Désolé je pensais pouvoir répondre hier mais quand j'ai vu l'heure (+ une petite interruption), je me suis dit que ça ne servait à rien de te rendre un truc bâclé sur la fin ><
Voici donc enfin la troisième partie que je vais découper en 3 messages. Il y a des passages peut être un peu brusques mais j'espère que cela t'aidera.
Bonne lecture
Partie Jeu & Hors-Jeu
Dans cette dernière partie d’analyse, avant la conclusion générale, nous allons voir en détail tout ce qui n’a pas été traité jusqu’à présent. A savoir un bon gros point important, l’activité et l’interactivité sur le forum. Je vais d’abord m’intéresser à la partie inscriptions, tenter de comprendre ce qui ne va pas au niveau des fiches abandonnées et essayer de formuler des hypothèses sur la disparition des joueurs. On verra et appréciera les interventions du staff dans la partie des présentations.
Puis je regarderais la partie RP, observer quelques RPs de joueur, regarder le style de jeu pour faire des commentaires là-dessus. La plus grosse partie arrivera ensuite avec tout ce qui concerne l’interaction et l’animation des forums, à savoir les intrigues, ce que vous mettez à disposition de vos joueurs, si c’est assez mis en avant ou pas, puis les idées que j’ai proposé que je développerais avec plus de précision afin de te permettre d’y réfléchir si tu veux les intégrer.
Enfin un petit mot sur le QUEEL puis tout ce qui n’a pas été vu jusqu’à présent. Ca va des messages techniques, à la partie des scénars en passant par la promotion du forum. Tout sera analysé au peigne fin ^^
Commençons donc cette dernière partie ! =)
L’activité
L’activité, ça se résume en plusieurs choses pour moi. Il y a déjà l’activité quotidienne des membres, leur passage quotidien sur le forum, et leur présence dans la partie RP. Puis l’interaction dans les fiches de présentation, même si ce n’est pas de l’activité au sens pur, c’est une étape obligatoire dans l’inscription d’un personnage et cela nous permet de confirmer ou infirmer certaines remarques au sujet de la partie 2 de l’analyse, à savoir, si les annexes sont suffisantes pour remplir sa fiche personnage. Il y a aussi le gros morceau des animations. Un joueur qui évolue sur un forum depuis un moment, si il n’a rien de plus à se mettre sous la dent à part rp pour rp, il peut finir par se lasser, par manque d’inspiration et disparaître. C’est pourquoi au fil du temps c’est toujours bien de proposer de nouvelles choses. Même si ça ne marche pas, même si les membres n’utilisent pas, on ne peut pas avoir raison du premier coup. D’où l’importance aussi de demander des retours, mettre en place un sondage (ça va plus vite de cliquer sur un bouton que d’expliquer) afin de savoir ce qu’on peut améliorer. Mais un membre qui n’a plus d’objectifs ne reste pas plus de temps. Enfin nous verrons aussi la partie flood très brièvement.
Présence des joueurs au quotidien
Sur le QUEEL, nous pouvons voir que les derniers membres connectés passent dans les 72h donc tous les trois jours. D’un point de vue général, nous pouvons voir que sur les 29 comptes, nous pouvons constater que 8 d’entre eux ne se sont pas connectés depuis 2 semaines (à part le No Name qui a l’air un peu bizarre ^^). Je suppose qu’il y a des relances mais peut être que le manque de nouveautés freine le passage de certains joueurs (ce n’est qu’une suggestion)
Au niveau de la présence des membres du staff seul toi et Aleksey êtes présents actuellement. La personne qui joue Sam et ses DC ne s’est pas connectée (et pas d’avertissement dans absences) tout comme la modo (à l’heure où j’écris ce message). Je ne sais pas si vous vous êtes prévenus mais un membre du staff qui ne passe pas au moins une fois dans la semaine ne vous aide pas (sauf si raison spéciale). D’où l’importance de noter les dispos des admins sur la PA.
Fiches de présentation
Au niveau des réponses dans les nouvelles présentations, j’ai regardé la dernière toujours en cours et encore une fois seule toi et Aleksey êtes actifs dans cette section en plus de quelques uns de vos membres. J’ai pu voir également que votre modo a posté sur la fiche à Castiel mais bien en retard soit 9 jours après la première pose de sa fiche. Mais comme elle a l’air d’être nouvelle dans la team, je pense qu’on ne peut pas la juger pour ça non plus sur une période assez courte (même si il faudrait songer à la relancer pour sa présence en tant que membre du staff, juste souhaiter la bienvenue sur une fiche, ça prend moins d’une minute et comme ça on voit que l’équipe est présente). En revanche, la personne qui joue le rôle de Sam ne semble pas très active dans la partie des présentations. De ce que j’ai lu dans le staff il s’agit de la sœur d’Aleksey, donc comme lui passe beaucoup, je suppose que tu dois savoir la raison de son absence avec ses personnages. Ensuite d’après sa description, elle s’occupe de l’animation mais là je ne peux pas savoir si c’est elle qui joue le PNJ en ce moment ou pas. Mais si ce n’est pas le cas, peut être voir ce qu’il en est en ce moment.
Ensuite, j’ai fait quelques statistiques sur les fiches postées depuis 6 mois c’est-à-dire, depuis décembre. Voilà les résultats qui sont sortis. 25 fiches au total ont été postées. 17 ont été validées (68%) pour 8 abandonnées (32%). Au niveau de l’activité, 12 fiches sont toujours actives (48%), 5 sont passées inactives (20%) et et 8 ont été abandonnées (32%), toujours dans cette période. De ce qu’on peut constater ici, c’est que sur 6 mois il y a peu d’inscriptions. Le problème peut être un manque d’intérêt pour le forum (informations pas assez prenantes), trop de flou sur les annexes (les races & créatures en priorité), peut être également le design sombre peut rebuter (à voir). Mais comme tu es en train de changer tout ça, j’espère qu’il y aura de l’amélioration ^^ Ensuite il y a un bon nombre de fiches validées par rapport aux abandonnées, cependant il y a possibilité de monter encore la validation des fiches. On constate aussi que sur les 17 fiches validées, 5 joueurs ont disparu de la circulation. Ce qui signifie (à part souci irl), que certains n’ont pas réussi à s’intégrer sur le forum ou trouver l’inspiration pour jouer leur personnages et les faire évoluer mais ce chiffre reste quand même moins de la moitié des toujours actifs.
Je me suis ensuite tournée vers les fiches abandonnées (donc
. 3 joueurs n’ont pas rempli ou terminé le bloc histoire (38%), 1 joueur n’a pas rempli et terminé le bloc histoire/reste (13%), 2 joueurs ont rempli l’histoire mais pas les autres blocs (25%), 1 n’a rien rempli (13%) et 1 a eu un problème IRL (13%). Dur d’avoir quelque chose de représentatif vu le nombre assez faible des données mais on peut constater que majoritairement, les joueurs ont du mal à remplir leur fiche surtout l’histoire (même si pas très représentatif). Cela peut un peu confirmer la théorie sur le manque de développement dans les annexes des créatures ainsi que la difficulté à suivre la lignée des Supernaturals (selon le règlement) puisque manque d’informations.
