Très sympas à lire vos réponses ^^
Loune, Samhain, Encrine et Dydy de ce que je lis, vous essayez de varier les personnages à chaque fois de forum en forum. Félicitations d'y arriver ^^ J'avoue que c'est un de mes gros problèmes mais je pense que contrairement à vous je reste bornée sur une feuille de route avec des similitudes mais je vais m'expliquer plus bas ^^
Pour Cruelly, c'est plus du genre à avoir deux types de personnage et varier entre les deux. Bon courage alors pour ton nouveau perso qui m'a l'air vraiment très intéressant à développer ^^
Je suis plus comme Cruelly sauf que je continuerais de respecter ma ligne de conduite car c'est ce qui est pour moi le plus intéressant et motivant à jouer. Je vais m'expliquer. Depuis le début, j'ai tendance à tourner toujours autour du même style de personnage. Le caractère identique un peu partout, quelques éléments spéciaux mais pas suffisamment mis en valeur, une fille généralement normale, vivant dans une famille sans problème et la plupart du temps fille unique. J'avoue, ce n'est pas très original. La plupart du temps mon personnage part de zéro, il a tout à apprendre et il évolue justement avec le forum, avec ses aventures. Pour moi le passé est figé, il ne changera pas. Il peut bien sûr apporter des objectifs au personnage dans sa vie mais j'avoue que je suis très mauvaise pour trouver tout de suite des objectifs très précis. Les objectifs de mon personnage évoluent avec le temps, en fonction de ses rencontres mais je pars toujours sur le même schéma de base. Je précise également que je joue toujours des personnages qui ont de la magie en eux (mage sur des forums fantastiques, étudiant sur un forum école de magie). Je n'ai jamais joué de personnage d'un autre genre et ceux trop dans la vie réelle (donc forums contemporains) qui finissent par m'ennuyer à cause de la structure du forum (beaucoup de mal avec un forum trop proche de la vie réelle)
Pourtant sur mon dernier forum que j'ai créé, mon personnage a déjà un peu d'expérience, un rôle important, mais rien n'est figé et d'une vie très "classique" (enfin classique il y a juste un petit point extraordinaire), je l'ai peaufiné au fil du temps et tout son caractère et son comportement sont en constante évolution en fonction de ce qui lui arrive. Ce qui fait que ça n'a plus rien à voir avec le perso de base (mais je me le permets parce que je suis sur mon forum).
Je ne changerais pas ma façon de faire, même si je change et modifie des petits éléments sur mes personnages comme leurs craintes, leurs préférences, parfois même leur ancien style de vie.
Mais récemment j'ai fais quelque chose de plus original qui pourrait s'apparenter à un défi. Attention j'explique un peu en détail donc si ça vous intéresse pas, passez votre chemin xD Je dois un peu développer pour expliquer le principe ^^
- Spoiler:
Sur mon forum personnel, je tiens donc un personnage très gentil, doux, patient, qui a eu une très bonne progression dans sa vie. Acceptée par un mage reconnu pour faire ses études de magie, elle a appris à maîtriser sa magie au fil des années, étant plutôt curieuse et un apprentissage intéressant même si ce n'est pas non plus exagéré. A partir de ça elle a trouvé un artefact qui la conduit à monter une école, donc ce personnage est placé au centre des origines d'une évolution du forum. Il a ses défauts aussi bien sûr ^^.
Et puis, ma partenaire a eu l'idée d'une histoire parallèle. Nos deux personnages sont très liés (ce sont deux amis d'enfance qui ont développé une romance en se retrouvant en RP). Sauf que cette fois, elle a voulu changer un élément de l'histoire de son personnage. Et là j'ai eu la révélation. J'ai changé également un élément de son histoire : mon personnage n'a pas été accepté par ce grand maître mage reconnu et malgré ses recherches aucun mage ne la voulait pour apprenti car elle n'avait aucun potentiel en magie. De cet élément, tout un tas de choses a été modifié, a commencé par son comportement et le reste de son évolution. Obnubilée par son but d'apprendre la magie elle a beaucoup voyagé. Naïve, elle a fait de très mauvaises rencontres et a eu pas mal d'ennuis. Toutes ces mésaventures l'ont rendu aigrie, elle s'est forgée une carapace et ne fait plus confiance à rien ni personne. Tout a changé, de part sa tenue vestimentaire (des robes elle porte des tuniques maintenant), son langage (beaucoup plus vulgaire), son franc parler et ses actions (elle dit ce qu'elle pense) et son jmen foutisme envers le monde entier.
Rejouer un personnage en changeant juste un élément important de son histoire a été extrêmement plaisant (et ça l'est toujours). Ca donne une nouvelle fraîcheur et tout le travail sur sa façon d'être à l'heure actuelle est très motivant. Même, j'ai l'impression de m'être détachée du personnage torturé et gnan gnan du premier RP (même si on le continue toujours). Une expérience vraiment enrichissante même si pas applicable sur n'importe quel forum. Je me dis aussi que ça fait 4 ans que je joue le même personnage donc forcément ça ne pouvait faire que du bien de le changer (même si j'adore autant le jouer de deux manières différentes ^^)
Je rejoins aussi Samhain sur :
Quant à l'objectif de diversité de genres/ethnies/âges, il peut être compliqué à respecter et entraîner des malentendus et des maladresses lors du jeu.
J'ai justement eu ce cas où une joueuse jouait un homme sur le forum et qu'elle est rentrée en confrontation avec un vrai gars (elle sur le réalisme général, lui sur le fait que l'interprétation de son perso masculin était trop gnangnan). Difficile de calmer les esprits... Moi je suis assez libre, tant que ça part pas dans le WTF je ne me penche pas dessus donc forcément je ne savais pas trop quoi leur dire. ><
Maintenant pour répondre à Neva sur les questions du sujet :
Vous lancez-vous des défis en tant que joueur de RPG ?Pas depuis longtemps, je me contente d'écrire pour écrire et comme je n'ai pas été sur un forum actif depuis un moment je n'ai pas vraiment de défi à relever (surtout qu'avec ma partenaire on ne peut pas changer comme ça).
Cependant là j'ai vraiment envie de me remettre au RP plus officiellement. C'est déjà le cas sur le forum de Cruelly mais on doit attendre l'ouverture de son forum
Si oui, quels sont-ils ? Genre, actuellement, c'est quoi votre but ou le truc que vous voudriez tenter/améliorer ?Mon premier défi c'est de me relancer là, actuellement, sur un forum RPG actif. J'ai besoin de changer d'air, de voir autre chose que mon propre personnage même si je l'adore. J'ai envie de revenir à des textes moins longs, avoir de nouveaux partenaires RP, évoluer dans un autre contexte et m'y tenir (parfois je lâche l'affaire et je me mets en mode fantôme ce qui est pas top). De plus, cela ne peut que m'aider à m'améliorer dans mon propre jeu.
J'ai aussi un autre objectif un peu spécial justement. Mis à part mon perso "évolutif" de base, j'ai envie de créer des persos totalement surprenants dans leur comportement et leur histoire. Mais j'aime beaucoup le hasard aussi combiné aux challenges c'est un truc qui me booste énormément.
J'ai aussi envie de tester un forum différent de ceux que j'ai l'habitude de jouer (HP/Med-fan) pour enrichir également mon jeu et arriver à m'adapter dans un monde totalement différent de ce qui est de mon confort. Comme le dit Samhain, ça permet de sortir de sa zone de confort mais là justement je rentre dans quelque chose de totalement différent que je fais habituellement, au risque de me brûler les ailes et de faire un flop. Cela me donne une réflexion pour un autre débat ou une autre question, peut-on tenter un nouveau style de jeu en prenant le risque de stopper son personnage par manque d'inspiration ou en étant mal à l'aise sur son interprétation ? (je ne sais pas si c'est clair
)
J'aimerais bien aussi me tester à un prédéfinis/scénar juste pour le challenge de jouer un personnage créé par un autre joueur (mais bien sûr à condition de m'investir sur le forum en question et qu'il me plaise, il me semble évident que je ne vais pas prendre un prédef pour m'amuser et le quitter une fois que je me lasserais)
Et c'est quoi votre plan pour y parvenir ?Pour la reprise RP je pensais d'abord faire une demande de recherche de forum pour voir ce que les admins actuels proposent. J'ai toute une liste dans mes marques page mais je préfère parfois voir les admins qui viennent présenter leurs forums en tenant compte des critères de recherche et nouer un premier contact.
Pour les persos tout à fait différents, comme je l'ai dis j'aime bien le hasard et le challenge. Je pensais faire des listes d'adjectifs positifs et négatifs, quelques critères aussi (type de famille, richesse, race/groupe, un élément tout à fait surprenant et original comme vouer une passion pour les lamas par exemple xD) et jouer tout ça au rand avec des chiffres
Ca me garantit un perso 100% unique et très motivant pour le créer, à voir ensuite pour le jouer.
Pour le forum à part de mon style de jeu je vais voir mais ça sera pas avant d'être de retour sur un RPG et puis je n'ai pas de temps illimité il faut que je réfléchisse bien à une bonne organisation ^^
Enfin pour le prédéf, ça fonctionnera au forum coup de coeur je pense pour être sûre de ne pas l'abandonner.