- Calendrier & Coutumes : Dans cette partie, tu ne parles que du calendrier. Je me doute que tu avais l’intention de mettre les coutumes mais comme elles n’y sont pas pour le moment, soit tu supprimes cette info du titre qui peut donner l’impression que c’est inachevé, soit tu expliques brièvement quelques coutumes (et tu complèteras plus en détail par la suite).
Pour le calendrier, je pense que tu devrais être un peu plus technique. Mettre la phrase introductive sur une forme italique peut être puisque là tu parles RPmement parlant et ensuite faire quelque chose de plus clair comme un calendrier annuel visuel.
De ce que je vois, il y a 2 saisons Numerur et Vilma. Tu rajoutes également deux « coupures » Ormefleur et Mitreefae mais on ne sait pas si ce sont des saisons, ce qu’elles ont comme caractéristiques. Le x 4 on ne le comprend pas, c’est comme si les deux coupures sont considérées comme des saisons. Enfin moi j’ai besoin d’un schéma visuel pour comprendre mais je pense que du moment où tu indiques la saison, on sait à quel moment on se trouve même si je ferais plus ressortir les particularités des saisons dans le calendrier. C’est en tout cas original.
Le conseil me donne de nouvelles questions, on en entend si peu parler par rapport au consalvo qu’on se demande un peu comment il fonctionne, si il est influent sur la population ou pas, ce qu’il gère.
- Zones climatiques : Alors ici tu remets exactement le même texte que sur les descriptions de catégorie. On peut se demander quelle est l’intérêt de lire ce message alors qu’en lisant juste les descriptions de zone sur l’accueil du forum on voit le tout sans problème. Je pensais que tu allais plus mettre des précisions comme le genre de villes, villages, type de populations, créatures qu’on rencontre, peut être même des endroits originaux. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de laisser ce sujet en l’état.
- Vie à Düerine : A la place de zones climatiques, je verrais autre chose de beaucoup plus important pour tout nouveau joueur, une explication sur la vie à Düerine par zone justement. Comment vivent les habitants ? Quelles sont les particularités ? La hiérarchie ? Le type de zones de populations ? (Villes, Villages) Comment sont gérés les royaumes ? Des fiches rappels en fonction de chaque zone serait un plus sans oublier une fiche plus global parlant des relations entre les peuples et les points qui te semblent importants. Car je viens de lire tous les sujets et même si tu laisses beaucoup de liberté pour les choix, c’est ton univers. Qui ne te dit pas qu’un joueur va faire naître son personnage dans une maison coquillage et l’autre dans une maison de sable ? Quelle version accepterais-tu ? Comment se passe les déplacements entre les villes ? Quelles sont les zones les plus peuplées ? Beaucoup de questions sur lesquelles il faudrait répondre, sans rentrer dans les détails. Il faut aussi que tu donnes accès à des lieux originaux, qui donnent envie d’être visiter. Malheureusement dans l’eau on ne peut pas parler de lacs, de points d’eaux donc à toi de trouver des endroits originaux qui peuvent être visité. Un rappel sur l’économie serait un plus aussi pour savoir comment on dépense son argent.
