J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des divers système de jeu que j'aimerais mettre en place sur L.C.D. N'hésitez pas à donner votre avis en tant que joueurs, si ça vous semble simple, compliqué, faire-play ou non, etc. Je suis ouverte à toute critique tant qu'elles sont constructive. :)
/!\ Attention, tous les textes que vous lirez dans ce sujet ne sont pas corrigé, je m'excuse donc pour vos petits yeux par avance et de vous éviter de tout corriger. Je sais que c'est moches, que certaines syntaxe sont incompréhensible en l'état, c'est juste des jets et tout sera corrigé quand tout sera rédigé !! /!\
Les différents systèmes :
- Le Prestige : système de niveau. [OK.]
- Les Aptitudes : système permettant aux joueurs d'influencer des décisions. [OK.]
- La Destinée : système de vie des personnage. [En cours.]
- Système de combat. [A venir.]
- Les Dés du Destin : divers dés permettant de pimenter le jeu. [A venir.]
Le Prestige et l’expérience
- Spoiler:
- Lorsque vous choisissez de vous inscrire sur un rpg, c'est pour vous amuser et aussi prendre part à l'histoire et son développement. Il a donc été décidé de « récompenser » les joueurs pour l'implication qu'ils auront dans l'univers.
Veuillez poster à la suite du sujet "Demander son XP et le dépenser" pour demander votre XP et le dépenser.L'Expérience (XP) :
Ce sont des points qui servent de monnaie virtuelle. Ses points vous permettront d'acheter diverses choses, comme vos niveaux (Prestige), vos Aptitudes et les divers objets listés dans la section « Bazar de Düérine ». Il n'y a pas de limite de point, vous pouvez les accumuler autant que vous le souhaitez.
De base, chaque message posté dans la zone de jeu vous rapporte 5 points automatiquement. Lors de votre présentation, vous aurez droit à un bonus d'XP en fonction de la qualité de celle-ci. Vous pourrez aussi glaner de l'XP bonus en participant à des quêtes, en combattant des monstres, etc.
Barème d’obtention d'XP, non-exhaustif :
- Participer à une quête pour les lvl de 0 à 20 → 10 points.
- Participer à une quête pour les lvl de 21 à 40 → 15 points.
- Participer à une quête pour les lvl de 41 à 50 → 20 points.
- Participer à une quête pour les lvl de 51 à 60 → 25 points.
- Participer à un événement → 50 points.
- Résoudre une Rumeur → 5 points.
- Poster un RP → 5 points. (Automatiquement ajouté à votre XP, pas besoin de les réclamer.)
- Terminer un RP → 10 points.
- Utiliser un objet de la boutique en rp → 2 points.
- Utiliser un dé en rp → 4 points.
- 15 lignes de rp → 1 point.
- 20 lignes de rp → 2 points.
- 30 lignes de rp → 3 points.
- 40 lignes de rp → 4 points.
- 50 lignes de rp → 5 points.
- 60 lignes de rp → 6 points.
Note : Seul le joueur ayant utilisé un dé et/ou un objet peut réclamer les points associé à son utilisation.
Explication pour les lignes : Pour savoir combien de points vous avez le droit fiez-vous au barème indiqué. Si vous faites 70 lignes vous avez le droit à 7 points, 80 lignes est égale à 8 points, etc.Le Prestige (niveau/lvl) :
C'est le niveau de votre personnage. Il permet donc de faire évoluer en puissance votre personnage. Ses niveaux offrent des avantages non-négligeables. Pour le moment, le niveau maximum est de 60.
Paliers d'évolution :
De 0 à 10 → 150 XP par niveau.
De 10 à 20 → 250 XP par niveau.
De 20 à 30 → 350 XP par niveau.
De 30 à 40 → 450 XP par niveau.
De 40 à 50 → 550 XP par niveau.
De 50 à 60 → 650 XP par niveau.
Cela veux dire que pour monter vos niveaux vous devrez dépenser le nombre d'XP indiqué par rapport à votre palier. Pour les 10 premiers lvl vous devrez dépenser 150 XP, ainsi de suite. Vous n'avez pas le droit d'acheter plus de 3 lvl d'un coup.
Bonus par palier d'évolution :
Prestige 10 :
Gain de 1 point d'Aptitude à répartir.
