Les Textes
Et voilà, je vais enfin commencer à lire ce qui se trouve sur ton forum ! Il était temps non ?
I. Règles
Le cœur de tout forum avec le contexte, les règles sont importantes et doivent avant tout être bien écrites. On va surtout vérifier qu'il ne manque rien ou qu'il y ait des choses qui semblent bizarre ou illogiques.
Tout d'abord, je vais rapidement faire un petit tour sur la forme, en ce qui concerne la formulation des phrases et certaines erreurs que je pourrais relever.
Ce règlement est considéré comme lu dès que vous postez votre premier message sur le forum
Je pense qu'avec cette phrase tu veux dire que toute personne postant un message dit avoir accepté le règlement, et pas seulement lu. Du coup, tu devrais peut-être reformuler ça légèrement, ne serais-ce que pour couvrir tes arrières.
Seules la partie invité et partenariat sont ouvertes aux non-membres.
Ici, je mettrais plutôt "Seules les parties invité et partenariat [...]". Car écrit comme ça, avec un pluriel puis un singulier sur partie, c'est un peu bizarre. ^^
Si vous n'avez pas d'idée, il existe un sujet dédié à ça dans la partie invité.
Ici, ce ne serait pas mal de mettre un petit lien vers ce sujet, pour faciliter la recherche.
Autre chose que j'ai remarqué, c'est que seul la partie "Votre Compte et Personnage" a des informations importantes en gras. Par exemple, dans la section sur la présentation, tu ne mets pas le délai de présentation en gras, ce qui est dommage car c'est assez important, et une information que tu veux mettre en avant.
La plus grosse remarque que j'ai sur ce règlement, c'est qu'au final il est un peu "fouillis". Par exemple, avoir les informations graphiques (avatar & signature) mélangé avec les triple compte et les pseudo, c'est un peu dommage. Surtout que les informations liés à un personnage sont peut-être plus pertinents quand on parle de présentation.
Ensuite, le titre "Votre Compte et Personnage" ne sous-entends pas vraiment que l'on trouverait ce genre d’informations en-dessous. Pourquoi pas le renommer "Comptes & Personnages" pour qu'on puisse comprendre qu'on va aussi parler de multi-comptes et de pseudo.
Quelque chose qu'il manque dans ton règlement aussi, est la limite de ligne (même si tu indiques dans la PA qu'il n'y en a pas, le répéter dans les règles serait pas mal), mais aussi votre façon de gérer les absences. Par exemple, tu dis qu'une présentation non-terminée après une semaine verra un compte supprimé, mais si je pars un mois sans prévenir, est-ce que je peux m'attendre à retrouver mon compte encore actif, ou sera-t-il supprimé ? Vous faites le ménage dans les comptes inactifs ?
Également, pour les multi-comptes, tu ne parles pas de quelles raisons pourraient le voir refusé. Par exemple, est-ce que tu veux qu'un joueur soit là depuis un minimum de temps, ou ait RP un minimum avec ses autres comptes avant d'en créer un prochain ? Ou alors, est-ce qu'on peut demander n'importe quand d'avoir un nouveau compte, même tout juste après avoir été validé ?
Quelque soit la règle, mettre un minimum est toujours une bonne idée, pour que les membres sachent à quoi s'attendre. Cela peut paraître chiant ou rébarbatif, mais au moins, si tu as dès règles fixées et clair, personne ne peut t'accuser de faire du favoritisme. (Et donc éviter les réflexions de "Pourquoi lui oui et moi non alors que blabla". Parce que souvent, même si un refus est expliqué, les gens ont tendance à embêter x) )
Sinon le règlement me semble tout de même complet. Après réorganisation et ajout des quelques informations relevé plus haut, je pense que ce sera tout bon ! ^^
II. Contexte Général & Intrigues
Ici, je vais donc regarder tout ce qui concerne le contexte et son avancée pour ton forum. Vu que le PR vient de (re)débuter par chez toi, je ne m'attends pas à des intrigues, donc je ne m'étonne pas d'en avoir pas trouvé. Je vais tout de même parler de ton texte sur les mini-event ici, vu que pour moi ça rentre dans cette catégorie.
