Coucou Nastralÿa
Excuse moi pour le retard mais j'ai eu un début de semaine assez chargé et je n'ai pas eu le temps de bien me consacrer à ta critique. Maiiiiis j'apporte de bonnes nouvelles ! La partie 2 est terminée
Je te laisse donc lire le tout, en espérant que celle-ci vous convienne. Par moments, je donne quelques petites remarques supplémentaires (qui sont des détails sur certaines parties de l'annexe et pas l'intégralité) dans la partie des factions puisque je trouve que c'était important de le souligner. Mais je mets ceci sous spoiler comme ce n'était pas vraiment demandé
Tu es donc libre de jeter un oeil ou pas ^^
Bonne lecture
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Dans cette nouvelle partie, nous allons nous intéresser au contenu du jeu dans son ensemble. Pour un nouveau joueur intéressé, il va devoir parcourir les annexes et le contexte avant de commencer à jouer. Il faut que ces informations suffisent pour s’imaginer un personnage assez aisément, pour accompagner jusqu’à la fiche de présentation sans que cela ne pose de problème. Je parlerais également des descriptions faites dans les lieux RPs car c’est aussi du contenu pour moi, cela a dons sa place dans cette partie.
Ensuite, nous verrons la partie du règlement et les inscriptions. Des remarques sur le guide seront aussi mises ici. D’habitude je le mets en partie 3 de l’analyse mais avec du recul, j’ai l’impression que parler du guide dans cette partie a plus de sens.
Enfin on verra toute la partie du système de jeu avec les particularités.
Contexte / Annexes / Présentations des lieux RPs
Une fois que l’on rentre dans les archives, il est assez simple de se laisser guider dans les différentes sections. En effet, il suffit de lire les descriptions pour savoir où trouver les bonnes informations. Rien à redire là-dessus, même sans le guide, je pense qu’il est assez simple de se familiariser avec les lieux. J’avais commencé à lire le tout un peu en avance et même si ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement, j’ai senti qu’il y avait eu beaucoup d’efforts faits pour rendre ce monde le plus vivant et précis possible, identitaire. C’est assez difficile à expliquer mais quand on lit les annexes, c’est très clair et compréhensif, agréable à lire et on arrive bien à imaginer le monde dans lequel on se trouve.
Contexte
J’avais complètement oublié de donner un avis par rapport au texte qu’on trouve sur la PA et qui introduit le contexte. La lecture est aussi agréable, bien que je pense qu’on est un peu dans le flou de savoir où on se trouve. On parle de la Terre mais est-ce vraiment la Terre que l’on a connue ou bien sur une planète dans un autre univers ? On peut se poser la question à cause des trois différentes factions car ça ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. Si on oublie ce petit passage sur Terre ou pas Terre, on cerne très rapidement l’environnement, la situation, le thème et les protagonistes, ce qui est très bien pour un premier aperçu car les joueurs savent à quoi s’attendre.
Concernant le contexte en lui-même, le fait de le trouver sous le titre Histoire n’est pas gênant car ça reste assez parlant.
Le contexte en lui-même est vraiment bien écrit je trouve. Dynamique, des phrases courtes et bien tournées, de la fluidité, on comprend vraiment dans quel environnement on se trouve, comment tout ceci a évolué et qui sont les différents protagonistes. Pour moi, il remplit très bien la fonction attendu de ce type d’introduction. On cerne directement la situation, le thème du RPG et malgré le fait que le monde soit inventé, on ne se perd pas dans les explications détaillées, allant à l’essentiel tout en donnant déjà un premier cadre du jeu. Les deux principales factions sont mises en avant, de par leurs caractéristiques principales, ce qui fait qu’on les cerne rapidement tout en ayant un bref aperçu de leur situation. Cela permet ainsi de savoir vers qui se diriger quand on cherche des informations dans les annexes. Par contre, je trouve dommage que les spectres ne soient pas plus évoqués. Ils ont quand même un sous-forum spécialement dédié pour cette faction, donc c’est qu’ils doivent avoir une certaine importance. On en parle aussi dans l’introduction sur la PA mais pas ici.
L’autre petit bémol, c’est qu’on est dans le flou pour savoir si il s’agit bien de notre Terre qui a connu cette catastrophe ou bien un autre monde qui n’a absolument rien à voir. Plusieurs fois je me suis posée la question mais cela restait de la curiosité et la suite de la lecture n’était pas gênante. Quand on regarde la carte du monde, on a quand même tendance à se dire que c’est bien notre monde qui a changé mais vous avez vraiment cherché à pousser loin dans l’évolution, pour que tout ce que nous connaissions avant soit oublié. L’autre question que je me pose, est de savoir comment les nouvelles générations qui n’ont pas connu la technologie réagissent face à des voitures, des vestiges de l’ancien temps qu’ils n’ont jamais connu. Comment doit-on réagir face à cela ? Car au final tout le monde s’est éparpillé (on peut supposer dans la nature) et on ne sait pas vraiment si les connaissances d’avant ont été transmises. Et dans ce cas là, on peut aussi se demander à juste raison si on va retrouver des objets « connus » pour nous mais sans savoir comment faire réagir nos personnages à ce propos.
Le contexte est cependant bien équilibré dans sa longueur ainsi que la pertinence des informations données. On va à l’essentiel, le tout me semble cohérent tout en gardant un rythme dynamique et fluide. La phrase finale sonne comme une accroche mais surtout, insiste bien sur l’environnement et le but principal qui pourra permettre de nombreuses possibilités.