- Les merveilles : Partie non obligatoire à lire mais oh combien importante dans un univers inventé pour pouvoir s’immerger un peu plus. J’aime beaucoup le petit sommaire ainsi que rappeler les membres qui ont participé à la création, ça montre que tu les impliques dans ton monde et c’est donc une très bonne chose à mon avis . J’ai bien aimé lire cette partie, on voit l’imagination débordante que vous pouvez avoir et les créatures ainsi que plantes sont très bien trouvées. Le modèle de présentation est top, les fiches soignées. Je te conseillerais peut être de les classer par famille dans le sommaire afin de s’y retrouver plus facilement (genre dans le bestiaire tu as les prédateurs, le petit gibier, les créatures tranquilles, les indésirables…)
Voilà qui conclut mon analyse sur les annexes. D’un point de vue global, il y a plein d’informations intéressantes, on voit que tu t’es donnée du mal pour trouver tout ça et on voit que tu as mis du cœur à l’ouvrage. Le seul souci, c’est que ça manque d’interactivité. On a un peu de mal à se repérer au milieu de ces infos, certaines phrases en contredisent d’autres, le Consalvo reste un point assez délicat et obscur pour ma part j’ai beaucoup de mal à me le représenter. Tu essaies de de faire des textes narratifs, mélangeant le RP et l’explication mais je pense que le mieux, c’est de rester pertinent sur les informations, sans rentrer dans les détails qui pourraient nous embrouiller et nous faire poser encore plus de questions. Je pense par exemple aux histoires des peuples qui devraient être dégrossies, pour laisser le plus important, ce qui captive notre curiosité, la situation actuelle. Tu essaie également de laisser beaucoup de liberté aux gens mais qui dit univers aquatique, dit absence d’informations. On essaie de se repérer par rapport à la petite sirène et je t’avoue que ce n’est pas évident ^^ (bon moi je me repère avec une zone de Warcraft qui se passe sous l’eau).
Donc je pense que tu dois guider un peu plus les gens à travers tes différentes annexes, un guide qui résumerait les différentes parties à regarder avec un bref descriptif nous donnerait le plan de route, dans l’ordre que toi tu souhaites. Ainsi, on n’hésite pas entre tel et tel sujet, et on voit alors tout le déroulement logique de là où tu veux nous emmener.
Certes tu me diras peut être que les gens intéressés doivent chercher et fouiller sur le forum. Seulement, tout le monde n’a pas le temps de farfouiller partout. Le mieux est de guider le joueur, afin que tout lui paraisse clair et qu’il puisse ainsi se faire une idée rapide. Autant il y a 10 ans en arrière il y avait moins de forums donc plus facile de se faire une place, autant mettant c’est la concurrence. Et si je me mets à la place des gens, je dois sélectionner mes forums selon des critères bien précis. Et si les premiers documents d’un RPG ne me semblent pas clairs, et que je suis moyennement emballée, je ne vais peut être pas perdre mon temps, sachant que la vie IRL empêche de passer des heures à éplucher tous les forums existants dans leurs moindres détails pour trouver l’info qui va les faire tilter. Ce qu’il faut, c’est que le RPG impacte. On peut rester flou, c’est tout à fait possible, seulement ce qui ne doit pas être flou, c’est la situation actuelle. Or dans ton cas, la situation actuelle n’est pas assez concise.
C’est un gros travail mais je pense que tu pourras y arriver. Sincèrement je pense qu’avec toutes les informations que j’ai pu te donner, ton forum paraîtra peut être plus clair aux yeux des joueurs et on s’y attardera plus tout en n’ayant pas de difficulté pour faire sa fiche. D’ailleurs, c’est un autre problème, le formulaire mais ça j’y reviens plus bas ^^
Partie règlement / Inscriptions
Dans cette partie, je vais plus m’attarder en détail sur ton règlement, voir si il n’y a pas des choses qui peuvent déranger. Mais la plus grosse partie du travail sera sur l’inscription car je vais regarder tes guides de forum, jusqu’à la fiche et l’inscription en elle-même.
Règlement
Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce règlement car il est tout à fait clair, compréhensible et tu sépares bien les différentes parties. Le seul petit chipotage que je pourrais faire, c’est de faire le rappel pour le monde aquatique soit avant le délai pour poster sa fiche soit au tout début du règlement. Mais ce n’est absolument rien de très important au final ^^
La partie inscription est pour moi le moment où le joueur a fini de lire les annexes qui lui semblent importantes pour la confection de son personnage. C’est le moment où le nouveau joueur va s’inscrire et s’intéresser à son personnage.
