Et me voici de retour avec ta première partie =)
Bonne lecture
Mes premières impressions
Dans cette première partie, nous allons nous intéresser au premier aperçu que dégage le forum. Lorsqu’un visiteur arrive que voit-il ? Arrive-t-il tout de suite à cerner le thème ? Ce qu’il voit du design lui plaît-il ? Les infos essentielles sont-elles visibles ? C’est ce genre de questions qu’on peut se poser en arrivant pour la première fois sur un forum. Il va d’abord regarder si le thème lui plaît ou l’intrigue pour continuer sa visite. Nous allons donc d’abord voir quelques petits points assez généraux.
Puis je commenterais l’aspect général de ton forum, ce qu’on peut ressentir en le voyant et si il donne une première bonne impression dès le départ selon certains critères qui, pour moi, se retrouvent de joueur en joueur lorsqu’on débarque sur un nouveau forum inconnu. Ensuite, on verra uniquement la PA que je considère comme la vitrine d’un forum, l’élément qui donne des informations sur le type de jeu, l’actualité et tout un tas de trucs.
C’est parti ! ^^
Le nom du forum
Coven Secrets. Lorsqu’on regarde ce titre, on ne peut s’empêcher de le traduire. Les secrets du couvent. Pour moi déjà, ça intrigue. Parce qu’il est rare de parler de couvent dans les différents thèmes de forum et qu’on s’attend alors à quelque chose d’inattendu et d’original. Pour moi, ce titre m’évoque le film/livre « Au nom de la rose », un thriller se passant dans un monastère où il se passe des choses étranges. Pour quelqu’un qui ne connaît pas cet œuvre, on s’attend quand même à quelque chose de mystérieux, avec des intrigues, des secrets, se déroulant dans un cadre assez particulier. Je pense que rien qu’avec le nom du titre, ça donne envie de cliquer, afin d’en savoir plus. Pour moi il s’agit donc d’une bonne chose (même si, en lisant le titre, le principe des couvents est très spécial, certains visiteurs peuvent passer leur chemin). Après le fait que le titre soit en anglais peut déranger. Personnellement moi ça ne me gêne pas plus que ça parce que parfois il y a certains titres français qui sonnent moins bien que lorsqu’ils sont dit en anglais. Après comme c’est un forum se déroule en Bretagne, c’est sûr que ça peut faire étrange. Mais est ce que dire « Couvent des Secrets » ou « Secrets du Couvent » c’est mieux ? Là je ne pourrais pas te répondre mais je ne suis pas trop convaincue non plus de mettre du français.
Le temps de chargement de la page
Très rapide, aucun souci sur le chargement de la page.
L’arrivée sur le forum
Avant de parler de l’arrivée sur le forum, il faut d’abord parler du point de départ. On entend par là par quel moyen on arrive sur le forum. Il en existe plusieurs et tous ces points de départ donnent des informations, plus ou moins complètes. De ce fait, lorsqu’on arrive sur le forum, on sait à quoi s’attendre ou bien on ne sait pas grand-chose. Voici pour moi les différents points de départ que je connais et qui me semblent le plus fréquenté :
- Par un annuaire/forum annuaire (le visiteur a connaissance de la nature du forum, son résumé de contexte, l’actualité ainsi que des petites infos supplémentaires, un aperçu du « thème » design)
- Par un top partenaire (juste le petit bouton avec le nom et une image représentant le forum)
- Par un partenaire (informations d’une fiche, connaissances du thème et d’un aperçu de design)
- Par un top site (connaissance d’un résumé bref du thème + bouton visuel)
- Par Facebook (plus utilisé pour les forums à avatar réel)
- Par bouche à oreille (connaissance du thème plus ou moins précise en fonction des infos)
Comme tu peux le voir, certains visiteurs sauront à quoi s’attendre à peu près au niveau du thème. Il y a juste pour les tops partenaires où c’est un peu différent. Le visiteur clique sur le bouton parce que ça l’intrigue (ou par curiosité) mais il arrive avec très peu d’informations.
Nous allons donc partir sur une analyse générale comme si nous ne savons rien à part un lien (donc le titre uniquement). Mais ne t’inquiète pas, la fiche de pub sera également analysée dans la troisième partie ^^ Là je pars juste comme si je n’avais pas d’infos et que je découvrais tout sur le tas.
Pour moi, lorsqu’un visiteur arrive sur un nouveau forum, il va inconsciemment avoir plusieurs critères pour savoir si le thème l’intéresse ou pas. La première impression est très importante, elle va donner envie ou pas au visiteur d’aller lire les différents documents pour jouer. Les critères qui me semblent importants sont d’abord l’aperçu général (on regarde d’abord ce que nous montre notre écran comme la bannière et parfois un bout de PA et si cela nous plaît on scroll vers le bas afin de voir un peu la structure du forum, si il y a de l’activité, si des membres se sont connectés récemment, histoire de voir si on n’a pas affaire à un forum abandonné). Le deuxième critère est l’aspect graphique (pour certains un design agréable est important car comme on va passer du temps sur le forum il faut que celui ne nous gêne pas, avis purement personnel pour chaque joueur. Un design très travaillé peut aussi attirer l’attention pour en savoir plus sur le thème du forum, malheureusement c’est comme au supermarché, si la boîte a un aspect qui nous rebute, on ne va pas forcément l’approcher ou regarder les détails même si c’était la boîte la plus innovatrice et intéressante du rayon). Il y a ensuite la structure du forum qui peut jouer un rôle (est ce que les catégories sont compréhensives ? Est-ce que tout est instinctif et on sait où aller ? Le forum n’est pas trop long à dérouler ?). Puis la visibilité du résumé du contexte (pour avoir une petite accroche afin de savoir où on est) et ensuite des infos plus généralistes comme l’activité sur le QUEEL (les derniers connectés) ainsi que les derniers messages postés. Ces deux dernières observations permettent de voir si le forum est toujours actif. Le forum peut être très intéressant mais si on voit que les sujets datent et qu’il n’y a pas de passage, ça peut forcément faire penser au visiteur qu’il n’est plus d’actualité et donc il n’ira pas plus loin.
