Coucou Thorn =)
Valà comme promis ta deuxième partie d'analyse ^^ Désolée d'avoir été longue mais je trouve qu'il y avait pas mal de choses à dire et je cherchais des formulations correctes.
Avant que tu commences à lire, je tiens juste à te dire qu'il y a beaucoup de pitits points qui peuvent sembler négatifs. J'ai essayé de juger au mieux mais je me suis également appuyée sur d'autres forums du même genre afin de rester la plus objective possible. Juste, tout ce que je propose et dit, tu n'es pas obligé d'en tenir compte dans tes modifications. Je peux être un peu brusque parfois mais si tu estimes que pour toi, il n'y a pas besoin de tenir compte de certaines de mes remarques, y a pas de soucis =)
N'hésite pas à me solliciter, discuter, si quelque chose te semble obscur ou que j'ai été maladroite à un moment ou un autre.
Bonne lecture
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser à la partie théorique du forum. C'est-à-dire toutes les informations que tu laisses à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent bien comprendre sur quel RPG ils sont tombés et comment tout cela fonctionne. C’est un passage très important. Normalement à ce moment là, le visiteur est un peu plus intéressé par le contenu et il souhaite obtenir plus d’informations sur le jeu.
Pour commencer, ton forum est basé sur le manga Fairy Tail. Ce qui signifie que tu auras des connaisseurs du manga qui auront les bases et des néophytes qui ne regardent pas ce manga. Il faut donc que tes annexes soient assez complètes sans être trop longues afin de ne pas décourager les nouveaux et éviter de tourner en rond pour les anciens. L’entrée en jeu devra rester assez rapide.
Nous allons donc regarder toutes les annexes disponibles pour le nouveau joueur mais aussi le contexte et enfin les premières règles administratives. On verra aussi très rapidement la fiche de présentation, mais surtout dans sa forme première, sans s’occuper de son remplissage ni de l’interactivité sur les présentations.
Allez hop on est parti ^^
Contexte / Annexes
Aperçu Général
Le contexte et les annexes sont des documents importants sur un forum. On passe un peu de temps dessus, pour pouvoir se documenter, comprendre ce que les admins attendent de nous afin d’éviter de faire des gaffes. Ici, c’est simple. Toute la partie des documents à lire avant de jouer est placé en premier. Il y a des sous forums également. En tant que visiteuse, « histoire du forum » me paraît obscur. Ca me donne l’impression qu’on va parler des différents designs, de la naissance du forum et des mises à jour. Ensuite nous avons « Systèmes de jeu ». Comme on est sur un forum où la magie, les missions et les combats sont omniprésents, il me semble logique de voir qu’il y a plusieurs sujets. Et enfin, « Bibliothèque ». Là je ne sais pas trop ce qu’on va y trouver, sûrement des annexes supplémentaires à lire. Dommage qu’il n’y ait pas de petite infobulle pour nous indiquer brièvement en quoi consiste chaque sous partie. On voit également qu’il y a 18 sujets à lire dans les annexes ce qui fait pas mal de choses quand même et peut rebuter certains visiteurs si tout est obligatoire. Si les annexes sont relativement courtes, ça ira. Mais si ça prend trop de temps à lire (tout en restant obligatoire), c’est dommage car vous risquez peut être d’avoir des joueurs qui ne peuvent pas finir leur fiche car l’excès d’informations à lire pourrait leur prendre un peu trop de temps.
Lorsque que l’on clique sur « Tout ce qu’il faut savoir », nous n’avons rien à part les sous catégories. Là je peux me sentir un peu perdue. Par où commencer ? Heureusement le titre « Contexte » me donne une petite indication. On dirait qu’il n’y a pas de guide du nouveau joueur, et cela me semble important d’en rajouter un. En effet, vu le nombre d’annexes (et pas que dans cette partie), on peut se sentir un peu submergé par toutes ces informations à lire. Un guide permettrait aux joueurs de se laisser diriger d’une étape 1 jusqu’à l’étape x. Cela leur permettrait également de sauter certains sujets si ils sont non obligatoires pour la présentation du personnage. (Généralement on lit que ce qui est important pour notre présentation puis on repasse plus tard pour les infos supplémentaires sur la vie du RPG).
Comme je l’expliquais, je vais me concentrer sur chaque annexe ainsi que le contexte séparément, ce qui te donnera quelque chose de très précis normalement.
Avant de rentrer dans chaque annexe, j’aimerais aborder rapidement la forme utilisée. Elle est identique pour chaque annexe et c’est également la fiche de pub que l’on retrouve sur NU. Seulement, ce n’est pas la plus adaptée pour les annexes. Je m’explique ^^ Déjà la bande rouge sur le côté donne des liens pratiques. Seulement, ça se répète d’annexe en annexe et malheureusement, cela peut devenir lassant. Elle donne des informations qu’on peut retrouver rapidement sur la PA si tu avais mis un menu de liens pratiques. Tu fais également des rappels sur les avatars, le texte, le pseudo. Ce n’est pas utile par exemple quand on est sur « Système de jeu – dragon force mode double élémentaire et force des sentiments ». Je ne vois pas la liaison entre ce genre d’informations qu’on peut retrouver facilement dans le règlement et le contenu de l’annexe. De plus, j’ai été surprise par le scroll du texte. Comme il n’y a pas de scroll barre, j’ai cru que ton texte était coupé. Sur mon petit pc portable, comme je n’ai pas de souris avec roulette, impossible pour moi de faire descendre le texte. En passant sur mon autre pc, ça a été une surprise et je suis presque sûre que les utilisateurs de pc portable n’arrivent pas à lire la suite de ton texte (ou ne s’en doutent pas). Ensuite pour la personne à contacter, comme c’est déjà sur la PA, là aussi ça ne me semble pas utile. Enfin, le « prends tes rêves et rejoins-nous ! » n’a aucun rapport avec ces annexes. On dirait que tu as essayé de combler les trous mais au final, cette répétition peut être redondante, d’annexe en annexe.
En conclusion, ton modèle de fiche utilisée n’est pas vraiment optimisée pour parler des annexes. Elle donne trop d’informations récapitulatives qui nous détourne de notre but de lecture de l’annexe, rend l’annexe plus longue à lire et pour moi, avoir le même modèle sur la fiche de pub que tous les documents de ton forum est un peu gênant, on peut avoir l’impression que tu as pris un seul modèle pour t’en contenter alors qu’il y a des différences entre ces types de documents. Je te conseillerais donc de modifier cette fiche d’annexes, quitte à demander une personnalisation sur NU puisque ça vient de là.
Points à retenir et/ou modifier- Modifier ou personnaliser l’annexe en évitant la barre rouge
- Mettre une scroll barre visible
- Créer un guide du nouveau joueur
- Ajouter des textes descriptifs dans les blocs des forums
Nous allons maintenant passer dans les annexes et le contexte.
Contexte
Ici, nous retrouvons l’introduction vue sur la PA. Jusque là rien d’inconnu. L’introduction est plutôt bien ici, elle explique un peu qu’on est dans un monde de magie. Le passage sur les dragons me semble un peu plus déposé comme ça mais avant de parler de la disparition, il aurait été mieux de dire qu’ils étaient présents. Enfin, quand je lis la partie sur les dragons, j’ai du mal à voir sa liaison avec l’introduction sur la magie et le royaume de Fiore. La disparition des dragons est un évènement. Je pense que vous vouliez bien expliquer le principe pour que les gens comprennent qu’il existe des mages qui ont été entraînés par des dragons mais j’aurais plus vu ça dans la bibliothèque ou une sorte de chronologie. La disparition des dragons se passe aussi à Fiore il me semble, du coup, en parler en une phrase brièvement (avec les enfants entraînés) et mettre plus de détails ailleurs.