Déjà, un point qui me semble un peu dommage. Tu as fait une catégorie guide des forums dans l’office de tourisme. L’idée est très intéressante, cependant elle n’a pas assez de visibilité. Si je n’avais pas fait ton analyse ça serait sûrement passé à la trappe dans ma navigation. Je te conseille de mettre cette catégorie dans Prologue, accessible à tous, le clic sera plus facile. Bien sûr, il y a des gens qui arrivent à voir (par exemple la présentation du personnage a été vu 66 fois) mais autant assurer le coup.
Faire un guide du forum est une très bonne chose pour une personne qui n’a jamais mis les pieds sur un forum et je le trouve très complet. Le guide du personnage est vraiment judicieux, surtout que même pour un rôliste confirmé, on peut avoir un peu de mal à faire son personnage, surtout mal faire les choses.
Pour le guide de présentation du personnage, dans ton premier message, je te conseille de mettre des liens qui renvoi au contexte, peuples et métiers. Lire la religion est pour moi à mon sens également important, surtout la partie sur le Consalvo qui est omniprésente.
La fiche formulaire de présentation que tu décris est plutôt originale, or je trouve qu’au contraire, c’est un frein à la communication ainsi qu’au recueil d’informations. Tu as voulu bien faire en proposant un système productif, le problème, c’est qu’on perd en convivialité et en informations. J’expliquerais plus loin.
Pour les informations générales, je dirais que c’est plutôt bien décrit mais tu devrais rajouter des liens pour retourner dans les peuples, dans l’annexe métier et dans l’annexe magie (histoire qu’on puisse avoir plusieurs onglets d’ouvert sans devoir à chaque fois recliquer partout). Là où j’ai plus de mal c’est le rang. En effet, tu n’indiques nul par la hiérarchie et c’est un point qui fait défaut. Je t’invite à relire tout ce que j’ai écrit plus haut en fonction des différences des peuples (j’avais mis juste les Merrows pour la hiérarchie que tu proposes avec les rangs). Une petite description de ce que toi tu entends pour chaque rang. Comment vivent-ils ? L’ordre hiérarchique, et quels sont leurs droits et devoirs ? Autant on peut se servir du modèle moyen ageux, autant, comme tu as du le voir dans mon analyse sur les peuples et les métiers, on a du mal à visualiser le système décisionnaire.
Pour la description physique, je te conseille un lien amenant vers une galerie d’avatars tout fait. Il me semble qu’un de tes membres avait fait quelque chose. Ca permet d’avoir une idée générale du type d’avatar utilisé et de pouvoir aider ceux qui ont le plus de difficulté à trouver quelque chose leur convenant.
Dans la description mentale, j’aime beaucoup le document que tu nous proposes, ça permet de trouver des choses différentes pour changer des habituels adjectifs qu’on retrouve très souvent. Je trouve que cette partie explicative est très claire, complète, pour un débutant on est bien aidé.
Dans l’histoire, tu décris bien la façon de procéder. Le seul problème c’est qu’on peut se heurter à l’absence d’informations sur son lieu. Comme je te l’ai dit plus haut, on ne sait rien de l’organisation dans la ville, le village, la capitale. On ne sait pas si il y a des écoles ou si l’éducation est seulement parentale. On ne sait pas si les pauvres peuvent étudier les bases (lecture, écriture, calculs) ou pas. Parce que ton monde est totalement original. C’est du médiéval d’accord, mais il y a tellement de nuances qui peuvent être rappelées. Les joueurs peut être n’osent pas imposer leur vision de ton monde. C’est comme si un décrivait son personnage allant à une très haute école de Merrows pour apprendre le commerce afin de devenir marchand. Or dans le moyen âge ça n’existe pas. Et on craint peut être d’être hors sujet, cela expliquerait pourquoi les gens s’inscrivent sans poster de fiche. Tu peux aussi parler de l’influence du Consalvo sur le personnage (Est-il sage à suivre les préceptes ? Ou plutôt du genre à tout remettre en question ?). Je pense que ce qui manque dans ton guide de présentation, c’est la partie histoire pas assez précise dans le monde dans lequel on peut évoluer. Une partie Vie sur Düerine comme je te l’ai indiqué serait un bon lien à mettre en relation avec ce sujet, ce qui pourrait déjà donner plus d’idées.