Alors commençons par ton contexte. Tout d'abord, je vois qu'il manque une mise en place de temporalité. En effet, tu ne dis jamais clairement quelle année nous sommes, combien de temps ça a pris pour que la Terre devienne un endroit plus du tout habitable et qui a forcé les gens à penser à l'île comme une bonne alternative.
D'ailleurs, tu ne dis jamais où se situe l'île, plus ou moins. C'est aussi important pour qu'on puisse imaginer le climat. Par exemple, si tu es dans le nord comme l'Islande, tu pense bien que ce sera assez froid, si on se retrouve en Méditerranée ou en Mer Rouge, ce sera un climat plutôt moyen à chaud, dans l'Océan Indien où sur les côtes de l'Afrique aussi, etc.
Madagascar sombra à son tour dans le chaos.
Tu ne parle pas vraiment des autres îles dont tu parlais plus tôt. Du coup, est-ce que ces dernières sont encore habitables ou sont-elles aussi tombées ?
Ensuite, vu que tu décris que les autres îles sont tombées, on peut se demander comment l'île de Tcheikev a réussir à se protéger contre les assauts des réfugiés, vu que plus tôt tu les décris assez désespérés pour escalader les corps pour passer des murs x) Du coup, si l'idée et les promesses de cette île sont si alléchants, pourquoi l'île n'a pas été envahie par les réfugiés ? Qu'est-ce qui les protège et pousse les gens à envoyer des dossiers plutôt que d'y aller de force ?
Un pourcentage de la population se dressa face à la résistance.
Je ne suis pas certaine face à cette phrase. Je crois que je la reformulerais. Parce que soit, tu explique ce que ça veut dire, mais dans le contexte avec le paragraphe d'avant, ça m'a laissé perplexe, ça ne coule pas autant. Peut-être dire que "Un pourcentage de la population accepte ces conditions" ? Parce que tu ne parles pas vraiment de résistance avant ça.
Pour ce qui est des informations supplémentaire, je crois qu'elles seraient peut-être mieux intégrées directement dans le contexte non ? De plus, lorsque tu parles des castes dans le contexte, pourquoi ne pas directement nous donner leur nom, ainsi qu'une petite idée de leur hiérarchie ?
En soit, le contexte est intéressant, bien écrit, bien que parfois, je ne ressentais pas tout à fait un flot de lecture constant. Certaines choses m'ont un peu arrêtée dans ma lecture, notamment les phrases que j'ai relevées plus haut.
Maintenant, pour les mini-event... Je suis perplexe à pourquoi ils ne sont ouverts qu'à un seul groupe à la fois. Je veux dire, certes, tu attends qu'il y ait un minimum de membres, mais que feras-tu si tu as 8 Prévis, 3 cops, 4 Okta et 3 Mids ? Dans ce cas-là, les Prévis vont en général gagner, simplement parce qu'en étant plus nombreux, ils gagneront plus facilement des points. Du coup, si ça se trouve, les Okta, Mids et Cops n'auront jamais de mini-event pour eux. Du coup, tu donnes la préférence (malgré toi) à un groupe plutôt qu'à un autre. Et cela pourra gaver certains joueurs, qui auront peut-être l'impression d'être toujours laissés de côté.
De même, cela me fait me poser la question de si tu as prévu des évènements/intrigues plus grandes pour ton forum. Si tu pense créer des choses pour faire évoluer ton contexte ? Vu que les mini-event sont très éphémères, est-ce que tu as tout de même prévu des trucs plus grands, plus importants ?
En soi, le concept et l'histoire de ton forum semble intéressante, d'avoir une île paradisiaque totalitaire sur fond d'apocalypse. Cependant, j'ai un peu peur qu'à la fin de la lecture de ton contexte, une personne n'ait pas forcément une idée du type de personnage qu'il pourrait faire, qu'il ne soit pas certain de l'histoire derrière.