Sinon c’est plutôt bien écrit, agréable à lire et je n’ai pas vu de faute visible ^^ On comprend très rapidement comment ça se passe et la situation actuelle donc pas de soucis là-dessus.
En revanche, à partir du « Et vous ? », le texte supplémentaire n’est pas spécialement utile. Comme vous souhaitez déjà la bienvenue sur la PA c’est une répétition pas vraiment utile. Et la suite du texte irait parfaitement sur la PA. En deux paragraphes, on voit les gros éléments de Fairy Tail et je trouve ça très accrocheur. J’inverserais juste les deux paragraphes et rajouter une petite ligne d’introduction. Du coup, si tu mettais ça sur la PA, ça ne serait plus vraiment utile sur le contexte et ça rajoute du texte supplémentaire qui peut être évité si tu en parles déjà sur la PA.
Autre petit détail, tu parles à côté « d’ambiance excellente ». Méfie toi avec ça ^^ Généralement quand un forum débute, on ne peut pas parler d’ambiance. Il n’a pas encore suffisamment de joueurs pour tourner et pour l’ambiance, chacun se fait son avis. Par ailleurs, cela oblige ton forum à être irréprochable sur la convivialité car les visiteurs iront directement regarder : les fiches, les messages du staff, la partie flood. Si l’ambiance n’est pas excellente, alors ça pourrait refroidir. En visitant vite fait, j’ai vu qu’il n’y avait personne qui avait répondu aux propositions de RP des joueurs dans organisation RP, qu’il n’y a aucun message de bienvenue de la part du staff sur les deux dernières présentations des joueurs et que la partie flood comporte zéro message actuellement. Personnellement je vois ça en tant que joueuse, je me dirais que les admins ont un petit souci avec leur vision d’ambiance excellente ^^’ et ça ne me donnerait pas envie. Si tu veux appuyer sur l’ambiance, il faut vraiment être présent dans les sujets où on vous attend, lancer le flood et vous y mettre. Ce ne sont pas les joueurs (sauf si ils aiment prendre des initiatives) qui vont le faire. De plus, c’est toujours l’histoire de l’effet de groupe. Si quelqu’un commence alors la vague peut être lancée mais ça fait partie de vos tâches quand même. Alors, je te conseillerais soit d’enlever ce terme d’ambiance excellente (parce qu’actuellement on ne la voit pas) ou bien que les trois membres du staff soient plus actifs et dynamiques dans les parties où les joueurs peuvent parler (donc présentations et flood). Dommage également de ne voir aucune proposition pour les joueurs attendant des RPs, on peut avoir l’impression d’un forum mort-né. Mais on y reviendra plus tard.
Points à retenir et/ou modifier- Revoir le terme « ambiance excellente »
- Ajouter les deux paragraphes de fin sur la PA et les supprimer dans le contexte
Annexes
Les annexes se trouvent dans Systèmes de jeu et Bibliothèque. Le règlement administratif du forum sera vu plus bas. Déjà nous ne savons pas trop par quoi commencer. Systèmes de jeu ou bibliothèque ? Il n’y a aucun descriptif, aucun message pour nous dire ce que nous allons y trouver (c’est là où je pense que le guide serait intéressant).
Comme nous avons deux parties assez fournies en annexes, je vais décomposer ça par sous forum.
Systèmes de jeuPour cette partie, nous voyons quand même qu’il y a énormément de choses à lire. Ca prouve que le système est très poussé mais dans un autre sens, ça peut rebuter ceux qui n’ont pas envie de lire tout ça. Surtout qu’on a l’impression qu’il faut tout lire pour pouvoir faire sa présentation. C’est peut être un poil décourageant, surtout pour les connaisseurs. Cependant, si les sujets sont rapides à lire et pertinents, on fera l’effort de regarder même si c’est peut être un ptit risque quand même de voir des visiteurs ou des nouveaux joueurs abandonner avant d’avoir tout lu. C’est une hypothèse que je formule, si ça se trouve, ça ne sera pas un frein à l’inscription ^^
Quand on regarde toutes les annexes, on constate qu’il y a deux règlements avec la mention « A lire ». Je pense que vous avez voulu bien séparer les choses mais pour les joueurs trouvant les règlements « barbants » ça peut être également un frein. Plutôt mettre les deux règlements dans un seul sujet, cela enlèverait un sujet et ça concerne toujours le règlement. A part les débutants, les joueurs qui sont familiers avec un forum ne seront pas dérangés si le règlement entier est dans un seul sujet (quitte à mettre deux messages différents si nécessaires).
L’appellation « Système de jeu » me semble un peu inutile. En effet on se trouve déjà dans le sous forum « Systèmes de jeu ». Cela me semble normal et logique que toutes les annexes présentes ici parleront des mécanismes de Fairy Tail et comment jouer. Pour moi le système de jeu n’est pas une annexe apportant un contenu sur le monde (par exemple un bestiaire, les différents types de magie, la carte du monde…) mais des règles supplémentaires que l’on doit respecter. Le système de jeu ne concerne pas le personnage (le personnage se fiche des stats, des points…) mais le joueur qui lui aura tout intérêt de savoir comment ça fonctionne pour jouer le mieux possible.
- Les jewels: Première petite chose quand je regarde cette première annexe, je me demande un peu sur quoi on va tomber. L’image animée parle de combat, elle n’a pas vraiment de lien ou de cohérence avec le contenu de cette annexe. Il y a un titre « Fairy Tail # Système » qui ne me semble pas utile non plus, il ne fait qu’apporter du texte supplémentaire alors qu’on sait qu’on est sur un forum Fairy Tail et dans la section des systèmes (qui se répète sur les autres annexes, je ne reviendrais donc pas dessus). Un tout petit défaut sur le padding du texte côté droite qui est collé à la bande rouge. Concernant le texte, on comprend rapidement le principe. Par contre le fait que le chiffre de Jewels est plutôt élevé, ce n’est pas un peu trop compliqué à gérer pour les retraits et rajouts de points pour les joueurs ? 50.000 ça fait une petite somme quand même. De plus, vous ne mettez pas non plus combien un personnage peut gagner pour chaque action. Ce barème est quand même important, ça apporte une valeur indicative. Le texte est bien, rapide à lire. Je trouve juste dommage qu’il manque des liens pour mener aux différents sujets Jewels. Par exemple un lien vers la boutique, les missions et où on doit déclarer pour la publicité faite. Pour moi la traçabilité est importante. Vous avez beaucoup d’annexes donc on va peut être oublier certaines informations au passage et ne pas savoir où chercher. Par contre tu devrais également préciser combien de jewels on reçoit par RP et comment. Faut-il l’achever ? Le commencer ? Est-ce que les jewels se gagnent à chaque message RP ? Là on n’a pas trop de détails là-dessus.
- Les points: Dans ce sujet on parle aussi de points. Lorsqu’on a fini de lire les points jewels (car ça reste des chiffres et des nombres), il y a un autre système de points. Ce qui m’a tout de suite rendue confuse, c’est qu’on gagne aussi des points de réput en faisant du RP. Donc du coup il y a deux systèmes de points et j’ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne sachant qu’il me semble qu’on peut en mettre uniquement un seul. Là je t’avoue que deux systèmes de chiffres, surtout présentés dans les premières annexes, ça gênerait les réfractaires des chiffres (même si le principe est très bien). Peut être que je ne m’attendais pas à lire des annexes sur les points dans les premiers sujets mais plutôt quelque chose sur les guildes, le bestiaire, des trucs sur le continent Fiore… On rentre tout de suite dans les détails techniques (en même temps ça s’appelle Système de Jeu mais même dans la bibliothèque il n’y a pas d’annexes de contenu à part celui sur les groupes). Tu parles à un moment de « rang suivant » mais là aussi un lien serait bien utile. Il apporterait un saut rapide vers le principe des rangs. Ou même, pourquoi ne pas avoir regroupé les rangs et la réput dans le même sujet ? Les rangs sont obtenus grâce à la réput et la réput permet de faire monter les rangs. De cette manière tu combines deux sujets en un.