Voyons donc en détail ces différents critères ^^
Aperçu général
Tout d’abord lorsqu’un visiteur arrive sur le forum, c’est un thème sombre qui l’attend. Donnant une ambiance intrigante, mystérieuse. La bannière n’est pas trop grosse et le personnage représenté nous intrigue également. On ne fait pas trop attention aux détails mais à première vue, le personnage semble soit endormi, soit mort. Ah, on se demande ce qui se passe. Cela peut faire penser à un forum où l’intrigue est basée sur des enquêtes, des résolutions d’histoires, tout ceci dans un cadre assez unique (symbolisé par les icônes, les avatars du staff et les images visibles qui nous montrent un aspect religieux ou historique). Le fond derrière peut nous faire penser à une tapisserie assez « noble ».
Sur mon écran je vois donc la bannière, la barre de navigation ainsi qu’un bout de la PA ce qui est très bien pour moi. En effet, quand j’arrive sur un forum, j’aime bien avoir directement les infos du thème sous les yeux. C’est aussi une sécurité. Si par exemple le design n’emballe pas, alors on est quand même attiré par le texte qui nous permet d’en savoir plus en un clin d’œil.
Le seul petit truc que je pourrais reprocher, c’est les contours dorés qui, même si ça se retrouve dans la bannière, donne un aspect assez « fluo » ou « flashy » même si c’est du doré. Cela permet de faire ressortir les informations mais, d’un point de vue personnel, je trouve qu’elle s’harmonise mal. Autant certains ne seront pas dérangés, autant d’autres peuvent être un peu gênés. Peut être qu’une couleur légèrement plus sombre ferait plus l’affaire car le noir et le doré ça donne un drôle de contraste (renforcé par les cadres épais de la PA). Mais cela nous donne une structure claire et dégagée.
Je continue un peu ma descente pour en savoir plus et là je constate qu’il y a uniquement trois catégories. La première fois que je suis passée sur ton forum, en lisant les titres, j’ai pensé que tu avais juste ces catégories et que le reste est en sous catégories. Instinctivement l’arrêté me fait penser aux infos administratives + fiches présentations, le couvent à la partie RPG et le Hors jeu pour le reste. Ca m’a donc laissée perplexe et m’a donné l’impression d’un forum bien vide, surtout que la partie du couvent n’affiche que deux messages.
Ce n’est que plus tard que je me suis intéressée aux icônes sur le côté et ait finalement compris que le forum s’étendait sur plusieurs parties. Sache juste qu’un visiteur n’y fera peut être pas spécialement attention en premier lieu, surtout qu’en voyant les trois catégories principales, on a l’impression que le forum ne porte que sur ça et qu’il n’y a rien d’autre ce qui peut donner une mauvaise première impression de départ, une sensation d’inachevé ou de forum mort ou pas actif (même si tu as tout caché pour garder du mystère).
Un visiteur verra aussi que les derniers messages datent de décembre (dans cette partie en tout cas) et pour un aperçu, ça peut tout de suite faire penser que le forum est mort ( en plus il y a la date de création qui est sur fin 2015, laissant penser qu’il a fini par couler). De plus, en allant regarder le QUEEL, il n’y a aucun moyen de voir les derniers connectés. On ne sait même pas si le fondateur se connecte. Et tout ça forcément, ça ne donne pas spécialement envie de s’inscrire. On peut penser à tort que le forum est à l’abandon, par rapport à ce que l’on voit de la première page. Cela ne nous donnera pas spécialement envie de continuer notre exploration. Je pense qu’un de tes premiers problèmes est là. Le deuxième petit souci, c’est les images. Certes ça met dans l’ambiance d’un couvent avec les personnages, ça fait penser à de l’historique. Le problème c’est que ce genre d’images peut freiner ou ne pas attirer un joueur.
Alors moi personnellement je ne viens pas sur un forum pour regarder les images, c’est surtout le thème et ce qui est proposé qui m’intéresse mais pour beaucoup (ou pas ?) de joueurs, les images peuvent malheureusement jouer un rôle dans l’inscription. Avec ce qu’on voit là, on peut se poser des questions, est-ce vraiment un forum RPG ? Ou un forum de discussions sur le moyen âge ? Et puis malheureusement, ce style d’images n’est pas spécialement très remarqué, même si ça rentre bien dans le cadre de ton forum. Ca donne une impression assez ancienne au final. Avoir des illustrations plus « modernes » mais en gardant l’essence du couvent pourrait éventuellement dégager un meilleur aperçu.
A première vue donc, je pense qu’il y a de quoi arranger tout ça afin de donner une meilleure première impression et éviter l’effet de forum abandonné qu’on peut ressentir. Il y a des petites choses qui sont très bien, comme le design en lui-même qui reste harmonieux, dans le thème de ton forum, l’aspect pratique avec la PA visible au premier coup d’œil et l’aération sans avoir une sensation de vide. Ce qui n’est pas si évident que ça ^^ Donc il y a également des bons points. On va voir tout cela en détail.
