Codage et Design
Malheureusement souvent un facteur très improtant pour un forum, vu que c'est ce qui va nous donner la première impression sur ce dernier, vu que c'est ce que l'on voit en premier. Ici les questions que l'on va se poser reposent plus de la subjectivité, bien évidemment, mais au delà du "j'aime,/j'aime pas" on peut aussi avoir des côtés plus adjectifs. Par exemple, si les couleurs s'accordent, si elles semblent aller avec ton thème, si les images et les formes s'accordent et correspondent à ton concept et enfin, si la mise en forme est cohérente partout.
Vu que tu as déjà eu une critique dessus et pas encore eu le temps de changer, je vais tenter de ne pas trop répéter ce qu'a dit Elenthil. Mais vu que je viens de me manger deux pages de pavé, je ne garantis rien!
I. À Prime Abord
Ici, je jette un coup d’œil rapide à ton forum, comme une personne qui vient d'arriver dessus. C'est à dire, en tant que joueur sur RPG expérimenté, qu'est-ce qui me choque, qu'est-ce que je trouve bien, et qu'est-ce qui m'attire ou me rebute. À la fin de ce point, en général, un joueur va décider s'il va continuer ou non à explorer ton forum, ou s'il va simplement regarder ailleurs.
Bon déjà, quand on ouvre le forum, on a des couleurs claires, calmes, assez monochromatiques. Les yeux ne sont pas agressés, ce n'est ni trop sombre ni trop clair, les bulles de la bannière et les couleurs nous donnent un peu une ambiance de rêve tranquille. Forcément, dès la bannière on comprend que c'est un forum manga, cependant, le titre et les images choisies ne m'en disent pas beaucoup sur le thème du forum. Mis à part la petite phrase (qui est un peu pixelisée et peu visible comme l'avait fait remarquer Elenthil) on a pas trop d'idée.
D'il y a juste une remarque que je ferais sur la bannière, c'est la pixellisation des personnages, où on voit notamment sur le bras de la demoiselle des pixels blancs. En soi c'est pas hyper dérangeant, mais des gens pointilleux (comme moi) peuvent te faire la remarque.
Comme Elenthil, je trouve le texte pour la Chatbox peu lisible, mais comme tu as dit que tu vas changer, je ne vais pas m'étendre là-dessus et passer à la PA.
En la voyant, la première réflexion que je me fais c'est: 6 staff pour 14 membres!? C'est assez énorme! Je veux dire, pourquoi avoir besoin d'autant de monde? Surtout que les deux derniers ne se sont pas connectés ces dernières 48h et Saria, Nolwine et Asae n'ont pas de présentation validée... Je sais que vous venez d'ouvrir, mais je trouve que c'est beaucoup trop, surtout quand on a l'impression qu'au moins deux ne sont pas aussi présent qu'ils le devraient et que un autre ne fait pas les choses correctement (pas de présentation mais une demande de chambre?).
En tout honnêteté, voir autant de staff m'a rendu curieuse, et en tant que potentielle nouvelle membre, sur un forum qui débute, je me dis après avoir vu tout ça "Ce forum a un staff pas sérieux". Et je dois te dire : c'est pas bon. Mais vraiment pas bon. Je ne veux pas te critiquer toi et ton choix de staff, mais en tant que fondatrice, il va te falloir taper un bon coup sur la table et leur demander de se bouger. Que les choses soient clair au départ, ou alors tu risque d'avoir des soucis par la suite. C'est à toi de gérer ton staff, même si c'est difficile et que tu as peur que certains d'entre eux te fassent la tête pour ça.
Une autre remarque que je fais tout de suite, c'est que l'un de tes PV a une tête pas du tout manga... Et là ça casse la cohérence. En effet, pour l'instant, l'imagerie principale du forum ce sont tous des images manga. Et l'un, d'un coup, on a une tête non manga. Ça fait bizarre à vrai dire, cela casse un peu l'identité visuelle que tu avais bâti avant.