J’aime beaucoup l’idée des points collectifs de guilde, cependant, cela fait encore une histoire de points, donc encore des chiffres. Peut être que tu devrais essayer de varier le système en mettant plutôt une sorte de barre de progression et ne pas parler des points dans les annexes . Je vois un peu le principe qui est super sympa à exploiter mais quand on arrive sur ton forum, qu’on tombe sur 3 systèmes différents avec des points dans les deux premières annexes à lire, ça peut faire un peu indigeste ^^ (les jewels, les points de réput, les points de guilde).
Je pense que tu devrais placer les sujets de points d’une autre façon. Soit un seul sujet qui parle de tous les points (avec 3 messages différents pour présenter chaque fonctionnement), soit tu peux séparer l’individuel du collectif (les jewels et les points de réput dans un sujet, les points de guilde et le fonctionnement des guildes dans un autre). Mais en tout cas, même si c’est court à lire, cela peut sembler un peu contraignant. Le joueur peut se demander si il doit compter ses points lui-même, si il y a un sujet à tenir à jour… Moi perso j’aime bien ce genre de système évolutif parce que ça donne une réelle progression collective et individuelle. Cependant peut être qu’il faudrait réfléchir pour trouver d’autres alternatives à « compter les points » (barre de progression, fiche de critères d’évaluation avec notation…)
De plus, le titre de ton annexe n’est pas clair. Tu pourrais préciser « Les points de réputation et de guilde » qui me semblerait bien plus compréhensible.
- Dragon Force, mode double-élémentaire et force des sentiments: : Le texte est très bien, intéressant, mais l’image me gêne. On voit Jellal qui est très loin d’être un dragon Slayer. Peut être qu’il aurait été plus intéressant justement de mettre une forme de dragon Slayer en gif comme Gajeel ou Natsu par exemple afin d’illustrer cette annexe. Le texte est très bien, efficace, en revanche, il comporte quelques petits soucis. Tout d’abord, pour la lecture. Quelqu’un qui n’est pas intéressé pour être un dragon slayer n’a pas vraiment d’intérêt de connaître le fonctionnement. (A part l’introduction éventuellement) Ca le force à lire ce sujet alors que ce n’est peut être pas pour tout le monde.
Ensuite, tu mets un coût et c’est normal, pour activer la Dragon Force. Seulement si on lit le sujet sur les Jewels, il était question plutôt de choses à acheter pour vivre à Fiore. Du coup, ce n’est peut être pas cohérent. Entre acheter un objet magique et activer une capacité, ce n’est pas la même chose. Est-ce que un personnage doit parler de Jewels quand il achète un objet ? Ou bien même dans ses RPS ? Mais pour activer la Dragon force, je vois mal le personnage lancer ses jewels en l’air en invoquant la Dragon Force. Ca peut nous perturber. Surtout que les jewels sont vraiment la monnaie économique de Fiore. A mon avis tu devrais trouver un autre moyen pour l’activer. Des conditions, et un lancer de dés qui serait plus cohérent avec éventuellement un % de chances plus élevé pour un mage de très haut niveau.
Qu’est ce que 1G dans la première génération ? Tu parles de G2 et G3 plus loin alors pourquoi le sigle est inversé pour le 1G ?
Pour la G2, j’ai remarqué un autre problème. Dans ton introduction en haut pour présenter la Dragon Force tu parles de ça :
elle transforme le corps de son utilisateur en « Humain-Dragon ». Bien plus qu’une simple transformation physique, elle augmente les capacités de son utilisateur (Puissance, vitesse, défense, etc…) et lui permet d’utiliser des techniques coûtant beaucoup de magie, ou inutilisables en temps normal
Et pour la G2 :
Pour utiliser leur magie, ils doivent faire très souvent appel à leur Dragon Force (Exemple de Cobra).
D’un côté tu dis que les techniques coûtent de la magie et de l’autre c’est le contraire. Ca serait l’utilisation de la Dragon Force qui permettrait d’utiliser la magie. Enfin quand je lis ça ça me fait un peu tiquer. Je ne me rappelle plus trop de la magie de Cobra, si il a une transformation ou pas, mais il me semble qu’il y a des différences avec l’introduction principale.
Tu parles également de puissance magique alors que si on prend les sujets dans l’ordre, on ne sait pas ce qu’est la puissance magique. Il y a bien un onglet « explications » mais qui ramène au sommaire. Du coup, à ce stade là, la puissance magique on ne sait pas trop ce que c’est (et c’est encore des chiffres supplémentaires). Pour parler de l’augmentation passagère, tu aurais du l’expliquer dès le début, c’est quand même important.
Pour le mode double éléments, tu pourrais essayer de donner quelques exemples d’éléments. Même si tu parles de Gajeel et des ombres de Rogue, peut être que pour ceux qui connaissent mal, ils ne sauront pas trop ce qu’il est possible d’avoir comme élément. Parler de magie anti-dragon peut sembler aussi un peu contradictoire lorsque tu expliques dans le contexte que les dragons ont disparu. Si c’est anti dragon, ça ne fonctionne pas contre les humanoïdes on peut penser à tort. Tu parles ensuite de découverte d’un nouveau pouvoir mais sans donner de détails. Du coup pour le double élément, même si je comprends le principe, je ne sais pas trop quel autre pouvoir on pourrait avoir.
Concernant la force des sentiments, je trouve aussi dommage qu’il faut dépenser des Jewels comme on le dépenserait pour payer son loyer ou acheter un objet magique. Je dirais que ça serait plus à l’appréciation des « juges » ou MJ qui accorderont ou non cette capacité si le joueur souhaite l’utiliser et mettre d’autres critères pour l’obtenir plutôt que des jewels. Et puis, on ne sait pas trop, en lisant ton annexe si le joueur peut faire ses 15 lignes de sentiments et donner ses jewels en même tems. Enfin concrètement pour l’utilisation des jewels, à ce moment là, on ne sait pas trop comment ça fonctionne, si il y a un sujet HRP ou si c’est le staff qui surveille tous les RPs pour retirer des points.
D’un point de vue plus global, je trouve dommage d’avoir mis la force des sentiments avec les dragons slayers. La force des sentiments concerne tous les personnages, peu importe leur rang, leur statut. Les dragons slayers, c’est quand même un sujet qui mériterait d’être à part. Une première partie introductive sur le pourquoi du comment des Dragons Slayers, et une partie d’explications techniques.
Ou encore, faire un sujet de « Système de combat » qui regrouperait une explication sur le déroulement des combats basique, les stats puis les capacités spéciales (dragon force, mode double élément et force des sentiments). De cette manière, cela te permettrait de tout relier en un sujet et les joueurs pourront voir exactement comment se déroule un combat avec les particularités. Cela te fait gagner de la place et comme c’est sur le même thème, un joueur ne se sentira pas perdu à lire plein de petits sujets différents.
- Statistiques :Pour commencer, le titre est trompeur. Il n’y a pas des statistiques mais UNE statistique ce qui est différent. Avant même d’ouvrir le sujet, on s’attend à voir des points d’esquive, de mana, de force… Il faudrait le renommer pour que ce soit plus clair. On comprend comment fonctionne la PM mais il manque une petite introduction sur le déroulement d’un combat. Sa mise en route, son déroulement, et quand ça se termine.