Points à retenir> Première impression d’un forum d’une structure noble/d’un couvent/historique
> Bon point pour avoir fait une bannière permettant d’afficher un bout de la PA
> Soin accordé au design pour une ambiance sombre
> Images utilisées peuvent « freiner » une inscription (pas sûr)
> Forum qui semble abandonné
Design
Le premier aperçu sur ce design nous montre un thème soigné, sans artifices qui est vraiment très agréable à regarder. Le fond derrière permet d’embellir le forum en évitant le vide d’une couleur unie. Mis à part la couleur jaune qui brusque, c’est du beau travail ^^ Elle nous donne une ambiance assez sombre, sérieuse. Nous allons voir en détail chaque élément en les prenant dans l’ordre, de la bannière jusqu’au footer du forum.
Tout d’abord la bannière. Même si elle reste plutôt simple, moi je la trouve mystérieuse. Une femme avec les yeux fermés. Le décor autour d’elle nous fait penser qu’elle est morte, ce qui donne une atmosphère de thriller, de quelque chose d’assez tragique et dramatique. J’aime bien la forme originale qui lui a été donné, aspect purement esthétique. Je trouve qu’il y a un peu d’espace autour de la bannière et qu’en étant plus grande elle s’accorderait mieux avec la taille de la PA mais ce n’est pas dérangeant. La typo utilisée est très classe, bravo pour avoir réussi à l’intégrer ce n’est pas évident de faire une typo qui s’harmonise bien avec le reste de la créa. Il y a un seul petit point que je pourrais te faire remarquer pour améliorer, c’est l’absence de sous titre. En effet on voit l’image, on voit le personnage mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre au final. Un sous-titre te permettrait d’accrocher le lecteur visuellement. Un sous-titre qui donnerait un peu l’ambiance du forum ou un des éléments susceptibles d’attirer des joueurs. Je dirais qu’il faut jouer sur l’aspect thriller, évènements inexpliqués, secrets. Et ne pas reprendre la phrase interrogative d’approche du résumé du contexte. Cela apporterait une accroche supplémentaire qui peut intriguer et donner envie d’en savoir plus.
Concernant la barre de navigation, je la trouve harmonieuse et très claire, rien à redire, elle rentre parfaitement bien dans le cadre ^^
Passons rapidement à la couleur des bords dorés. Comme je l’ai expliqué plus haut, je trouve que cette couleur fait trop brusque avec le fond noir. Je ne sais pas si c’est personnel ou pas, mais elle ressort beaucoup, ce qui lui donne un petit effet flashouillant, effet qu’on a pas l’habitude de voir de cette manière sur du noir. Alors certes il y a bien des mélanges noir/doré qui existe mais ici je trouve que ça ne s’accorde pas trop sur les cadres même si tu as essayé de faire ressortir les choses. Cela se voit encore plus sur les cadres épais de la PA qui peut accentuer cette gêne. Je te conseillerais donc de mettre une couleur plus proche de ta barre de navigation, du brun plus ou moins clair, éventuellement du beige qui passerait un peu mieux, en étant tout aussi bien intégré et visible mais plus harmonieux selon moi.
Concernant la PA, je ne m’arrête pas dessus car on verra ça plus bas.
Passons donc aux catégories. Il y a une petite image au dessus comme un médaillon qui est plutôt sympa et va bien avec le reste (ça fait penser un peu à un vieux manoir). Les couleurs utilisées passent bien, le vert est visible avec le reste. Attention par contre à la couleur des textes pour la date du jour qui n’est pas très visible. Une couleur légèrement plus claire permettrait de régler ce problème. Les images représentant les onglets sont vraiment classes, j’aime beaucoup =) Par contre c’est dommage qu’on a pas l’impression que ça fasse « onglet » au premier coup d’œil. Eventuellement rajouter une sorte de petit fond derrière pour que ça fasse vraiment effet onglet (comme un agenda par exemple mais en restant classe) ou bien même un petit cadre qui vraiment nous ferait tilté tout de suite qu’il s’agit d’onglets.
Au niveau des images utilisées, comme je l’ai dit plus haut, c’est assez spécial. Si on ne vient pas sur un forum pour les images, c’est malheureusement un critère inconscient de sélection. Là tu te démarques de beaucoup de forums avec ce style. Ce n’est pas du réel, ce n’est pas des images dessinées modernes mais vraiment des images qui nous font penser à une période plus loin dans le passé. Ca s’accorde bien avec ton forum, cependant, peut être penser que certains peuvent s’arrêter à ce choix de style. Soit parce qu’on va penser que c’est une sorte de forum de discussion sur le moyen âge (ce n’est pas mon cas mais on a tous une interprétation différente des choses ^^), soit parce que, n’étant pas habitué à ce style, cela peut donner une ambiance antique et dépassée (rien contre toi ni ton thème, c’est un peu ce qu’on peut ressentir).
Les images en elles même n’aident pas à comprendre l’intérieur des catégories. Déjà qu’on a un peu de mal à se repérer avec l’absence de titres de catégories, les images, qui peuvent jouer un rôle soit décoratif, soit explicatif ne nous donnent pas vraiment de renseignements et peuvent accentuer cette hypothèse de forum de discussions. Prenons par exemple la catégorie Arrêté Municipal. En regardant l’image, ça n’a rien à voir avec un règlement, des explications. Un personnage qui fait un bisou à un autre ne nous parle pas. Il aurait fallu plutôt une image de vieux registre, de parchemin, qui serait mieux passé pour expliquer cette catégorie. Pareil pour le couvent. On voit une image de religieuse mais cela peut plus nous faire penser à la partie des fiches de présentations. Alors que quand on regarde les sous catégories, ça n’a rien à voir. Une image de vrai couvent aurait plus d’impact bien que je me demande encore l’utilité de cette catégorie à cet endroit. Enfin pour l’image Hors jeu, je la trouve adaptée, on peut penser qu’il s’agit d’animations et de divertissements.
