ce que son activité convient à celle que je recherche? Est-ce qu'il est présent sur le forum? Est-ce qu'il passe souvent? Car, si je prends un scénar, c'est pour m'aider quelque part à m'intégrer sur un forum. Je ne débarque pas "sans rien" quelque part. Donc si le créateur n'est pas présent, et bien je passe mon chemin. Ensuite, je regarde l'histoire du personnage, son caractère ect. Si cela va toujours, je finis par regarder le contexte du forum, et si j'adhère aux règles du forum. Si c'est le cas, alors là, je m'inscris. Mais je passe avant par toutes ses étapes.

    Quand je fais un scénar',en règle général, je laisse l'avatar en libre. Ou si j'en mets un, je le laisse négociable. Je connais beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à jouer des personnages à cause de la tête qu'il a. Et vu que je ne joue pas les liens selon l'avatar, je suis pas chiante de ce côté là. Je fais attention à bien me relire et laisser des champs libres dans l'histoire. Je donne des grandes lignes pour aiguiller un peu, mais je laisse la possibilité au nouveau membre de s'approprier à fond le personnage, de le faire sien. Et enfin, je lui trouve des liens, des liens qui sont évolutifs et pas figés. Ils peuvent partir positivement et finirent très mal selon les rps. J'aime le fait que rien ne soit définitif, que rien ne soit écrit.



    Souky Mitsu
    Souky Mitsu
    FémininAge : 34Messages : 124

    Jeu 8 Mar 2018 - 19:36

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ce débat, mais je me lance.

    Les scénarios sont important sur un forum pour deux raisons selon moi. Premièrement parce que des idées de création d'un personnage sont parfois à plat et de voir un différent style de personnage que l'on joue fréquemment nous donne une nouvelle vision, un nouveau désir de jouer un style de personnage comme ça dont on avait jamais pensé. Pour ma part, je joue toujours le même style de personnage qui me "ressemble". Quand je vais voir des scénarios, je vois à quel point je peux être ordinaire comparé aux histoire farfelus et mouvementé des autres. Celà m'inspire encore plus en voyant le genre de scénarios entre deux personnages qui risque d'être fort intéressant. D'ailleurs, mon deuxième point de vue est en lien avec ceci.

    Deuxièmement, les liens sont déjà établis, donc pas besoin de trop chercher pour des liens qui sont intéressant à avoir. Beaucoup de gens ont de la difficulté à se trouver des liens lorsque le personnage est tout nouveau. Certains membres ont déjà tout trouvé alors que d'autre non, mais c'est bien rare. Je trouve donc que les scénarios sont positif pour ce côté-ci, d'avoir des liens déjà établis. C'est beaucoup plus facile l'intégration au forum. ^_^
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 29Messages : 598

    Mar 23 Avr 2019 - 17:47

    Alors pour la publicité je ne sais pas trop donc je ne vais pas m'attarder sur ce point, mais pour le reste :

    > Avant toute chose pour créer un bon scenario, il faut créé un personnage intéressant. Il y a beaucoup trop de gens qui créaient des scénarios avec des liens certes fort (par exemple familiaux) mais qui ne proposent que des personnages "faire valoir" sans aucun intérêt en tant que tel. Quand on pense un scenario, il ne faut donc pas que le penser vis à vis de son propre personnage, mais aussi comme une entité à part qui pourra RP avec d'autres personnes.

    > Il faut absolument un ou deux liens forts car c'est là tout l'intérêt de prendre un personnage, mais je pense que trop peut être un peu dur à gérer.

    > Il ne faut pas se leurrer, les femmes jeune adulte/ado et belle sont le type de personnage le plus apprécié, donc si vous créez un personnage avec une grand mère, quelqu'un de défigurer etc. il y aura forcément beaucoup moins de chance qu'il soit pris.

    > Je pense que le faceclaim devrait toujours être une simple suggestion (sauf si vous y tenez vraiment vraiment beaucoup), car du moment que l'apparence est similaire ça n'est pas trop gênant et chacun à ses artistes/célébrités/mangas préférés dans lequel il aime pioché pour s'approprier un personnage.

    > Pour moi, autant le caractère doit être un minimum malléable à part quelques traits principaux, autant ce qui doit être solide c'est l'histoire. Avoir un scenario aide à s'intégrer dans un forum, en ayant une histoire bien guidée avec tous les points marquants ça aide à se retrouver dans le contexte/annexes (notamment sur les fofos médiévaux) et ça témoigne de ce qui a marqué le personnage.

    > Rien ne doit être rédigé : toujours des tirets, ou des mots clefs, sinon c'est extrêmement dur après de faire sa propre rédaction et de montrer qu'on s'est bien approprié le personnage.


    Sinon pour rendre le personnage attractif, personnellement, je lis toujours le petites lignes personnelles à la fin des fiches comme quoi ce personnage compte énormément pour le joueur... Et je regarde quand il a posté son dernier RP. Cela peut-être délicat parce que des fois on attend juste que son prédéfinis tant attendu arrive pour devenir une machine à écrire, mais dans les faits, quand je prends un scenario c'est pour avoir un lien avec un joueur, si quand j'arrive je vois que ce joueur n'a pas posté de RP depuis longtemps, ne s'est pas connecté, est en absence prolongé, ça va me découragé car je vais me dire que je risque de me retrouver toute seule. Du coup, il faut toujours être réactif sur le forum en question, ne pas hésiter à contacter quelqu'un qui a manifesté un certain intérêt sur le perso (où qui s'est inscrit avec le pseudo en question) etc.

    Voilà, voilà, c'est tout pour moi !
    Ipiutiminelle
    Ipiutiminelle
    FémininAge : 36Messages : 267

    Ven 2 Oct 2020 - 17:09

    Je pense que pour créer un scénario il faut poser au moins le cadre / base avec quelques éléments à respecter pour son histoire. Par exemple quelques dates importantes le liant à ses liens.
    Je pense que le caractère doit être quand même assez défini pour qu'il soit en adéquation avec ce qu'on attend, je dirai entre 3 et 5 traits positifs et pareil en négatifs afin de cerner le personnage.



    Les scénarios - ce qui plaît, ou non, ce qui freine ou encourage 5_25
    Alcandre
    Alcandre
    FémininAge : 50Messages : 11

    Sam 3 Oct 2020 - 17:58

    Peut-être qu'il en faut pour tous les goûts. Je me souviens que sur mon premier forum, les fiches étaient presque complètes et elles n'attiraient personne. Sur un autre, on n'avait que les grandes lignes et des liens avec divers personnages, mais selon le degré d'implication du scénario, les nouveaux avaient du mal à s'en dépatouiller. J'avoue n'en avoir jamais interprété, j'aimais trop créer mes propres persos. Maintenant, avec moins de temps à disposition, peut-être que cela m'intéresserait davantage mais comme j'ai vieilli, je doute que ce soit l'avatar qui m'attire en premier ! Razz


    Dernière édition par Alcandre le Dim 4 Oct 2020 - 10:10, édité 1 fois
    Ipiutiminelle
    Ipiutiminelle
    FémininAge : 36Messages : 267

    Sam 3 Oct 2020 - 19:38

    Souvent dans les scénarios de toute façon les gens sont souvent prêts à négocier l'avatar tellement ils attendent le personnage donc c'est pas vraiment un critère de restriction je trouve.



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