Ensuite nous allons venir à la partie la plus délicate, la fiche de présentation.
Tout d’abord, pour avoir accès à cette fiche, il faut cliquer sur Amphithéatre et non pas dans une sous catégorie. D’où l’importance pour moi de mettre un link qui amène au modèle de présentation dans le message pour le guide de présentation et dans un message guide du nouveau. Avec les sous catégories, on a tendance à oublier de cliquer sur les liens des catégories.
Pour le modèle de présentation, tu redonnes des informations qui me semblent essentielles. Par contre rajoute le lien du guide de description pour la présentation qui me paraît vraiment important à inscrire ici afin d’aider les joueurs perdus qui n’auraient pas vu ce document. Mets également un link vers une galerie d’avatars pour aider les joueurs à faire leur choix si ils n’ont pas d’idée. Dernière chose, les liens sont illisibles dans cette couleur, il faudrait que tu l’as change.
Ensuite tu proposes un formulaire interactif. Déjà je trouve que c’est une très bonne idée pour ceux qui n’aiment pas, ou ne sont pas à l’aise, avec les codes de fiche toutes faites. Cela leur permet de ne pas se prendre la tête pour voir où placer les bonnes infos.
Seulement, ton formulaire est à double tranchant à mon avis. Tu disais que les gens s’inscrivaient sur ton forum mais ne postaient pas. Cela peut venir de là. J’explique. L’avantage de poster son code, c’est comme une sorte de sauvegarde du message. On montre publiquement qu’on est intéressé et qu’on va se mettre à une fiche. Ensuite les joueurs ont tendance à remplir petit à petit la fiche. Tout le monde n’a pas word ou un éditeur de texte avec mise en page, donc ça peut être plus lourd de faire sa présentation complète sur bloc note et ensuite envoyer au bon moment. Moi perso j’envoie tout d’un coup mais j’ai déjà vu beaucoup de joueurs qui écrivent petit à petit, c’est quelque chose de courant.
En tapant sur un document externe, les gens ne voient pas leur « avancée » dans leur fiche forum, ça peut décourager et on se sent aussi seul. Là je parle de l’aspect convivial/communautaire. Quand une personne poste une fiche, ce qui l’encourage à continuer, c’est les encouragements des uns et des autres, les accueils chaleureux, ça donne l’impression de ne pas être seul sur ce forum. Ils peuvent également poser des questions si ils le souhaitent, comme ça toi tu vois là où ça coince.
Or là tu imposes un modèle qui ne demande de poster que lorsque le travail est terminé. On se sent seul dans la tâche, pas vraiment d’aide même si on peut contacter un admin mais par expérience, rare sont les joueurs qui envoient des MP pour avoir des informations supplémentaires.
Dernier point négatif, de cette façon tu n’as aucun moyen de voir ce qui cloche pour le joueur. A quel moment il bloque dans la fiche. Histoire ? Description physique ? Difficile pour toi d’avoir des statistiques sur ce qui pousse un joueur à jouer au fantôme ou pas.
Donc pour moi, imposer une fiche automatique présente plusieurs blocages : le sentiment d’être seul, le manque de convivialité (qui n’a jamais été content de recevoir des bienvenues ou fiche sympa à lire bon courage pour la suite ?), et l’absence d’informations (pour voir là où ça bloque). Ensuite comme tu laisses deux semaines, les gens ont le temps de se désintéresser et d’oublier le forum donc quand tu les relances forcément il n’y a plus personne.