Un petit passage rapide dans les autres onglets pour vérifier les images explicatives de celles qui n’ont pas de rapport. En cliquant sur les autres catégories, on constate qu’il n’y a pas d’images, ce qui peut perturber. Autant les images sur la page principale permettaient de se faire une petite idée de ce qu’on pouvait y trouver, autant le manque d’images dans les catégories en elles même peuvent donner une impression de manque d’harmonie. On n’a pas l’habitude de voir ça. En général avec le système à onglets, ça ouvre chaque catégorie ou bout de catégories et les images sont mises partout pour apporter un décor visuel, une aération dans les blocs et les textes. On se sent perdu et ça change de ce qu’on voit généralement. De plus, certains onglets buguent (mais cela est sûrement du au fait que ces catégories sont invisibles pour les visiteurs mais le visiteur pourrait tout simplement croire que ton forum bug au niveau des onglets) ce qui peut perturber car on retourne sur la page accueil (on développera plus dans la structure).
Je sais que c’est un peu bête car je m’attarde sur la partie design mais c’est quand même un critère qui peut revenir chez les joueurs. Ton design est quand même bien réalisé mais ces éléments manquants peuvent perturber et donner une impression brouillonne dans la navigation des différents onglets, ce qui est dommage. L’absence d’images manque pour espacer un peu les cadres.
Concernant le QUEEL, il sera abordé dans la partie 3 de notre analyse. Bien que le fait qu’il soit classique ne me dérange pas, je pense qu’il peut y avoir moyen de l’embellir un petit peu tout en restant très discret, il faut quand même que ça se distingue du reste et qu’on voit bien qu’on arrive sur le bas du forum.
Concernant les images pour les nouveaux messages et le forum verrouillé, il faudrait peut être qu’elles aient la même dimension afin de ne pas déformer la catégorie en question et harmoniser le tout.
Le dernier cadre en bas reste assez classique, il s’agit de la présentation des partenaires footer.
Je vais maintenant m’attarder sur deux autres éléments du design. L’intérieur d’une catégorie et l’intérieur d’un message.
Pour l’intérieur d’une catégorie, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. On est tout de suite attiré par l’info « Untel a prié pour vous | La dernière messe fût dite le XX/XX/XX à XX :XX par Untel ». Notre regard se pose tout de suite sur cette longue phrase. Cela donne un aspect un peu fouilli et on en oublie les titres qui sont de l’autre côté. Je te conseillerais plutôt de mettre les titres à gauche pour qu’on se penche tout de suite dessus et revoir la disposition et la longueur de la phrase informative. Parce que pour le moment, on ne se concentre pas sur les infos les plus pertinentes donc les titres des sujets et cela n’est pas très instinctif.
Pour les petites images elle ne sont pas très explicatives de ce qu’est un ancien message mais pour moi ça ne me pose pas de problème. J’ai aussi un peu de mal avec les bordures dorées. En effet si tu regardes les cadres plus bas, ils sont un peu entassés les uns sur les autres ce qui donne un effet de compression pas très joli à regarder. Surtout la double ligne. C’est pour cela que je te conseille de changer cette couleur dorée qui peut un peu gêner et ne s’accorde pas vraiment avec le fond.
Pour l’intérieur d’un message, là aussi je reviens sur cette bordure. Il y a peut être moyen de varier les formes ou les couleurs pour faire quelque chose de plus discret en évitant de tout encadrer. L’accumulation donne un mauvais effet, surtout que tu as des doubles lignes et ça ne fait pas trop joli. La couleur grise des textes va bien avec le fond noir, ça reste assez classique mais tout en étant visible ^^
Points à retenir et/ou modifier > Ajouter un sous titre accroche sur la bannière
> Changer l’écriture dorée des cadres
> Repenser éventuellement aux images des catégories
> Mettre un petit fond/cadre autour des onglets pour qu’ils se remarquent mieux
> Changer la couleur du texte de la date du dernier message
> Enlever le surplus de bordures dorées
> Revoir le placement de la ligne informative dans l’intérieur d’une catégorie
> Mettre plus en évidence les titres de sujet (sur la gauche par exemple)
Structure & Squelette
La structure d’un forum est, pour moi, la façon dont le forum est mis en place. Si tout tient sur une seule et unique page ou bien si il y a plusieurs onglets (comme c’est le cas ici). Si les catégories ont des images, si il y a des effets animés. Je regarde également la description des différentes catégories, pour voir si le texte colle bien avec ce qu’on recherche, ainsi qu’une rapide navigation dans les différentes parties.
Donc, déjà, je dirais que le système à onglets fait défaut à ton forum. En effet, les trois catégories représentées sont inactives. Il est impossible de voir si il y a eu un message récemment. On peut avoir des parties administratives sans actualité mais une partie RP qui fonctionne bien. Et c’est dommage de ne pas les voir, surtout qu’avec l’effet non intuitif sur les onglets, on peut rapidement passer son chemin.
Ensuite, il y a aussi le manque de description de la première page. Il n’y a pas de titre de catégorie ici. D’une certaine manière, on peut se demander si il s’agit de la globalité du forum (surtout avec la partie couvent qui nous laisse un peu perplexe) ou bien si ce n’est qu’un bout. D’habitude, on voit toujours en première page la partie administrative et explicative, la partie pour les fiches de présentations et les validations et éventuellement le hors jeu. Cela donne l’impression d’un forum tout petit et si on n’y fait pas plus attention, les onglets à côté peuvent passer inaperçu (on peut croire qu’il s’agit d’éléments décoratifs). Le vide aussi dans les différentes catégories est un peu bizarre. Je trouve bizarre par exemple que tu aies mis les derniers messages tout en bas sur la droite alors qu’il y a de l’espace plus haut. On peut penser par exemple qu’il y a les images pour les nouveaux messages mais aussi dans le côté gauche il y a de l’espace. Le nombre de messages est aussi mis dans un coin. Pour moi ça donne une impression déstructurée ce qui est dommage. Je te conseillerais donc de tout remonter. Mettre les sous catégories l’une en dessous de l’autre du côté gauche, remontant le dernier message dans l’espace vide, mettre le nombre de messages plus à gauche et le bouton sera en dessus ou au dessous du dernier message. De cette manière, la catégorie prendra moins d’espace et ça sera un peu plus cadré. Un autre petit conseil est de rajouter du texte derrière l’image avec un effet hover si possible. Parfois ça permet d’avoir la description de la catégorie concernée qui pourrait éclairer sur ce qu’on va trouver à cet endroit.