Cela permet de constater qu’il y a possibilité d’améliorer les choses et cela a été expliqué dans la partie 2 de l’analyse.
Pour le remplissage de fiche, je pensais qu’il faudrait peut être rajouter deux blocs optionnels. Le premier concernerait l’objectif/l’ambition du personnage (en l’aidant à travers des questions peut être). Facultatif éventuellement mais cela peut déjà permettre d’avoir un meilleur fil conducteur, un objectif qu’il devra développer tout le long du forum Cela peut permettre aux joueurs de suivre un but et leur offre une aide supplémentaire dans l’évolution de leur personnage pour le rendre plus solide.
La deuxième chose est aussi facultative comme une question RP. Ca se fait de plus en plus sur les forums et ça permet au joueur de mieux se mettre à la place de son personnage. Généralement on demande ce qu’il pense d’un sujet ou d’un autre, comment il réagirait dans une situation décrite ? (dans ton cas, ça pourrait être « Que pense votre personnage des actions de la Résistance ? ») Ce genre de chose là quoi ^^
Je te conseille également peut être de mettre un élément « Lieu d’habitation ». En effet nous ne savons pas du tout où logent les différents personnages et ça m’étonnerait que chacun est dans son coin. Dans quel quartier, quelle zone, si on a un colocataire ou pas, si on a une famille… ce genre de choses. Déjà ça permet d’être plus clair sur la localisation du personnage mais en plus ça permet de créer de nouveaux liens, des scénars, tout ce genre de chose. Tu peux également voir pour mettre quel type de logement comme studio, appart, villa…
Bon de cette manière la fiche sera plus longue à remplir (surtout que je t’ai proposé dans la partie 2 de rajouter une partie inventaire & familier) mais je pense qu’il vaut mieux une fiche bien propre, bien définie, avec des bases solides plutôt que quelque chose de rapide à faire mais qui bloquera les joueurs à la première difficulté par manque d’inspiration. Surtout, ne pas hésiter à donner des exemples pour les guider au mieux.
Activité en Zone RP
Dans cette partie, je vais apprécier les réponses des joueurs dans la zone RP. Déjà il faut tenir compte de ton règlement pour voir si c’est respecté ou pas. Il est donc demandé au minimum un RP par mois avec une connexion toutes les 2 semaines pour montrer qu’on est toujours vivant.
J’ai repéré plusieurs RPs qui n’ont pas l’air d’être terminés, malgré l’activité ou non des joueurs. Afin de faciliter votre observation et éventuel rappel à l’ordre, voici les RP qui n’ont pas obtenus de réponse (et ne sont donc pas fermés) depuis 1 mois.
Y a la mer y a le sable et y a le gamin qui pleure (dernier message le 24 janvier / Dernier Passage de Gary Sutton : 20 Mai)
The lost puppyThe Lost Puppy(dernier message le 19 avril / Dernier Passage de Caleb : 21 Mai)
Frère Allions Nous (dernier message le 15 février / Dernier passage de Michael : 30 avril)
Pris dans son propre piège(dernier message le 18 avril / Dernier passage de Caleb : 21 Mai)
I’ve been looking for you(dernier message le 9 février / Dernier passage de Michael : 30 avril)
Le jour se lève et il faut croire que le monde se réveille même ceux qui ne dorment pas(dernier message le 16 avril / Dernier passage d’Aleksey : 21 Mai)
Hunting with an angel (dernier message le 13 avril / Dernier passage de Maggie : 21 mai)
Let’s dance through the night (dernier message le 24 avril / Dernier passage de Mallory : 2 Avril)
Entre chien et loup (dernier message le 28 mars / Dernier passage de Mallory : 2 Avril)
Un coup de balai dans tes pieds (dernier message le 23 mars / Dernier passage de Maggie : 21 Mai)
Prier encore jusqu’à (dernier message le 8 février / Dernier passage de Michael : 30 Avril)
Une demi vérité est un mensonge (dernier message le 25 janvier / Dernier passage de Michael : 30 Avril)
On remarque que c’est essentiellement les mêmes qui reviennent dans les RP non continués. Je me doute que c’est toujours un passage pénible que de rappeler à ses membres de venir RP mais je pense que tout le monde a accepté le règlement d’au moins une réponse RP par mois. Bien sûr, cela ne les empêche pas de répondre à d’autres messages (on ne peut pas répondre à tout en un coup) mais peut être que quand l’autre partenaire RP atteint depuis plus d’un mois, ça laisse un sentiment d’inachevé et il serait peut être temps d’en terminer certains afin de faire évoluer les personnages.
Cependant, difficile de rappeler à ses membres de poster. On vient RP pour le plaisir et parfois le temps et le nombre de forums empêche de se consacrer à un RP en particulier. Là-dessus je serais plus compréhensive mais quand tu vois certains joueurs qui ne restent que sur un forum et voient qu’il n’y a aucune réponse alors qu’ils ne se contentent que d’un seul RP, ça peut être décourageant et les forcer à partir à cause du rythme de réponse. Par contre quand tu mets dans le profil « Disponibilité » et que le joueur met « Présent » ça veut tout dire et rien dire. On ne sait pas si il répond rapidement, si il met du temps, ses passages pour venir RP… la preuve certains sont en « Présent » mais pas à jour dans leurs sujets.
Pour cela, je te conseille une méthode douce qui te fera gagner un peu en efficacité. La première chose, c’est de faire un petit rappel par MP aux joueurs concernés, leur désignant les RP qui n’ont pas de réponse et surtout demander si il ne s’agit pas d’un oubli. C’est quelque chose qui peut arriver surtout quand on ne suit pas ses sujets (et que l’icone disparaît).
La deuxième chose pour éviter ce genre d’abandon de RP, c’est de créer un sujet pour les Relances de RP. Un petit texte codé pour les joueurs qui veulent l’utiliser et hop c’est gagner. Le but de ce sujet est de proposer aux joueurs de relancer eux-mêmes leurs partenaires au moyen d’une fichette. Il faut que le sujet soit facile à voir, à la vue de tous pour que ça devienne un automatisme.
Un petit code de ce style :
Titre du RP :
Lien du RP :
Nom du joueur attendu :
Dernier message posté :
Un petit mot gentil :
Bien sûr il ne faut pas que les joueurs en abusent non plus et postent toutes les 24 h. A toi de trouver le délai qui te semble raisonnable. De cette manière, ça permet aux joueurs de montrer qu’ils sont toujours intéressés par leur RP en cours, qu’ils relancent la personne et le petit mot gentil justement pour ne pas montrer qu’on s’impatiente. De un ça renforce l’intégration, de deux ça t’évite de checker les RPs en cours/abandonnés/longs dans les réponses, de trois les joueurs sont plus impliqués dans l’avancée de leurs personnages sur le forum.