De mon point de vue, on a une bonne première introduction qui déjà nous permet de nous orienter dans les différentes annexes, en ayant un premier aperçu, ce qui est vraiment bien fait.
Points à retenir et/ou modifier - Ajouter un passage sur les Spectres
- Rendre plus marquant le monde « Terre »
Annexes
Pour les annexes sur le contenu du monde, il y a deux zones à aller visiter. Deux sujets supplémentaires se trouvent dans l’historique comme une carte qui sera bien utile pour visualiser le monde et un briefing puis toute une partie concernant les factions. Celles-ci ayant été abordées dans le contexte, il est ainsi plus facile de les identifier et de cibler la faction qui intéresse.
La carte des territoires est bien réalisée. Cependant, on pourrait avoir un doute pour cliquer dessus. Tout le monde ne sait pas qu’il s’agit d’un spoiler qui dévoile une carte. Une information plus précise serait donc bien pour guider ceux qui penseraient que la carte n’est pas encore mise. Je conseillerais aussi de vraiment la faire apparaître dans un petit format et en cliquant dessus on tomberait sur une version plus grande, qui s’ouvrirait dans une nouvelle page.
Concernant la carte, elle se suffit à elle-même pour comprendre le type de géographie, le climat. Il y a juste l’océan du Genesis qui me laisse un doute par rapport à la description de ce lieu faite dans le forum en question (sur l’index du forum). Moi j’ai l’impression de voir une plage de sable blanc avec des plaines et des rivières autour, un peu différent de la sensation décrite dans le sujet concerné.
Pour le Briefing du monde, j’ai un peu de mal avec ce mot « Briefing ». Je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre en fait, peut être quelque chose comme un récapitulatif mais je ne m’attendais pas à retrouver tous les éléments importants à prendre en compte dans ce monde. C’est peut être un peu personnel et peut être que les autres auront plus de facilité à regarder sans se poser autant de questions que moi. Ce document est bien clair à lire, allant à l’essentiel tout en découvrant les principaux éléments qui changent. Tout est bien expliqué en restant bref, et agréable à lire. La lecture est rapide et en même pas quelques minutes on a un bon nombre d’informations sur l’essentiel à connaître pour jouer. Cependant, je conseillerais peut être de rajouter un passage sur la technologie et le type de vestiges du passé qu’on peut rencontrer et comment les différentes factions réagissent par rapport à des objets qui étaient courants avant la catastrophe mais rares aujourd’hui.
Les différentes factions sont bien organisées. En parcourant les sections, on voit que chaque type d’information est expliqué dans un sujet. On remarque que chaque fondateur gère une faction différente, ce qui est intéressant je trouve car le contenu est bien réparti. Par contre, juste faire attention avec la nature des sujets. Une certaine harmonisation pourrait être nécessaire pour éviter de déboussoler le lecteur. Par exemple, le briefing de faction en annonce pour Tadryon mais qui est en simple sujet chez Spectre. Tout comme le sujet de recensement, qui est bien pour suivre d’un coup d’œil les personnages par rapport à leur rang et leur organisation mais qui n’est pas présent chez Spectre. Oubli ou volonté de ne pas les recenser ? Ensuite, une petite remarque supplémentaire, quand on voit tous ces sujets, on ne sait pas dans quel ordre commencer la lecture, surtout qu’il y a plusieurs sujets en annonce. Même si je trouve que ça reste correct pour un monde inventé, il faudrait essayer de classer l’ordre de lecture (en rajoutant éventuellement des chiffres devant les titres des sujets comme « 1. Introduction »). Car quand on voit Briefing, Introduction, Histoire… on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner en premier et en lisant par exemple le Briefing en premier, on pourrait ne pas comprendre certaines choses sans avoir lu l’intro par exemple.
Le contenu de toutes les annexes sur les factions est vraiment très agréable à lire, cohérent. On voit que vous avez une sacrée imagination et que rien n’a été laissé au hasard. Moi qui ne suis pas une fan de ce type d’univers, je trouve que le tout est bien ficelé, vous avez développé pas mal de choses dans le contenu (environnement, factions, évènements marquants) pour rendre ce monde unique et vraiment riche, de bonne qualité (et j’insiste sur la qualité car ce n’est pas évident du tout et vous vous en êtes bien sortis). C’est bien classé, bien organisé, et tout semble avoir été traité pour permettre une bonne intégration dans le jeu et le visualiser. Une petite chose que je peux faire remarquer est d’ajouter des menus dans le premier messages (sommaires) avec liens ancrés sur certaines annexes bien fournies (comme us et coutumes, système hiérarchique), afin de se repérer plus facilement. Je pense qu’un joueur viendra visiter les annexes plusieurs fois, pour chercher une information spécifique peut être et le but est de réussir à rendre l’accès et la navigation plus simple. Je conseillerais aussi de mettre les éléments importants/mots clés en valeur dans certaines annexes comme us et coutumes par exemple où il y a pas mal de texte. Faire ressortir certains mots/éléments importants, permettrait ainsi de mieux se repérer dans le texte.
Pour
Tadryon, j’ai bien aimé le système de sanction qui allie la règle au monde RPG. Ce n’est pas quelque chose de courant et c’est une bonne manière de réintégrer un joueur d’une manière douce, tout en restant dans le jeu.
