Coucou Cruelly
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !
Naaaaan pas elle
Bon j'ai lu un peu en diago l'avis de cigale pour ne pas trop perturber ma première lecture. Par contre je lirais le sien après pour rajouter quelques remarques supplémentaires si besoin =)
Sympa et propre la petite fiche designée sur ton forum en tout cas
Dans un premier temps, tu nous présentes les différentes caractéristiques des elfes. Ca reste très proche de ce que l'on connaît mais c'est toujours bien pour faire un bref rappel. Par contre, est-ce que tu ne penses pas que mettre la plus grande qualité et le plus grand défaut ne vont pas bloquer les joueurs ? Dans le sens, c'est une information capitale que tu mets, en lisant, j'ai presque l'impression que mon elfe sera obligatoirement fidèle et imbu de lui même. Peut être le mettre juste dans la description plus bas.
Pour les lieux d'habitation, ce sont les grandes forêts. Est-ce qu'ils ont une capitale aussi ? Ca pourrait être chouette de le rajouter pour avoir directement sous les yeux leur lieu principal de rassemblement, là où toutes les choses se passent.
Pour les oreilles, ce n'est peut être pas nécessaire de le mettre dans les caractéristiques puisque tu en parles dans la description physique.
Pour la description physique, je n'ai rien à dire, je pense qu'il n'y a pas plus à rajouter pour laisser plus de liberté aux joueurs de façonner leur personnage. Par contre, quelques petites maladresses de style ^^
L'elfe est un être très beau au yeux des autres races. Ils sont connus pour leur beauté, ce qui leur a valu le surnom de "beau peuple" à travers les autres nations.
Première chose, tu passes du singulier au pluriel. "L'elfe..." "Ils...". Tu devrais commencer ta première phrase par un pluriel. Ensuite tu répètes trois fois le mot "beau", essaie de trouver un synonyme si possible.
Seul leurs yeux peuvent réellement nous révéler qu'ils sont plus vieux que ce qu'ils dégagent.
Sachez également qu'un semi-elfe (hybride entre un homme et un elfe) n'aura pas de barbe non plus.
Tu vouvoies dans une description, je pense que tu peux juste enlever les mots en gras qui s'adressent directement au lecteur. C'est un peu personnel mais quand je lis une fiche, j'ai plus tendance à apprécier rester dans un style descriptif et externe plutôt qu'une interpellation au lecteur
Pour la description mentale/comportement
Quand j'ai commencé à lire ce paragraphe, je m'attendais à voir la description mentale d'un elfe donc l'appui sur ses défauts, ses qualités, sa façon de réagir face aux autres... Sauf que là c'est la description de l'organisation du peuple, des coutumes que tu fais. Tu parles d'un conseil (donc organisation), de la liaison entre deux elfes ainsi que la naissance d'un enfant (vie & moeurs), et la culture avec la musique et les chants. Pour moi, je pense que tu devrais déjà revoir ce titre. On ne parle pas d'un elfe mentalement même si tu peux plus développer pourquoi ils sont fidèles et imbus et pour leur comportement, tu peux toujours dire comment ils percoivent les autres races.
Mais je te conseille de faire un autre point qui parlera plus de l'organisation des elfes. Déjà, la musique etc... tu peux mettre ça dans un point "Coutumes & Culture".
Ensuite, à part qu'ils vivent dans des forêts, nous ne savons pas grand chose d'eux. Si il y a une hiérarchie, comment ils s'organisent. Tu dis qu'il y a un conseil, essaie de de développer un peu comment ça se déroule et quel type d'affaires ils s'occupent (est-ce qu'ils vont s'intéresser à la moindre dispute de deux elfes ou bien plus sur des choses graves ?).
Il te manque aussi un descriptif sur le cycle de vie. En effet, nous ne savons pas comment ils vivent, quelles sont les différences, à quel âge on les considère enfant, ado, adulte, ancien. Tu pourrais également les rendre plus intéressant en parlant de traditions par exemple, si ils ont des métiers de prédilection. Mais attention, n'essaie pas de faire un pavé trop trop long à lire non plus ce qui pourrait décourager à la lecture. Il faut qu'on essaie de bien visualiser les choses pour faire sa fiche de personnage. Donc pour moi qu'est ce qui est le plus important à savoir ?
La description physique - L'organisation (et/ou hiérarchie) - Le cycle de vie (et vie sociale) - Le lieu d'habitation (mieux décrit, l'architecture, parler du fait qu'ils ont une capitale ou non)
Après il y a la lecture secondaire, qui peut me permettre de peaufiner mon personnage (mais qui ne devrait pas être vue comme une obligation, juste picorer selon les besoins)
Culture - Traditions - Religion(?) - Domaines de prédilection (ça peut être un métier, une ressource dans la nature, un talent comme le sens des affaires, le pistage...)
Domaines de prédilection => Plutôt à mettre dans les caractéristiques tout en haut ^^
Passons à la correction des phrase gniark xD
Les elfes sont un peuple très unis et discret.
Hum... je te propose de tourner cette phrase différemment. Parce que quand on lit "sont" (qui est du pluriel) suivi de "un" (qui est du singulier), ça sonne très bizarre ^^ Que dirais-tu de "Le peuple des elfes est très uni et discret" ?