Concernant donc les sujets qu’on retrouve en premier sur la page principale, je suis un peu perplexe comme dit plus haut. C’est surtout le couvent qui me dérange. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond et ce que ça fait ici. Si c’est une partie RP, alors il vaudrait mieux la mettre dans l’onglet couvent et laisser ici les catégories HRP. Ce qui est étrange aussi, c’est qu’on voit l’onglet hors jeu alors qu’on a la catégorie hors jeu juste sous le nez, ce qui faut un peu doublon. Du coup on ne sait pas à quoi sert cette catégorie principale, elle ne me semble pas vraiment très intuitive.
Autre petit point un peu gênant, lorsque l’on clique sur un onglet, il n’y a pas d’effet de transition qui affiche la nouvelle partie. A la place de ça, le fond se relance, la PA disparaît. On n’a pas vraiment l’habitude de ce genre d’effet. Pour un joueur qui passe régulièrement et navigue d’onglet en onglet, ça peut être assez gênant sur du long terme. L’absence de la PA nous perturbe aussi. On ne peut pas avoir accès aux infos rapides du forum, retrouver un lien si nécessaire et puis nous ne sommes pas vraiment habitués à cette absence. On a l’impression de ne pas pouvoir revenir en arrière pour revoir la PA et cliquer sur la bannière n’est pas la solution la plus confortable.
Les différents onglets permettent donc de naviguer dans les catégories du forum. Mis à part l’effet, on commence à comprendre le principe. Je rajouterais quand même que les infos sur la date, le pseudo et le nombre de messages ne sont pas suffisamment structurés, ça donne une impression de flottement.
Autre petite chose problématique, les bois, l’école de cavalerie et le village ramènent à la page d’accueil. A cause de cela, nous ne voyons malheureusement pas grand-chose. Cela peut nous donner l’impression d’un forum qui bug. Comme tu m’as dis, tu as volontairement caché ces catégories pour laisser la surprise sauf que le visiteur n’a aucun moyen de le savoir. C’est quand même dommage de laisser les zones Rps actuellement fermées aux invités. De cette manière, ça ne permet pas aux visiteurs de revoir leur jugement pour observer l’activité en zone RP et je pense que c’est quelque chose qui peut coincer. Mon conseil est donc de revoir cette disposition, éventuellement voir avec les tutos sur NU pour un système à onglet moins brusques, peut être demander de l’aider dans la section appropriée. (Ensuite à toi de voir si tu veux ouvrir une zone ou deux mais je te conseillerais vraiment d’ouvrir quelques parties et d’en laisser cacher d’autres afin que le visiteur se fasse une petite idée dessus)
Autre petite précision, tu parles de village dans l’onglet village et par contre ta catégorie administrative s’appelle « Arrêté municipal de la ville de Grainne ». Du coup c’est une ville ou un village ? Car ce n’est pas la même chose ^^.
Si ton forum n’est pas trop « long » revenir plus à une forme classique et ouvrir les zones RPs. A la limite tu peux juste permettre de voir les catégories pour qu’on puisse voir l’ensemble du forum mais sans avoir la possibilité de rentrer dedans. Cela permettra ainsi de voir les derniers messages postés. Après pour le cas de ton forum, le fait que tu aies peu d’activité peut également freiner mais il n’y a pas que la structure qui va encourager ou décourager un futur joueur. Je pense que tu peux aussi essayer de revoir la structure, du changement ne ferait pas de mal, ça donnerait un nouveau visage à ton forum qui changerait et donnerait un petit aspect frais, maintenant qu’il y a plusieurs mois qui sont passés. Je pense que tu peux te le permettre. Je sais que c’est un peu embêtant de modifier à chaque fois, surtout la galère et le temps qu’on y passe mais parfois, il faut plusieurs essais avant de trouver la version qui plaît. Ca montre également qu’il y a du changement. Et parfois même pour un fonda, ça peut redonner un ptit élan de motivation. Quand on repasse sur le même thème de mois en mois, on peut finir par se lasser et ne plus voir le forum comme au premier jour. C’est pour ça que c’est sympa de changer de temps en temps ^^ Que ce soit le design ou bien la structure.
Pour la page principale, nous avons trois catégories. Je trouve ça chouette que tu aies des titres en rapport avec ton forum comme Confession, le Judas, ça met bien dans l’ambiance. C’est à double tranchant car cela n’est pas instinctif et on ne sait pas à quoi s’attendre sauf si on a le réflexe de passer le curseur sur les titres ou bien de cliquer dessus si on est intéressé.
Concernant les différentes parties RP des onglets (couvent, les bois, école de cavalerie et village), je n’y ai malheureusement pas accès, je ne peux donc pas te donner un avis dessus.
Je vais donc reprendre les onglets qui me sont accessibles pour les commenter.