- Remarques supplémentaires:
- Le marché noir peut laisser perplexe à sa lecture car on commence à parler de système de jeu, d’entrée à Tadryon. C’est un passage qui me semble difficile pour une première lecture et un peu flou. Je conseillerais éventuellement un lien menant vers le système de jeu ou bien la partie qui parle de la différence entre les Tadriens et ceux qui vivent hors de la ville car on a l’impression qu’il faut d’abord vivre en dehors et se faire accepter dans la ville directement avec un sujet RP (Briefing de la faction)
- On peut avoir du mal à faire la distinction entre les Tadriens et ceux qui vivent à Varosha. Si on suit les textes sur la fondation et le système hiérarchique, on voit que les premiers Tadriens était un groupe qui est parti à la conquête du cœur de Varosha (en éliminant les pillards) et ils ont appelés d’autres personnes à les suivre pour la construction de la ville. Mais après ? A quel moment se sont-ils dit « stop, on filtre les réfugiés » ? Il manquerait une petite précision là-dessus.
- Il est dit que la ville s’appelait Varosha bien avant mais cela peut laisser perplexe si on se trouve sur une évolution de la Terre que nous connaissons. Après recherche google, il s’agit d’un quartier de la ville Famagouste à Chypre qui est devenu une ville fantôme. Donc on aura peut être un petit manque de point d’ancrage par rapport à ce que nous connaissons de la Terre du passé et maintenant, se demandant si nous sommes bien sur Terre ou un autre monde qui aurait la même appellation. (Introduction)
- Il manquerait une petite transition entre l’époque où Donen Kartle devient le dirigeant de la ville et la période suivante. Au final, on ne sait pas ce qu’il a laissé comme héritage ou si ceux qui lui ont succédé ont continué à diriger selon sa ligne de conduite ou ont totalement dérivé. (Introduction)
- On peut avoir un peu de mal à mettre en relation les niveaux de hiérarchie face aux organisations. Par exemple, je ne vois pas trop dans quelle organisation un noble pourrait se trouver. On ne peut pas savoir si c’est possible d’être un noble dans l’organisation Corporation de la plèbe. On peut confondre ou bien avoir des doutes (Système hiérarchique)
Pour
Les Fils d’Ohibaan, le système hiérarchique est vraiment bien pensé, riche, cohérent tout en offrant de nombreuses possibilités. Ici aussi on voit qu’il y a eu beaucoup de soin apporté pour l’élaboration de ce peuple tout en restant logique face à l’environnement. J’ai beaucoup apprécié le lire.
Ce que j’aime bien aussi, c’est que les différentes annexes sont bien complètes, elles permettent de se faire une bonne vision de ce peuple à travers des documents explicatifs mais aussi des annexes complémentaires et précises mais pertinentes. Le vocabulaire/citations et le livre des connaissances sont particulièrement bien pensés à mon avis et même si il faut s’y référer en jouant, on se sent vraiment dans la peau d’un personnage d’un peuple unique, qu’on ne retrouvera sur aucun autre forum. Enfin moi je trouve ça génial et de très bonne qualité, les joueurs s’intéressant aux mondes inventés complets ne peuvent être que charmer par toutes ces annexes bien écrites où l’identité d’un peuple reste cohérente et bien en accord avec le monde, offrant beaucoup de possibilités, une véritable immersion pour la création de son personnage.
- Remarques supplémentaires:
- On ne parle pas vraiment de l’utilisation des dons ni de comment cela s’est développé ou se manifeste, que ce soit dans l’introduction, l’histoire ou toute autre annexe. On voit donc que c’est un peuple qui a réussi à s’adapter à la nature mais ce qui fait leur différence première avec les Tadryens ne ressort pas vraiment en lisant ces annexes.
- Le passage sur les dérives et les zoologistes peut être un peu difficile à comprendre, car la définition première de ce mot n’a pas vraiment de rapport avec la sexualité et les naissances. On a l’impression qu’il s’agit d’un groupe spécifique de cette faction ou de personnes appelées comme ça pour leurs actes mais ce n’est pas sûr (Us et coutumes)
- Dans le livre de connaissances, on dit qu’on trouve certains livres dans des bunkers (donc ancienne humanité) mais on ne voit aucune maladie connue « terrienne » ce qui peut renforcer le doute de savoir si on est bien sur terre ou ailleurs. Surtout que la plupart des maladies sont soignées avec les ingrédients de maintenant. On peut donc avoir du mal à faire la liaison avec l’avant cataclysme. Ce ne sont quand même pas les anciens terriens qui avaient connaissance de ces nouvelles maladies avec le changement de la Terre.
Pour
Spectre, les descriptions sont aussi très bonnes. Ce dernier groupe se complète bien avec les autres et a tout aussi bien ses particularités et son identité, finement soignés et riche. La lecture est plaisante et on arrive très bien à visualiser cette faction, sa vision ainsi que leur vie.