Ensuite tu expliques rapidement pourquoi améliorer la PM et comment elle augmente. Le petit souci, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui donnent des points x_x Entre les jewels qu’on gagne dans un rp, les points de reput et la PM, on n’arrive pas à se focaliser sur quelque chose car on a l’impression qu’on gagne beaucoup de choses différentes. Il n’y a plus rien d’exclusif et le joueur peut se sentir un peu déborder par tous ces chiffres différents qu’on obtient de la même façon.
Le barème pour donner les effets est plutôt sympa pour voir comment se conduire et s’auto juger. Ce n’est pas si évident que ça de faire un bon système de combat attractif. En revanche, on ne sait pas trop comment ça se passe si il y a une stratégie mise en place pour renverser l’adversaire plus puissant. Quelques précisions à ce sujet seraient chouette.
- Magies inventées et capacités spéciales :Lorsque j’ai cliqué sur ce sujet, je m’attendais à trouver des explications sur des exemples de magie que l’on pouvait inventer mais il s’agit juste d’une explication pour dire qu’on peut inventer sa propre magie/capacité mais dans la présentation avec accord du staff. Pour moi, le sujet n’est pas vraiment nécessaire. Cela aurait plus eu sa place dans une annexe avec la liste des différentes magies présentées et ensuite rajouter un petit encart pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur et expliquer rapidement qu’il est possible d’inventer sa magie à soumettre dans sa fiche de présentation et sous accord du staff.
Ensuite concernant Jubia, je ne vois pas quelle est sa capacité spéciale. Elle utilise la magie de l’eau donc peut être faudrait-il un peu préciser pour dire en quoi consiste sa capacité (apprentissage rapide ? douée ?)
- Rangs et factions :On comprend rapidement ce que sont les rangs par contre tu ne précises pas que les missions sont attribuées en fonction des rangs justement. Il y a une petite phrase aussi qui sonne un peu bizarre :
Les joueurs peuvent gravir les échelons en augmentant tout simplement votre puissance magique.
Je pense que c’est une petite étourderie mais si on lit ta phrase dans le sens où elle est maintenant, ça dit que les joueurs (donc des joueurs lambdas derrière leur écran), peuvent augmenter MA puissance magie. Utiliser la forme du vouvoiement justement ou bien il faut parler des personnages car ce sont eux qui évoluent, pas les personnes réelles derrière leur pc.
Qu’entends tu par « développer une magie secondaire » ? Jusqu’à présent il était question d’un seul type de magie, là on ne sait pas trop ce que tu veux dire. Peut-on avoir une magie de glace et une magie de feu ? Encore pour le cas de Natsu avec l’électricité c’est spécial mais chaque mage sur FT à sa spécialité et les magies secondaires ne me parlent pas trop.
Le rang S+ ne me parle pas non plus. Rang significatif pour qui ? pour quoi ? à quoi ça correspond ?
Ensuite, tu parles de ne pas oublier le système de la passation de pouvoir. Mais de là où j’en suis, je ne sais même pas ce que tu veux dire en fait puisque dans ma lecture logique des sujets, je n’ai pas encore regardé. Un petit lien vers l’annexe en question serait bien utile ^^
Pour les factions du gouvernement, on ne sait pas trop si les rangs dans chaque faction sont les mêmes que dans les guildes alors que tu dis plus haut que ça ne fonctionne pas comme dans les guildes justement. Les descriptions restent très claires sinon et agréables à lire. En revanche pour le conseil magique, même si ce n’est pas ouvert, tu n’expliques pas vraiment en quoi consiste cette organisation (ce qui est dommage pour un néophyte qui ne comprendra pas). On la retrouvera plus loin mais il faudrait peut être ajouter un lien afin d’amener directement vers le sujet concerné.
Autre chose importante. Tu dis que le rang est déterminé par la qualité de la présentation. Mais si le joueur, dans sa présentation, dit qu’il a quand même 15 ans d’expérience avec de nombreuses missions à son actif mais que la qualité de sa fiche est plutôt moyenne, comment agir ? Parce qu’avec une fiche comme ça il y a déjà une réputation active, de l’expérience et en toute logique, si on suit la présentation du personnage, on aurait tendance à lui attribuer un rang élevé mais si la qualité de sa fiche de présentation pose problème, comment réagir dans ce cas ? L’histoire peut lui donner un bon rang, mais la qualité de son écrit vous donnerait envie de le mettre en rang D ou C (donc plutôt faible) malgré le passé du personnage. Du coup, un joueur ne sait pas très bien sur quel pied danser. Doit-il faire un mage qui vient d’arriver dans la guilde ? Ou peut il avoir un personnage avec plus d’expérience ? (mais qui dit expérience, dit puissance et réputation…). On se heurte un ptit peu avec la cohérence du RP en lui-même. Sauf si vous voulez vraiment rester sur des bases administratives et pis c’est tout ou bien faut-il aussi tenir compte de la fiche personnage ? A lire le texte, on a l’impression que peut importe que le personnage soit déjà connu ou pas, c’est pareil pour tout le monde et seule la qualité HRP prime. Vous devriez peut être donner quelques précisions à ce sujet car au final, moi en tant que joueuse, je ne sais pas si je veux faire un perso avec de la bouteille, le voir à un rang médiocre parce que ma rédaction n’est pas d’assez bonne qualité pour le staff. Il n’est pas nécessaire de changer le système mais d’apporter quelques précisions afin d’éviter le flou.
- Seconde Origine : La petite introduction est bien, bien que parfois on a l’impression que tu passes du cadre RP (les scientifiques dans le RP), au cadre HRP (sur notre forum Fairy Tail no Rekishi). Pas vraiment dérangeant non plus. Par contre dommage que tu ne dis pas tout de suite en quoi cela consiste et qu’il faut lire le passage en bas pour savoir ce que ça fait. La magie Arc of Time n’est peut être pas évidente pour tout le monde. Tu ne dis pas en quoi ça consiste et comment elle fonctionne à part qu’on aura très mal. Un peu de précisions me semble plutôt bien, surtout quand on ne connaît pas cette magie. Puis tu parles de techniques secrètes, mais techniquement, si on ne connaît pas bien Fairy Tail, on ne sait pas trop quel genre de techniques ça peut être. Qu’est ce qui pourrait être plus puissant ? Quelques exemples à donner ça serait chouette ^^
- Passation de pouvoir :Le principe est bien pour éviter de bloquer le RP. Ca permet de jouer un grand rôle plutôt glorifiant. Cependant, quelque chose me gêne. Si tu dis qu’il va y avoir des mandats limités, que devient le précédent chef de guilde ? Bien sûr il y a le cas de Macao mais là ce n’est pas la même situation. Généralement il me semble qu’un maître de guilde lègue la guilde à une personne de confiance. De plus, si tu fais défiler les prétendants, comment cela sera-t-il expliqué IRP ? J’ai du mal à voir. Tu ne dis pas non plus comment il faut procéder. Si il faut envoyer un MP, poster sa candidature sur un sujet… Je pense aussi que tu devrais faire un RP test. Comme les mages de rang S, devenir maître de guilde n’est pas une tâche toute simple non plus. Ensuite pour les guildes clandestines, le prétendant est moins assuré de réussir alors que dans une guilde officielle ? Cela me semble déjà mieux de ce côté-là ^^
Pour conclure ce premier sous forum, je dirais qu’on a ici toute la partie « technique » du forum pour le joueur. Comme premier aperçu c’est dommage. J’aurais préféré trouver des sujets qui parlent du monde de Fairy Tail, son organisation, sa magie, ses guildes. Des choses vraiment sur le contenu de ce monde plutôt qu’une longue liste de systèmes ^^ C’est un peu dommage car du coup on s’éparpille.