Gain de 1 point de Destinée.
Prestige 15 :
Gain de 1 point d'Aptitude à répartir.
Prestige 20 :
Gain de 1 point de Destinée.
Prestige 30 :
Gain de 1 point d'Aptitude à répartir.
Prestige 40 :
Gain de 2 point de Destinée.
Prestige 50 :
Gain de 2 point d'Aptitude à répartir.
Gain de 2 point de Destinée.
Prestige 60 :
Gain de 4 points de Destinée.
Gain de 3 point d'Aptitude à répartir.
Les Aptitudes
- Spoiler:
- Nous souhaitons proposer un univers où c'est VOUS, joueur qui pouvez faire basculer des décisions ! VOUS qui faites avancer ou reculer une intrigue ! VOUS qui faites évoluer la trame principale (même si les MDJ vous mènerons sur certaine vois.) ! Pour cela vos personnages ont accès à deux aptitudes :
- Notoriété : Charismatique de nature ou grâce à des péripéties palpitantes, la notoriété permet d'être connue, d'être apprécié, de marquer les esprits. Cela permet d'influencer des décisions sans avoir à soudoyer, la populace, ainsi que les plus droits dignitaires vous écouterons sans avoir à les acheter. Votre charisme permet aussi d’interroger sans avoir à user de la force, de pouvoir éviter des conflits, etc.
- Influence : Vous connaissez les rouages de la rue, à qui faut-il graisser la patte, offrir des pots de vin pour pouvoir influencer des décisions dans l'ombre, sans qu'on sache que vous avez prit partis. L'influence permet donc d'agir dans l'ombre, à l'abri des regards, de contourner les lois pour arriver à vos fins personnelles.
Ses deux aptitudes peuvent vous servir lors de vos rp normaux, mais elles seront surtout décisive lors d'intrigues importantes et autres événements. Ainsi, vous pourrez très bien être celle ou celui qui fera éclater une guerre ou au contraire ramener la paix.Utiliser une Aptitude :
Vous pouvez utiliser une aptitude sur un personnage joueur comme sur un personnage non joueur.
Pour pouvoir user d'une aptitude il faudra que votre chiffre soit plus haut par rapport aux personnages que vous voulez influencer. Il est tout de même possible d'essayer d'influencer un personnage ayant un chiffre plus haut que le votre, mais vous partez avec un malus en fonction de l'écart.- Spoiler:
- Vous souhaiter utiliser votre influence, qui est à 6, sur un noble véreux, son influence est à 7. Vous partez donc avec un malus de -1 sur votre lancé de dé. Ainsi de suite, par exemple son influence est à 8, alors ce sera un -2 sur votre dé.
Vous l'aurez comprit, il faut faire un lancé de dé pour savoir si vous arrivez à influencer une personne. Pour cela vous devrez user du dé qui se nomme « Combat&Aptitude », celui-ci a 50 faces.
Plus le résultat est haut, plus vous avez de chance de réussir votre action. Néanmoins, le personnage que vous souhaitez influencer a le droit de lancer le dé pour vous contrecarrer. En somme si vous faites moins que l'autre personnage alors vous échouerez.- Spoiler:
- Vous avez un score d'influence de 6. Le personnage en face a un score de 8.
Malus de départ : -2.
Vous lancez le dé 50 : Votre résultat est de 34 - 2 (le malus) = 32.
Le personnage adversaire lance le dé 50 : Son résultat est de 38.
Votre action échoue.
Vous avez un score d'influence de 6. Le personnage en face a un score de 8.
Malus de départ : -2.
Vous lancez le dé 50 : Votre résultat est de 34 - 2 (le malus) = 32.
Le personnage adversaire lance le dé 50 : Son résultat est de 25.
Votre action réussie.
Si les scores sont execo et que les deux personnages ont une Notoriété/Influence au même chiffre, c'est un échec commun. Si l'un de vous à un chiffre supérieur à l'autre, alors c'est une réussite pour celui qui a le plus haut chiffre.- Spoiler:
- Vous avez un score d'influence de 6. Le personnage en face a un score de 6.
Vous lancez le dé 50 : Votre résultat est de 34.
Le personnage adversaire lance le dé 50 : Son résultat est de 34.