- Remarques supplémentaires:
- Il est dit qu’un personnage appartenant à Spectre ne doit pas révéler l’existence de la faction. Je conseille de mettre ce passage bien en évidence car on aurait tendance à l’oublier et puis ça reste une info importante (Briefing de faction)
- L’explication sur le laissez-passer peut paraître floue à la première lecture, surtout qu’on ne voit pas trop comment l’utiliser et comment cela se présente. Peut être qu’en rajoutant un lien vers l’endroit où on peut acheter ça permettrait de mieux visualiser son fonctionnement. (Briefing de faction)
- L’annexe sur la noblesse n’est peut être pas assez mise en évidence pour savoir qu’il est possible d’incarner un noble sous certaines réserves. Le texte en parlant est tout en bas, je conseillerais de le mettre plutôt dans le haut du message (De l’art d’être noble)
- Pour la sexualité chez Spectre, il est dit que les citadins sont libertins. Cependant, je trouve étrange qu’il n’y ait aucune mention au sujet de protection, que ce soit par rapport à des maladies ou bien pour éviter de tomber enceinte. Dans un monde où les règles de survie sont assez spéciales, ne pas se protéger pourrait entraîner quelques désagréments. Peut être serait-il bien de rajouter un petit mot à ce sujet (Us & Coutumes)
- Certains liens menant à des références peuvent ne pas guider le lecteur. Par exemple pour « cf bestiaire du Mont », ce n’est pas dans les habitudes des joueurs d’aller regarder la description des lieux pour trouver le bestiaire. Un lien amenant directement au sujet serait bien utile (Us & Coutumes)
Pour les
peuples minoritaires, on voit que le monde est bien vaste et même si ces factions ne sont pas jouables, cela apporte de la vie, une richesse démographique tout en restant cohérent avec le contexte. On voit encore ici que la qualité est au rendez-vous dans les écrits. Une petite remarque sur la mise en forme, je trouve que les différents titres (point de vue général, us et coutumes…) se voient mal, ils sont petits et ne ressortent pas trop face au texte explicatif. Autre petite chose, on ne sait pas non plus si les autres factions connaissent tous ces peuples. En effet, il n’y a pas vraiment d’information à ce sujet, à part dans les relations. Je pense qu’il faudrait insister sur les connaissances des factions principales vers ces autres peuples (et certains pourraient même être totalement ignorants) afin de savoir comment faire réagir son personnage si rencontre avec un membre d’un de ces peuples.
- Remarques supplémentaires:
- Pour certains peuples (les compagnons, l’Akaheish…), on ne sait pas trop comment ils font pour survivre hors de Varosha ou sans matériaux spéciaux. En effet, par rapport aux pluies acides, on a un peu de mal à voir comment ils font pour se protéger.
- Une question que pourrait se poser un joueur, c’est de savoir si il est possible d’avoir un personnage appartenant à une grande faction (Spectre, Fils d’Ohibaan, Tadryon) mais en ayant un ou des parents d’un peuple minoritaire (ou bien avoir été exilé ou être parti…). Je n’ai rien vu qui parlait de ça. Cela pourrait être bien de le rajouter quelque part, soit dans l’introduction des peuples minoritaires (premier paragraphe) ou dans le guide du nouveau.
Les personnalités décrites dans les différentes introductions des factions sont une bonne idée. En effet cela rend le monde plus vivant et on arrive à mettre un nom sur les personnages importants, leur impact et influence dans le milieu, sans que cela ne soit non plus long à lire. Ces descriptions fourmillent de petites informations supplémentaires sur les factions ou le monde, racontées de manière dynamique au moyen des descriptions de personnages et j’ai beaucoup aimé me plonger dedans. Pourtant, placer ces personnages dans l’introduction n’est peut être pas pertinent, j’aurais peut être plus vu un sujet à part pour mieux expliquer l’intérêt de ces personnages (personnalités importantes par exemple). Car sur la plupart des forums, cela peut nous faire penser à des prédéfinis et pour cette raison, on peut passer à côté de la lecture ou bien se tromper sur comment il faut les utiliser. Un petit mot pour expliquer comment ces personnages interviennent, si on peut les utiliser ou pas, pourrait être pas mal pour éviter qu’on ne se pose trop de questions là-dessus.
Sur plusieurs annexes, vous parlez de niveaux, de compétences, en glissant quelques mots dans le Briefing ou la Hiérarchie. Cela peut porter un peu à confusion tant qu’on n’a pas lu le système de jeu et la partie dédiée aux niveaux. Tant qu’on ne voit pas comment cela se présente, avoir ces petites mentions peuvent perturber. Le plus confus pour moi était le passage sur les Approfondissements et les organisations dans le système hiérarchique de Tadryon. J’ai eu beau relire ces passages mais en l’absence d’informations sur le système de niveau, cela peut paraître flou. Ensuite quand on regarde les organisations, on retrouve encore l’allusion aux niveaux. Je pense que pour faciliter la compréhension d’un lecteur, tout ce qui concerne le système de jeu doit être mis dans l’annexe concernant les niveaux et laisser essentiellement les infos RP dans les annexes des factions, pour éviter justement de devoir faire des allers/retours entre le système de jeu et les annexes des factions, ce qui serait assez contraignant. C’est quand même un système qui ne se voit pas sur tous les forums (du moins pas en majorité) et peut être que la plupart des joueurs n’y sont pas habitués (pour ceux qui n’y ont jamais eu affaire).
En conclusion des annexes sur le contenu de l’univers (donc la partie RP), je trouve que tout est très bien écrit, agréable à lire. C’est rare quand j’insiste autant dessus mais on sent vraiment la qualité, la cohérence et vous avez vraiment pensé à pas mal de points pour rendre cela réaliste, compréhensible, sans se perdre dans de micros détails. La lecture est donc immersive et on a l’essentiel pour penser à la création de son personnage, tout en posant des questions si le besoin s’en fait ressentir. Vous avez réussi à doser pour créer un équilibre entre la quantité/qualité avec la pertinence des informations. Cela est complet même si cela peut être un peu long à lire (mais ça ne me choque pas pour un monde inventé). Pour moi, un joueur qui s’intéresse aux mondes complets bien ficelés a tout ce qu’il faut pour pouvoir commencer la création de son personnage (son background) dans les meilleures conditions possibles. Les conseils que je rappelle parmi les plus importants est de mettre en valeur certains mots clés/éléments dans des annexes un peu longues, de séparer les personnages importants de l’introduction et éventuellement d’enlever les niveaux de jeu.