III. Annexes
Donc pour ce qui est des annexes, je vais lire, les groupes et la résistance & les pro-caste. C'est en tout cas les seules annexes que j'ai pu voir. ^^
Je commence donc par les groupes !
Alors visuellement parlant, je n'ai pas compris pourquoi l'intitulé des Cops et Neza étaient à droite plutôt que la gauche. Encore si tu changeais le côté à chaque fois... mais ce n'est pas le cas. Donc c'est un peu bizarre d'un point de vue visuel xD
Ensuite, tu as cette phrase
Sur Colonie, les groupes correspondent aux 5 catégories d'habitants
En fait, vu que jusqu'ici tu parles de castes, pourquoi avoir changé pour catégories ? Autant dire directement que ce sont les castes, non ?
Dans les Neza, une petite erreur :
Ils sont aider
C'est donc "aidés".
Dans la partie sur les points de groupes, tu as ceci :
Concrètement, ça apporte au groupe gagnante
C'est "gagnant" sans le e. Ensuite tu as :
donc tout les débuts de moi.
Et ici c'est "mois" avec s. Aussi :
(et qu'elle soit acceptés)
Ici c'est "acceptée". Et en général tu as oublié le s à "points" quand c'est un pluriel. ^^
Pour ce qui est du contenu des groupes, le premier truc qui m'a marqué, c'est que dans ton contexte, tu ne parle pas du tout des Neza ! En effet, le contexte semblait sous entendre que contrairement à l'Islande, le Madagascar, etc. cette île était protégée des réfugiés désespérés... et pourtant on a des illégaux dans tes groupes ! Du coup, ce serait pas mal de faire référence à eux dans ton contexte.
Pour ce qui est des Guides, encore quelques erreurs :
Prévis :
une bonne liste de métier
Ici c'est "métiers" au pluriel.
un emploie à côté
"emploi" sans e.
Mids :
les travaux de bureau
"travailleurs" plutôt que travaux non ?
Pour les Prévis, tu dis qu'il faut obligatoirement avoir fait des études ou travailler dans un certain secteur. Cependant, si tu viens avec ta famille de Prévis et que tu étudies, tu restes un Prévis, c'est correct ? Il faudrait peut-être le clarifier.
Sinon, je trouve que la description des groupes est bien et claire, bien que je ne suis pas certaine de comprendre qui peut être pro-caste/pro-rebelle. en effet, tu dis qu'il y a bien une distinction au sein des Mids, mais est-ce que cela signifie que tous les Okta sont pro-rebelles ? Et que tous les Prévis sont pro-castes ? Ou alors, pourquoi faire la distinction uniquement pour les Mids ?
Du coup, je passe sur l'annexe sur la résistance.
Je commence par une rapide correction de la forme !
s'opposent : Les
là, le "les" devrait être en minuscule ! ^^
Les pro-castes qui soutiennent les Tcheikevs et le système hiérarchisé et discriminatoire contre les résistants qui tentent de renverser le système.
Là, le soucis, c'est plus le phrasé. Avec les deux points avant, je pense que tu devrais reformuler en "les pro-castes, qui soutiennent les Tcheikevs et le système hiérarchisé et discriminatoire, et les résistants, qui tentent de renverser le système. "
pro-Castes : Les
là, tu devrais garder la minuscule à "castes", histoire d'avoir toujours la même orthographe pour le mot. Idem, "les" devrait être en minuscule.
contrôles d'identité fréquents, registre informatique sur les citoyens "à surveiller".
Là, à la fin de la phrase, soit mettre trois petits points, soit un etc. Sinon, au lieu d'une virgule, si vraiment ils ne font que ces deux choses et que tu n'énumères pas simplement une liste de choses, mets plutôt un "et" ou "ainsi qu'un" avant la partie sur le registre.
de bon effectifs
"bons" au pluriel.