Les actions échoue.
Vous avez un score d'influence de 6. Le personnage en face a un score de 8.
Malus de départ : -2
Vous lancez le dé 50 : Votre résultat est de 34 - 2 (le malus) = 32
Le personnage adversaire lance le dé 50 : Son résultat est de 32
C'est votre adversaire qui a l'Influence la plus haute.
Votre action échoue.
Vous avez un score d'influence de 9. Le personnage en face a un score de 5.
Vous lancez le dé 50 : Votre résultat est de 36.
Le personnage adversaire lance le dé 50 : Son résultat est de 40 - 4 (le malus) = 36.
C'est vous qui avez une Influence plus haute.
Votre action réussie.
Bonus d'Aptitude à l'inscription :
Il est offert à tout nouveau personnage un bonus de 5 points. A vous de les répartir entre les deux Aptitudes.Faire évoluer les Aptitudes :
Vous pourrez faire évoluer vos aptitudes et ainsi peser plus lourd dans les décisions. Pour cela il y a deux façons de procéder.
La première étant de monter vos niveaux de Prestige. Pour connaître le nombre de points gagner, référez-vous aux paliers d'évolution plus haut.
La seconde étant de dépenser un certains nombre de points d'expériences pour gagner 1 point à répartir où vous le souhaitez. Pour gagner 1 point supplémentaire il vous suffit de dépenser 175 points d'expériences.
La Destinée
- Spoiler:
- La mort peut être cruelle, mais elle sait aussi se montrer clémente. Bon nombre de düérinniens sont tombé pour diverses raison, excès de zèle lors d'un combat, une quête trop périlleuse ou encore assassina, mais il y en a aussi qui ont survécu à certaines de leurs actions. Ils décrivent le spectre de la mort comme étant androgyne, ils ne savent pas si c'est une femme ou un homme malgré leur croyance. Mais ils sont unanimes sur le fait que la mort peut accorder une résurrection.
Qu'est-ce que la Destinée ?
Ce sont des points qui font office de PV (Point de Vie). A ton inscription tu en a 20 et il te sera possible d'augmenter se chiffre en montant ton Prestige et en dépensant de l'XP pour acheter des points. Il faut donc garder à l'esprit que ton personnage peut se retrouver aux portes de la mort et mourir si tu ne fais pas attention, mais tu pourra toujours ressusciter.- Spoiler:
Comment perdre ou regagner de la Destinée ?
Pour perdre de la Destinée il faudra engager un combat contre un autre personnage joueur, un pnj ou un monstre, être empoisonné ou encore te retrouver prit dans des événements environnementaux (avalanche, tomber de haut ou très haut, te retrouver dans un piège de chasseur, être malade, etc.). A partir de ce moment, le Maître de Jeu te demandera d'utiliser le dé « Dé de la Destinée » pour connaître le nombre de point perdue et qui n’excéderons pas 5.
Pour regagner de la Destinée il y a deux façons de procéder tant qu'il te reste 1 point :
- Faire reposer ton personnage durant un temps. Cela se fait en rp et il te sera signifié combien de message rp tu devra faire en temps de repos. Durant ce laps de temps tu ne peut plus engager de combat et accomplir tout actes pouvant entraîner d'autres dommages. La seule chose qui peut arriver c'est qu'un autre personnage fasse une tentative d'empoisonnement ou d'assassinat. Le nombre de point regagné te sera signifié à la fin du temps de repos impartis.
- Utiliser un objet qui soigne. Pareillement, tu devra faire un rp qui prouve que ton personnage, ou un personnage d'un autre joueur, a utilisé un objet pour te soigner. Cela peut être une potion, des bandages, un onguent ou une plante. Pour connaître le nombre de point de Destinée octroyé il faut que tu te réfère au Bazar de Düérine, chaque objet ayant des points prédéfinis en fonction de leur puissance.Qu'arrive-t-il lorsque la barre tombe à zéro ?
Ton personnage se retrouve aux portes de la mort et est sur le point de décéder. La mort viendra à toi et te proposera trois choix :
- Le Dé du Destin : tu aura 5 possibilités à tirer au sort avec le dé du Destin. Les possibilités peuvent être différentes d'un personnage à un autre et résulteront généralement de la perte d'un membre (bras, main, jambe, pied, vue, etc.) et dans ses 5 possibilités il y aura toujours celle de la mort du personnage.