Points à retenir et/ou modifier - Mettre en valeur certains mots clés/éléments dans quelques annexes
- Ajouter un sommaire si annexe longue et pleine d’infos
- Changer la place des personnalités importantes (sujet à part ?)
- Eviter les données du système de jeu dans les annexes
- Mieux faire ressortir les dons des Fils d’Ohibaan
- Apporter des précisions sur quelques annexes si nécessaire (cf développement)
- Ajouter un ordre de lecture dans les titres
- Ajouter un recensement chez les Spectre
- Harmoniser la légende des sujets dans les différentes factions
- Ajouter une miniature de la carte
Présentations des lieux RPs
Sur les forums on n’a pas l’habitude de trouver les présentations des lieux Rps plus en détail dans les sujets. Sur le vôtre, c’est quelque chose qui est présent. Et je trouve que c’est une excellente idée pour mieux visualiser les lieux tout en déchargeant la partie des annexes. Après tout, on commence à s’intéresser aux lieux quand on joue. Mais cela peut aussi servir dans certains cas pour créer sa fiche de personnage afin de la rendre encore plus immersive (on peut faire allusion à un lieu, une créature…). Pour cette raison et comme cela n’est pas commun, il peut être bien d’en parler dans le guide du joueur car ce n’est pas un réflexe d’aller fouiller dans la zone RP pour trouver des descriptifs supplémentaires.
Comme ce sont des sujets qui sont destinés à être lus attentivement et plusieurs fois, pour intégrer au mieux son personnage dans la scène RPG, je conseille de mettre en évidence les mots clés et lieux importants dans une autre couleur. Le gras ne suffit pas pour faire ressortir les lieux principaux de la zone et cela peut être vu comme décourageant de se replonger à chaque fois dans la lecture, même si il y a de jolies images pour les séparations qui peuvent aider. Au pire des cas, il est toujours possible de mettre des titres, pour dire de quel lieu on parle dans le paragraphe de description.
Les liens pour cliquer sur les descriptions du bestiaire et des plantes n’est pas assez visible, on le distingue à peine dans cette couleur grise, ce qui fait qu’on risque de ne pas y faire attention.
Autre pratique peu courante, la présentation brève de PNJ pour agrémenter ses RPs dans la zone. Excellente idée, surtout que tous les personnages mis à disposition sont tous différents, à l’identité bien marquée et peuvent permettre de renforcer la vie dans ses RPs. Cependant, comme ce n’est pas courant, il serait bien de rédiger une petite précision supplémentaire pour dire noir sur blanc qu’ils sont bien sûrs utilisables dans les messages RPs des joueurs et pas uniquement incarnés par un MJ. Ceci afin que tout le monde comprenne de quoi il est question. (Petite remarque : Pas de message pour jouer les PNJ dans l’antre des procrits, oubli ou réelle intention ?) Pour certains personnages, il n’est pas indiqué les endroits qu’ils fréquentent couramment dans la zone de jeu (c’est le cas pour Tadryon par exemple). Je conseille de bien mettre les lieux fréquentés en avant pour chaque personnage, afin d’éviter que les joueurs l’utilisent dans un endroit où vous ne le verrez pas forcément et sans raison.
Je conseille également de remettre de manière brève (donc à peine une ligne) ou bien à intégrer à la description, les peuples que l’on peut croiser à certains endroits. Certains y sont présentés (comme les Ohianys) mais d’autres pas. Cela peut éviter de relire à chaque fois l’annexe sur les factions pour savoir qui se trouve à cet endroit et ainsi faire réagir notre personnage en conséquence.
Dans une des descriptions de lieu (Forêt d’Hanaamu), il est dit qu’il est possible d’inventer de nouvelles créatures et de les proposer dans le bestiaire. A l’inverse, dans les steppes d’Elysium, le mont Harân et l’océan du genesis, il est dit au contraire qu’il n’y aura pas d’autres créatures présentées car cela ne serait pas utile pour le déroulement du RP. On se demande déjà quelle version prendre en compte ? D’un côté on dit qu’on peut inventer des créatures et de l’autre que le reste ne serait pas utile. Si on peut inventer des créatures, il serait bien aussi d’amener à un formulaire pour la création de la bestiole, afin de vérifier qu’elle reste cohérente avec votre univers (et cela peut quand même être une bonne idée de faire participer vos membres au peuplement de ce monde).
Dernier détail, dans la forêt d’Hanaamu et le hameau des sylves, il n’y a aucune mention de l’élevage de créatures. Pourtant si on regarde le briefing de la faction concernée, il y a quelques indications sur l’élevage, chose qui n’apparaît pas dans la description du lieu (aucune description sur l’enclos des bêtes ou leur présence dans le haut des arbres). Je conseille aussi de mettre une petite note dans le bestiaire des animaux qui sont « domestiqués » par les fils d’Ohibaan, pour savoir lesquels on peut « voir » dans leurs enclos et mieux visualiser.
A part ceci, on voit que la qualité de ces annexes est encore très bonne. La mise en forme est bien dosée, entre les illustrations, le texte et la partie faune/flore qui est bien réalisée en apparence. Cela a dû vous demander un temps monstrueux pour trouver toutes ces images donc vous avez le souci du détail et ça c’est chouette ^^
Points à retenir et/ou modifier- Mettre les mots clés/lieux plus en valeur (couleur par exemple)
- Modifier l’apparence des liens pour la faune/flore
- Ajouter les peuples qui vivent dans la zone
- Ajouter quelques précisions pour l’utilisation des PNJ
- Réfléchir si possibilité de laisser aux joueurs le soin de créer des créatures/plantes ou pas (et harmoniser les descriptions en conséquence)
- Ajouter un passage sur la zone pour l’élevage des créatures dans la zone des fils d’Ohibaan
Système de jeu
Le système de jeu est la partie qui me semble la plus obscure et moins simple à comprendre. Gardez bien à l’esprit que les systèmes avec niveau ne se voit pas dans la grande majorité des forums RPG, ce qui fait que les joueurs ne sont pas tous habitués à ce fonctionnement. De plus, certains peuvent être un peu frileux et méfiants si ils ne sont pas bien guidés dès le départ.
