Une discussion vraiment très intéressante et complexe à la fois.
On peut en débattre pendant très longtemps parce que la notion de style est avant subjective.
Nous n'aurons jamais la même conception du mot style. Est-ce un mouvement ? Une technique particulière ? Une ambiance ? Un visuel ? On peut se poser encore et encore de questions mais nous n'aurons jamais de réponse précise.
Les réponses de mes camarades sont pertinentes et elle résume très bien ma pensée.
Cependant, je voudrai ajouter que le style est bien plus qu'une technique utilisée. Kimay a cité plusieurs techniques : Smudge etc...
Cependant, est-ce que la pratique d'une technique te permet d'avoir un style ? Alors par expérience, je dirai non.
Personnellement, je définis le style plutôt les mots suivants : Ambiance et Univers. Quel est ton univers ? Encore une fois c'est un mot très vaste et abstrait, qui est subjecte à diverses conceptions.
Il est possible de reconnaître un artiste alors que celui-ci utilise diverses techniques très différentes les une des autres comme Carlos Quevedo, Lunarlueur, AlexandraVBatch, Wesley Souza et JayGraphixx (artistes Deviant'art). Il y a encore beaucoup mais je ne peux pas tous les citer.
Ils utilisent des techniques très variées; leurs créations abordent plusieurs thème, des couleurs et ambiances très différentes et pourtant il est possible de le reconnaître aisément. C'est là tout le mystère du style. Ce qui nous fascine tous.
C'est incontestable, ils sont chacun leur "style", leur "patte".
Pour répondre à une autre de tes questions. Comment on obtient notre style. Il n'y a pas de secret : de la pratique. Pas une pratique ennuyante avec l'expérimentation d'un seul type de ressource, d'une technique etc... On trouve notre style en étant dynamique sur tout les points. Techniques, ressources, thème, couleurs, formats, typographies etc... Il faut être curieux et
toucher à tout. C'est en expérimentant à un maximum de choses que tu sauras ensuite ce qui te correspond.
C'est une quête qui demande beaucoup de patience et de pratique. C'est un chemin long et fatiguant mais qui en vaut la peine. Une chose qui est très importante c'est de ne pas se focaliser sur une chose. Même si tu as trouvé ton "style", il faut savoir le remettre en question. Il faut savoir évoluer, même son propre style. C'est une quête presque infini mais qui donne de adrénaline. Si tu es curieuse et que tu aimes toucher à tout alors lance toi ! Tu vas apprendre beaucoup de choses.
Il faut savoir garder sa motivation mais tu aimes ce que tu fais, si tu aimes ce que tu ressens lorsque que tu graphes alors ne t'arrête pas. N'hésite surtout pas à regarder en dehors du graphisme. Voir des créations plus professionnelles, plus conceptuelles
.
Tu progresseras encore plus vite ! Cultive ton oeil :3.
Bon courage ! Et bonne continuation !