- Repos forcé : tu fais don de 100 points d'expériences, ton personnage survit à ces blessures mais il doit se reposer en rp. Durant se laps de temps, ton personnage ne pourra pas accomplir de quête, de combat ou toute autre action pouvant entraîner une perte de Destinée.
- Le Don de Vie : tu fais don de 200 points d'expériences, ton personnage reçoit la moitié de sa Destinée.
Il est tout à fait possible qu'un joueur dépense ces points d'XP pour sauver un autre joueur aux portes de la mort. Il devra s'acquitter de soit 100, soit 200 points d'XP en fonction du choix désiré. Le joueur doit d'abord avoir l'autorisation d'accomplir cet acte, après tout, il est possible que des joueurs préfèrent le choix du des du destin et s'en remettent à la chance du dé.Que se passe-t-il une fois le personnage mort ?
Tu peut toujours interpréter ton personnage même s'il est mort. Celui-ci se matérialise en spectre, ou fantôme comme tu préfère, et errera en Düérine. Par contre il y a une contrainte au niveau des déplacements. Le spectre de ton personnage ne peut hanter que l'île où il est décédé, par exemple il meurt sur le continent principal de Lénöésda, il ne pourra pas aller sur les îles qui sont au large ou même sur un autre continent. Mais cela veut dire qu'il peut aller n'importe où sur le continent, il pourra donc aller visiter les villes et autres lieux disponible.
En tant que spectre tu ne peut plus utiliser ta magie, ni même parler avec les vivants. Mais tu peux faire des choses bien plus cool pour les effrayer, comme prendre possession d'un personnage joueur, d'un pnj, d'un monstre, de faire bouger les objets qui t'entoure.
Pour ce qui est de la possession d'un personnage appartenant à un joueur, tu devra avoir l'autorisation au préalable. Seulement, il n'est pas aisé de posséder un corps qui n'est pas le sien et le personnage essayera de t'expulser coûte que coûte. Pour cela nous laissons choix de procéder de deux manière différentes :
- Fair-play : les joueurs se mettent d'accord sur la marche à suivre, au bout de combien de rp la possession s'arrête, ce que le joueur qui possède a le droit de faire faire et faire dire ou pas, etc.
- Le lancé de dé : les joueurs utilisent le dés « Combat&Aptitude » et celui qui a le résultat le plus haut gagne. Il n'y a aucun bonus et malus qui s'applique dans le cadre d'une possession.
Si tu décide de posséder un pnj (que cela soit un personnage ou un monstre) cela se jouera obligatoirement au dés pour savoir si tu arrive à continuer de posséder ou non.Est-il possible que je fasse ressusciter mon personnage ou bien celui d'un autre ?
Tu pourra ressusciter au termes d'une série d'épreuve donné par la mort. Dans la section des quêtes tu as un sujet unique dédié à la résurrection, tu n'aura qu'à y poster pour demander tes épreuves. Elles peuvent être de nature diverses, mais la mort aime bien prendre des choses importantes aux personnages, comme l'usage d'un bras, d'une main ou encore les titres de noblesses, etc. Tu es en droit d'accepter ou non le don demandé, mais tant que tu n'aura pas accompli tous les dons demandé, ton personnage restera un spectre. Sache que certains dons sont très éprouvant pour ton personnage et que parfois tu devra patienter 24 heures IRL avant de demander une nouvelle épreuve.
Tu souhaite être charitable et ressusciter le personnage d'un autre joueur. Encore une fois, tu dois avoir son approbation avant de te lancer dans cette action. Il y a deux manières de faire pour ressusciter un personnage autre que le siens :
- Utiliser une corne de licorne : les légendes racontes que ce serait la seule chose permettant de ressusciter un mort. Néanmoins la licorne est une bête extrêmement rare, si ce n'est même éteinte puisque cela fait des lustres que personne n'en a croisé en Lénöèsda.