Pour la partie inscription, tout est bien regroupé. Il manquerait éventuellement une partie pour les suggestions (même si pour l’instant cela ne semble pas nécessaire) mais rien de très important. Les textes sont clairs, on comprend en lisant comment est définie chaque catégorie et l’emploi de la première personne et du « vous » fait penser que c’est un personnage du couvent qui accueille les visiteurs. On reste dans l’ambiance, c’est sympa ^^ Un petit bémol pour « Registre des Habitants ». J’aurais pensé qu’il s’agissait des fiches de présentations validées alors que c’est plutôt la gestion des personnages. Un autre titre serait sans doute plus approprié ^^
Pour la partie hors jeu, elle n’est pas imposante et on s’y repère aisément. Là encore la forme laisse penser que c’est un personnage qui parle. Je parierais sur la mère supérieure ^^
De ce que j’ai donc vu, l’organisation me semble très bonne, il manquerait juste des petits visuels pour que ça fasse moins triste.
Points à retenir et/ou modifier> Revoir les catégories accessibles sur la première page
> Retravailler l’effet à onglet pour que la transition soit plus fluide et discrète
> Revoir le positionnement des sous catégories, dernier message, stats sujets
> Réfléchir sur un changement de structure des catégories pour un effet de nouveauté
> Laisser la PA et le QUEEL pendant la navigation à travers les onglets
> Modifier le titre « registre des habitants »
Accessibilité & Visibilité du contexte
Le contexte est très visible, on ne peut pas le louper. Pas trop long, bref et percutant, il donne un premier aperçu qui me semble bon par rapport à ce que j’ai ressenti en parcourant ta page. Du mystère, des enquêtes, un élément perturbateur. Ca me fait penser un peu au Cluedo. On verra le développement plus bas dans l’analyse de la PA.
Activité des joueurs (QUEEL)
Mon avis va être très court ici. Il n’y a aucun moyen de voir si le forum est abandonné ou pas. Sachant que sur la PA l’ouverture du forum date de fin 2015, on peut se dire, à tort, que si les membres ne passent pas, c’est qu’il n’y a pas d’activité. On cherche un peu par instinct les derniers joueurs connectés mais il n’y en a pas. Après ce n’est pas non plus dérangeant de voir que quelques joueurs passer. Ca prouve au moins qu’il y a de la vie, du passage. Et bien malgré nous, cette information nous permet de passer notre chemin ou bien de rester. Pour cela je te conseillerais d’afficher le nombre des connectés. Même si tu es seule, on pourrait toujours tabler sur un relancement de forum pour donner envie aux gens de s’inscrire. On est toujours plus compréhensif quand il s’agit d’un lancement ou relancement sur le nombre de connectés. Et puis on va voir dans la suite de cette analyse, comment s’y prendre pour attirer les futurs membres (enfin j’espère ^^)
Activité RP (derniers messages postés)
Là aussi c’est dommage car il est impossible d’observer l’activité RP. Rien que laisser les catégories visibles permettrait de voir les derniers messages sans avoir la possibilité de les lire si tu souhaites éviter que des jeunes posent leurs yeux sur les RPs qui s’y déroulent. Pour le moment là, ça donne l’impression que rien ne se produit. Tu avais une joueuse, peut être jouer avec elle ? Et ton admin il est toujours présent ? Je ne pense pas que ça fasse tout donc je ne tiens pas trop compte de l’activité. Il y aura d’autres choses à voir pour améliorer tout ça.
Points à retenir et/ou modifier :> Modifier la couleur dorée des bordures
> Revoir le système à onglets
> Ouvrir ou rendre visible la partie RP
> Modifier les catégories visibles dans la page principale
> Afficher les derniers connectés
L’encart sous la bannière (PA)
Dans cette partie je vais me concentrer plus en détail sur la PA. Pour moi il s’agit de la vitrine du forum donc c’est très important pour un visiteur de trouver rapidement les informations qui l’intéressent. Une PA peut aussi montrer l’actualité du forum, dire qu’il est toujours mis à jour mais le plus important, c’est d’arriver à cerner le thème et les messages utiles.
On va donc regarder cette PA de différentes manières. D’abord d’un point de vue design donc l’esthétique, l’harmonie des couleurs. Puis on regardera la structure qui concerne l’agencement et le positionnement des différents blocs ainsi que le codage en lui-même. Enfin, on regardera le contenu de chaque bloc, voir si il est bien placé et si les informations écrites sont pertinentes.
Design
Au niveau de l’aspect général, ça reste sobre, dans les couleurs du forum et bien intégré. Le seul petit problème est cette couleur dorée qui s’accumule un peu partout. En effet, les bordures sont épaisses, ce qui me donne une impression compactée et contraste beaucoup avec l’ambiance sombre générale du forum. Déjà je pense qu’il faudrait réduire l’épaisseur des différents blocs. Varier aussi la couleur entre la bordure externe et la couleur de la bordure des blocs pour donner plus de relief. Tu peux aussi jouer sur l’absence de bordure en laissant juste la couleur du cadre de fond pour que ça ressorte avec la texture de fond ^^ Pareil pour les titres en jaune qu’il faudra changer si éventuellement tu changes de couleur. Mis à part cela, il n’y a pas vraiment d’autre image, la PA reste sobre et fonctionnelle. L’autre remarque que je peux faire est sur les partenaires. Les boutons sont de tailles différentes et il y en a un qui ne s’affiche pas. Cela ne fait pas très harmonieux. Il faudrait éventuellement que tu demandes à tes partenaires des boutons avec des dimensions identiques afin que ça s’intègre mieux sur ta PA.
Structure
Concernant la structure, ça reste sobre mais efficace. A part le souci des bordures qui a été abordé plus haut, je trouve ça plutôt bien ^^ Ce qui est juste dommage c’est que certains textes ne remplissent pas tout le cadre (ou légèrement) ce qui peut montrer un peu de vide (je ne parlerais pas des annonces qu’on verra plus bas). Le cadre du staff par contre me donne l’impression qu’il y a pas mal d’espace , je pense que tu devrais revoir la forme en mettant le pseudo à côté de chaque carré ou bien par exemple de placer les deux carrés alignés sur la même ligne et les pseudos en dessous.