Les civils Pro-Castes
Pareil, tente de toujours garder la même orthographe. Donc "pro-castes"
ils peuvent faire l'objet d'agressions par exemple.
Ponctuation ou phrasé à revoir. Donc soit " ils peuvent faire l'objet d'agressions, par exemple." ou " ils peuvent par exemple faire l'objet d'agressions."
liberté de mouvement : les contrôles d'identité sont très fréquents dans certains quartiers (voir les descriptions de lieux).
Ici, je remplacerais les deux-points par un "car". Ça rend la phrase plus fluide. ^^
un Prévis à sa puce
Ici, tu peux remplacer le "a sa puce" par "avait sa puce". Donc au lieu du "à", c'est un "a" qu'il te faut !
Sinon, l'annexe est clair, cependant, je pense qu'il manque un peu de précisions sur ce qu'ils font. Bon, certes, on sait ce que les Cops font, mais en soi, on ne sait pas ce que la résistance FAIT exactement contre le système de caste et le gouvernement. On comprend bien qu'il ne sont pas d'accord avec le système mis en palce, mais concrètement : ils font quoi contre ?
Ensuite, même problème que la questions des castes, on ne sait pas vraiment qui fait partie de quel groupe. Certes, tu exprimes que peu d'Okta et Mids sont pour le système de caste, aussi que pas tout le monde a choisi un camp, mais en soi, tu ne parle pas des possibilités. Est-ce qu'un Prévis pourrait être vu comme faisant de la résistance ? Quels sont les risques qu'on encoure à aider les résistants, ou à en faire partie ? Est-ce que ça change selon notre caste ? Quels sont les punitions que l'on en courre ? Est-ce qu'aider un résistant aurait une punition plus faible que d'en être activement un ? Est-ce que mis à part la mise à mort et la déportation vers les continents, on pourrait être sujet à d'autres punitions (comme l'emprisonnement, le changement de caste, travail forcé, etc.) ?
Bref, pour moi, c'est un peu à clarifier quels sont les avantages/inconvénients à choisir l'un ou l'autre camp, au delà de la moralité de la chose !
Du coup, j'ai fait le tour des annexes qu'il existe. Cependant, un conseil que je pourrais te donner, c'est peut-être de mettre un petit annexe sur le monde extérieur. Sur quel gouvernement existe encore, qui vit comment.
Je sais que les deux premiers paragraphes de ton contexte en donne une description, mais il n'y a pas assez informatisation sur lesquelles se baser pour créer un personnage. Par exemple, si je veux créer un français : à quoi je dois m'attendre ? L'UE est détruite ou tient encore debout ? Est-ce que mon personnage peut être riche s'il vient de là-bas, ou est-ce que tout le monde a trop souffert des pertes sur le continent et n'ont plus rien de matériel vraiment ?
Bref, beaucoup de questions qui se posent sur ce qui se passe dehors, sur la réflexion de ce qui aurait pu pousser mon personnage à venir sur l'île, mais surtout, d'où il pourrait venir.
Par exemple, tu pourrais dire que les pays plus pauvres ont vu leur population totalement décimée, donc qu'on ne retrouvera jamais personne de là-bas.
Tu n'as pas forcément besoin de faire quelque chose d'exhaustif, de parler de chaque pays individuellement, tu peux faire un truc plus régional/global.
En soi, les textes construisant ton univers sont clairs et concis, cependant, il manque selon moi encore quelques précisions pour avoir quelque chose de vraiment à 100% de construit et pour faciliter la création d'un personnage. N'hésite pas non plus à créer un guide du nouvel arrivant ou un guide de création de personnage pour aider les gens à naviguer dans ton forum, à mieux comprendre les principes qui régissent ton univers et à leur donner quelques idées de création de personnage.
IV. PV's & Scénarii
Première chose que je remarque, c'est que tu as beaucoup de prédéfinis et je ne vois pas de possibilité pour un joueur d'en créer un. Donc pas de scénarii des membres, ni même de "liens pré-faits". C'est clair que, pour l'instant, tu n'as pas vraiment de membres qui voudraient créer un scénario, cependant, le fait que tu montres que c'est possible peut en attirer certains.