Par contre tes annexes sur le système sont très courtes à lire, agréable. Il y a un effort pour utiliser un vocabulaire différent, c’est un très bon point pour moi. Cependant, tu as possibilité de regrouper les différents sujets. Certes ça fera plus de messages mais comme ils sont courts, c’est toujours mieux de dérouler la page que de cliquer un peu partout.
Le sentiment que j’ai ressenti en lisant cette partie c’est le manque d’organisation et de structure. C’est contradictoire ce que je dis parce que tout est bien placé, tu as fait des sujets pour chaque système. Mais je vois le manque d’organisation dans le fait que plusieurs sujets peuvent être regroupés afin de faciliter la lecture et la navigation. Voyons un peu tout ça…
Pour moi nous pouvons regrouper les systèmes dans ces différents sujets :
- Points & Monnaie (Jewels, Réputation, Evolution de guilde)
- Système de combat (Statistiques avec introduction, Dragon Force mode double élémentaire et force des sentiments)
- Hiérarchie & Organisation des factions (Rangs & factions, Passation de pouvoir)
- Magie (Explication de l’utilisation de la magie et quelques exemples, seconde origine)
Pour la magie, j’ai volontairement rajouté une « annexe ». Je pense que ça manque. Quand on lit les différents sujets, à part les magies des protagonistes du manga, on ne sait pas trop quoi prendre. Ce qui fait qu’on va souvent se retrouver avec des magies inventées. A moins que ça ne te dérange pas d’avoir 5 mages feu par exemple). Je n’ai pas mis « Magie inventée et capacités spéciales » mais ça pourrait aussi aller dans « Magie ».
De cette manière, tu diminues de moitié ton nombre sur les annexes systèmes. Tout serait bien réparti, les textes ne sont pas très longs à lire et je trouve cela plus agréable et cohérent de regrouper par « familles » que d’avoir plein de sujets différents pour des choses qui peuvent être mis en commun.
Ensuite pour les différents points. Pour moi, je trouve qu’on peut vite s’embrouiller avec les différents points à avoir. On peut les obtenir de la même façon, ce qui fait qu’on a plusieurs cases à surveiller (et même pour vous les admins ça peut représenter beaucoup de travail). Du coup, il serait peut être mieux de répartir les points de manière plus cohérentes. Voici une idée que je propose mais ce n’est qu’une suggestion, tu n’es pas obligé d’en tenir compte :
- Jewels : Distribués lors d’une mission réussie ou pour des petites tâches/services (étant la monnaie de Fiore, il me semble nécessaire qu’elle soit traitée uniquement comme une monnaie RP)
- Réputation : A chaque message RP (plus on poste plus on s’investit, plus on est connu) et à la fin d’une mission
- PM : Donnés en fin de RP et selon la qualité de celui-ci. Il faudra qu’un des joueurs annonce la clôture du sujet et les admins attribueront le nombre de points selon une fourchette (par exemple entre 10 et 40 points) J’aurais tendance à dire que la PM ne s’acquiert que pendant les combats ou les entraînements, missions pour plus de cohérence avec le mode d’obtention mais si vous voulez donner ces points plus facilement, c’est aussi possible ^^
Voilà donc pour cette première partie. Passons donc au deuxième sous forum.
BibliothèqueLa bibliothèque m’a beaucoup surprise. Je m’attendais à trouver un bestiaire, une carte de Fiore, les présentations des guildes, le type de missions mais j’ai l’impression d’avoir sous les yeux des sujets techniques destinés aux joueurs et non aux personnages. Là aussi je me sens un peu perdue. J’ai l’impression qu’entre le sous forum « Les systèmes de jeu » et celui là, il n’y a rien pour un néophyte. On ne sait même pas ce qu’il faut lire et ne pas lire. Ce qui est important pour notre fiche de présentation ou pas. Du coup, je fais aussi dans l’ordre.
- Améliorations des guildes :Sur ce sujet, tu mets les améliorations et les points de guilde. Là aussi je te conseillerais de mettre ça sur la PA, visible par tout le monde et très rapidement. Mais sinon je n’aurais pas vu ce sujet là mais plutôt dans la gestion RP. Quand on parle de bibliothèque, on s’attend plus à des annexes sur le monde, pas des messages informant de données techniques issues d’un système. De plus, on peut avoir l’impression que ça a été fait vite fait. Pourquoi avoir mis des points de guilde chez les solitaires et le gouvernement ? Surtout la récompense à 1000 points. Au contraire, de cette manière, en autorisant les bonus pour les solitaires, tu leur donne un avantage sans vouloir spécialement s’intégrer dans une guilde, ce qui peut être dommage. De plus, ton titre de sujet est « améliorations des guildes » sauf que le gouvernement et les solitaires ne sont pas des guildes. Les solitaires ça serait plus les individuels (donc aucun avantage pour eux) et le gouvernement devrait avoir des bonus propres à eux.
- Boutiques :Quand j’ai regardé ce sujet, je m’attendais à voir des objets magiques, des appartements ou maisons à vendre, des trucs qui s’achètent. J’ai été assez surprise de tomber sur les Jewels. On dirait que tu mélanges un peu tout ^^ Ton sous titre est « Les points et autres » sauf que ton annexe « Les points » porte sur les points de réputation et non des jewels. C’est un peu dommage quand même. A moins que tu souhaites vraiment que les jewels ne servent qu’à ça mais je pense que tu as possibilité de mieux exploiter les différents points et de manière plus instinctive. Pour moi la boutique devrait se trouver dans la gestion RP. Là encore il s’agit d’un truc interactif pour avoir des choses à acheter avec son personnage (je peux penser aux lunettes de lecture rapide de Levi par exemple). Ensuite, tu devrais mettre des liens dans les annexes concernées menant à la boutique. C’est dommage, tu as mis « boutiques » au pluriel mais au final il n’y a pas grand-chose à acheter alors que tu pourrais mettre plein de choses funs et dans l’univers de FT ^^. Tu pourrais aussi donner à un endroit comment on obtient des points et le nombre (variable). Faire une liste rapide, courte et accessible.
- Description – Lieux inventés : Petite faute à « inventées » qui est masculin donc pas de e supplémentaire. Sinon les descriptions de villes sont plutôt bien réalisées, rapides à lire. On comprend rapidement de quoi il s’agit.
- Liste – Personnages libres | Pris :J’ai un peu de mal à comprendre l’organisation de ce sujet. Déjà il n’y a pas moyen d’accéder aux fiches prédéfinies de ces personnages (alors qu’ils sont notés comme prédéfinis sur la PA). Un petit lien serait utile. Ensuite, il faudrait éventuellement une petite légende pour savoir les personnages qui sont pris et ceux qui ne le sont pas (par exemple, Wendy a l’air prise mais il n’y a rien qui l’indique clairement dans cette liste). Puis, pour certains personnages, tu mets que la guilde n’existe pas sur le forum mais on ne sait pas trop comment réagir alors. Dois-t-on rentrer de force dans une guilde ? Remanier le personnage pour qu’il quitte sa guilde ? Il n’y a pas vraiment d’explication là-dessus jusqu’à présent. De plus, je pense que ce sujet aurait plus sa place dans le sous forum des prédéfinis pour avoir rapidement accès à la liste des personnages existants et pouvoir parcourir rapidement. Peut être que tu pourrais aussi donner leur type de magie. Parce que par exemple, si je prends « Katja » dans « Autres », je ne vois pas comment est ce personnage. Que l’on connaisse Fairy Tail ou pas, c’est un peu dommage de devoir passer du temps à chercher des informations basiques comme la magie du personnage ou un petit résumé.