On constate quand même qu’au moins la moitié des sujets est assez actif dans cette partie donc les gens prennent le temps de poster et passer régulièrement, ce qui signifie que tu as une petite base de joueurs solides et même si certains de leurs personnages ne les inspirent plus, ils essaient d’en recréer un. Attention avec ça, au fil du temps, si ils se rendent compte qu’ils n’ont plus d’inspiration, peu importe le personnage, ça veut dire qu’il manque quelque chose mais on va y remédier ^^
Appréciation des Animations Proposées
Actuellement sur le forum, pour RP différemment, vous proposez plusieurs types d’activités. Il y a la partie intrigues qui a l’air bien fourni même si rien n’a bougé depuis mars. L’espace enquêtes et missions ne sert actuellement à rien, il n’y a pas de sujet à l’intérieur et même si on croise des RP avec la mention « Mission », un nouveau joueur pourrait ne pas le voir si il ne met pas le nez dans la zone RP. Il y a ensuite le Journal qui pourrait être très intéressant à exploiter mais pour le moment, on ne sait pas trop comment on peut interagir avec. Pour terminer dans une moindre mesure, nous avons quelques petits RP plus funs ou sortant du cadre comme le téléphone, la zone passé et futur et les mondes parallèles.
Pour un constat général, seule la partie intrigues et évènements semble bien exploitée et « remplie » malgré l’inactivité présente et sa non mise à jour récente. Pour un forum qui avance sur sa deuxième année, si les intrigues et évènements ne suffisent pas, il va falloir exploiter d’autres activités pour sustenter les joueurs et leur permettre une meilleure évolution. De plus, tu avais un système à points avant qui n’a pas vraiment marché, faute d’intérêt pour cette section. Peut être que le système à points n’apportait pas assez davantage IRP ou peut être n’était pas suffisamment visible, attirant l’attention.
De ce constat, je pense qu’il va falloir creuser de nouvelles idées, réfléchir sur un fond plus original. La première chose, c’est rendre la ville plus intéressante, plus identitaire, point que tu veux mettre en place suite à mes remarques dans la partie 2 de l’analyse. Il faut qu’on soit intrigué, qu’on voit Supernatural différemment de ce qu’on a l’habitude de voir. Supernatural c’est d’abord des chasseurs qui parcourent le monde pour traquer et tuer les créatures malveillantes. Or sur votre forum c’est à l’échelle d’une ville et je pense qu’il faut vraiment mettre ce point en avant. La deuxième chose, c’est de faire des activités, des choses qui rentrent en relation avec l’identité de la ville. Actuellement nous avons le groupe de la résistance qui est un premier pas vers la ville originale mais il va falloir plus intégrer cette organisation pour la rendre vraiment plus intéressante et pas un élément supplémentaire posté comme ça.
Intrigues & Events
Quand on lit la description de cette catégorie, on peut comprendre qu’on y trouvera des intrigues et des duels. N’ayant jamais fait attention à ce mot jusqu’à présent, je suis curieuse de voir comment cela va être développé.
A l’intérieur, on voit d’abord un message pour le fonctionnement des épisodes puis le titre des épisodes. Cela fait un peu bizarre surtout que le titre de la catégorie est « event ». Episode peut signifier autre chose, je ne sais pas si le terme est plus approprié mais on va un peu regarder ça d eplus près.
Le message d’explication est très court. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus travaillé, plus précis. Au final on sait que les events permettent de faire évoluer le forum et faire avancer les personnages. Mais on peut bien se demander de quelle façon ? Que recherche notre personnage ? Comment peut-il évoluer ? Il faudrait peut être quelque chose qui impact le personnage à la fin de l’event pour qu’il en tire un avantage. Sinon, en quoi voit-on l’évolution ? On s’attend peut être également à avoir les modalités des events, où c’est posté, comment s’inscrire, si il y a un nombre de personnes max, comment ça se débloque si une personne ne poste pas ? Juste la durée de l’épisode mais dans le cas où une personne ne répond pas on ne sait pas si on doit attendre un signe des admins, ou si il faut laisser couler, faute de réponse. Autre point qui me semble très important, tu parles de respecter la logique du temps or il n’y a aucun moyen sur le forum d’avoir un suivi chronologique entre les RPs normaux et le reste. En effet il n’y a aucune valeur, aucune donnée permettant de savoir à quelle époque on se situe et c’est un peu déboussolant. Heureusement, comme nous sommes dans une ville, les Rps peuvent au pire durer la journée mais il est possible d’être n’importe où, de jour en jour. Cependant, ça manque d’une année précise, d’un mois (ou plusieurs en cours). Une fois qu’un personnage commence à accumuler les RPs on commence à s’embrouiller dans les actions. Quel jour ? A quel moment ? Est-ce que j’ai parlé avec untel avant ou après ce RP ci ? Donnée donc à rajouter.
Il y a ensuite deux épisodes disponibles. Bien qu’on se demande ce que signifie 4.1 On peut croire, en toute innocence, qu’il s’agit de l’épisode suivant le 4. Généralement c’est un peu comme ça qu’on comprend une hiérarchie. Quand on doit monter un dossier ou un exposé on a toujours :
4. Grand thème principal
4.1 Sous Thème 1
4.1.1 Sous Sous Thème 1
4.2 Sous Thème 2
Là j’aurais plus tendance à ne pas me soucier du 4 mais uniquement du 4.1, pensant qu’il s’agit de la suite logique. Or quand on entre dans ces messages, on constate bien que les deux épisodes n’ont aucune relation entre eux.
L’épisode 4 parle d’une situation se déroulant hors de la ville. Là encore je suis assez perplexe. Pour moi l’évolution du forum et des personnages se fait dans la ville. Les évènements se passant à l’extérieur sont des intrigues secondaires (si elles n’ont pas d’impact avec la ville de Sheol Falls). On remarque bien justement qu’il s’agit d’une histoire à part. Pourtant dans le message de base, on dit bien que les épisodes font évoluer le forum et les personnages. Mais dans ce sujet, ça ne changera pas la face de Sheol Falls peu importe le résultat de cette intrigue. Et pour les joueurs ça ressemble plus à une intrigue extérieure. Là je trouve que c’est assez confus, du moins, par rapport au titre épisode qui est censé être un event. Concernant la forme de cette « intrigue », elle donne un effet de répétition avec les annexes, je ne peux que te conseiller de varier un peu pour ne pas avoir l’impression que c’est la même chose. Ensuite, une petite image d’introduction pourrait être sympathique pour décorer ce texte, pour changer de l’habituelle image qu’on voit.