Bien sûr, tu peux imposer des limites (par exemple, demander un minimum de présence avant de pouvoir en créer un), mais c'est toujours bon de laisser aux membre le choix d'avoir des liens avec des joueurs, pas seulement prendre des persos que tu aurais fait toi.
Ma deuxième remarque, c'est que tu as beaucoup, beaucoup, beaucoup de sujets de prédéfinis. Ce n'est pas forcément à ton avantage. Certes, cela donne de la diversité, mais très vite, les invités peuvent se perdre et simplement ne pas aller lire. Ce que je te conseille, c'est de plutôt créer un sujet par groupe. Donc avoir les prédéfinis Cops dans un sujet, ceux des Mids dans un autre, etc. Comme ça, on a juste besoin de cliquer sur le groupe qui nous intéresse et de choisir parmi eux.
J'aime bien le résumé des prédéfinis, qui donne une bonne idée de ce qu'il y a de disponible. En soi, on pourrait croire que ça remplace les sujets par groupes, cependant, je crois au contraire que de voir le nombre de sujets peut en faire fuir plus d'un avant même de cliquer sur le résumé. =/
Par contre, attention, parce qu'il y a pas mal d'erreurs dans le texte ! Je les relève rapidement :
pourrez ensuite allez voir la fiche
"aller"
les partis mal famées
"parties"
La première à rejoins l'île en toute légalité
"a rejoint"
Il y a pas mal de clandestion
"clandestins"
dans un skouate
"squat"
Il fait parti
"partie"
se retrouvent souvent contraint
"contraints"
prévis soutenant et finançant la résistance
Ici, mets plutôt "Prévis", vu que partout ailleurs tu gardes la majuscule pour chaque caste !
se retrouve bien souvent être eux deux
Je crois que tu voulais mettre "entre" plutôt que être
qui profite de son boulot de prostitué
"prostituée"
Elle est l'une des principales informatrice
"informatrices" car on garde le pluriel
les Cops prévoit une descente
"prévoient"
et beaucoup cherche à les maintenir en place
"cherchent"
elle est aussi chargé de sa sécurité
"chargée" vu que c'est une femme
lors d’événement important
"évènements importants" car il y en a plusieurs
de Aaron Fisher
Vu que ça commence par une voyelle, ce serait "d'Aaron"
redouble d'effort
"efforts"
qu'à enquêté
"enquêter"
est pourtant d'une caste inférieur
"inférieure" vu que caste est féminin
trouve ça vie
"sa vie"
Elle à sa propre émission
"a sa propre", vu que tu peux remplacer par "avait sa propre".
Ilegar Sevda quand à lui
"quant à lui"
de la sécurité de Kei et ce fait un fric monstre
"se fait"
il y en à comme Efren Torres
"il y en a", vu que tu peux dire "il y en avait"
sont bien trop occupé
"occupés"
Il essai comme il peut
"Il essaye"
Enfin, pour ce qui est de la fiche en elle-même, elle est complète sans avoir trop d'information à chaque fois. Il manque cependant une petite indication pour montrer si le personnage est pris ou non (à moins que tu pensais simplement retirer du résumé et des sujets les prédéfinis pris ?)
Sinon, tu as une bonne diversité, donc c'est assez sympas à voir.
V. Les Autres Petits Sujets
Alors là je regarde : la gestion de partenariats et la fiche de présentation. Il n'y a pas vraiment grand chose d'autre que ces deux choses là en ce qui concerne les textes officiels, donc j'ai très vite fait le tour =P
Commençons par la fiche de présentation !
La première remarque que j'aurais, c'est que sur le modèle, on a de la peine à voir à quoi ressemblerait la présentation. Pourtant, c'est une bonne aide visuelle pour ceux qui ne sont pas très à l'aide avec du code, de voir qu'est-ce qui va où.
Ensuite, tu as un petit soucis graphique : le bas de tes textes dépassent tous des blocs prévus !