La solution serait de proposer le choix du code à mettre (pour les habitués), mets le code en premier et ensuite tu mets le lien vers le formulaire (comme ça on commence par regarder le code et si trop dur on s’intéresse au formulaire). Rajoute dans ton règlement que la fiche ou le début de fiche doit être posté en une semaine, une semaine c’est court et au moins tu as plus de chances que tes joueurs continuent de passer pour chercher des infos et ainsi les contacter sur la relance.
Dernier point dans la réflexion de la fiche, l’avatar. Tu proposes de mettre des avatars seulement avec le buste, or c’est un peu compliqué de trouver son bonheur (surtout que mettre des habits sous l’eau peut sembler surprenant pour certains). Mettre une jolie galerie avec un lien pour y accéder, des avatars disponibles pour ceux qui ne sont pas inspirés et hop tu es sûre au moins que l’image ne bloquera plus l’inspiration des joueurs.
Il me semble que c’est tout pour l’inscription puisqu’ensuite on passe dans la partie 3 qui est l’activité du forum.
Système de jeux
Le système de combat me parait simple mais un poil flou. En effet, je pense qu’il faut regarder dans la fiche du personnage adversaire pour voir si dans son histoire, il est expérimenté ou pas. Un peu contraignant quand même. Peut être faire une case habileté au combat avec une note que toi tu donnes en tant qu’admin. Exemple, une personne qui est un soldat depuis 7 ans dans l’armée aura (vétéran) une note 7/10. Un nouveau qui est dans l’armée depuis peu de temps aura une note de 4/10. Un habitant qui n’a reçu aucun entrainement (et encore si un personnage a eu l’habitude de se battre, un caid quoi, sa note sera un peu plus élevée) aura une note de 1/10. A partir de là, on peut utiliser ton système qui me semble correct et équitable.
Récapitulatif & Conseils Suggérés
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de choses à revoir, de la cohérence des annexes, en passant par des détails ou des parties plus concises, il y a de quoi faire. Pour moi les plus gros points à retravailler sont : les différences entre les peuples (pour bien les séparer), l’impact du Consalvo sur Düerine, une annexe sur la vie à Düerine, proposer le code pour créer sa fiche de présentation.
Conseils
- Faire un guide destiné au visiteur/nouvel arrivant (un sujet interactif qui réunit tous les documents importants à lire de la base de l’univers jusqu’au jeu)
- Changer la couleur du texte noir sur fond bleu (par du blanc car manque de visibilité)
- Penser à faire corriger ses textes si possible par une autre personne
- Remplacer Background par un autre titre qui fait plus penser à une histoire (exemple : chapitre)
- Rajouter une information sur le conseil (annexe hors BG)
- Parler de l’importance du consalvo (BG, rapport avec les peuples)
- Rajouter un message à la suite du BG qui parle de la situation actuelle pour qu’on se situe dans l’histoire (cf développement)
- Rajouter des questions de réflexion dans le message à la suite du BG (cf exemples)
- Revoir la présentation des peuples pour être sûre que les visiteurs regarderont les trois (cf développement)
- Mettre les caractéristiques devant l’histoire (peuples)
- Raccourcir le nombre de choix de queues disponibles et/ou mettre des liens images (peuples)
- Rajouter une vision du monde chez les Lamias (peuples)
- Mettre juste l’âge max de l’espérance de vie (peuples)
- Développer le déroulement d’une vie normale dans une partie Cycle de vie par exemple (peuples)
- Rajouter une précision sur le mode de reproduction entre poissons qui ne sont pas de la même espèce
- Rajouter une courte description introductive sur le peuple dans caractéristiques (cf développement)
- Rajouter une case Culture pour chaque peuple (cf développement)
- Rajouter une faculté ou trait racial (cf développement)
- Eviter les « on » dans les histoires
- Mettre une partie situation actuelle à la fin de chaque histoire (peuples)
- Mettre en avant les deux trames de l’histoire : Religieux & Politique (Consalvo) / Aventure (Relique dérangée)