- Liste – Magies et capacités spéciales inventées :Le sujet en lui-même parle du recensement de tout ce qui n’est pas dans le manga. Làje pense que la place est bien mais tu pourrais donner quelques petites précisions avec un lien où il faut se rendre pour avoir plus de précisions sur comment on peut créer sa propre magie.
- Liste – Personnages inventés :Le sujet en lui-même est plutôt clair, je n’ai rien à redire dessus^^
- Description des groupes :Pour ce sujet, je trouve dommage que ce soit le dernier sur lequel je tombe après toute ma visite. Pour moi c’est un des sujets les plus importants pour la création de son personnage. Avoir la possibilité de choisir sa guilde et de mieux les connaître. Quand on voit « description des groupes » ça fait un petit peu impersonnel. Tu pourrais à la place mettre « Descriptions des Guildes & Organisations ». Là il est placé tout en bas dans la bibliothèque. Si on suit l’ordre logique, on arrive à ce sujet en dernier et un peu par hasard. De cette manière, si les gens ne trouvent pas le sujet rapidement sur les guildes, ça va peut être les embêter et ils ne viendront pas finir leur présentation. La traçabilité des sujets est importante et on voit ici qu’il n’y a pas vraiment moyen de trouver ce sujet. Que ce soit sur la PA ou à travers un guide.
Concernant la structure, je trouve que l’image des groupes apporte de la longueur en plus du message alors qu’il ne me semble pas spécialement utile. En effet, comme tu le répètes de message en message, cette répétition est redondante. A la limite faire une petite introduction sur l’importance des guildes, du gouvernement puis passer sur les fiches de présentation pourrait être plus accrocheur (avec un petit sommaire comportant des liens ancrés menant directement à la guilde intéressante).
Ensuite, c’est dommage qu’il y ait un espace juste au dessus du logo de la guilde. Ca serait peut être mieux de le centrer car ce vide sur le côté peut gêner un peu.
La fiche est cependant claire, rapide à lire. J’aime bien le petit logo sur le côté qui flotte, ça donne un aspect fichette. Les descriptions des guildes sont plutôt bien, on comprend rapidement l’identité de la guilde. Cependant je trouve dommage que tu aies fait un copier/coller de l’histoire sur le wikipédia plutôt que de mettre ta propre version ^^ Ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours un petit plus de savoir reformuler certaines choses. Avoir mis « Histoire sur le forum » est un peu flou. Le « sur le forum » est en trop. Ca serait mieux « Histoire de la guilde ». Si on part du principe (en lisant le contexte), que l’histoire de la guilde s’arrête au début du manga, alors pas besoin de préciser que c’est sur le forum, je pense qu’on arrivera à se repérer. Un autre truc que je trouve dommage, c’est que les informations « Autres » sur les différentes guildes sont parfois très précises, parfois rien du tout. Si tu souhaites rester attaché au manga c’est suffisant. Cependant sur un forum RPG il est bon aussi de savoir exploiter les données afin de proposer d’autres choses aux joueurs et être plus précis afin qu’ils comprennent la façon de vivre des guildes. Par exemple, tu parles d’un dortoir féminin à Fairy Tail mais qu’en est-il des autres guildes ? Est-ce que l’examen de rang S n’existe pas dans les autres guildes ? On dirait que Fairy Tail est la meilleure guilde car elle possède trois sorts magiques mais pas les autres. Ca sonne un peu étrange. Au final, les autres guildes ne sont pas aussi bien exploitées car tu restes attaché sur le manga. On a très peu d’informations au final. Un visiteur qui veut créer un personnage et jouer pourrait se dire « Bon je suis dans une guilde, comment elle s’organise maintenant ? ». Il n’y a pas non plus de hiérarchie spécifique. Pour moi les guildes c’est LA partie la plus importante de Fairy Tail et elle n’est pas suffisamment mise en avant. On ne sait rien sur leur organisation, leurs faits remarquables… et pas vraiment d’informations non plus sur les relations inter-guildes.
Par contre, un truc qui m’a vraiment sauté aux yeux et que tu devrais corriger rapidement, c’est le texte « A venir » sur les guildes de Blue Pegasus et Quadro Cerberus. Pour un visiteur, ça gêne. On peut avoir l’impression que le forum a été inachevé et comment peut-on choisir une guilde si tu ne mets pas les histoires sur chacune d’entre elle ? On peut avoir l’impression qu’elles sont incomplètes. Même si la guilde n’a pas vraiment d’histoire, ça ne coûte rien de mettre des hypothèses. Ou bien de supprimer ce passage. Pour entrer dans une guilde il faut pouvoir y vivre. De toute façon, l’histoire va évoluer sur ton forum, elle ne ressemblera plus à l’histoire de base.
Pour Grimoire Heart, un autre truc me marque. Tu as mis « Membres validés : Aucun pour le moment… ». Sauf qu’on ne retrouve pas ça sur les autres guildes. Quelle est la différence ? On dirait que c’est un oubli.
Pour les Solitaires, il y a l’icône de l’image cassée. Tu pourrais aussi modifier la fiche avec les différentes infos. C’est dommage d’avoir plein d’informations non remplies. Par exemple pour le gouvernement tu t’es adapté et il n’y a rien de non rempli. Tu peux par exemple mettre des informations dans « autres » aussi pour les solitaires, je pense qu’il pourrait y avoir pas mal de choses à raconter.
Pour cette deuxième partie, nous avons au final plus d’informations informatives pour avoir quelques listes de recensement (personnages pris, libres, lieux inventés…).
Dans ce qui manque, je trouve dommage par exemple que tu ne fasses pas une explication sur les missions, ce qui représente quand même une partie importante des guildes du monde de Fairy Tail. La bibliothèque représente donc quelques informations qui se lisent rapidement mais il serait bien de pouvoir les cibler grâce à un guide afin de faire gagner du temps aux joueurs. Mettre le sujet de la présentation des guildes/autres en avant serait un plus afin qu’on puisse se faire une idée rapidement de l’aperçu général de chaque guilde.
Points à retenir et/ou modifier- Enlever appellation système de jeu dans les titres de sujet
- Mettre des gifs cohérents avec le sujet traité (exemple : Jewels => Une bourse remplie)
- Enlever le titre dans le début d’annexe
- Mettre des liens dans les sujets qui sont reliés avec d’autres
- Donner des précisions pour les jewels
- Revoir l’annexe sur la Dragon Force (et leur utilisation avec les jewels)
- Modifier Titre Statistiques En Puissance Magique et ajouter une introduction
- Mettre des précisions sur la magie secondaire dans l’annexe des rangs
- Préciser comment fonctionnent les rangs pour le gouvernement
- Réfléchir à l’attribution du rang par rapport à la qualité de la présentation
- Donner plus de précisions sur Seconde Origine
- Revoir l’annexe sur la passation de pouvoir
- Revoir l’organisation des annexes et ne pas hésiter à les fusionner par familles
- Rendre le gain des points plus identitaire (cf développement)
- Revoir l’annexe Amélioration des guildes
- Mettre la boutique dans la partie de gestion de RP et ajouter de nouvelles choses à acheter
- Revoir l’organisation de l’annexe des personnages libres et pris
- Revoir l’annexe de Description des groupes (cf développement)
Partie règlement / Inscriptions
Une fois que nous avons regardé en détail toutes ces annexes, je vais regarder la partie du règlement ainsi que la section des inscriptions. Le règlement permet de cerner ce que vous attendez de vos joueurs et comment il est possible de jouer sur votre forum. Une fois que tout ceci est fait , le futur membre va commencer à regarder les modalités pour remplir sa fiche de présentation.