Maintenant, de ce qui est de la présentation elle-même, je pense qu'au lieu du "Lorem Ipsum" dans les blocs, tu devrais mettre un petit texte pour expliquer ce que tu veux dans chaque bloc exactement. Notamment en posant des petites questions pour aider à diriger le joueur sur ce que tu veux dans la présentation. Par exemple, pour "Je pense que..." tu pourrais mettre ceci :
Présentez ici let caractère de votre personnage. Que pense-t-il du gouvernement de l'île ? Pour quel groupe se bat-il ? Que pense-t-il du système des castes ? Des Cops ? Des résistants ?
Et cætera...
Bref, diriger un peu le membre, l'aider à construire son personnage en lui posant les bonnes questions.
Sinon, elle me semble complète, donc rien à redire
Pour les partenariats à présent, j'ai remarqué que certains dont vous aviez le bouton sur la Pa n'ont pas leur bouton chez eux. Attention à ça, car vous donnez beaucoup de visibilité pour, au final, en avoir peu/pas en retour. Il faudrait donc vérifier de temps en temps.
Il me semble aussi que personne n'a encore fait de demande pour être votre partenaire (à moins que tu fasses le ménage de temps en temps dans les demandes), donc je ne peux pas voir comment vous les gérez vraiment. Mais sache que c'est important de répondre rapidement aux partenaires, de leur montrer que vous êtes présents et que vous prenez soin d'eux
Petite correction rapide du sujet de demande de partenariat:
Donc si tu veux être notr ami
"notre" donc
Maintenant, en ce qui concerne votre fiche et vos boutons. Pour les boutons, je trouve que tous ceux qui sont plus petit que celui en 458*60, le titre du forum (Colonie) n'est pas assez visible ! Ou alors, pour celui en 250*60, tu aurais pu utiliser simplement l'écriture de la bannière, au lieu de ce noir qui ne correspond à rien de ce que tu as graphiquement =/
Du coup, c'est à modifier, car ce n'est pas représentatif de ton forum.
Pour la fiche en elle-même, tu peux peut-être la centrer avec un "margin: auto" sur la première div. En général, centré c'est plus joli ^^
Ensuite, tu devrais mettre un lien direct vers ton forum. Soit sur le texte "Colonie", soit sur l'image de bannière. De plus, le texte Colonie devrait être le même que sur la bannière, donc soit une image, soit si c'est une police de Google Fonts ou une police normale, utiliser celle-ci.
Après, une petite erreur dans le contexte :
Des centaines de personne se pressent pour la rejoindre, mais la réalité qui les attend
"personnes" et "attends" sont la bonne orthographe, vu que tu as un pluriel ! ^^
Dans le second texte :
Un min-évent tout les mois
Ici c'est "tous", non pas tout. De même, sur ton forum tu écris event et non évent. Pense à garder toujours la même orthographe
[quote]Des Avatars Dessins ou Manga,/quote]
"avatars", "dessins" et "mangas" devraient tous être en minuscule.
Du coup, ici, je mettrais plutôt "aucun minimum de lignes", vu que limite fait en général plus penser à un maximum
(Bon y'a la limite inférieure aussi, mais en langage courant non-mathématique, c'est moins utilisé x) )
Je crois que tu voulais dire "ou pour jouer" et non pars répéter pour
Ensuite, je crois que tu as quelques petits soucis graphiques, que je te montre ici en rouge. Les textes qui sont trop sur les bords, ce n'est pas génial
Sinon, je pense que la fiche est assez complète et a toute les informations souhaitables. Peut-être quetu pourrais faire allusion aux castes et aux rebelles/pro-castes aussi, histoire de montrer un peu l'intérêt principal de ton contexte (après tout, ce n'est pas juste une île, c'est une île totalitaire avec des conflits ! )
Et voilà, j'ai fait le tour des textes ! =D N'hésite pas à poser tes questions, à reprendre ce que j'ai dit pour qu'on en discute, etc.