L’intrigue en elle-même a l’air chouette mais on ne sait pas trop qui peut y accéder. Tu le précises dans une phrase mais je ne vois pas quel est l’intérêt des démons par exemple (puisque je vois plus les démons égocentriques, qu’est ce que ça leur rapporte de connaître la vérité ?) et la résistance (ils sont à Sheol Falls, pourquoi vouloir enquêter loin de la ville ?). Il manque des mobiles pour les principaux protagonistes. Tu aurais pu inclure les humains aussi, on a toujours des humains amateurs de ces histoires fascinantes et jouant avec le feu. Dire que la curiosité est piquée n’est pas suffisante pour le personnage. Certains voudront peut être résoudre le mystère, d’autres voudront mettre un terme à ça (les chasseurs et anges), les démons pourraient peut être trouver une source de pouvoir intéressante et la résistance verrait un moyen de récupérer éventuellement un cobaye. Peut être donner des raisons supplémentaires inciteraient plus les joueurs à s’inscrire, plutôt que de jouer aux détectives pour jouer aux détectives. Bon bien sûr, parfois il n’y a pas besoin de déballer tous les mobiles, c’est juste une intrigue fun pour percer un secret. Mais je ne vois pas en quoi cela est si important pour que cela soit vu comme un event et pas une enquête.
Tu rappelles les règles ici alors je ne vois pas l’intérêt de les rappeler alors qu’il y a un sujet spécialement fait pour le fonctionnement des épisodes. Ensuite tu nommes les participants mais on dirait que ce sujet est laissé à l’abandon. En effet Mallory n’a pas été inscrite sur le sujet principal alors que ça date du 7 mars. Un visiteur qui lirait cet event aurait l’impression que soit le staff n’est pas très actif, soit l’event a coulé tout simplement, alors que ce n’est pas le cas. En effet si on prend la peine de fouiller dans la zone RP on constate que le sujet a bien été ouvert malgré l’absence de réponse dans le sujet de lancement. Je te conseille vraiment d’être rigoureuse là-dessus, comme je te l’ai dit, un visiteur peut avoir une mauvaise première impression. Mettre le lien du sujet en cours dans le premier message pour que les visiteurs puissent regarder et mettre dans le titre [En cours] pour bien montrer que c’est d’actualité. De plus, tu ne précises pas dans le message de base qu’il faut impérativement trois joueurs pour y participer mais on l’apprend plus bas ce qui est dommage.
Cet épisode aurait plus eu sa place dans enquêtes (pour des raisons que j’expliquerais plus bas) et de la laisser au libre service pour les intéressé(e)s. Pour moi ce type d’event n’a aucun impact avec la ville de Sheol Falls, il n’apporte pas d’ampleur si ce n’est qu’une mission simple dans une autre ville… sauf que le Nebraska n’est pas une ville aux USA, c’est un état d’après les cartes. Là tu parles de ville et en plus tu mets le sujet dans les alentours de Sheol Falls. Grosse attention là-dessus, pense à vérifier tes sources. Moi je ne connaissais pas donc au début je n’ai pas fait attention mais en voulant comprendre pourquoi tu avais placé cette « ville » aux alentours de Sheol Falls j’ai pu voir qu’il y avait une petite confusion dessus. Ce n’est qu’une parenthèse mais une personne plus renseignée que moi aurait l’impression que tu ne fais pas attention. Supernatural se passe dans un monde « réel » il faut donc respecter ce qui existe déjà (même si Sheol Falls est inventé pour les besoins du forum).
Pour revenir au sujet, mettre cet évènement dans Enquêtes le rendrait intemporelle, hors des autres intrigues et permettrait de sortir cette enquête un peu quand on veut. Tu pourrais également laisser la possibilité aux joueurs de faire une recherche de partenaires pour participer aux enquêtes. Comme un sujet de demande de RP en fait. Le joueur regarde les enquêtes disponibles et si l’une l’intéresse, et qu’il est le seul à s’inscrire, il peut essayer de se manifester auprès des autres. Mais on y reviendra plus tard ^^
Je te déconseille aussi de vouloir imposer pile un nombre de joueurs. Si il y en a moins de 3 ça peut se jouer aussi. Imaginons que nous avons un sujet mais que seul deux joueurs s’inscrivent. Plutôt que de laisser le sujet prendre la poussière (surtout uqe les joueurs peuvent finir par disparaître), tu attends une petite semaine, fait une relance au besoin et si personne d’autre ne répond, lance l’intrigue. Rien ne fera plus plaisir aux joueurs que de participer à cette intrigue et tu ne leur fait pas miroiter un truc qui sera laissé de côté. Je comprends que ça peut être frustrant de ne pas avoir plus de joueurs intéressés, mais comme le dit une citation « Le show doit continuer ». Occupe toi tes personnes déjà présentes et tant pis si il n’y a pas plus de monde, du moment qu’il n’y a pas qu’une seule personne (et encore…) Ensuite pour les events d’ampleur importante, c’est différent.
Pour l’épisode 4.1, voilà qui ressemble déjà plus à un évènement capable de modifier la ville. On peut se douter que ça va faire du bruit. Cependant, je suis plutôt assez sceptique face à l’ampleur de cet évènement. En effet les démons et créatures malfaisantes rentrent en confrontation avec les chasseurs. Qui prendra le dessus et comment ? Du côté des méchants (les joueurs pensent), on peut ne pas être emballé par ce type d’évènement, après tout, à part faire un carnage, le lendemain la ville se relèvera comme si de rien n’était. Alors que le but d’un épisode, si on suit ta description, c’est de faire évoluer le forum. Mais quelle conséquence y-aura-t-il face à ça ? Je ne sais pas encore ce que tu as prévu mais tu ne peux pas te permettre ensuite de dire que tout est de retour à la normale, avec des humains traumatisés, certes mais si il n’y a pas plus d’impact, on ne peut pas dire que ça fait évoluer le forum. (puisque les personnages des joueurs, à part arranger le bazar ou en mettre encore plus, retrouveront leur petite vie tranquille dès le lendemain. « Bon c’est cool les gars on a sauvé quelques personnes et on a un beau tas de cadavres de méchants » ou « Quelle soirée fantastique ! Tout ce sang, un vrai défouloir ! A quand la prochaine ? »)
Ensuite, comme je disais, autant pour certaines créatures maléfiques qui voient l’occasion de se faire un bon repas pour survivre, ou pour nourrir leurs pulsions sanguinaires, je ne vois pas d’intérêt à y participer. Pourquoi tuer des humains ? Quelle est la raison ? Qu’est ce que ça va rapporter ? Peut être que certains n’aiment pas le cosplay, d’autres voient un amusement certain, d’autres encore une raison de tuer ces humains tout faibles qui ne méritent pas de vivre mais pour les plus subtils, c’est un peu plus dur de « s’amuser » à moins de rester simple spectateur.