Règlement
Le règlement est divisé en deux parties. Comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est peut être pas très pratique. L’avantage c’est que les textes ne sont pas très longs à lire. Le désavantage c’est de devoir lire deux documents différents pour bien cerner toutes les règles du forum, ce qui peut rebuter les joueurs, sachant qu’un règlement reste quand même rébarbatif pour les habitués des forums, seules quelques règles intéressent. De plus, si on regarde les stats, on constate que le règlement général a été lu 106 fois et le règlement RPG que 65 fois. Il y a donc une différence visible. C’est pourquoi je te conseille de fusionner les deux documents en un et de mettre 2 messages. Un pour le règlement général et l’autre pour le RPG. De cette façon, tu contribues à réduire le nombre de sujets de ce sous forum et le règlement est regroupé en un seul et même sujet.
On va maintenant se concentrer sur les deux parties.
Le RPGDans cette partie, tu fais une petite introduction qui concerne surtout les débutants. Puis tu attaques des points importants de la bonne organisation dans les RPs. D’un point de vue personnel, même si c’est bien écrit, agréable à lire, c’est peut être un peu long. Il y a de grandes phrases pour expliquer des choses qui peuvent être évident. Par exemple juste pour le paragraphe des messages, juste dire de soigner son message grâce à la relecture et de ne pas flooder HRP le message en utilisant les spoilers ou MP suffit. Ca prend une ligne et c’est bien plus simple à lire. (Bon après je ne trouve ça pas dérangeant non plus que ce soit un peu long mais dans ce cas il faut essayer d’apporter un message chaleureux et convivial. Dans ton cas ici, c’est très formel ^^)
Sinon cette partie de règlement regroupe les grands éléments importants qu’on attend en RPG.
Quelques petits points que j’ai soulevé :
Si vous avez des choses à vous dire au sujet du RP en question, faites-le par MP ou en spoiler, s’il vous plait, merci.
Je pense que les formules de politesse ne sont pas spécialement utiles. Du moins de la manière dont cela est écrit. Ca donne un sentiment étrange quand on lit, comme si tu pouvais être agacé par ce genre de comportement (enfin moi quand j’enchaîne le s’il vous plaît, merci à l’oral c’est que je suis agacée ^^). Par contre si tu avais mis à la fin « …spoiler, afin que le RP reste agréable à lire ». Tu expliques juste pourquoi mais sans formule et c’est plus fin, moins insistant ^^
Il est évident que les RP's dont le contenu comporte des passages +18 sont interdits et les auteurs seront sanctionnés.
Il y a toujours des forums qui autorisent les passages + 18. De la façon dont tu le dis, on dirait que c’est une règle établie de ne pas avoir de messages +18 sur le monde des forums. Donc le mot évident est mal approprié ici. Ca serait peut être mieux de mettre : « Sur Fairy Tail No rekishi, les RPs dont le contenu comporte… ». On voit que c’est sur votre forum alors que ça peut se faire ailleurs.
Pour finir, peut être que tu pourrais mettre un lien qui amène vers le sujet qui parle de la puissance magique (ou système de combat si tu en mets un).
Enfin dernière petite précision, je te conseille de mettre les éléments importants en gras ou en souligné. Comme tu fais des paragraphes, ça me semble évident que les informations les plus importantes sautent directement aux yeux.
Règlement général du forumLes règles sont basiques, on les retrouve partout.
Par contre tu rappelle pour l’orthographe alors que tu en parles déjà dans la partie RPG. Un seul endroit suffit, pas besoin de le rappeler, ça fait des lignes en plus ^^
C’est obligatoire sauf pour d’autres s’ils demandent l’autorisation comme des créatures.
Etant donné qu’il n’y a pas d’annexe bestiaire, on a un peu de mal à voir de quel genre de créature tu parles ici. Soit il faudrait que tu précises au sujet des créatures, soit supprimer (si tu n’as pas d’idées), soit faire une annexe sur les créatures incarnables autres que des humains.
Pour la possibilité d’incarner un personnage du manga, il faudrait que tu le précises dans l’annexe concernée. Ensuite, précise ce que tu entends par « bon niveau ». Ca veut dire beaucoup de choses ^^ Attends tu de la rigueur au niveau des fautes ? Des messages longs ? Ou bien connaître suffisamment le personnage du manga pour pouvoir l’incarner ?
Le reste du règlement est normal, peut être un peu long aussi mais tout est bien expliqué. Mettre du gras ou souligné les éléments importants ici aussi me semble un plus afin de poser directement les yeux sur des choses qu’il faut retenir.
Un autre petit point m’est venu à l’esprit. Tu parles beaucoup de forum convivial, il y a des messages de bienvenue, d’une bonne ambiance sur le forum ou encore cette petite partie :
Notre but est que vous puissiez vous amuser et vous détendre au sein d’un groupe soudé.
On s’attend donc à de l’amusement, du fun. Cependant (et c’est encore un avis personnel), ton règlement me semble très rigide, formel et distant. Il n’y a pas de petit smiley, ni de phrase marrante pour « dérider » ces règles. Quand je lis ça, j’ai l’impression de voir un staff très droit dans ses bottes avec un règlement carré. Je ne dis pas que c’est mal ^^ Mais à force de voir défiler des forums dans mes analyses, je trouve que ton règlement est très sérieux et contraste beaucoup avec « l’ambiance conviviale » que je ne ressens pas à la lecture du règlement. Je ne dis pas ça pour t’embêter mais c’est juste qu’il manque peut être quelques phrases plus agréables. Le règlement n’est jamais un document passionnant à lire, alors quelques petites pointes d’humour à droite et à gauche donnerait tout de suite un aspect plus agréable à lire.
Mis à part ça, c’est propre, aéré. Tout est bien décrit. Je trouve que vous êtes un peu stricts sur les délais accordés mais je ne suis pas là pour juger ça non plus. Ce n’est qu’une petite remarque au passage.
Points à retenir et/ou modifier- Fusionner les deux règlements dans un seul sujet
- Réfléchir sur les petits points soulignés
- Etre un peu plus cordial et essayer de faire quelques petites pointes d’humour dans le règlement
Inscriptions
Enfin la dernière partie, l’inscription ! Ca y est le joueur est décidé, il va s’inscrire et pouvoir entamer sa fiche de personnage.
Lorsqu’on arrive dans les présentations, il n’y a qu’un seul sujet qui est le formulaire de validation. Rapide à voir, rapide à faire ^^ En revanche, je pense que tu as peut être oublié de mettre les permissions pour que les visiteurs puissent voir les fiches validées, ce qui n’est actuellement pas le cas. Dommage si on veut s’inspirer des autres fiches.
