Avant toute chose, je tiens à préciser qu'en cuisine, je suis un genre de catastrophe ambulante. Le genre qui fait tout cramer en cassant un oeuf ! Du coup la recette que je viens vous proposer (made in mon paternel !) est toute simple, mais je l'adore. (Par contre, si vous êtes réfractaires au sucre, passez votre chemin )
Les amaretti peuvent se manger tièdes ou froids. N'hésitez pas à adapter les doses (notamment la quantité de blanc d'oeuf et d'arôme d'amande amère) au rendu de la préparation & bien sûr à vos goûts personnels ! Quant à la cuisson, comme toujours, gardez un oeil sur vos gâteaux, ce serait dommage de les laisser carboniser ! Si vous testez cette recette, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Les ingrédients, pour 40 amaretti (à une vache près) :
Pour les gâteaux :
- 145g de poudre d'amandes (ou d'amandes à transformer en poudre, selon vos moyens)
- 135g de sucre semoule
- Le blanc d'un gros nonoeuf
- Une cuillère à café d'arôme d'amande amère
Pour le "glaçage" :
- 30g de sucre glace !
La recette :
Vous allez voir, il faut au moins un Bac +12 en cuisine pour réussir ces gâteaux.- Dans un premier temps, mélangez la poudre d'amandes et le sucre dans un saladier avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un résultat homogène.
- Ajoutez le blanc d'oeuf, et commencez à mélanger un peu avant d'ajouter l'arôme d'amande amère.
- Reprenez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène, légèrement élastique.
- Etalez le sucre glace sur votre plan de travail, et roulez-y la pâte de façon à ce qu'elle soit bien recouverte (le sucre glace doit vous rester sur les mains quand vous manipulez le mélange).
- A présent, il est temps de transformer votre bloc de pâte en petits gâteaux ! Formez de petites boules de pâte de 2-3cm de diamètres, rendez-les bien rondes (en les roulant entre vos paumes par exemple) et recouvrez-les encore de sucre glace (j'avais prévenu !).
- Une fois vos futurs amaretti constitués, disposez-les sur du papier cuisson, et laissez le tout refroidir douze à quinze heures au frigo. C'est long, mais cela donnera une meilleure texture une fois cuit !
- Maintenant que vous avez bien attendu, il est temps d'attaquer la dernière étape : la cuisson. Mettez-les au four à 170° pendant 10 à 12 minutes en fonction de la taille de vos amaretti. Et c'est fini !
Les amaretti peuvent se manger tièdes ou froids. N'hésitez pas à adapter les doses (notamment la quantité de blanc d'oeuf et d'arôme d'amande amère) au rendu de la préparation & bien sûr à vos goûts personnels ! Quant à la cuisson, comme toujours, gardez un oeil sur vos gâteaux, ce serait dommage de les laisser carboniser ! Si vous testez cette recette, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !