Coucou Rozen =)
Alooooors déjà j'aime beaucoup la mise en page ta fiche ! Même si elle est longue, ce n'est pas vraiment un problème puisque les infos sont bien espacées, tu as mis des titres pour bien séparer chaque partie, les petites icônes sont originales et apportent un peu de visuel dans le texte. Ca a été un plaisir de lire et de regarder toutes ces informations.
J'aime bien également l'info sur la consonance des noms et prénoms, surtout que tu donnes quelques exemples de prénoms donc c'est chouette.
Pour la taille, tu peux plutôt mettre en mètres ? De 1m10 à 5m50. Enfin moi je suis toujours un peu dérangée avec les cms, même si je peux convertir, mettre les chiffres en mètres me semble plus facile à visualiser en pensée. Mais si ça te convient ne change pas ^^
Je te conseille également de rajouter dans les généralités raciales, la religion : Consalvo (pour la majorité il me semble) avec un link menant directement vers la partie qui explique ce que c'est (dans religions il me semble que tu pourrais développer un petit passage dessus). Parce que comme tu parles du Consalvo ensuite, on ne sait pas directement qu'il s'agit d'un ordre religieux. Du moins on peut le deviner mais c'est mieux quand c'est directement indiqué dès le début comme ça les joueurs sauront directement que le Consalvo = ordre religueux.
Pour les différents peuples, tu ne parles plus des queues de poisson ? Je veux dire, tous les Merrows auront le même style de queue plus ou moins grande ou bien il y aura toujours les queues des différents poissons ? Ensuite, peut être que tu pourrais rajouter la taille mini et la max pour chaque peuple parce qu'on ne peut pas se l'imaginer. Par contre je ne vois pas où tu peux le caser. Peut être par exemple entre (...). Par exemple "Les Thoröms sont les plus petits (1m10 à 2m)..." C'est qu'une supposition mais si tu trouves mieux, n'hésite pas ^^
Trouve également d'autres formulations pour "en terme de taille", juste pour varier la lecture.
Je t'avoue que j'ai hâte de voir ce que tu as prévu pour les deux types de nobles, de la lame et de la robe, ça m'emballe bien ^^
Pour la femme, cela signifie qu'on ne pourra pas croiser de femme partant à l'aventure (comme par exemple les métiers qui ne leur seront pas accessibles ou bien les quêtes) ou prenant certaines décisions ? Je pense surtout à la création de personnage là mais j'ai peut être un peu peur que ça bloque des possibilités. Quel est ton avis dessus ? Parce que je sais que tu mettais bien en avant la partie "Aventure" sur le forum et j'ai peur que la plupart des femmes Merrows n'aient pas assez de développement là dessus.
Pour les trois points suivants sur l'homosexualité, l'esclavagisme et la prostitution, ça peut donner des idées pour faire son personnage et mieux visualiser comment c'est perçu, je pense que ça apporte de la richesse justement à ce peuple pour voir dans quelle ambiance on se trouve.
Dans application de la justice, tu parles d'avocat. Trouves un autre mot car avocat fait trop moderne ^^ Pourquoi pas défenseur ? Protecteur ? Représentant ?
Evite aussi le "vous" dans cette même partie, je ne sais pas si c'est un petit oubli ou pas de ta part mais comme c'est une fiche descriptive, tu ne t'adresses pas directement au lecteur.
Pour la célébration des fêtes, déjà bravo pour ton imagination ! J'ai beaucoup aimé lire, c'est original et ça change du mariage classique. Rien à rajouter là dessus car pour moi tout est clair.
Pour le métissage, c'est aussi une bonne chose que tu donnes des précisions.
Pour enlever des points, pour le moment je ne suis pas sûre car chaque point apporte un élément important sur le fonctionnement des Merrows et permet de mieux s'immerger dans ce monde si particulier. Donc c'est encore en réflexion pour ma part (puisqu'après on se demande toujours si un lecteur voudra tout lire ou si il va se lasser). Moi perso je ne me suis pas lassée de ton texte là mais je ne sais pas ce qu'en penserait une autre personne.
En plus, je vais te proposer des points à rajouter xD
Education : Tu ne parles pas de l'évolution d'un petit Merrow de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Est-il confié à une nourrice ? As-t-il un apprentissage ? (lecture, écriture, compter...). A quel âge est-il considéré comme un adulte ? Sans oublier que l'éducation peut être différente entre un enfant qui vient d'une famille pauvre ou aisée. Là aussi je me réfère à la fiche personnage. Pour le moment, je ne sais pas comment faire grandir mon personnage et à quel moment il est considéré comme adulte. Bon, faudrait éviter d'être trop précis aussi car sinon ça risque de limiter x_x mais essaye de faire quelque chose d'assez général avec quelques petites exceptions. Ensuite tu peux mettre l'âge adulte aussi dans généralités raciales histoire que ce soit facile à retrouver.
Lieux d'habitat : Là tu peux parler des zones où on peut retrouver des Merrows donc il y a Antartica, la capitale des Merrows et aussi éventuellement des petits villages éparpillés (si tu avais prévu des villages justement). A rajouter au tout début, pas besoin de faire un développement (si tu veux parler de l'architecture, tu as bien le sujet des annexes supplémentaires, car sinon ça serait beaucoup trop long pour tout décrire). (En fait je me demande si il vaut mieux ne pas enlever le racial après généralités).
Relation avec les autres races : J'entends parler de ça de façon globale et générale mais comment la plupart des Merrows perçoivent les autres peuples ? (Sans aller jusqu'à la haine non plus). Mais j'ai quand même un doute à ce sujet. Peut être vaudrait-il mieux laisser les joueurs décider de la façon dont ils voient les autres. Qu'en penses-tu ?
Dans la fiche résumé, déjà tu peux mettre dans ta petite introduction les différentes couleurs pour les races (bleus Merrows, Jaunes Lamias, Blancs Selkies). Je te conseille également d'éviter la répétition du Vous au début. Commence peut être plutôt par "Trois races sont jouables sur Duërine : ..."
Pour la phrase de la description sur les Merrows, je ne la comprends pas vraiment. Apparence plus grande que leur peuple d'origine ? Un peu plus de précisions dessus parce que là ça reste un peu flou ^^
Voilà sinon pour la fiche résumé, cela me semble bien pour l'instant. Tu n'as pas encore complété "Les connaître un peu" donc je suppose que ça sera complété plus tard mais pour le moment je trouve que ça va ^^ (Bon je vais encore y réfléchir un peu dans mon coin quand même, il se peut qu'une autre suggestion me vienne entre temps mais pour l'instant je vais te laisser avec tous mes commentaires déjà faits
)