Le système de jeu sur Dysnomie utilise les niveaux, la montée en expérience et les points à mettre dans des compétences/attributs. On a donc un jeu qui va s’appuyer sur certains points pour éviter la surpuissance des personnages tout en restant juste.
Cependant, quand on arrive dans l’arborescence, on ne sait pas par quel sujet il faut commencer la lecture. Si on ne s’y connaît pas dans ce type de système, on peut se sentir perdu, se décourager et rebrousser chemin, car il n’y a aucun sujet introductif qui présente noir sur blanc le système du jeu. Chaque partie est abordée mais je trouve que cela fait brouillon pour un peu qu’on ne connaît rien aux stats/compétences et qu’on ne souhaite pas se prendre la tête dessus. Je pense que c’est la première chose à faire impérativement : un sujet qui présente le système de jeu et ses différentes caractéristiques en guidant vers chaque sujet supplémentaire. Expliquez votre vision des choses, pourquoi c’est en place, faites en sorte de rassurer les futurs joueurs qui peuvent être méfiants face à cette gestion (qu’on peut voir comme contraignante).
Je conseille également d’y ajouter une partie qui parle des niveaux pour chaque faction. En effet, je trouve préférable d’avoir une vue d’ensemble qui sera plus rapide à consulter plutôt que de retourner dans les annexes, se rappeler de l’annexe qui parle des niveaux (hiérachie). De plus, vous pouvez aussi parler de toutes les petites spécificités qu’on retrouve dans les annexes par rapport aux niveaux (approfondissements pour Tadryon par exemple).
Autre chose qui se fait très rarement sur les forums : commencer au bas de l’échelle hiérarchique dans le jeu. Sur beaucoup de forums, on peut choisir son rang, son grade dès la création de la fiche, en fonction de son personnage. Si je m’en tiens aux référencements, chez vous tout le monde commence de zéro et évolue au fil des RPs. C’est une idée à laquelle j’adhère personnellement car elle permet aux joueurs d’évoluer et d’avoir un réel objectif, une progression, que je trouve super. Mais comme cela n’est pas commun, je vous conseille sincèrement de mieux expliquer cette particularité en insistant et mettant bien en avant cette progression du personnage et l’importance de le faire en jeu. N’hésitez pas non plus à mettre des liaisons entre la montée en niveaux et les compétences/points dans les attributs qu’il faudrait avoir pour plus de cohérence. Si par exemple une personne cherche à devenir un Véna, spécialité Cilanäsha, la compétence charisme semble importante à développer. C’est n’est pas avec un charisme 0 qu’on peut atteindre le niveau 3, car ça ne serait pas logique avec la description de ce rang.
Je conseille aussi dans les annexes attributs et compétences d’essayer d’abréger un peu les textes en allant à l’essentiel et éviter le paragraphe mini pavé. Je pense notamment aux explications du système, pas la description des attributs/compétences qui elle me paraît bien. (toute l’intro sur les attributs, l’intro sur les compétences, les notes). D’ailleurs le passage sur la montée des compétences me semble un peu dure à comprendre (on parle de compétence à 1 puis à 5 puis à 3 qui parle d’expertise et par rapport aux différentes compétences expliquées plus bas j’ai été incapable de comprendre pourquoi 5 avant 3). Par exemple, sous forme de listing, de mini tableaux, des séparations…
Je suggère également dans les compétences de mettre un sommaire en début de sujet pour avoir une meilleure visualisation et accessibilité des compétences par faction (pour éviter de devoir descendre à chaque fois dans le fil du sujet)
Aussi, je conseille de mettre en corrélation directe les compétences et les attributs. Vous l’expliquez dans un des paragraphes mais c’est bien aussi pour le joueur de se sentir orienter. Juste mettre par exemple les attributs rattachés à telle compétence, pour garder un semblant de cohérence. (exemple : développer les arts martiaux avec une force/agilité de cacahuète, ce n’est peut être pas vraiment adapté ^^)
Concernant l’annexe de l’évolution du personnage, je trouve dommage de ne pas voir combien il faut de points pour passer au suivant. On reste dans le flou et ce n’est peut être pas très encourageant de ne pas savoir où on en est sur la barre de progression. N’hésitez pas à lier le sujet pour réclamer les points d’exp. On voit en lisant les formulaires de déclarations de niveaux et de niveaux des voies & Organisations quelques données pour savoir ce qu’il faut faire. Cela sera abordé en partie 3 mais d’avance, je conseille d’être plus clair sur les informations de la montée de niveau (donc dans les annexes de l’arborescence pour pouvoir s’y référer si nécessaire)
Attention juste au lien pour le post explicatif des missions qui est touuuuuuuut pitiiiiiiiit xD On dirait une fourmi ^^
Le passage sur la montée de niveau du personnage n’est pas simple à relire, ça reste flou car on ne sait pas combien il faut d’expérience pour monter de niveau et on ne sait pas (du moins d’un point de vue visiteur) comment sont comptabilisés les points. Je vous conseille de mettre cette donnée visible aux visiteurs si c’est dans le profil. Rien de mieux que voir comment ça se présente, de cette manière, ça parle plus.