Il n'aime pas être déranger par les autres races et ne se préoccupent pas beaucoup de ce qui se passe dans le monde à l’extérieur de leur frontière.
Je te conseille de remplacer "il" par "Cette communauté" pour changer de "Ce peuple" et éviter une répétition. Mais si tu parles des elfes, il te faut repasser au pluriel sinon ta phrase comporte un singulier et un pluriel.
Lorsqu'un elfe tombe en amour il le sera pour le restant de sa vie avec cette personne, même si cet amour n'est pas réciproque. Lorsqu'il est réciproque, les deux partis concernés vivront ensemble pour toujours. Si l'un des deux venait à mourir, l'autre ne tombera pas en amour une deuxième fois et portera le deuil de l'être aimer toute sa vie. Lorsque leur amour donne un enfant, une grande fête à lieu et l'enfant elfe est couronner d'honneur.
Beaucoup de répétitions par ici Miss à changer ^^
Les naissances sont extrêmement rare chez ce peuple et elles sont célébrés des jours durant. Cependant, la naissance d'un semi-elfe n'est pas aussi bien accueilli. Si l'humain parent n'est pas respecter du groupe d'elfe, l'enfant sera chasser des terres elfiques et ne pourra plus jamais revenir.
Une petite répétition.
Et une réfléxion à faire. Alooooors. Dans ton contexte il y a eu une énorme guerre. Or une guerre ça amène des morts, beaucoup de morts. Sauf que si les elfes ont du mal à se reproduire, bah contrairement aux humains, ils sont presque entièrement exterminés durant la guerre, ce qui les rend rares (et même on peut même imaginer que les elfes peuvent perdre car à force de subir des morts, ils se font déborder par les humains). C'est juste une question de réflexion que je te pose. Moi je trouve ça un peu gros qu'ils ne peuvent pas trop se reproduire et qu'en plus la guerre les a presque exterminés. A toi de voir si tu veux rendre cette race assez rare ou pas ^^
Ensuite, rien que pour le fait que les elfes se lient à un elfe en particulier, et qu'en plus ils ne peuvent pas changer de partenaire, ça rend leur développement encore plus rare. Sauf si tu veux que les elfes restent exceptionnels (et encore il faudra expliquer alors comment ils ne se sont pas fait massacrer pendant la guerre).
Il n'est pas rare de croiser certain membre de cette race qui danse ou chante tout simplement dans les champs.
Si ils vivent dans les forêts, comment peuvent-ils chanter dans les champs ? A aucun moment tu ne parles de culture ou récolte ^^
Pour reprendre les points de Cigale, j'appuie sur certains points qu'elle a cité (j'en parle plus haut), par contre je voulais juste souligner deux points.
Cigale a écrit:Si tu veux aller plus loin, mettre un tout petit brin d'histoire pour chaque peuple serait parfait, avec les dirigeants qu'ils ont connu, les guerres marquantes, les grands changements qui ont pu avoir lieu (l'abolition de l'esclavagisme par exemple), ce genre de choses.
Alors tout simplement moi je ne te conseille absolument pas ça xD Bon moi ça m'intéresserait vraiment mais je pense que ça doit rester une lecture optionnelle pour les plus intéressés ou seulement ceux qui veulent approfondir leur personnage. Si tu commences à mettre des noms, des guerres marquantes, des changements, de la chronologie dans une fiche de description, bah soit ça peut faire fuir puisqu'on va penser que c'est obligatoire, soit on ne retiendra rien du tout et on risque de passer devant les infos les plus essentielles.
La description mentale correspond à la façon dont ils vivent entre eux. La blague étant que sur les forum RP, la plupart des personnages se sont détachés de leur famille et ne vivent plus avec les leurs. Il serait peut-être bon de rajouter un paragraphe sur les elfes qui ont quittés leurs forêts, quels métiers ils font en général (aventurier, herboriste, tanneur, musicien, etc) et leur comportement vis à vis des autres (attitude solitaire et hautaine par exemple).
Là je pense qu'il faut laisser les joueurs libres au niveau de l'interprétation. Tout est dans le contexte. Tu parles justement d'une entente mais que les tensions sont toujours présentes. Sachant qu'il y a les nains dans les montagnes, les semi-êtres un peu partout, les elfes et les humains, je vois mal "officialiser" l'installation d'un elfe dans une ville humaine. Laisser les joueurs se dépatouiller avec ça en se servant du contexte.
Egalement, parler du comportement vis à vis des autres, ça enlève de la liberté aux joueurs. Si je veux jouer un elfe hippie powaaaa qui veut juste faire des câlins à tout le monde (bon j'exagère là) mais un elfe qui veut plus essayer de faire la paix, d'enterrer la hache de guerre avec les humains, obliger une attitude particulière pour tous les elfes me semble trop réductrice. Et comme je sais qu'il y a ceux qui sont toujours sur le pied de guerre et d'autres qui préfèrent peut être entamer une relation de paix, ça bloquerait vraiment les possibilités.
Pour les religions, je pense que tu peux juste mettre le type de religion dans les caractéristiques avec un lien qui mène au sujet principal sans le détailler dans celui ci comme tu as prévu. Comme ça on fait direct le rapprochement entre les deux sujets, sans faire un truc trop long dans la fiche (ce qui peut être décourageant à lire)