Pour améliorer encre un peu plus les choses, tu peux essayer de faire un changement de couleur ou un changement d’effet à chaque lien afin que ce soit plus interactif pour le visiteur.
Egalement pour les partenaires, je te conseillerais de les centrer. Comme pour le moment ils ne remplissent pas tout le bloc, c’est dommage de laisser sur le côté alors que le bloc du dessous sur les partenaires est centré.
Placement & Pertinence des informations
Ici je vais détailler chaque bloc l’un après l’autre pour te donner mon avis sur les informations ainsi que son utilité.
- Contexte: Déjà, le contexte est vraiment en avant, du moins on le remarque tout de suite sans problème grâce au titre. Concernant le texte en lui-même, je l’ai trouvé vraiment intéressant à lire, rythmé, ça m’a fait penser à un quatrième de couverture sur un roman. Intriguant, bravo pour la rédaction ^^ On sait où on se situe et quand. Au niveau de la forme je n’ai rien à dire, tu as essayé de faire quelque chose d’original en mettant directement en avant une intrigue, dès le début. Ensuite, je me demande si c’est vraiment la meilleure manière de présenter. En effet, la structure du couvent est bien mise en avant. Mais quand je lis
Survivrez vous assez longtemps pour percer les mystères de Gráinne ?
J’ai l’impression que ça serait intéressant de mettre cette ville en avant comme lieu des RPG (même si il y a aussi le couvent, les bois et le reste) plutôt que de traiter uniquement du couvent. Pour te dire, jusqu’à maintenant je suis restée focalisée sur un RPG se déroulant uniquement dans un couvent avec des lieux supplémentaires autour (réflexion basée sur le titre, la rédaction des descriptifs de catégories, les icônes dans le style religion, la présence de la mère supérieure ainsi que la catégorie « le couvent » mis en avant sur la page principale des catégories).
C’est dommage car même si l’intrigue principale tourne sur une ancienne résidente du couvent, il y a d’autres possibilités. Là c’est à double tranchant. D’un côté tu donnes tout de suite une piste pour commencer à jouer, de l’autre cela peut distraire et on oublie la partie ville du forum qui est, pour moi, un point qui me semble intéressant à développer.
Eventuellement tu pourrais essayer de revoir ton contexte en mettant plus en avant la ville, son ambiance et ensuite sur la dernière phrase du résumé parler du meurtre. De cette manière, cela éviterait peut être aux joueurs de rester coincer sur la structure du couvent (à moins que ce soit ton but). Comme tu l’as dit, ton forum est très original, il se démarque des autres, et même si ton résumé me semble bien, ça vaut peut être le coup de trouver une autre forme (tu ne perds rien de toute manière). Si tu changes de forme, essaie juste de garder la présentation des groupes, j’ai trouvé que c’était habilement tourné ^^
Quelques petites fautes
les couventines furent les témoins forcées d'un meurtre
Rien n'est moins suûr.
- Liens Utiles: Pour les liens utiles, tu as su sélectionner des liens qui te semblaient importants à la lecture. Je trouve un peu dommage, de tête, de ne pas voir d’annexe récapitulative sur la période en question dans les liens utiles. Ca me semble intéressant pour aider les joueurs à se familiariser à cette époque sans avoir besoin de vadrouiller partout sur le net. Après tout l’époque de ton forum est assez originale ^^
Concernant la forme, l’utilisation du « tu » me dérange. En effet dans tous tes autres documents, tu utilises la forme « vous » ce qui contraste et ne rend pas harmonieux ta rédaction. A toi de voir si tu adoptes « tu » ou « vous » afin que ce soit plus logique.
L’utilisation du mot « légendes » me semble un peu maladroit pour parler de règles. N’hésite pas à aller regarder sur un générateur de synonymes pour trouver un mot qui serait plus approprié, c’est ce que je fais quand je n’ai pas d’idées ^^ comme ici Générateur Synonymes
Dernier petit point, le lien de la carte amène sur ton contexte. C’est dommage on s’attendait à voir une vraie carte. Je te conseille de retirer le lien pour l’instant et de le mettre uniquement quand tu auras réalisé une carte afin de ne pas donner une impression d’inachevé ou d’oubli (surtout que je n’ai pas vu de carte pour l’instant)
- Staff: Ici je trouve que la forme pourrait être revue pour laisser un peu moins d’espace autour. Je te conseillerais également des liens sur les images menant aux profils pour que ce soit plus rapide car je trouve un peu difficile de cliquer sur les liens des pseudos, ils sont petits et j’ai l’impression que le clic est difficile. Sinon ce bloc rempli bien son rôle. Egalement tu pourrais mettre un statut actif ou absent pour que si des joueurs ont des questions, ils s’adressent à l’admin disponible pour éviter les messages qui trainent.