Je vais tout de même lire le petit contexte de la Pa (mais ce sera le seul texte que je lis pour cette partie). C'est une très bonne accroche, je n'ai rien à dire dessus, si ce n'est que je garderais la majuscule à World dans Tsuki's World. Cependant, ce que je peux critiquer sur cette accroche c'est qu'on parle trop de ton ancienne vie et pas de ta nouvelle: en quoi Tsuki est différent? Ou en quoi est-il similaire à la Terre? Pour quelle raison est-ce qu'on est arrivé là. En soi, si c'est explicité dans le Contexte mais juste pas dans cette accroche ce n'est pas plus mal, car le but est qu'on se pose des questions et qu'on clique sur en savoir plus.
Par contre, contrairement à Elenthil, je trouve que le "En savoir plus" est maintenant trop éloigné du contexte. Tu pourrais le remettre à la suite (ou à la ligne juste d'après plutôt qu'un saut) mais avec un effet de gras, le mettre dans une autre police ou autre chose pour le faire ressortir.
Sinon, la Pa est structurée et claire. Par contre, ce que tu pourrais faire, c'est agrandir le carré des News pour combler le vide laissé.
Je passe rapidement les catégories (
oh! mon code!), vu que j'ai pas grand chose à dire sur le système d'onglet ou un défaut à relever. Pour la structure, je reviens dessus ensuite.
Enfin le QEEL est clair, bien structuré, mais le texte de droite de description de groupes est difficilement lisible avec la transparence. C'est un soucis, même si on voit mieux au passage de la souris, parce que justement, les gens ne pensent pas forcément à passer la souris dessus et ça peut être embêtant. Peut-être augmenter l'opacité un chouilla lors de l'affichage normal?
L'autre soucis que j'ai est à nouveau sur l'identité visuelle. Tu as un forum qui semble être manga (la plupart de ta PA, ta bannière, et toutes les images de catégories le sont!) mais la plupart des images des groupes sur ton QEEL ne le sont pas. Et pourtant, il existe pas mal d'image de type manga qui représentent bien chacune de ces races...
Aussi, pour les humains, j'aurais un soucis avec ton choix d'image. Pourquoi un chevalier? sachant que le reste de ton design ne me laisse pas penser que Tsuki est un monde médiéval, et vu qu'on parle de la Terre et un régime totalitaire qui fait plus penser à un monde moderne, on peut se demander ce qui se passe. De même, sur Terre, il n'y a pas des Elfes, des Dieux, etc. Est-ce que ce sont des êtres qui existent déjà sur Tsuki et les humains de Terre ne viennent que les rejoindre?
Bref, cette question devrait être idéalement être répondue dès l'accroche (par exemple, une phrase sur le fait qu'à Tsuki tu découvres d'autres races, ou que des gens d'autres mondes y sont menés) ou alors à l'aide du reste de ton design. Car là, on a pas une très grande part de fantastique dans le design, mis à part dans les races du QEEL.
Maintenant la question fatidique: est-ce qu'en tant que membre je passerais mon chemin ou je continuerais à regarder? eh bien c'est entre les deux. Le design est agréable et pas trop lourd, l'accroche est intéressante. Il y a des défauts, et une inquiétudes vis-à-vis du staff, mais en soi, sauf si les forums manga ne m'intéressent pas, ou que l'idée d'un monde fantastique avec des elfes, des esprits et des dieux en m'intéresse pas, eh bien la curiosité l'emporterait et je regarderais plus loin.
Cependant, un soucis avec ceci est aussi le manque de facteur "coup de cœur". On en sait pas assez, et si on est pas fondamentalement curieux, beaucoup passeront leur chemin - parce qu'il faut avouer que la compétition est rude, et si dès le premier instant tu n'attires pas l’œil, il se peut que ce soit fini. Le mieux pour palier à ça est de trouver une identité visuelle à ton forum, à faire un design plus "Fantastique" comme le disait Elenthil. Cependant, garde tes couleurs, elles sont très belles, calmantes et donnent une idée de rêverie. Mais si ce n'est pas l'ambiance que tu cherches, revois peut-être ton code couleur
II. Couleurs et Agencement
Ici, je parle plus en profondeur de ton design et du codage. On a déjà pas mal vu auparavant, mais là je ne m'arrête pas que à l'index, je vais un peu fouiller
Par contr,e je m'attarde encore une fois pas à la structure des catégories, ça vient juste après!
