Hellow =)
Je commence à ratrapper mon retard sur le forum, donc passons par ici =) Déjà, merci pour ce super sujet, Neva, je te sur-vénère (comme toujours ^^)
Quand j'ai débuté dans le graphisme, il y a de cela fort longtemps, c'est mon esprit de contradiction qui m'a principalement permis d'avancer ^^" genre "personne n'utilise photofiltre, allez vous faire cuire un oeuf, moi je le ferai! et je ferai même aussi bien que des utilisateurs de photoshop" xD Globalement, ce qui m'a aidée, c'est d'ouvrir une galerie, de manger du tutoriel au petit déjeuner (d'abord pour mon logiciel, puis pour tous les logiciels confondus), et surtout, suuuuurtout, de participer à un max' de défis. En somme, de m'entraîner. Dès qu'un thème me plaisait, hop, je participais xD j'ai fait mes premiers LP pour des défis, et mon tout premier est une créa dont, aujourd"hui encore, je suis très fière =)
Je plussoie donc ce que Grav dit pour les tutos ^^ c'est toujours formateur de voir des pas à pas, ça permet de se familiariser avec les logiciels et les méthodes de travail ^^ Une fois qu'on s'est bien fait la main sur le logiciel, je trouve enrichissant d'aller voir ce que font d'autres artistes (dans les galeries, sur deviantart, sur behance, sur les fora, et même dans le milieu pro)
Niveau conseil bateau :
- faire attention à la qualité de ses stocks! (c'est à mon sens la première étape. Il est dur de bosser avec des images de piètre qualité, ou trop petites. Il y a de très bon sites qui permettent de pallier à ça, à présent, genre la section stocks de deviantart, ou la super
méthode de mamie Neva pour trouver des images plus grandes) Et si vos images sont libres d'utilisation et votre logiciel non-piraté, c'est encore mieux <3 //minute "respect des droits d'auteurs et de la loi OFF//
- essayer de se dépasser. Je sais qu'il est tentant de rester sur la même formule quand elle marche (je ne fais pas exception à la règle) mais c'est bien d'essayer un peu tous les styles, même ceux qui ne nous inspirent pas particulièrement à la base ^^ chaque style a ses propres techniques, bosser en soft offre d'autres contraintes qu'un travail en vector ou en high-tech, et c'est donc enrichissant
- je plussoie le "voir plus grand" au niveau du format. Il est beaucoup plus facile d'organiser un grand espace qu'un petit. C'est pour ça qu'en dessin, on préconise du format A3 en général, il en va de même pour le graphisme =) Avoir de la place offre au débutant une plus grande marge d'erreur, il pourra tester plus de choses sans avoir peur de rendre sa création illisible ou désorganisée comme ça arrive trèèèèèèès souvent sur les avatars ^^
- autre élément formateur, quand on a pris un peu de bouteille (et j'insiste sur le "quand on a pris de la bouteille") : faire des tutos. Quand on doit expliquer soi-même les choses aux gens (même de toutes petites choses) ça oblige à se les approprier différemment, et à les réinjecter dans un processus explicatif. ça permet au graphiste de bien poser ses acquis, de se dire "ok, ça je maîtrise" et hop, de voir l'étendue de sa maîtrise, justement, en expliquant le truc, et en se posant des questions (si, du moins, le tuto est fait sérieusement ^^")
Je plussoie aussi la discussion =) partager autour d'un sujet est le meilleur moyen d'apprendre et de voir comment chacun fait. Il ne faut pas hésiter à aller dans les galeries et demander "comment tu fais ça?" si le graphiste est pas trop con, il répond, et ça permet d'entamer la discussion =) de même, ici, l'académie, ou sur des fora les discussions à thème, je trouve ça super intéressant ^^ (là, je pense à Go Ahead, un forum de graph qui pratique pas mal les discussions à thèmes, j'aime beaucoup le concept ^^)
Kath : c'est pas évident, en général, de se confronter à un nouveau format, mais c'est bien que tu persévères =) (et si t'as besoin de quoi que ce soit, hésite pas à venir demander sur le forum =))