Enfin, je me réfère ensuite au message explicatif, les personnages doivent évoluer dans les events. Mais en quoi est l’évolution ici ? Qu’est ce qui est important ? C’est une bonne baston, de grande ampleur certes, mais chacun fait son job. Qui gagnera quoi ? Comment montrer l’évolution du personnage ? C’est pourquoi je te reparle de cette histoire de communautés (abordée dans la partie 2). Evolution du personnage = Evolution au sein de la communauté qui peut apporter des avantages. Par exemple pour un personnage Résistant, lui dévoiler une nouvelle facette de cette organisation (bah oui au départ faut pas trop lui en dire avant de bien connaître sa loyauté ^^), lui donner un avantage, lui confier un document avec des informations précieuses (indices) sur les desseins réels de cette organisation ainsi que des travaux sur ses recherches. Ca peut être aussi un gain de reconnaissance, pour accéder à des missions plus importantes, des enquêtes plus périlleuses… On y reviendra plus loin. Autre dernier détail, tu parles dans le titre de « choix par l’équipe » sauf qu’on ne sait pas trop à quoi ça correspond quand on débarque ^^
Passons maintenant au forum des intrigues. Là aussi je suis un peu étonnée. D’abord tu nous dis que les épisodes font avancer le forum mais les intrigues aussi ? Quelle est la différence ? Sur la plupart des forums, je comprends qu’une intrigue = petit évènement sans trop d’impact avec peu de joueurs. Event = évènement avec portée majeure et très importante pour l’avenir du forum et des personnages (on peut avoir des blessés, des contaminés, une épidémie…)
En ouvrant le sujet, je m’attendais à voir un autre message pour le fonctionnement, qu’est-ce qui change des épisodes ? Mais là je suis encore plus perturbée. Je vois une Intrigue en annonce, deux épisodes (mais où est l’épisode 2 et 1 ?) ainsi qu’une saison 1, toutes deux portant le titre d’épisode 2. Parfois tu écris terminé, parfois fermé. Et là je pense qu’on se perd. En effet pour moi ce ne sont pas des intrigues. On dirait plutôt des archives mais le titre Intrigue porte à confusion. De plus ça manque d’harmonisation, d’ordre. C’est comme si tu avais supprimé certains sujets d’event, ce qui perturbe dans la lecture. Par quoi commencer ? En quoi saison 1 est différent des épisodes ? Et les intrigues ? Du coup, on ne sait pas quoi lire, comment les lire et ce que ça représente. Surtout que tu ne parles de saison à aucun endroit. Je commence donc par m’intéresser à l’intrigue 1 puisque tu l’as mis en annonce, ça veut dire que c’est la première chose à lire.
On voit ensuite que tu as fait le résumé de deux épisodes de la saison 1. Tu commences déjà par parler des personnages principaux de la série, mis en avant. Cependant pour un visiteur, ton premier texte donne l’impression que tout tourne autour de ces deux personnages qui sont au centre de l’évolution du forum. Au final, pas d’info, pas de dénouement dans cette première partie. Et tout tourne autour d’un personnage la disparition de Castiel. Seulement on ne sait pas ce qui s’est passé à la fin. Le deuxième épisode débute par une nouvelle catastrophe puis tu bascules sur la ville de Chicago. Rien qu’en lisant ça, on se demande, où est Sheol Falls ? Ca ne m’apprend absolument rien ça, mis à part que Chicago a été nettoyé. Grosse maladresse de ta part car si ça concerne les évènements du forum, j’ai bien du mal à comprendre ce qui s’est réellement passé et ce que ça m’apporte pour la situation actuelle. En conseil, je te dirais de retaper ça différemment et de mettre ce sujet dans les archives. Ce qu’il te faut, c’est un document qui retracera l’histoire du forum, les grands évènements, le dénouement et pas seulement en ce qui concerne les personnages principaux (sinon on peut avoir l’impression que tout tourne autour d’eux). Du coup, on reste sur notre faim, on ne sait pas comment on arrive à Sheol Falls avec ça (et surtout le fait de parler en priorité des personnages principaux de la série donne l’impression qu’il s’agit d’un forum fermé, laissant peu de place aux personnages inventés). Et puis, tu parles d’intrigue 1 mais pour moi ça n’a rien à avoir avec une intrigue. Il n’y a pas vraiment d’explication de ce que c’est. Si tu fais un document récapitulatif, je te conseille de commencer par donner une info HRP (« Vous trouverez dans ce sujet tous les évènements importants retraçant la vie et l’évolution du forum »).
J’ai ensuite regardé les sujets « Saison 1, Episode 2 », je m’attendais peut être à retrouver quelque chose concernant Chicago mais que nenni ! A ma grande surprise, là on parle de Sheol Falls. Un visiteur ne peut qu’être perdu. Dans l’annonce de l’intrigue on lui parle de Chicago, de la porte des enfers et ici il s’agit d’un recrutement et d’une chasse à l’homme ?
Dans tous les cas, quand on regarde ces sujets, on voit que les gens n’ont pas hésité à participer. Par contre, on dirait qu’il y a un délaissement des humains normaux. En effet, d’après tes descriptions ils ne peuvent participer ni à l’un ni à l’autre (et c’était pareil pour le truc de cosplay). Ce qui me fait penser, à quoi ça sert de jouer un humain qui ne peut participer à aucune intrigue car impuissant ? A moins de le faire évoluer en chasseur, ou de le transformer mais pour le moment je ne vois pas vraiment d’intérêt à jouer un humain pour l’évolution, à moins de vouloir RP tranquillou mais sans aucune interaction avec le monde surnaturel (puisqu’ils ne sont pas censés être au courant).
Dans les sujets, tu parles d’apocalypse. Or, on ne voit pas trop de quoi il s’agit puisqu’il n’y a aucun sujet qui parle de cela. Peut être que cette évolution a été abandonnée avec le temps. Dans ce cas, à mettre dans le résumé de l’histoire du forum que l’apocalypse a été évitée ou pas pour le moment. A aucun moment dans tes documents on ne voit l’histoire de l’apocalypse ni où on se situe dans la série non plus. J’ai trouvé cependant les intrigues pas mal pour cette première partie. Faire un post de recrutement pour la résistance, même si je me pose des questions à ce sujet (quand on lit ton annexe, on a l’impression qu’ils sont là depuis un moment. Ensuite tu parles de la résistance qui veut combattre l’apocalypse mais quand on voit les créatures qui sont lâchées à la séance de cosplay (qui font partie de leurs expériences) on se demande quel est leur but principal au final… (cependant en lisant le RP on apprends que c’est un des scientifiques qui a accidentellement lâché les créatures)
Les intrigues de l’épisode 3 sont aussi intéressantes j’ai trouvé, surtout celle qui permet de découvrir une nouvelle créature, j’aime comment tu as essayé de faire venir le groupe de la résistance, avec des petits indices, dommage que cela n’ait pas l’air de plus se développer actuellement. Pour l’autre intrigue, dommage de ne pas connaître son dénouement.