Concernant la fiche, c’est toujours sur le même modèle que les annexes et la fiche de pub, ce qui est dommage. Concernant la fiche, elle a l’air très rapide à remplir. Tu n’as pas mis une partie pour le physique du personnage. Peut être que tu ne trouves ça pas spécialement utile mais il faut savoir que tout ne se voit pas sur un avatar (surtout pour les personnages inventés). Ca laisse peu de place à l’imagination. Le personnage peut se maquiller, porter un tatouage caché, des boucles d’oreilles. Il peut aussi se coiffer différemment que sur la photo. Il a peut être un style vestimentaire, un bijou ou un pendentif autour du cou, d’un poignet, de la cheville… Plein de petites choses et petits détails qu’il n’est pas possible de décrire ce qui est peut être un peu dommage pour ceux qui ont l’habitude de décrire le physique ^^
Le who I am est rapide à écrire. Les magies c’est assez simple aussi. Par contre je ne vois pas trop ce que tu entends par capacité spéciale et en quoi c’est différent de la magie. Pour le rang tu pourrais rajouter (réservé au staff) pour éviter que certains qui lisent mal s’attribuent un rang d’office. Enfin le Behind est rapide à lire aussi mais c’est dommage que tu ne permettes pas au joueur de s’exprimer un peu plus ^^ Un nouveau joueur peut donner de précieuses informations pour l’amélioration du forum. Il peut dire ce qu’il en pense, dire que c’est un coup de cœur, faire une remarque qui vous semblera pertinente. Mais le Behind fait très impersonnel sans possibilité d’écrire plus si on a envie de se présenter autrement (je reviens sur le terme de forum convivial puisque que tu as mis ça en avant dans tes annexes ^^). De plus, est-il possible de remplacer les gifs ? Si un joueur prend un personnage manga qui n’a pas d’anime, le gif serait impossible à mettre malheureusement
Pour la description des pouvoirs, c’est dommage que cette partie ne soit pas intégrée au reste de la fiche. On dirait que c’est quelque chose à part alors que ça fait quand même partie de la présentation.
La partie histoire m’embête un peu (car j’ai l’habitude d’avoir des annexes fournies pour m’appuyer dessus afin de faire une présentation) mais après m’être renseignée sur un forum du même genre, ça ne dérange pas les joueurs pour pouvoir inventer une histoire qui tienne la route ^^
Petite question également : où se trouve la PM sur la fiche de présentation ? Comment l’attribuez vous ?
En conclusion, la fiche de présentation est claire malgré quelques petites remarques que j’ai cité plus haut. Là aussi c’est dommage que tu ne laisses pas un petit message avant de montrer la fiche. Un truc sympa disant que le staff est disponible pour toutes questions, rappeler les règles de présentation… Enfin ce n’est pas non plus très grave ^^
Points à retenir et/ou modifier - Faire une fiche différente pour changer de l’annexe et fiche de pub
- Agrandir le bloc pour le blabla du joueur
- Intégrer la partie des capacités/magies inventées dans la fiche de présentation
Système de jeu
Ici, il y a plusieurs systèmes de jeu. Les points individuels (jewels et réputation), les points collectifs (évolution de guilde), les points de combat (puissance magique). Il y a juste l’utilisation des jewels qui me paraît un peu incohérente avec la Dragon Force par exemple mais j’en ai parlé plus haut.
Pour un combat, tout repose sur la Puissance Magique. Il n’y a pas de système de dés, pas de stats, juste le joueur qui a le plus gros score remporte la victoire. Par contre, on ne sait pas trop comment ça se passe dans les cas spéciaux. Si deux joueurs ont approximativement le même nombre de points, il n’est indiqué nulle part comment ils sont départagés. Tu ne parles pas non plus de l’intervention d’un MJ ou non. Les joueurs sont-ils livrés à eux même ? Il n’y a que des combats de Personnage vs Personnage ou bien vous pouvez faire intervenir des pnj belliqueux ? Le système de combat semble très simplifié, libre mais laisse peu de place à la surprise. Dans un monde de magie, je trouve ça chouette d’avoir des imprévus justement pour mettre des bâtons dans les roues des personnages ^^
Ensuite, les missions. Il n’y a aucun document qui traite de l’organisation des missions. Que ce soit un tableau d’affichage dans les guildes ou bien même l’explication des missions, le déroulement, l’organisation, comment en réclamer une, il n’y a pas de sujet pour en parler. Sachant que les missions sont quand même un assez gros élément dans Fairy Tail (pour que les mages puissent vivre), c’est un peu problématique qu’il n’y ait aucun sujet qui en parle. De plus, en cherchant les guildes dans les sous forums (zone RP), je n’ai trouvé que Blue Pegasus. Je n’avais pas fait attention la première fois mais c’est assez gênant (tu m’as dit que tout le forum était visible). Qu’en est-il de Fairy Tail à Magnolia ? Et où sont les QJ des guildes clandestines comme Grimoire Heart qui est un vaisseau par exemple ? C’est dommage de ne pas les voir justement et peut donner l’impression d’un forum inachevé (une seule guilde visible).
Concernant les points, je t’ai fait des remarques plus haut, je ne reviendrais donc pas dessus ^^
Points à retenir- Rendre les guildes visibles dans la zone RP
- Faire une annexe sur les missions
- Ajouter des précisions sur les combats
Récapitulatif & Conseils suggérés
On sent que tu as tout fait pour que les annexes soient bien carrées, organisées. Un bon point positif c’est que la lecture est très agréable et on ne se perd pas dans des pavés trop longs. Le point gênant c’est que beaucoup de sujets peuvent être regroupés alors que là on a l’impression qu’il y a beaucoup de choses à lire. De plus, l’absence de guide peut pénaliser car au final, on ne sait pas vraiment par quoi commencer notre lecture. Il nous manque un fil d’Ariane qui démarrerait des infos de base (donc les descriptions de guildes) jusqu’à la fiche de présentation et la fiche technique. Les systèmes sont plutôt pas mal et j’aime bien l’idée de la puissance magique qui évite de trop se prendre la tête pendant les combats mais je pense que tu devrais développer un peu plus. Il y a de bonnes idées et je ne pense pas que le temps pour rentrer en jeu ne soit trop long pour un connaisseur.
Attention par contre pour les néophytes. Cela me semble un poil plus compliqué pour eux. Je ne trouve pas qu’il y ait assez de sujets pour les aider et les guider. Que ce soit la vie en guilde ou à Fiore, l’économie du pays, les moyens de déplacement, les différents types de magie, il manque beaucoup de choses pour quelqu’un qui ne connaît rien à Fairy Tail.
Conseils suggérés en priorité- Ajouter un guide du nouveau
- Ajouter une annexe sur les missions
- Mettre plus de précisions sur le système de combat
- Réorganiser et réduire le nombre d’annexes en les fusionnant
- Varier les modèles codés pour les différentes fiches
- Finir de remplir l’annexe sur les guildes
- Rendre visible les guildes dans la zone RP
Voilà pour cette partie. J’ai l’impression d’être très sévère alors que tu as quand même réfléchi à l’organisation et un système de combat pas trop contraignant donc je suis désolée si ma critique paraît plutôt négative. Je me suis beaucoup renseignée sur les autres forums du même genre (donc les concurrents) avant de faire toutes ces remarques. Les joueurs sur un type de forum ciblé ont du mal à venir jouer sur un forum du même thème si il semble moins complet que les autres. Je ne peux que t’inviter à te renseigner pour voir ce qui se fait à côté (sans copier non plus) afin de te donner un petit aperçu de ce qui est déjà fait. Pour arriver à se démarquer des autres et donner envie aux joueurs de te rejoindre, il faut arriver à répondre à la question « Qu’est ce que les joueurs trouveront chez moi qu’il n’y a pas chez le voisin ? ». Il faut que la réponse soit un élément de jeu, que ce soit inventé ou pas. Le système de combat ne suffit pas. Je pense aussi que tu pourrais plus exploiter les bonus de guilde et vraiment jouer sur le côté collectif afin qu’on ait pas l’impression que c’est superficiels (actuellement tous les joueurs qui sont validés dans les derniers connectés sont des solitaires). Et la réponse « ambiance » ne serait pas bonne non plus ^^ La bonne ambiance se crée avec le temps et l’ancienneté, un jeune forum (pour moi) ne peut pas prétendre à avoir une bonne ambiance quand il est encore au démarrage mais avec un peu d’investissement et de temps ça viendra ^^