La partie sur la compétence légendaire me semble un peu confuse aussi car ça parle de spécialité alors que je ne vois pas de branches qui se divisent dans chaque compétence (exemple pour arts martiaux : attaque/défense). J’ai eu un peu plus de mal à comprendre.
A part ceci, je trouve que c’est une bonne idée car ça permet de faire évoluer le personnage tout en lui donnant un but, une satisfaction d’avancer et vous laissez quand même la possibilité de ne pas évoluer, pour ceux qui veulent jouer un personnage classique. Le seul reproche que j’ai à faire c’est que contrairement aux autres annexes sur le contenu, la prise en main me semble plus difficile, à cause des textes longs plutôt que d’aller à l’essentiel. N’étant pas un système qui s’utilise partout, il est important vraiment de mettre une introduction en avant.
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter un sujet pour l’introduction du système de jeu dans un aperçu général
- Ajouter une partie pour visualiser les niveaux des organisations/voies
- Mettre en corrélation les compétences et attributs
- Agrandir le lien du post explicatif des missions
- Mettre des valeurs/données sur ce qu’il faut pour monter de niveau/compétences/attributs
- Revoir le passage sur la compétence légendaire
- Abréger certains paragraphes et aller à l’essentiel
- Ajouter un sommaire dans l’annexe des compétences
- Préciser l’échelle d’évolution en partant du bas de l’échelle
Guide du joueur
Le guide de joueur est bien rédigé, la lecture est agréable et tout semble avoir été dit pour permettre l’inscription et la création du personnage. J’ai quand même un petit doute au niveau de sa longueur car parfois, les joueurs préfèrent les guides qui vont à l’essentiel plutôt que de faire des paragraphes un peu longs. A voir avec le temps. Ce qui me pose problème, c’est que les liens ne sont pas assez mis en avant, surtout ceux pour le choix des armes. Il n’y a pas de lien amenant au règlement.
La partie après la validation devrait être un peu plus développée et de manière plus courte et abréger. Une sorte de listing des possibilités avec liens vers les sujets correspondants. Le passage pour réclamer l’aide d’un admin pourrait être mis dans un sous titre à part car c’est un peu différent des choses qu’on peut faire en jeu.
Le passage sur les compagnons est assez spécial, pas non plus fréquent sur les forums. Moi je verrais ça comme un double compte mais sans se créer un autre compte justement. D’un point de vue très personnel, c’est quelque chose qui me laisse un peu perplexe au niveau du jeu. Je pense qu’on peut avoir deux réactions extrêmes sur cette fonctionnalité. Ca marche ou ça ne marche pas. En fait j’aime bien le principe mais ce qui me pose problème, c’est de ne pas avoir de « visuel » du personnage quand on joue le compagnon. En lisant quelques RPs, on voit qu’ils ajoutent du dynamisme, de la vie au personnage principal en donnant de nombreuses possibilités (un peu comme un PNJ), que ça permet aussi d’éviter les contraintes du double compte, qu’on peut jouer rapidement dans plusieurs factions, mais juste l’absence de visuel oblige à aller regarder dans la fiche du personnage concerné, ce qui peut être contraignant sur le long terme. Pour ceux qui ne sont pas habitués, on ne sait pas vraiment comment les jouer, les faire intervenir, par rapport à leurs possibilités, leurs droits. Je conseille donc d’essayer de rendre cela un peu plus clair. Aussi, un « compagnon » peut être vu à juste titre comme un personnage qui accompagne le personnage principal. C’est la première chose qui peut venir à l’esprit. Or, il est dit que les deux personnages ne doivent pas obligatoirement se connaître, du coup, le terme compagnon perd son sens premier. Mais si vous parlez de même principe qu’un double compte et si vous insistez sur les possibilités de jeu avec ce type de personnage (pouvoir faire des interactions entre vos personnages, avoir la possibilité d’un lien spécial qu’on veut jouer soi-même…), cela serait mieux pour convaincre les joueurs de tester cette fonctionnalité.
Je conseille également de mettre un passage qui parle des lieux descriptifs avec la faune et la flore. Ce n’est pas quelque chose qu’on est habitué à voir alors le mettre en avant dans ce sujet permettrait ainsi d’aider les joueurs à aller lire ces informations (qui leur seront bien utiles que ce soit pour la création du personnage dans une moindre mesure ou les RPs)
N’hésitez pas non plus à apporter plus de précisions sur certaines spécificités de votre forum, comme les achats, les différents formulaires, l’explication (introduction) sur l’évolution du personnage et la montée en niveau.
Points à retenir et/ou modifier - Mettre plus en valeur les liens vers les annexes
- Ajouter un lien vers le règlement
- Ajouter des précisions sur le fonctionnement/vision des compagnons
- Améliorer la partie des choses à faire après la validation
- Ajouter un passage sur les lieux descriptifs avec faune et flore dans les différentes zones RPG
Partie règlement / Inscriptions
Règlement
Le règlement est bien rédigé aussi tout en restant court et agréable à lire. Vous allez à l’essentiel et on a vite fait le tour. Les trois codes sont aussi faciles à trouver.
Je conseillerais de rajouter une règle peut être pour les absences (les signaler au moins).
Concernant la règle sur la pub et les partenaires, je doute que les partenaires viennent lire le règlement pour voir ça. Le règlement est plus à l’attention des joueurs, je ne pense pas qu’un partenaire va venir lire tous les règlements des forums pour voir si il est possible de faire sa pub ou pas. Je conseillerais à la place de le mettre dans la section des questions, ce qui serait plus visible pour eux.