Dans l’ensemble, je trouve un peu décevant de ne pas pouvoir lire les sujets des events. Pour un invité, ce n’est pas très important mais quand on s’intéresse au forum, parfois on a la curiosité de lire les aventures des personnages. C’est ce qui nous permet de voir comment fonctionne le système de MDJ, certes on peut regarder les derniers events, cependant rien ne nous empêche d’être attiré par la lecture des anciens events, pour savoir à quoi s’attendre. Même les mettre dans une partie archives des intrigues visible mais laisser la possibilité de consulter (pour ceux qui veulent avoir un aperçu de l’animation du forum étant donné que tout le monde peut participer à un event)
En conclusion, on peut voir que les différents « épisodes » ou intrigues prennent des ampleurs différentes. L’une à l’échelle de la ville ou internationale, l’autre sur le groupe de la résistance, pour mieux apprendre à les connaître. Ca a l’air d’être plutôt bien suivi (si j’en crois le 3.2) et du moment que la curiosité l’emporte, les gens sont intéressés (ou le défoulement dans certains cas). Ensuite je ne peux pas suivre les premières intrigues malheureusement, alors je ne donnerais mon avis que sur celle qui est actuellement en cours.
Sur l’évent de la japonisation, le début se passe bien. Les joueurs sont actifs, les messages s’enchaîne, le MDJ est plutôt réactif, postant dans la foulée. Or, une des joueuses disparaît sans donner signe de vie. On retrouve bien le problème que j’ai évoqué plus haut. En l’absence d’un joueur, rien ne relance le sujet. Sachant que ce genre d’évent dure 3 mois, la moindre absence peut être pénalisante (surtout si on veut avancer dans l’intrigue). Il a fallu attendre un mois avant qu’une des personnes actives ne relance le sujet en prenant le tour de l’absente. Les autres ont quand même répondu au taquet puis la réponse du MDJ intervient 9 jours après le dernier message. Actuellement rien n’est posté mais on peut supposer qu’avec les exams, ça peut devenir un peu tendu de répondre, même si notre amie Maggie passe dans le coin ^^ Possibilité de lui rappeler de venir poster dans le sujet ? (Je suis consciente qu’on ne doit pas être forcé de venir RP mais quand on s’inscrit à ce genre d’évent on connaît les règles, mettre du temps à répondre pénalise tout le monde. On ne demande pas de répondre dans les 24 h mais juste d’être plus actif que sur les RPs tranquillou, pour respecter les règles de base de ce genre de sujet) Ensuite, je te conseille de fixer un délai de réponse pour éviter de bloquer les joueurs. Contrairement à un rp privé, tranquillou, ici il y a plus d’importance, il va y avoir des répercussions, des conséquences. C’est quand même un event majeur donc tout le monde se doit d’être présent pour respecter la durée de l’event qui est de trois mois (dans le pire des cas ça fait une réponse par mois mais c’est quand même pénalisant si on veut avancer et frustrant pour les joueurs qui sont chauds) ou de prévenir si absence ou rythme irrégulier.
Ensuite la réponse du MJ (la dernière) est assez longue. Encore une semaine ça passe mais là on est presque à 10 jours. Là aussi on fait en fonction de son temps mais pour le peu de texte que le MJ doit mettre (surtout que vous avez bien en tête l’event), ça devrait aller très vite. D’autant plus qu’en lisant la dernière action, c’est quelque chose de logique et pas en rapport avec les actions des joueurs. Tu fais intervenir des chasseurs et les voitures de police. Mais il n’y a rien qui interagit directement avec les joueurs et vice versa. On a l’impression qu’il y a déjà un fil rouge de l’event, que ça doit se passer comme ça et pas autrement. Je l’avais aussi remarqué pour l’autre sujet sur la découverte du Upir. Les actions du MJ sont prévisibles, il n’y a aucune surprise ni mise en danger des protagonistse. Et ça peut être lassant malheureusement si rien n’intervient sur les personnages. Après il me semble que c’était le rôle de Elsa ou de Sam de gérer l’activité alors si aucune des deux n’est là tu dois reprendre en main le sujet mais on peut avoir l’impression d’un sujet qui ne progresse pas réellement. Peut être devriez vous vous concerter dans le cas d’une absence prolongée pour éviter de ne pas savoir quoi répondre.
Finalement les personnages ont juste à continuer de taper dans le tas tout ce qui bouge, tu ne leurs offre rien de quoi interagir. La police et les chasseurs arrivent. Et après ? La preuve, personne n’a encore répondu en 10 jours de temps (même si on peut penser aux examens). Mais si les joueurs prennent le temps de passer, c’est qu’ils sont disponibles (sinon ils se seraient notés dans l’absence). Et si ils répondent dans d’autres sujets, ça peut être être un manque d’inspiration pour l’évent (ou de la flemme).
Par exemple, tu pourrais faire intervenir le MDJ différemment, donnant un impact direct aux personnages présents. Voici des exemples d’intervention dans le message MJ :
- Le chien invisible peut être pris en chasse par un chasseur venant d’arriver qui lui balance une bombe, un fumigène, n’importe quoi pour révéler sa présence
- Tu peux décrire un peu le matériel devant lequel se trouve Freddy et Maggie puis leur décrire peut être d’autres objets plus offensifs (même si ce n’est pas leur utilisation première)
- Tu peux faire sauter un Upir qui arrive de nulle part et mord sauvagement Maggie au bras
- Tu peux faire débarquer toute une vague de gens sur Meg qui la bouscule au passage, un qui s’accroche à elle
- Tu peux également faire venir les policiers et les faire parler en train d’hurler des ordres pour évacuer la foule (dont un qui accosterait Freddy pour lui demander de partir par exemple)
- Un voleur profite du bazar pour voler le sac/portefeuille d’un des personnages présents et se dissimule dans la foule
Aussi, ça manque de décor. On sait qu’on est dans une convention de cosplays sauf que rien ne nous donne la localisation du lieu. On sait que c’est soit dans la rue, soit dans un entrepôt. Qui sait on pourrait toujours avoir une convention en plein air avec des stands dans une large rue tout le long. Là pour moi ça manque de matière (même si les joueurs s’en sortent plutôt bien pour décrire les lieux). Mais cela peut amener à des confusions. Si untel parle d’un entrepôt délabré et vide à part les stands et un autre qui dit qu’il y a des poulies, des caisses, des outils en fer posés dans un coin, là on ne sait plus qui croire. Tu peux parler du lieu, est-ce ouvert ou pas ? Faut-il payer le droit d’entrée ? Ya-t-il des vigiles ? Quel type de stand peut on croiser ? Comment est la population ? Tous les âges ou seulement des jeunes ?
C’est comme dans l’autre sujet sur la découverte de l’Upir dans le chalet. Un homme qui fusille tout ce qui se passe devant lui. Tu pourrais plutôt dire qu’une balle atteint telle personne, qu’une autre se prendre des bouts de verre provenant de la vitre qui a explosé derrière, la disposition de la pièce et la sortie aussi.