Pour le codage de la page principal, tout est harmonieux, ça va très bien. Par contre, une fois qu'on arrive à la liste des sujets, on a de nouveau l'apparence de base. Tu aurais pu t'inspirer du code de catégories, et par exemple mettre ensemble les vues et les réponses dans un petit rond.
Ensuite, un autre soucis est que, visuellement, il est difficile de voir en un coup d'oeil la différence entre nouveau message et pas de nouveau message. Si dans les catégories c'est facile (on a un changement de couleur assez drastique, en un coup d’œil tu vois ce qui est fermé), pour la liste des sujets c'est bien plus dur. Je te conseille d'utiliser une autre image que ce que tu as actuellement, ou alors simplement donner une teinte différente du gris (comme le bleu des yeux de la fille de la bannière) pour qu'en un coup d’œil on puisse trouver le nouveau message.
Pour ce qui est du reste, tu as gardé le code basique, mais en soi les couleurs sont harmonieuses, tout est lisible, donc je n'ai pas grand chose à dire. Je parlerais de la mise en page des textes officiels plus tard, donc je saute directement à la suite!
III. Structure des Catégories
Bien que l'on pourrait croire le contraire, la structure des catégories est lié au design, et c'est aussi ce qui va permettre à un joueur à se retrouver facilement ou non sur ton forum, que ce soit avant l'inscription, ou après lorsqu'il faut débuter le RP.
La première chose que je dirais, c'est au niveau du sous-forum de "La paperasse". Ce que je te conseille ici, c'est de mettre un sous-forum où il y aurait les annexes. Comme ça, pour la lecture "moins obligatoire" (comme la leçon d'histoire sur le monde de Tsuki) pourraient aller dedans. Sinon, les membres risquent de voir qu'il y a "trop de choses à lire" (cf le débat) et de se plaindre que la lecture obligatoire n'est pas si obligatoire que ça. J'y reviendrais probablement plus tard, mais c'est le premier point que je peux donner sur la structure.
Au niveau des noms des catégories, tout est assez clair, si ce n'est la partie "Dossiers". En fait, pour moi, ce terme évoque plus les Présentations, alors sans la description, je n'aurait pas comprit de quoi il aurait retourné. "Demandes" me semble le mieux, mais tu peux peut-être trouver un autre mot qui n'évoque pas les présentations.
Pour ce qui est des onglets, c'est parfait pour cacher le nombre de sous-forums, parce que j'imagine que s'ils étaient tous mis en page d'accueil, tu en entendrais déjà râler qu'il y a trop de sous-forums.
Je suis aussi contente de voir que l'ensemble de tes sous-forums ont des descriptions et images de catégorie, pas que ceux sur l'index! C'est une très bonne chose.
Au niveau des continents: sur lequel se trouvent l'Académie et la Capitale? Ou alors il n'est pas écrit? Car dans la description des trois présents, on ne parle pas de l'Académie et de la Capitale. D'ailleurs, l'Académie se trouve dans la capitale? J'en apprendrais probablement plus en lisant les textes du forum, mais en soi, idéalement, tu le précises direct quelque part dans une des descriptions de catégories.
sinon, la structure est claire, pas trop difficile et on a bien le choix pour quand on veut RP, que l'on soit dans l'académie ou en-dehors. Bien que, vu que tu ne parles de l'académie nulle part et que tu parles que de Tsuki dans l'accroche, on pourrait se demander ce que fait l'Académie dans une catégorie à part! Donc si elle est centrale à ton contexte, il vaut mieux aussi en faire mention rapide dans l'accroche
IV. Dans les Sujets Importants
Regardons à présent rapidement les sujets importants. Je dis rapidement, parce qu'ici je ne vais parler que du visuel, pas du contenu. Ceci est surtout pour vérifier que ton identité visuelle est claire et correspond bien à ce qu'on attend.