- Don de point d'XP en fonction du Prestige du personnage mort : tu peux invoquer la mort pour lui verser un don de ton XP :
De 0 à 10 → 250 XP
De 11 à 20 → 350 XP
De 21 à 30 → 450 XP
De 31 à 40 → 550 XP
De 41 à 50 → 650 XP
De 51 à 60 → 750 XPEt si je ne souhaite ni ressusciter, ni jouer un spectre, que puis-je faire ?
Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir jouer en spectre ou de laisser la Destinée de ton personne se finir définitivement. Tu peux donc laisser ton compte tel qu'il est, lié à ton personnage décédé et te créer un nouveau compte. Ou alors tu peux réutiliser ton compte pour un nouveau personnage, tu n'a qu'à envoyer le nouveau Prénom(s) et Nom de ton personnage à un administrateur qui se chargera de faire le changement le plus rapidement possible et de t’atteler à la présentation.
Dans le cadre où tu conserve ton compte, n'oublie pas de mettre tous les compteurs à zéro (Prestige, Notoriété, Influence, Expérience) et de remettre ta Destinée à 20. Et de changer les informations de personnage dans ton profil. La règle du bonus d'XP à la présentation est valable même dans le cadre de la conservation du compte.
Systèmes de combat
- Spoiler:
- Nous savons qu'un système de combat peut vite devenir contraignant et chiant à utiliser. C'est pourquoi, il a été décidé de proposer 2 systèmes laissés à votre appréciation.
Nous vous conseillons pour ses systèmes de privilégier les rp très court, c'est-à-dire de ne mettre qu'une seule action et de laisser votre/vos partenaire(s) en faire de même.1. Système basé sur le fair-play.
Le premier système n'a aucune contrainte. C'est-à-dire que vous décrivez votre combat et vos actions ne sont soumises à aucun lancé de dés. Néanmoins, tout le monde a des faiblesses et des ratés, personne n'est invincible, immortel, etc. Si nous constatons que vous ne faîtes que parer, esquiver, survivre aux coups que vous recevez, nous interviendrons et obligerons votre personnage à subir d'importants dommages.2. Système basé sur le 50/50.
Le second système se base sur la chance du dé, ceci vous oblige forcément à perdre ou à gagner. Une fois que vous avez décrit l'action de votre personnage vous devrez paramétrer le dé « Combat&Aptitude » et poster. Ce système est obligatoire pendant les quêtes, les intrigues et contre les PNJ.
Vous aurez un résulta entre 0 et 50. Clairement, si vous faite zéro, et à moins que vos adversaires aient le même résulta, vous échouerez obligatoirement. Donc, plus votre résultat est haut, plus vous avez de chance de réussir votre action. Néanmoins, votre adversaire a le droit d'essayer une parade, une esquive ou toute autre action lui permettant d'éviter la votre, lui aussi lancera un dé « Combat&Aptitude ». Si votre résultat est plus bas que votre adversaire vous échouez et à contrario si votre résultat est le plus haut vous réussissez.
Mais cela ne serait-il pas trop « facile » ? Un peu oui ! Les personnages n'ont pas tous la même puissance, le même niveau, le même entraînement. Vous obtiendrez donc un bonus ou un malus en fonction de votre Prestige. S'il y a une différence de 5 Prestige et plus entre les combattants, le plus faible aura un malus et le plus haut aura un bonus sur son lancé de dé.
De 0 à 10 → Malus de -1 ; Bonus de +1
De 10 à 20 → Malus de -2 ; Bonus de +2
De 20 à 30 → Malus de -3 ; Bonus de +3
De 30 à 40 → Malus de -4 ; Bonus de +4
De 40 à 50 → Malus de -5 ; Bonus de +5
De 50 à 60 → Malus de -6 ; Bonus de +6
Ce barème vous donne le bonus/malus qui va avec la tranche de Prestige où vous êtes.- Spoiler:
- Votre personnage à un prestige de 5 et votre adversaire un prestige de 10.
Votre personnage a un malus de -1 sur tous ces lancés de dés.
Votre adversaire à un bonus de +1 sur tous ces lancés de dés.
Votre personnage à un prestige de 33 et son adversaire un prestige de 28.
Votre personnage a un bonus de +4 sur tous ces lancés de dés.
Votre adversaire a un malus de -3 sur tous ces lancés de dés.
Dernière édition par Rozenbrez le Dim 7 Mai 2017 - 19:13, édité 9 fois