Ensuite, on ne sait pas ce que sont les Vetalas (d’où l’importance de rajouter un bestiaire des monstres dans les annexes)
Dernier point que je traiterais, la sensibilité des propos écrits. Par exemple ce sujet est un vrai bain de sang, avec quelques descriptions sanglantes. Pour moi c’est à la limite de la censure de Forumactif. En lisant tout le RP, on s’imagine bien la scène, le massacre. Autant personne ne rentre dans les détails en parlant de sang qui gicle et compagnie mais rien que le fait de couper une tête c’est assez imaginatif. Or Forumactif peut sanctionner ce genre d’écrit. Sachant que des scènes de cette violence doivent être mises en hide ou avec un avertissement dans le sujet, ou encore interdire le forum aux invités. Ne rien indiquer te donne le risque de voir ton forum sans préavis si FA juge que c’est hors charte. Pourtant dans ton règlement tu parles bien de mettre une mention pour les scènes un peu crues et ce n’est pas fait ici. Pire, n’importe quel internaute, quel que soit son âge, peut y avoir accès (sachant que les enfants traînent de plus en plus tôt sur internet…). Ca peut devenir un peu embêtant. Je ne dis pas d’enlever ce sujet à la lecture mais au moins juste un barème [+16 ans] pour indiquer aux lecteurs qu’ils s’engagent à lire un sujet assez violent.
En conclusion, faire du ménage dans la partie des intrigues, écrire un sujet récapitulatif de toute l’évolution du forum depuis le début (en résumé), mettre en avant certains personnages, retravailler les évents pour placer vraiment les personnages au cœur des évènements (avec des conséquences). Si personne n’est blessé, si personne reçoit une baffe monumentale ou un truc qui le choc, comment peuvent-ils progresser ou évoluer ? Il n’y a pas de danger. Et, d’un avis personnel, un event c’est prendre le risque de voir son personnage se faire malmener, c’est prendre le risque de ne pas tout contrôler et d’avoir un retournement de situation. C’est à toi de guider pour renouveler leur inspiration et leur mettre des bâtons dans les roues. Alors bien sûr, parfois on peut faire des évènements plus généralistes sans cibler personne, laissant les joueurs évoluer, mais là l’évolution n’est pas assez forte (exemple : et si un feu se déclenchait ? ^^ là ça cible tout le monde et personne mais au moins ça surprend, là on peut se dire « wha d’accord… ».
Enquêtes & Missions
Ce bout d’analyse va être très court. En effet à l’heure actuelle le sujet est vide. Très mauvaise impression pour les visiteurs et nouveaux joueurs. Si tu n’as rien dedans, cache là plutôt que de la mettre en évidence sur la PA (dans les images déroulantes) et le sujet qui montre bien un vide. Je me doute que tu attends peut être que tes membres du staff agissent mais en attendant qu’ils bougent pour remplir cette catégorie, le visiteur lui, a l’impression d’un manque d’activité. Même pas un message d’explication et de déroulement des choses. Pas un mot qui explique en quoi concerne ces enquêtes et missions. Je pense que c’est une des premières choses que tu vas devoir faire. Encore pire que les annexes un peu légères, la catégorie vide est assez mal vue par un visiteur. A toi de la cacher ou pas en attendant de la structurer complètement (mais il me semble t’avoir dit de déplacer ça en sous forum News éventuellement).
J’ai vu également que tu avais ouvert quelques missions et enquêtes :
Mission recrutementMission enquête : Un froid glacialTu pourrais écrire un sujet récapitulatif dans les intrigues et missions pour montrer ce qui est en cours. Cela permet aux visiteurs de voir de quoi il est question et ainsi de tenir un suivi de ce qui est joué ou a été joué. Cela montre que vous êtes actifs dans cette partie et que vous proposez des choses intéressantes.
Journal de Sheol Falls
Lorsqu’on arrive sur le journal, on s’attend peut être à un journal RPG, qui nous informe de l’actualité de la ville, toujours de manière RPG. Mais ce n’est pas totalement le cas. Les articles sont courts il y a un peu de tout et n’importe quoi. Une bonne idée de base mais qui pourrait être bien mieux développer pour ton forum. Déjà tu peux faire des interviews, des articles de fond, peut être même des articles résumant les events terminés. Ensuite il faut savoir si le journal est omniscient (c’est-à-dire qu’il va traiter les sujets en ayant connaissance du surnaturel) ou humain (c’est-à-dire qu’on n’a aucune connaissance du monde surnaturel). Je te conseille peut être déjà de trouver un autre titre pour le journal (et pourquoi pas faire participer les membres quant à l’idée du titre ?) et serait un journal sur les évènements surnaturels de Sheol Falls. Comme ça les joueurs peuvent même s’en servir en RP pour citer tel ou tel article, les faire interagir avec. Par exemple le massacre de la convention Cosplay pourrait être un bel article. Tu pourrais même mettre les protagonistes en avant si ils se démarquent bien pour laisser une trace dans le journal. Il faut que cela puisse être exploité en RP si possible.
Ensuite, tu parles de soumettre un article. Or ce message là n’est pas assez mis en avant. En effet, plus le nombre de pages augmente, plus il va être caché. Je te conseille d’en parler dans Newspapers du forum, juste un sujet pour le journal qui rappellerait à tout le monde pour y participer et comment. Tu peux même faire des concours HRP comme ça. Demander aux joueurs d’écrire un article sur un sujet précis, le soumettre aux votes du forum et le gagnant verra son article affiché dans le journal (et si tu arrivais à trouver une récompense, utilisable en RP, ça serait encore mieux ^^ quelque chose de mystérieux qui servirait pour un prochain event ou que tu ferais rentrer en relation avec le MDJ).
Tu peux aussi faire des articles plus « avis » , des petites annonces… Il y a tellement de choses à exploiter. Glisser des petites rumeurs au sujet d’un nouvel event, faire monter le suspense…
Dernier point, le journal n’est pas suffisamment à jour. Je te conseille au moins de poster un article par mois de qualité par le staff pour montrer une évolution de cet outil. Sinon ça va rapidement devenir obsolète.
Ensuite, revoir peut être le design, faire quelque chose de plus personnalisé et identitaire, un beau titre dans des lettres différentes, une structure à adopter… Il y a de quoi faire ici pour rendre le journal vraiment original et propre à Sheol Falls.
Idée activité 1 : Mettre plus de mystère autour de l’organisation de la résistance
Comme cela a été abordé dans la partie 2, l’organisation de la résistance a l’air géniale, tu l’as bien introduite au début grâce aux épisodes cependant tu as accéléré le mouvement pour rendre ce groupe ouvert à tous. Or moi je te conseille de rendre ce groupe plus secret avec bien moins d’informations.
Pour cela déjà il faut que tu supprimes toutes les infos relatives à ce groupe en gardant que le côté mystérieux et les rumeurs. Il faut qu’une créature lambda par exemple sache qu’il y a des rumeurs sur une nouvelle organisation attaquant les créatures surnaturelles mais sans savoir ce qu’ils font, comment ils font. Après tout, peu de personnes ou de cobayes sont sortis pour expliquer (mis à part dans l’épisode sur l’Upir).