- Annonces et nouveautés: Là je trouve (mais ce n’est pas ta faute), que ce bloc ne joue pas trop en la faveur de ton forum. Première chose, la date d’ouverture date de la fin 2015 et depuis ce jour il n’y a pas eu d’autres nouvelles. Pas de panique, je ne te reproche rien, je dis juste que pour le moment, un visiteur qui arrive va voir ça, avec le manque d’infos sur le QUEEL et l’absence des zones RPs, il peut facilement croire que ton forum n’est plus actif actuellement. La solution serait de proposer des petites nouveautés ou éventuellement de réduire ce cadre. Mettre des petites nouveautés est toujours mieux que rien, même si il n’y a pas de joueurs actuellement. Ca montre aux visiteurs que le forum marche toujours malgré son peu de joueurs. Une nouvelle annexe, un nouveau membre du staff, la création de la carte, la mise à jour d’un sujet… C’est ce que je te propose pour le moment pour montrer que tu es toujours présente et sur les lieux. Bien sûr, tu me diras peut être qu’il faut avoir une raison de s’investir, on ne fait rien par hasard et parfois on est déçu quand on passe du temps sur quelque chose qui ne marche pas. Mais, je te dirais d’essayer quand même. Au moins, de cette manière, tu auras testé des nouveaux trucs, tu ne perds absolument rien (hormis un peu de temps mais toute expérience est bonne à prendre, que ce soit une réussite ou pas).
- Crédits: Je trouve que la partie des crédits est un peu longue sur ta PA mais ce n’est qu’une question de goûts. Par exemple le crédit bannière + les différentes modifs, je l’aurais plus vu dans le sujet des crédits mais ça ne dérange pas plus que ça car il y a de la place ^^
- Boutons partenaires: Rien à dire là dessus, les partenaires sont bien placés à la fin du forum pour ne pas empiéter sur les infos essentielles du RPG. Le seul truc à revoir c’est le centrage ainsi que la dimension unie pour tous tes partenaires pour que ce soit plus agréable à regarder.
- Partenaires: Je pense que ce cadre n’est pas spécialement utile. Tu pourrais juste mettre une petite phrase sous les partenaires plus brève avec le lien, je pense que ça suffirait et ça permettrait de dégager de la place pour autre chose que je vais t’expliquer plus bas.
J’ai un autre conseil à te donner sur un élément que tu pourrais rajouter. Je pense que tu pourrais placer les crédits à la place de la ligne sur les partenaires tout en bas et mettre le message partenaire en bas des boutons des partenaires. Cela te dégagerait le bloc des crédits. A la place tu pourrais mettre quelques infos sur le forum afin de mieux cerner directement son identité comme le thème (genre la période temporelle par exemple moyen âge, renaissance, siècle des lumières…), sa zone géographique (mettre en avant la ville/village), son genre (thriller, enquête, psychologie, survie, quotidien…). Tu peux également dire si le forum est déconseillé ou interdit pour les plus jeunes (il n’y a rien dans le règlement mais comme on ne peut pas voir les catégories, on se pose des questions si c’est un tout public ou pas) et tout ce qui te semblerait pertinent à rajouter.
Points à retenir et/ou à modifier :> Modifier la couleur et l’utilisation des bordures
> Mettre des boutons de partenaires unifiés
> Revoir la disposition des éléments de l’onglet staff
> Centrer les boutons des partenaires
> Ajouter des petites Maj dans les actualités ou réduire le bloc
> Enlever ou modifier le lien de la carte dans liens utiles
> Repenser éventuellement le contexte pour mettre plus en avant le cadre géographique
> Ajouter absence/présence du staff
> Enlever forme « tu » sur liens utiles ou bien mettre tous les « vous » sous la même forme
> Déplacer les crédits sur le footer de la PA
> Déplacer la ligne du lien partenaire dans le bloc partenaire
> Ajouter du contenu sur des infos pertinentes du forum (thème, public…)
Récapitulatif
D’un point de vue général, ce qui est bien sur ton forum, c’est que le design me semble propre, aéré, il y a quelque chose de mystérieux. Ton thème m’a l’air très intéressant et original bien que je pense que la première impression qu’on a en lisant, c’est que tu t’appuies sur cette mort qui au final, ne concernera peut être pas tout le monde.
Dans les choses qui me semblent importantes à revoir, je dirais d’abord ce système à onglets (en rendant des zones visibles si possible ou quelques unes uniquement pour se faire un aperçu) pour le peaufiner et ensuite afficher quelques informations supplémentaires qui te permettraient de mieux afficher le passage sur ton forum et ainsi voir qu’il est toujours actif. Aussi, je pense que tu devrais éventuellement revoir le thème. Car j’ai l’impression qu’il y a le couvent mais aussi la ville qui a de l’importance mais ce n’est qu’une impression que j’ai trouvé en lisant ton résumé contexte sur la PA. Je pense qu’en rendant la ville/village plus présent, tu laisserais plus de possibilités sur les mystères à résoudre, ce qui peut être très intéressant. Car de cette manière, tu offrirais un RPG avec un élément familier des joueurs (environnement d’une ville) mais avec des petits points originaux (la temporalité et la structure du couvent). Je pense que si tu pars sur cette voie en mettant légèrement la ville en avant, ça pourrait intéresser quelques personnes de plus. Ce n’est qu’une suggestion et si tu veux absolument laisser le couvent en avant, on continuera dans cette voie. Si tu veux justement me dire pourquoi tu as choisi d’aborder ce thème, ça me permettrait de mieux comprendre tes attentes ^^
Valà pour cette première partie. Comme tu le vois je suis un peu pointilleuse sur certains points. Je pars du principe que lorsqu’un forum a du mal à se lancer, il ne faut pas hésiter à tenter de nouvelles choses, expérimenter, faire des modifications. Il n’y a personne pour le moment pour ne pas être d’accord donc tu ne risques rien et tu ne perds rien. Si tes modifs peuvent donner un nouveau souffle à ton forum alors c’est tout bénéf pour toi mais ça demande encore de peaufiner et revoir certains points (sans perdre le but principal de ton forum). Je suis à ta disposition si tu souhaites que je développe certains points, pour discuter ou si tu ne comprends pas certaines choses ^^ Au prochain tour, nous verrons donc le cœur du forum, ce qui me permettra d’en découvrir davantage sur ton thème ^^