Coucou à vous ! Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message :) J'vais tenter de répondre à tout le monde mais si j'oublie des trucs j'suis désolée :'(
@Sparrow-style : J'suis d'accord, le problème est bien différent, comme tu le dis. Maintenant, il faut arriver à trouver un noyau et faire en sorte que celui-ci ne s’ennuie pas. Un gros challenge quand ce sont des anciens qui squattent depuis 10 ans ton forum. Il faut également trouver du "sang neuf", parce qu'il est clair qu'avoir une petite communauté très soudée c'est plus agréable que de gérer 200 membres qui ne se connaissent pas et font des groupes. Mais on fini par se lasser de toujours jouer avec les mêmes personnes et je pense que la difficulté actuelle est de trouver un moyen d'intéresser de nouvelles personnes dans cette communauté assez restreinte de joueurs RP.
Je pense qu'il y a également un autre problème concernant les fora de Rp : Le genre et le style employé pour les avatars, le contexte, ect... Tu parlais de forum HP, je trouve que c'est une chose assez intéressante à constater : le fora est aussi victime des effets de mode. Pas mal de fora naissent lorsqu'une série à du succès (The Witcher, GOT, ect...) mais ça reste des univers repris et je trouve qu'il n'y a plus vraiment de place pour les fora au contexte inventé mais surtout aux avatars "dessins". Après, ça reste une constatation de ma part lorsque je vais sur des groupes FB de pub pour forum : on ne rencontre que des fora City, à univers repris et avec des avatars réalistes.
Donc le fora de RP ne va peut-être pas mourir, mais il va sûrement changer de genre. A mon avis, la gloire des fora de RP fantasy, Pensionnat, Manga est en quelque sorte terminée.
@Shaneliae : You are everywhere :')
Pour le discord de NU, lorsque j'y suis allée, il était assez effervescent, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai quitté. Mais je disais surtout ça car c'est un peu l'impression que j'ai en général. Tous les fora ont un discord (ou presque) et l'activité sur les parties flood du fora sont un peu abandonnées. Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, car Discord est assez pratique pour échanger rapidement et en plus ça bug moins souvent de la CB de FA. Mais c'est un peu triste de voir ce genre d'activité en déclin. alors je parle comme une vieille mais les longues soirées passées sur la CB à parler, à rire, à échanger sur la section flood, ça me manque un peu. Donc oui, tu as sûrement raison, c'est un effet de mode et les jeunes d'aujourd'hui se tournent vers d'autres moyens de Rp (que je ne connais pas d'ailleurs).
Je me suis pas renseignée sur la communauté anglophone. Mais c'est effectivement peut-être juste chez les francophones. Tout évolue après, c'est comme le jeu vidéo ou le cinéma, on trouve de nouvelles techniques plus performantes et on délaisse les anciennes.
Concernant la plateforme unique, ça peut être une bonne idée, mais en tant que vieille aigrie, je trouve que c'est à double tranchant : En effet, ça permet d'accéder à tous les Rp's que tu souhaites facilement avec un seul compte. Mais on perd le côté unique d'un fora de Rp qui se construit également sur son design (qu'il soit à la mode ou pas du tout, d'ailleurs). Puis le tri n'est plus forcément fait. Je pense que se construire une vraie communauté sur ce genre de plateforme est plus compliqué que sur un fora, mais je me trompe peut-être.
Shaneliae a écrit:Bref, la tendance est bien généralisée, tous les forums en ont souffert je pense. Pour ton forum, peut-être qu'une analyse s'impose ? Demander des avis à des RPGistes extérieurs à ton forum ? Faire des sondages avec tes membres pour voir ce qui va et ce qui ne va pas ?
Je vais consulter mon staff et voir ce qu'on fait. Pour l'heure, on essaye de régler les problèmes en interne. Nos membres sont assez souvent sollicités et grâce aux avis recueillis sur l'autre fora, on à pu faire avancer les choses. Mais ça n'est pas encore ça.
@Cruelly : Alors pour moi ça va être différent parce que j'ai littéralement grandi avec les fora Rp. Mais je comprends ce que tu veux dire. Le fora Rp à bercé toute une génération mais n'a pas su séduire la suivante (damned, faut qu'on prenne exemple sur Pokémon :') ) il est également devenu plus élitiste, ce que je porte en horreur parfois. Y a vraiment cette impression de perdre le côté fun et loisir du fora de Rp. Le nombre de lignes minimum, la cadence de Rp, ect... Ca en fait une plateforme qui n'est plus vraiment accessible pour les débutants.
C'est également vrai pour le design. Avant on s'en fichait un peu, parce que le HTML et le CSS et plus généralement le web-design c'était nouveau. Donc on était déjà content de réussir à changer la couleur du fond. Maintenant, on voit des designs de plus en plus sophistiqués et les joueurs se concentrent pas mal dessus. Enfin, c'est mon cas en tout cas. Si tu as un magnifique contexte mais un design fébrile et qui ne soit pas dans les carcans actuels de la mode, t'as aucune chance. Et je trouve ça dommage mais compréhensible dans notre société qui porte beaucoup d'attention à l'image.
La communauté des foras à effectivement pas mal vieillie. Sur mon fora (pardon de toujours prendre cet exemple :/) la moyenne d'âge est d'environ 25 ans. C'est vieux. Y a 7/8 ans de ça, la moyenne d'âge était de 17/18 ans. Et avec les membres qui vieillissent, les exigences changent. On est passé d'un fora axé explo et chasse de monstre à la Monster Hunter à un fora qui s'axe politique. La politique ça n'attire pas les jeunes. Mais c'est un sujet qu'on retrouve sur beaucoup de foras Rp j'ai l'impression.
Y a aussi la vie active comme tu dis. Pas mal de joueurs fondent une famille, ont un taff et n'ont plus forcément le temps ni l'envie de faire du Rp. C'est pour ça qu'il faut essayer de charmer la nouvelle génération je pense. Histoire de redonner un peu de sang neuf à cette communauté vieillissante. Mais c'est compliqué quand t'es pas dans les critères actuels de mode '-'
Et non, tu n'es pas la seule. Je suis actuellement dans ce mood là. J'arrive plus vraiment à Rp de façon régulière. J'suis passée de 25 Rp's/semaine lorsque j'étais plus jeune à 2/3 Rp's dans le mois. C'est une sacré diminution :') Mais j'ai aussi autre chose à faire et l'administration de mon fora me prend beaucoup de temps. On y pense pas assez mais le Rp c'est assez chronophage au final.
Au final, la plateforme fora à juste mal vieilli je pense. Les gens sont passés à autre chose et ça explique pas mal le déclin de foras comme NU qui est très axé Rp. Mais en même temps, actuellement, je vois pas vraiment d'autre genre que le fora de Rp donc pour trouver un autre public qui sera intéressé par le graph et le codage ça me semble complexe.
J'suis p't'être un poil pessimiste x)