Ensuite, il faut que tu rendes son accès unique. Par le biais du staff. De ce que je sais, la résistance cherche des chasseurs expérimentés (ou qui ont du potentiel), des travailleurs (donc des humains) et des créatures pour les expériences. A toi de proposer aux membres par MP ou en utilisant les SMS pour leur lancer un contact avec ce groupe mais qui devra rester vraiment très secret. Il faut que tu développes tout un plan derrière. Il y a les petites actions au quotidien (qui sont les tests sur les cobayes et la traque de certaines créatures dangereuses) mais que vont apporter ces actions ? Comme tu l’as mis la découverte de nouvelles créatures mais aussi de nouveaux objets plus puissants pour aider les chasseurs, des trucs pour améliorer le confort, des inventions et gadgets… mais aussi la création de nouvelles créatures dangereuses, des créatures plus maîtrisables qui vont se retourner contre leurs semblables. Ensuite il faut se poser la question : à quoi ça va servir tout ça ? Eviter l’apocalypse ? Rendre plus performant les chasseurs ? Bref c’est tout un plan, des petites actions mineures pour guider un grand plan majeur avec ces révolutions et conséquences. Mais tout ceci tu le gardes dans la partie du staff sans rien dévoiler aux joueurs.
Ce groupe sera fermé dans les fiches de présentation. Il faut que tu donnes envie de les rejoindre, que tu rendes ce groupe rare et précieux. De ce que je sais, plus quelque chose est mystérieux, plus il est difficile de l’atteindre, plus les joueurs le désirent. C’est comme pour tout, on aime voir l’envers du décor et c’est très valorisant d’être au courant de choses que les autres ne connaissent pas.
Comment accéder à ce groupe ? Tu as déjà fait un RP de recrutement qui est une bonne idée.
Ensuite je te conseille surtout de regarder l’investissement de tes joueurs, leur activité sur le forum, leurs actions. Si un personnage est présent dans les évents, les missions classiques, il va attirer l’attention de la Résistance. Et c’est là où tu interviens avec un SMS, un lieu de rendez vous et un test comme tu le fais. Peu importe si il n’y a qu’un joueur ou plusieurs, plutôt un seul pour que ce soit plus rapide et dynamique.
Puis, une fois que le joueur est accepté (mais il faut le mériter aussi grâce aux actions RP), il sera au bas de l’échelle. Au début il n’aura pas beaucoup d’informations. Pas besoin d’en dire des masses. Juste un contact qui lui demande d’effectuer des missions (soit en solo soit en duo) que ton MDJ devra trouver de temps en temps afin d’alimenter la progression du personnage dans ce groupe. Au bout d’un certain nombre de missions réalisées (que tu définiras), le personnage montera en grade et là tu peux commencer avec des infos supplémentaires, peut être un gain, montrer la localisation de la résistance… les missions se corseront au fur et à mesure et cela permettra au personnage d’en apprendre plus sur ce mystérieux groupe et ses desseins.
Tu peux également laisser le choix au personnage de se rebeller si il le souhaite, ça fait partie de la surprise mais alors il faudra le tenir au silence (peut être un truc pour le faire oublier)
Tu peux aussi faire des missions de collaboration, de diplomatie, pas besoin de toujours chasser des monstres.
Pour l’évolution dans ce groupe, je pense que tu devrais procéder par niveaux fictifs pour savoir où tu en es. Pas dans le jeu, pas en RP mais juste fictif. Prenons un exemple basique, tu peux faire des niveaux par chiffre et ensuite décrire ce que chaque joueur gagnera à chaque niveau et comment il va débloquer le niveau du dessus. Quand je parle de niveau, bien sûr dans le RPG, c’est la confiance accordée par le groupe de la résistance. Aussi, le supérieur hiérarchique ne sera pas le même au fur et à mesure de la montée en niveau. Prenons un exemple de ce que tu peux noter en zone staff pour te donner des indications :
Niveau 1 : Personnage à peine recruté. Peu d’informations. Contact par SMS pour les missions.
Niveau 2 (accessible après 3 missions réalisées avec succès) : Rajout de quelques informations à connaître. Changement de contact pour les missions.
Niveau 3 (accessible après 5 missions réalisées avec succès + entretien test avec un plus haut gradé) : Révélation de la localisation de la Résistance. Accès aux locaux principaux. Gain d’un gadget. Contact avec supérieur hiérarchique. Collaboration avec d’autres personnages.
Niveau 4 (accessible après 7 missions réalisées avec succès + une intrigue surprise dirigée par le staff + épreuve test) : Révélation d’infos plus importantes. Accès à une zone plus restreinte des locaux (labos par exemple). Gain d’un gadget.
Etc etc… sachant que pour moi le niveau ultime c’est d’avoir une discussion avec le grand patron (confiance 100%) et comme tu te doutes ça demande une bonne grosse participation sur le forum. Les plus actifs pourront mettre quelques mois pour attendre le dernier niveau et les plus lents mettront plus de temps. Mais au final ce n’est pas la régularité qui compte mais l’application des objectifs.
Pour un humain lambda c’est la même chose. Mais contrairement à un chasseur on peut lui demander d’effectuer des missions plus banales comme emporter une valise d’un endroit à un autre, déposer une lettre, faire une enquête sur un habitant précis… ensuite sa montée en niveau lui donnera des missions se passant plus dans le laboratoire ou sur le terrain avec un chasseur par exemple.
Pense également qu’il faudrait que certains personnages aient un rapport avec la résistance. Par exemple tu peux faire disparaître une de leurs connaissances, que tu leur donnes quelques indices qui vont dans le sens de leur personnage pour leur donner plus envie de s’impliquer.
Là je t’ai parlé de l’évolution des personnages mais il faut que cette organisation continue de se développer. Eh bien c’est grâce à l’activité des membres présents que la résistance se développera. Tu peux utiliser une barre de %. Chaque interaction d’un personnage avec la résistance (mission, RP dans les locaux…) fera monter le % d’un chiffre donné (5% par exemple). Arrivé à 100% ça va débloquer un nouvel élément dans la progression de la résistance (comme tu as déjà fait jusqu’à présent, une nouvelle créature, un nouveau gadget, une découverte dans une zone comme par exemple un souterrain) Puis la barre redescend à 0 pour la prochaine évolution. Alors ça peut être très long à développer, surtout si il n’y a pas beaucoup de joueurs qui en font partie mais rien ne t’empêche de faire des events ou intrigues par exemple à 50% (ou quand tu estimes qu’il faut faire bouger les choses) afin de montrer que ça progresse. Attention on parle d’intrigues mineures, les majeures arriveront à 100%. N’hésite pas non plus à afficher cette barre de progression bien en vue de tout le monde, visiteurs comme joueurs pour motiver à la participation et à l’intérêt de ce groupe.