- Mettre des mini images pour les modèles de Lamias (peuple)
- Parler des Lamias qui vivent en ville/capitale et pas seulement les villages
- Préciser que certains Selkies sont en fuite et n’ont pas subi la peine capitale (peuples)
- Mettre plus en avant les rapports avec les esprits des Selkies
- Revoir la partie Histoire des Merrows (cf développement)
- Revoir la vision du monde des Merrows (cf développement)
- Revoir la partie espérance de vie des Merrows (cf développement)
- Mettre l’accent sur les différences des peuples (cf idées dans la conclusion de l’analyse sur les peuples)
- Mettre en post it l’annexe religion et Métiers
- Revoir l’annexe magie (cf développement)
- Revoir la partie Métiers (cf développement)
- Revoir quelques détailes de l’annexe religion (cf développement)
- Mettre un calendrier visuel pour l’annexe
- Rajouter des coutumes ou supprimer ce titre en attendant de vraiment les rajouter
- Supprimer ou développer l’annexe Zones climatiques
- Rajouter une annexe Vie à Düerine (cf développement)
- Séparer par thèmes les créatures et les plantes (merveilles)
- Placer les guides de forum dans Prologue
- Mettre des liens renvoyant à contexte, peuples, métiers (guide description de personnage)
- Détailler les rangs (guide description de personnage et cf développement)
- Mettre un lien vers une galerie d’avatars (guide description de personnage)
- Apporter des précisions à ton univers RPG dans la partie histoire du guide description de personnage (cf développement)
- Mettre un link vers le modèle de présentation dans guide de description de personnage et guide de l’arrivant
- Laisser le choix d’avoir une fiche codée à poser sur le forum
- Rajouter link guide description du personnage et galerie d’avatars dans le modèle pour fiche personnage
- Rajouter une note pour cerner le niveau de combat du personnage (cf développement)
- Idées supplémentaires : Magie pour communiquer avec les esprits pour les Selkies
Bon ça me paraît énorme comme modifications à faire mais je pense que tes plus gros points forts peuvent venir des différences entre les peuples et j’insiste sur ce point. D’accord y a pas de souci pour qu’ils se convertissent tous au Consalvo mais rien n’empêche d’avoir des rebelles et des façons de vivre différentes. Tout est dans la description, sans pour autant écrire un pavé. Mettre plus en avant les différences dans la fiche caractéristique est un plus. De plus, ton forum s’appuie sur deux trames qui peuvent attirer deux styles de joueurs : la trame religieuse/Politique et la trame aventures. Seulement, ces deux trames ne sont pas suffisamment mises en avant pour tenter. Il faut vraiment pour moi que tu insistes là-dessus parce que ça pourrait vraiment être super. En fait tu as fait le monde de Düerine mais la situation actuelle échappe aux visiteurs, en mettant en avant ce genre d’informations, on se sentira déjà plus impliqué dans le monde (en laissant le flou dans les zones que tu souhaites bien sûr). Le flou laissé à la situation actuelle est à retravailler, une fois que ce sera fait, on aura plus de facilité à voir comment ce monde fonctionne pour créer un personnage sans avoir peur de se tromper.Je te laisse réfléchir à tout ça en détail. Hésite pas à revenir sur un point ou un autre si tu ne sais pas comment mettre le truc en place. Je peux te fournir des exemples de structure, des idées de phrases, des schémas. Faire un univers inventé n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi il est bien d’avoir une personne qui passe derrière pour regarder les petites incohérences et ainsi rendre ton univers encore plus intrigant et surprenant. J’espère pouvoir avoir été utile sur cette partie. Une fois qu’on aura fait le tour, je passerais à la troisième partie sur l’animation. Là aussi j’ai des idées à te proposer afin d’accentuer les activités proposées et tout ce qu’on peut faire pour que les joueurs se sentent bien dans ce petit univers.