La première chose qui m'a embêté, quand j’étais déjà allée voir la présentation des staffeux était ceci: "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]". Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, mais ça peut devenir rapidement embêtant d'un point de vue visuel, ça casse un peu le truc quoi. De même, il y avait les "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" qui peuvent être embêtant. si comme moi tu fouines un peu et tentes de suivre les liens dans la Validation, eh bien tu ne peux pas, et ça peux rebuter.
Pour ce qui est des fiches, elles sont les même partout, ce qui est une excellente chose. Cependant, j'aurais quelques remarques. Tout d'abord, les liens ne sont pas assez visibles, on ne voit pas tout de suite qu'ils sont cliquables. Leur donner une autre couleur, police ou taille pourrait aider à les faire ressortir.
De même, les endroits importants ne ressortent pas assez, le simple gras ne suffit pas dans un pavé de texte. Ce que tu pourrais faire, c'est créer une balise qui aurait une couleur différente du reste du texte (voire police, taille, etc. Bref à toi de voir) que tu mets autour des textes importants. Par exemple:
- Code:
<span class="important">Texte important ici.</span>
Aussi, selon l'image derrière, le texte de titre est parfois difficilement lisible. Tu peux rajouter un text-shadow (voire plusieurs) pour rajouter des contours noirs pour que le blanc ressorte en toutes circonstances!
Par contre, attention, si tu adoptes une mise en page particulière pour tes messages, il faut la conserver! Par exemple dans ton contexte, le principal a une mise en forme spéciale, mais pas le Chapitre 1. Du coup, il peut sembler "moins important", voire carrément moins "officiel"!
Aussi, la fiche de validation n'est pas tout à fait pareille (enfin je crois, je vois pas les images T_T) au reste des fiches officielles. Ce n'est pas grave, vu que ça reste assez similaire, mais garde en tête que de garder la même identité visuelle, c'est important! (Donc pas avoir trop de fiches qui ne se ressemblent pas)
Ce que je regrette, c'est que tu ne garde pas les fiches administratives pour tout ce qui est en dehors de la paperasse. Le sujet sur le modèle de Prez, ou les référencements par exemple n'ont pas de mise en forme du tout, alors que leur donner les même fiches les rendrait visuellement plus identifiables comme étant des éléments administratifs. En va de même dans tout ce que tu peux poster dans "Event & News" ou dans la partie des Partenariats (quand tu donnes les boutons ou sur le sujet des demandes même, pour le message initial). C'est un petit rappel visuel qui dit "ça c'est important, c'est officiel, c'est administratif", et c'est utile et important d'utiliser ce rappel visuel. Les membres sont alors plus attentifs à ça, bien souvent.
Pour ce qui est des prédéfinis: pourquoi aucun n'a un avatar? O__O Surtout sachant qu'ils ne ont sur la PA, pourquoi les fiches n'en ont pas? C'est assez bizarre.
Sinon, la fiche de présentation reste dans le même code couleur, bien qu'on s'éloigne un peu de l'apparence des fiches officielles ce n'est pas dérangeant.
Pour conclure donc, ton design est bien, si ce n'est qu'il manque peut-être une identité visuelle à ton forum, quelque chose qui nous dirait du premier coup d’œil de quoi parle le forum. Ce n'est pas grave en soi, mais il faudrait tout de même que tu fasses des changements (comme garder uniquement des imageries manga et garder la mise en forme officielle dans TOUS les messages officiels) pour affirmer au moins une identité propre.
De plus, comme exprimé, il manque quant à moi quelques informations dans l'accroche pour donner de la cohérence au visuel donné - sur le monde de Tsuki en lui-même donc. car en effet, l'accroche se base beaucoup sur la situation sur Terre, alors que le joueur n'y est même plus.
Voilà, c'est la première partie de l'analyse! Si tu veux en discuter, n'hésite pas! Dès que tu es prête, on passe à la deuxième partie!