Inscriptions
La partie des inscriptions est rapide à lire et à trouver. Je conseillerais cependant d’ajouter dans le titre (Modèle de présentation) pour que ce soit plus clair même si on va forcément aller regarder. Quelques rappels généraux et le lien vers le guide du nouveau (je conseille de changer la forme car il a le même aspect qu’un titre, ce qui peut porter à confusion.
Je conseille également de mettre un aperçu visuel des différentes fiches (au moins pour un perso principal/un compagnon), à mettre sous spoiler si ça prend trop de place. Quand je lis le guide du nouveau par exemple, j’aime bien avoir sous les yeux le visuel de la fiche et pas seulement le code. Pensez que certaines personnes sont visuelles et comprennent mieux avec une image qu’un texte complet de code ^^
Points à retenir et/ou modifier - Ajouter une règle sur les absences dans le règlement
- Réduire la règle sur les partenariats et la mettre dans les questions aux invités
- Ajouter un visuel sur les modèles de fiche de présentation
- Changer l’apparence du lien du guide du nouveau
Récapitulatif & Conseils suggérés
Dystopie est un forum où on voit que la qualité du contenu du monde est au rendez-vous. Etant un monde inventé, on se pose souvent la question de l’équilibre au niveau des informations données. Pas trop précises et ultra détaillées mais pas non plus évasives pour permettre au joueur de créer un personnage sans trop se poser de questions. Le pari semble réussi et séduira les joueurs qui aiment les univers bien ficelés, complets et travaillés. On voit que vous avez accordé beaucoup de soin à l’élaboration des différentes factions, de ce monde évolué et c’est un très bon point. Les mises en page des sujets sont très agréables, avec des images pertinentes pour accompagner, la lecture est prenante. On se sent immergé dans ce monde et sur tous les aspects vous avez fait un excellent travail. Chaque faction est unique, bien construite. Votre force vient aussi du fait que vous êtes trois fondateurs, et vous vous complétez bien dans vos factions car chacune est vraiment identitaire. On retrouve des inspirations de certaines œuvres mais vous avez su vous en dégager pour faire quelque chose vraiment d’unique.
Si je devais souligner les plus grands points à revoir, ça serait d’abord une meilleure identification du monde dans lequel on se trouve. Sans faire tout un blabla sur le pourquoi du comment c’est arrivé, il y a de nombreux endroits où on a des doutes sur ce monde, si c’est la Terre ou bien un autre monde. Je me suis posée plusieurs fois la question et c’est en lisant certains petits passages (Japon dans un des peuples minoritaires) que j’ai pu confirmer cette donnée mais pour un autre lecteur, la limite est assez floue.
Les connaissances et la transmission des connaissances dans le temps est aussi assez flou. Si le monde est la Terre, on voit que l’évolution est un renversement à 360°. De ce fait, on se demande ce que peuvent connaître nos personnages par rapport à l’ancien monde. Si tout le monde s’est éparpillé dans des endroits pour se protéger, peut être que plus personne ne sait ce qu’est un ordinateur, un téléphone… on ne sait pas vraiment quelles connaissances ont été transmises de génération en génération surtout avec le temps passé.
Je conseille aussi chaudement de revoir la partie sur le système de jeu, la rendre plus rapide à parcourir et surtout, faire une introduction à ce sujet pour donner envie de tester, de rassurer.
A part ceci, c’est un forum qui me semble très prometteur, de par sa qualité et le soin apporté dans sa conception. On sent que les fondateurs sont impliqués sur leur forum, du moins dans l’élaboration du contenu (pas encore vu l’investissement dans la zone RPG)
Conseils suggérésLes plus importants parmi tout ce qui a été dit.
- Mettre plus en évidence l’environnement qui est la Terre
- Ajouter une introduction au système de jeu et raccourcir certains paragraphes
- Essayer d’améliorer la lecture du système de jeu
- Ajouter une partie plus complète sur les différentes possibilités en jeu dans le guide du nouveau
- Apporter des précisions sur les connaissances des vestiges du passé pour les personnages
- Ajouter une explication et un lien sur les lieux descriptifs dans le guide du nouveau
Comme je l’ai dis plus haut, c’est rare qu’un forum me donne autant envie. Pour moi qui aime les mondes inventés, je trouve que la qualité est excellente et je ne peux que saluer votre travail. Aussi bien pour le bestiaire et la flore, que les factions, rien n’est laissé au hasard et c’est génial. J’espère que cela attirera des joueurs car ça vaut vraiment le coup à première vue. J’ai vraiment eu l’impression d’être bien intégrée dans ce monde et la lecture des annexes était un vrai plaisir (quoique long mais ça c’est normal c’est pour l’analyse ^^). Cependant, je tiens quand même à ajouter un petit truc. Les forums complets comme ça vont attirer une certaine catégorie de joueurs, ceux qui ne sont pas brusqués par la lecture de plusieurs annexes un peu longues. Ca n’a rien à voir avec les forums basés sur une œuvre ou ceux avec des thèmes plus simples ancrés sur la réalité (notamment les city). Je parcoure beaucoup les forums inventés car c’est quand même ce que je préfère, et je trouve cela rare de trouver un forum qui arrive aussi bien à doser le contenu pour laisser juste de quoi faire son personnage sans être dans le flou ou le vague. On verra pour la prochaine partie de l’analyse au niveau de l’activité et de ce que je n’ai pas encore vu ^^